Ils citent d'autres livres

Le livre que vous lisez en cite d'autre.
Par exemple, dans le meilleur des mondes, Shakespeare est cité donc c'est noté.
Voici le principe simple de cette liste.
Pensez à votre lecture actuelle et n'hésitez pas à contribuer.

Liste de

5 livres

créee il y a plus de 7 ans

 · 

modifiée il y a plus de 7 ans

L'Homme-dé
7.3

L'Homme-dé

The Dice Man

Sortie : 1971 (France). Roman

livre de Luke Rhinehart

Random a mis 8/10.

Résumé : Luke Rhinehart. 32 ans, marié. Profession : psychiatre. Réside à New York. Recherché par le F.B.I. Motif : subversion de la vie quotidienne. Comment ce paisible père de famille s'est-il subitement transformé en ennemi public n° 1 ? Par hasard. Un jour qu'il s'ennuyait plus que de coutume, le Dr Rhinehart a décidé de confier aux dés le soin de gouverner sa vie. Autrement dit, de prendre à sa place les décisions, grandes et petites, qui sont le tissu de toute existence normale. Il va de soi qu'un tel mode de vie entraîne presque automatiquement un effroyable désordre. Et que cet exemple, s'il devait être suivi, constituerait un danger pour la société. Expérimentateur en chambre, pionnier du chaos, Luke Rhinehart a peut-être inventé, sans le savoir, le moyen d'en finir pour toujours avec la civilisation...

Annotation :

Tao to king.
Ainsi parlait Zarathoustra
La bible

Le Meilleur des mondes
7.7

Le Meilleur des mondes (1931)

Brave New World

Sortie : 1931. Roman, Science-fiction

livre de Aldous Huxley

Random a mis 10/10.

Résumé : Aldous Huxley imagine une société qui utiliserait la génétique et le clonage pour le conditionnement et le contrôle des individus.

Annotation :

- Le Phénix et la Colombe
- Romeo & Juliette
- Le Marchand de Venise
- Le songe d'une nuit d'été
- Antoine & Cléopâtre
- Troilus et Cressida
- La Tempête
- Les Deux Gentilhommes de Vérone
- Hamlet
- Le Roi Lear
- Le Roi Jean
- Macbeth
- Othello
- Timon d'Athènes
- Jules César

L'Homme aux lèvres de saphir
6.9

L'Homme aux lèvres de saphir

Sortie : 2004 (France). Roman, Policier

livre de Hervé Le Corre

Résumé : Paris, 1870, une série de meurtres sauvages semble obéir à une logique implacable et mystérieuse qui stupéfie la police, fort dépourvue face à ses crimes d'un genre nouveau. Le meurtrier, lui, se veut "artiste" ...Comme le célèbre écrivain Isidore Ducasse!

Annotation :

- Isidore Ducasse (écrivain)
- Mémoires d'outre-tombe (roman)

Drood
6.6

Drood

Drood: A Novel

Sortie : 25 août 2011 (France). Roman

livre de Dan Simmons

Résumé : 9 juin 1865. Charles Dickens, alors âgé de 53 ans et au faîte de son art et de sa gloire, regagne Londres en secret en compagnie de sa maîtresse à bord du train de marée. Soudain, à Staplehurst, l'Express déraille. Tous les wagons de première classe s'écrasent en contrebas du pont, à l'exception de celui de Dickens. Indemne, "l'écrivain le plus célèbre du monde", comme on le surnomme, tente de se porter au secours des survivants. Au fond du ravin, sa route croise celle d'un personnage à l'allure spectrale qui va désormais l'obséder : Drood. De retour à Londres, Dickens confie le secret de son étrange rencontre à son ami Wilkie Collins, écrivain lui aussi, à qui il reviendra de relater les dernières années de la vie de celui qu'il appelle, avec autant d'admiration que d'ironie, l'Inimitable. A la poursuite de Dickens, qui a cessé d'écrire pour hanter les bas-fonds - cryptes, cimetières et catacombes - de Londres, Collins cherche à comprendre quels rapports unissent désormais l'Inimitable et l'inquiétant Drood. Mais peut-on vraiment porter foi au récit halluciné de Collins, opiomane en proie à la paranoïa ? Inspiré par Le Mystère d'Edwin Drood, le roman mythique que Dickens laissa inachevé à sa mort en 1870 - cinq ans jour pour jour après son accident de train -, Drood nous entraîne dans le Londres interlope de Jack l'Eventreur et des sciences occultes. Huit cents pages de frisson et d'envoûtement garantis. Haletant, complexe et étourdissant, le nouveau chef-d'œuvre de Dan Simmons fera bientôt l'objet d'une adaptation cinématographique réalisée par Guillermo del Toro (Le Labyrinthe de Pan, Hellboy).

Annotation :

Dickens et de Collins

Fictions
8

Fictions (1944)

Ficciones

Sortie : 1944 (France). Recueil de nouvelles

livre de Jorge Luis Borges

Random a mis 9/10.

Résumé : Un recueil de nouvelles de Jorge Luis Borges publié en 1944, en deux parties : Le Jardin aux sentiers qui bifurquent et Artifices.

Annotation :

Tao to king & mille et une nuits (dans Tlön Uqbar Orbis Tertius).
Tlön, Uqbar et Orbis Tertius (dans Tlön Uqbar Orbis Tertius, romans imaginaires).
Ulysse (de Joyce), Colloque des Oiseaux, On the City Wall, The Faërie, L'approche to Al-Mu'tasim (aussi imaginaire) et encore les milles et une nuit (dans L'approche d'Almotasim)