Historiffique

Avatar François_G_ Liste de

474 films

par François_G_

Mon premier film d'horreur est Scream, regardé à l'âge de 10 avec des amis. Une expérience terrifiante mais toutefois enrichissante. Quand je rentrais de l'école le soir, à pied, seul et dans la nuit, je n'avançais que plus vite imaginant l'horreur qui pouvait me suivre dans mon dos, terrorisé par ce film et traumatisé à vie. Les jours, les mois passaient, puis je me suis endurcis, j'ai arrêté de courir quand j'avais peur, j'affrontais le monde.
Puis je me suis mis à en regarder par passion et fascination, recherchant les frissons et la catharsis que j'avais ressentis à cette époque. Cette liste est dédiée à cette recherche.

Merci à mimosa022 pour la bannière.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Bande-annonce

    Unfriended (2015)

    Cybernatural

    1 h 22 min. Sortie : . Épouvante-Horreur et thriller.

    Film de Levan Gabriadze avec Shelley Hennig, Renee Olstead, Jacob Wysocki

  • Bande-annonce

    Contracted (2013)

    1 h 18 min. Sortie : . Drame, Épouvante-horreur et thriller.

    Film de Eric England avec Najarra Townsend, Caroline Williams, Alice Macdonald

    Film d'horreur à petit budget mettant en scène une maladie transmise telle une MST, "Contracted" se démarque du style habituel de ses concurrents. Evitant les scènes sanglantes avec excès, et imposant son style intimiste et morbide, ce long-métrage réalisé par Eric England exploite parfaitement son sujet. Cependant, les défauts ne sont pas exempts. L'histoire peine a être totalement captivante, les dialogues ne sont pas très travaillés et la mise en scène peine à se mettre en place. Les expositions sont longues pour la sous-exploitation des personnages. J'espérais des enjeux visuels plus prononcés et forts, malgré une réalisation correcte et des maquillages satisfaisants pour un film de cette ampleur. L'ambiance certes poisseuse par sa photographie et anxiogène par sa bande sonore et l'écriture de son histoire, ne nous scotche pas à notre siège. La peur ni le stress ne sont suscités et cela est regrettable pour un métrage au pitch de la sorte. L'intensité dramatique n'est efficace car aucun sentiment n'est généré, même envers la victime de cette contamination ; malgré de très correctes interprétations. Oubliable mais tout de fois plutôt intéressant pour la différence entre cette œuvre et d'autres habituelles du genre.
  • Bande-annonce

    Nothing Left to Fear (2013)

    1 h 40 min. Sortie : . Épouvante-Horreur.

    Film de Anthony Leonardi III avec Anne Heche, James Tupper, Ethan Peck

    Une musique plutôt pas mal, une réalisation correcte, des maquillages vraiment bien faits et de crédibles interprétations ne font cependant pas de là un bon film. "Nothing Left To Fear" est un film d'horreur qui ne sort pas des sentiers battus et plane sur une histoire clichée et prévisible. Les rebondissements ne sont présents, le film est creux, long et peu captivant. D'ennui mortel, ce long-métrage produit par Slasher Films ne fait pas peur, et n'est pas à la hauteur de son affiche. Certes les décors sont bien retranscrits et la mise en scène exploite les environs avec efficacité mais ce n'est pas cela qui va aider à créer l'ambiance perdue. La séquence finale sombre et froide vaut quand même le coup d'œil, enchainée avec une musique de générique plutôt bonne.
  • Bande-annonce

    The Thing (1982)

    1 h 44 min. Sortie : . Épouvante-Horreur, science-fiction et thriller.

    Film de John Carpenter avec Kurt Russell, T.K. Carter, Wilford Brimley

  • Cronos (1993)

    1 h 34 min. Sortie : . Drame, fantastique et Épouvante-horreur.

    Film de Guillermo del Toro avec Federico Luppi, Ron Perlman, Claudio Brook

    Un Del Toro toujours aussi intéressant mais qui auquel il manque le charme de ses autres œuvres. L'histoire est captivante, et revisite le mythe de l'immortalité avec de l'originalité ; mais les personnages ne sont attachants. Ceux-ci sont toutefois très bien interprétés. La réalisation se montre prenante du début à la fin, et ne traine pas dans des lenteurs faciles. La mise en scène de Guillermo del Toro ("Crimson Peak") est satisfaisante en tout point, les décors, les costumes et la photographie sont toujours aussi bons ; malheureusement la musique n'est en aucun cas marquante. Si l'on peut reconnaître que le film est inabouti dans la carrière du metteur en scène, on ne peut nier qu'avec un budget médiocre et une histoire simple, il a su orchestrer une œuvre intéressante et plutôt convaincante dans ce qu'elle essaie de faire.
  • Bande-annonce

    Catacombes (2014)

    As Above, So Below

    1 h 33 min. Sortie : . Épouvante-Horreur et thriller.

    Film de John Erick Dowdle avec Perdita Weeks, Ben Feldman, Edwin Hodge

  • Bande-annonce

    Paranormal Activity (2009)

    1 h 26 min. Sortie : . Épouvante-Horreur et thriller.

    Film de Oren Peli avec Katie Featherston, Micah Sloat, Mark Fredrichs

  • Darkness (2003)

    1 h 28 min. Sortie : . Fantastique et Épouvante-horreur.

    Film de Jaume Balaguero avec Anna Paquin, Lena Olin, Iain Glen

    Comme pour "Paranormal Activity", il n'y a que le dernier quart d'heure qui est réussi.
  • Bande-annonce

    Midnight Meat Train (2008)

    The Midnight Meat Train

    1 h 38 min. Sortie : . Épouvante-Horreur.

    Film de Ryûhei Kitamura avec Bradley Cooper, Leslie Bibb, Brooke Shields

  • Bande-annonce

    L'Armée des morts (2004)

    Dawn of the Dead

    1 h 41 min. Sortie : . Action, Épouvante-horreur, science-fiction et thriller.

    Film de Zack Snyder avec Sarah Polley, Ving Rhames, Jake Weber

  • Bande-annonce

    Audition (1999)

    Ôdishon

    1 h 55 min. Sortie : . Épouvante-Horreur et thriller.

    Film de Takashi Miike avec Ryô Ishibashi, Eihi Shiina, Jun Kunimura

    Takashi Miike ("Visitor Q"), ou le réalisateur le plus prolifique du Japon, m'intéresse de plus en plus. Sorte de Gaspar Noé ("Love"), ou David Lynch ("Mulholland Drive") du pays du Soleil levant, il met en scène des œuvres barbares et controversées. Avec cet "Audition", il plonge le spectateur dans un thriller-horrifique happant et étouffant. Si l'histoire met du temps à démarrer, avec une première partie tournant avec le drame romantique, l'ambiance nous angoisse dès le seconde. Takashi Miike, réalise une œuvre manipulatrice sur l'obsession d'un homme. Le personnage principal, veuf, est très bien interprété. Chaque acteur maitrise sa performance. Toutefois, ceux-ci ne sont pas attachants, ce qui empêche toute émotion sentimentale. Car lors des scènes de tortures, le dégout prend principalement la place. Psychologique et redoutable, "Audition" est mit en scène brillamment. Plongée en enfer dans une histoire dure, le film est parfaitement orchestré. Les choix musicaux, la réalisation millimétrée, les plans symboliques, les transitions fluides ; tout se dont cette œuvre est composée convient à merveille. Le réalisateur maitrise son long-métrage et signe un choc, un film coup de poing majeur dans sa carrière. Malgré les longueurs scénaristiques, on se prend aux enjeux du film, et à son message. Inclassable et cruel, "Audition" est un mélange des genres réussi, à la mise en scène glauque mais fabuleuse. Moins puissant que l'on me l'avait décrit, mais toutefois surprenant et parfois éprouvant, je vous conseille de ne rien savoir sur le métrage afin de laisser Takashi Miike vous guider.
  • Bande-annonce

    Silent Hill (2006)

    2 h 05 min. Sortie : . Fantastique et Épouvante-horreur.

    Film de Christophe Gans avec Chris Britton, Radha Mitchell, Sean Bean

    Je n'ai jamais joué au jeu vidéo d'origine, c'est donc pourquoi, cher lecteur, je vous préviens que je jugerai ce film en tant qu'œuvre cinématographique simple. Christophe Gans ("Le Pacte des Loups"), offre avec ce "Silent Hill" un film fantastique réussi mais contenant néanmoins pas mal de défauts. Tout d'abord, la forme est superbe. La réalisation, précise et léchée, nous entraine dans ce monde chaotique et anxiogène. Avec des plans millimétrées et fluides, un cadre bien construit et une photographie magnifique, le metteur en scène insuffle à son œuvre une atmosphère sombre et malsaine. Les décors, les lieux, sont glauques, froids, glaçants. Les monstres géniaux qui se sont emparés de cette ville en cendre sont originaux dans leur construction métabolique, et les effets spéciaux, bien que vieillis par le temps, les rendent efficaces. Les maquillages, l'hémoglobine, sont bien utilisés et accentuent l'ambiance horrifique retranscrite à l'écran. Mais ensuite, ce spectacle inventif visuellement, n'est pas totalement immersif. En effet, le long-métrage dure 2 heures, et traine donc en longueurs. L'action met du temps à démarrer pour laisser place à une lente exposition parfois mal gérée. Certes les protagonistes sont bien développés, et le film présente des symboliques intéressantes, mais cela crée des baisses de rythme dans le récit. De plus, quelques clichés sont présents. Les acteurs sont quant à eux très bons dans leurs rôles. Avec un casting majoritairement féminin, le réalisateur met aussi en scène Sean Bean ("Game of Thrones") et Kim Coates ("Sons of Anarchy"). Radha Mitchell ("Gus") et Laurie Holden ("The Mist") sont très bonnes dans leurs performances. Chaque acteur campe son personnage avec une bonne crédibilité. La bande originale de Jeff Danna ("The Colony") accompagne ces comédiens et cet ensemble crade avec maitrise. Les compositions sont sonores sont magnifiques, particulièrement le thème principal. Psychologique et tragique, "Silent Hill" premier du nom est un film réussi, qui à défaut d'être effrayant, offre un univers fascinant dans lequel regorge d'innombrables bonnes idées narratives et visuelles. Quelques scènes sont d'une tension palpable, d'autre tombe dans le cliché, mais le tout forme un long-métrage intéressant qui vaut le coup d'être vu.
  • Bande-annonce

    Silent Hill : Revelation 3D (2012)

    Silent Hill : Revelation

    1 h 34 min. Sortie : . Épouvante-Horreur.

    Film de M. J. Bassett avec Adelaide Clemens, Kit Harington, Carrie-Anne Moss

    Suite du pas mauvais "Silent Hill", ce "Révélation 3D" est une déception narrative. Narrative oui car le visuel est toujours aussi convaincant. Michael J. Basset ("Ash vs Evil Dead") prend la relève de Christophe Gans, et signe une œuvre peu convaincante. L'histoire est moins crédible, offre un enchainement de clichés ahurissant, et n'exploitent pas assez ses enjeux scénaristiques. Je reprochais au premier film de trainer en longueur, je regrette dans celui-ci que le scénario ne soit pas plus développé. Les personnages ne sont attachants, malgré de correctes interprétations de la part de Adelaïde Clemens ("No One Lives"), Kit Harrington ("Pompéi"), qui toutefois n'est pas très crédible, et Sean Bean ("Game of Thrones"), La mise en scène est sans lenteur et offre des scènes vraiment originales avec des créatures fantastiquement bien représentées et inventives. La réalisation est correcte, même si clichée certains plans sont assez beaux. Les lieux glauques, lugubres et malsains, accompagnés d'un gore sympathique, sont parfaitement utilisés, et sont plus présents que dans le premier film ce qui est une bonne chose. La photo est belle, les couleurs de l'image sont travaillées, et les effets spéciaux bien composés. L'atmosphère pesante et angoissante est de nouveau de retour bien que peu effrayante ; à cause d'incohérences et invraisemblances. Ensuite, le combat final, la résolution tombe comme un cheveu dans la soupe, sans aucune saveur. Dommage pour ce nouveau "Silent Hill" qui aurait pu être aussi bon que son prédécesseur. Heureusement, l'ensemble est très distrayant !
  • Bande-annonce

    Solitaire (2007)

    Rogue

    1 h 39 min. Sortie : . Action, aventure, Épouvante-horreur, science-fiction et thriller.

    Film de Greg McLean avec Radha Mitchell, Michael Vartan, Sam Worthington

    Un film d'ambiance crocodilienne bien construit ne tombant pas dans le cliché du genre. Je dois avoué avoir été agréablement surpris par ce long-métrage, tant la tension est efficace. Si les personnages ne sont pas attachants malgré de correctes interprétations (notamment de la part de Sam Worthington, Mia Wasikoswka, Radha Mitchell, Michael Vartan), le film reste intense et les situations sont bien amenées. Le scénario n'est pas original mais est toute de même surprenant. Le monstre, le prédateur préhistorique qui est en conflit avec les protagonistes fait réellement peur, et parvient à insuffler une atmosphère anxiogène et angoissante. Les effets visuels sont saisissants et le long-métrage ne tombe pas dans le gore inutile et outrancier. Greg McLean, metteur en scène de "Wolf Creek", livre donc un métrage angoissant et captivant ; un film agréablement surprenant. Toutefois et pour finir, la musique m'a insupporté. Elle rend l'action naïve voire même risible par moments.
  • Bande-annonce

    Les Dossiers secrets du Vatican (2015)

    The Vatican Tapes

    1 h 31 min. Sortie : . Épouvante-Horreur et thriller.

    Film de Mark Neveldine avec Michael Peña, Kathleen Robertson, Djimon Hounsou

    "Les Dossiers Secrets du Vatican" est un film d'horreur que je voulais voir pour la présence de Michael Peña ("End of Watch"). Malheureusement, son temps à l'écran est très limité, malgré une correcte performance. Les personnages ne sont pas attachants et souvent mal joués, aucune tension n'est crée à cause de cela. La peur n'est aucunement présente, la mise en scène n'est pas originale. L'histoire manque cruellement d'inventivité, ce film n'est qu'un énième banal film d'exorcisme. Si la fin du film se démarque des autres œuvres du même style, le reste n'est pas pertinent et traîne en longueurs. L'ambiance est ratée, les scènes d'effroi sont mal mises en scène ; malgré des séquences bien foutues et des effets convenables. Mark Nevaldine ("Ghost Rider 2") signe donc un nouveau mauvais film dans sa carrière.
  • No One Lives (2012)

    1 h 26 min. Sortie : 2012. Thriller et Épouvante-horreur.

    Film de Ryûhei Kitamura avec Luke Evans, Derek Magyar, Beau Knapp

  • Bande-annonce

    Versus, l'ultime guerrier (2001)

    Versus

    1 h 59 min. Sortie : . Action, fantastique et Épouvante-horreur.

    Film de Ryûhei Kitamura avec Tak Sakaguchi, Hideo Sakaki, Chieko Misaka

    Un délire à faible budget nous venant du Japon. "Versus" est fou, rythmé, parfois long, mais toujours bien mis en scène par Ryûhei Kitamura ("No One Lives"). L'histoire est originale, mélangeant le film de yakuzas, de zombies et d'arts martiaux ; nous présentant des personnages hallucinés et maitrisant leurs chorégraphies. Si le charisme de certains et le talent de comédiens d'autres laissent à désirer, le résultat reste sympathique à regarder avec des amis. Totalement barré et porté par une bonne musique, le film va au bout de ses idées, ce qui fait plaisir à voir. Une petite production fraîche et inventive qui mériterai à être plus connue.
  • Bande-annonce

    Insidious : Chapitre 3 (2015)

    Insidious: Chapter 3

    1 h 37 min. Sortie : . Épouvante-Horreur et thriller.

    Film de Leigh Whannell avec Dermot Mulroney, Stefanie Scott, Angus Sampson

  • Comedown (2012)

    1 h 30 min. Sortie : . Épouvante-Horreur.

    Film de Menhaj Huda avec Jessica Barden, Sophie Stuckey et Adam Deacon

    "Comedown" est un film d'horreur sans grand intérêt, une œuvre certes dotée d'une tension plutôt efficace mais souvent désamorcée à cause des personnages détestables. Si les acteurs sont crédibles dans leurs rôles, leur psychologie n'est pas très développée. L'atmosphère du long-métrage est lourde, cela grâce à un décor anxiogène et lugubre. "Comedown" est en effet un huis clos, où un psychopathe peu recherché cherche à tuer la bande d'amis. Si la mise en scène est comme elle veut être, donc se montre correcte et sans longueurs, la réalisation n'est pas inventive. Les plans ne sont pas assez travaillés, de plus les effets spéciaux ne sont pas particulièrement réussis. Je reconnais tout de même que c'est une petite production, à faible budget. Rempli de clichés et invraisemblances, ce slasher légèrement gore n'est pas un film qui retient l'attention. Dommage, un décor mieux exploité et un script plus travaillé auraient pu pondre un film sympathique dans son genre, même s'il reste captivant.
  • Bande-annonce

    L'Échine du diable (2001)

    El Espinazo del diablo

    1 h 47 min. Sortie : . Drame et Épouvante-horreur.

    Film de Guillermo del Toro avec Marisa Paredes, Eduardo Noriega, Federico Luppi

  • Bande-annonce

    Making Off (2012)

    1 h 18 min. Sortie : . Épouvante-Horreur.

    Film de Cédric Dupuis avec Céline Berti, Olivier Bureau, Mickaël Collart

  • Bande-annonce

    The Veil (2016)

    1 h 33 min. Sortie : 2016. Épouvante-Horreur.

    Film de Phil Joanou avec Jessica Alba, Lily Rabe, Thomas Jane

  • Bande-annonce

    Sharktopus (2010)

    1 h 29 min. Sortie : . Comédie, Épouvante-horreur et science-fiction.

    Téléfilm de Declan O'Brien avec Eric Roberts, Kerem Bursin, Sara Malakul Lane

  • Bande-annonce

    Shark 3D (2011)

    Shark Night 3D

    1 h 30 min. Sortie : . Thriller et Épouvante-horreur.

    Film de David R. Ellis avec Sara Paxton, Dustin Milligan, Katharine McPhee

  • Bande-annonce

    Détour mortel (2003)

    Wrong Turn

    1 h 24 min. Sortie : . Épouvante-Horreur.

    Film de Rob Schmidt avec Desmond Harrington, Eliza Dushku, Emmanuelle Chriqui

  • Bande-annonce

    Détour mortel 2 (2007)

    Wrong Turn 2 : Dead End

    1 h 36 min. Sortie : . Épouvante-Horreur et thriller.

    Film de Joe Lynch avec Erica Leerhsen, Henry Rollins, Texas Battle

  • Bande-annonce

    Détour mortel 3 (2009)

    Wrong Turn 3 : Left for Dead

    1 h 32 min. Sortie : . Épouvante-Horreur et thriller.

    Film de Declan O'Brien avec Tom Frederic, Janet Montgomery, Gil Kolirin

  • Bande-annonce

    Détour mortel 4 : Origines sanglantes (2011)

    Wrong Turn 4 : Bloody Beginnings

    1 h 33 min. Sortie : . Épouvante-Horreur et thriller.

    Film de Declan O'Brien avec Jennifer Pudavick, Tenika Davis, Kaitlyn Leeb

  • Bande-annonce

    Détour mortel 5 (2012)

    Wrong Turn 5 : Bloodlines

    1 h 27 min. Sortie : . Épouvante-Horreur.

    Film de Declan O'Brien avec Doug Bradley, Camilla Arfwedson, Simon Ginty

  • Bande-annonce

    Détour Mortel 6 (2014)

    Wrong Turn 6 : Last Resort

    1 h 31 min. Sortie : . Épouvante-Horreur.

    Film de Valeri Milev avec Sadie Katz, Anthony Ilott, Aqueela Zoll