« Je déteste ce jeu, mais j'adore son histoire »

Avatar Alex D. Wolf Liste de

34 jeux vidéo

par Alex D. Wolf

Inspirée par l'introduction de la critique de Kni/Lionel Merestié sur Xenogears :

http://www.senscritique.com/jeuvideo/Xenogears/critique/10922047

Cette liste regroupe ces jeux au gameplay moyen, voire mauvais, auxquels on joue malgré tout, parfois jusqu'au bout, parfois non, mais toujours parce que le scénario, les personnages, l'univers nous tiennent en haleine, et qu'on veut en savoir plus.

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    Xenogears (1998)

    Zenogiasu

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de SquareSoft sur PlayStation, PlayStation 3, PSP et PS Vita

    Rien à dire sur le mythique scénario, l'univers, les personnages et les thématiques qui ont fait la renommée intemporelle de ce RPG.
    Beaucoup à redire sur le game system qui promet mais dont on n'exploite finalement pas grand chose, ainsi que les phases de plateforme.
    (merci à Nagendra pour l'update)
  • Shin Megami Tensei : Persona 4 (2008)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de ATLUS, SQUARE ENIX et Ubisoft Entertainment sur PlayStation 2

    Très bon scénario, polar psychologique de qualité, équipe attachante. Une histoire à laquelle on accroche très vite et très bien.
    Très passable et archaïque tour par tour, d'autant plus venant d'une série qui s'est illustrée dans le domaine en 96.
    D'ailleurs, l'adaptation animée ne garde que le meilleur en jetant le pire, tenez-vous le pour dit.
  • Shin Megami Tensei : Devil Summoner - Raidou Kuzunoha vs. the Soulless Army (2006)

    デビルサマナー 葛葉ライドウ対超力兵団 (Devil Summoner : Kuzunoha Raidō tai Chōriki Heidan)

    Sortie : . Action et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Atlus et Koei sur PlayStation 2

    Ambiance année 30 et scénario à deux niveaux bluffants, on vit et on apprend, pas la moindre pierre mal placée dans cet Edo immersif à souhait.
    Gameplay pétri de bonnes intentions mais minimaliste, approximatif, souvent pénible et irritant.
    A noter que sa suite King Abaddon résout le problème avec un gameplay tout simplement parfait.
  • Bande-annonce

    BioShock (2007)

    Sortie : . FPS et action-aventure.

    Jeu vidéo de Irrational Games, 2K Marin, 2K Boston sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox One et Mac

    Comment ne pas se projeter dans cette "magnifique" Rapture, comment ne pas se laisser porter par la curiosité d'écouter les enregistrements et comment ne pas garder une trace impérissable de l'histoire.
    Comment ne pas rager contre le système de jeu épouvantablement imprécis (certes, c'est pas moi qui jugerai un FPS vu ce que j'y connais, mais c'est un reproche qui revient assez souvent).
  • Baroque (2007)

    Sortie : . Jeu de rôle et action.

    Jeu vidéo de Sting Entertainment, Rising Star Games, ESP sur PlayStation, PlayStation 2, Saturn, Wii, PlayStation 3 et PSP

    Une histoire obscure à la narration très spéciale avec des thèmes proprement passionnants (le mythe de Prométhée version post-apo indus) et une dureté sans équivoque.
    Un D-RPG banal au gameplay maigrichon qui devient gonflant sur la durée, doublé d'une réalisation franchement pas top et d'une difficulté qui peut faire grincer des dents.
  • Bande-annonce

    NieR : Automata (2017)

    NieR 2

    Sortie : . Action, jeu de rôle et beat'em up.

    Jeu vidéo de PlatinumGames et SQUARE ENIX sur PlayStation 4, PC et Xbox One

    Une histoire qui vaut largement le 1, pleine de noirceur et de désespoir.
    Un gameplay largement meilleur que le 1 (ce qui n'est pas dur) mais toujours assez primaire et des batailles parfois très confuses.
    Au bout du compte, je pense avoir préféré le gameplay du 1 qui avait des excuses, d'où son absence de cette liste.
  • Digital Devil Story : Megami Tensei II (1990)

    デジタル・デビル物語 女神転生II

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Atlus et Namco sur NES

    Une épopée pour l'avenir d'une humanité au bord du gouffre, et une évolution du héros plutôt poussée, pour un jeu sorti bien avant FF4.
    Les mêmes défauts que le premier SMT, mais agrémentés en plus d'une écriture trop expéditive pour un plot si ambitieux.
  • Shin Megami Tensei (1992)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Atlus sur Super Nintendo, PC Engine, Mega-CD, PlayStation, Game Boy Advance, iPhone, Android, Wii et Wii U

    Le monde appartient à ceux qui le peuplent et non à ceux qui le gouvernent, vu que les premiers choisissent les seconds ; on l'apprend et on le réapprend à travers toute notre épopée.
    Dommage que ça implique de se farcir une réalisation honteuse, une exploration galère et un déroulement infaisable sans walkthrough.
  • Shin Megami Tensei II (1994)

    Shin Megami Tensei Tsū

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Atlus sur Super Nintendo, PSone, Game Boy Advance, PSP et PlayStation 3

    Bis repetita.
    Ajoutez-y que, contrairement aux deux jeux ci-dessus, l'histoire est volontairement très filigranée et subversive, il faut la lire entre les lignes.
  • Bande-annonce

    Silent Hill 4 : The Room (2004)

    Sortie : . Action-Aventure et survie.

    Jeu vidéo de KCET et KONAMI sur PlayStation 2, PC et Xbox

    Une histoire sacrément oppressante et sombre, malgré la platitude des personnages secondaires et du héros-témoin ou les écarts avec la trilogie originale.
    La lenteur, la lourdeur et l'imprécision du gameplay. plus les allers-retours bien chiants et la potiche bien handicapante, de quoi pourrir le tout.
  • Bande-annonce

    999 : Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors (2009)

    Kyokugen Dasshutsu 9 Jikan 9 Nin 9 no Tobira

    Sortie : . Aventure et visual novel.

    Jeu vidéo de ChunSoft, Kôtarô Uchikoshi, Spike sur Nintendo DS, PC, PlayStation 4 et PS Vita

    On tombe rapidement sous le charme de l'histoire qui promet du sang et de la peur, des personnages hauts en couleur et du mystère qui plane.
    Difficile d'être aussi conciliant avec la répétitivité du visual novel qui nous oblige à lire, relire et rerererelire les mêmes passages.
    Virtue's Last Reward corrige ce défaut en nous permettant de zapper les textes en accéléré.
  • Bande-annonce

    Assassin's Creed (2007)

    Sortie : . Action-Aventure et infiltration.

    Jeu vidéo de Ubisoft Montréal et Ubisoft Entertainment sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, Xbox One et Mac

    Le 11ème siècle, les Croisades, Abstergo, les Templiers, c'est monstrueusement bien fichu tout ça !
    L'arrivée, les infos, l'assassinat, la fuite, c'est monstrueusement redondant tout ça !
    Là encore, sa suite nous offre un jeu d'un niveau absolument incomparable.
  • Rule of Rose (2006)

    Sortie : . Aventure.

    Jeu vidéo de Punchline, Sony Interactive Entertainment, ATLUS sur PlayStation 2

    C'est une histoire d'une cruauté sans égale, et pourtant teinte d'une compassion amère, à vous faire fondre en larme le pire criminel de la Terre.
    C'est un gameplay qui nous campe une telle adolescente sans défense qu'on en mangerait sa manette.
  • Bande-annonce

    La Pucelle : Tactics (2002)

    Sortie : . Jeu de rôle et tactique.

    Jeu vidéo de Nippon Ichi Software et Koei sur PlayStation 2

    Un chapitre qui comporte beaucoup d'embranchements peut laisser la place aux choix du joueur.
    Un jeu qui comporte 60% de RNG peut laisser toute la place qu'il veut au skill, le dernier mot reviendra toujours à la chance.
  • Bande-annonce

    The World Ends with You (2007)

    Subarashiki kono sekai

    Sortie : . Jeu de rôle et action.

    Jeu vidéo de Jupiter Corporation et SQUARE ENIX sur Nintendo DS

    Les règles interminables du Reaper Game, le charisme des personnages, l'évolution du propos... Que des qualités.
    Gérer deux personnages avec deux gameplays différents en simultané... Que du bonheur.
    (c'est vrai que je ne le "déteste" pas, il est même très frais et original, mais j'ai franchement serré les dents plus d'une fois)
  • Revelations : Persona (1996)

    Megami Ibunroku Persona

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Atlus sur PSone

    Le scénario reprend la Dialectique du Moi et de l'Inconscient à travers des protagonistes hauts en couleurs dans une ville immersive et d'autres atouts plus que solides.
    Les combats durent deux minutes chacun, avec les zones d'attaques obscures, les animations qui prennent trois plombes, les infos qui déroulent lentement, et j'en passe.
    Le remake PSP propose d'ailleurs une fonction Skip et une lisibilité bien arrangée, même si c'est toujours pas la perfection.
  • Bande-annonce

    Metal Gear Solid : Portable Ops (2006)

    Sortie : . Infiltration.

    Jeu vidéo de Kojima Productions et KONAMI sur PSP

    Je voulais m'intéresser à son scénario apparemment richement écrit.
    J'ai pas pu accepter son gameplay inadapté à son support.
    Du coup j'ai abandonné après six heures, et j'ai été taper le "movie" sur YouTube.
  • Tactics Ogre : Let Us Cling Together (1995)

    TACTICS OGRE Unmei no Wa

    Sortie : . Tactique, jeu de rôle et stratégie tour par tour.

    Jeu vidéo de Quest, Artdink Corporation, River Hill Software sur Super Nintendo, Saturn et PlayStation

    Je me suis fait soûler comme pas possible que le scénario de ce jeu renverse et fracasse tout. Je veux bien le croire.
    Je me suis fait soûler par les dix minutes d'attente en se faisant laminer avant de pouvoir faire Miss à répèt'.
    J'ai tenu sept heures, assez pour bannir ce jeu de ma réalité spatio-temporelle.
  • Bande-annonce

    Fragile Dreams : Farewell Ruins of the Moon (2009)

    FRAGILE ~ Sayonara Tsuki no Haikyo ~

    Sortie : . Jeu de rôle et aventure.

    Jeu vidéo de Tri-Crescendo, Namco et Rising Star Games Limited sur Wii

    Un univers où la mort est la maîtresse de la solitude, où passé et présent ne sont que douleur.
    Un jeu où la douleur est la maîtresse d'un gameplay imprécis, où armes brisées et ratages sont légion.
  • Bande-annonce

    Folklore (2007)

    Sortie : . Jeu de rôle et action.

    Jeu vidéo de Game Republic et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 3

    Un scénario diesel qui prend son temps pour démarrer mais qui roule à tombeau ouvert une fois lancé.
    Un gameplay essence qui montre vite ses limites et qui use rapidement la patience du joueur.
  • Suikoden III (2002)

    Gensō Suikoden Surī

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de KCET et KONAMI sur PlayStation 2 et PlayStation 3

    Une histoire à trois héros, ce qui permet de mettre en place une intrigue complexe et riche de rebondissements dans un univers cohérent. Le bonheur total.
    Un gameplay lacunaire qui nous fait contrôler trois personnages sur six, ce qui transforme le positionnement en carcan vu qu'on n'en est quasiment pas maître. L'angoisse totale.
  • Bande-annonce

    Suikoden Tierkreis (2008)

    Gensō Suikoden Tierkreis

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de KONAMI sur Nintendo DS

    Un concept très profond de mondes imbriqués et interdépendants, de nombreux personnages et des scènes remarquables.
    Un game system très primitif, des combats lents et incessants, plus un challenge inexistant.
    Les autres titres sont bien plus plaisants à jouer, même s'ils restent tous assez lents.
  • Yume Nikki

    Sortie : 2004. Aventure et inclassable.

    Jeu vidéo de Kikiyama sur PC

    Oui. Ce jeu a une histoire. Il en a même plusieurs. Certaines se superposent, d'autres s'opposent. C'est délectable.
    Mais pour la découvrir, il faut explorer des dizaines de km² à l'aveuglette, pixel par pixel, sans indice et sans échappatoire. C'est à savoir.
  • Gravity Rush (2012)

    グラヴィティデイズ (Gravity Daze)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de SIE Japan Studio, Project Siren et Sony Interactive Entertainment sur PS Vita

    Un scénario nébuleux et incomplet, mais rythmé par ses personnages et ses dialogues sans graves baisses de régime. J'attends sérieusement la suite complétée.
    Un gameplay nébuleux, très axé "hit and run" avec le fameux dilemme "puissance ou précision". J'attends sérieusement la suite corrigée.
  • Bande-annonce

    Metal Gear Solid (1998)

    Sortie : . Action-Aventure et infiltration.

    Jeu vidéo de KONAMI sur PlayStation, PC, PlayStation 3, PSP et PS Vita

    Entre les carences du système de combat et la visibilité parfois (souvent ?) casse-couilles, c'est une expérience frustrante.
    Entre la richesse des dialogues et les figures parfois (souvent ?) attachantes, c'est une expérience grisante.
  • Bande-annonce

    Drakengard (2003)

    ドラッグオンドラグーン

    Sortie : . Action et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Yoko Taro, Cavia, Gathering sur PlayStation 2

    "Le jeu se déroule en deux types de phases: les phases aériennes et les phases terrestres. Les premières, à dos de dragon, sont assez souples et mêmes plutôt agréables malgré le peu d'intérêt ludique qu'elles représentent. Les deuxièmes, en forme de Musou du pauvre et en plus de souffrir d'une indigence ludique à l'image des premières, s'expriment à travers un système de combat peu subtil, rigide et frustrant au possible. En gros, toute la baston au sol est à jeter, c'est absolument atroce.

    À côté de ça, il y a des archétypes de personnages qui ne sont pas vraiment originaux pris un par un, mais qui ont chacun la force évocatrice d'un antagoniste en puissance du J-RPG traditionnel. Seulement là, tu fais le voyage avec eux, et ils sont sertis dans une atmosphère de noirceur et de folie, qui fait son petit effet malgré les outrages de la censure occidentale. Merci la musique aussi, oppressante à souhait.

    Berserk, le jeu vidéo."

    Merci à Nagendra.
  • Bande-annonce

    Final Fantasy Crystal Chronicles : The Crystal Bearers (2009)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de SQUARE ENIX sur Wii

    "L'univers est complétement décomplexé, il offre de nombreuses possibilités, beaucoup de quêtes annexes, les décors sont magnifiques et relativement vaste, les personnages ont un chrisme fou et son histoire se laisse suivre facilement. Seulement le gameplay vient tout gâchè, redondant au possible et difficile à maitrisé, les courants de miasme c'est la galère, il n'y a pas de "vrai" carte et le jeu se termine en moins de 10H."

    Merci à Nazo-Tamashii
  • Bande-annonce

    To the Moon (2011)

    Sortie : . Aventure.

    Jeu vidéo de Freebird Games sur PC, Nintendo Switch, Mac, Linux, Android et iPhone

    "l'histoire du jeu et l'ambiance sont géniales mais le gameplay de petits puzzles ultra simplistes tape juste sur les nerfs, il n'a aucun sens."
    Merci à Phil V.
    Confirmé par expérience personnelle.
  • Bande-annonce

    Mass Effect (2007)

    Sortie : . Jeu de rôle et action.

    Jeu vidéo de BioWare Corp, Microsoft Corporation et Electronic Arts sur PC, PlayStation 3, Xbox 360 et Xbox One

    "autant il n'y a rien à dire sur l'univers qui est super détaillé et réaliste (avec une localisation française aux petits oignons), ni du côté de l'histoire ou des personnages, qui m'ont vraiment mis dans la peau du personnage et accroché jusqu'au bout, autant par contre au niveau gameplay (combat, équipement,...) c'est lourd et inintéressant... "

    Merci à Xylou

    update : maintenant que j'y ai joué, je peux confirmer sa présence dans cette liste !
  • Sonic the Hedgehog (2006)

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Sonic Team et SEGA sur Xbox 360 et PlayStation 3

    J'ai un peu testé, pas beaucoup. En fait je sais même plus si j'ai fini un niveau entier tellement ça m'énervait.
    Par contre j'ai été voir l'histoire en "movie" sur YouTube et franchement, le scénario est pas mal... pour un jeu Sonic.
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