Cover James Cameron - Commentaires

James Cameron - Commentaires

J’adore Cameron, peut-être le seul réalisateur aujourd’hui capable d'imposer la singularité de sa vision au cœur des plus imposantes machines hollywoodiennes. Une maîtrise impressionnante à tous les niveaux, un sens de l'efficacité technique et un véritable génie logistique (au sens large) qui ne ...

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8 films

créee il y a presque 12 ans · modifiée il y a plus d’un an

Terminator
7.3

Terminator (1984)

The Terminator

1 h 47 min. Sortie : 24 avril 1985 (France). Action, Science-fiction, Épouvante-Horreur

Film de James Cameron

Thaddeus a mis 8/10.

Annotation :

Nouvelle illustration du mythe de Sisyphe : quand c’est fini tout recommence (à moins que ce ne soit l’inverse). En faisant de Schwarzenegger un androïde quasi-invulnérable qui se décompose à vue, le film développe quelques belles variations baudrillardesques sur le corps-signe et ses simulacres. Postulat classique mais renouvelé par la sécheresse du traitement, intrigue minimale chauffée à blanc, sens de l’espace et du découpage prodigieux : à trente ans, Cameron accouche d’un modèle de maîtrise, de tension et d’efficacité. Et en contre-point de son ambiance austère et angoissante qu’intensifie un Los Angeles noir, mécanisé, nocturne, éclot par le biais d’une belle histoire d’amour ("J’ai traversé le temps pour toi, Sarah") cette sensibilité sentimentale qui ne fera que s’épanouir dans les films suivants.
Top 10 Année 1984 :
http://lc.cx/UVv

Aliens, le retour
7.3

Aliens, le retour (1986)

Aliens

2 h 17 min. Sortie : 8 octobre 1986 (France). Action, Science-fiction, Épouvante-Horreur

Film de James Cameron

Thaddeus a mis 8/10.

Annotation :

Il n’était a priori pas évident de prendre le relais du film exemplaire de Scott, mais la saga se prête aux déclinaisons personnelles. Et s’il marche sur les pas de son glorieux aîné, Cameron n’est pas du genre à y aller en escarpins. Exemple avec cet opus apocalyptique, haletant et démesuré, qui troque le principe de rétention du précédent volet pour une surenchère pyrotechnique, une époustouflante ride d’action pure au cœur d’un enfer à la fois métallisé, organique et mécanique, univers d’ombres et de flammes où se cachent des êtres de cauchemar sur lesquels se cristallise toute la fureur du monde. Le cinéaste a également la judicieuse idée d’approfondir la personnalité de Ripley en la déplaçant sur son terrain : à la fois guerrière et protectrice, mère aussi coriace que la Reine qu’elle combat.
Top 10 Année 1986 :
http://lc.cx/UVF

Abyss
7.3

Abyss (1989)

The Abyss

2 h 20 min. Sortie : 27 septembre 1989 (France). Aventure, Drame, Thriller

Film de James Cameron

Thaddeus a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Formes luminescentes et graciles, apparitions poétiques dont la beauté émerveille, suprême fascination d’un élément (l’eau, sous toutes ses formes) que Cameron filme comme personne. Retour aux origines de la vie (la scène où Bud respire de l’eau, complètement whaou !!!), à une immensité vierge qui envoûte autant que l’espace de Kubrick. Exaltation de la puissance du groupe et de l’amitié, soudés face au danger. Histoire d’amour qui renaît au travers de détails infimes et parlants (l’alliance qui sauve littéralement la vie), un lien plus fort que tout, traversant l’obscurité de l’abysse ("I love you, wife") ou arrachant, avec la puissance d’un miracle, une vie à la mort. Cette œuvre absolument sublime n’est pas seulement la plus belle, délicate, émouvante et fragile de son auteur, c’est aussi l’un de mes films de chevet : j’en suis éperdument amoureux.
Top 10 Année 1989 :
http://lc.cx/UVV

Terminator 2 - Le Jugement dernier
7.7

Terminator 2 - Le Jugement dernier (1991)

Terminator 2: Judgment Day

2 h 17 min. Sortie : 16 octobre 1991 (France). Action, Science-fiction, Thriller

Film de James Cameron

Thaddeus a mis 9/10.

Annotation :

Creusant l’argument du premier volet, ce film trempé dans l’acier en perfectionne l’esthétique avec une rigueur, une force et une élégance accrues. L’élémentaire de l’eau, du gaz et des flammes, les ballets hallucinatoires de bleu, de rouge et de jaune orchestrent de titanesques combats, où s’engloutissent les composantes d’une symbolique anéantie par sa propre reproduction. L’ampleur folle des scènes d’action, la poésie inédite des images habillant d’accents visionnaires la malléabilité polymorphe du T-1000, concassé comme une sculpture moderne, n’entament en rien l’inquiétude exprimée à l’encontre d’un monde menacé par la puissance technologique, l’inconscience humaine, l’apocalypse nucléaire – un monde où, cependant, un cyborg est capable de comprendre pourquoi un adolescent se met à pleurer.
Top 10 Année 1991 :
http://lc.cx/UPN

True Lies - Le Caméléon
6.4

True Lies - Le Caméléon (1994)

True Lies

2 h 21 min. Sortie : 12 octobre 1994 (France). Action, Thriller, Comédie

Film de James Cameron

Thaddeus a mis 8/10.

Annotation :

Impossible ici de séparer le film d’action, traité sur un mode flirtant avec la parodie, et la comédie romantique, où effleurent le mensonge, l’absence de transparence du désir et du paradoxe des relations entre hommes et femmes. Car les deux genres se prêtent à un brillant chassé-croisé et débouchent sur un serial ironique et très réjouissant dans lequel les personnages et les évènements se reprochent du cartoon, et où l’arsenal technologique et les hauts faits d’armes sont filmés, malgré les moyens colossaux, avec une franche désinvolture. Schwarzenegger s’autoparodie en simili-James Bond dont la virilité prend un sale coup, Jamie Lee Curtis rivalise de drôlerie piquante, le délire conjugal (toujours très tendre dans la dérision) s’invite à la fête : le divertissement est décoiffant, hilarant, irrésistible.
Top 10 Année 1994 :
http://lc.cx/UPY

Titanic
6.9

Titanic (1997)

3 h 14 min. Sortie : 7 janvier 1998 (France). Drame, Romance, Catastrophe

Film de James Cameron

Thaddeus a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Offrir à un spectacle grandiose une respiration presque intimiste, retrouver le rayonnement d’un mythe universel (celui du naufrage le plus célèbre du monde) pour l’inscrire dans un geste cinématographique qui en retrouverait la magie évocatrice, le souffle romanesque, la dimension légendaire et intemporelle : voici ce que réussit Cameron avec ce superbe mélodrame romantique. Même au sein du tumulte, lorsqu’il invente des visions dantesques et des tableaux d’apocalypse, le cinéaste reste fixé sur le cœur battant du drame : il s’autorise non seulement le luxe de couler avec ses personnages mais préfère s’immerger en leur compagnie, témoignant d’une irrésistible communion avec leur histoire. Lyrique, poignante, populaire dans le plus beau sens du terme, l’œuvre est à bel et bien à la hauteur de sa (désormais légendaire) réputation.
Top 10 Année 1997 :
http://lc.cx/UPQ

Avatar
6.4

Avatar (2009)

2 h 42 min. Sortie : 16 décembre 2009. Action, Aventure, Science-fiction

Film de James Cameron

Thaddeus a mis 8/10.

Annotation :

Douze ans plus tard, l’auteur manifeste une inspiration renouvelée avec cette naïve et exaltante épopée fantasy qui coagule ses influences diverses (Miyazaki, Van Vogt, "Pocahontas") en un univers très cohérent. Du côté du spectacle, le film concrétise de folles ambitions en insufflant à sa néoréalité un puissant élan vital, une vigueur juvénile s’affirmant dans une variété infinie de formes, de couleurs et de textures. Sur le fond, il décline les marottes cameroniennes avec une intelligence sensible, parfois un peu appuyée, non exempte d’une certaine ambiguïté (la passation finale d’un corps à un autre en dit long sur l’utopie d’un cinéma débarrassé de ses entraves matérielles et de la dimension physique du monde réel, définitivement out), mais rattrapée par des pics d’émotion (tels le superbe "I see you").

Avatar - La Voie de l'eau
6.7

Avatar - La Voie de l'eau (2022)

Avatar: The Way of Water

3 h 12 min. Sortie : 14 décembre 2022 (France). Action, Aventure, Fantastique

Film de James Cameron

Thaddeus a mis 7/10.

Annotation :

Désormais seul en son royaume, Cameron livre un deuxième volet se voulant autant suite que variation, autant approfondissement que reboot. On peut en dire tout et son contraire avec la même pertinence, y percevoir une actualisation concertée des grands mythes culturels ou juste une enfilade de conventions et de clichés, louer la richesse plastico-poétique d’un univers nous plongeant dans un état inédit d’extra-perception ou regretter le familialisme vaguement conservateur du propos, s’abandonner au talent intact du storyteller, qui garantit plus de trois heures sans ennui, ou buter sur le simplisme d’enjeux manichéens et d’un crédo écologique réduit au plus petit dénominateur commun. Expérience aussi grisante que frustrante donc, qui invite à l’humilité du jugement et aux vertus de la nuance.

Thaddeus

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