Hyrule jour et nuit : My Legend of Zelda

Avatar Red13 Liste de

6 jeux vidéo

par Red13

Quand on s'appelle Zelda, il vaut mieux avoir une bonne assurance contre les rapts et les enlèvements, parce que ça va arriver un sacré paquet de fois.

The Legend of Zelda fait en tout cas partie de ces séries mythiques du monde du jeu vidéo, dont Nintendo sait si bien être à l'origine. On peut, quelque part, s'étonner du succès rarement démenti de la série, car ses épisodes restent éternellement basé sur un gameplay certes solide et maîtrisé, mais rarement changeant, dont on ne perçoit que des déclinaisons au fil des épisodes.

La Triforce Link-Zelda-Ganondorf, immuable, constitue le socle d'une saga qui a compté dans la vie de nombreux joueurs, dont moi ...

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
    Bande-annonce

    The Legend of Zelda : A Link to the Past (1991)

    Zelda no Densetsu : Kamigami no Triforce

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Nintendo EAD et Nintendo sur Super Nintendo, Game Boy Advance, New Nintendo 3DS, Wii U et Nintendo Switch

    Démarrer par la perfection

    Personnellement, A Link to the Past reste l'alpha et l'oméga, encore aujourd'hui, de la série.

    Lorsque j'ai fait l'acquisition de ma Super Nintendo, je n'avais qu'une connaissance partielle du monde Nintendo (vu que j'avais seulement possédé un Amstrad avant). Bien entendu, j'avais entendu parlé des épisodes Zelda sur NES, de leurs qualités. Mais finalement, mon envie restait très théorique.

    Avec la découverte de cet épisode, quel choc !

    Un vaste monde à découvrir, des personnages qui mènent leur vie, les différentes ambiances des régions d'Hyrule, la dualité entre le Monde de la Lumière et le Monde des Ténèbres.

    Un peu comme Super Mario 3 pour la saga du plombier, je trouve que c'est l'épisode fondateur de la série Zelda, celui qui pose les bases de construction de l'univers qui sera ensuite décliné à travers les nombreux épisodes ultérieurs.

    Il n'est jamais trop tard pour le découvrir.
  • 2
    Bande-annonce

    The Legend of Zelda : Ocarina of Time (1998)

    Zelda no Densetsu : Toki no Ocarina

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Nintendo EAD et Nintendo sur Nintendo 64, GameCube, Wii, Wii U et Nintendo 3DS

    Le rendez-vous manqué

    Si tout s'était passé comme prévu, j'aurais du acheter relativement tôt une N64, mais Final Fantasy VII en a décidé autrement. Et je n'ai en conséquence pas eu l'occasion de jouer en temps voulu à l'un des épisode de la série qui a le plus marqué la communauté des joueurs. Je suis passé à côté de cette révolution de la 3D pour l'une des licences phares de Nintendo.

    C'est donc sur une N64 au crépuscule de sa vie, achetée d'occasion, que j'ai joué à Ocarina of Time. J'avoue ne pas l'avoir apprécié à la hauteur de ses qualités. Trop de temps avait passé, et j'en avais trop entendu parlé, trop en bien. Le messie avait vieilli. Je le voyais toujours avec affection mais il ne parvenait plus à m'émerveiller.

    Ocarina of Time s'impose donc comme l'un des plus grands rendez-vous manqués de mon histoire de joueur.
  • 3
    Bande-annonce

    The Legend of Zelda : The Wind Waker (2002)

    Zelda no Densetsu : Kaze no Takuto

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Nintendo EAD, Eiji Aonuma et Nintendo sur GameCube

    L'épisode inattendu

    A l'inverse d'Ocarina of Time, c'est en Day-One et par hasard que j'ai fait l'acquisition de l'épisode Wind Waker sur GameCube (une période de suivi un peu plus lointain de l'actualité du jeu vidéo).

    Un épisode dont la notoriété a pas mal varié au cours du temps, j'ai l'impression : bien accueilli au moment de sa sortie, puis finalement assez rapidement tombé dans l'oubli, pour revivre au moment de la rédaction de ces lignes une nouvelle heure de gloire à l'heure de son portage HD sur Wii U.

    Principalement tourné autour des éléments maritimes (l'eau et le vent), The Wind Waker brille par un design réussi, un univers assez poétique et vaste : peut-être pas la plus épique, mais une très belle aventure pour notre héros.
  • 4
    Bande-annonce

    The Legend of Zelda : Twilight Princess (2006)

    Zeruda no Densetsu : Towairaito Purinsesu

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Nintendo EAD et Nintendo sur GameCube et Wii

    L'épisode adulte

    Je suis toujours étonné par le fait que cet épisode de Zelda n'ait pas laissé plus de trace dans l'histoire du jeu vidéo et de la franchise. Le culte voué à l'épisode Ocarina of Time empêche beaucoup de titres ultérieurs de briller, mais ce qui est étonnant avec Twilight Princess, c'est qu'il représentait sur le papier tout ce que de nombreux fans attendaient de la série : un épisode dans la lignée de Ocarina of Time, mais avec un Link plus adulte et un Hyrule plus sombre et plus torturé.

    Outre la découverte gadget de la nouvelle maniabilité de Link sur Wii, je garde un très fort souvenir de cet épisode, notamment en raison de son ambiance plus sombre et glauque, qui apportait un vent nouveau à cette saga souvent identifiée comme un peu enfantine.
  • 5
    Bande-annonce

    The Legend of Zelda : Spirit Tracks (2009)

    Zeruda no densetsu: Daichi no kiteki

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Nintendo sur Nintendo DS

    Des aventures légères sur portable

    Links Awakening a donné sur GameBoy une crédibilité aux épisodes de notre héros Link sur consoles portables et il reste un épisode très apprécié par la communauté, encore aujourd'hui.

    Dans les années 2000, plusieurs épisodes de la saga sont ainsi sorti sur les hardware portables de Nintendo. Celui auquel j'ai eu l'occasion de jouer est Spirit Tracks.

    On y retrouve le soucis de qualité de gameplay propre à la franchise mais le souffle épique propre à la série souffle ici avec moins d'intensité. Tout y est plus léger, et le concept des voyages en train, même sympathique, s'avère in fine un peu enfantin ...
  • 6

    The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D (2011)

    Zelda no Densetsu : Toki no Ocarina

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Grezzo et Nintendo sur Nintendo 3DS

    La tentative de rattrapage

    Après mon rendez-vous manqué avec Ocarina of Time (voir plus haut), j'ai tenté de me relancer sur le portage 3DS de cet épisode, dont on disait le plus grand bien.

    Bonne réalisation, petits ajustements tirant partie des spécificités de la 3DS, mais un titre qui reste pour l'instant dans mes tiroirs faute de temps et d'envie.

    Le réchauffé, parfois, ça ne prend pas !