"Je suis né pour te connaître, pour te nommer LIBERTE!"

Avatar Aurea Liste de

148 films

par Aurea

Que ferait-on sans cette liberté qui nous permet non seulement d'exister mais de vivre au plein sens du terme ?

On l'a écrit, on l'a chanté, on l'a mis en images dans des films qui traitent de l'univers carcéral ou de la prison quelle qu'elle soit et que je me propose d'évoquer.

Et merci à Kalimera, Mr_Jones, Joseph_K SachaGuitry, Maciej, Jbest, Swenser, Tallowisp, Victor Ait Braham, tibo2257, Barmad, Docteur_Jivago, No_Hell, Ghislain_Breyne, Roinron, pour leurs propositions tout à fait pertinentes.

Les Démons de la liberté : Burt Lancaster en couverture

Annotations à terminer

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Bande-annonce

    Capitaine Blood (1935)

    Captain Blood

    1 h 54 min. Sortie : . Action et aventure.

    Film de Michael Curtiz avec Errol Flynn, Olivia de Havilland, Lionel Atwill

    film sorti en 1935

    "Errol Flynn a l'élégance innée. Le regard impétueux, sourdement fier et révolté, monté sur un visage entier digne d'un super-héros de comics. Et, pour passer de médecin à esclave, d'esclave à pirate et de pirate à Gouverneur, il n'en fallait pas moins : la trajectoire fantastique du personnage fait tout le sel romanesque (et romantique, vive les beaux yeux de Olivia de Havilland) de l'aventure. Entouré des décors fantasmagoriques de studio, il croise, tantôt les bandages pour sauver l'opprimé, tantôt le fer pour s'opposer à la tyrannie du belliqueux capitaine Levasseur..."
  • Je n'ai pas tué Lincoln (1936)

    The Prisoner of Shark Island

    1 h 36 min. Sortie : . Drame.

    Film de John Ford avec Warner Baxter, Gloria Stuart, Claude Gillingwater

    Merci Docteur_Jivago
  • J'ai le droit de vivre (1937)

    You Only Live Once

    1 h 26 min. Sortie : . Drame et policier.

    Film de Fritz Lang avec Sylvia Sidney, Henry Fonda, Barton MacLane

    "Après sa sortie de prison, Eddie Taylor ne peut profiter d'un répit. Accusé à nouveau d'un meurtre qu'il n'a pas commis, il est emprisonné à tort. Alors que la justice se rend compte de son erreur, Eddie Taylor s'évade. Il devient un véritable meurtrier en abattant un curé. Il doit partir en cavale avec sa femme Joan et son bébé. Une fuite éperdue qui ne lui laisse aucun répit."

    Merci Docteur_Jivago
  • Bande-annonce

    La Grande Illusion (1937)

    1 h 53 min. Sortie : . Drame et guerre.

    Film de Jean Renoir avec Jean Gabin, Dita Parlo, Pierre Fresnay

    Séances de cinéma (1 salle)
    Une guerre toujours présente par la mise en scène, les décors, les sons et la narration mais une guerre qu'on ne verra jamais avec sa dure réalité.
    La première scène ne laisse d'ailleurs pas de surprendre par son côté presque insouciant et ludique dans un tel cadre : un disque tourne tandis que s'égrène l'air bien connu de Frou-Frou que reprend Gabin de sa voix gouailleuse, regard voilé et sourire vaguement mélancolique.
  • La Grande Évasion (1941)

    High Sierra

    1 h 40 min. Sortie : . Aventure, gangster, drame et thriller.

    Film de Raoul Walsh avec Ida Lupino, Humphrey Bogart, Alan Curtis

    "Si le film est une telle réussite et jouit encore d’une réputation sans faille, c’est évidemment grâce au scénario de John Huston, à l’interprétation de Bogart et dans une moindre mesure à celle d’Ida Lupino. Mais tout cela ne serait rien sans le talent de Raoul Walsh. Le réalisateur qui fut d’abord acteur chez Griffith, est définitivement passé derrière la caméra depuis la mésaventure qui lui fit perdre un œil."
  • Bande-annonce

    Les Démons de la liberté (1947)

    Brute Force

    1 h 38 min. Sortie : . Drame, film noir et policier.

    Film de Jules Dassin avec Burt Lancaster, Hume Cronyn, Charles Bickford

    "A une époque où le cinéma américain se définissait par « genres », Les Démons de la liberté surprend comme une oeuvre inclassable. Au départ tiré d'une histoire banale de ­détenus obnubilés par l'évasion, il gagne vite en profondeur, mélangeant l'expressionnisme du film noir et l'emphase du film politique.
    Car le propos de Jules Dassin dépasse l'action pure au profit d'une description étouffante du quotidien. Le réalisateur s'attarde ainsi surtout sur l'inhumanité d'un univers gouverné par la fatalité, symbole paroxystique d'une société d'entraves d'où « personne ne s'évade jamais »."
  • Le Comte de Monte-Cristo (1954)

    3 h 03 min. Sortie : . Drame et aventure.

    Film de Robert Vernay avec Jean Marais, Lia Amanda, Daniel Ivernel

    "Marseille, 1814. Le trois-mâts Le Pharaon, appartenant à l'armateur Morel, revient d'un voyage commercial aux Indes. Le lieutenant Edmond Dantès, en a pris le commandement après la mort du capitaine Leclerc. Le poste aurait dû revenir au second Caderousse, mais l'équipage n'a pas voulu de cet officier toujours ivre. Celui-ci en a conçu un vif ressentiment envers Dantès. À peine débarqué, Dantès va rejoindre sa fiancée, Mercédès..."
  • Bande-annonce

    Stalag 17 (1953)

    2 h. Sortie : . Drame et guerre.

    Film de Billy Wilder avec William Holden, Don Taylor, Otto Preminger

    "Le film raconte l'histoire de prisonniers américains dans un camp allemand (le "stalag 17") pendant la Seconde Guerre mondiale qui tentent de débusquer un traître dans leurs rangs et de s'évader."
  • Bande-annonce

    L'Intendant Sansho (1954)

    Sansho dayu

    2 h 04 min. Sortie : . Drame.

    Film de Kenji Mizoguchi avec Kinuyo Tanaka, Kyôko Kagawa, Eitarô Shindô

    "D'une façon minoritaire dans l'œuvre de Mizoguchi, c'est ici par son sujet et ses personnages, un film plus masculin que féminin ; et l'oppression qu'il dépeint touche autant les hommzs que les femmes, les enfanst que les adultes. A travers les malheurs de Tamaki, de Zushio et d'Anju, Mizoguchi a voulu décrire l'aube des valeurs morale à une époque où elles ne sont pas encore des valeurs objectives mais seulement le parti pris de quelques uns (ex. le père de Zushio)."
  • Bande-annonce

    Un condamné à mort s'est échappé (1956)

    1 h 41 min. Sortie : . Drame.

    Film de Robert Bresson avec François Leterrier, Charles Le Clainche, Maurice Beerblock

    Sous l'Occupation, le lieutenant Fontaine de l'Armée Secrète est arrêté par les Allemands et condamné à mort. Dans sa cellule, il attend chaque jour son exécution. Son seul espoir, l'évasion. Commencent alors dans l'angoisse, les minutieux préparatifs techniques. Il aiguise une cuiller, attaque la porte, confectionne des cordes, des crochets. L'action se précipite. Enfin, il réussit à s'évader entraînant avec lui son nouveau compagnon de cellule. Un chef-d'oeuvre signé Robert Bresson."
  • Bande-annonce

    Le Pont de la rivière Kwaï (1957)

    The Bridge on the River Kwai

    2 h 41 min. Sortie : . Aventure, drame et guerre.

    Film de David Lean avec William Holden, Alec Guinness, Jack Hawkins

    "En 1943, un régiment anglais interné dans un camp de prisonniers en Birmanie est affecté a la construction d'un pont en pleine jungle. Après s'être opposé à ce projet, le colonel cède aux exigences japonaises. Il ignore que les Américains préparent le dynamitage du pont..."
  • Bande-annonce

    Le Trou (1960)

    2 h 12 min. Sortie : . Policier, drame, historique et thriller.

    Film de Jacques Becker avec Michel Constantin, Jean Keraudy, Philippe Leroy

    "Le film est salué comme étant le meilleur film de Jacques Becker ; il est salué comme un chef-d'œuvre par François Truffaut. L'attention donnée aux détails des préparatifs de l'évasion éclipse presque le jeu des acteurs pour donner au film un caractère de documentaire."
  • Procès de Jeanne d'Arc (1962)

    1 h 05 min. Sortie : . Drame et historique.

    Film de Robert Bresson avec Marc Jacquier, Jean Gillibert, André Régnier

    "Capturée par des soldats français du parti adverse devant Compiègne puis vendue aux Anglais, Jeanne d'Arc est emprisonnée depuis plusieurs mois dans une chambre du château de Rouen.

    Elle comparaît devant un tribunal composé presque exclusivement de membres de l'université anglophile de Paris, présidé par l'évêque Cauchon."
  • Bande-annonce

    Le Prisonnier d'Alcatraz (1962)

    Birdman of Alcatraz

    2 h 27 min. Sortie : . Biopic et drame.

    Film de John Frankenheimer avec Burt Lancaster, Karl Malden, Thelma Ritter

    “ Oeuvre touchante sur l'univers carcéral et la quête de rédemption inspiré de la vie de R. Stroud parfaitement interprété par B. Lancaster. ”
  • Bande-annonce

    La Grande Évasion (1963)

    The Great Escape

    2 h 52 min. Sortie : . Aventure et guerre.

    Film de John Sturges avec Steve McQueen, James Garner, Richard Attenborough

    Séances de cinéma (3 salles)
    "La grande évasion est l'histoire vraie d'une des plus grandes évasions en masse de prisonniers de guerre de la deuxième guerre mondiale. L'action se situe au Luft Stalag III, un camp allemand de prisonniers de guerre placé sous contrôle de la Luftwaffe et situé à Sagan (aujourd'hui en Pologne), à environ 150 km au Sud Est de Berlin.
    Le camp avait été établi pour les aviateurs alliés capturés et était censé être mieux gardé que d'autres camps de prisonniers en raison du regroupement dans ce camp d'un certain nombre de spécialistes de l'évasion plusieurs fois évadés et repris."
  • Bande-annonce

    La Poursuite impitoyable (1966)

    The Chase

    2 h 15 min. Sortie : . Policier, drame et thriller.

    Film de Arthur Penn avec Marlon Brando, Jane Fonda, Robert Redford

    Séances de cinéma (1 salle)
    "Dénonciation impitoyable du racisme qui anime une petite ville du Texas, La Poursuite impitoyable, dominée par l’interprétation de Marlon Brando, n’a rien perdu de sa force."
  • Bande-annonce

    Luke la main froide (1967)

    Cool Hand Luke

    2 h 06 min. Sortie : . Drame.

    Film de Stuart Rosenberg avec Paul Newman, George Kennedy, J.D. Cannon

    "Vive dénonciation du traitement des détenus dans les prisons et du fonctionnement de la justice, Luke la main froide est aussi le portrait juste et sensible d’un incompris (magistralement interprété par Paul Newman) et de ses rapports biaisés et sans issue avec son entourage."
  • Bande-annonce

    Papillon (1973)

    2 h 31 min. Sortie : . Biopic, policier et drame.

    Film de Franklin J. Schaffner avec Steve McQueen, Dustin Hoffman, Victor Jory

    "Henri "Papillon" Charrière, un malfrat de petite envergure, est jugé à tort pour un meurtre qu'il n'a pas commis. Celui-ci est condamné à vie dans une prison d'une colonie française : le bagne de Cayenne. Mais Papillon n'a qu'une seule idée en tête : s'évader. Malheureusement, ses régulières tentatives sont toujours restées sans réussite. Devant son acharnement, les dirigeants l'envoient sur Devil's Island, une prison dans la prison, dont jamais personne n'a réussi à s'échapper. Une épreuve terrible pour Papillon, qui découvre l'enfer de l'environnement carcéral..."
  • L'Évadé (1975)

    Breakout

    1 h 36 min. Sortie : . Action et thriller.

    Film de Tom Gries avec Charles Bronson, Robert Duvall, Jill Ireland

    "Jay Wagner, un homme d'affaires américain, est injustement accusé d'un meurtre et incarcéré dans une prison au Mexique. Son épouse engage Nick Colton, un pilote d'hélicoptère aguerri, pour libérer son mari..."
  • Bande-annonce

    Vol au-dessus d'un nid de coucou (1975)

    One Flew Over the Cuckoo's Nest

    2 h 13 min. Sortie : . Drame.

    Film de Miloš Forman avec Jack Nicholson, Sydney Lassick, Christopher Lloyd

    "1963. Afin d'échapper à la prison, le facétieux Randle Patrick McMurphy (Jack Nicholson), 38 ans, se fait passer pour fou après un viol. Interné dans un asile, il découvre une galerie de personnages attachants, dont Big Chief (Will Sampson), un Indien gigantesque qui se fait passer pour sourd-muet, Martini, un débile léger (Danny De Vito), Billy Bibbit (Brad Dourif), bègue et suicidaire ou encore Charlie Cheswick (Sydney Lassick), qui souffre de peurs paniques. Ils sont tous chaperonnés par une infirmière très sévère, Miss Mildred Ratched (Louise Fletcher)..."
  • Bande-annonce

    Midnight Express (1978)

    2 h 01 min. Sortie : . Biopic, policier, drame et thriller.

    Film de Alan Parker avec Brad Davis, Irene Miracle, Bo Hopkins

    "Billy Hayes est un jeune Américain arrêté et emprisonné pendant quatre ans à Istanbul, pour avoir transporté quelques sachets de haschich. Avec certains de ses compagnons de geôle, il essaye de nombreuses fois de s’évader et subit de nombreux outrages en représailles."
  • Bande-annonce

    L'Évadé d'Alcatraz (1979)

    Escape from Alcatraz

    1 h 52 min. Sortie : . Action, biopic, policier, drame et thriller.

    Film de Don Siegel avec Clint Eastwood, Patrick McGoohan, Roberts Blossom

    "Face à San Francisco, se dresse l'ilot d'Alcatraz, célèbre pénitencier dont on ne s'échappe pas. Pourtant en 1962, après deux années d'un régime implacable, un prisonnier d'une intelligence supérieure, Frank Morris, aidé de trois complices, John, Clarence et Charley, va minutieusement préparer un ambitieux plan d'évasion..."
  • Bande-annonce

    Furyo (1983)

    Merry Christmas, Mr Lawrence

    2 h 03 min. Sortie : . Drame et guerre.

    Film de Nagisa Ôshima avec David Bowie, Tom Conti, Ryuichi Sakamoto

    "En 1942 à Java, le Capitaine Yonoï dirige un camp de prisonniers de guerre. La liaison entre geôliers japonais et détenus anglais se fait grâce au Lieutenant-Colonel Lawrence, un ancien diplomate. Un jour arrive un nouveau prisonnier, le Major Jack Celliers. Yonoï très «sensible» au charme de l'Anglais, se met en devoir de rallier les deux hommes à sa philosophie."
  • Bande-annonce

    Birdy (1984)

    2 h. Sortie : . Drame.

    Film de Alan Parker avec Sandy Baron, Karen Young, Bruno Kirby

    "Une oeuvre troublante avec les jeunes stars d'alors, Matthew Modine et Nicolas Cage . Un scénario "flash-back / présent" très bien pensé, le film se propose de rendre hommage aux soldats US de l'après-guerre du Vietnam en affichant les séquelles que sont le choc psychologique et les blessures physiques. Un film qui traite aussi de l'amitié."
  • Bande-annonce

    Down by Law (1986)

    1 h 46 min. Sortie : . Comédie, policier et drame.

    Film de Jim Jarmusch avec Tom Waits, John Lurie, Roberto Benigni

    Séances de cinéma (1 salle)
    "Une évasion laconique, en noir et blanc, moite et décalée, qui rend un magnifique hommage au cinéma de Wim Wenders."
  • Bande-annonce

    Ghosts of the Civil Dead (1990)

    Ghosts... of the Civil Dead

    1 h 30 min. Sortie : . Drame.

    Film de John Hillcoat avec Nick Cave, Damali Mason, Kevin Mackey

    "Ce film de prison s’impose comme un maître-étalon du genre grâce à son atmosphère pesante et sa réflexion audacieuse sur toute forme d’emprisonnement. Tétanisant.
    La vie de petits malfrats et de grands criminels dans une prison ultra-moderne construite en plein désert australien."
  • Bande-annonce

    Alien 3 (1992)

    Alien³

    1 h 54 min. Sortie : . Science-fiction et Épouvante-horreur.

    Film de David Fincher avec Sigourney Weaver, Charles S. Dutton, Charles Dance

    "Seule survivante d’un carnage sur une planète lointaine, Ripley s’échoue sur Fiorina 161, planète oubliée de l’univers, balayée par des vents puissants.
    Une communauté d’une vingtaine d’hommes y vit. Violeurs, assassins, infanticides, ce sont les plus dangereux détenus de droits communs de l’univers. L’arrivée de Ripley va les confronter à un danger qui sera plus fort qu’eux."
  • Bande-annonce

    Au nom du père (1993)

    In the Name of the Father

    2 h 13 min. Sortie : . Biopic, drame et thriller.

    Film de Jim Sheridan avec Daniel Day-Lewis, Pete Postlethwaite, Emma Thompson

    "Au Nom du Père, raconte l’histoire vraie, le scandale d’une incroyable bavure judiciaire, en s’appuyant sur le livre autobiographique « Proved Innocent » de Gerry Conlon, l’un des Quatre de Guildford."
    Magnifique interprétation de DDL
  • Bande-annonce

    Les Évadés (1994)

    The Shawshank Redemption

    2 h 22 min. Sortie : . Drame.

    Film de Frank Darabont avec Tim Robbins, Morgan Freeman, Bob Gunton

  • Bande-annonce

    Braveheart (1995)

    2 h 57 min. Sortie : . Action, biopic, drame, historique et guerre.

    Film de Mel Gibson avec Mel Gibson, Sophie Marceau, Angus Macfadyen

    William Wallace : Tous les hommes meurent un jour, mais peu parmi eux vivent vraiment.