Cover Jeux terminés

Jeux terminés

Nouveaux jeux terminés (et Jeux refaits en entier) :
2023: 4(0) // 2022 : 8(0) // 2021 : 24(1) // 2020 : 20(3) // 2019 : 15(2) // 2018 : 15(2) // 2017 : 7 // 2016 : 8 // 2015 : 8 // 2014 : 3 // 2013 : 3 // 2012 : 3 // Avant : 13(1)

Les chiffres ci-dessus n'incluent pas les ...

Afficher plus

Liste de

132 jeux vidéo

créee il y a presque 10 ans · modifiée il y a environ 1 an

Theatrhythm: Final Bar Line
8.2

Theatrhythm: Final Bar Line (2023)

Sortie : 16 février 2023. Musique, RPG

Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4

Exyt a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

MARS 2023
100h

Terminé toutes les chansons actuellement sorties en Expert, rand SSS et Combo Parfait.
J'avais commencé par le rand du dessous mais il était encore plus simple, c'était pas la peine de poursuivre. Déjà que je faisais quasi tout en first try en Expert... Je passe donc au rand Ultime. C'est pas la même béchamel là :P Le vrai jeu commence, j'espère ne pas rager/bloquer/abandonner =T

Sinon, le jeu est excellent, vraiment. Pas parfait, mais génial quand même. Des ptits soucis d'étalonnage de rythme parfois, des sélections de musiques parfois un peu décevantes (FFXIV... mon préféré, arf), d'autres que je découvre avec plaisir (Crystal Chronicles, Type-0, FF5, FF8),...

Et le mode Quête est assez anecdotique et inutile, et le mode Endless qui pourrait en faire un jeu arcade / rogue-like au gameplay infini eh bah en fait il se base sur des objectifs à remplir par chanson, nécessitant de build son équipe précisément (sans retry possible). Or le menu de gestion d'équipe est fastidieux, et oblige à connaître les persos, leurs attaques, l'ordre de déclenchement des skills, etc, etc. Meh, la flemme ! Dommage.

Mais si on se contente de faire du scoring et de kiffer les OST (parmi mes préférés du JV et que j'écoute meme sans avoir fait les jeux depuis des années), c'est amplement suffisant à en faire un de mes jeux préférés ♥

Hi-Fi Rush
7.6

Hi-Fi Rush (2023)

Sortie : 25 janvier 2023. Action, Musique, Beat'em up

Jeu sur PC, Xbox One, Xbox Series X/S, Nintendo Switch, PlayStation 5

Exyt a mis 7/10.

Annotation :

FEVRIER 2023
12h

Fan de Crypt of the Necrodancer, de belles directions artistiques, de musique et de jeux d'action, j'ai sauté sur ce Hi-Fi Rush dès son annonce/sortie. Son concept est fort : un jeu d'action où tout (jusque dans les animations du décor) est en rythme. J'en attendais beaucoup, surtout au vue des avis dithyrambiques qu'on a pu lire de partout. Et c'est vrai qu'en plus de son concept original, il a de grandes qualités (2 surtout) qui le font se démarquer de la masse et à elles seules justifier de jouer à ce jeu.

▲ Une réalisation incroyable : artistiquement on se croirait presque dans Spider-Verse, c'est inspiré, sublime, rempli de détails, avec une mise en scène de fou (la plupart du temps), et la répétitivité qui est régulièrement cassée par des phases au gameplay un peu différent, souvent impressionnant, malin ou drôle. (les musiques sont plutôt cools aussi, mais je n'en ai retenu aucune...)
▲ Une écriture très réussie, intelligente, drôle (mon 1er fou-rire depuis Portal 2 ^^), meta, toujours dans le ton, sans se prendre trop au sérieux... Les dialogues m'ont un peu lassé sur la fin, et les logs écrits j'ai lu que les 3 premiers, mais le reste fait mouche ! Bravo.

Cela dit, le jeu souffre aussi de quelques soucis qui font que personnellement je n'ai pas vraiment apprécié la 2e moitié du jeu, et que j'avais hâte que ça se termine. Donc pas de NG+ non plus.

▼ Je n'aime pas les jeux à combo, je n'arrive pas à les mémoriser ni à les exécuter dans le feu de l'action. Je préfère les jeux avec des skills/actions intra-diégétiques façon Dark Souls, ou à la limite Monster Hunter, mais guère plus. Combat = frustration.
▼ La lisibilité en combat ! Pas de lock (parait que ça n'se fait pas dans un Beat'em up), une caméra pas ouf, des feedbacks trop ou pas assez nombreux (bazar visuel, dur d'anticiper les attaques), ou encore des patterns difficiles à comprendre. Combat = frustration x2.
▼ Les niveaux sont linéaires (ok) mais au level design paaaas passionnant, et surtout à cause d'un système de déplacement mollasson. Pas de sprint, des phases de plateforme imprécises et un dash qu'on ne peut pas spammer (1 coup d'arrêt sur 4). Comme je le disais pour Cadence of Hyrule, le rythme ok, mais quand ça nuit au plaisir de jeu, au flow (capital dans un jeu musical), faut savoir s'en détacher. Exploration = frustration.

On est dans un BTU (je ne le savais pas en achetant), et que ce soit l'exploration ou les combats (le gameplay en général en fait), cela m

Larcin Lazer
7

Larcin Lazer (2023)

Sortie : 25 janvier 2023. Réflexion, Action

Jeu sur PC, Mac, Linux, Android, iPhone, iPad

Exyt a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

JANVIER 2023
3~4h

▲ Un gamedesign exemplaire, élégant, soigné, maîtrisé, malin, agréable, fun, équilibré
▼ "Juste" un petit jeu de mémorisation (qui a au moins le mérite de rassurer sur le talent de game designer de son créateur, DrGéraud, dont il faudra suivre de près la suite de son parcours !)

Voir ma critique pour plus de détails

Voice of Cards: The Isle Dragon Roars
6.6

Voice of Cards: The Isle Dragon Roars (2021)

Sortie : 28 octobre 2021. RPG, Jeu de cartes

Jeu sur PlayStation 4, Nintendo Switch, PC

Exyt a mis 6/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Janvier 2023
18h

Hexcells Plus
7.5

Hexcells Plus (2014)

Sortie : 19 février 2014. Réflexion, Stratégie temps réel

Jeu sur Mac, PC, Linux, iPad

Exyt a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Décembre 2022

Need for Speed: Heat
5.6

Need for Speed: Heat (2019)

Need for Speed Heat

Sortie : 8 novembre 2019. Course

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC

Exyt a mis 7/10.

Annotation :

Octobre 2022

Il fait le taff. Bon gameplay, bonnes poursuites mêmes si bien galères au début, bonne customisation. Bon, j'ai pas eu la motiv de faire le 100% et ai arrêté sitôt l'histoire terminée, mais c'était pas un mauvais cru, quoique très classique dans le fond.

Slay the Spire
7.9

Slay the Spire (2019)

Sortie : 23 janvier 2019. Jeu de cartes, Roguelike/Roguelite

Jeu sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, PC, iPhone, iPad, Android

Exyt a mis 8/10.

Annotation :

Aout 2022

Exo One
6.6

Exo One (2021)

Sortie : 18 novembre 2021. Aventure

Jeu sur PC, Xbox One, PlayStation 4, Xbox Series X/S, PlayStation 5

Exyt a mis 7/10.

Annotation :

JUIN 2022
2h30

Un bon trip esthétique et interactif sur fond d'exploration planétaire et d'histoire de SF intrigante. Ça fonctionne plutôt bien, mais entre les phases un peu creuses qui s'étirent inutilement en longueur et celles un peu trop pompées sur Journey dans leur mise en scène, la lassitude l'emporte et l'expérience n'atteint jamais l'élégance, l'équilibre, le plaisir et la maîtrise de son maître. Mais ça vaut quand même le coup d'oeil, c'est très joli et assez atypique comme expérience.

▲ Esthétique sonore et musicale très réussie, avec de vrais moments de grâce ou d'émerveillement
▲ La mécanique de déplacement permet parfois un bon flow, assez jouissif
▲ Une ambiance et une histoire cryptique SF réussies (même si j'ai pas vraiment tout compris malheureusement... ^^')

▼ Répétitif et longuet : on a pas grand chose à faire dans le niveau à part avancer tout droit, et c'est trop souvent long pour rien : l'esthétique ne suffit pas, et même les planètes ne se renouvèlent pas assez

RUN: The World In-Between
7.2

RUN: The World In-Between (2022)

Sortie : 14 avril 2022. Plateforme

Jeu sur PC, Nintendo Switch

Exyt a mis 8/10.

Annotation :

Avril 2022

8h, en difficulté Normale. Continuer jusqu'à ~60h pour atteindre la fin du niveau max de difficulté... X)

"Petit" jeu indé français, mais grand jeu par ses qualités. Je trouve RUN exemplaire. Son gameplay précis et technique digne d'un Meat Boy ou Celeste, sa direction artistique maîtrisée, son OST délicieuse, son level design procédural malin qui pousse à toujours relancer "une dernière run", de même que la gestion de la difficulté progressive... L'expérience est jouissive et grisante. Finalement, je regrette juste que ce ne soit "qu'un ptit jeu" aux éléments ludiques (progression, structure, reward) minimalistes voire anecdotiques. Mais ne boudons pas notre plaisir : ça tue ! Foncez !

▲ gameplay précis, technique et jouissif digne de Meat Boy
▲ Direction artistique et bande son géniales
▲ Un jeu au flow incroyable, grisant, qu'on a du mal à lâcher
▲ Bonne gestion de la difficulté, progressive, adaptable et jamais réellement bloquante

▼ On enchaine les runs de plus en plus complexes jusqu'à arriver à la fin (70 runs) et puis c'est tout. Pas de Mondes, pas de "niveaux". Ce n'est pas réellement un défaut, plutôt une affaire de goût personnel hein, mais il faut le savoir.
▼ Idem : pas de défis, ni de trophées in-game ou de récompenses, même pour les orbes bien galère à choper, qui ne servent en fait qu'à débloquer des easter-eggs décoratifs dans les niveaux... Il me manque un ptit rush de dopamine avec des rewards plus concrètes. Mais je chipote :P

Ptite note plus perso : j'en suis arrivé à un moment de mon parcours de vie et de joueur où je n'éprouve plus autant de plaisir dans le dépassement de soi, comme pour (me) prouver que j'en suis capable. Je suis moins réticent à lâcher prise pour passer à autre chose. Une évolution qui préservera surement mes manettes, mes nerfs et mon temps libre ^^ Alors certes, j'ai maladivement try hard jusqu'à finir le niveau de difficulté max, mais en me rendant compte de la futilité d'une telle obsession. "Plus jamais ça"...? On verra :P

Patrick's Parabox
8

Patrick's Parabox (2022)

Sortie : 29 mars 2022. Réflexion

Jeu sur PC, Mac, Linux, Nintendo Switch

Exyt a mis 8/10.

Annotation :

AVRIL 22
~25h

▲ Un jeu de réflexion super malin, jouissif, qui se renouvèle régulièrement et pas trop corsé ni trop long.
▼ Pas marquant pour autant : ça reste un sokoban minimaliste, pas hyper beau, et à l'ost anecdotique.

Déçu de bloquer sur la vingtaine de derniers niveaux Défis en post-game. Tout le long du jeu on se sent intelligent, et on sent l'intelligence du dév aussi, parce qu'on enchaîne les "eureka" et les "roooh bien vuuu" rapidement. Mais je n'ai pas l'envie ni la patience ni la prétention de vouloir try hard simplement pour parader fièrement un "fini à 100%" dont je me fiche. Très bon jeu, je recommande, malgré ce ptit fail final personnel :P

Splasher
7.4

Splasher (2017)

Sortie : 7 février 2017. Plateforme, Action, Réflexion

Jeu sur PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, Mac, Linux

Exyt a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Avril 2022

Fini à 100% en 28h (collectibles en normal + chaque niveau avec l'Or en Time Attack)

▲ Excellent jeu de plateforme au gameplay nerveux, précis, malin, technique et jouissif
▲ Bon level design, bonne OST, amusant... J'ai pas grand chose à lui reprocher

▼ ... à part de ne pas être très marquant ni charismatique, comme pouvait l'être un Meat Boy
▼ Et puis la DA, les ambiances et l'OST, même si elles sont réussies, ne laissent pas un souvenir particulièrement marquant.
▼ Certains niveaux (2 ou 3 sur 22) vraiment relous à try-hard en speedrun à cause de cinématique unskippable.

Un excellent jeu, exemplaire notamment pour son gameplay qui n'a pas grand chose à envier à Super Meat Boy, mais que j'ai pourtant du mal à classer dans mes jeux préférés (notés 8 et plus). Comme quoi, même en étant fervent défenseur du "gameplay avant tout", ici ça ne m'a pas suffit :P Peut-être parce que multimédia oblige, le gameplay ne fait justement pas tout héhé

Risk of Rain 2
7.4

Risk of Rain 2 (2020)

Sortie : 11 août 2020. Action, Roguelike/Roguelite

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, Streaming

Exyt a mis 8/10.

Annotation :

JANV 2022
Au bout de 20h environ, sans compter le tps joué après notamment en coop

Avec des mods et un artefact (Sacrifice), certes, mais n'empeche que j'ai vu les crédits :P J'aime bien ce jeu. Ca manque un poil de variété et d'interactions dans les maps, et on subit les loots plus qu'on build son perso (réglé avec le mod ShopsOnly), mais les sensations de jeu sont là, l'OST aussi. Top !

▲ Sensations de jeux et course aux builds pétés grisantes
▲ Un beat'em all qui tabasse sans être bêtement bourrin
▲ Plein de décisions malines (difficulté croissante au fil de la partie, peu ou pas de power creep façon rogue-lite, tjrs sur le fil entre rush et power-up...)
▲ Plusieurs persos et mods (in-game ou de la commu) modifiant le gameplay
▲ Super OST
▲ Très sympa en coop

▼ Manque de variété et d'interactions dans les maps et de contenu (update en 2022... de quoi combler ce problème ?)
▼ Des unlocks un peu trop difficiles à trouver / débloquer, ce qui fait qu'on se retrouve vite sans objectif... donc sans raison de jouer, à moins de se fixer soi-même un challenge (j'aime pas trop habituellement, pour l'instant ça passe)
▼ Un peu de frustration parfois, parce qu'on est très fragile et le jeu pas tjrs très lisible : on meurt vite et sans trop savoir pourquoi

Ce ne sera pas mon rogue-like ultime je pense, même si j'aime beaucoup son gameplay, et bizarrement ce ne sera pas à cause de sa lisibilité parfois éclatée (qui étrangement ne m'a pas fait rager mais sourire). Ce sera plutôt les 2 éléments primordiaux pour moi dans un rogue-like, qui pêchent un peu ici, à savoir la variété et le contenu (on est vite plus trop surpris) et les builds dépendant presque exclusivement des loots (réglé en partie avec le mod ShopsOnly). Isaac le fait bien, mais avec une profusion de contenu qu'on a pas ici. Dommage, il en manquait pas beaucoup. Ma quête continue, mais je suis content de le connaître et d'y jouer de tps en tps :-)

Shovel Knight Pocket Dungeon
6.3

Shovel Knight Pocket Dungeon (2021)

Sortie : 13 décembre 2021. Action-Aventure, Réflexion, Roguelike/Roguelite

Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PC, Mac

Exyt a mis 7/10.

Annotation :

DEC 2021 / 8h
Fini en 3h, continué un peu pour le true-ending et quelques objectifs annexes.

Rah je l'attendais celui-là ! Une ptite expérience de dungeon-crawling avec un mélange de rogue-like, de RPG et de réflexion, le tout mêlant tour-par-tour et temps réel comme Necrodancer... Et patatra ! Générique en 3h, true ending en 7h ! Ok, il me reste des trucs annexes (finir le jeu avec chaque perso), mais le jeu reste fondamentalement le même, et je n'ai plus rien à débloquer. Et tout ça pour 20 balles. Ouais, je suis deg, on peut le dire. Ça reste un bon jeu, d'où la note, c'est vraiment cool. Mais j'ai l'impression que c'était juste l'apéritif, et je reste donc sur ma faim :-(

▲ Un gameplay malin, qui fonctionne bien, mêlant le match-3, le rogue-like et le RPG, avec plusieurs persos au gameplay différent, et un habile mélange de temps réel et tour-par-tour. C'est fun !
▲ Artistiquement et techniquement, ça fonctionne bien aussi
▲ Pas mal d'options pour ajuster la difficulté à son goût

▼ BEAUCOUP. TROP. COURT ! 3h pour la fin, 7h pour la vraie fin, tout le (maigre) contenu déjà débloqué. Il me reste à re-finir le jeu avec chaque perso... mais pour quoi faire ? J'ai déjà l'impression d'avoir fait le tour du jeu...
▼ Manque de variété. Il y a seulement 10 "niveaux" avec de trop légères variations (couleurs, ennemis et demi-boss)
▼ Un peu trop facile (ok, j'avais mis les Vies infinies, pour pas tomber dans du die-&-retry à deux balles, mais quand même...). Je re-essayerai peut-être de jouer "comme un grand" un jour, mais pas sûr.
▼ Du coup, 20 balles pour un jeu si court et peu varié, ça fait un peu raler. Pour ce prix, j'attendais un truc de la trempe d'autres rogue-like, ou de Grindstone, mais c'est pas le cas. v_v

Art of Rally
6.5

Art of Rally (2020)

Sortie : 23 septembre 2020. Course

Jeu sur PC, Mac, Linux, Xbox One, Xbox Series X/S, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5

Exyt a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

DEC 2021 / 39h

CanardPC m'avait fait envie de le découvrir, en parlant du plaisir ressenti à trouver la ligne parfaite... Et en effet, quand on la trouve, c'est un gros kiff. La sensation de faire corps avec la route, de danser avec la voiture, une sorte de transe d'hyper-concentration où l'on épouse chaque courbe gracieusement. Bon, ce n'est pas parfait pour autant (et je reconnais avoir souvent ragé, notamment au début quand j'avais pas compris qu'il fallait regarder plus loin que juste devant la voiture, comme en vrai en fait). Mais j'ai vraiment passé un bon moment et y reviendrai probablement de temps en temps pour améliorer mes temps sur chaque rallye.

▲ Les sensations de conduite, un bonheur quand ça passe, et ce grâce à une science de la motricité et du transfert de poids ultra bien faite !
▲ Une réussite artistique (l'OST est cool aussi parait-il, ms je l'ai coupée pour être plus focus)
▲ Un peu d'Histoire du rallye, c'est cool, et même sans les licences officielles, et pas mal de voitures connues absentes, on s'y croit

▼ Bonne idée la caméra éloignée, pour anticiper chaque courbe plus habilement qu'avec un co-pilote... mais ça rend la route super étroite à l'écran, et la voiture super dure à positionner / maîtriser...
▼ ... surtout avec les catégories de rallye débloquées de plus en plus puissantes ! Passée la moitié, ça devenait de pire en pire (groupe B, S et A), au point de vite bâcler le groupe A car plus trop de fun ressenti. Ca va trop vite et demande trop de minutie que j'ai pas le temps, l'envie ou le skill d'apprendre.
▼ Quelques comportements étranges et rageants (tonneaux ou décrochages inopinés, frein trop brutaux, sous-virage à gogo, des spéciales chelou où on fait tout en 2nde, parfois ajout d'une spéciale en plus (bug)...)
▼ Manque un poil de variété dans les rallyes et leurs spécificités peu marquées et les unlocks de livrées sont moches
▼ Problèmes de stabilité technique (clipping, framerate...)

Metal Slug 3
7.9

Metal Slug 3 (2000)

Sortie : 31 décembre 2003 (France). Action, Run and gun

Jeu sur PSP, Neo-Geo, Arcade, PlayStation 2, PlayStation 3, PlayStation 4, PS Vita, Nintendo Switch, Xbox, Xbox One, Xbox 360, PC, Wii, iPhone, Android

Exyt a mis 5/10.

Annotation :

DEC 2021 / Coop avec linkroi / 1h

Lisibilité/20. Rien compris....

Très joli, bon défouloir, mais je trouve ça illisible. Un pixel art trop détaillé et manquant de feedbacks (où je suis ? qu'est-ce qui est un ennemi ? qu'est-ce qui m'a touché ? est-ce que je fais des dégâts ?), trop de par coeur ou de situations injustes (les bullets ou mobs qui apparaissent ou foncent trop vite sur toi).

J'aime bien le BTA, mais la philosophie de ce titre n'est pas du tout pour moi. Et puis il est quand même vachement court, même pour un jeu orienté arcade (j'ose même pas imaginer faire ce jeu sur une borne arcade avec vies limitées et payantes !!)

Ori and the Will of the Wisps
8.1

Ori and the Will of the Wisps (2020)

Sortie : 11 mars 2020. Plateforme, Aventure

Jeu sur PC, Xbox One, Nintendo Switch, Xbox Series X/S

Exyt a mis 8/10.

Annotation :

NOV 2021 / 18h / 100%

▲ Certainement le plus beau jeu que j'ai jamais vu ! Rempli de détails, d'animations, d'effets, couleurs et jeux de lumière très bien équilibrés : un enchantement de chaque instant ! ♥
▲ Une progression un peu moins linéaire que le premier une fois passées les qq premières heures, avec des ajouts (certes repompés d'Hollow Knight) mais qui fonctionnent bien : PNJ, mini-quêtes annexes, boss-fight, skills à équiper...
▲ Une durée de vie qui convient bien à ma consommation actuelle de JV, ni trop long ni trop court
▲ Une OST très belle, même si manquant un peu de thèmes et mélodies marquants (beaucoup de musiques "d'ambiance")
▲ Enfin un vrai système de combat, pas incroyable mais plutôt grisant et personnalisable, ce qui en fait un excellent action/platformer semi-ouvert. Mon genre préféré :-)
▲ Une histoire particulièrement touchante et avec des nuances non manichéennes. M'ont fait pleuré ces fourbes lol

▼ Ce n'est toujours pas un grand MetroidVania, le back-tracking étant +/- limité à la récupération de power-up. On ne s'approprie pas l'environnement en y passant et repassant, une fois une zone terminée, on y revient quasi-plus. Dommage
▼ Pas de belle montée en puissance pour précéder le final, qui perd un peu en intensité du coup, bizarre
▼ Les skills de mobilité ne devraient pas être équipables dans les slots mais sur le personnage, pour ne pas avoir à choisir entre atteindre un endroit, ou jouer défensif ou offensif ou autre. C'est situationnel et demande des switch permanents si on veut optimiser son build en permanence.
▼ Ça manque un peu de prise de risque dans le game design quand même, tout est assez "classique", et certaines scènes (poursuites) se répètent un peu
▼ Level design sans grande personnalité si on enlève son style graphique incroyable
▼ Un metroidvania avec une histoire claire, c'est possible svp XD ?

Minecraft: Dungeons
5.8

Minecraft: Dungeons (2020)

Sortie : 26 mai 2020 (France). Action-Aventure, Dungeon crawler

Jeu sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, PC

Exyt a mis 6/10.

Annotation :

NOV 2021 / 10-12h

Fait en coop avec Linkroi. Uniquement les missions du jeu de base, sans les DLC. En difficulté normale voire légèrement rabaissée en fin de game. Un jeu qui avait du potentiel, mais qui n'en fait rien. C'est mou, c'est vide, c'est répétitif, c'est ennuyeux, la difficulté est débile, les musiques insipides... C'est pas complètement nul, y a un ptit truc qui se dégage, mais niveau équilibrage et gameplay tout est à revoir. NEXT !

Ori and the Blind Forest: Definitive Edition
8.1

Ori and the Blind Forest: Definitive Edition (2016)

Sortie : 11 mars 2016. Aventure, Plateforme

Jeu sur PC, Xbox One, Nintendo Switch

Exyt a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

OCT 2021
14h, 100%

Un excellent jeu d'action/plateforme aux décors incroyablement beaux, au gameplay dynamique et au level design efficace et plutôt varié (contrairement au bestiaire, dommage). Il est moins MetroVania et plus linéaire qu'attendu, ça n'en fait pas un coup de coeur, mais force est de reconnaître qu'on ne peut pas lui reprocher grand chose, si ce n'est ce ptit quelque chose indéfinissable qui me fait le trouver "sympa, mais sans plus".

▲ Vraiment très beau (malgré qq éléments un peu flous)
▲ Gameplay efficace, dynamique, plutôt varié, avec plusieurs approches possibles
▲ OST excellente, même si plus "ambiance" que thèmes marquants (à part le thème principal)
▲ Un système de sauvegarde malin : consommer de l'énergie pour placer un save-point, énergie servant à lancer des attaques puissantes ou ouvrir des portes. Ça amène un (tout petit) peu de stratégie, c'est bien.
▲ Un bon level design, avec de régulières bonnes et nouvelles idées, on avance en ligne droite mais avec plaisir !
▲ Une histoire belle, mélancolique, triste, touchante, bucolique aussi...

▼ ...même si je ne suis pas sûr d'avoir tout compris à la narration loul
▼ Pas aussi "MetroidVania" que ce que j'espérais. La progression est linéaire, et on back-track / explore uniquement pour choper qq items oubliés ou non accessibles ça et là. Dommage, cela ne met pas bien en valeur les décors sublimes parfois traversés une seule fois.
▼ Bestiaire limité et pas réellement de boss (même si les séquences sous pression en fin de "donjons" sont top !)
▼ Pas ultra fan du système de combat, l'attaque principale ciblant automatiquement un ennemi proche. Bof.
▼ Système de sauvegarde qui reste à l'ancienne, obligeant à refaire tout depuis la dernière save... galère parfois dans un MetroidVania quand on a ramassé qq trucs et s'est baladé dans un dédale. Ça évite les rush suicidaires ms ajoute de la répétitivité.

Metroid Dread
7.8

Metroid Dread (2021)

Sortie : 8 octobre 2021. Action-Aventure, Plateforme

Jeu sur Nintendo Switch

Exyt a mis 7/10.

Annotation :

OCT 2021
23h

Mon intérêt pour le jeu a connu des hauts et des bas, parce que j'adore le genre du MetroidVania (mon genre préféré), mais je sentais venir le truc trop générique. Je me suis laissé tenter, je ne regrette pas (à part son prix abusif de 50/60€), mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable. Générique, scolaire, relou, procédurier, trop dirigiste, manquant de jugeote sur certains points importants d'UX ou d'UI, un peur court en ligne droite (j'ai pris le temps loul)... le frisson de la montée en puissance et mobilité me met toujours des papillons dans le ventre, mais à part un gameplay solide et une ambiance pas mal, ça restera un jeu vite fait et vite oublié.

Hollow Knight reste le roi du genre ! :P

▲ Gameplay assez jouissif, maniable, nerveux, plutôt complet et jouissif
▲ Un sens de la mise en scène qui fait mouche
▲ Une vraie science du "MetroidVania" : ça doit demander un temps et un debugging infini pour que ce soit à ce point millimétré et maîtrisé, bravo.
▲ Une ambiance techniquement et artistiquement réussie...

▼ ... mais gros manque de variété visuelle
▼ Une philosophie de progression frustrante : trop linéaire, avec des voyages et chemins imposés quand on voudrait laisser parler sa fibre d'explorateur, voire limite troll avec des impasses débiles qui apparaissent arbitrairement, ou des détours relou imposés. Bye bye le 100% en late/post game...
▼ level design ultra scolaire, fait de tonnes de dédales de couloirs pas intéressants et peu variés (on est toujours à regarder la carte (imbuvable), car perdu). C'est grand pour rien.
▼ La fausse bonne idée des EMMI, ces robots sentinels qui vous tuent direct quand ils vous attrapent. Ca aurait pu ajouter un côté infiltration (MetroVania + immersive sim, OH OUI !), mais c'est plus pénible qu'autre chose car oblige à refaire des passages en boucle...
▼ Ambiance sonore dans le ton (sons et nappes d'ambiance) mais je préfère des thèmes musicaux (j'en retiendrai aucun ici)
▼ Et pour chipoter : Quelques chutes de framerate, un manque de feedback visuel sur certains ennemis et un bug de checkpoint m'obligeant à refaire une partie du jeu (heureusement de seulement qq minutes car il y a beaucoup de points de sauvegarde et checkpoints), et crash du jeu à 30sec de la fin m'obligeant à me refaire le boss final (relou ^^).

Hot Wheels Unleashed
6.1

Hot Wheels Unleashed (2021)

Sortie : 30 septembre 2021. Course

Jeu sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One

Exyt a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

OCT 2021
22h

Bah écoutez c'était pas mal du tout :-) J'ai pas d'affecte particulier pour Hot Wheels, même si j'avais qq voitures enfants, mais j'aime beaucoup les jeux de course, et celui-ci avait l'air cool, et c'est le cas. Pas parfait, mais avec une base solide. Frustrante, du coup, car on était pas loin d'un truc vraiment ouf. Mais une fois de plus, c'est pas le coup de coeur.

Eeet paradoxalement, c'est certainement le jeu de course arcade dont j'aime le plus les sensations ! Sur plein de points il est bien meilleur que Trackmania, mais il pêche finalement par son concept de "simple" bon ptit jeu vite fait.

▲ Concept, ambiance, DA, jeux d'échelle...
▲ Sensations de conduite grisantes

▼ Pilotage perfectible (on glisse trop vers les rembardes)
▼ IA / Difficulté complètement éclatée !
▼ Campagne / structure de la progression sans intérêt
▼ Soucis et oublis d'UX / UI (beaucoup de menuing, trucs pas clairs)
▼ Des lootbox (monnaie du jeu) ? Sérieux ?
▼ Quelques bugs / glitch de collision
▼ OST nulle

Peggle Deluxe
7.2

Peggle Deluxe (2008)

Sortie : 2008 (France). Action

Jeu sur PC, Mac

Exyt a mis 7/10.

Annotation :

SEPT 21
8-9h (et jusqu'à 40h en try hard pour le 100%)

Fini le mode Aventure. Je tente le 100% mais trop d'aléatoire (ou disons d'impondérables dans la trajectoire de la balle), je suis pas sur de continuer [continué 30h malgré tout :P]. C'était sympa, efficace, un brin minimaliste et vieillot dans l'interface et l'UX (pas de "recommencer le niveau" en mode partie rapide où on try-hard le 100%...), mais sympa quand même. Curieux de voir les suivants et comment ils ont (je suppose et espère) enrichi la formule. Le 2 est introuvable sur PC par contre on dirait, bizarre.

Deus Ex GO
6.6

Deus Ex GO (2016)

Sortie : 18 août 2016. Réflexion, Stratégie temps réel

Jeu sur Windows Phone, Android, iPad, iPhone

Exyt a mis 7/10.

Annotation :

Aout 2021
~5h, à 100%

▲ Un ptit jeu de réflexion pas mal fichu, sympathique, au challenge équilibré (pour moi), et d'une durée adaptée au style

▼ Queeeel dommage de ne pas avoir exploité ce qui constitue pour moi la spécificité de Deux Ex : le gameplay émergent, la liberté d'action, la multiplicité des approches possibles. Ici, on a pas le choix, on est discret ou bourrin quand le jeu l'impose, et la résolution des énigmes (atteindre la sortie du niveau) est presque toujours calé à une case près. Grosse déception, mais je suppose que c'était plus complexe et ambitieux à mettre en place. Mais quand même... :/
▼ Difficulté un peu en dents de scie. 30 min sur un niveau puis hop, First try sur le suivant. Ah...
▼ Une narration inutile qui ralentie un poil la navigation, idem pour les animations au reload
▼ Un système économique discutable : micro-transactions pour obtenir des Ctrl+Z ou des solutions de niveaux. Meeeh

Outer Wilds
8.6

Outer Wilds (2019)

Sortie : 30 mai 2019 (France). Action-Aventure, Réflexion, Simulation de vol

Jeu sur PC, Xbox One, PlayStation 4, Mac, Linux, Nintendo Switch, Xbox Series X/S, PlayStation 5

Exyt a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

JUILLET 2021 / 27h

Un jeu brillant, original, atypique, malin, bien construit... Un puzzle narratif en monde ouvert dans un système solaire dépaysant, poétique et mélancolique....

Mais même en adorant le gameplay émergent, l'espace et les jeux de réflexion, il y a finalement eu beaucoup trop de choses qui m'ont déplu ou simplement pas intéressé. Je n'ai pas grand chose à lui reprocher. J'ai juste pas été embarqué par sa proposition, son univers, son histoire. Je ne voyais pas trop l'intérêt ou le but, à part en apprendre plus et dérouler une histoire. Or j'ai beaucoup de mal avec les expériences narratives. Surtout quand elles sont cryptiques, ou soumises à des ficelles de puzzle game, parfois bloquantes (surtout sur la fin).

Donc je salue le boulot et la qualité du titre, mais pour moi ça aura été plus long, laborieux, frustrant et lassant qu'autre chose. =T Désolé.

En détails :
Je n'aime pas être perdu, pressé par le temps, qu'on me lâche trop la main, ne pas savoir quoi faire, où aller, manquer de repères dans un endroit trop vaste, trop ouvert et manquant de repères distinctifs, attendre les bras croisés, me retaper de looongues minutes de jeu (ou d'attente) à cause d'une petite erreur bête, galérer avec une maniabilité approximative, et puis les univers et histoires vidéoludiques, qui généralement m'indiffèrent et peinent à m'impliquer.

Mais surtout je dirais le principe d'un jeu sans but (ou pas clairement énoncé), et la confusion pour y arriver. Tout le long, je me suis demandé ce que je devais faire, à part m'informer. Quel est l'objectif ? Comment et quand atteindre la fin du jeu ? "Surement en faisant ça" me disais-je. Sauf que les derniers fils à suivre sont trop peu clairs et j'ai du utiliser une soluce après des heures d'errance. Et la fin était décevante, car n'apportant pas assez de lumière sur l'univers, ses enjeux, et mes actions. Finalement, pour moi, OW est à l'image de son étoile : brillant mais s'écroulant sous son propre poids.

Train Valley
6.3

Train Valley (2015)

Sortie : 7 mai 2015. Stratégie temps réel, Simulation

Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch

Exyt a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

JUIN 2021
16h

Petit jeu de réflexion et de gestion de lignes ferroviaires. C'est mignon, plutôt équilibré et pas extrêmement dur. Le jeu est plutôt varié, même si son concept reste assez simple. Il lui manque surtout quelques options pour aménager plus efficacement ses rails. Mais ça reste excellent. J'ai largement préféré à Mini Metro, plus minimaliste... relou et faussement relax dès qu'on avance dans une partie.
Curieux de tester le 2 :-)

▲ Un jeu éminement ludique : 5 mondes de 5 niveaux + 1 niveau à scoring, 3 objectifs par niveau, pas très durs mais l'envie d'optimiser sa construction pour le "beau jeu" est bien là.
▲ Bon équilibre à (presque) tous les niveaux : liberté/dirigisme dans les solutions, aléatoire/prédéterminés, et puis la difficulté et la durée de vie.

▼ Un poil répétitif quand même, car manquant d'options de contrôle et de variété dans les niveaux/situations/événements. Ou disons que je ne me vois pas y jouer encore 40h. A voir si le 2 dynamise un peu la formule.
▼ L'enrobage visuel et sonore assez quelconque

Beyond Good & Evil
7.9

Beyond Good & Evil (2003)

Sortie : 14 novembre 2003 (France). Action, Aventure, Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 2, Xbox, PC, GameCube

Exyt a mis 7/10.

Annotation :

JUIN 2021 (déjà fait en HD en 2012)
10h

Ce jeu m'avait bluffé en 2012, et il m'avait encouragé à continuer de m'investir dans le game design. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, j'ai bcp appris en GD et... bah mon avis a sacrément évolué. Je suis content de l'avoir refait avec un oeil neuf !

Parce que c'est bien simple : BGE est un mauvais jeu. Tout ce qu'il fait de bien ne concerne pas l'aspect ludique du titre. Alors il reste sympa, prometteur (le 2 en haut de ma wait-list !), mais je ne m'explique pas qu'un tel jeu ait pu sortir et généré tant de hype tant il est cassé sur de nombreux aspects. Peut-être que la version HD atténue un peu ses prbm, ms j'en doute.

▲ Le contexte narratif : l'univers, l'histoire, les personnages, le ton bon enfant mais sérieux, avec un peu d'humour bien dosé
▲ L'esthétique : DA atypique, musiques excellentes, et moteur de jeu qui a plutôt bien vieilli techniquement : c'est loin d'être moche, réso des textures exclue bien sûr

▼ Faire un gameplay multi-coeur / varié c'est bien... sauf quand aucun cœur de jeu n'est intéressant, réussi et maîtrisé ! Combat, infiltration, plateforme, shoot, mini-jeu, course, énigme... On sent qu'on est ds un jeu PS2 composite, très influencé (un ptit côté Zelda pas désagréable), mais tout est au mieux basique, au pire complètement pété niveau gameplay
▼ La CAMÉRA et les CONTRÔLES de perso !!! Bon sang, Michel, comment t'as pu envoyer ça en prod !!?? C'est hallucinant d'amateurisme. Rien ne fonctionne.
▼ Un enfer technique et ergonomique pour le faire tourner correctement sur PC aujourd'hui...

Au final, l'expérience n'était pas complètement désagréable, d'où la note. Il y a beaucoup d'intentions, d'idées, certaines ancestrales (Zelda), d'autres contemporaines (Half Life, Ratchet), d'autres plutôt avantgardistes (Uncharted). Et surtout ça laisse rêveur de ce qu'aurait pu être le jeu : cumuler plein de gameplay, créer une expérience totale où chaque phase a son gameplay car justifié par l'histoire, c'est top. Mais l'exécution technique et le manque de profondeur / d'intérêt de chaque gameplay laisse un profond sentiment de lassitude et de gâchis. J'attends le 2 comme un fou, qui devrait éviter ces erreurs de jeunesse. En espérant qu'il ne tombera pas dans du mainstream aseptisée (Assassin's Creed) et conservera ce qui, malgré tt, rend BGE unique.

The Gardens Between
6.5

The Gardens Between (2018)

Sortie : 20 septembre 2018. Aventure, Réflexion

Jeu sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, PC, Mac, Linux, iPad, iPhone

Exyt a mis 7/10.

Annotation :

JUIN 2021
~2h

Un jeu sympa, mêlant des énigmes temporelles à la Braid dans des niveaux façon diorama à la Captain Toad, le tout en 3D low-poly pastel tout douce (comme son OST, sympa). Une ptite capsule poétique et mélancolique... mais qui laisse finalement de marbre.

L'histoire et la narration sont tristounes et malines mais pas bouleversantes. Les énigmes sont sympathiques aussi, mais pas aussi marquantes qu'un Braid. En un mot, vous l'avez compris, c'est un jeu sympa et malin, mais c'est tout. Pas de grandes émotions. Pas de grands moments. Pas de relief, ni en bon ni en mal (à moins d'adhérer particulièrement à certains aspects du jeu, comme sa DA ou son histoire).

Pas grand chose à lui reprocher, mais pas grand chose qui a capté mon attention ou mon affection =T

Ratchet & Clank
7.2

Ratchet & Clank (2016)

Sortie : 15 avril 2016. Action-Aventure, Plateforme

Jeu sur PlayStation 4

Exyt a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

MAI 2021 / ~20h

Les Action/Platformer 3D typiques de la PS2, ça manque aujourd'hui, et ça fait plaisir de retrouver des jeux comme ça. C'est pas parfait ni ultra passionnant, mais c'est un moment détente super efficace, grisant et qui met de bonne humeur. Dommage qu'il n'en existe pas bcp (et de récents) dans ce genre =T

▲ Super ambiances, une belle réussite artistique
▲ Un déluge d'action pyrotechnique, ça pète dans ts les sens, avec plein de particules, c'est jouissif et grisant
▲ Un gameplay et un level design qui propose quand même pas mal de choses : action, plateforme, course, ride sur des rails, énigmes, shoot, infiltration, poursuite, collecte d'items...
▲ Des options d'UX et de "fluidification" de la progression bienvenues
▲ Un jeu ultra efficace, fun, rythmé, varié, "streamline" : on avance, on défonce tout, on voit pas le temps passer. Une expérience bien équilibrée, avec un enchaînement constant de séquences calibré pour toujours maintenir l'intérêt du joueur. Bien joué !

▼ Narration un peu trop présente, osef et décousue (intégration bofbof de scènes du film animé), malgré un ton humoristique très années 2000 qui marche plutôt bien ^^
▼ Quelques chutes de framerate, ptits bugs, errances de caméra ou soucis de lisibilité
▼ Il manque qqch pour en faire un très bon jeu : c'est sympa, mais pas marquant ni particulièrement brillant. Peut-être un trop plein de petites idées ça et là qui repartent aussi vite qu'elles arrivent et sont donc peu approfondies ?
▼ Il manque quand même un sprint et/ou une roulade d'esquive hein... ^^'
▼ Le NG+, censé être un "mode défi", pourtant plus simple que le jeu de base (on prend plus cher, ms on est overpowered donc...)

Kingdom Hearts: Birth by Sleep Final Mix
8.1

Kingdom Hearts: Birth by Sleep Final Mix (2011)

Sortie : 20 janvier 2011 (France). Action, RPG

Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 3, PSP, PC, Xbox One

Exyt a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

MAI 2021 / 40h

Un jeu assez cheap, ennuyeux et rageant sur certains aspects, mais avec une ambiance sympa, de bons moments, et, surtout, un système de combat plutôt jouissif et prometteur, qui m'a tenu 40h durant, qui me donne envie de découvrir la suite de la série (parait-il meilleure) et qui me confirme que l'ARPG / beat'em all est définitivement mon genre de prédilection :D

Histoire / Narration :
▲ Un ARPG bon enfant (c’est rare !) nous faisant voyager dans des mondes parallèles Disney (♥) pour influer sur leur destin, c'est cool
▼ scénario timbre-poste dilué sur 3x10-15h, et composé essentiellement de miettes et banalités là pour le fan-service
▼ Un côté fan-fiction d'ado trop prononcé à mon goût
▼ J’aime la guimauve naïve, mais là c’est souvent juste débile ou mal écrit
▼ Concepts, histoire et enjeux peu, pas ou mal expliqués

Gameplay / Combat :
▲ j'adore ce système : dynamisme, gameplay, builds, progression
▲ Le mini-jeu de plateau, plutôt sympa (même si finalement assez répétitif)
▲ du challenge, même si tous les défauts dissuadent de try-hard
▼ Gameplay alourdi par un temps de recovery beaucoup trop long affectant même le lock de caméra ou le choix de skill (meh)
▼ la caméra et le lock sont complètement pétés
▼ Sentiment de progression gâché par le découpage en 3 runs
▼ quasiment aucune variation de build situationnelle, et pas d'archétype de perso
▼ des pics de difficulté abusés couplés à un manque de lisibilité/clarté dans les attaques

Structure / Progression :
▲ Système de sauvegarde sympa (Réessayer, Checkpoint ou Charger save)
▼ Refaire 3 fois le jeu (avec 3 persos) mais avec beaucoup trop peu de nouveautés/variations (=pirouette low-budget…)
▼ niveau 0 du level design, à quelques exceptions près mais pas ouf non plus
▼ Abus de backtracking artificiel : traverser le niveau dans un sens, puis dans l'autre, puis revenir plus tard pour choper un item / faire un défi…

DA & Technique :
▲ Quelques musiques sympas
▼ Peu de musiques différentes, quasi aucun thème Disney (entendu 1, mais c’est une boucle trop courte et horripilante !)
▼ UX et UI imparfaites (manque d’option et menus RGB hideux)
▼ En un mot : on dirait un jeu au rabais, amateur ou fait à la va-vite, et pas un jeu Square Enix / Disney. Tout fait cheap et particulièrement dans la mise en scène, la technique, les doublages et les décors.

New Pokémon Snap
6.6

New Pokémon Snap (2021)

Sortie : 30 avril 2021. Simulation

Jeu sur Nintendo Switch

Exyt a mis 7/10 et l'a mis en envie.

Annotation :

MAI 2021 / 22h

▲ Retrouver un Pokémon Snap, source de ma passion pour la photo
▲ La"chasse aux Pokémon" mais sans combat (j'aime bien, mais au moins ça change): un safari photo chill, paisible, créatif, sans mettre de côté l'aspect voyage et découverte
▲ Un contenu plutôt généreux, surtout en visant le 100%
▲ Narration et musiques discrètes, parfait

▼ Après les qq premières heures, le gameplay n'évolue plus du tout : on fait toujours pareil mais ds des décors différents.
▼ Tout repose sur du grind répétitif et des scripts (foireux) : faire et refaire les niveaux pour trigger le bon comportement (classés de 1 à 4 étoiles, mais sans info ou indice pour les identifier), tester des interactions (quand elles marchent), capturer l'instant décisif (quand il est reconnu à la notation...), obtenir le rang diamant par étoile par pokémon (en ne pouvant proposer qu'une image par pokémon par round). Et tout ça sans frein ni arrêt de voiturette. Et avec des détails de partout et simultanés. Fourbes, va ! :P
▼ Des options d'ergonomie manquantes qui finissent de me dissuader de grind : menuing et chargements pour savoir quels photos/pokémon il nous manque...
▼ Le design des Pokémon globalement bien naze post G1 #vieuxc*n ^^
▼ Suite fainéante et occasion manquée de transcender le concept (monde ouvert, exploration, pistage, observation, etc).

C'était une bonne petite balade nostalgique, mais trop de choses me dissuadent d'aller jusqu'au 100%, même si en tant que passionné de photo et fan de listes à compléter et bidules à collecter, j'étais chaud pour le faire. Tant pis. Sympa mais finalement assez anecdotique, car trop similaire à son ainé (de mémoire).

NieR Replicant ver.1.22474487139...
8

NieR Replicant ver.1.22474487139... (2021)

Sortie : 23 avril 2021. Action, RPG

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S

Exyt a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Avril 2021 / 40h

OST géniale, gameplay fluide et agréable, univers et histoire sympas, des décisions de design tranchées et engagées que je respecte...
Mais un calvaire dans son game design car nous faisant refaire plusieurs fois la même chose ou nous imposant des allers-retours incessants sans intérêt.

Une expérience "bittersweet", où j'en retire plus de frustration qu'autre chose. Mais je suis content de le connaître et de l'ajouter à mon "tableau de chasse".

Exyt

Liste de

Liste vue 1.9K fois

8
16