Jeux pour adultes

Avatar Altraum Liste de

10 jeux vidéo

par Altraum

Note : Avant de débuter, voici une vidéo chaudement recommandée de l'excellente chaîne Extra Credits un peu plus orientée sur la partie japonaise du sujet : https://youtu.be/FzdylKgPjNI?t=32

Souvent oubliés voir évincés de la scène vidéoludique, les jeux pour adultes font pourtant bel et bien partie du paysage actuel et connaissent même un nouvel essor depuis 2014 avec l'arrivée progressive de nouvelles plateformes de distribution dédiées et autres sites de crowdfunding acceptant ce type de contenu. Même s'ils ne sont pas uniquement originaires de la Chine, du Japon ou de la Corée, et que l'occident possède son propre catalogue en la matière, le plus gros de la production reste malgré tout concentré sur ces territoires pour de nombreuses raisons à la fois culturelles et législatives.

Au fil des ans les outils de conception, les envies et les exigences ont évoluées, et avec elles la qualité des titres qui s'affichent de plus en plus comme des histoires tintées d'érotisme que comme de simples "fap materials". Bien entendu, il existe encore nombre de jeux qui n'ont vocation qu'à satisfaire les besoins toujours plus divers et variés d'une clientèle qui ne cherche parfois qu'à se soulager, mais on trouve aussi de nombreux titres capables de se démarquer par des expériences de gameplay rarement tentées, des histoires touchantes ou humoristiques, et des sujets singuliers qui en font plus que des produits de plaisir. Progressivement les jeux pour adultes visent de nouveaux horizons, tentent de s'affranchir d'une image trop borderline, sale ou honteusement dégradante, de sorte à décomplexer leur approche, ouvrir un dialogue sans honte sur une panoplie de thèmes et fétiches, et attiser la curiosité d'un panel de joueurs ouvert, relativement discret mais grandissant.

Nutaku (sorte de GoG axé sur la distribution), Kimochi (plateforme de crowdfunding), DLSite Ecchi (plateforme de distribution JP/US proposant des titres amateurs japonais ainsi que des contenus audio, vidéo et des images pour adultes parfois traduit(e)s), ou encore LewdGamer (site d'actualité faisant la promotion de ce type de jeux) constituent autant de plateformes de soutient pour une nouvelle vague de développeurs et d'artistes 2D/3D souhaitant se libérer sans complexe ou surfer sur la vague d'un secteur assez lucratif. Aussi parmi ces services, il en est un qui fait figure de véritable surprise depuis près de 2 ans : Patreon.

A l'instar de Kickstarter, Patreon permet de financer des artistes et développeurs dans le temps par le biais de donations mensuelles à paliers, offrant à ces derniers un revenu pouvant s'apparenter à un salaire, tandis que les donateurs percevront des avantages sous forme de contenus tels que des illustrations, des versions en cours de développement, une mention dans les crédits et divers goodies virtuels ou physiques. Grâce à cette plateforme basée aux States, l'occident a subitement retrouvé tout son intérêt et sa passion pour les jeux 18+, à tel point que dans le top 50 des plus gros financements (https://graphtreon.com/top-patreon-creators) figurent déjà trois développeurs de jeux pour adultes (Redamz, DarkCookie et Team Nimbus). Leurs points communs ? Des projets ambitieux, de type open-world ou semi-open-world, couvrant un large panel de fétiches, axés sur un gameplay aux activités multiples mais reposant souvent sur une base RPG/Visual Novel, et dotés de scénarios à la fois fantastiques et humoristiques.

En marge de ces succès, il est possible de percevoir un autre mouvement, celui des projets RPG Maker. Comme une grande partie de l'offre DLSite, de nombreux développeurs ont fait le choix de cet outil aussi bien pour accélérer leur temps de développement que pour pallier à un manque de connaissance en matière de moteur 3D, tout en mettant l'accent sur les scènes illustrées et les dialogues plus que sur la technologie. En revanche à l'instar des offres DLSite qui, malgré les limitations de l'outil RPG Maker, sont parfois capables de pousser les mécaniques de gameplay assez loin, les productions occidentale proposées sur Patreon se contentent généralement d'une utilisation assez basique de l'outil, misant uniquement sur le texte et les images ou animations incorporées, allant souvent jusqu'à utiliser des modèles 3D pré-faits pour réaliser leurs scènes, notamment lorsque la personne aux commandes du projet travaille seule et n'a pas la fibre artistique. On pourra aussi noter la forte présence de titres réalisés grâce au moteur de Visual Novels Ren'Py, permettant d'obtenir des homologues assez proches des productions japonaises à cela près que les projets occidentaux intègrent généralement à leurs choix un ensemble de statistiques liées (désire, corruption, sympathie...) qui viendront influencer l'orientation des relations que le joueur est amené à entretenir avec l'ensemble des personnages rencontrés.

Via ce court aperçu des changements récents du secteur (notamment en occident), mon objectif vise ainsi à permettre aux plus ouverts comme aux curieux de mieux percevoir la diversité de l'offre actuelle, de faire un état des lieux sur un genre qui va prendre de plus en plus d'ampleur avec le temps, tout en mettant en lumière certaines entrées de cette liste pour en décomplexer l'approche. Bien évidemment, il resterait encore beaucoup à dire sur les studios de visual novels japonais, les jeux en VR qui ne laissent généralement pas indifférent, l'arrivée progressive de véritables jeux 3D aux airs de triple A, l'impact sur les artistes 2D/3D qui sont ainsi régulièrement commissionnés par des développeurs afin d'habiller leur dernier jeu érotique, ou encore les doutes et problèmes qui ralentissent encore la progression du milieu (nombre de projets sont abandonnés en cours de route, craignent de se montrer ambitieux, ou ne font l'objet que de courtes démos).

A noter en dernier lieu que, comme pour tout medium culturel, qu'il s'agisse de littérature ou de cinéma, il y a généralement une grosse part à jeter en comparaison des expériences qui valent réellement le détour, et les jeux pour adultes ne font pas exception à cette règle. Cette liste vise ainsi plutôt à mettre en avant les titres d'intérêt, ceux à même de présenter des idées intéressantes et une expérience agréable, tout en dressant un tableau non-exhaustif des différents sous-genres propres au secteur. Car s'il y a bien un avantage aux jeux pour adulte, c'est la liberté avec laquelle il est possible d'expérimenter, aussi bien en terme de thématiques que de systèmes de jeu, amenant ainsi parfois à la découverte de concepts surprenants qui existeraient difficilement dans des jeux plus traditionnels.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • Life With A Slave - Teaching Feeling (2015)

    奴隷との生活 -Teaching Feeling-

    Sortie : . Simulation et visual novel.

    Jeu vidéo de FreakilyCharming sur PC

    Sans conteste l'un des projets, si ce n'est le projet DLSite le plus réputé, aussi bien pour les habitués de la plateforme que pour les amateurs du genre. Appartenant à la catégorie des "Slave Trainers" (ou "Trainers"), Life With A Slave se place quelque peu en opposition face au reste du genre. Là où une majorité de Slave Trainers proposent d'entraîner des esclaves sexuels ou de corrompre des personnages dans un contexte particulier (gestion d'un bordel, manipulation d'un harem, chantage vis à vis d'un seul personnage...), Life With A Slave propose au joueur de recueillir et prendre soin de Sylvie, une fille déjà lourdement marquée par d'anciens abus, en lui offrant toute la tendresse possible sans arrière pensée initiale. En augmentant ainsi les statistiques de Sylvie via diverses actions (caresses sur la tête, achat de vêtements, ballades en ville, achat de pâtisseries...), cette dernière développera progressivement des sentiments à l'égard du protagoniste, débloquant ainsi plusieurs scènes pour adultes tout en faisant progresser la petite histoire entourant son passé et les autres personnages rencontrés. Le succès et la notoriété du titre proviennent en grande partie de la tendresse et de la complicité affichée entre le protagoniste et Sylvie, ainsi que du style graphique très particulier de l'artiste Ray-K (à qui l'on doit aussi le jeu "Love At First Sight" disponible sur Steam) dont le nom de développement "FreakilyCharming" représente parfaitement le ressenti amené par ses travaux.
  • The Dungeon of Lulu Farea -Kill, Screw, Marry!-

    魔界洞ルル・ファレア~倒して、犯して、嫁にする!~

    Jeu de rôle et action.

    Jeu vidéo de Galaxy Wars sur PC

    Un titre au gameplay particulièrement original pour un puzzle-game. L'idée consiste à s'enfoncer de plus en plus profondément au cœur d'un donjon, en amassant des bonus et des clés sur sa route pour venir à bout de diverses créatures via un système de combat automatique. L'issue de chaque combat est pré-calculée en fonction du score d'attaque et de défense du héros opposé au score d'attaque et de défense de l'adversaire. Dans cette optique, il convient ainsi de parcourir chaque niveau du donjon en ramassant des objets de boost dans un certain ordre, pour pouvoir ensuite affronter les bons ennemis au bon moment, avec le moins de retours en ville possible (les soins à l'auberge coûtant de plus en plus cher), le tout sans gaspiller trop de clés afin d'obtenir tous les bonus. A noter que certaines scènes pour adultes ne seront pas forcément de bon goût malgré le ton humoristique, mais il est possible de les passer assez rapidement.
  • Summertime Saga

    Visual Novel et simulation de drague.

    Jeu vidéo de DarkCookie sur PC

    Un des projets les plus ambitieux et les plus soutenus sur Patreon. Le thème principal et le style graphique ne plairont pas forcément à tout le monde, mais le scénario est assez rafraîchissant et le contenu très agréable à parcourir. Vous incarnez ainsi un jeune adolescent américain dans ses belles années, dont le père est mort dans d'étranges circonstances en laissant derrière lui une situation familiale quelque peu difficile. A partir de là, il vous faudra ainsi surmonter un certain nombre de problèmes relationnels, financiers et identitaires de sorte à soutenir votre famille, découvrir le mystère du décès de votre père, et financer vos études tout en trouvant l'âme soeur entre vos multiples expériences et batifolages. La structure du récit est extrêmement libre, avec la possibilité de visiter à n'importe quel moment tous les lieux de la ville où prend place l'histoire, et autant dire que le jeu n'est pas avare en contenu.
  • Monster Girl Island

    Aventure textuelle et action-aventure.

    Jeu vidéo de Redamz sur PC

    Un grand projet de type open-world en exploration libre, où le joueur échoué sur une île sera amené à faire la connaissance d'une grande communauté de monster girls qui l'entraîneront dans de multiples quêtes. Il s'agit possiblement là d'un des projets 3D les mieux réalisés (sachant que l'on peut en compter entre 5 et 10 de ce niveau), même si le développeur pêche encore un peu sur les animations de ses modèles. Un titre à noter pour les amateurs de monster girls, avec pas mal de variété dans les espèces et un bon nombre d'activités (type mini-jeux ou quêtes) à venir.
  • Cloud Meadow

    Aventure, jeu de rôle et simulation.

    Jeu vidéo de Team Nimbus sur PC

    Là encore un titre qui affiche de grandes ambitions avec une réalisation toute en pixel art, un gameplay orienté simulation façon Harvest Moon, et un univers composé de multiples îles flottantes que les développeurs comptent rendre explorables, ou en tout cas exploitables. A noter que ce projet reprend les bases du défunt Breeding Season ayant tristement fait la une de certains sites suite aux querelles internes de l'équipe en charge.
  • Seeds of Chaos

    Aventure textuelle.

    Jeu vidéo de Vénus Noire sur PC

    Un titre très ambitieux en terme de gameplay pour son genre, avec un style de dessin qui ne laisse pas indifférent. L'objectif consiste à mêler un système de gestion de forteresse (avec son armée, ses upgrades, sa trésorerie etc...) à une carte d'exploration interactive, le tout façon visual novel avec jets de dés et des statistiques reprises de l'univers Donjons et Dragons.
  • School Days HQ (2012)

    Sortie : . Inclassable.

    Jeu vidéo sur PC

    Ni plus ni moins qu'un anime interactif avec des choix ayant une influence sur les différentes routes et fins possibles. L'anime qui lui est rattaché ne correspond qu'à une seule route sur les 22 que contient le jeu. Le scénario et les thématiques ne seront pas du goût de tout le monde dans la mesure où School Days a particulièrement tendance à diviser, mais le coup d'oeil n'est pas inintéressant pour voir la façon dans les différentes routes sont gérées et mises en scène.
  • Shiny Days (2015)

    Sortie : . Visual Novel.

    Jeu vidéo de Overflow, JAST USA et Overflow sur PC

    Spin-off de School Days légèrement plus light en terme d'ambiance.
  • Utawareru Mono

    うたわれるもの

    Sortie : . Visual Novel, jeu de rôle et aventure.

    Jeu vidéo de Flight-Plan, Leaf et Aquaplus sur PSP, PC et PlayStation 2

    Seule la version PC contient quelques scènes réservées à un public adulte (bien qu'il en existe aussi une sans), les autres versions sont tout public. Un titre chaudement recommandé pour son univers et l'évolution de ses personnages, même si la fin a tendance à partir en vrille et que la partie T-RPG, bien que sympathique, ne présente quasiment aucune difficulté.
  • Rondo Duo -Yoake no Fortissimo- Punyu Puri ff

    輪舞曲Duo -夜明けのフォルテシモ- ぷにゅぷりff

    Visual Novel.

    Jeu vidéo de TinkleBell sur PC

    Sans conteste les animations Flash et 2D les plus impressionnantes qu'il m'ait été donné de voir. Rien que pour ça et la petite ambiance teintée de magie noire et conte de fée, le titre vaut le détour. Pour les plus reluctants, le trailer devrait au moins vous permettre d'avoir un aperçu : https://youtu.be/4W-D2Z77PQE