Je joue 1~2 heures et je juge de l'intêret du JRPG en question.

Glossaire :

Sec/Humide : C'est en référence aux feeling des combats, au niveau du son et des animations, par exemple, DQ c'est sec en général, Lufia/Earthbound c'est plutôt humide.

Liste de

22 jeux vidéo

créee il y a plus de 5 ans · modifiée il y a 2 mois

Light Fantasy

Light Fantasy (1992)

Sortie : 1992 (France). RPG

Jeu sur Super Nintendo

Annotation :

Combats : Plutot du tactical comme les premiers Ultima. Les combats sont plutot lent et long.

Déplacement : On marche plutôt lentement, certains lieux comme le château du début est tellement grand que ça prend 3 plombes pour tout le parcourir, plutôt ennuyant d'explorer donc.

Graphismes : C'est plutôt comme FF4, des tiles et sprites 16x16 pixel., avec un ton plutôt sombre d'après ce que je me souviens.

Narration : Légère, plutôt comme un jeu NES, mais y'a un peu de blabla par moment, mais ça reste faible.

Intêret : 4/10
C'est un royal jeu de merde.

Dual Orb

Dual Orb (1993)

Sortie : 16 avril 1993. RPG

Jeu sur Super Nintendo

Sarieux a mis 5/10.

Annotation :

Combats : JRPG au tour par tour, le tout est très "sec".

Déplacement : On marche lentement.

Graphismes : Coloré, mais quand même plutôt fade, toujours le même genre de graphismes pour les villages etc.
On peut tout de même voir le graphismes des équipements et les objets, ce qui est quand même pas mal pour un jeu SNES.

Narration : Quasiment aucune narration, c'est comme un DQ NES en sommes.

Intêret : 4/10
Je trouve que le jeu n'as pas vraiment d'âme, et ne me semble pas du tout intéressant.

The 7th Saga
5.7

The 7th Saga (1993)

Elnard

Sortie : avril 1993. RPG

Jeu sur Super Nintendo

Sarieux l'a mis en envie.

Annotation :

Combats : JRPG au tour par tour, avec seulement 2 personnages max dans l'équipe.

Déplacement : Très bien rythmé, aucun problème là dedans.

Graphismes : Style plutôt réaliste, les graphismes sont plutôt beau je dirais.La résolution est "grande", dans le sens que c'est du 32x32 au lieu d'être du 16x16.

Narration : DQ-Like, donc aucune réelle narration.

Intêret : 6/10
Le jeu est cool, mais je pense qu'il y a quand même trop de grind, du coup j'ai lâché pour cette raison.

SD Gundam Gaiden: Knight Gundam Monogatari - Ooinaru Isan

SD Gundam Gaiden: Knight Gundam Monogatari - Ooinaru Isan (1991)

Sortie : 21 décembre 1991 (Japon). RPG

Jeu sur Super Nintendo

Sarieux a mis 8/10.

Annotation :

Combats : JRPG au tour par tour, le tout est très "sec", mais étrangement je trouve qu'il y a un petit côté Lufia via les gros sprites.

Déplacement : On marche lentement.

Graphismes : Comme du Dragon Quest, c'est plutôt correct je dirais, par contre un peu décevant puisque contrairement à une autre version sur NES, les arbres ne bougent pas et il n'y a quasiment aucune animation d'élément graphique comme sur NES.

Narration : Narration minimal, comme DQ4 je dirais.

Intêret : 6/10
Le jeu a du potentiel, mais j'ai préféré attendre pour m'y mettre d'avoir vu pas mal toutes les oeuvres Gundam sortit avant ce jeu. (Du moins les principaux).
Je me sens un peu largué en fait.

Arcana
5.5

Arcana (1992)

Sortie : mai 1992. Jeu de cartes, Dungeon crawler

Jeu sur Super Nintendo

Sarieux a mis 7/10.

Annotation :

Combats : Tour par tour à la DQ, par contre j'ai pas compris qu'est-ce qui était le FRONT et le BACK au niveau de notre équipe pour les combats, un véritable mystère que même le manuel ne peut résoudre...
Le feel est "croustillant" je dirais sinon, j'aime.
Il y a beaucoup de combats mais je ne trouve pas cela gênant étrangement.

Déplacement : C'est du 3D Dungeon RPG, c'est un peu lent mais je suppose que c'est la faute de la SNES, cela reste quand même plutôt agréable.

Graphismes : Les graphismes sont sympa, plutôt coloré avec un mixte de réalisme.
Les donjons ont tous un feel différent ce qui est très positif.

Narration : Seulements quelques cutscenes avant et après avoir fini un donjon, c'est très court mais c'est sympa.

Intêret : 7/10
Beaucoup de potentiel, le jeu est très facile par contre, du niveau de FFMQ je dirais, disont que le plus chiant c'est pas les combats mais d'essayer d'explorer le donjon et d'aller tout au bout.

Benkei Gaiden: Suna no Shou

Benkei Gaiden: Suna no Shou (1992)

Sortie : 11 décembre 1992. RPG

Jeu sur Super Nintendo

Annotation :

Combats : C'est sec, mais on ressens un bon feedback au niveau sonore.

Déplacement : Les déplacements sont rapide,

Graphismes : Graphismes et style artistique un peu sombre, je trouve que c'est très beau pour de la snes et très bien dessiné/pixelisé.

Narration : Comme Dragon Quest 4... si je me souviens bien.

Intêret : 7/10
Le jeu est très fun à jouer, ça me rapelle Breath of Fire un peu au niveau du feeling de progression... par contre, comme je m'y connais pas trop en histoire japonaise, j'ai un peu laissé le jeu de côté puisque mon esprit arrivait pas trop à accrocher, même si j'avais fini le tout premier jeu sur NES/PC-Engine.

Hero Senki: Project Olympus

Hero Senki: Project Olympus (1992)

Sortie : 1992 (Japon). RPG

Jeu sur Super Nintendo

Sarieux a mis 7/10.

Annotation :

Combats : Humide, c'est des combats avec vue à la Final Fantasy sinon.

Déplacement : On peut courir, mais il y a beaucoup de combats, mais les donjons sont plutôt petit du coup c'est ok.

Graphismes : C'est plutôt beau, je dis souvent ça mais y'a des jeux qui même si ils sont sur SNES, omg c'est moche.

Narration : Il y a de la narration comme un FF, il y en a toujours entre les phases de donjons, ce qui fait progresser l'histoire.

Intêret : 7/10
C'est plutôt fun et interessant comme RPG, mais... j'ai un petit problème, n'ayant vu ni Ultraman et ni Kamer Rider, je me sens un peu largué du coup mon envie n'est pas trop là.

Maka Maka

Maka Maka (1992)

Sortie : 24 avril 1992. RPG

Jeu sur Super Nintendo

Annotation :

Intêret : 5/10
Gros jeu de merde, mais seulement à cause des bugs...
Le reste semblait quand même ok.

Beyond the Beyond

Beyond the Beyond (1995)

Beyond the Beyond: Harukanaru Kanān e

Sortie : 3 novembre 1995. Aventure, RPG

Jeu sur PlayStation

Annotation :

Le jeu avait du gros potentiel, j'aimais bien les graphismes et le début, mais dès qu'on a accès à la Mappemonde, c'est le drame, tout est trop grand et on sait jamais où aller.
Il y a aussi beaucoup trop de combats en général, je suis plutôt déçu.

Aretha

Aretha

RPG

Jeu sur Game Boy

Annotation :

Je pense n'avoir jamais vu un jeu avec un aussi gros potentiel gâché par... par l'envie de faire un jeu super long.

Combats : Combat à la DQ, mais on obtient pas d'expérience, après un certain nombres de combats, on level up, et après avoir dépassé un certain level, les monstres disparaissent.

Déplacement : On peut marcher dans toutes les directions, c'est cool, surtout pour un jeu GB.

Graphismes : C'est beau, les graphismes sont détaillé en plus pour de la GB, c'est pas le point faible du jeu.
En fait le jeu me fait penser à un jeu de qualité PC98/PC-Engine.

Narration : Le stricte minimum.

Intêret : 5/10
Le problème du jeu étant que c'est vraiment répétitif, je veux dire..... EXTRÊMEMENT RÉPÉTITIF.
Tout les donjons se ressemblent, toutes les régions se ressemblent, le déroulement dans chaque région se ressemblent, ce qui fait que le tout fini par être extrêmement ennuyant.
Je crois que le pire c'est le fait qu'il faut grinder sans arrêt pour pouvoir aller plus loin dans le jeu, ou pour acheter les équipements, j'ai fini par lâché le jeu au niveau 50 et je pense que j'étais au MILIEU du jeu, et quand je vois qu'il y a 2 autres Aretha sur GB, bah je hurle, jvais jamais y toucher à ces jeux, je sens que ça sera la même chose.
Ah oui, et remercions les pubs caché pour les autres jeux de Yanoman dans son propre jeu, très subtil...
Il est possible que le jeu sur SNES soit bien mais je sais pas, j'ai aussi un peu peur... mais des miracles peuvent arriver.

Monster Maker

Monster Maker

Jeu sur PC Engine Super CD

Annotation :

J'adore le concept, j'adore le fait de faire des donjons sans qu'il y ai de level up, level up se produisant uniquement après avoir fini une quête, mais.... rendu à un certain moment, le jeu était devenu un peu trop exigeant pour moi, j'ai fini par en avoir marre et je l'ai délaissé.

Cave Noire
6.1

Cave Noire (1991)

Sortie : 1991 (France). RPG

Jeu sur Game Boy

Annotation :

Mouais, c'est pas vraiment un RPG, juste un bête roguelike, avec mission séparé, pas super intéressant je trouve.

Ninja Boy 2

Ninja Boy 2 (1991)

Sortie : 1991. Action

Jeu sur Game Boy

Annotation :

Alors, c'est bien mieux que le 3ième sur NES, mais je trouve tout de même les contrôles assez rigide (tout comme sur NES) ce qui fait que je ne trouve pas le jeu aussi fun que ça...
Ah oui, n'oublions pas que monter de niveau n'augmente que l'attaque à tout les 5 niveaux, donc euh, c'est un peu décourageant je trouve à un certain moment.
Mais l'ambiance et le level design sont quand même vachement cool. (Très diversifié, et c'est pas comme Super Chinese Boy 3 sur NES où la carte est du vrai n'importe quoi quand ça devrait être en Chine...)

Ancient Magic: Bazoo! Mahou Sekai

Ancient Magic: Bazoo! Mahou Sekai

RPG

Jeu sur Super Nintendo

Sarieux a mis 8/10.

Annotation :

Combats : Combat à la FF, on voit les ennemis de profil, et c'est du tour par tour.
Les combats semblent surtout être inspiré de Romancing SaGa, mais en un peu plus simplifié.

Déplacement : Comme DQ ou FF, mais on peut courir, ce qui est vachement cool pour un rpg snes.

Graphismes : Je trouve que c'est plutôt beau, avec un ton plutôt réaliste.

Narration : C'est très narratif, il y a de nombreuses cutscenes, et il semble que le jeu permet de choisir plusieurs chemin narratif différent, mais si ça se trouve les conséquences ne sont que très légère au niveau des choix effectués.

Intêret : 8/10
Quand j'ai commencé le jeu, ça sentait pas bon puisque... euh comment dire, j'ai été un peu biaisé par le fait qu'il fallait choisir une classe au début du jeu pour le protagoniste, et comme j'avais pris herboriste en pensant que je pourrais trouver des herbes sur le sol, malheureusement les stats de départ sont catastrophique, ce qui rend le début un peu bizarre pénible, puisque notre défense est ouch et on se fait défoncer en quelque coups.
Heureusement la classe ne change pas l'évolution des stats du personnage au fur et à mesure de la monté en niveau, donc le tout fini par s'équilibrer.
Au final e jeu s'inspire beaucoup plus des jeux de rôle occidentaux et de FF je crois, du coup je m'attends à ce que ça soit pas grind-land comme jeu.

Inindo: Way of the Ninja

Inindo: Way of the Ninja (1991)

Inindo: Datou Nobunaga

Sortie : 1991 (Japon). RPG

Jeu sur NEC PC-88, MSX 2, Sharp X68000, FM Towns, Super Nintendo

Annotation :

Combats : Combat à la FF, on voit les ennemis de profil, et c'est du tour par tour.
Il y a un petit aspect stratégique, puisqu'on peut se déplacer en combat.

Déplacement : On marche vraiment rapidement, peut-être trop rapidement ? Mais c'est pas un mal, loin de là.

Graphismes : Alors là c'est pas très beau, tout les villages se ressembles, très peu de décors diversifié, c'est aussi basique qu'un jeu NES en fait.

Narration : Très peu de narration, c'est presque comme Dragon Quest 1, il y a quelques cutscènes de temps en temps mais autrement c'est extrêmement léger.

Intêret : 6/10
J'ai pas jouer longtemps, j'arrivais pas à avoir un 2ième personnage.
En fait c'est pas un RPG normal, ça ressemble plus à un espèce d'openworld
Y'a du potentiel mais la manière dont c'est fait, sincèrement j'ai plus envie de continuer Benkei Gaiden SNES plutôt que de jouer à ce jeu quand j'y joue...

Heracles no Eikō III: Kamigami no Chinmoku

Heracles no Eikō III: Kamigami no Chinmoku (1992)

Sortie : 24 avril 1992 (Japon). RPG

Jeu sur Super Nintendo, Nintendo 3DS, Nintendo Switch, PC

Sarieux a mis 10/10.

Annotation :

Combats : C'est du Dragon Quest-like, mais, il y a certaines choses d'un peu différent...
Je ne sais pas si c'est comme ça pendant toute l'aventure, mais à certain moment, on a carrément des troupes (genre 8 soldats), et ils comptent pour un seul personnage, et quand son nombre de PV diminue assez, un meurt et le max PV de cet unité baisse.
C'est quand même sacrément original, j'ai jamais vu ça avant.

Déplacement : C'est lent, mais c'est pas super grave puisque les villages sont petit.

Graphismes : C'est je pense un peu plus beau que FF4, le style graphique est un peu bizarre en fait, je dirais qu'il est genre... ciré ?

Narration : Comme FF4, il se passe des choses dans les villages, et faut se débrouiller pour déclencher des évènements, c'est pas juste du village/donjon, il y a un vrai aspect narratif même s'il y a peu de dialogue.

Intêret : 8/10
Ça me semble bien meilleur que le 2 sur NES, gros potentiel d'être aussi bon que FF4 ou FF5.

Deep Labyrinth
5.4

Deep Labyrinth (2006)

Sortie : 9 février 2007 (France). RPG

Jeu sur Nintendo DS

Sarieux a mis 6/10.

Annotation :

Un Dungeon RPG à la Brandish en 3D, super simple...
En fait, le core game design est cool, mais le level design est archi banale, il y a presque rien qui donne envie de rester, surtout que c'est vraiment un sous-Brandish.
Intêret : 4/10
J'aurais pu pardonner le gameplay, le scénario de départ avait l'air intriguant, mais je dois avouer, j'en ai marre de parler à des créatures étranges qui ont rien d'interessant à dire, c'est très irritant.

Edit : Bon, j'ai avancé et je crois que c'est quand même très bon, le début était vraiment pas intéressant en tout cas, plein de trucs chiants, genre des salles trop petites ou plein de blabla inutile, mais genre vraiment inutile avec les mêmes npc mais avec un costume différent.

Izuna: The Legend of the Ninja
5.1

Izuna: The Legend of the Ninja (2006)

Gōma Reifu Den Izuna

Sortie : 29 mai 2008 (France). RPG, Dungeon crawler

Jeu sur Nintendo DS

Annotation :

Un rogue-like où l'on ne perd pas son niveau quand on meurt.
Je crois qu'il est + comme Shiren, mais où on garde son niveau.
J'aime bien, et le pixel art est très beau,
En vrai le seul bémol que j'aurais à dire c'est le texte qui défile trop rapidement, c'est un peu irritant puisque ça tue le rythme. (Je préfère quand c'est genre semi-rapide au niveau du défilement du texte, là ça fait trop projeter et y'a aucun feeling, et aucun moyen d'arranger ça)
Je vois pas vraiment de problème avec le jeu à part ça, il est très fun pour ce qu'il veut être, même si ça reste beaucoup plus simple qu'un vrai rogue-like.

Heracles no Eikō: Ugokidashita Kamigami

Heracles no Eikō: Ugokidashita Kamigami (1992)

Sortie : 27 décembre 1992 (Japon). RPG

Jeu sur Game Boy

Sarieux a mis 7/10.

Annotation :

Un DQ1-like, comme le premier Heracles, mais en un peu plus différent et poussé.
Comparativement à ces 2 jeux, on peut recruter un Dieu qui nous aide au niveau des combats.
Mais ce jeu a un immense problème...
Tout est basé sur le gameplay des jeux de rôle de plateau, du coup tout est déterminé par la chance.
Par exemple la défense détermine non pas la capacité à diminuer les dégats, mais plutôt agit comme une sorte de pourcentage d'esquive pour diminuer les dégats de l'ennemis.
Et il y a un autre immense problème pour ce jeu... je suis quasiment sûr que les stats obtenu à chaque level up sont aléatoire, ce qui fait que si on a de la grosse malchance, on se retrouve avec un personnage faible même si on a grind comme un ouf.
Tout ça est vraiment dommage puisque je trouvais le level design vachement bien.

Intêret : 5/10

LostMagic
5.7

LostMagic (2006)

Lost Magic

Sortie : 27 avril 2006. Action

Jeu sur Nintendo DS

Sarieux a mis 6/10.

Annotation :

Un RPG RTS...
En fait c'est bizarre, j'ai vu plein d'avis comme quoi ce jeu c'est de la merde et beaucoup trop difficile, après m'être habitué je le trouve pas si pire que ça.

Bon, sinon le gameplay a beau être vraiment profond, j'ai l'impression que j'utiliserai que 1% des magies dans tout le jeu. (Il y en a 300~ environ)

Sinon pour l'histoire, ça semble vraiment classique de ouf, voir un peu trop simple, une quête aux cristaux qui devient une quête aux mages élémentaux.
C'est moyen je dirais.
Mais comme j'ai déjà jouer à certains vieux jeux de Taito, étrangement je fais un parallèle et je trouve pas le jeu si mauvais que ça.
Je le trouve de même qualité en fait. (Je pense à par exemple Gensou Tairiku Auleria sur PC-Engine CD)

J'aurais apprécier que le jeu soit voiced, ça aurait rajouter de l'intêret.

Intêret : 6/10

Elfaria

Elfaria (1993)

Sortie : 3 janvier 1993 (Japon). RPG

Jeu sur Super Nintendo

Sarieux a mis 8/10.

Annotation :

Alors là le jeu il est bizarre.
Déjà premier truc que je remarque, la boîte, je sais pas si c'est moi mais l'artbox, ça fait ÉNORMÉMENT penser à du Adventure Island.
Bon, sinon le jeu n'as rien à voir.
C'est un RPG normal, mais en même temps, pas si normal.

Combats : C'est complètement original puisque le tout se déroule comme... un MMORPG.
On a des combats au tour par tour, mais tout les personnages attaques automatiquement, ou utilise de la magie automatique.
Ensuite il est possible de choisir quel type de magie annexe un personnage peut utiliser.
Ensuite le jeu n'as pas d'xp à farmer ou encore d'or à récolter, seulement des objets permettant d'augmenter les stats des personnages en les "consommant", un peu comme dans Romancing Saga 2/3.

Déplacement : Lent, mais on peut courir.

Graphismes : Alors là c'est le cul entre deux chaises, mais personnellement ça me dérange pas.
La Worldmap est très belle, et l'animation de l'eau, je pense c'est la plus belle que j'ai vu depuis... je sais pas quand, c'est la plus belle, point.
Ils doivent avoir fait de l'eau à 6 ou 8 frames parce que ouch.

Ensuite pour ce qui est des villages, c'est beaucoup plus moche, et carré, mais je trouve ça marrant puisque ça donne un style.
Ça fait un peu vide, mais pour ce game design ça marche impec.
Pour ce qui est des combats, c'est magnifique avec de gros sprites, et des beau fond de combats.

Narration : Le but du jeu est de tuer les boss dans chaque villages/ville/forteresse pour ainsi les libérer.
Le déroulement fait un peu penser du coup à un espèce de TRPG.
Chaque chapitre possède sa propre carte, et on ne peut pas revenir en arrière.

Intêret : 8/10

TWIN

TWIN (1992)

Sortie : 31 janvier 1992. RPG

Jeu sur Game Boy

Annotation :

RPG simpliste avec héro solo.
Le jeu a une petite ressemblance avec Dragon Slayer 2, puisqu'il y a une phase plateforme avant de chercher un donjon, et les donjons sont en vue de dessus.
Par contre le reste c'est du combat au tour par tour.
Le scénario est très léger sinon.

Intêret : 7/10

Sarieux

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