J'adore ces jeux pourtant méconnus ou si peu joués

Avatar damon8671 Liste de

31 jeux vidéo

par damon8671

Nombreux sont les grands jeux qui nous échappent, le jeu vidéo offre tant d’expériences différentes et longues, le temps libre ne nous est pas infini, certains jeux retiennent notre attention plus qu’on ne le voudrait... et pourtant de temps en temps on tombe sur un de ces jeux pas connus pour X ou Y raison et on s’y essaie pour au final être aussi fier de l’avoir découvert qu’attristé de le savoir si peu joué. Cette liste personnelle compile des jeux que je considère peu connus, ou qui sont assez peu joués malgré leur réputation mais que j'ai envie de mettre en avant parce que je les ai bien aimés voire adorés. Il y a donc des chances que vous ne connaissez pas mais que pourtant ça puisse vous plaire.

Je ne parle que de jeux que j'ai fait, cette liste ne vise pas l'exhaustivité en compilant toutes les perles méconnues qui puissent être, seulement celles que j'ai pu faire et dont j'ai envie de parler.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
  • 2
  • Bande-annonce

    Odin Sphere: Leifthrasir (2016)

    Sortie : . Beat'em up et RPG.

    Jeu vidéo de Vanillaware Ltd. et Atlus sur PlayStation 4, PlayStation 3 et PS Vita

    Résumons : bien construit et bien écrit, le scénario d’Odin Sphere est unique et de grande qualité, techniquement, c’est imparfait mais ça tient la route, esthétiquement c’est soigné et original, enfin le gameplay comprend quelques points qui auraient pu être un peu mieux mais dans l’ensemble s’avère excellent couplé à une bonne et réelle durée de vie... Odin Sphere est un gros coup de cœur et une excellente surprise, je ne peux que le vous le recommander, encore plus dans cette nouvelle version, que vous soyez familier aux jeux de Vanillaware ou non.
  • Katawa Shoujo (2012)

    Sortie : . Inclassable et visual novel.

    Jeu vidéo de Four Leaf Studios sur PC, Mac, Linux et Android

    Katawa Shoujo est un Visual Novel (roman interactif, donc pas un vrai jeux vidéo) qui a le mérite d'être gratuit, en français et d'une excellente qualité grâce à ses personnalités variées, ses dialogues inspirés, son héros qui traduit assez bien ce qu'on ressent, l'émotion et l'amusement qu'il peut procurer et puis c'est toujours rafraîchissant entre deux jeux d'action bien bourrins, je ne peux que le recommander et regretter qu'il n'y ait pas beaucoup de Visual Novel gratuits et en français de cette qualité.
  • Bande-annonce

    Shin Megami Tensei: Persona 3 (2008)

    Sortie : . RPG.

    Jeu vidéo de Atlus et Koei sur PlayStation 2

    Shin Megami Tensai Persona 3 fut une très belle découverte, le jeu en lui-même et la saga par ce biais, une réalisation plus impressionnante et un gameplay légèrement amélioré ici et là sont ce qu’il manque au jeu pour briller mais la profondeur de son scénario mature et généreux en combinaison avec ces personnages nombreux et attachants me laisse vraiment sur le sentiment qu'il s'agit d'un grand jeu qui mériterait d'être un peu plus connu.
  • Bande-annonce

    Parasite Eve (1998)

    Sortie : . RPG.

    Jeu vidéo de SquareSoft et Takashi Tokita sur PlayStation, PlayStation 3 et PSP

    Ce concept hybride entre RPG et Survival-Horror, qu’on pourrait penser a priori déplacé voire voué à l’échec, parvient finalement à un gameplay innovant et plutôt réussi, à un scénario de qualité avec une protagoniste de grande qualité et à une réalisation et un esthétisme de haute volée malgré quelques écueils mineurs. Squaresoft réussit haut la main son pari osé et offre à Resident Evil une concurrence que je lui préfère largement en inventant presque un nouveau genre à lui seul plutôt que de copier bêtement.
  • Megaman Zero (2002)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Inti Creates et Capcom sur Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch, PC et Game Boy Advance

    Mega Man Zero est un jeu que j'ai trouvé très complet pour un jeu sur GBA, j'ai beaucoup apprécié certains affrontements et la fierté ressentie une fois en être venu à bout, particulièrement avant d'affronter le boss final, le maniement est très précis, l'univers assez sympa, je vous le recommande si vous n'êtes pas allergique au die & retry.
  • Bande-annonce

    Valdis Story: Abyssal City (2013)

    Sortie : . RPG, plateforme et action-aventure.

    Jeu vidéo de Endlessfluff Games sur PC et Mac

    Plutôt joli et à l'histoire un minimum recherchée (par contre intégralement en anglais) c'est surtout grâce son gameplay exigeant et riche que Valdis Story me plaît tant, il est assez difficile et même carrément hardcore par moment mais jamais injuste et il offre beaucoup de possibilités de jouer ainsi qu'une excellente rejouabilité, un excellent ARPG 2D dont je trouve le manque de popularité vraiment injuste.
  • Bande-annonce

    Pokémon Éclat Pourpre

    RPG.

    Mod de Myst et Mickey sur Game Boy Advance et PC

    Réalisé à partir du moteur de jeu de Pokémon Rouge Feu (celui que je préfère), aventure inédite (maps, personnages, dialogues...) qui se veut plus mature tout en respectant l'état d'esprit de la saga et peuplée de tous les Pokémons des trois premières générations, exactement les générations qui me parlent puisqu'on peut dire que j'ai plus ou moins lâché la série à partir de la quatrième génération. C'est un peu comme si ce jeu avait été fait sur le papier pour moi. Un fangame Pokémon en français, consistant, terminé et de qualité.
  • Bande-annonce

    Dynamite Headdy (1994)

    Dainamaito Heddī

    Sortie : 1994. Plateforme et action.

    Jeu vidéo de Treasure, SEGA et Tec Toy sur PC, Mega Drive, Game Gear, Master System et Wii

    L’un des tous premiers jeux de Treasure et quelle réussite ! Une tonne de variations de gameplay offre une très grande richesse dans les situations de jeu. L’univers déjanté permis par ce concept de décor de théâtre est très plaisante et humoristique. La réalisation est très impressionnante avec des couleurs éclatantes et une mise en scène dynamique et ambitieuse. Le challenge devient extrême à partir de la moitié du jeu mais en respectant une courbe de progression cohérente. En fait, c’est surtout tout ce qui relève de la bande-son qui est un peu moyen à mon goût mais tout le reste est proprement génial et hisse Dynamite Headdy parmi mes jeux préférés de la Megadrive.
  • Bande-annonce

    Little Samson (1993)

    聖鈴伝説リックル

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Takeru et Taito Corporation sur NES

    Par l’un des développeurs du premier Mega Man, Little Samsom c’est 4 personnages jouables au maniement très différent, de la petite souris super rapide avec un petit masque de collision mais très fragile au Golem balourd qui se déplace à 2 à l’heure mais qui encaisse bien et tape fort. Les niveaux sont assez bien foutus avec plusieurs façons de faire et les boss sont bien balèzes et impressionnants. C’est également un des plus beaux de la console 8-bits de Nintendo et ses musiques tiennent parfaitement la route. Assez hallucinant qu’un jeu pareil soit si méconnu.
  • Bande-annonce

    DeadCore (2014)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de 5 Bits Games, Adrien Pelov, Fabien Di Pardo sur PlayStation 4, Linux, PC et Mac

    Développé par seulement 5 français, Deadcore est un jeu de plate-forme en 3D terriblement difficile mais c'est une difficulté progressive et juste. Le maniement est impeccable, le level-design très recherché, on ne s'ennuie jamais, la direction artistique est sublime, les musiques très bonnes, plusieurs chemins sont possibles, des secrets pas évidents sont à trouver... si vous n'avez pas peur de mourir 100 fois à l'heure je vous le recommande très fortement.
  • Sin and Punishment (2007)

    Tsumi to batsu : Hoshi no Keishōsha

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Treasure et Nintendo sur Nintendo 64, Wii et Wii U

    Hideyuki Suganami, qui a aussi bossé sur des œuvres de Treasure comme Alien Soldier ou Radiant Silvergun, réalise là un très bon rail-shooter de sa console qui tient parfaitement tête à Star Fox 64, de façon peut-être moins emblématique mais plus exigeant et impressionnant, avec une histoire assez sympa en bonus, peut-être pas un incontournable absolu de la Nintendo 64 mais une de ses bonnes petites exclues à n’en pas douter, surtout parmi celles qui sont assez méconnues.
  • Bande-annonce

    Salt and Sanctuary (2016)

    Sortie : . Action-Aventure et RPG.

    Jeu vidéo de Ska Studios sur PlayStation 4, PC, Mac, Linux, PS Vita, Nintendo Switch et Xbox One

    Si l’on doit juger Salt à sa capacité à s’inspirer des Souls et Castlevania qu’il prend pour modèles afin de devenir un Métroidvania 2D de grande qualité ludique et d’une belle générosité, Salt & Sanctuary est un petit chef d’œuvre incontournable. Malheureusement, ses modestes moyens et ses quelques mauvais choix le limitent grandement si l’on regarde par delà ses mécaniques et son contenu et c’est vraiment dommage car on n’aurait pu tenir là une bombe pour la Playstation 4 en face d’Ori & The Blind Forest chez Microsoft sorti un an plus tôt et également un Métroidvania 2D.
  • Bande-annonce

    Dex (2015)

    Sortie : . Aventure, RPG et action.

    Jeu vidéo de Dreadlocks sur PC, PlayStation 4, PS Vita, Xbox One, Wii U, Mac, Linux, Ouya et Nintendo Switch

    Si l’on excepte un gameplay à l’exécution imparfaite justifiée par l’amateurisme et les moyens du studio, la promesse d’un petit Deus Ex en 2D est tout à fait respectée, dans sa direction artistique, dans sa composition musicale, dans sa philosophie de jeu, dans sa narration, dans son écriture... Si vous êtes fan de Deus Ex et que je vous êtes curieux de ce que ça pourrait donner réapproprié et adapté en 2D, je ne vois pas de raison de s’en priver, mais en dehors de ce cas de figure j’admets qu’il n’est pas à recommander autant qu’un véritable Deus Ex, bien sûr.
  • Bande-annonce

    Demon's Crest (1995)

    Demon's Blazon : Makaimura Monshou hen

    Sortie : . Plateforme et action.

    Jeu vidéo de Capcom sur Super Nintendo, Wii U et Nintendo 3DS

    Demon's Crest est un jeu de plate-forme qui a la classe, qui est beau, qui est varié, qui est agréable à jouer et en dehors de sa world map minuscule et de son boss final à la difficulté proprement hallucinante c'est un très bon jeu qui a bien vieilli et que je vous recommande que vous soyez familier avec la série ou non.
  • Bande-annonce

    Binary Domain (2012)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Ryû ga Gotoku Studio, Devil's Details et SEGA sur PlayStation 3, Xbox 360 et PC

    Si je passe outre ses graphismes « seulement » corrects, ses phases de jeu de qualité inégales, son système de confiance perfectible dans la pratique... je vois par delà du TPS moyenne gamme qu'il semble être régulièrement pour voir des bonnes intentions un peu partout et dont la plupart me parlent, malheureusement pour Binary Domain, les bonnes intentions ne font pas le succès, critique comme commercial, bien que ce soit logique.
  • Bande-annonce

    Clock Tower: The First Fear (1995)

    Clock Tower

    Sortie : . Aventure, point’n’click et survival horror.

    Jeu vidéo de Human Entertainment sur Super Nintendo, PlayStation, PC et WonderSwan

    Entre ses nombreuses références narratives et esthétiques au film d’horreur Phénomena dont il s’inspire beaucoup, Clock Tower s’avère être un bon mélange des genres Point & Click et Survival-Horror grâce à une ambiance anxiogène réussie dans ce manoir post Alone in the Dark mais pré Resident Evil, une OST bien flippante et bien exploitée, des mises en danger surprenantes par un Némésis-like particulièrement tenace et fourbe, une dizaine de fins possibles et une dimension aléatoire pour le potentiel de rejouabilité... Un titre assez original dans la ludothèque de la Super Nintendo pour laquelle il fut une exclusivité temporaire des plus curieuses et intéressantes.
  • Aero Fighters (1993)

    Sonic Wings

    Shoot'em up.

    Jeu vidéo de Video System sur Arcade et Super Nintendo

    Si la difficulté va grandissante dans ce shoot them up vertical des plus classiques à première vue, elle suit une courbe très cohérente qui me va bien et retranscrit son ambiance militaire assez efficacement, ce qui en fait déjà un bon jeu de son genre et de son époque mais les bases sont posées pour aller un peu plus loin. 4 appareils sont jouables et ils comprennent une petite histoire certes clichée et basique mais qui leur est propre, quelques niveaux exclusifs et surtout des tirs basiques et secondaires spécifiques pour un bon potentiel de rejouabilité essentiel à un titre à la durée de vie aussi courte. Je recommande également le deuxième épisode pour les mêmes raisons.
  • Bande-annonce

    The Fall (2014)

    Sortie : . Action-Aventure, jeu de tir, plateforme, aventure et action.

    Jeu vidéo de Over The Moon sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC, Mac, Linux et Wii U

    La durée de vie n'est pas bien longue, le maniement est assez rigide, certaines énigmes sont carrément impossibles à résoudre sans soluce... mais l'ambiance angoissante est délectable, les touches d'humour noir font inmanquablement sourire, la thématique de l'IA et du sens des règles est intéressante et bien amenée et le twist final m'a bien marqué même si, bah maintenant je veux la suite !
  • Peridium (2017)

    Sortie : . Point’n’click et aventure.

    Jeu vidéo de SeaDads et Powerhoof sur PC

    Peridium est un petit Point n’ Click gratuit de 15 à 20 minutes à l’ambiance anxiogène qui m’a beaucoup fait penser à The Thing, l’un de mes films préférés, et avec un petit twist final très bien foutu et mis en scène avec les moyens du bord. Pas d’énigmes tordues, pas de passage ennuyeux, juste une expérience narrative forte qui fait oublier la réalisation simpliste et la durée de vie ridicule, vivez cette expérience, ça vaut largement le quart d’heure qu’elle demande.
  • Stories Untold (2017)

    Sortie : . Aventure et aventure textuelle.

    Jeu vidéo de No Code et Devolver Digital sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4 et Mac

    Ce mélange de jeu narratif textuel, de résolution d’énigmes et de walking simulator avec un scénario à la manière d’un thriller horrifique m’aura bien frustré à différents moments tant il peut y être difficile pour pas grand chose de progresser. Néanmoins, sur un plan narratif, technique et esthétique ça a été une expérience intense et intelligente à mon sens. Brisant habilement le quatrième mur, multipliant les twists, amenant à l’interprétation permanente des événements, choquant par sa violence aussi bien montrée que suggérée... difficile de ne pas reconnaître un certain talent pour réaliser tout ça en seulement 2 heures de jeu (en-dehors des temps perdus).
  • Bande-annonce

    DISTRAINT (2015)

    Sortie : . Aventure.

    Jeu vidéo de Jesse Makkonen et Ratalaika Games sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC, Linux et Xbox Series X/S

    Un petit Point & Click horrifique en 2D dans lequel un homme rongé par la culpabilité de faire carrière au détriment d’autrui fait face à ses cauchemars les plus sordides. Le petit coup de génie c’est l’aspect psychologique de la chose qui fait que toute horreur, aussi dérangée soit-elle, fait sens au niveau du scénario intelligent et mature alors que les situations de jeu et les thématiques se renouvellent un minimum, que l’humour noir fait mouche et que l’ambiance sonore fait très bien son effet. Quel dommage que ce soit aussi court (2 petites heures) mais ça reste un petit jeu fait par une seule personne et il a clairement réussi son coup.
  • Bande-annonce

    Thumper (2016)

    Sortie : . Course, réalité virtuelle et action.

    Jeu vidéo de Drool sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC, iPhone, Stadia et Oculus Quest

    Ce jeu de rythme arrive à renouveler ses mécaniques d’un niveau à un autre en créant quelques surprises plutôt bienvenues mais surtout à procurer des sensations de jeu réellement grisantes, même sans la VR, avec une direction artistique et une bande sonore très bien étudiées et combinées. Il est dommage à mon sens que ce grand potentiel soit limité par des pics de difficulté mal dosée, un certain recyclage dans le design des boss et dans certaines séquences de jeu répétées à l’identique plusieurs fois dans un même sous-niveau, mais c’est une expérience assez mémorable tout de même.
  • Bande-annonce

    Sunset Riders (1993)

    Sortie : 1993. Action.

    Jeu vidéo de KONAMI et Palcom sur Super Nintendo

    Le Run & Gun de Konami au Far West est des plus sympathiques en dépit d’un maniement relativement simpliste mais efficace. Sa courbe de difficulté est bien élaborée sans atteindre de pics particulièrement épouvantables, pour un jeu originellement sur arcade. L’humour et les nombreuses références aux grands classiques du Western font plutôt mouche. La mise en scène peut être assez impressionnante à l’occasion, notamment le passage du train qui fait vraiment penser rétrospectivement au fameux train d’Uncharted 2. Si vous aimez Metal Slug, vous aimerez Sunset Riders.
  • Bande-annonce

    Relic Hunters Zero (2015)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Rogue Snail et Zueira Digital sur PC

    Un Twin Stick Shooter à la prise en main immédiate, au maniement assez technique et diversifié, à la durée de vie très correcte en combinaison d'un bon potentiel de rejouabilité, au style pixel-art efficace... pour un jeu gratuit c'est vraiment bien foutu et complet, il y a que la musique que je ne trouve pas terrible mais sinon je trouve la proposition globale très satisfante, les bases sont posées pour Relic Hunters Legend.
  • Bande-annonce

    A Short Hike (2019)

    Sortie : . Aventure.

    Jeu vidéo de adamgryu sur PC, Mac, Linux et Nintendo Switch

    Un petit jeu d’exploration à petit prix qui est une aventure détendue par excellence, l’univers est tout mignon tout plein, la frustration est parfaitement absente, le sentiment d’exploration est assez bien véhiculé, la contemplation peut également être au rendez-vous, la direction artistique en pixel-art est bien séduisante… C’est tout simplement une courte mais très agréable ballade qui n’a simplement aucun autre défaut que d’être un peu court pour un jeu payant si on est très près de ses sous, ça serait dommage de louper le jeu pour ça.
  • Road Rash (1991)

    Sortie : septembre 1991. Course et action.

    Jeu vidéo de Papyrus Design Group et Electronic Arts sur Mega Drive, Amiga, Atari ST, Master System, Commodore 64 et PC

    Dégommer des motards à coup de chaînes et de bâtons en pilotant notre super moto entre deux allers retours aux commodités pour save, à l'époque ça me faisait vraiment marrer par contre aujourd'hui je reconnais que ça a pris un bon coup de vieux bien méchant mais je vous recommande de l'essayer à l'occasion ça peut être rigolo.
  • Solace (2010)

    Sortie : 2010. Shoot'em up et musique.

    Jeu vidéo de Robert Francis (II), Jordan Hemenway, Daniel Rosas sur PC

    10 minutes pour le trouver, le télécharger et l'installer, voilà le prix pour un jeu agréable à regarder, à jouer et à écouter. Pour un jeu gratuit franchement ça vaut largement le coup. Même moi qui ne suis pas un adepte des shoot them up j'ai adoré. Par contre soyez avertis, seulement 15 minutes à 20 minutes seront nécessaires pour le finir mais c'est avec plaisir qu'on s'y replonge.
  • Bande-annonce

    Sisyphus Reborn (2016)

    Sortie : . Aventure.

    Jeu vidéo de Myshkin Entertainment sur PC

    C'est gratuit, ça prend 30 minutes et l'expérience est vraiment réussie, un point and click minimaliste dans sa réalisation mais à l'ambiance prenante grâce à de magnifiques musiques et un esthétisme particulier, une thématique intelligente amenée avec efficacité, il y a vraiment aucune raison de ne pas le faire.
  • Bande-annonce

    Dr. Langeskov, The Tiger And The Terribly Cursed Emerald: A Whirlwind Heist (2015)

    Sortie : . Inclassable, aventure et fiction interactive.

    Jeu vidéo de William pugh et Crows Crows Crows sur Mac et PC

    Par les développeurs de Stanley Parable et ça se sent très clairement, c’est beaucoup plus court, moins ambitieux dans son message et plus simpliste dans sa structure mais c’est aussi gratuit et une petite expérience de non jeu amusante et très bien narrée, moi qui ait bien aimé son grand frère Stanley je l’ai apprécié également et si vous vous posiez la question de si Stanley pouvait vous intéresser : vous tenez là une expérience amuse-gueule pour vous donner une idée sans vous prendre votre temps ou votre argent, moi je dis pas non.
  • Bande-annonce

    Dolly (2015)

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de blakemwood sur PC

    Un jeu de plate-forme avec un gameplay assez simpliste directement repris de Super Meat Boy mais entre l’ambiance mélancolique par la maîtrise du pixel-art et l’OST de toute beauté, le juste compromis entre une certaine exigence dans les sauts et la réflexion sans devenir trop frustrants... pour une petit jeu gratuit fait par une personne c’est vraiment de grande qualité et je vous recommande la demi-heure pour le trouver et le parcourir.
  • 1
  • 2