SensCritique
Cover Ils ne sont pas prêts de réaliser un film pour Marvel ou DC

Ils ne sont pas prêts de réaliser un film pour Marvel ou DC

Petite sélection de cinéastes qui n'apprécient pas les films de super-héros et qui ne vont à priori jamais en réaliser.

La même liste existe pour les acteurs qui ne souhaitent pas jouer dans un film de ...

Afficher plus

Liste de

22 personnalités

créee il y a plus de 6 ans · modifiée il y a 7 mois

John McTiernan

John McTiernan

Annotation :

"Ce sont des films faits par des fascistes. Les héros de comics sont fait pour le business. Le culte de la masculinité américaine est une des pires choses qui ont eu lieu dans ce monde pendant ces 50 dernières années. Des centaines de milliers de personnes sont mortes à cause de cette illusion stupide. Comment est-il possible de regarder un film qui s'appelle "Captain America"?"

Ridley Scott

Ridley Scott

Annotation :

"Les films de super-héros ne sont pas trop mon truc. Je ne peux pas croire en la non-réalité de la situation du super-héros. Blade Runner est vraiment une BD quand on y pense: c'est une histoire sombre racontée dans un monde irréel. On pourrait presque mettre Batman ou Superman dans ce monde, cette ambiance, sauf que moi, j'aurai une p*tain de bonne histoire plutôt qu'aucune."

"Les meilleurs films sont presque toujours portés par les personnages. On peut parler de super-héros si vous le voulez, parce que je vais les défoncer. Je vais les défoncer! Putain qu'est-ce qu'ils sont chiants! Les scénarios ne sont vraiment pas bons. Je crois que j'ai moi-même réalisé 3 films de super-héros qui ont été très bien écrits: Alien avec Sigourney Weaver, Gladiator et Blade Runner. Ce sont des films de super-héros. Donc pourquoi les films de super-héros n'ont pas de meilleures histoires? Je suis désolé, je m'emporte, mais vraiment... Ils sont juste sauvés par les effets spéciaux et ça devient pénible."

Alejandro González Iñárritu

Alejandro González Iñárritu

Annotation :

"C'est un génocide culturel. Le public est tellement surexposé à des intrigues et des situations qui ne signifient rien à propos de l'expérience de l'être humain. Les super-héros - rien que le mot héros me dérange. Qu'est-ce que ça veut dire, p*tain? C'est une conception fausse et trompeuse. Et puis, la manière dont ils appliquent la violence, c'est complètement primaire."

Terry Gilliam

Terry Gilliam

Annotation :

"Techniquement, c'est brillant. Mais c'est également prévisible. On sait où ça mène. C'est ça mon problème, je n'ai pas la surprise que j'avais l'habitude d'avoir. Je veux y aller et être plus surpris. Maintenant, nous avons tout l'univers Marvel qui danse ensemble, du coup Superman doit maintenant faire l'amour à Batman ou quelque chose de ce genre. La Bible est plus intéressante, et les histoires sont plus surprenantes et plus humaines."

"Il doit toujours y avoir de la réalité dans mes films. Peut-être que c'est le seul moyen pour moi de ne pas devenir fou. C'est la tension entre la réalité et l'imagination qui est intéressante et c'est pourquoi je n'aime pas du tout les gros films de Marvel. Il y en a beaucoup trop, ils dominent le marché, tout le monde pense à voir le suivant et à se dire 'Ah bah tiens, revoilà de nouveau Hulk.' D'un point de vue technique, ces films sont brillants, mais je les regarde avec distance parce qu'il n'y a aucune tension. Il n'y a aucune menace, vous savez juste qu'ils vont gagner à un moment donné ou qu'ils vont gagner si le monde ne s'effondre pas le premier. Dans mes films, les héros ne gagnent pas. Ils survivent."

Mel Gibson

Mel Gibson

Annotation :

"Je suis assez déconcerté par ça. Je pense que c'est beaucoup de gaspillage mais peut-être que si je faisais une de ces choses avec les fonds verts, je penserais autrement. Je ne sais pas. J'ai l'impression qu'on pourrait le faire pour moins. Si on dépense une telle somme d'argent, 180 millions ou plus, je ne sais pas comment on le récupère après que le percepteur vous attrape et après que vous donniez la moitié aux exploitants. Combien osent-ils admettre avoir dépensé sur Batman v Superman? Et c'est une merde!"

"Je ne suis pas intéressé par tout ça. Vous connaissez la différence entre un vrai super-héros et un super-héros de comics? Les vrais super-héros ne portent pas de spandex."

David Cronenberg

David Cronenberg

Annotation :

"Un film de super-héros, c'est par définition une bande dessinée. C'est pour les enfants. Cela a toujours été son but, et je pense que les gens qui considèrent The Dark Knight Rises comme l'art suprême du cinéma ne savent pas de quoi ils sont en train de parler. Le meilleur film de Christopher Nolan est Memento et c'est un film intéressant. Je ne pense pas que ses films Batman soient moitié aussi intéressant alors qu'ils coûtent 20 fois plus cher."

William Friedkin

William Friedkin

Annotation :

"Le cinéma actuel ne concerne que Batman, Superman, Iron Man, les Avengers, ... Toutes les choses qui ne m'intéressent pas de regarder."

Roland Emmerich

Roland Emmerich

Annotation :

"J'ai un sentiment de déjà-vu lorsque je regarde un de ces films Marvel ou DC. Cela m'a l'air tellement familier. Pourquoi Superman détruit-il autant d'immeubles? J'avais déjà été prévenu par Steven Spielberg que ça arriverait. Il avait dit qu'Independence Day serait le film le plus imité dans les 20 années à venir, et il avait raison. Quand vous regardez mes films, c'est toujours le type régulier qui devient héros malgré lui. Dans un paquet de films Marvel, ils montrent des gens dans des costumes rigolos courir dans tous les sens. Je n'aime pas les gens dans des capes. Je trouve ça ridicule quand quelqu'un enfile un costume de super-héros et s'envole. Je ne le comprends pas. Je suis d'Allemagne, ça explique peut-être pourquoi."

Tim Burton

Tim Burton

Annotation :

Cas un peu particulier puisqu'il a déjà réalisé deux films de super-héros. Mais c'était il y a longtemps, et il n'est pas prêt de réitérer l'exploit.

"Marvel, ils ont leur truc et il y a une certaine formule à tous leurs films qui semblent bien fonctionner, mais combien de fois pouvez-vous dire "tu portes un costume marrant" avec les collants et le reste? C'est ce qui se fait depuis 20 ans maintenant. Oui, on sait tous que les super-héros sont des individus brisés. Peut-être aurait-on besoin de voir un super-héros heureux? Je me rappelle que mon Batman avait été critiqué à l'époque parce qu'il était trop sombre et maintenant, 20-30 ans plus tard, il a l'air d'un léger farceur. C'est bizarre de vivre ça."

Sean Penn

Sean Penn

Annotation :

"Il y en a quelques-uns qui sont bons. Mais j'aimerais bien ne pas voir le business se noyer dans les films de super-héros."

Luc Besson

Luc Besson

Annotation :

"Le but des films de super-héros est toujours de montrer la suprématie des États-Unis et de montrer à quel point ils sont géniaux. Quel autre pays dans le monde oserait appeler un film Captain Brazil ou Captain France ? Aucun, nous aurions honte. On se dirait "allez on ne peut pas faire ça." Eux peuvent, il y a Captain America et tout le monde pense que c'est normal. Je ne suis pas là pour faire de la propagande, je suis là pour raconter une histoire."

James Mangold

James Mangold

Annotation :

Bien qu'il ait réalisé deux films mettant en scène Wolverine, James Mangold n'est pas tendre dans ses propos concernant l'industrie super-héroïque:

"En général, les blockbusters ne sont pas des films. Ce sont des exercices gonflés en bandes-annonces de 2 heures pour un autre film qu'ils vont vous vendre dans deux ans. Il y a tellement de personnages que chaque perso bénéficie d'un traitement d'au mieux 6 minutes 30, et je n'exagère pas. Vous prenez 120 minutes, vous en ôtez 45 pour l'action. Ce qu'il vous reste, vous le divisez par 6 personnages, et ça vous donne un traitement égal à celui d'Elmer Fudd dans un cartoon de Warner Bros. Cette formule est vide pour moi."

Karyn Kusama

Karyn Kusama

Annotation :

"J'adorerais trouver une balance entre les films d'auteur et les films de super-héros. Selon moi, le problème avec les films de super-héros, c'est qu'ils fonctionnent dans une mythologie dans laquelle je ne crois pas. Je ne crois pas qu'un seul individu puisse se transformer en version super-chargée de lui ou elle-même pour ensuite sauver le monde. Et je trouve que c'est un paradigme imparfait. Ça me fatigue."

Michael Bay

Michael Bay

Annotation :

Lorsqu'on lui a demandé s'il comptait un jour réaliser un film de super-héros:

"Je ne voudrais jamais prendre en charge un second ou troisième épisode de quelque chose. Je dois faire mon propre truc, car le plus amusant, c'est quand un vrai réalisateur créé un monde."

Jodie Foster

Jodie Foster

Annotation :

"Aller au cinéma est devenu comme un parc à thèmes. Les studios qui fournissent du mauvais contenu dans l'optique d'attirer la masse et les actionnaires, c'est comme les fracturations hydrauliques: vous avez le meilleur retour sur investissement sur le moment même, mais vous détruisez la terre. Cela ruine les habitudes de visionnage de la population américaine et du reste du monde. Je ne veux pas faire des films de 200 millions de dollars à propos de super-héros."

Martin Scorsese

Martin Scorsese

Annotation :

"Je ne les regarde pas. J'ai essayé, vous savez. Mais ce n'est pas du cinéma. Honnêtement, ce à quoi je les rapproche le plus, aussi bien faits soient-ils, avec des acteurs donnant le meilleur d'eux-mêmes dans ces circonstances, c'est les parcs d'attractions. Il ne s'agit pas de cinéma fait par des humains qui essayent de communiquer des émotions et des sentiments, une expérience psychologique à un autre être humain."

Francis Ford Coppola

Francis Ford Coppola

Réalisateur, scénariste et producteur

Annotation :

"Quand Martin Scorsese dit que les films Marvel ne sont pas du cinéma, il a raison, car on attend d'apprendre quelque chose du cinéma, on attend d'obtenir quelque chose, une sorte d'éclaircissement de l'esprit, de connaissance, d'inspiration. Je ne connais personne qui tire quelques chose du fait de revoir le même film encore et encore, Martin était gentil quand il disait que ce n'est pas du cinéma. Il n'a pas dit que c'est abject, moi je le dis."

Ken Loach

Ken Loach

Annotation :

"Les films Marvel sont faits comme des produits de base... Comme les hamburgers. Il ne s'agit que de produire une marchandise qui va rapporter de l'argent à une grosse corporation. C'est un exercice très cynique. C'est une opération commerciale et cela n'a rien à voir avec l'art du cinéma."

Pedro Almodóvar

Pedro Almodóvar

Annotation :

Lorsqu'on lui a demandé s'il serait prêt à faire un film Marvel:

"Non, non! Je ne pense pas. C'est beaucoup trop gros pour moi. J'aime voir ce que je fais le jour même où je tourne. Avec ces gros films, vous devez attendre longtemps avant de voir le résultat et j'aime imposer ma vision de réalisateur. J'ai fait 21 films et je suis habitué à ma façon de faire et elle ne correspond pas du tout au système hollywoodien."

James Gray

James Gray

Annotation :

"Moi, ma génération, je la regarde avec dégoût! Tous les cinéastes que je connais et avec qui j’étais à l’école de cinéma pensent: 'Il faut que je fasse cette adaptation de BD ou autrement je ne travaillerai pas.' Bon, pour commencer, c’est une position de lâche! Il faut prendre des risques! Si tu veux juste gagner beaucoup d’argent ou ne pas prendre de risques, ne deviens pas cinéaste, fais plutôt carrière à Wall Street!"

Denis Villeneuve

Denis Villeneuve

Annotation :

"Bon, si on parle de Marvel, le truc c’est que tous ces films sont fabriqués d’après le même moule. Certains cinéastes peuvent y amener un peu de couleur, mais ils sont tous moulés dans la même usine. Ça n’enlève rien aux films, mais ils sont formatés."

Jane Campion

Jane Campion

Annotation :

"Je pense qu'on peut dire que je ne ferai jamais un film Marvel... Ils sont si bruyants et si ridicules."

Miamsolo

Liste de

Liste vue 674 fois

10
15