Cover Hyrule jour et nuit : My Legend of Zelda

Hyrule jour et nuit : My Legend of Zelda

Quand on s'appelle Zelda, il vaut mieux avoir une bonne assurance contre les rapts et les enlèvements, parce que ça va arriver un sacré paquet de fois.

The Legend of Zelda fait en tout cas partie de ces séries mythiques du monde du jeu vidéo, dont Nintendo sait si bien être ...

Afficher plus

Liste de

6 jeux vidéo

créee il y a environ 11 ans · modifiée il y a plus de 10 ans

The Legend of Zelda: A Link to the Past
8.5
1.

The Legend of Zelda: A Link to the Past (1991)

Zelda no Densetsu: Kamigami no Triforce

Sortie : 24 septembre 1992 (France). Action-Aventure

Jeu sur Super Nintendo, Game Boy Advance

Red13 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Démarrer par la perfection

Personnellement, A Link to the Past reste l'alpha et l'oméga, encore aujourd'hui, de la série.

Lorsque j'ai fait l'acquisition de ma Super Nintendo, je n'avais qu'une connaissance partielle du monde Nintendo (vu que j'avais seulement possédé un Amstrad avant). Bien entendu, j'avais entendu parlé des épisodes Zelda sur NES, de leurs qualités. Mais finalement, mon envie restait très théorique.

Avec la découverte de cet épisode, quel choc !

Un vaste monde à découvrir, des personnages qui mènent leur vie, les différentes ambiances des régions d'Hyrule, la dualité entre le Monde de la Lumière et le Monde des Ténèbres.

Un peu comme Super Mario 3 pour la saga du plombier, je trouve que c'est l'épisode fondateur de la série Zelda, celui qui pose les bases de construction de l'univers qui sera ensuite décliné à travers les nombreux épisodes ultérieurs.

Il n'est jamais trop tard pour le découvrir.

The Legend of Zelda: Ocarina of Time
8.7
2.

The Legend of Zelda: Ocarina of Time (1998)

Zelda no Densetsu: Toki no Ocarina

Sortie : 11 décembre 1998 (France). Action-Aventure

Jeu sur Nintendo 64, GameCube, Wii, Wii U, Nintendo 3DS

Red13 a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Le rendez-vous manqué

Si tout s'était passé comme prévu, j'aurais du acheter relativement tôt une N64, mais Final Fantasy VII en a décidé autrement. Et je n'ai en conséquence pas eu l'occasion de jouer en temps voulu à l'un des épisode de la série qui a le plus marqué la communauté des joueurs. Je suis passé à côté de cette révolution de la 3D pour l'une des licences phares de Nintendo.

C'est donc sur une N64 au crépuscule de sa vie, achetée d'occasion, que j'ai joué à Ocarina of Time. J'avoue ne pas l'avoir apprécié à la hauteur de ses qualités. Trop de temps avait passé, et j'en avais trop entendu parlé, trop en bien. Le messie avait vieilli. Je le voyais toujours avec affection mais il ne parvenait plus à m'émerveiller.

Ocarina of Time s'impose donc comme l'un des plus grands rendez-vous manqués de mon histoire de joueur.

The Legend of Zelda: The Wind Waker
8.3
3.

The Legend of Zelda: The Wind Waker (2002)

Zelda no Densetsu: Kaze no Takuto

Sortie : 3 mai 2003 (France). Action-Aventure

Jeu sur GameCube

Red13 a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

L'épisode inattendu

A l'inverse d'Ocarina of Time, c'est en Day-One et par hasard que j'ai fait l'acquisition de l'épisode Wind Waker sur GameCube (une période de suivi un peu plus lointain de l'actualité du jeu vidéo).

Un épisode dont la notoriété a pas mal varié au cours du temps, j'ai l'impression : bien accueilli au moment de sa sortie, puis finalement assez rapidement tombé dans l'oubli, pour revivre au moment de la rédaction de ces lignes une nouvelle heure de gloire à l'heure de son portage HD sur Wii U.

Principalement tourné autour des éléments maritimes (l'eau et le vent), The Wind Waker brille par un design réussi, un univers assez poétique et vaste : peut-être pas la plus épique, mais une très belle aventure pour notre héros.

The Legend of Zelda: Twilight Princess
7.8
4.

The Legend of Zelda: Twilight Princess (2006)

Sortie : 8 décembre 2006 (France). Action-Aventure

Jeu sur GameCube, Wii

Red13 a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

L'épisode adulte

Je suis toujours étonné par le fait que cet épisode de Zelda n'ait pas laissé plus de trace dans l'histoire du jeu vidéo et de la franchise. Le culte voué à l'épisode Ocarina of Time empêche beaucoup de titres ultérieurs de briller, mais ce qui est étonnant avec Twilight Princess, c'est qu'il représentait sur le papier tout ce que de nombreux fans attendaient de la série : un épisode dans la lignée de Ocarina of Time, mais avec un Link plus adulte et un Hyrule plus sombre et plus torturé.

Outre la découverte gadget de la nouvelle maniabilité de Link sur Wii, je garde un très fort souvenir de cet épisode, notamment en raison de son ambiance plus sombre et glauque, qui apportait un vent nouveau à cette saga souvent identifiée comme un peu enfantine.

The Legend of Zelda: Spirit Tracks
6.6
5.

The Legend of Zelda: Spirit Tracks (2009)

Zeruda no densetsu: Daichi no kiteki

Sortie : 11 décembre 2009 (France). Action-Aventure

Jeu sur Nintendo DS

Red13 a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Des aventures légères sur portable

Links Awakening a donné sur GameBoy une crédibilité aux épisodes de notre héros Link sur consoles portables et il reste un épisode très apprécié par la communauté, encore aujourd'hui.

Dans les années 2000, plusieurs épisodes de la saga sont ainsi sorti sur les hardware portables de Nintendo. Celui auquel j'ai eu l'occasion de jouer est Spirit Tracks.

On y retrouve le soucis de qualité de gameplay propre à la franchise mais le souffle épique propre à la série souffle ici avec moins d'intensité. Tout y est plus léger, et le concept des voyages en train, même sympathique, s'avère in fine un peu enfantin ...

The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D
8.3
6.

The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D (2011)

Zelda no Densetsu: Toki no Ocarina

Sortie : 17 juin 2011 (France). Action-Aventure

Jeu sur Nintendo 3DS

Annotation :

La tentative de rattrapage

Après mon rendez-vous manqué avec Ocarina of Time (voir plus haut), j'ai tenté de me relancer sur le portage 3DS de cet épisode, dont on disait le plus grand bien.

Bonne réalisation, petits ajustements tirant partie des spécificités de la 3DS, mais un titre qui reste pour l'instant dans mes tiroirs faute de temps et d'envie.

Le réchauffé, parfois, ça ne prend pas !

Red13

Liste de

Liste vue 828 fois

19
8