Liste de

272 films

créee il y a environ 4 ans · modifiée il y a environ 3 ans

Ida
7.1

Ida (2013)

1 h 20 min. Sortie : 12 février 2014 (France). Drame

Film de Paweł Pawlikowski

Aymic a mis 7/10.

Annotation :

Découvert le 03/01 en DVD

Le film est froid. Très froid. Et les personnages ne font pas grand chose pour le réchauffer. L'image non plus. Mais voilà, c'est beau à en tomber à la renverse. On contemple une oeuvre dans laquelle on ne rentre jamais vraiment mais qui parvient en moins d'une heure et demi à aller au bout de ses idées tout en déployant des trésors de lumières et cadrages. Avec son regard pénétrant, l'actrice principale transperce la pellicule pour une interprétation à laquelle il est impossible de s'identifier mais qui laisse un profond souvenir.

November
7.1

November (2017)

1 h 55 min. Sortie : 3 février 2017 (Estonie). Drame, Fantastique, Épouvante-Horreur

Film de Rainer Sarnet

Aymic a mis 8/10.

Annotation :

Découvert le 08/01 en version numérique

Obscurantisme, paganisme, époque passée, noir et blanc, austère, importance donnée à la nature... Il n'en fallait pas plus pour faire de November un total must see. C'est une sorte de mix parfait entre Marketa Lazarova et The VVitch. Il est parfois difficile de comprendre ce qui se déroule mais les enjeux eux restent clairs. Ne reste plus alors qu'à se laisser embarquer dans un monde aux règles inconnues, se laisser bercer par cette ambiance lourde et grotesque, se laisser envoûter par des choix visuels extrêmement forts. C'est beau et puissant. Unique.

The Boxer
6.8

The Boxer (1997)

1 h 53 min. Sortie : 4 mars 1998 (France). Drame, Romance, Sport

Film de Jim Sheridan

Aymic a mis 7/10.

Annotation :

Découvert le 08/01 en DVD

Un beau drame situé dans une Irlande du Nord en feu. C'est cruel mais Daniel Day-Lewis (gigantesque comme à son habitude) cherche à ramener de l'humanité. Si le film apparaît balisé dans sa structure il se suit néanmoins avec grand intérêt tant ce que l'on voit est rageant. La photo est froide et les notes de musique rares, on n'est pas là pour rigoler. Heureusement, comme pour Au Nom du Père, Sheridan prouve sa capacité à allier sujet ultra sensible avec un sens de la mise en scène et de la dramaturgie aiguisé.

Le Château du dragon
6.9

Le Château du dragon (1946)

Dragonwyck

1 h 43 min. Sortie : 18 avril 1947 (France). Drame, Thriller, Romance

Film de Joseph L. Mankiewicz

Aymic a mis 5/10.

Annotation :

Découvert le 10/01 en DVD

Mélodrame hollywoodien qui tient le coup surtout grâce au charisme inébranlable de Vincent Price, à la beauté solaire de Gene Tierney (qui surjoue beaucoup malheureusement) et à une photographie empruntée à l'expressionnisme allemand. Non parce que sinon c'est pas folichon. Le scénario use et abuse de facilités que Mankiewicz illustre assez platement. C'est son premier film, on sera clément mais quand même...

L'Exorciste 2 - L'hérétique
4.6

L'Exorciste 2 - L'hérétique (1977)

Exorcist II: The Heretic

1 h 58 min. Sortie : 25 janvier 1978 (France). Épouvante-Horreur

Film de John Boorman

Aymic a mis 4/10.

Annotation :

Découvert le 12/01 en DVD

Exemple typique de la suite qui n'a pas le moindre intérêt, qui apporte des précisions sur Pazuzu dont on se serait bien passé et qui réduit l'impact du premier film. Au passage Boorman se montre incapable d'offrir une mise en scène inventive et certaines scènes à effets piquent particulièrement les yeux. L'ennui prend largement le pas sur la curiosité avant même la moitié du métrage. Le climax grandiloquent mais sans le moindre sens achève de faire de L'Exorciste 2 un ratage assez sec.

Jabberwocky
6.3

Jabberwocky (1977)

1 h 45 min. Sortie : 8 juin 1977 (France). Aventure, Comédie, Fantasy

Film de Terry Gilliam

Aymic a mis 6/10.

Annotation :

Découvert le 13/01 sur Arte replay

Il y a encore beaucoup des Monty Python dans ce 1er film en solo signé Gilliam. Et tant mieux. L'équilibre entre le réalisme sale du Moyen-Âge et l'humour hérité de la troupe comique anglaise apparaît nickel. La direction artistique déchire. Le premier tiers annonce un coup de maître (les idées de génie, souvent scato mais bien vues, affluent sans arrêt) malheureusement balayé par un second tiers qui se traîne atrocement. Plus rien n'avance, on est en surplace total pendant une bonne demi-heure et il faut attendre une fin confuse mais fun pour retrouver la qualité du début.

Les Filles du docteur March
6.6

Les Filles du docteur March (2019)

Little Women

2 h 15 min. Sortie : 1 janvier 2020 (France). Drame, Romance

Film de Greta Gerwig

Aymic a mis 7/10.

Annotation :

Découvert le 15/01 au cinéma

Un casting de compétition au service d'un très bon film romanesque. Gerwig n'apporte rien aux précédentes adaptations si ce n'est quelques allusions féministes appuyées sans réel impact. Par contre elle fait très bien les choses et on passe un bon moment avec des personnages attachants évoluant dans des décors travaillés et joliment éclairés.

1917
7.6

1917 (2019)

1 h 59 min. Sortie : 15 janvier 2020 (France). Drame, Guerre

Film de Sam Mendes

Aymic a mis 6/10.

Annotation :

Découvert le 15/01 au cinéma

Cette histoire de plan-séquence est à double tranchant. Tout d'abord cette technique se montre particulièrement efficace lors de l'intro où l'on traverse le no man's land la peur au ventre. Puis lors des quelques scènes d'action qui parsèment le film. Jusqu'au climax, très impressionnant mais un peu trop teasé ces derniers mois. Par contre la technique se vautre dans les scènes plus intimes ou lorsque le film se pose un peu. Si l'action devient saisissante, le reste apparaît désincarné. L'absence de variation d'échelles, de points de vue, etc envoie bouler toute émotion. Ça se regarde uniquement comme une attraction, certes dingue lorsqu'elle met le paquet, mais sans fond et dont la globalité est finalement assez oubliable. Au-delà de ça les décors littéralement infernaux, la lumière sublime (mais sans surprise...) de Deakins et surtout la BO d'un Thomas Newman en feu assurent le spectacle.

Aladdin
5.5

Aladdin (2019)

2 h 09 min. Sortie : 22 mai 2019 (France). Aventure, Comédie, Romance

Film de Guy Ritchie

Aymic a mis 4/10.

Annotation :

Découvert le 17/01 en version numérique

Comme attendu, le nom de Guy Ritchie apparaît au générique mais c'est à se demander si il a un jour foutu les pieds sur le tournage. Méconnaissable. Et du coup ben c'est chiant. Chiant comme la mort. Plat. Terriblement plat, réadaptant maladroitement l'excellent dessin animé, réduisant l'impact de toutes les scènes fortes (non mais la caverne aux merveilles cette blague quoi...) et rajoutant du contenu inutile (dont une chanson girl power ultra mal intégrée). Aladdin, le Sultan et surtout (surtout !) Jafar sont atrocement castés.
Mais !
C'est tellement naze que lorsque Will Smith débarque dans le truc il réhausse tout ! On sait depuis longtemps que l'acteur vampirise chaque film dans lequel il apparaît mais là c'est clairement dans le bon sens. Son Génie est suffisamment différent du DA tout en étant bien fou et attachant qu'il dynamise complètement l'animal mort que constitue le film. Ca ne sauve pas l'entreprise du naufrage mais disons c'est quand même appréciable.

Les Pétroleuses
4.7

Les Pétroleuses (1971)

1 h 34 min. Sortie : 16 décembre 1971 (France). Comédie, Western

Film de Christian-Jaque

Aymic a mis 5/10.

Annotation :

Découvert le 19/01 en DVD

Une sorte de western frenchie gentiment parodique qui ne vole pas bien haut. Il vaut le détour uniquement pour ses deux actrices principales, physiquement divines. Bon par contre elles jouent mal. Très mal. Mais qu'est-ce qu'elles brûlent la pellicule !

The Murderer
7

The Murderer (2010)

Hwanghae

2 h 20 min. Sortie : 20 juillet 2011 (France). Film noir, Thriller, Action

Film de Na Hong-Jin

Aymic a mis 8/10.

Annotation :

Découvert le 19/01 en Blu-ray

Polar hardcore à la violence titanesque et aux scènes de tension terrifiantes, The Murderer s'inscrit dans la droite lignée de tout ce que cette nouvelle vague coréenne a pu offrir depuis Sympathy for Mister Vengeance. C'est absolument génial. Par contre le scénario fait un peu n'importe quoi, il est joueur mais difficilement crédible. Ceci dit ça fait du bien de voir Na Hong-jin envoyer bouler l'humour bas du front de The Chaser. Quand à la mise en scène elle est souvent dingue malgré une shaky cam trop présente et clairement pas aussi bien pensée que celle d'un Jason Bourne.

Godzilla II : Roi des monstres
4.7

Godzilla II : Roi des monstres (2019)

Godzilla: King of the Monsters

2 h 12 min. Sortie : 29 mai 2019 (France). Action, Aventure, Fantastique

Film de Michael Dougherty

Aymic a mis 4/10.

Annotation :

Découvert le 24/01 en DVD

L'orgie de bagarre monstrueuse aurait pu être jouissive si elle n'était pas constamment entrecoupée par des innombrables passages avec les humains dont on se fout complètement et si c'était un peu moins le bordel visuellement.

Cléopâtre
7.3

Cléopâtre (1963)

Cleopatra

4 h 11 min. Sortie : 25 septembre 1963 (France). Historique, Péplum, Drame

Film de Joseph L. Mankiewicz

Aymic a mis 8/10.

Annotation :

Découvert le 26/01 en Blu-ray

Des nombreux problèmes de production qu'a connu le film en ressort quand même une fresque de très haute qualité. Mankiewicz étant loin d'être un idiot, il dirige un mastodonte hollywoodien ultra spectaculaire avec grande maîtrise. La direction artistique envoie du très lourd. Si l'on se tape un ventre mou lors de sa troisième heure du à une intrigue politique prépondérante ainsi qu'à l'explosion de la romance entre Cléopâtre et Marc-Antoine, il faut reconnaître que la copieuse durée du métrage ne se fait jamais ressentir au point de lâcher prise. Ca passe très bien. Et le charisme d'Elizabeth Taylor n'y est certainement pas pour rien. L'actrice apparaît magnifique et puissante, constamment sublimée par des costumes démentielles. A ses côtés Burton et surtout Rex Harrison en César sont au top mais ne peuvent rivaliser. Sacré casting pour un sacré film !

Certains l'aiment chaud !
7.9

Certains l'aiment chaud ! (1959)

Some Like It Hot

2 h 01 min. Sortie : 9 septembre 1959 (France). Comédie, Romance, Gangster

Film de Billy Wilder

Aymic a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Découvert le 26/01 en version numérique

Totale merveille d'écriture ! C'est d'une finesse fantastique ! Le scénario constitue un modèle de précision et de ludisme, tout se répond, tout amène les situations cocasses sans en faire trop. C'est ultra savoureux ! Wilder est vraiment un scénariste extraordinaire. Et son casting est parfait. Un trio malicieux, drôle et extrêmement attachant qu'on suivrait au bout du monde. Superbe comédie !

Ma vie de Courgette
7.7

Ma vie de Courgette (2016)

1 h 06 min. Sortie : 19 octobre 2016 (France). Drame, Animation

Long-métrage d'animation de Claude Barras

Aymic a mis 8/10.

Annotation :

Découvert le 27/01 en DVD

Un film qui devrait être d'utilité publique. Il pourrait avoir une vraie fonction éducative pour les enfants (et pas que). Les scénaristes visent juste, touchent du doigt un sujet difficile avec une sensibilité extraordinaire. C'est extrêmement naturel et l'on en vient à éprouver beaucoup d'émotions pour des petits personnages de pâte à modeler. Un véritable tour de force.

Ernest et Célestine
7.8

Ernest et Célestine (2012)

1 h 16 min. Sortie : 12 décembre 2012 (France). Animation, Comédie dramatique, Jeunesse

Long-métrage d'animation de Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier

Aymic a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Découvert le 27/01 en DVD

Un film d'animation en aquarelle absolument charmant. C'est doux et mignon tout en étant didactique dans sa critique de l'intolérance. Les personnages apparaissent immédiatement attachants. C'est une oeuvre très simple mais qui aligne tranquillement les bonnes idées pour qu'à l'arrivée du générique un grand sourire se détache sur notre visage.

La Canonnière du Yang-Tsé
7.3

La Canonnière du Yang-Tsé (1966)

The Sand Pebbles

3 h 02 min. Sortie : 8 février 1967 (France). Drame, Guerre

Film de Robert Wise

Aymic a mis 7/10.

Annotation :

Découvert le 29/01 en Blu-ray

Comme beaucoup de classiques allant jusqu'à durer trois heures il y a un ventre mou. Juste après l'entracte. Mais cela n'empêche pas La Cannonière... d'être tout à fait passionnant sans forcément marquer les esprits. C'est extrêmement bien foutu (Wise oblige) et la galerie de personnages est attachante (encore un grand McQueen). Au passage le film touche plutôt juste dans sa peinture d'une Chine prise entre plusieurs feux dans les années 20. En témoigne une fin sombre tout à fait à propos.

Baby Blood
5.5

Baby Blood (1990)

1 h 25 min. Sortie : 24 janvier 1990 (France). Épouvante-Horreur

Film de Alain Robak

Aymic a mis 6/10.

Annotation :

Découvert le 30/01 en DVD

Film culte pour son gore avant-gardiste en France, Baby Blood se montre efficace même en le découvrant aujourd'hui. C'est totalement dans la veine de bien des productions bis ricaines. Le scénario n'a rien de folichon mais la construction en sauts dans le temps marche bien. Et puis le casting est rigolo, on y croise des visages connus par ci par là (Lafesse, Chabat, Baxter...). Niveau gore ça fait carrément le taf même si le climax mériterait d'être un peu plus généreux. Reste que Baby Blood constitue une curiosité tricolore plutôt cool qui a souvent le cul entre deux chaises, l'une très serious business et l'autre axée humour/parodie. Rien de dingue mais forcément à voir.

Maléfique - Le Pouvoir du mal
5.3

Maléfique - Le Pouvoir du mal (2019)

Maleficent: Mistress of Evil

1 h 59 min. Sortie : 16 octobre 2019 (France). Aventure, Fantasy, Drame

Film de Joachim Rønning

Aymic a mis 3/10.

Annotation :

Découvert le 30/01 en version numérique

Alors que le premier faisait l'affront de réécrire La Belle au Bois dormant afin de rendre Maléfique gentille (belle idée de merde), on aurait pu espérer que cette suite, débarrassée de son rapport au conte, propose des choses un peu plus intéressantes. Et bah non. C'est chiant comme la mort, Pfeiffer (que j'adore) en fait des caisses, les omniprésents CGI sont ignobles et ça raconte une énième histoire de tolérance balourde sans changer un tant soit peu la recette habituelle. Reste une Angelina Jolie au charisme dévastateur. Dommage qu'elle soit trop éteinte par rapport au reste du cast parce que si l'on s'en tient à l'image qu'elle dégage elle envoie sérieusement du lourd.

Les Aventures du baron de Münchausen
7.2

Les Aventures du baron de Münchausen (1988)

The Adventures of Baron Münchausen

2 h 06 min. Sortie : 8 mars 1989 (France). Aventure, Comédie, Fantastique

Film de Terry Gilliam

Aymic a mis 6/10.

Annotation :

Découvert le 31/01 en Blu-ray

La folie du délire et son côté insaisissable sont paradoxalement la qualité et le défaut du film. Quand on sait qu'il a coûté une blinde, c'est assez dingue de voir à quel point le métrage est d'une originalité folle, qu'il n'entre dans aucune véritable catégorie et que Gilliam ne recule devant rien dès qu'il a une idée. Par contre c'est ultra fatiguant. Il est difficile de se raccrocher à quoi que ce soit et l'on en vient à regarder ce spectacle de façon passive. Attachant, forcément (comme souvent avec le ciné de l'ex Monty Python), mais pas évident.

Les Contes de Terremer
6.2

Les Contes de Terremer (2006)

Gedo senki

1 h 55 min. Sortie : 4 avril 2007 (France). Animation, Aventure, Fantasy

Long-métrage d'animation de Gorō Miyazaki

Aymic a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Découvert le 04/02 sur Netflix

Artistiquement c'est somptueux. Les moments où il ne se passe rien, où la sublime BO accompagne le vent soufflant dans les champs de blé, sont réellement enchanteurs et donnent carrément envie de rentrer dans l'écran. Mais scénaristiquement c'est un peu bof. Les personnages passent leur temps à philosopher en travelling face au soleil. Pour dire des banalités en plus. C'est très niais.

Jojo Rabbit
7.1

Jojo Rabbit (2019)

1 h 48 min. Sortie : 29 janvier 2020 (France). Comédie, Drame, Guerre

Film de Taika Waititi

Aymic a mis 7/10.

Annotation :

Découvert le 05/02 au cinéma

Frais et agréable à regarder. Drôle sans être hilarant mais rempli de petites idées à la cool (le parallèle entre la Beatlesmania et la Hitlermania pour le générique de début est excellent). Rien de dingue mais on passe un très bon moment. Côté casting c'est vraiment le top, les gamins sont géniaux et Scarlett signe une performance particulièrement rafraîchissante au sein d'une carrière qui s'endormait complètement.

Samurai Cop
4.6

Samurai Cop (1991)

1 h 36 min. Sortie : 1989 (France). Action, Comédie

Film de Amir Shervan

Aymic a mis 6/10.

Annotation :

Découvert le 09/02 en version numérique

Un vrai de vrai nanar hardcore. Proprement hilarant, complètement bidon alors qu'il cherche à bien faire. Entre la coupe improbable du héros, ses dialogues et techniques de dragues d'une lourdeur infinie, et son acolyte black ridicule qui ne sert qu'à réagir à ses actions on est servi en personnages géniaux. Mais surtout ce qui frappe c'est le montage. On dirait que tous les plans font la même durée, il n'y a pas le moindre sens du rythme. En découle un film bizarre, débile, qui voudrait être le nouvel Arme Fatale mais qui se vautre toujours de la plus drôle des manières. Fantastique.

Blue Mountain State : The Movie
5.1

Blue Mountain State : The Movie (2016)

Blue Mountain State : The Rise of Thadland

Sortie : 2016 (États-Unis). Comédie, Sport

Film DTV (direct-to-video) de Lev L. Spiro

Aymic a mis 4/10.

Annotation :

Découvert le 09/02 sur Netflix

Heureusement que le personnage de Thad, sorte de Stifler friqué sous coke, enflamme la pellicule à chacune de ses apparitions et que, parfois, le film pète les plombs (du genre chèvre droguée qui viole son maître) parce que sinon c'est quand même pas bien foufou.

Baaghi
5.3

Baaghi (2016)

2 h 13 min. Sortie : 29 avril 2016 (France). Action, Romance, Thriller

Film de Sabir Khan

Aymic a mis 6/10.

Annotation :

Découvert le 09/02 sur Netflix

Un Bollywood généreux (évidemment) qui s'inspire grassement de The Raid dans ses derniers instants et dans ses fights. Le héros vaut à lui seul le détour. Sorte de mannequin de pub, sourire bright, cheveux ondulants au vent, abdos huilés et style vestimentaire digne des meilleurs boy's bands, il est hilarant. Sa manière d'harceler Shraddha Kapoor (actrice magnifique évidemment) pour qu'elle tombe amoureuse de lui ferait hurler le français moyen mais elle ça n'a pas l'air de la déranger^^ C'est con mais c'est fun, les chansons sont pas terribles mais les danses, elles, défoncent et il y a de la baston. Bref c'est de la bonne, en attendant le 2 (qui a l'air encore plus généreux, évidemment).

La Traque
7.5

La Traque (1975)

1 h 32 min. Sortie : 14 mai 1975. Drame, Thriller

Film de Serge Leroy

Aymic a mis 6/10.

Annotation :

Découvert le 12/02 en version numérique

Un film glaçant (surtout dans ses derniers instants), jonché de personnages dingues (quel casting !), mais aussi un peu mou. Pour une oeuvre qui jouit d'une telle réputation c'est quand même pas la folie. L'ambiance fonctionne bien mais peut-être manque-t-il un certain jeu sur le suspense. Ca manque de ludisme.

The Gentlemen
7.1

The Gentlemen (2019)

1 h 53 min. Sortie : 5 février 2020 (France). Action, Comédie, Gangster

Film de Guy Ritchie

Aymic a mis 7/10.

Annotation :

Découvert le 12/02 au cinéma

Ça fait plaisir de retrouver Guy Ritchie sur ce type de film. Il y est tout à fait à l'aise. Sa galerie de gangsters est attachante et le scénario se suit agréablement sans surprendre. Oui alors par contre c'est du Ritchie doudou donc pas la moindre surprise à l'horizon. Pareil, on se tape les scories visuelles habituelles mais plus pantouflardes qu'avant. Reste que c'est évidemment bien supérieur à ses errements hollywoodiens et que le casting assure à fond. Mentions à Colin Farrell, vraiment cool, et à Hugh Grant dans un rôle de petit polisson parfait.

Bonnie et Clyde
7.5

Bonnie et Clyde (1967)

Bonnie and Clyde

1 h 51 min. Sortie : 24 janvier 1968 (France). Biopic, Drame, Gangster

Film de Arthur Penn

Aymic a mis 8/10.

Annotation :

Découvert le 14/02 en DVD

Une oeuvre sincère et folle sur le besoin de liberté. Cette pierre angulaire du Nouvel Hollywood a un charme démesuré, sa réputation n'est pas usurpée. Les personnages sont attachants et tout à fait ancrés dans la réalité (le petit côté autiste qu'affiche Clyde apparaît même plutôt rafraîchissant). Penn les filme malicieusement. Le cinéaste sait aussi déchaîner les enfers lors de quelques scènes de poursuites et surtout fusillades étonnamment graphiques (la fin est hallucinante). Bref c'est vraiment excellent.

Full Contact
5.2

Full Contact (1990)

Lionheart

1 h 48 min. Sortie : 1 août 1990 (France). Action, Drame, Sport

Film de Sheldon Lettich

Aymic a mis 4/10.

Annotation :

Découvert le 18/02 en version numérique

Van Damme a beau se donner à fond comme d'hab ça n'empêche pas le film d'être assez chiant. Les bastons sont nombreuses mais mollement rythmées et pas très inspirées niveau chorégraphies. Scénario bateau, sidekick omniprésent qui parle trop (il devient plutôt sympa sur la fin heureusement), acteurs nazes... Le tableau n'est pas très glorieux et seul JCVD ainsi que l'aura de ces productions de fin 80 / début 90 lui confèrent un relatif charme.

Top Secret!
7

Top Secret! (1984)

1 h 30 min. Sortie : 26 septembre 1984 (France). Comédie

Film de Jim Abrahams, David Zucker et Jerry Zucker

Aymic a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Découvert le 21/02 sur OCS

Un festival d'humour ludique qui joue constamment avec la perspective et les possibilités/contraintes offertes par le cinéma. C'est vraiment du génie. Les ZAZ sautent sur chaque occasion pour faire marrer, il ne faut pas cligner des yeux. C'est aussi bien plus efficace et digeste que les Y-a-t-il un Pilote dans l'avion.

Aymic

Liste de

Liste vue 259 fois