Intégrons les sagas mp3 sur senscritique pour faire découvrir ces oeuvres

Avatar thetchaff Liste de

21 films

par thetchaff

Vous connaissez les sagas mp3 ? Non ? Vous connaissez le Donjon de Naheulbeuk ou Reflets d'Acide ? Oui ?
Eh bien ce sont des sagas mp3, ou des fictions audio si vous préférez. Des créations purement audio, comme des films sans images. Généralement ce sont des créations amateurs, à l'image de ce qu'on trouve sur Youtube, mais ça peut se professionnaliser et on a parfois du très très haut niveau, bien plus haut que ce que Youtube nous propose le plus souvent.

J'ai découvert cet univers sur le site du Nétophonix (http://www.netophonix.com/), qui comptabilise actuellement plus de 800 créations. Comme c'est de l'amateurisme, on trouve beaucoup de sagas dites "champignons" qui se sont arrêtées après un épisode 1 pondu avec les pieds en 3h par des mecs qui repompent le style Naheulbeuk avec un humour de collégien et une qualité audio qui sort des tréfonds de l'enfer. Comme sur Youtube. Mais on trouve aussi des perles. Comme il n'y a pas d'image, on peut mettre en scène des délires improbable sans se farcir des SFX ringards et des maquettes, juste en utilisant la magie des bruitages. On trouve ainsi des sagas SF d'une qualité qui dépasse tout ce qui se fait sur Youtube, que ce soit en terme de qualité technique ou tout simplement d'ambition. Faire une scène d'action n'est plus le summum de l'audace depuis bien longtemps.

Je vais ici lister des sagas ou one-shot qui gagneraient à être connues, même si je ne pourrai pas tout lister. Comme ce format n'existe pas sous SC, j'utilise des fiches de films pour maintenir mes annotations, mais les films n'ont rien à voir avec les sagas audio que je référence. Je mets ici celles qui ne sont pas abandonnées/mises en pause depuis trop longtemps et celles qui ne demandent pas d'attendre 15 épisodes avant d'être bien (faut laisser le temps aux créateurs de gagner de l'expérience). Comme il n'y a pas de rubrique "saga mp3" sur senscritique, j'utilise des fiches de films qui n'ont rien à voir.

Histoire de ne pas laisser passer une occasion aussi belle, j'en profite pour faire la promotion de mes propres fictions audio ici : http://thetchaffprod.fr/fictions-audio/

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • Bande-annonce

    Rêves (1990)

    Yume

    1 h 57 min. Sortie : . Sketches, drame et fantastique.

    Film de Akira Kurosawa avec Akira Terao, Mitsuko Baishô, Toshie Negishi

    Jencyo Rêva
    http://www.filtredhumour.com/les-sagas/jencyo-r%C3%AAva/

    Ryku et Selkio ont eu des débuts assez particuliers, et puis ils ont décidé de pondre une saga post-apocalyptique. Le début fait penser à du nekketsu, et puis plus le récit avance et plus le background gagne en richesse.

    C'est maintenant l'une des rares sagas mp3 à vraiment mériter le titre de saga : l'histoire a pris des proportions inouïes, ses ramifications sont tentaculaires, ses scènes d'action épiques, ses personnages sont excellents, sa mise en scène est réfléchie. Ça part dans une direction psychédélique très prometteuse, ça tient en haleine. La saga est loin d'être terminée, mais son rythme de parution est très satisfaisant.

    Certainement l'une des meilleures sagas mp3.
  • Bande-annonce

    Last Action Hero (1993)

    2 h 10 min. Sortie : . Action, aventure, comédie et fantastique.

    Film de John McTiernan avec Arnold Schwarzenegger, Austin O'Brien, F. Murray Abraham

    Les créations de Kradukman
    http://www.kradukman-production.com/

    Je regroupe ici toutes les créations du gars, mine de rien il a surtout fait des one-shot ou des bonus. C'est un excellent créateur qui s'est fait un nom en réalisant des fausses bandes annonces, parodiant les blockbusters avec une qualité son qui tabasse à mort. S'il y a quelqu'un qui sait faire de l'action, c'est bien lui.
  • Bande-annonce

    Blade Runner (1982)

    1 h 57 min. Sortie : . Science-fiction et film noir.

    Film de Ridley Scott avec Harrison Ford, Rutger Hauer, Sean Young

    Audiodramax
    http://www.audiodramax.com/

    C'est en réalité un collectif de créateurs, la plupart faisant des créations radiophoniques. La meilleure qualité audio du monde, c'est là que vous la trouverez. Beaucoup de SF avec un sound-design hypnotique, amateurs de Blade Runner, vous allez vous régaler. Pas mal de feuilletons terminés et passés à la radio, c'est vraiment d'un niveau qui sera très difficile à égaler.
  • Bande-annonce

    Le Jour où la Terre s'arrêta (1951)

    The Day the Earth Stood Still

    1 h 32 min. Sortie : . Drame, science-fiction et thriller.

    Film de Robert Wise avec Michael Rennie, Patricia Neal, Hugh Marlowe

    Séances de cinéma (1 salle)
    Et La Terre Éclata
    http://www.studiotjp.com/elte/

    Une succession de petits sketchs humoristiques sans rapport les uns avec les autres, qui ont pour unique point commun de se terminer par la destruction de la terre. C'est très drôle et bien trouvé, totalement dans l'esprit de ses créateurs Mimiryudo et François_TJP (écoutez leurs autres créations). Amateurs de bons jeux de mots, de situations farfelues et de légèreté, c'est une série vraiment très rafraîchissante.
  • Bande-annonce

    Schizophrenia, le tueur de l'ombre (1983)

    Angst

    1 h 27 min. Sortie : 1983. Drame, Épouvante-horreur et thriller.

    Film de Gerald Kargl avec Erwin Leder, Robert Hunger-Buhler, Silvia Ryder

    Schizein
    http://lorchestredelhumour.fr/schizein.php

    DestroKhorne est doué au mixage, mais il se débrouille très bien aussi dans l'écriture de thrillers. Celui là est un énorme coup de coeur. Imaginez un Vice-Versa façon thriller, avec un gars qui tente de garder son self-control alors que ses personnalités menacent de se mettre sur la tronche et que son employeur est un connard fini. La tension est excellente et l'histoire se déploie à un bon rythme. La série est terminée, vous pouvez foncer.
  • Bande-annonce

    Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'anneau (2001)

    The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring

    2 h 58 min. Sortie : . Fantasy, action et aventure.

    Film de Peter Jackson avec Elijah Wood, Ian McKellen, Sean Astin

    Séances de cinéma (1 salle)
    Tanirm le bâtard assoiffé
    http://diwancorp.fr/tlba/

    C'est une saga médiévale parlant de complot politique sur le Bâtard du Roi qui tente d'éliminer son frère pour récupérer sa future place au trône. Mais il se rend compte qu'il se passe des choses pas nettes...

    Cette série est déstabilisante car elle mélange le sérieux de l'intrigue à des gags très second degré, il faut savoir faire la part des choses entre les scènes humoristiques et les scènes qui ne le sont pas. C'est toutefois bien mené et ça se suit avec plaisir. La saga n'est pas terminée, les épisodes sortent de façon très peu régulière mais tout devrait se terminer dans peu d'épisodes.
  • Bande-annonce

    Monty Python : Sacré Graal ! (1975)

    Monty Python and the Holy Grail

    1 h 31 min. Sortie : . Aventure, comédie et fantastique.

    Film de Terry Gilliam et Terry Jones avec Graham Chapman, John Cleese, Eric Idle

    1287
    http://1287.aerrond.com/

    Une saga médiévale humoristique anachronique, en production depuis peu. C'est très bien réalisé, très bien joué et très amusant. Les épisodes sortent à un bon rythme, c'est hautement recommandable.
  • Bande-annonce

    Willow (1988)

    2 h 05 min. Sortie : . Fantasy et aventure.

    Film de Ron Howard avec Val Kilmer, Joanne Whalley, Warwick Davis

    Le Monde Pitoyable de Glagnork
    http://www.lemondedeglagnork.fr/

    Une saga humoristique sur les tribulations d'un mec qui se retrouve transporté dans un monde de fantasy. Elle fait partie de ces sagas qui démarrent comme du Naheulbeuk, avec en plus une qualité audio assez limite sur les premiers épisodes, mais qui trouvent assez rapidement leur identité. C'est souvent très drôle, voire énormissime vers la fin. Il y a d'excellents personnages servis par des acteurs au poil. Très très recommandable.
  • Bande-annonce

    Pulp Fiction (1994)

    2 h 34 min. Sortie : . Drame et gangster.

    Film de Quentin Tarantino avec John Travolta, Samuel L. Jackson, Ving Rhames

    Séances de cinéma (1 salle)
    Les créations de Flo
    http://www.flopod.fr/

    Flo ne fait plus de sagas mp3, mais il a des créations vraiment drôles. Je recommande particulièrement 2 d'entre elles : D'abord Trimoria, l'histoire d'un gars qui s'échappe régulièrement dans son monde imaginaire où il vit des aventures absurdement drôles.

    Ensuite et surtout, je recommande Synapse, un spin off de Trimoria. C'est un road-movie complètement cinglé où deux mecs s'échappent d'un asile psychiatrique et partent en virée. C'est absolument excellent, rempli de répliques qui font mouche, de situations débiles et de personnages marquants. La qualité audio est au poil, un vrai délice.
  • Bande-annonce

    eXistenZ (1999)

    1 h 37 min. Sortie : . Épouvante-Horreur, science-fiction et thriller.

    Film de David Cronenberg avec Jennifer Jason Leigh, Jude Law, Ian Holm

    Milhana
    http://milhana.webnode.fr/

    Un nouveau MMORPG est disponible, on se fait incuber et on atterrit dans un monde virtuel où tout a l'air plus vrai que nature. Cette saga de Zylann paraît classique avec le début qui ressemble à de la fantasy (eh, c'est quand même un MMO). Ça commence tout de même très bien avec ces personnages bien présentés, ces excellentes musiques composées pour l'occasion et cette qualité audio absolument délicieuse. Surtout lorsque Zylann glisse des artefacts sonores pour simuler des bugs lors des moments de tension. C'est passionnant à suivre et c'est une série terminée.
  • Bande-annonce

    Le Bon, la Brute et le Truand (1966)

    Il Buono, il Brutto, il Cattivo

    2 h 59 min. Sortie : . Aventure et western.

    Film de Sergio Leone avec Eli Wallach, Clint Eastwood, Lee Van Cleef

    Red Paws
    http://radiophonies.belisairhouse.net/?page_id=198

    C'est un one-shot western de 45mn. Imparfait, mais avec une atmosphère sympa qui prend son temps et un très bon acteur principal. Le genre du western n'est pas le plus représenté dans la saga mp3, autant en profiter.
    Mon lien mène vers le site d'un collectif de créateurs, pensez à écouter les autres créations : le niveau est hétérogène mais on y trouve du bon.
  • Le film dont vous étés le héros (1998)

    11 min.

    Court-métrage de Pascal Rocteur avec Eric De Staercke, Isabelle Defosse, Patrick Ridremont

    Le Donjon en Folie
    http://diwancorp.fr/def/
    Une série dont vous êtes le héros allègrement basée sur les gros cliché de la fantasy. Le jeu est incomplet, depuis trop longtemps...

  • Bande-annonce

    Final Fantasy : Les Créatures de l'esprit (2001)

    Final Fantasy: The Spirits Within

    1 h 46 min. Sortie : . Animation, action, aventure, fantastique et science-fiction.

    Long-métrage d'animation de Monotori Sakakibara et Hironobu Sakaguchi avec Ming-Na Wen, Alec Baldwin, Ving Rhames

    Finesse fantastique
    http://www.squarewave.fr/finesse.php

    Les parodies sont très nombreuses dans l'univers de la saga mp3, surtout les parodies de RPG et de FF en particulier. Cette fois, c'est Final Fantasy IV qui est traité par Luciole, qui a terminé cette saga. Le résultat est bien cool : l'humour est de bon goût et bien dosé pour éviter de parasiter l'histoire. C'est pour moi une complète réussite, et il ne me paraît pas nécessaire d'avoir joué à FF IV pour en profiter (par contre vous vous ferez logiquement spoiler).
  • Bande-annonce

    Lovecraft: Fear of the Unknown (2008)

    1 h 29 min. Sortie : 2008.

    Documentaire de Frank H. Woodward avec Neil Gaiman, Ramsey Campbell, John Carpenter

    Gobbledygook
    https://page42.org/gobbledygook-podcast/

    C'est un livre audio sur un écrivain qui emménage et découvre dans son appartement un étrange grimoire. C'est un récit d'horreur soft, davantage porté sur le malaise que sur le gore, où le narrateur va progressivement découvrir les propriétés d'un grimoire qui pourrait aussi bien lui apporter le bonheur que causer sa perte. C'est très bien réalisé et très bien joué, on entre dans le récit sans problème et on se laisse mener dans ce monde inquiétant. Les épisodes durent 25mn et sortent toutes les deux semaines.
  • Bande-annonce

    La Cité de la peur (1994)

    1 h 33 min. Sortie : . Comédie.

    Film de Alain Berbérian avec Chantal Lauby, Alain Chabat, Dominique Farrugia

    Ciné, Télé: l'Exclusivité (pour sentir la différence)
    http://naturellement-flo.blogspot.fr/2008_07_01_archive.html

    Alors là c'est de l'archive de 2008. Ça a sacrément vieilli, la qualité audio s'en ressent énormément. Ce sont des petites capsules audio, un peu comme Les Deux Minutes Du Peuple. On ne peut pas dire que ce soit au même niveau que le maître Pérusse et c'est inégal, mais je me souviens m'être bien amusé devant certains calembours. Il y a un gros capital sympathie dans ce genre de sucreries modestes.
  • Bande-annonce

    Basil, détective privé (1986)

    The Great Mouse Detective

    1 h 14 min. Sortie : . Animation et aventure.

    Long-métrage d'animation de David Michener, John Musker, Ron Clements avec Vincent Price, Barrie Ingham, Val Bettin

    Les créations de Latnel
    (pour justifier le choix du film, je dirais juste qu'un de ses one-shot se nomme Lee Green Détective privé, mais ça n'a rien à voir avec Basil)
    http://latnel.com/index.php

    Fut un temps où Latnel était le spécialiste des projets de sagas qui ne démarrent pas et des one-shot humoristiques. Je me souviens encore avec émotion de l'annonce de son 1er épisode 1 qu'il sortait enfin, brisant la malédiction des sagas qu'il ne commence pas (c'était la saga Rick, cet épisode est écoutable ici : http://forum.netophonix.com/ftopic7441-15.html). Mais cela ne l'avait pas empêché de nous sortir une flopée de capsules qui ont fait ma folle jeunesse, un humour très agréable à découvrir.

    Depuis Latnel a sacrément pris du galon. Sa qualité technique, déjà bonne à la base, a encore grimpé et il a rejoint le collectif Audiodramax. Il peut se permettre des projets avec du gros sound design qui fait plaisir. C'est un créateur à suivre.
  • Kaamelott : Premier volet (2020)

    Sortie : . Comédie, fantastique et action.

    Film de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Anne Girouard

    Docteur Bonobo Show
    http://www.docteurbonobo.com/

    C'est une suite de petits épisodes (moins de 5mn pour la saison 1 et le spin-off, 10mn pour la saison 2) qui reprennent le style de Kaamelott : un génie du mal essaie de faire des trucs de génie du mal, mais ses hommes de main sont des clones peu réussis qui foirent tout. La réussite de la série tient dans ses personnages loufoques parfaitement bien incarnés. On ne se dit pas que l'on est dans un sous-Kaamelott car les personnages, malgré leur nombre, ont tous leur vrai truc à eux, c'est très sympa à suivre.

    Je n'ai pas eu les mêmes fou-rires que dans la série d'Alexandre Astier, mais tout fonctionne bien. Une saga mp3 à siroter le sourire aux lèvres.
  • Bande-annonce

    Les magiciens du royaume perdu (1985)

    Wizards of the Lost Kingdom

    1 h 12 min. Sortie : octobre 1985. Action, aventure et fantastique.

    Film de Héctor Olivera avec Bo Svenson, Vidal Peterson, Thom Christopher

    Les magiciens de Néosia
    http://silvercherry.fr/Neosia/

    SilverCherry a commencé timidement avec une saison 1 de fantasy qui souffre de quelques défauts de jeunesse : comme nombre de ses pairs, elle a démarré en faisant elle même toutes les voix et cela s'en ressent. Mais la qualité restait très correcte et le récit se suivait bien.

    C'est dans la 2e saison qu'elle prend son envol. Son jeu d'actrice s'améliore tandis qu'elle en fait baver à son personnage. Le sound design est vraiment bon et sa série devient bien plus ambitieuse et plus sombre. Je l'ai toutefois trouvée assez confuse à cause de sa mythologie touffue et des nombreux personnages dont on distingue mal les voix. Il y a eu beaucoup de moments où je ne savais pas qui venait d'apparaître ou quelles étaient les limites de ses pouvoirs. Mais c'est très bien réalisé avec une interprétation de qualité. Vous trouverez peu de productions francophones de fantasy aussi abouties, mais il vous faudra écouter ça au calme et sans en attendre des sommets trop vite.
  • Bande-annonce

    Predator (1987)

    1 h 47 min. Sortie : . Action et science-fiction.

    Film de John McTiernan avec Arnold Schwarzenegger, Carl Weathers, Elpidia Carrillo

    La Descente
    http://2017.sagadelete.fr/saga/la-descente

    J'ai déjà cité DestroKhorne dans cette liste, je le recite avec sa nouvelle création parce qu'il le mérite bien. La Descente est un one-shot d'un peu moins de 30mn sur un homme qui en chasse un autre dans un complexe souterrain. Il se rend compte que les rôles s'inversent et commence à perdre pied.

    C'est de la réalisation de haute volée associée à une bonne narration et une mise en scène au poil. Destro nous rappelle qu'il est doué avec toutes les casquettes, sa voix nous porte tandis que son personnage solitaire commence à étouffer dans son huis-clos. C'est du bon thriller, écoutez donc ça.
  • Bande-annonce

    Une nuit en enfer (1996)

    From Dusk till Dawn

    1 h 48 min. Sortie : . Action, policier et Épouvante-horreur.

    Film de Robert Rodriguez avec George Clooney, Quentin Tarantino, Harvey Keitel

    Les Pourfendeurs
    http://pourfendeurs.studiotjp.com/

    François_TJP et Fal s'associent, et c'est du vraiment bon. Rien que leur site est un bonheur à parcourir. Ils jouent un duo de frères chargés de débarrasser leurs clients de monstres en tout genres. L'inspiration de Une Nuit En Enfer est évidente avec leur duo qui fonctionne très bien. Ils sont également balèzes en sound design et nous régalent avec des fausses-pub idiotes et des personnages parfois bien cyniques. C'est une aventure comique agrémentée de chansons composées pour l'occasion. Il y a 3 épisodes actuellement pour une production qui a démarré cette année et dont l'écoute met de bonne humeur.
  • Ping Pong (2002)

    Pingu-Pongu

    1 h 54 min. Sortie : . Comédie, drame et sport.

    Film de Fumihiko Sori avec Yôsuke Kubozuka, Arata Iura, Sam Lee Chan-Sam

    Pong
    https://forum.netophonix.com/ftopic8017.html

    Un casting hallucinant pour l'époque, un sens du teasing parfait, une réalisation au poil et une excellente gestion des non-dits, le tout au service d'une histoire sur un joueur de Ping Pong qui va jouer le match de sa vie. Le reste ne se raconte pas, il parle pour lui-même.