Cover Il y a fort longtemps, en 2014, j'ai vu ...

Il y a fort longtemps, en 2014, j'ai vu ...

Avis pour chaque film. Longs métrage seulement. Sauf exception, les films revus ne sont pas intégrés.

Pour résumé un peu plus mes découvertes :

http://www.senscritique.com/liste/En_2014_j_ai_parfois_bien_kiffe_ma_race/538163

Liste de

244 films

créee il y a plus de 10 ans · modifiée il y a plus de 9 ans

Chinatown
7.6

Chinatown (1974)

2 h 10 min. Sortie : 18 décembre 1974 (France). Film noir

Film de Roman Polanski

Dröm a mis 9/10.

Annotation :

5/01

Un polar fort prenant grâce à son ambiance et à la qualité du jeu des acteurs. L'histoire m'a tenu en haleine jusqu'aux dernières minutes, le film est excellent bien rythmé et progresse de révélations en révélations pour finalement nous bouleverser complètement. Rien n'est là par hasard et tout est si bien agencé qu'on y voit que du feu.

Nostalgie de la lumière
7.4

Nostalgie de la lumière (2010)

Nostalgia de la luz

1 h 30 min. Sortie : 27 octobre 2010. Historique, Nature, Science

Documentaire de Patricio Guzmán

Dröm a mis 8/10.

Annotation :

6/01

Voilà un documentaire que je recommande chaudement. J'ai rarement vu un film du genre aussi bien ficelé dans son propos. Le principe est particulier : des informations scientifiques enrichissent une philosophie qui va de paire avec l'histoire même du pays. Au travers de cette recherche du passé, les rencontres fusent et sont d'une humanité confondante. Une oeuvre douce, sensible et très engagée.

Don Jon
5.4

Don Jon (2013)

1 h 30 min. Sortie : 25 décembre 2013 (France). Comédie, Drame, Romance

Film de Joseph Gordon-Levitt

Dröm a mis 3/10.

Annotation :

7/01

Gordon-Levitt réalise un premier film honnête mais plein de maladresses. L'absence de subtilité et le manque flagrant de personnalité laisse le film nous guidé dans une morale toute tracée sans réelle valeur ajoutée, mise à part quelques dialogues plutôt drôles. Ça me laisse un peu la même impression que The Bling Ring au fond, mais en un peu plus dense heureusement. Julianne Moore est très cool <3

La Valse des pantins
7.7

La Valse des pantins (1982)

The King of Comedy

1 h 49 min. Sortie : 18 mai 1983 (France). Comédie, Drame

Film de Martin Scorsese

Dröm a mis 8/10.

Annotation :

7/01

Une comédie, reconnut comme hilarante. Mais mis à part une scène en particulière absolument tordante, je n'ai presque jamais souris devant ce Scorsese, tellement le malaise fut grand. Le pari de faire une sorte de Taxi-Driver dans le monde du Show Buisness télévisuel était risqué et est réussis avec brio. Peut être le Scorsese le plus original, il est certains que ce soit son film le plus mésestimé en tous cas. De Niro signe là, une de ses meilleures prestations.

J'en ressort perturbé, preuve pour moi que le film est brillant.

Le Loup de Wall Street
7.4

Le Loup de Wall Street (2013)

The Wolf of Wall Street

3 h. Sortie : 25 décembre 2013. Biopic, Comédie dramatique, Policier

Film de Martin Scorsese

Dröm a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

8/01

Bordel ! Ça fait du bien de prendre son kiff dans une salle de ciné. Tout est parfait dans ce film, excepté la structure plutôt classique de l'histoire pour un Scorsese, exactement la même que "Goodfellas" ou "Casino". Sinon je suis passé par une liste impressionnante d'émotions sans m'ennuyer. On passe de scènes grandioses en scènes grandioses, emporté par un montage parfait, une réalisation toujours inventive et des acteurs au top de leur forme. L'âge ne semble pas faire défaut au Martin. Un vrai géant.

...Et pour quelques dollars de plus
8

...Et pour quelques dollars de plus (1965)

Per qualche dollaro in più

2 h 12 min. Sortie : 30 septembre 1966 (France). Western

Film de Sergio Leone

Dröm a mis 8/10.

Annotation :

9/01

Un western appréciable, tout d'abord pour les gueules qui y défilent, du badass sur badass et surtout pour la photographie, splendide. L'histoire est maligne et possède de bon rebondissements, mais je la trouve un peu vide, c'est pas encore The Good, The Bad and the Ugly en somme. Morricone y compose de musiques en symbiose total avec les images, magnifiques compositions.

Il me tarde d'ailleurs de revoir le dernier de la trilogie, car je n'avais pas vu les deux précédents opus avant de m'y être attaqué.

Misery
7.5

Misery (1990)

1 h 47 min. Sortie : 13 février 1991 (France). Thriller, Épouvante-Horreur

Film de Rob Reiner

Dröm a mis 7/10.

Annotation :

11/01

Je commence enfin la filmographie de Reiner avec Misery. Si il n'invente rien avec ce film, il nous offre une oeuvre parfaitement maitrisée. La réalisation est efficace et les acteurs sont déchainés. On sent que Reiner ne s'est réapproprier l'oeuvre, mais qu'il essaie de faire honneur à Stephen. Une intention louable que l'on peut compter comme une qualité du film, mais aussi comme son principal défaut. Car en effet, il n'y a rien qui semble vouloir aller plus loin que l'oeuvre originale, ce qui est plutôt dommage. C'est donc classique mais efficace, sans plus.

Love Exposure
7.9

Love Exposure (2009)

Ai no Mukidashi

3 h 57 min. Sortie : 31 janvier 2009 (Japon). Comédie dramatique, Comédie romantique, Action

Film de Sion Sono

Dröm a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

12/01

Grosse claque. Pas besoin d'expliquer pourquoi. Foncez et aller gagner 4 heures de votre vie.

Garde à vue
7.8

Garde à vue (1981)

1 h 27 min. Sortie : 23 septembre 1981. Policier, Drame, Thriller

Film de Claude Miller

Dröm a mis 7/10.

Annotation :

13/01

Un polar assez particulier qui nous traîne sans cesse dans le doute. Peut on rire ? Est-ce trop évident ou pas assez ? Le doute est dû aux fabuleux Ventura et Serrault, tous deux incroyable et aussi à l'imagination de Michel Audiard, savante et cernant l'humain avec une réelle précision aux travers de ses dialogues. Je ne le considère pas comme un grand film, mais vraiment comme un polar efficace qui ne cesse de jouer avec nous. Et c'est du bon !

Freaks - La Monstrueuse Parade
8

Freaks - La Monstrueuse Parade (1932)

Freaks

1 h 04 min. Sortie : 7 octobre 1932 (France). Drame, Thriller

Film de Tod Browning

Dröm a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

14/01

Choc, très bien rythmé et doté d'acteurs incroyables, Freaks fait partis de ses chef d'oeuvres qu'ils seraient impossible de refaire de nos jours. Il est toutefois regrettable que le film soit aussi court (à cause de la censure), j'aurais aimé passé plus de temps avec ces personnages atypiques ...

Les Raisins de la colère
7.9

Les Raisins de la colère (1940)

The Grapes of Wrath

2 h 09 min. Sortie : 31 décembre 1947 (France). Drame, Historique, Road movie

Film de John Ford

Dröm a mis 8/10.

Annotation :

15/01

Excellente ambiance, personnages tous très intéressant et grande fluidité du récit, voilà ce à quoi on a droit avec John Ford. Autant dire que le spectateur est traité comme un prince. Ce mélange de deuil et d'espoir rend le film tout à fait touchant et renforce son propos difficile.

Massacre à la tronçonneuse
7.2

Massacre à la tronçonneuse (1974)

The Texas Chain Saw Massacre

1 h 23 min. Sortie : 5 mai 1982 (France). Épouvante-Horreur

Film de Tobe Hooper

Dröm a mis 7/10.

Annotation :

16/01

Je ne m'attendais pas à un film aussi malsain. Au vu de son budget dérisoire et de son âge je m'attendais à plus en rire qu'autre chose. Et non, un coup de maître à ce niveau là, l'horreur est bel et bien là. Un exemple en la matière. C'est bourré de défaut, parfois un peu chiant et en général j'apprécie pas les truc malsains mais ça passe bien quand même.

En revanche compter pas sur moi pour me farcir tous les remakes et suites, c'est vraiment le cadet de mes soucis.

Les Producteurs
6.6

Les Producteurs (1967)

The Producers

1 h 28 min. Sortie : 29 septembre 1971 (France). Comédie, Comédie musicale

Film de Mel Brooks

Dröm a mis 7/10.

Annotation :

17/01

Désolé de ne pas noté en dessous de 7 pour l'instant mais bon, même Mel Brooks qui ne me convainc pas vraiment d'habitude à réussis à me surprendre avec ce film. Son humour est toujours aussi lourd, mais passe mieux que d'habitude grâce à une histoire originale bien sympa (ça change des parodies lourdingues). Quelques gags sont assez faciles mais j'ai rigolé tout au long du film, les personnages sont hilarants et leur but est d'une stupidité à en pleurer. Une comédie efficace donc.

Une femme disparaît
7.5

Une femme disparaît (1938)

The Lady Vanishes

1 h 36 min. Sortie : 26 mars 1952 (France). Thriller

Film de Alfred Hitchcock

Dröm a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

18/01

Une belle surprise que ce Hitchcock plutôt mésestimé. Si l'histoire met un peu trop de temps à démarrer, l'intrigue devient très efficace une fois lancée. C'est dingue de voir comme l'humour anglais s'accorde parfaitement aux situations du film, j'ai bien rigolé une fois encore. Le duo d'acteur est savoureux, le caractère romantique de l'histoire est très bon. Loin d'être un film secondaire du réalisateur, je le conseille vraiment à tous ceux qui veulent participer à de l'action, du rire et du mystère. Un excellent cocktail malgré son âge.

Goyokin -  La Terreur des Sabaï
7.8

Goyokin - La Terreur des Sabaï (1969)

Goyôkin

2 h 03 min. Sortie : 1 mai 1969 (Japon). Aventure, Action, Drame

Film de Hideo Gosha

Dröm a mis 7/10.

Annotation :

19/01

Esthétiquement c'est superbe (peut être trop). Le découpage est inventif, les couleurs diffusent des idées précises dans une belle harmonie, la musique est excellente et les combats sont très classes. Mais j'ai été déçu par l'histoire qui prenait beaucoup trop son temps. Les dialogues peuvent s'éterniser pour rabattre quelque chose que l'on savait d'ores et déja. Tatsuya Nakadai est super classe mais faire la gueule pendant 2 heure ça n'exprime pas grand chose à force. Heureusement que son visage devient expressif pendant les combats (ceci est un troll). Petite déception, car c'est tout de même un de mes acteurs préférés. Mais néanmoins, certaines séquences sont épiques et chaque plan est somptueux. J'aurais juste aimer que le film se la pète un peu moins.

Princesse Mononoké
8.4

Princesse Mononoké (1997)

Mononoke-hime

2 h 14 min. Sortie : 12 janvier 2000 (France). Animation, Aventure, Fantasy

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki

Dröm a mis 8/10 et l'a mis en envie.

Annotation :

19/01

Avant de voir "Le vent se lève", je voulais connaître l'un des classiques les plus cultes de Miyazaki. Epique, émouvant mais un peu lourd dans son propos, cet animé reste une réussite bluffante. La profondeur et la beauté de l'univers, un mélange de références Japonaise comme Chihiro, s'accorde avec de très beaux personnages, Mononoké en prime. Il manque un peu d'humour et de légèreté pour que l'histoire me parle plus, comme "Un Chateau Dans le ciel", mais la grande qualité de ce film est l'absence total de manichéisme, ce qui en fait une oeuvre très intéressante du monsieur.

Terminator 2 - Le Jugement dernier
7.7

Terminator 2 - Le Jugement dernier (1991)

Terminator 2: Judgment Day

2 h 17 min. Sortie : 16 octobre 1991 (France). Action, Science-fiction, Thriller

Film de James Cameron

Dröm a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

20/01

Critique rédigée.

C'est la fin
6

C'est la fin (2013)

This Is the End

1 h 47 min. Sortie : 9 octobre 2013 (France). Comédie, Catastrophe, Fantastique

Film de Seth Rogen et Evan Goldberg

Dröm a mis 4/10.

Annotation :

21/01

C'est très très très très très très con. Mais j'ai quand même rigoler, malgré les effets spéciaux hideux et les références débiles. Il y a une vraie bonne humeur ambiante et c'est un film de pote qui s'assume à fond.

L'Ange ivre
7.7

L'Ange ivre (1948)

Yoidore tenshi

1 h 38 min. Sortie : 6 février 1991 (France). Policier, Drame, Romance

Film de Akira Kurosawa

Dröm a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

21/01

Magnifique. La première collaboration entre Mifune et Kurosawa était déjà très fructueuse. C'est toujours aussi bon de voir une oeuvre aussi dense, d'autant plus que Kuro aborde de nombreux thèmes en une simple heure et demie. Du génie, autant dans le jeu de mon acteur favoris que dans cette réalisation magnifique.

Le Vent se lève
7.3

Le Vent se lève (2013)

Kaze tachinu

2 h 06 min. Sortie : 22 janvier 2014 (France). Drame, Biopic, Historique

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki

Dröm a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

22/01

Critique rédigée.

Shadows
7.1

Shadows (1958)

1 h 27 min. Sortie : 24 avril 1961 (France). Drame, Romance

Film de John Cassavetes

Dröm a mis 7/10.

Annotation :

23/01

Je découvre Cassavetes avec ce film. Excellent film à petit budget, en grande partie improvisé, transpirant le jazz dans tous ses pores. Shadows est bel et bien la définition cinémtographique du (free) Jazz : imprévisible, parfois bordélique, mais humain et très naturel. Un cinéma bien stylé !

Arizona Junior
7

Arizona Junior (1987)

Raising Arizona

1 h 34 min. Sortie : 27 mai 1987 (France). Aventure, Comédie

Film de Joel Coen et Ethan Coen

Dröm a mis 7/10.

Annotation :

23/01

Une merveille d'absurdité, Cage et Hunter sont de véritable fous magnifiés par la mise en scène hystérique du (ou des) Coen. De l'humour juif à l'état pure où toute l'équipe se donne à fond dans ce joyeux bordel. Pas un Coen très mémorable, mais toujours aussi excellent.

20th Century Boys
6.3

20th Century Boys (2008)

20-seiki shōnen

2 h 22 min. Sortie : 14 janvier 2009 (France). Drame, Science-fiction

Film de Yukihiko Tsutsumi

Dröm a mis 1/10.

Annotation :

25/01

Quelle horreur ... En tant que fan du manga ce fut un véritable supplice. Le film n'est au final qu'une mauvaise série B, sans bribe de talent. Le génie d'Urasawa ne se retrouve nul part, les excellentes idées du manga tombent à plat. Alors oui quelques acteurs peuvent ressembler aux personnages, mais ils sont rares et ils jouent tous horriblement mal, quel sur-jeu ... J'ai rigolé quelques fois tellement c'était pathétique, le réalisateur devrait faire des cours de cinéma, car là c'est vraiment grave (du genre il te met pleins d'effets tout pourris pour se donner un côté avant-guardiste, non mais où on va là ...). Dois-je regarder la suite ? Terrible question ...

Le Voleur de bicyclette
7.9

Le Voleur de bicyclette (1948)

Ladri di biciclette

1 h 29 min. Sortie : 26 août 1949 (France). Drame

Film de Vittorio De Sica

Dröm a mis 8/10.

Annotation :

26/01

Un drame qui sonde l'humain avec perfection. La musique, culte, donne la couleur de ce tourbillon d'émotions et d'illusions terribles.

Dragonball Evolution
1.7

Dragonball Evolution (2009)

1 h 25 min. Sortie : 1 avril 2009 (France). Action, Aventure, Fantastique

Film de James Wong

Dröm a mis 2/10.

Annotation :

27/01

Vu en version catalane sans sous titre, pour le fun. Bon c'est mauvais, très mauvais, mais ça reste sympa à regarder. On est loin des nanars atroces et insupportable qui te font vivre des heures douloureuses, ici tu passes juste un bon moment avec des conneries sans pareil (et les mamelons de Jamie Chung, qui sont souvent filmés en contre plongé, ça a sont importance). Bref un nanar plutôt sympa que je recommande vraiment en Espagnol, c'est juste jouissif.

Une histoire vraie
7.3

Une histoire vraie (1999)

The Straight Story

1 h 52 min. Sortie : 3 novembre 1999 (France). Drame, Road movie

Film de David Lynch

Dröm a mis 7/10.

Annotation :

27/01

J'ai eu du mal à rentrer dedans, à cause de ce foutu Dvd de médiathèque qui désactivait les sous titres et crachait carrément à la fin. Je remercie la baie des pirates sans quoi je n'aurais jamais pu finir le film dans la soirée ...

Dommage car c'est une formidable histoire qui nous est conté, tout en simplicité et en justesse des émotions. Le style de Lynch est toujours reconnaissable, mais il calme un peu son jeu pour laisser le personnage principal en vrai chef de bord du film. Bien vu pour un road movie. Sans cette fin magnifique, j'aurais baissé la note à 6, à cause de quelques longueurs et d'une certaine répétitivité, néanmoins obligatoire pour ce genre de film.

Nosferatu le vampire
7.7

Nosferatu le vampire (1922)

Nosferatu, eine Symphonie des Grauens

1 h 34 min. Sortie : 4 mars 1922 (France). Épouvante-Horreur

Film de Friedrich Wilhelm Murnau

Dröm a mis 6/10.

Annotation :

28/01

Je m'y suit fait bien chié. Pourtant j'adore Murnau, l'esthétique est toujours aussi dingue pour l'époque, surtout ces filtres de couleurs qui sont excellemment bien exploitées. Marx Shreck est énorme en Nosferatu, on y croirait. Mais ça reste chiant, très chiant. Malgré quelques montages parallèles, il n'y a pas vraiment de rythme et voir des personnages pleurniché pendant 1H30 , désolé ça a des limites.

Après je l'ai vu en état de fatigue, peut être qu'avec du café ça se serait mieux passé.

King Kong
7.5

King Kong (1933)

1 h 40 min. Sortie : 29 septembre 1933 (France). Aventure, Épouvante-Horreur, Fantastique

Film de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack

Dröm a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

28/01

Autant vous le dire, je ne m'attendais pas à autant aimer ce film. Je le trouve tout simplement parfait, dommage que le souvenir du remake viennent un peu ternir mon visionnage mais rien de trop grave. Vraiment tout est parfait, le rythme, le charisme des personnages et surtout du Kong, le goût de l'aventure et la confrontation du réel à l'inimaginable. Très dense et pourtant vraiment pas long, rien n'est sous exploité et chaque idée est utilisée avec brio. Une vraie claque.

Le Nouveau Monde
6.7

Le Nouveau Monde (2005)

The New World

2 h 15 min. Sortie : 15 février 2006 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Terrence Malick

Dröm a mis 8/10.

Annotation :

29/01

A cause du Disney, j'avais assez peur de cette adaptation d'une histoire que je trouvais plutôt moyenne jusque ici. Mais Malick essaie de nous raconter l'histoire tel que fut, en plus romancée cependant.

Et c'était bien, je ne crie pas au chef d'oeuvre mais c'est un très beau film. Le fait que tout soit tournée en décors naturel et que la lumière le soit également rend le film unique dans sa manoeuvre de toucher la réalité du doigt. Réalité magnifié une fois encore par Malick, avec ses tics de mise en scène (qui déplairont toujours à certains), il donne grâce à cela une dimension nouvelle à une histoire fluide et intérressante. C'est assez fou de voir que la contemplation ne freine par l'histoire dans son avancée, le type nous fais ici un vrai tour de magie.

C'est plutôt étrange, il y a un petit je ne sais quoi qui ne rend pas le film marquant, mais j'ai tout de même passé un moment très agréable. Un film fait avec amour, ça se sent.

Dogville
7.5

Dogville (2003)

2 h 57 min. Sortie : 21 mai 2003. Drame, Thriller

Film de Lars von Trier

Dröm a mis 8/10.

Annotation :

30/01

Difficile de noter ce film et difficile d'en parler. Très originale et magnifique dans sa réalisation, j'ai été aussi épaté par le rythme et été captivé par un excellent scénario. Mais il faut tout de même dire que le film est assez "bourrin", je veux dire par là qu'il y a un manque flagrant de subtilité. Passé la fin du film je n'avais plus grand chose à penser, on nous dit tout sans nous laisser réfléchir là dessus, je trouve ça assez dommage. On a donc 3 excellentes heures qui hélas, ne m'ont pas véritablement marqué. Pourtant le potentiel était là.

Dröm

Liste de

Liste vue 921 fois

19
3