Liste de

522 jeux vidéo

créee il y a plus de 11 ans · modifiée il y a environ 2 mois

SOS: The Final Escape
7.2
1.

SOS: The Final Escape (2002)

Zettai Zetsumei Toshi

Sortie : 29 novembre 2002 (France). Aventure, Survie

Jeu sur PlayStation 2

benton a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Fini l'aventure une fois en prenant le parcours avec la fille que l'on sauve au début (son nom ? Karen, un truc comme ça, non ?). Entamé une seconde partie pour choisir le second embranchement, mais j'ai abandonné car je me suis retrouvé bloqué comme un con à l'entrée du parc d'attraction sans savoir comment y entrer.

A part ça, ce jeu est vraiment pas mal. Son concept original (se sauver d'une ville dévastée par un tremblement de terre) et ses idées de gameplay (embranchements dans le scénario) rattrapent sa réalisation limitée. Le genre de bon jeu intrigant, ça sent le jeu japonais weird mais pas complètement what the fuck.

Mirror's Edge
7.1
2.

Mirror's Edge (2008)

Sortie : 14 novembre 2008 (France). Plateforme, FPS, Action

Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC, Xbox One

benton a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

J'ai juste fini l'aventure principale.
J'ai un bon souvenir de ce jeu. C'est mon premier sur Xbox 360 et donc sur console HD. J'ai toujours en mémoire la petite claque que j'ai reçu en y jouant, d'autant plus avec l'univers immaculé dans lequel on évolue. Le gameplay est génial et unique en son genre, il offre des sensations en vue à la première personne sans égales : on sent physiquement les mouvements et la course de Faith. Le seul truc qui m'a agacé ce sont les passages avec des ennemis armés. Faith est fragile et se fait rapidement démontée, ce qui coupe le rythme sinon fluide et aérien prôné par le jeu. Il faudra vraiment que je refasse Mirror's Edge un de ces jours.

LEGO Batman : Le Jeu vidéo
6.5
3.

LEGO Batman : Le Jeu vidéo (2008)

LEGO Batman: The Videogame

Sortie : 9 octobre 2008 (France). Action, Aventure

Jeu sur Xbox One, PC, Mac, PlayStation 2, Xbox 360, PlayStation 3, PSP, Nintendo DS, Wii

benton a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

J'ai fait plusieurs jeux Lego sans forcément les finir mais je ne me suis jamais autant investi que sur ce Lego Batman qui est donc, je trouve, le meilleur jeu de la franchise. C'est toujours la même chose mais l'univers du Batman est bien exploité et on se marre bien à deux (l'intérêt principal des jeux Lego, soyons clairs).

Banjo-Kazooie: Nuts & Bolts
6.1
4.

Banjo-Kazooie: Nuts & Bolts (2008)

Sortie : 14 novembre 2008 (France). Plateforme, Action-Aventure

Jeu sur Xbox 360, Xbox One

benton a mis 7/10.

Annotation :

A l'image de tout bon fan des Banjo sortis sur N64, j'étais à la fois excité et effrayé de jouer à Nuts & Bolts. Finalement, ce jeu n'a ni déclenché de grande passion ni de grand rejet. Il a un concept intéressant et plutôt réussi : on peut construire des véhicules à partir d'éléments divers et variés. La construction du premier engin volant est un grand moment, c'est limite magique quand notre machin improbable s'élève dans les airs. Le jeu autorise vraiment les constructions les plus folles même si mon imagination est toujours limitée quand il s'agit de construire des choses.

Par contre l'utilisation quasi constante des véhicules a un impact direct sur la manière dont on parcourt les niveaux et par conséquent sur le level design qui n'atteint à aucun moment la qualité vertigineuse de ceux des Banjo précédents. Ce sont vraiment des jeux différents : Nuts & Bolts est plus original, voire unique, dans son concept mais moins intéressant en terme de gameplay et de level design.
Seulement trois niveaux m'ont marqué :
- Le premier... car c'est le premier. Il est plutôt joli, verdoyant, sympathique... et la première fois qu'on le survole après l'avoir parcouru à terre !
- Banjoland qui est une sorte de compilation des choses les plus marquantes des deux premiers Banjo. Autant dire que le fan service marche à plein régime. Et la musique est fantastique (là aussi un gros moment de nostalgie condensé)
- Un niveau vertical horrible, visuellement moche mais surtout presque injouable car on passe son temps à se cogner partout avec notre véhicule. Je trouve que ce niveau représente les limites de Nuts & Bolts, le jeu devient frustrant dès qu'il faut faire preuve de précision, les véhicules sont parfois plus un poids encombrant qu'autre chose.

Mais le jeu reste agréable, et généreux dans ce qu'il cherche à faire. Et puis je le trouve beau et les musiques sont plutôt réussies, certains passages méritant de figurer aux côtés des cultissimes morceaux de Banjo Kazooie. Sur la forme, j'aurais adoré avoir un Banjo classique de cette trempe. J'espère qu'on y aura droit un jour (y'a déjà Yooka Laylee qui sort bientôt).

New Super Mario Bros. 2
6.3
5.

New Super Mario Bros. 2 (2012)

Sortie : 17 août 2012 (France). Plateforme

Jeu sur Nintendo 3DS

benton a mis 8/10.

Annotation :

Le problème avec les New Super Mario Bros c'est qu'il y en eu tellement ces dernières années que si je les apprécie sur le moment j'ai tendance à oublier complètement leurs particularités. C'est juste bien quoi. Cela étant dit, j'ai vraiment apprécié ce NSMB2, presque autant que le premier et davantage que les épisodes Wii et Wii U. Peut-être parce que le concept d'un Mario en 2D se prête bien au jeu sur portable. Peut-être que ces épisodes sont plus funs tout simplement. Ici, il y a un petit côté jouissif avec les pièces omniprésentes.

De toute façon, les Mario plates-formes ne peuvent pas être de mauvais jeux, ils sont toujours carrés, maîtrisés et en même temps créatifs et originaux, ne serait-ce que par petites touches. J'avoue que je ne comprends pas la moyenne de Sens critique (6,2). Je comprends que les gens saturent de la formule Mario (Nintendo semble l'avoir compris car Mario se fait plus discret ces derniers temps) mais ça reste de bons jeux.

Dragon Quest I & II
7.6
6.

Dragon Quest I & II (1999)

Dragon Quest I.II

Sortie : 23 septembre 1999. RPG

Compilation sur Game Boy Color

benton a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Fini le 1 mais pas le 2 (trop long, trop dur).
Déjà écrit une critique. Pour la faire courte : le 1 est génial, efficace et étonnamment moderne pour qui n'a pas peur de se frotter à un RPG aussi minimaliste (on parle bien du remake GBC, pas de l'original). Le 2 est trop riche, il m'a découragé.

The Lapins Crétins : La Grosse Aventure
6.1
7.

The Lapins Crétins : La Grosse Aventure (2009)

Rabbids Go Home

Sortie : 5 novembre 2009. Action, Plateforme

Jeu sur PC, Wii

benton a mis 6/10.

Annotation :

Je n'ai pas beaucoup de souvenirs de ce jeu. C'était un peu crétin, parfois amusant, mais j'ai fait ce jeu plus par curiosité (j'avoue que les lapins crétins me font (faisaient ?) rigoler) qu'autre chose. Objectivement, c'est quand même du temps de perdu (surtout quand on cherche à le finir en fait).

Rayman Origins
7.8
8.

Rayman Origins (2011)

Sortie : 24 novembre 2011 (France). Plateforme

Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, Wii, PC, Mac, Nintendo 3DS, PS Vita

benton a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Il me manque 2 électoons et 3 médaillons (saleté de niveaux avec les moustiques).
Que dire sur ce jeu qui n'a pas été dit ? C'est clairement un des meilleurs jeux de plate-forme de ces dernières années (de ces 15 dernière années - depuis Banjo Tooie - et en terme de 2D, depuis ces 20 dernières années et Donkey Kong Country 3).

Donkey Kong Country Returns
7.7
9.

Donkey Kong Country Returns (2010)

Sortie : 3 décembre 2010 (France). Plateforme

Jeu sur Wii, Nintendo 3DS

benton a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Loin d'avoir fini à 100% mais c'est du genre infaisable à mon sens (les chrono sont très durs, sans parler de la roulade à gérer à la wiimote).

Sinon je bénis Donkey Kong Country Returns pour avoir remis au goût du jour le jeu de plate-forme à l'ancienne (il y a eu une période de gros revival avec aussi Rayman Origins) et d'avoir ressuscité une licence si magnifique avec tant de maestria.

Je dirais même que DKC Returns est le meilleur épisode de la série. Même si le feeling a forcément un peu changé et que DKC 3 reste malgré tout mon préféré d'amour, je trouve que Returns va plus loin et propose un aboutissement assez incroyable dans son genre. A mon sens, c'est devenu une référence dans un genre qui semblait avoir déjà tout dit.

Ça me manque les jeux de plate-forme de ce calibre.
Il faudra que je le refasse à l'occasion.

Castlevania: Aria of Sorrow
7.9
10.

Castlevania: Aria of Sorrow (2003)

Sortie : 9 mai 2003 (France). Action-Aventure, Plateforme

Jeu sur Game Boy Advance, Wii U

benton a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

A une époque j'ai trop fait de Castlevania façon Metroid. Pour moi ils sont tous pareils, aussi bons, et aussi monotones à force de répétition. Il y a juste Circle of the Moon qui sort du lot, parce que c'est le premier Metroidvania que j'ai fait et qu'il a une approche rigide et plus tendue. Et aussi un peu Harmony of Dissonance qui était plus rapide et efficace dans ce qu'il faisait. Après c'est toujours la même chose. Il faudra que je fasse Order of Ecclesia un jour. Depuis le temps j'ai peut-être repris goût à la série.

Donkey Kong Country 2: Diddy's Kong Quest
8
11.

Donkey Kong Country 2: Diddy's Kong Quest (1995)

Super Donkey Kong 2

Sortie : 14 décembre 1995 (France). Plateforme

Jeu sur Super Nintendo

benton a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Fini à 100%.
C'est l'épisode de Donkey Kong Country que j'apprécie le moins. Je crois que c'est surtout celui auquel je suis le moins attaché puisque je l'ai découvert sur le tard, bien après le premier épisode (la révolution, le culte, même si avec le recul il est moins profond que ses suites) et le troisième (mon préféré, un des meilleurs jeux de plate-forme au monde).

Bref, c'est pas de chance pour DKC2 et c'est totalement subjectif. Sinon le jeu est tout aussi bon que le troisième : il enrichit énormément la formule du premier épisode, les niveaux sont mieux réfléchis, plus fouillés, le rythme est beaucoup mieux géré... Ce n'est limite plus le même jeu.

Et en même temps dans mes souvenirs DKC2 est peut-être un peu trop complexe par moment, certains niveaux sont laborieux et manquent de fluidité. Le jeu est parfois bourratif alors que le troisième épisode retrouve un peu la fraîcheur du premier opus tout en conservant la richesse du second.

The Legend of Zelda: Skyward Sword
7.2
12.

The Legend of Zelda: Skyward Sword (2011)

Zeruda no densetsu: Sukaiwōdo sōdo

Sortie : 18 novembre 2011. Action-Aventure

Jeu sur Wii, Wii U

benton a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Je suis peut-être trop fan de Zelda mais j'aime bien Skyward Sword. Je trouve qu'il apporte plusieurs choses intéressantes à la légende.

En premier lieu son style graphique, héritage direct et mélange parfait du ton léger de Wind Waker et de celui plus sombre de Twilight Princess. Skyward Sword touche quelque chose d'assez pur et magnifique en terme d'univers, de mise en scène et de personnages. Les animations et le character design rendent les personnages très charismatiques et vivants.

C'est peut-être le plus beau Zelda, et le plus réussi, de ce point de vue. Breath of the Wild reprend d'ailleurs à son compte cette esthétique sans atteindre le niveau de Skyward Sword, à cause d'une narration laissée au second plan.

D'ailleurs Skyward Sword est l'anti Breath of the Wild, c'est sans doute le Zelda le plus linéaire et le plus cloisonné de toute la série. Il est assez expérimental au final, ce qui implique de bons et de mauvais côtés. Le jeu cherche vraiment à maximiser son environnement, tout est propice au jeu et au challenge (certes toujours aussi relatif) avec une utilisation pertinente de la wiimote (Skyward Sword étant sans doute le seul jeu faisant un effort réel pour utiliser cette manette sous exploitée).

On retraverse plusieurs fois les mêmes environnements avec à chaque fois des modifications qui nous poussent à les parcourir différemment. C'est vraiment un Zelda très mécanique, avant tout centré sur le gameplay, et si cela implique certains défauts, il est d'un autre côté presque impossible de s'ennuyer tant le joueur est sollicité à chaque pas.

Après oui, certaines choses sont moins réussies. Déjà, le souffle de l'aventure est moins présent que d'habitude. Mais ça ne me dérange pas tant que cela, le jeu n'est pas pensé pour cela encore une fois. Non, le vrai souci ce sont certaines phases moins réussies que d'autres, par exemple la collecte des perles (sorte de phases d'infiltration sans grand intérêt) ou le passage dans la forêt inondée où il faut récupérer les notes.

A part ça, Skyward Sword est un Zelda, certes un peu à part (mais tous les épisodes ne le sont-ils pas ?) mais qui s'inscrit dignement dans la série.

Grand Theft Auto
6.8
13.

Grand Theft Auto (1997)

Sortie : 1 octobre 1997 (France). Action

Jeu sur PC, PlayStation, Game Boy Color, Game Boy Advance

benton a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Je n'ai pas fini toutes les missions (certaines sont très dures, et la jouabilité n'est pas là pour aider) mais j'ai gagné suffisamment d'argent pour avoir la fin.

Voir la critique

Grandia
7.9
14.

Grandia (1997)

Sortie : 31 mars 2000 (France). RPG

Jeu sur PlayStation, Saturn, PlayStation 3, PS Vita, PSP

benton a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Grandia est le RPG japonais de la grande époque 32bits dans sa forme la plus pure. Autrement dit c'est un jeu d'un grand classicisme formel et scénaristique, mais en même temps il brille par son énergie positive, sa légèreté, son ode à l'aventure si typique des productions japonaises de la fin des années 90.

C'est presque du Miyazaki transposé en RPG, avec quelques passages marquants comme la montée de ce mur infranchissable ouvrant vers un autre monde, un autre horizon fabuleux. Cette scène m'a vraiment marqué.

Grandia bénéficie par ailleurs du meilleur système de combat jamais créé pour un RPG. C'est du génie à l'état pur : dynamique, stratégique et en même temps intuitif, et surtout jamais lassant. C'est toujours un plaisir d'enchaîner les combats, ce qui est une immense qualité pour un RPG.

Diablo
7.6
15.

Diablo (1997)

Sortie : 2 novembre 1997 (France). Hack'n'slash, Action, RPG

Jeu sur PC, PlayStation, Mac, Navigateur

benton a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Voir la critique

Alone in the Dark
7.5
16.

Alone in the Dark (1992)

Sortie : 1992 (France). Action-Aventure, Survival horror

Jeu sur PC, 3DO, Mac, iPhone, iPad, iPod

benton a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Voir la critique

Metropolis Street Racer
7.2
17.

Metropolis Street Racer (2000)

MSR

Sortie : 3 novembre 2000 (France). Course

Jeu sur Dreamcast

benton a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Voir la critique

Tony Hawk's Pro Skater 2
7.4
18.

Tony Hawk's Pro Skater 2 (2000)

Sortie : 29 septembre 2000 (France). Sport, Skateboard

Jeu sur PlayStation, Dreamcast, Nintendo 64, PC, Mac, iPhone

benton a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

J'ai torché ce jeu dans tous les sens (sauf les gaps qui sont assez chauds à découvrir et à exécuter).

Voir la critique

Tony Hawk's Skateboarding
7.3
19.

Tony Hawk's Skateboarding (1999)

Sortie : 1 octobre 1999 (France). Skateboard

Jeu sur PlayStation, Dreamcast, Nintendo 64

benton a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

J'ai également torché ce jeu dans tous les sens.

Voir la critique

Sonic Adventure 2
7.1
20.

Sonic Adventure 2 (2001)

Sortie : 23 juin 2001 (France). Plateforme, Action

Jeu sur Dreamcast, PC, PlayStation 3, Xbox 360

benton a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Voir la critique

Sonic Adventure
7
21.

Sonic Adventure (1998)

Sortie : 14 octobre 1999 (France). Action, Plateforme

Jeu sur PC, Dreamcast, PlayStation 3, Xbox 360

benton a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Fini à 100%, même les courses Chaos. Putain, je suis vraiment trop fier de moi. C'est une de mes plus grandes fiertés de joueur.

Voir la critique

Jet Set Radio
7.7
22.

Jet Set Radio (2000)

Sortie : 24 novembre 2000 (France). Action, Sport

Jeu sur Dreamcast, PC

benton a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Il me manque quelques jets, jamais compris comment les avoir.

Voir la critique

Kingdom Hearts
7.5
23.

Kingdom Hearts (2002)

Sortie : 15 novembre 2002 (France). Action, RPG

Jeu sur PlayStation 2

benton a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Voir la critique

Star Wars: Bounty Hunter
6.3
24.

Star Wars: Bounty Hunter (2002)

Sortie : 6 décembre 2002. Action

Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 2, GameCube

benton a mis 5/10.

Annotation :

Je ne sais toujours pas comment j'ai eu le courage de finir ce jeu.
Mais je l'ai fait.

Oui ce jeu est horriblement dur. Il aurait pu être fun mais il est plombé par deux gros problèmes : la difficulté donc, sous forme de vagues d'ennemis incessantes, et son level design bordélique. Pourtant il y a de l'ambition derrière tout ça. Certains niveaux sont audacieux, tirant partie du jetpack du personnage, pour proposer une verticalité étonnante. Mais après c'est torché sans aucune mesure, ni équilibre en terme de gameplay, de rythme et de difficulté. Dommage, l'univers Star Wars est là mais ça ne suffit pas.

Apollo Justice: Ace Attorney
7.3
25.

Apollo Justice: Ace Attorney (2007)

Gyakuten Saiban 4

Sortie : 8 mai 2008 (France). Aventure, Visual Novel

Jeu sur Nintendo DS, Nintendo 3DS, Android, iPhone, iPad

benton a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Voir la critique

Psychonauts
7.6
26.

Psychonauts (2005)

Sortie : 10 février 2006 (France). Action, Aventure, Plateforme

Jeu sur PC, Xbox, PlayStation 2, Mac, Linux, Xbox One, PlayStation 4

benton a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Voir la critique

Castlevania: Circle of the Moon
7.2
27.

Castlevania: Circle of the Moon (2001)

Akumajō Dorakyura: Sākuru obu za Mūn

Sortie : 22 juin 2001 (France). Action-Aventure, Plateforme

Jeu sur Game Boy Advance

benton a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Voir la critique

Metroid: Zero Mission
8
28.

Metroid: Zero Mission (2004)

Sortie : 8 avril 2004 (France). Action-Aventure, Plateforme

Jeu sur Game Boy Advance, Wii U

benton a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

J'ai bien noté ce jeu mais c'est plus pour le mythe qu'autre chose avec un peu de recul. Disons que pour moi le premier Metroid est un titre culte que rien ne pourra remplacer, même pas un remake aussi bien soit-il. Dans mes souvenirs Zero Mission est un bon jeu, qui bénéficie vraiment des capacités de la GBA, dans la lignée du formidable Metroid Fusion (qui est beaucoup plus mieux). Bref, c'est agréable et ça a la mérite de rendre plus accessible le premier Metroid, et plus efficace dans sa progression aussi.

Mais en même temps ça dégage moins de personnalité, c'est plus lisse, limite trop confortable. Et, au fond, ce n'est pas vraiment ça Metroid, premier du nom, c'est minimaliste, rigide, oppressant : rarement un jeu 8 bits aura autant allié la forme et le fond, l'ambiance graphique et le gameplay. Fatalement, Zero Mission est hors sujet. Mais ce n'est pas vraiment sa faute.

Ce qui est vraiment sa faute par contre c'est l'ajout d'une partie finale basée sur l'infiltration. Là, c'est horrible et je ne veux plus jamais avoir à subir ça dans un Metroid. Merci.

Castlevania: Harmony of Dissonance
7.2
29.

Castlevania: Harmony of Dissonance (2002)

Castlevania: Byakuya no Concerto

Sortie : 20 septembre 2002 (France). Action-Aventure, Plateforme

Jeu sur Game Boy Advance, Wii U, Nintendo Switch

benton a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Voir la critique

P.N.03
6.1
30.

P.N.03 (2003)

Sortie : 29 août 2003 (France). Action

Jeu sur GameCube

benton a mis 7/10.

Annotation :

Je ne crois pas avoir débloqué la tenue papillon. Dommage, mais j'avais déjà suffisamment fait les niveaux dans tous les sens.

P.N.03 a eu un effet étrange sur moi. Je serais incapable de dire que j'ai apprécié ce jeu - les souvenirs que j'en ai sont dans la tonalité neutre - mais en même temps j'ai passé un peu de temps dessus et d'une certaine manière ce jeu me fascine et reste une expérience unique et un peu à part. Les phases de tir ont une grâce particulière grâce à la présence du personnage principal, Vanessa Z. Schneider, mais aussi un côté hypnotique par le minimalisme des niveaux (des salles qui se répètent, le procédural avant l'heure) et la répétition de l'action (pas vraiment de but final si ce n'est améliorer son score). P.N.03 c'est beaucoup de vide pour pas grand chose, c'est peut-être ça qui le rend intrigant et fascinant.

benton

Liste de

Liste vue 1.8K fois

3
3