Isaac Asimov : Cycle Robots/Empire/Fondation - Chronologie, ordre de lecture complet -

Avatar Lo_Della Liste de

21 livres

par Lo_Della

L'histoire du futur selon Asimov.
Après avoir publié ses deux grands cycles, l'éditeur d'Asimov lui a demandé pour son public de les relier pour construire une « histoire du futur » cohérente. Il a alors écrit des ouvrages intermédiaires pour faire le lien entre les deux cycles.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1

    La Fin de l'Éternité (1955)

    The End of Eternity

    Sortie : 1955. Science-fiction et roman.

    Livre de Isaac Asimov

    PHASE 1
    "La Fin de l'Éternité" est un roman à part, qui prend cependant sa place dans l'ensemble comme point de départ vers l'empire galactique.

    Baignée de mystère et de suspense, l'histoire s'inspire du thème du voyage dans le temps avec une organisation secrète qui cherche à rendre l'humanité meilleure.

    Au 24ème siècle, une découverte majeure permit d'inventer l'Éternité, un vaste Champ Temporel qui rend possible de voyager à sa guise dans n'importe quelle époque. Pour assurer le meilleur à chacune de ces périodes, les ingénieurs de l'Éternité réécrivent sans cesse l'Histoire afin d'en gommer les causes des guerres, des totalitarismes, des crises économiques,... Ils se servent d'agents spécialement formés qu'ils envoient le long du Champ Temporel opérer les « modifications » nécessaires pour servir leurs prévisions : l'un d'eux, Harlan, y rencontre un jour une femme qu'il apprend à aimer ; mais des modifications prévues par les ingénieurs menacent de la faire disparaître pour toujours de l'Éternité...

    Des similitudes avec le Cycle de Fondation se retrouvent dans l'existence d'une assemblée d'êtres humains chargés de veiller sur l'évolution de l'humanité, mais on voit bien où vont les préférences de l'auteur : Isaac Asimov, scientifique de formation, a toujours privilégié la science-fiction à caractère (relativement) rationnel. Amené comme de nombreux auteurs à traiter de l'impossible voyage dans le temps, son récit donne l'impression de le supprimer pour d'autres raisons que le simple plaisir du paradoxe temporel.

    En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Fin_de_l%27%C3%89ternit%C3%A9
  • 2

    Némésis (1989)

    Nemesis

    Sortie : 1989. Science-fiction et roman.

    Livre de Isaac Asimov

    PHASE 2
    Némésis est un roman.
    Il semblerait qu'Isaac Asimov ait voulu intégrer Némésis au reste de son œuvre, aussi on y retrouve quelques éléments clefs tel que les robots.
    Le monde décrit ici est pourtant assez peu évolué par rapport à d'autres œuvres d'Isaac Asimov puisque l'Humanité n'est qu'à ses débuts de l'exploration spatiale, les quelques colonies artificielles du système solaire restant résolument attachées à la Terre.
    L'histoire, qui se déroule dans le futur, est mentionnée dans le cycle de Fondation.

    Alors que la conquête spatiale commence, une colonie spatiale, Rotor, fuit le système solaire de la Terre pour s'installer près d'une autre étoile : Némésis. Rapidement, les élites de cette nouvelle arche découvrent que Némésis se dirige droit vers la Terre et qu'elle va provoquer sa destruction. Dans l'impossibilité de prévenir la Terre, ils recherchent le moyen d'éviter cette catastrophe.
    Et si la solution venait de Erythro, l'étrange planète que les hommes ont décidé d'explorer, ou alors de cette petite fille qui semble posséder de biens étranges pouvoirs...

    En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9m%C3%A9sis_(Isaac_Asimov)
  • 3

    Les Robots - Le Cycle des robots, tome 1 (1950)

    I, Robot

    Sortie : 1950. Recueil de nouvelles et science-fiction.

    Livre de Isaac Asimov

    PHASE 3
    Les Robots est un recueil de neuf nouvelles :
    1-Robbie / 2-Cercle vicieux / 3-Raison / 4-Attrapez-moi ce lapin / 5-Menteur ! / 6-Le Petit Robot perdu / 7-Évasion ! / 8-La Preuve / 9-Conflit évitable.

    L'ouvrage débute par une préface dans laquelle Isaac Asimov développe ses explications sur ce qu'il nomme le « complexe de Frankenstein » en concluant qu'il refusait pour ses histoires de robots cette fatale destinée faustienne.

    Plusieurs des nouvelles mettent en scène le docteur Susan Calvin, le chef robopsychologue de l'US Robots, fabricant exclusif de robots positroniques. À l'occasion de leur publication sous forme de recueil, Asimov a écrit une chronologie présentant les histoires comme étant les souvenirs de Calvin, qu'elle énumère au cours d'une interview au sujet de sa carrière. Elle y décrit son intérêt pour les déviances comportementales de certains robots et met en avant son utilisation de la robopsychologie à des fins curatives.

    Le livre contient également la courte nouvelle Menteur ! dans laquelle apparaissent pour la première fois les fameuses trois lois de la robotique d'Asimov :
    1-Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger ;
    2-Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi ;
    3-Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.

    D'autres personnages apparaissent dans ces nouvelles, tels que Powell et Donovan, le duo chargé des tests grandeur nature qui visent à isoler les défauts des divers prototypes de US Robots.

    Enfin, le livre contient un exemple de double contrainte : dans sa nouvelle Cercle vicieux, Asimov met en scène un robot, soumis aux trois lois de la robotique, auquel est donné un ordre mettant en danger son existence. Grâce à une programmation spécifique, ce robot est particulièrement poussé à se protéger, les 2e et 3e lois de la robotique s'équilibrent et il se réfugie dans la folie.

    En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Robots
  • 4

    Un défilé de robots - Le Cycle des robots, tome 2 (1964)

    The Rest of the Robots

    Sortie : 1964. Science-fiction et roman.

    Livre de Isaac Asimov

    PHASE 4
    Un défilé de robots est un recueil de 8 nouvelles :
    1-Le robot AL-76 perd la boussole / 2-Victoire par inadvertance / 3-Première Loi / 4-Assemblons-nous / 5-Satisfaction garantie / 6-Risque / 7-Lenny / 8-Le Correcteur.

    Comment risque de réagir un robot programmé pour un environnement lunaire dès lors qu'il se retrouve égaré sur Terre ? Un robot peut-il mentir à un procès pour préserver les intérêts de son utilisateur ? Le docteur Susan Calvin, robopsychologue, dialogue avec les androïdes pour faire la lumière sur ces étranges affaires. Et découvre davantage de défauts de programmation chez l'homme que chez ses fidèles créations...

    Ces nouvelles sont originellement parues dans diverses revues et magazines de science-fiction entre 1942 et 1958. Le recueil contient quelques-uns des premiers textes de l'auteur. Ce recueil se situe dans le cycle des robots et est constitué de nouvelles indépendantes, même si elles partagent leur thème et la nature de leurs personnages principaux (i.e. les robots). L'ouvrage est paru quatorze ans après le premier recueil de nouvelles consacré aux robots (Les Robots).

    En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Un_d%C3%A9fil%C3%A9_de_robots
  • 5

    Le robot qui rêvait (1986)

    Robot Dreams

    Sortie : 1986. Recueil de nouvelles et science-fiction.

    Livre de Isaac Asimov

    PHASE 5
    Le Robot qui rêvait est un recueil de nouvelles. Seules les nouvelles intitulées "Le Robot qui rêvait", "Sally", "Artiste de lumière" et "L'amour vrai" appartiennent au cycle des robots.

    1- Le Robot qui rêvait :
    La jeune roboticienne Linda Rash, de l'US Robots, a créé en secret un robot dont le cerveau utilise la géométrie fractale, afin d'atteindre un niveau de complexité inégalé. Elle réussit au-delà de tout espoir : LVX-1 « Elvex » se voit doté d'un subconscient et rêve. Dépassée, Linda fait appel au docteur Calvin qui juge aussitôt de la gravité de la situation : un robot avec un subconscient, et capable d'en interpréter les messages, risque en effet de devenir autonome

    2) Sally :
    Jake aime les voitures. Il a ouvert une "ferme" dans laquelle il recueille de vieux véhicules à cerveau positronique. Il les y traite comme des chevaux en fin de vie, en respectant les personnalités de ces ordinateurs complexes. Sa préférée est Sally, un cabriolet.
    Raymond Gellhorn, un industriel avide, tente de convaincre Jake de lui vendre ses protégés pour les recycler, surtout leurs cerveaux. Jake refusant, Gellhorn tente d'employer la force. Les voitures se lancent à sa poursuite...

    3- Artiste de lumière :
    Comment la respectable miss Alvis Lardner, si convenable, généreuse et riche, et qui crée de si belles sculptures de lumière, a-t-elle pu assassiner l'un des invités de son exposition ?
    La réponse est donnée à travers la description de sa relation à ses robots, qu'elle traite en humains et garde tels quels malgré leurs défauts. Dans le même temps, John Semper Travis, de l'US Robots et théoricien de l'art de la sculpture de lumière, cherche à en découvrir la théorie mathématique sous-jacente, n'y parvient pas et rate ses propres sculptures. Pour finir, afin de ne pas perdre sa soirée, il se permet de réparer Max, le robot-majordome déglingué de madame Lardner.

    4- L'amour vrai :
    Le programmeur Milton Davidson se sert de son ordinateur Joe, relié au supercalculateur Multivac, pour trouver sa femme idéale. Après des déceptions, il donne sa propre personnalité à Joe pour que la sélection soit parfaite, ce qui lui permet de trouver une dénommée Charity.
    C'est bien sûr un détournement de matériel et Milton se rend aussi coupable de diverses malversations. Joe le lui rappelle sans cesse mais il passe outre.

    En savoir plus :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Robot_qui_r%C3%AAvait
  • 6

    Nous les robots (1982)

    The Complete Robot

    Sortie : 1982. Recueil de nouvelles et science-fiction.

    Livre de Isaac Asimov

    PHASE 6
    Nous les robots est un recueil de trente-trois nouvelles de science-fiction d'Isaac Asimov, publié pour la première fois en 1982 aux États-Unis. La version française comprend deux nouvelles supplémentaires.

    La plupart des nouvelles contenu dans ce recueil sont déjà présentes dans d'autres recueils présents dans cette liste. Sur les trente-trois nouvelles, il reste sept nouvelles à lire :

    Robots non humains :
    1- Le Meilleur Ami du petit d'homme.
    2- Un jour...

    Robots immobiles :
    3- Point de vue.
    4- Pensez donc !

    Robots métalliques :
    5- Ségrégationniste.
    6- Noël sans Rodney.

    Robots humanoïdes :
    7- Effet miroir.

    En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nous_les_robots
  • 7

    L'Homme bicentenaire (1976)

    The Bicentennial Man and Other Stories

    Sortie : 1976. Recueil de nouvelles et science-fiction.

    Livre de Isaac Asimov

    PHASE 7
    L'Homme bicentenaire est un recueil de nouvelles. Seules les nouvelles "Intuition féminine", "Pour que tu t'y intéresses", "Étranger au paradis", "l'Homme bicentenaire" et "L'Incident du tricentenaire" appartiennent au cycle des Robots.

    1) Intuition féminine :
    Malgré des efforts gigantesques, les astrophysiciens ne trouvent pas de planète habitable en dehors de la Terre. Pour sortir de cette impasse, l'US Robots propose un robot révolutionnaire : non pas un énième calculateur, mais un robot qui reproduirait l'intuition, cette vertu dite féminine, et s'affranchirait ainsi des lourdeurs mathématiques !

    2) Pour que tu t'y intéresses :
    Deux siècles après des succès considérables, l'US Robots est une société puissante qui possède toujours le monopole sur la fabrication des robots. Cependant, ses domaines restent surtout extra-terrestres, le complexe de Frankenstein étant toujours aussi présent sur la planète bleue.
    Maxwell Robertson, l'actuel actionnaire majoritaire de la société, a fort à faire pour défendre ses droits, et lutte sans cesse pour que ses robots soient reconnus comme nécessaires.

    3) Étranger au paradis :
    Dans un avenir proche, l’Humanité a colonisé Mars et la Lune, ainsi que les astéroïdes et satellites de Jupiter. Des voyages humains vers Titan sont à l’étude, et la prochaine planète-cible est Mercure. Dans ce cadre, les frères Anthony Smith et William Anti-Aut sont chargés de concevoir un robot pour explorer la planète, trop hostile aux humains.

    4) L'Homme bicentenaire :
    Gérald Martin a acheté pour sa famille un robot de type NDR à la société US Robots, qui possède le monopole dans ce domaine. Le robot est vite baptisé Andrew, et sert de valet, de maître d'hôtel et de femme de chambre. Il remplit correctement ses fonctions tout en divertissant les deux filles de Mr Martin, jusqu'au jour où il offre à "la petite Mademoiselle" un pendentif qu'il a taillé dans le bois.

    5) L'Incident du tricentenaire :
    Sous les yeux de dizaines de milliers de personnes et de l'agent de sécurité Lawrence Edwards, Hugo Allen Winkler, le très contesté cinquante-septième président des États-Unis, est désintégré alors qu'il allait célébrer le 4 juillet 2076 !
    Mais… non ! Le président est là, sur l'estrade ! C'est un robot-sosie qui a été assassiné...

    En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Homme_bicentenaire_(recueil)
  • 8

    Les Cavernes d'acier - Le Cycle des robots, tome 3 (1953)

    The Caves of Steel

    Sortie : 1953. Science-fiction et roman.

    Livre de Isaac Asimov

    PHASE 8
    Les Cavernes d'acier est un roman. Il constitue le premier tome du "cycle Elijah Baley").

    L'inspecteur de police Elijah Baley est désigné pour mener une enquête très spéciale. Un Spacien vient en effet d'être assassiné et on suspecte un Terrien d'être coupable du meurtre. Baley doit rapidement résoudre cette affaire qui risque de compromettre la fragile paix entre Terriens et Spaciens et sera pour cela aidé d'un robot humanoïde et évoluera sur fond d'émeutes anti-robots.

    Dans ce livre, comme dans certaines de ses autres œuvres appartenant au cycle des robots, Isaac Asimov nous décrit une peur des robots quasi-mystique. Des scènes d'émeute, de destruction de robots jalonnent le récit. L'idéologie conservatrice de l'Homme est ici dénoncée. Le robot, comme avant lui l'étranger ou la femme, est accusé de tous les maux.
    La peur des avancées technologiques, des changements sociétaux et d'autres facteurs (religion, antagonismes entre Terriens et Spaciens...) permettent d'expliquer cette fureur anti-robots.
    Les échanges entre Elijah Baley, enquêteur humain et R. Daneel Olivaw, un robot humanoïde très sophistiqué, permettent de mieux comprendre cette peur que ressentent les hommes de la Terre envers ces êtres qu'ils ont pourtant créés.

    En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Cavernes_d%27acier
  • 9

    Face aux feux du soleil - Le Cycle des robots, tome 4 (1956)

    The Naked Sun

    Sortie : 1956. Science-fiction et roman.

    Livre de Isaac Asimov

    PHASE 9
    Face aux feux du soleil est un roman. Il constitue le second volet du "cycle Elijah Baley").

    Elijah Baley est chargé d'une enquête difficile. Il est envoyé sur Solaria pour élucider un assassinat. Or, sur cette planète, les contacts entre habitants sont quasiment impossibles et un robot semble impliqué, chose surprenante puisque les trois lois de la robotique interdisent aux robots de faire du mal aux êtres humains.
    Aidé de son partenaire robot humanoïde, R. Daneel Olivaw, il devra résoudre ce mystère mais également lutter contre sa phobie des grands espaces, lui qui est trop habitué à l'atmosphère souterraine des « Cavernes d'acier ».

    Si, dans Les Cavernes d'acier, l'action se déroulait sur Terre, dans cette suite les aventures d'Elijah Baley, Face aux feux du Soleil, se déroulent sur la planète Solaria. Solaria est la dernière colonie Spacienne, et à la différence de la Terre, la population y est en sous-nombre, ce qui permet à chaque habitant de posséder des domaines immenses. En conséquence, ce sont de véritables armées de robots qui ont la charge de s'occuper de l'entretien des domaines et de leurs habitants.
    Le fait le plus marquant est l'éloignement entre les habitants que provoque cette sous-population. Les contacts physiques sont quasi inexistants, y compris entre mari et femme, et la façon habituelle de se « rencontrer » est de passer par un système de communication holographique.
    L'idée de rencontrer une personne en chair et en os provoque une véritable phobie chez les habitants de Solaria, peur provoquée par la crainte des infections microbiennes, mais surtout par un facteur psychologique : ayant vécu toute leur vie isolés, ils n'ont aucune expérience et ne sont pas prêts à affronter un contact réel avec un autre individu.

    En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Face_aux_feux_du_soleil
  • 10

    Les Robots de l'aube - Le Cycle des robots, tome 5 (1983)

    The Robots of Dawn

    Sortie : 1983. Science-fiction et roman.

    Livre de Isaac Asimov

    PHASE 10
    Les Robots de l'aube est un roman. Il constitue le troisième volet du "cycle Elijah Baley").

    Elijah Baley est depuis deux ans un héros mal dépeint à son goût à la suite de sa réussite dans Face aux feux du soleil. Il est désormais de grade C-7 et en use pour former un groupe de personnes capables de vivre à l'« Extérieur » (les Terriens, à force de vivre sous terre, sont devenus agoraphobes). Ainsi, il tente de préparer ces personnes (parmi lesquelles se trouve son fils Bentley) à quitter la Terre pour coloniser d'autres planètes.
    Il est alors de nouveau chargé d'une enquête difficile. Il est envoyé sur Aurora pour élucider le « roboticide » de l'un des deux seuls robots humanoïdes (androïdes à l'apparence humaine) jamais fabriqués, R. Jander Panell. Le second, R. Daneel Olivaw, sera de nouveau son assistant au cours de cette enquête. Ici, son travail consistera également à le protéger, sur une planète dont les habitants n'apprécient que très peu sa présence.

    Cette troisième partie des aventures d'Elijah Baley se déroule sur la planète Aurora, la planète la plus puissante des mondes spaciens, et où les mœurs sont bien différentes de celles qui règnent dans les cavernes d'acier terriennes ou sur Solaria, les deux mondes qu'Asimov a fait découvrir dans les deux précédents livres.

    En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Robots_de_l%27aube
  • 11

    Les Robots et l'Empire - Le Cycle des robots, tome 6 (1985)

    Robots and Empire

    Sortie : 1985. Science-fiction et roman.

    Livre de Isaac Asimov

    PHASE 11
    Les Robots et l'Empire est un roman. Il constitue le quatrième volet du "cycle Elijah Baley").

    Bien que ce livre soit inclus dans le cycle d'Elijah Baley, celui-ci n'est pas « physiquement » présent dans l'histoire. L'œuvre qu'il avait entrepris dans les livres précédents a avancé. Les terriens, en suivant son fils (Bentley) ont colonisé d'autres mondes.
    Le descendant actuel d'Elijah Baley est son descendant à la 7e génération et s'appelle D. G. (D : Daneel, G : Giskard) Baley, en honneur aux deux robots éponymes qui ont travaillé avec Elijah.

    Cette fois-ci, pas de véritable enquête, simplement deux robots (très particuliers) : Daneel et Giskard qui « sentent » que quelque chose se trame contre la Terre et qui tentent de l'arrêter. La personne qui préparerait la chose serait le roboticien spatien Amadiro, qui, contrairement à son rival Fastolfe, prône une politique antiterrienne. Amadiro a pris le poste de Directeur de l'institut de robotique d'Aurora et vise celui de président. Les deux robots, aidés par le fait que Giskard puisse lire les pensées, essayent de comprendre le plan et de l'arrêter, mais ils sont sans cesse limités par les trois lois de la robotique.
    Ils se déplacent donc de monde en monde grâce au vaisseau de D. G. Baley (commercien colonien), épris de Gladia Solaria (en effet, les deux robots sont la propriété de Gladia et se déplacent toujours avec elle).

    Ce livre permet de faire le lien avec le cycle de Fondation et complète l'œuvre d'Asimov. On y retrouve la planète Solaria qui joue également un rôle dans le cycle de Fondation. …

    En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Robots_et_l%27Empire
  • 12

    Les Courants de l'espace (1952)

    The Currents of Space

    Sortie : 1952. Science-fiction et roman.

    Livre de Isaac Asimov

    PHASE 12
    *Le Cycle de l'Empire est un ensemble de romans de science-fiction (3 au total), décrivant la constitution de l'empire galactique qui a pour capitale la planète Trantor. Il fait suite au Cycle des robots et précède le Cycle de Fondation.
    Les Courants de l'espace est un roman. Il constitue le premier volet du "Cycle de l'Empire".

    Sur Florina, le kyrt est roi. Cette variété de coton produit un textile extraordinaire, supérieur à la soie, à l'acier et aux fibres d'amiante. On l'exporte dans la galaxie entière car le kyrt ne pousse nulle part ailleurs.
    Mais Florina est la colonie de Sark, dont les Grands Ecuyers traitent les Floriniens en esclaves. Trantor rêve de briser ce lien, car alors l'Empire naissant contrôlerait une ressource unique. La tension monte.
    C'est le moment que choisit un spatio-analyste, sorte d'explorateur du vide stellaire, pour envoyer un message incroyable : Florina risque la destruction ! On le croit fou, d'autant qu'il disparaît juste après cela, avec son vaisseau : sans doute est-il allé se perdre dans l'espace. Mais l'incident laisse des traces dans les esprits. N'est-ce pas une tentative de déstabiliser l'ordre économique sarkite ? Vient-elle de Trantor, ou de Sark elle-même, qui a son lot de mécontents ? Ou bien s'agit-il d'un coup monté pour incriminer Trantor ? Le spatio-analyste est-il parti de son plein gré, ou bien a-t-il été capturé, peut-être tué, pour éviter la panique ? Quel serait le facteur de l'hypothétique « destruction » de Florina ?

    En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Courants_de_l%27espace
  • 13

    Tyrann (1951)

    The Stars, Like Dust

    Sortie : 1951. Science-fiction et roman.

    Livre de Isaac Asimov

    PHASE 13
    Tyrann ( ») (1951) est un roman (a parfois reçu comme titre "Poussière d'étoiles"). Il constitue le second volet du "Cycle de l'Empire".

    Depuis des décennies, la planète Tyrann domine les abords de la nébuleuse de la Tête de Cheval. Ses habitants se sont taillé un empire grâce à des techniques proches de celles des Mongols ; à présent, ils imposent une économie féodale afin que nul n'ait les moyens de se révolter. Les anciennes familles régnantes, soumises, servent de relais.
    Pour le protéger, le père de Biron Farrill l'envoie étudier sur Terre. Mais il est arrêté par les Tyranni, exécuté, et Biron lui-même est en danger. N'ayant plus nulle part où se réfugier, il apprend pourtant qu'un monde rebelle existe - peut-être - quelque part. Il n'aura dès lors de cesse de le trouver.
    Mais cela ne suffit pas. Biron Farrill découvre vite que même s'il gagne, d'autres tyrans remplaceront les Tyranni. Que faire pour empêcher cela ?

    En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tyrann
  • 14

    Cailloux dans le ciel (1950)

    Pebble in the Sky

    Sortie : 1950.

    Livre de Isaac Asimov

    PHASE 14
    Cailloux dans le ciel est un roman. Il constitue le troisième et dernier volet du "Cycle de l'Empire".

    Joseph Schwartz, tailleur retraité habitant Chicago, est transporté dans un futur très lointain suite à un incident dans un laboratoire. Ignorant où il est, perdu en pleine campagne, il trouve refuge chez un fermier qui le prend pour un simplet, Schwartz ne parlant pas la langue universelle. Il est alors mis à disposition d'un savant, Shekt, qui, étonné par les caractères archaïques de Schwartz, expérimente sur lui son « amplificateur synaptique ». Rapidement les effets se font sentir et Schwartz développe des capacité extra-sensorielles et apprend la langue.

    Le roman Cailloux dans le ciel aborde les thèmes du racisme à travers le mépris dont font preuve les habitants de l'Empire vis-à-vis des terriens, mais également du risque atomique en présentant une terre radioactive incapable de survivre seule et engendrant une peur exagérée des impériaux. On peut aussi noter les analogies de certains points de l'intrigue avec les difficiles relations entre les juifs et l'Empire romain.

    En outre, le thème du voyageur temporel est développé en décrivant le malaise et le questionnement récurrent du héros pour son entourage ; ce dernier devenant de plus en plus lucide, jusqu'à lire dans les pensées d'autrui, voire de manipuler d'autres personnes, grâce à l'amplificateur synaptique.

    En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cailloux_dans_le_ciel
  • 15

    Prélude à Fondation (1988)

    Prelude to Foundation

    Sortie : 1988. Science-fiction et roman.

    Livre de Isaac Asimov

    PHASE 15
    Prélude à Fondation est un roman. Du point de vue de la chronologie de l'histoire, il est le premier roman du cycle de Fondation, mais il est le sixième (et l'avant-dernier) écrit par l'auteur.

    Hari Seldon venait d'inventer la psychohistoire et il n'y voyait qu'une pure spéculation, sans applications pratiques. Mais dès qu'il prit la parole à ce colloque, tout le monde comprit. La psychohistoire ne pouvait pas prédire l'avenir ? Les politiques s'en moquaient ! Ce qui comptait pour eux, c'est que le gens allaient y croire. Ensuite, les équations diraient ce que l'on ferait dire. Et si Seldon n'était pas d'accord, tant pis pour lui !Alors le jeune chercheur s'enfuit en compagnie d'une belle historienne, Dors Venabili. Il sillonna les dédales souterrains de la planète Trantor, capitale de l'Empire galactique, toujours traqué par ceux qui voulaient contrôler sa découverte. Et ce qu'il vit le stupéfia. La ville géante se désagrégeait. Partout s'étaient constituées des communautés isolées, farouchement attachées à leur autonomie. Un terrain idéal pour affiner son modèle et formuler l'avenir inquiétant qui se dessinait sous ses yeux. était-il trop tard pour éviter la catastrophe ? Y avait-il encore, pour Hari Seldon, quelque chose à faire ?

    L’histoire complète se déroule environ en l’an 12 020, Ère Galactique, ce qui veut dire environ 20 000 ans après la découverte du voyage interstellaire.

    En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9lude_%C3%A0_Fondation
  • 16

    L'Aube de Fondation (1993)

    Forward the Foundation

    Sortie : 1993. Science-fiction et roman.

    Livre de Isaac Asimov

    PHASE 16
    L’Aube de Fondation est un roman. On peut le considérer comme une suite de Prélude à Fondation, auquel il reprend de nombreux personnages. Il fait partie du cycle de Fondation, dont il est le dernier roman écrit par Asimov. Du point de vue de la chronologie de l'histoire, il se classe toutefois en deuxième position.

    L'univers uni, c'est fini. L'Empire galactique se désagrège. Trente mille ans de chaos sont au programme. Et moi, j'en ai trop fait et je suis las.Oui, je m'appelle Hari Seldon et je vois que ce nom vous dit quelque chose. Tout ce que j'ai fait, c'est de poser les équations et d'agir. Les équations ne mentent pas. D'ailleurs vous le savez.Je ne voudrais pas jouer les prophètes, mais quand j'allume mon Premier Radiant, je lis l'avenir de l'humanité. Le chaos prévu sera réduit à un petit millier d'années. Je ne pourrai pas y veiller personnellement, mais tout est en place.Je me suis laissé accaparer par ma tâche et, à l'heure de partir, je regrette d'avoir négligé les gens qui m'accompagnaient. Mais ce n'est pas moi qui ai décidé. Les équations ne me laissaient aucune échappatoire.Je continue à venir ici dans mon bureau. Je crois parfois y entendre des voix, celles de mes parents, de mes étudiants, de mes collègues mais les couloirs sont vides. La Fondation est faite et le bâtiment de psychohistoire ne sert plus à rien. La suite se passe ailleurs.

    En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Aube_de_Fondation
  • 17

    Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 1 (1951)

    Foundation

    Sortie : 1951. Science-fiction et roman.

    Livre de Isaac Asimov

    PHASE 17
    Fondation est un roman composé de cinq récits. Initialement c'était le premier volet du Cycle de Fondation. Bien qu’il constitue aujourd’hui le troisième épisode chronologique de ce cycle, il est le premier à avoir été écrit et peut donc être lu indépendamment de Prélude à Fondation et L'Aube de Fondation.

    Les récits :
    1) les Psychohistoriens - 2) Les Encyclopédistes - 3) Les Maires -
    4) Les Marchands - 5) les Princes Marchands.

    22 000 ans environ dans le futur, soit 13 à 15 millénaires après la perte de la Terre dont les Hommes ont oublié l’emplacement depuis qu'elle est devenue inhabitable, un Empire galactique s’est formé qui englobe toute la Voie lactée et regroupe 25 millions de mondes habités. Sa capitale, Trantor, est une planète entièrement recouverte de dômes en métal, la plus proche du centre de la galaxie ; seul le palais impérial est à l'air libre.
    Au cours du 13e millénaire de l’ère impériale, un homme, Hari Seldon, prédit au moyen d’une science statistique dont il est le concepteur — la psychohistoire — la chute de cet empire, suivie de 30 000 ans de barbarie qui précéderont la naissance d'un autre Empire. Pour réduire cette période de barbarie à 1 000 ans, il suggère la création d’une Fondation dont le rôle sera de rassembler le savoir de toute l'humanité dans une Encyclopédie.
    L’Empire l'autorise à la créer sur une petite planète à l’extrémité de la Galaxie, Terminus. En privé, Seldon évoque, sans en dire davantage, une Seconde Fondation qui épaulerait secrètement la première et qui serait située à l’autre bout de la galaxie, à Star's End, là où finissent les étoiles.

    En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fondation_(Asimov)
  • 18

    Fondation et Empire - Le Cycle de Fondation, tome 2 (1952)

    Foundation and Empire

    Sortie : 1952. Science-fiction et roman.

    Livre de Isaac Asimov

    PHASE 18
    Fondation et Empire est un roman composé de trois récits ("Le Général", "Le Mulet" et "Le Clown".

    Tandis que les crises qui secouent l'Empire redoublent de violence et annoncent son effondrement définitif, la Fondation créée par le psychohistorien Hari Seldon pour sauvegarder la civilisation devient de plus en plus puissante, suscitant naturellement convoitises et visées annexionnistes. En tout premier lieu, celles de Bel Riose, jeune général qui voit dans les secrets détenus par la Fondation le moyen de monter sur le trône.
    C'est alors qu'apparaît un mystérieux et invincible conquérant, surnommé le Mulet, que le plan de Seldon n'avait pas prévu...

    En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fondation_et_Empire
  • 19

    Seconde Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 3 (1953)

    Second Foundation

    Sortie : 1953. Science-fiction et roman.

    Livre de Isaac Asimov

    PHASE 19
    Seconde Fondation est un roman composé de deux récits ("La Quête du Mulet" et "La Quête de la Fondation").

    Conçue par le psychohistorien Hari Seldon pour restreindre l'ère de chaos résultant de la décadence de l'Empire galactique, la Fondation est désormais aux mains du Mulet, un mutant imprévisible capable de manipuler les esprits et d'imposer sa volonté à quiconque. Avec ses pouvoirs et les immenses ressources que lui procure la Fondation, il s'est donné pour objectif d'étendre sa domination aux ultimes vestiges de l'Empire défunt. Mais déjà une nouvelle légende prend forme : il existerait une seconde Fondation, consacrée aux sciences mentales, œuvrant de façon occulte pour garantir l'accomplissement des desseins du légendaire Hari Seldon...

    En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Seconde_Fondation
  • 20

    Fondation foudroyée - Le Cycle de Fondation, tome 4 (1982)

    Foundation's Edge

    Sortie : 1982. Science-fiction et roman.

    Livre de Isaac Asimov

    PHASE 20
    Quatre-cent-quatre-vingt-dix-huit années se sont écoulées depuis la création de la Fondation de Hari Seldon. Elle est à présent au sommet de sa puissance, et selon toute apparence, tout lui sourit. Son ascension technologique est à son paroxysme, elle a su créer une Fédération comprenant plusieurs millions de mondes et contrôle ainsi un bon tiers de la Galaxie. Ses opposants se contentent de la désapprouver en silence et elle ne connaît plus de résistance, ayant même anéanti la Seconde Fondation deux cents ans plus tôt. Mais est-ce réellement le cas ?

    Le conseiller Golan Trévize n'est pas d'accord à ce sujet. Selon lui la Seconde Fondation existe encore bel et bien et a su habilement maquiller sa mort en conduisant l'opération d'extermination menée par Terminus sur une fausse piste, et en sacrifiant quelques pions fidèles à sa cause pour donner une illusion de victoire à la Fondation. Ses idées ne plaisent pas au gouvernement de Terminus qui estime qu'installer un climat de peur et de paranoïa au sein de la population serait contre-productif et relèverait même de l'acte de trahison.

    Officiellement banni de la planète Terminus par la Fondation, Trévize est officieusement pourvu d'une mission pour le compte du Maire de Terminus qui, elle, croit le jeune conseiller. Ayant constaté qu'au cours des siècles, chaque tentative pour trouver le lieu de repaire de la Seconde Fondation s'était soldée par un échec, Trévize devra arpenter la Galaxie dans l'espoir d'attirer l'attention de la Seconde Fondation. Un appât pour attirer un gros poisson en somme.

    Accompagné de l'historien Janov Pelorat, Trévize possède le parfait prétexte pour parcourir la Galaxie dans tous les sens. En effet le vieil homme poursuit lui-même une quête ambitieuse qui l'oblige à sortir de sa confortable université. Il est à la recherche d'une planète mythique, perdue depuis des milliers d'années et reléguée au rang de légende. La mystérieuse planète des Origines, berceau de l'humanité avant sa folle conquête des étoiles, l'insaisissable planète Terre.

    En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fondation_foudroy%C3%A9e
  • 21

    Terre et Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 5 (1986)

    Foundation and Earth

    Sortie : 1986. Science-fiction et roman.

    Livre de Isaac Asimov

    PHASE 21
    Dernier volet du cycle de Fondation.

    À la fin de Fondation Foudroyée, Golan Trévize, toujours accompagné de l'historien Janov Pelorat, doit décider du destin de l'humanité pour les millénaires à venir. Doit-il favoriser l'avènement du Second Empire planifié par Hari Seldon ou bien encourager l'avènement de Galaxia ? Basée sur le principe d'un énorme esprit global, Galaxia serait un réseau mental immense reliant chaque être vivant et non-vivant de la Galaxie, visant à créer un énorme organisme à l'harmonie parfaite et où chaque élément (humain, animaux, microbes, etc.) travaillerait de concert en toute égalité.

    Ayant choisi Galaxia en dépit de son éducation de Fondateur, Trévize est perplexe. Il n'arrive pas à s'expliquer ce choix. Quelle faille dans le Plan Seldon a pu deviner son esprit pour qu'il fasse un choix pareil ? Pourquoi favoriser un tel concept qui priverait définitivement chaque être humain de la Galaxie de son individualité et de son indépendance ? Pour lui, une évidence s'impose : les réponses à ses questions reposent sur la planète Terre.

    N'ayant jusque-là pas pu retrouver la planète d'origine de l’humanité, Trévize s'est vite rendu compte que celle-ci avait habilement effacé ses traces de tous les registres où elle aurait pu figurer, devenant ainsi virtuellement inexistante. Pourquoi se donner tant de mal à disparaître ? Quel monstrueux secret dissimule la planète Terre ? Et que sont ces fameux robots qui auraient aidé l'humanité à s'étendre à travers la Galaxie lors des balbutiements de la conquête spatiale humaine ?

    Accompagné de l'éternel Janov Pelorat et de la jeune télépathe Joie, Golan Trévize se lance à la recherche d'indices pouvant le mener à la Terre. En remontant le passé colonial de l'humanité jusqu'aux premiers mondes colonisés par l'Homme et depuis tombés dans l'oubli, Trévize découvre l'existence des Planètes interdites. Ces mondes isolés du reste de la Galaxie furent habités par un clan de colons à part, les Spatiaux. Ceux-ci ayant fait scission avec le reste de l'humanité depuis des millénaires, ils sont donc les derniers tenants de l'histoire oubliée de l'espèce humaine. Mais ces mondes laissés à l'isolement sont autant de pièges mortels pour nos héros en quête de réponses, et les chances de trouver de réels indices sur l'emplacement de la Terre se font de plus en plus minces.

    En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Terre_et_Fondation