👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Je suis un rebelle de la société

Les personnages ou les auteurs de ses œuvres se démarquent par leur attitude provocatrice, revendicatrice, marginale. Clairement en deçà de la société, ils s'en excluent ou/et tentent de la changer... pour le plus grand plaisir et la réflexion du lecteur.

Liste de

180 livres

créee il y a presque 10 ans

 · 

modifiée il y a presque 5 ans

Fahrenheit 451
7.7

Fahrenheit 451 (1953)

Sortie : 1955 (France). Roman, Science-fiction

livre de Ray Bradbury

vbmononoke a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Montag est pompier et doit brûler les livres interdits, jusqu'au soir où il rencontre Clarisse. Il va alors se rebeller et devenir un hors la loi.

Imago
6.7

Imago

Sortie : 7 avril 2011 (France). Roman

livre de Nathalie Le Gendre

vbmononoke a mis 6/10 et a écrit une critique.

Résumé : Depuis un mystérieux cataclysme, le peuple K'awil vit retiré du monde, au cœur d'une montagne tout en labyrinthes et en jeux de lumière, protégé des regards par une jungle luxuriante. Dans cette société composée de 7 clans aux prérogatives bien définies, ce sont les femmes qui règnent en maîtres. Parce que sa sœur vient de mourir tuée par un K'tioni,monstrueux tigre aux dents de sabre, la jeune Neï se voit investie d'une lourde mission: c'est à elle qu'il revient de prendre en charge le bébé de sa sœur,une petite fille tout juste née, surtout, elle est désormais pressentie pour devenir la chef du clan des armuriers...

Hell
5.5

Hell (2003)

Sortie : 18 juillet 2003. Roman

livre de Lolita Pille

vbmononoke a mis 7/10.

Résumé : " Je suis une pétasse. Je suis un pur produit de la Think Pink generation, mon credo : sois belle et consomme. " Hell a dix-huit ans, vit à Paris Ouest se défonce à la coke, est griffée de là tête aux pieds, ne fréquente que des filles et des fils de, dépense chaque semaine l'équivalent de votre revenu mensuel, fait l'amour comme vous faites vos courses. Sans oublier l'essentiel : elle vous méprise profondément... Jusqu'au soir où elle tombe amoureuse d'Andréa, son double masculin, séducteur comme elle, et comme elle désabusé. Ensemble, coupés du monde, dans un corps à corps passionnel, ils s'affranchissent du malaise qu'ils partagent. Mais les démons sont toujours là, qui veillent dans la nuit blanche de ces chasseurs du plaisir.

Une dernière chance
6.4

Une dernière chance

Sortie : 9 février 2011 (France). Roman

livre de Seita Parkkola

vbmononoke a mis 5/10.

Résumé : Viima, garçon fugueur, est envoyé dans un nouveau collège qui tient plutôt du centre de redressement. On lui confisque son skate, on le coupe de ses amis comme de ses parents, et toute son existence est surveillée. Mais il va rencontrer India, une insoumise qui est parvenue à s'échapper du centre.

Dom Juan
7.2

Dom Juan (1665)

Sortie : 1665 (France). Théâtre, Romance

livre de Molière

vbmononoke a mis 8/10.

Résumé : Courtisant et rejetant toutes les femmes, sourd aux prières de son père et de son épouse, Dom Juan court à une mort certaine, prix de son libertinage.

Cyrano de Bergerac
8.2

Cyrano de Bergerac (1897)

Sortie : 1897 (France). Théâtre

livre de Edmond Rostand

vbmononoke a mis 8/10.

Résumé : A cause de son nez, Cyrano n'ose songer à séduire Roxane. Mais puisqu'elle aime Christian, pourquoi ne pas tenter une expérience ?

Sur la route
7.2

Sur la route

On the Road

Sortie : 1960 (France). Roman

livre de Jack Kerouac

Résumé : Le roman raconte les aventures de l'auteur et d'un compagnon de route, Dean Moriarty. On y croise plusieurs personnages fascinants.

La vie suspendue - Tobie Lolness, tome 1
7.9

La vie suspendue - Tobie Lolness, tome 1

Sortie : avril 2006. Jeunesse, Roman

livre de Timothée de Fombelle

vbmononoke a mis 8/10.

Résumé : Se cachant au creux des écorces, courant parmi les branches, épuisé, les pieds en sang, Tobie fuit, traqué par les siens Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Il appartient au peuple qui habite le grand chêne depuis la nuit des temps. Parce que son père a refusé de livrer le secret d'une invention révolutionnaire, sa famille a été exilée, emprisonnée, condamnée à mort. Seul Tobie a pu s'échapper. Mais pour combien de temps ? Au cœur d'un inoubliable monde miniature, un grand roman d'aventure, d'amitié et d'amour.

Précis de décomposition
7.9

Précis de décomposition

Sortie : 1949 (France). Essai

livre de Emil-Michel Cioran

vbmononoke a mis 8/10.

Résumé : Toute idée devrait être neutre; mais l'homme l'anime, y projette ses flammes et ses démences : le passage de la logique à l'épilepsie est consommé... Ainsi naissent les mythologies, les doctrines, et les farces sanglantes. Point d'intolérance ou de prosélytisme qui ne révèle le fond bestial de l'enthousiasme. Ce qu'il faut détruire dans l'homme, c'est sa propension à croire, son appétit de puissance, sa faculté monstrueuse d'espérer, sa hantise d'un dieu.

Lennon
6.9

Lennon

Sortie : octobre 2010. Roman

livre de David Foenkinos

vbmononoke a mis 8/10.

Résumé : Après une enfance terrible, une plongée précoce dans l'immense célébrité, sa rencontre décisive avec Yoko Ono, des années d'errance et de drogue, John Lennon a décidé d'interrompre sa carrière en 1975, à l'âge de 35 ans, pour s'occuper de son fils Sean. Pendant cinq années, à New York, il s'est retiré de la vie médiatique et n'a pas sorti d'album. C'est durant cette période qu'il a pris le temps de réfléchir à la folie de son parcours. Jusqu'à ce que le fil de son existence soit brutalement interrompu, le 8 décembre 1980, jour de son assassinat par un déséquilibré. Imaginant les confessions du créateur des Beatles et s'emparant d'une période méconnue de sa vie, David Foenkinos dresse un portrait intime et inédit de John Lennon.

Je mourrai pas gibier
8.1

Je mourrai pas gibier

Sortie : 22 janvier 2006 (France). Roman

livre de Guillaume Guéraud

vbmononoke a mis 7/10.

Résumé : Il s'appelle Martial, il vient d'abattre cinq personnes et en blesser gravement deux autres, lors du mariage de son frère. Il n'a pas pu se suicider, il ne lui restait plus de cartouches. Construit en flash-back, le roman déroule l'engrenage fatal qui a mené cet adolescent au carnage.

Blog
6.5

Blog (2010)

Sortie : 3 mars 2010. Roman

livre de Jean-Philippe Blondel

vbmononoke a mis 8/10.

Résumé : Quand le narrateur découvre que son père espionne son blog, il se sent trahi et ne lui adresse plus la parole. Pour se racheter, son père lui donne un vieux carton contenant lettres et journaux personnels, ainsi qu'un lourd secret...

L'Attrape-cœurs
7.3

L'Attrape-cœurs (1951)

(traduction Annie Saumont)

The Catcher in the Rye

Sortie : 1986 (France). Roman

livre de J. D. Salinger

vbmononoke a mis 6/10.

Résumé : C'est l'histoire d'un garçon perdu et à la dérive, qui cherche des raisons pour continuer à vivre dans un monde devenu hostile et corrompu.

Hunger Games, tome 1
7.2

Hunger Games, tome 1 (2008)

The Hunger Games

Sortie : 1 octobre 2009 (France). Roman, Science-fiction

livre de Suzanne Collins

vbmononoke a mis 8/10.

Résumé : Sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Une seule règle : survivre à tout prix.

Mangeclous
7.6

Mangeclous (1938)

Sortie : 1938 (France). Roman

livre de Albert Cohen

vbmononoke a mis 9/10.

Résumé : Surnommé aussi longues dents et œil de Satan et lord High Life et sultan des tousseurs et crâne en selle et pieds noirs et haut de forme et bey des menteurs et parole d'honneur et presque avocat et compliqueur de procès et médecin de lavements et âme de l'intérêt et plein d'astuce et dévoreur des patrimoines et barbe en fourche et père de la crasse et capitaine des vents

La Tête coupable
7.7

La Tête coupable (1968)

Sortie : 29 mars 1968. Roman

livre de Romain Gary (Émile Ajar)

vbmononoke a mis 8/10.

Résumé : Qui est l'homme qui se cache à Tahiti sous l'apparence d'un Picaro, une réincarnation moderne de ces aventuriers sans loi ni scrupules du Siècle d'Or espagnol ? Cohn joue à s'encanailler pour jeter bas le poids écrasant du monde et faire taire son « bêle-âme » idéaliste. Dansant d'une identité à l'autre, il échappe aux périls mortels qui le guettent. Il continue jusqu'au bout sa danse comique libératrice, même lorsque la véritable identité de ce « dissident » est découverte et qu'il est invité à reprendre la place élevée qui fut la sienne parmi les illustres responsables de ce temps.

Entre dieu et moi c'est fini
6.3

Entre dieu et moi c'est fini (1995)

Det är slut mellan Gud och mej

Sortie : octobre 2007 (France). Roman

livre de Katarina Mazetti

vbmononoke a mis 8/10.

Résumé : Linnea a seize ans, plein de complexes, et pas mal de questions qui lui trottent dans la tête. La seule qui la comprenait, c’était Pia. Sa meilleure amie, son amie pour la vie. Enfin, pour cent vingt jours, « sans compter les week-ends », Linnea a fait le calcul une fois. Maintenant que Pia est morte. Avec Pia, elle pouvait parler de tout : de l’amour, de la mode, de Markus, le beau gosse dont toutes les filles rêvent, de son père qu’elle voit deux fois par an, de sa mère qui a une liaison tumultueuse. Et de Dieu. Qu’est-ce que ça signifie « croire en Dieu »? Car ce n’est pas exactement la même chose que le père Noël. Une chose est sûre, ce n’est pas la peine de compter sur Dieu pour résoudre les équations du second degré. Seulement, voilà, Pia s’est jetée sous un train. Alors, Linnea se souvient, puisque comme dit son excentrique grand-mère, « pour pouvoir oublier quelque chose, il faut d’abord bien s’en souvenir ».

Une Saison en enfer
8.5

Une Saison en enfer (1873)

Sortie : 1873 (France). Poésie

livre de Arthur Rimbaud

vbmononoke a mis 9/10.

Résumé : Des poèmes en prose rédigés après une période de crise dans la vie de Rimbaud : l’accident de Bruxelles avec Verlaine et son retour dans la famille.

Voyage au bout de la nuit
8

Voyage au bout de la nuit (1932)

Sortie : 15 octobre 1932 (France). Roman

livre de Louis-Ferdinand Céline

vbmononoke a mis 8/10.

Résumé : Bardamu raconte son expérience de la Première Guerre mondiale, du colonialisme, de l'entre-deux guerres et de la condition sociale en général.

Le Château
7.9

Le Château (1926)

(traduction Alexandre Vialatte)

Das Schloß

Sortie : 1938 (France). Roman

livre de Franz Kafka

vbmononoke a mis 6/10.

Résumé : Les aventures de K. qui se bat pour entrer en contact avec les autorités du village où il vient d'arriver afin d'officialiser son statut d'arpenteur.

Le Meilleur des mondes
7.7

Le Meilleur des mondes (1931)

Brave New World

Sortie : 1931. Roman, Science-fiction

livre de Aldous Huxley

vbmononoke a mis 9/10.

Résumé : Aldous Huxley imagine une société qui utiliserait la génétique et le clonage pour le conditionnement et le contrôle des individus.

Pourquoi j'ai mangé mon père
7.1

Pourquoi j'ai mangé mon père (1960)

The Evolution Man

Sortie : 1975 (France). Roman

livre de Roy Lewis

vbmononoke a mis 8/10.

Résumé : Faites la connaissance d'une famille préhistorique : Edouard, le père, génial inventeur, Vania, l'oncle réac, Erenst, le narrateur, un tantinet benêt.

Hamlet
8.2

Hamlet (1603)

(traduction Jean-Michel Déprats)

The Tragedy of Hamlet, Prince of Denmark

Sortie : 2002 (France). Théâtre

livre de William Shakespeare

vbmononoke a mis 10/10.

Résumé : Peu de temps après la disparition mystérieuse du roi du Danemark, Hamlet vit très mal la montée sur le trône de Claudius, le frère du défunt roi.

L'Élégance du hérisson
6.7

L'Élégance du hérisson (2006)

Sortie : août 2006 (France). Roman

livre de Muriel Barbery

vbmononoke a mis 9/10.

Résumé : L'immeuble où se déroule l'action de ce roman, rue de Grenelle à Paris, semble bien ordinaire : une vie d'immeuble tranquille, animée par de petits différends de copropriété ou de voisinage. Les occupants offrent une palette humaine représentative de l'espèce dans le moins bon comme dans le pire. Deux d'entre eux, pourtant, n'ont rien de banal. Ce sont les deux narratrices, qui prennent alternativement la parole pour donner de l'immeuble − et du vaste monde qui l'entoure − une vision inattendue. La première est la concierge, Renée, douée d'une intelligence redoutablement acérée et d'une érudition encyclopédique (qu'elle s'efforce de dissimuler afin de ne pas froisser ses administrés, persuadés qu'en ce monde chacun doit se tenir à sa place). L'autre narratrice, Paloma, douze ans, est une gamine surdouée affligée d'une famille qui ne la mérite pas. D'une maturité effrayante, Paloma nous livre ses pensées les plus intimes et les plus stupéfiantes. Elle se donne encore quelques mois pour faire le tour de la question existentielle, après quoi elle envisage des changements radicaux. Mais l'arrivée dans l'immeuble d'un nouveau copropriétaire, un riche Japonais d'un certain âge, Monsieur Ozu, qui porte sur tout et sur tout le monde un regard d'une intelligence aiguë, va bouleverser la donne… Muriel Barbery use des armes de la satire, mais chacun des habitants de l'immeuble pèse son poids de chair et de contradictions grâce à mille détails concrets qui nourrissent ce roman pétillant et espiègle.

L'Enfant océan
7.5

L'Enfant océan

Sortie : 1999 (France). Roman, Jeunesse

livre de Jean-Claude Mourlevat

vbmononoke a mis 8/10.

Résumé : Une nuit, Yann réveille ses six frères aînés, tous jumeaux. Il faut fuir: leur père a menacé de les tuer. Irrésistiblement attirés par l'Océan, les sept enfants marchent vers l'Ouest. De l'assistante sociale au routier qui les prend en stop, du gendarme alerté de leur disparition à: la boulangère qui leur offre du pain, chacun nous raconte à sa façon un peu de leur incroyable équipée.

Le Passeur
7.9

Le Passeur

The Giver

Sortie : 1993 (France). Jeunesse, Roman, Science-fiction

livre de Lois Lowry

vbmononoke a mis 9/10 et a écrit une critique.

Résumé : Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas, la désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le Comité des sages. Les personnes trop pigées, ainsi que les nouveau-nés inaptes sont " élargis". personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c'est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait continent était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux. quand l'oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux. Dans quelques jours, Jouas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, connue tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire.

J'accuse
7.7

J'accuse (1898)

Sortie : 13 janvier 1898. Essai

livre de Émile Zola

vbmononoke a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Quand on enferme la vérité sous terre, elle s'y amasse, elle y prend une force telle d'explosion, que, le jour où elle éclate, elle fait tout sauter avec elle. On verra bien si l'on ne vient pas de préparer, pour plus tard, le plus retentissant des désastres. Zola publie en 1898 l'article J'accuse ! dans L'Aurore, pour dénoncer l'incroyable erreur judiciaire portée à l'encontre d'Alfred Dreyfus. L' "affaire" a divisé la France pendant 12 ans, et a révélé l'antisémitisme qui sévissait alors. Ce texte est le modèle le plus célèbre d'un appel à la justice des hommes par la seule force des mots et de la presse.

L'école est finie
7

L'école est finie

Sortie : 5 janvier 2012 (France). Roman

livre de Yves Grevet

vbmononoke a mis 5/10 et a écrit une critique.

Résumé : En 2028, la scolarité est devenue payante. Les parents d'Albert, qui n'ont pas suffisamment de moyens financiers, lui ont fait signer dès le CP un contrat avec une entreprise qui prend en charge son éducation. Quant à la meilleure amie d'Albert, Lila, employée chez Speed-fooding, elle s'est engagée dans la Résistance.

Starters
6.7

Starters

Staters

Sortie : 15 mars 2012 (France). Roman

livre de Lissa Price

vbmononoke a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Dans un futur proche : après les ravages d'un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders. Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère. Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps. L'esprit d'une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu... Et Callie réalise bientôt que son corps n'a été loué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu'elle devra contrecarrer à tout prix !

0.4
6.7

0.4

Sortie : 5 mai 2011 (France). Roman

livre de Mike A. Lancaster

vbmononoke a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Kyle se soumet, avec Lilly et deux adultes à une séance d'hypnose. Lorsqu'ils sortent de leur transe, le public entier est pétrifié et le phénomène a gagné toute la ville. Diagnostic du médecin : Kyle est "0.4", il doit disparaître. Il retrouve Lilly pour s'enfuir. Ensemble, ils cherchent à comprendre : qu'est-il arrivé aux habitants de la ville ? Que signifie "0.4" ?