Jeux terminés en 2013 (commentaires et bilan)

Avatar VGM Liste de

41 jeux vidéo

par VGM

Récapitulatif gaming de l'année 2013.
Chaque jeu a le droit à son petit (ou gros) commentaire qui justifie la note et la détaille.

2013 est désormais terminée, c'est donc l'heure du bilan.
Cette liste est parfaite pour cela, et je me retrouve donc avec un total de 41 jeux terminés, ce qui est un bon score !
Dans ces 41 jeux on trouve 5 jeux dits cultes sur lesquels j'ai rattrapé mon retard, 5 jeux que j'avais déjà fait et 12 jeux sortis en 2013.
Concernant les plate-formes de jeu, j'ai terminé 16 jeux sur PS3 (dont 4 liftings HD de jeux PS2/PSP), 14 jeux sur PC, 5 jeux sur navigateur, 2 jeux sur PS2, 1 jeu sur PS1, 1 jeu sur Android et 1 jeu sur J2ME.

Plus précisément, en 2013 j'ai donc :

- Redécouvert Ōkami via la version HD, qui est encore plus un chef d'oeuvre que dans mes souvenirs. Il a rejoint mon Top 10.
- Découvert Far Cry, le premier d'abord, le troisième et son add-on ensuite. Et j'ai trouvé ça cool.
- Vu la fin la plus risible de l'univers du JV grâce à Dead Space 3.
- Découvert quelques très bons jeux indés qui croupissaient sur mon compte Steam (NightSky, VVVVVV, Botanicula, Dear Esther, Bastion)
- Eu la confirmation que God of War c'était mieux avant. Et définitivement terminé la série avec la déclinaison mobile Gow : Betrayal.
- Eu une bonne surprise avec Tomb Raider, car il est meilleur que Dead Space 3, ce qui était pas gagné d'avance.
- Découvert la série Bioshock sous un nouveau jour grâce à ma lecture d'Atlas Shrugged, oeuvre fondatrice du jeu, et mes recherches sur l'objectivisme et autres éléments philosophiques du jeu.
- Eu des émotions (faut le dire avec l'accent) avec Ōkami, Bioshock Infinite, The Last of us, Beyond, Today I die... et même GTA 5 ! (non je déconne hein).
- Découverts quelques jeux flash sympathiques (Don't Look Back, Today I die, Coma, ImmorTall).
- Découvert Alan Wake, série prometteuse s'il en est.
- Joué à des jeux overhypés à en devenir malade : The Last of Us et SURTOUT GTA 5 (et un tout petit peu Bioshock Infinite okay).
- Découvert la série Metal Gear bordel !!! Et j'ai surkiffé.
- Été déçu par un Rayman pour la première fois depuis longtemps avec Legends. Mais j'ai kiffé quand même.
- Refait les Drakengard pour enchaîner sur Nier, et redécouvert à quel point Cavia est un studio de fou(s).
- Acheté mon premier DLC avec Burial At Sea, et je me suis fait enculer à sec.

Bref, une très bonne année à bien des niveaux, et ce malgré quelques déceptions, qui m'aura en tout cas permis de découvrir beaucoup de titres et d'en refaire certains en actualisant mon avis. RDV en 2014 pour de nouvelles péripéties !

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    Ōkami HD (2011)

    Sortie : . Action et aventure.

    Jeu vidéo de Clover Studio et Capcom sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 3 et Xbox One

    J'avais déjà fait Okami à sa sortie, je l'ai cette fois-ci refait dans son lifting HD. Définitivement un chef d'oeuvre.
    Voir ma critique pour en savoir plus.

    Commencé en Décembre 2012. Terminé le 24 Janvier 2013.
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    Far Cry (2004)

    Sortie : . FPS et action.

    Jeu vidéo de Crytek Studios et Ubisoft Entertainment sur PC

    Première fois que je le faisais. Version 1.4, tous les détails poussés à fond, mode normal.

    C'est un vrai bon jeu, et un gros bénitier de Proust en ce qui me concerne. Voir ma critique pour en savoir plus.

    Commencé en Décembre 2012. Terminé le 27 Janvier 2013.
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    Dead Space 3 (2013)

    Sortie : . Action et aventure.

    Jeu vidéo de Visceral Games et Electronic Arts sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3

    Evidemment la première fois que je le faisais, mode difficile. J'y avais déjà touché lors de la soirée VIP du Paris Games Week (et j'avais trouvé la démo à chier).

    Au final, c'est un jeu plein de potentiel, mais toujours gâché. Voir ma critique pour en savoir plus.

    Commencé le 5 Février 2013. Terminé le 12 Février 2013.
  • Bande-annonce

    Far Cry 3 (2012)

    Sortie : . FPS, action et aventure.

    Jeu vidéo de Ubisoft Montréal, Ubisoft Shanghai, Massive Entertainment sur PC, PlayStation 3 et Xbox 360

    Première fois que je le faisais, mode normal.

    Assez énorme, avec un vaste terrain de jeu qui vend du rêve, une narration travaillée et une grosse durée de vie. Dommage toutefois que les missions n'exploitent pas assez les richesses de l'île.

    Commencé le 31 Janvier 2013. Terminé le 15 Février 2013.
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    NightSky (2011)

    Sortie : . Puzzle game.

    Jeu vidéo de Nicalis et Nifflas' Games sur Nintendo 3DS, Android, PC, Mac, iPhone, Linux et Wii

    Première fois que je me laissais tenter par le jeu.

    Grosse surprise, très agréable, intelligent et prenant.
    Voir ma critique pour en savoir plus.

    Commencé le 28 Février 2013. Terminé le 3 Mars 2013.
  • Bande-annonce

    God of War : Ascension (2013)

    Sortie : . Action-Aventure et beat'em up.

    Jeu vidéo de SIE Santa Monica Studio et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 3

    Evidemment la première fois que je le faisais, mode difficile.

    Un très bon jeu, et un bon GoW, même si décevant sur certains aspects.
    Voir ma critique pour en savoir plus.

    Commencé le 15 Mars 2013. Terminé le 21 Mars 2013.
  • Bande-annonce

    Tomb Raider (2013)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Crystal Dynamics et SQUARE ENIX sur PlayStation 3, Xbox 360, PC, Mac et Linux

    Evidemment la première fois que je le faisais, mode difficile.

    Une de mes plus grosses claques ever dans la gueule. Non pas à cause du jeu, non, mais car - en tant que fan puriste à la con de TR - je désespérais, n'ayant plus aucun espoir en ce jeu, m'attendant à un Uncharted-like sans âme pan pan qte boum boum. Eh bien il m'a montré son vrai visage, celui que le marketing n'a jamais montré, et le vent a tourné, si j'ose dire. Voir ma critique pour en savoir plus.

    Commencé le 6 Mars 2013. Terminé le 24 Mars 2013 (à minuit et quelques, donc le 23 au soir, en fait).
  • Bande-annonce

    BioShock Infinite (2013)

    Sortie : . FPS et action-aventure.

    Jeu vidéo de Irrational Games et 2K Games sur PC, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360, Mac et Linux

    Evidemment la première fois que je le faisais, mode difficile.

    Un excellent jeu, à n'en pas douter, qui pêche néanmoins un peu de par son gameplay, moins profond qu'il aurait pu l'être, occasionnant quelques déceptions. De même pour son bestiaire. Cela est néanmoins compensé par la direction artistique, et l'ambiance extraordinaire, mais aussi et surtout par sa narration. Sa narration. Oui, sa narration. OMG. Mais OMG.
    Voir ma critique pour en savoir plus.

    Commencé le 26 Mars 2013. Terminé le 02 avril 2013.
  • Don't Look Back (2009)

    Sortie : mars 2009. Plateforme et puzzle.

    Jeu vidéo de Terry Cavanagh, Distractionware et Kongregate sur iPhone, PC, Android et Navigateur

    Bon okay là je triche un peu mais bon.
    Suite aux conseils de Vagabond j'ai attribué une petite vingtaine de minutes à ce joli jeu flash, éminemment sympathique bien que parfois frustrant (gameplay très approximatif oblige). Sans prétention et très jolie interprétation en terme de JV d'un mythe grec peu connu.

    Commencé le 12 Avril à 1h. Terminé le 12 Avril à 1h20.
  • Bande-annonce

    VVVVVV (2010)

    Sortie : . Plateforme, aventure et action.

    Jeu vidéo de Terry Cavanagh et Distractionware sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Android, PC, Mac, Nintendo 3DS, Linux, PS Vita, iPhone et iPad

    J'avais déjà fait les 2/3 du jeu il y a un an et demi environ, mais je ne l'avais inexplicablement pas terminé. Je l'ai recommencé depuis le début.

    C'est un bon petit jeu, qui regorge de super idées vraiment épatantes. Malheureusement, les excellentes musiques finissent par taper sur le système, et le jeu est sur certains tableaux inutilement hardcore. Généralement, j'adore les Die & Retry, mais là du fait de sa nature (on fait le jeu dans l'ordre qu'on veut) la difficulté est super mal dosée ; on peut ainsi gambader pendant 10min tranquilou, galérer 10min sur un putain de tableau, puis repartir pendant 10min comme si de rien n'était. Malgré cela, il reste un petit jeu indé de qualité, avec de supers trouvailles.

    Commencé le 14 Avril 2013. Terminé le 02 Mai 2013, sans y jouer entre temps.
  • Bande-annonce

    Far Cry 3 : Blood Dragon (2013)

    Sortie : . FPS, action et aventure.

    Jeu vidéo de Ubisoft Montréal et Ubisoft Entertainment sur PC, PlayStation 3 et Xbox 360

    Evidemment la première fois que je le faisais, mode normal.

    Un jeu bourré de bonnes idées, à l'ambiance excellente, mais qui se boucle bien trop vite, qui est bourré de défauts et qui se montre au final un peu timide. Voir ma critique pour en savoir plus.

    Commencé le 1er Mai 2013. Fini le 7 Mai 2013.
  • Bande-annonce

    BioShock (2007)

    Sortie : . FPS et action-aventure.

    Jeu vidéo de Irrational Games, 2K Marin, 2K Boston sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox One et Mac

    Refait pour la deuxième fois, en mode difficile sans vita-chambre.

    Définitivement un chef d'oeuvre, et une pièce maîtresse parfaitement complétée avec Infinite. Dommage néanmoins que la dernière partie du jeu ne soit vraiment pas à la hauteur du reste...
    Voir ma critique pour en savoir plus.

    Commencé le 23 Mars. Fini le 9 Mai (à 00:30).
  • Bande-annonce

    Alan Wake (2010)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Remedy Entertainment et Microsoft Game Studios sur PC, Xbox 360 et Xbox One

    Fait pour la première fois, en mode normal (difficile d'après les succès) - le mode cauchemardesque n'étant honteusement pas disponible au premier run.

    Un bon jeu, avec une narration assez peu commune et intelligente, malheureusement plombé par de nombreux soucis, tant au niveau du rythme que du gameplay.
    Voir ma critique pour en savoir plus.

    Commencé le 9 Mai. Fini le 13 Mai.
  • Bande-annonce

    Alan Wake : Le Signal (2010)

    Alan Wake : The Signal

    Sortie : . Aventure et action.

    Extension de jeu de Remedy Entertainment et Microsoft Studios sur Xbox 360 et PC

    Fini pour la première fois, en mode normal.

    Un DLC plein de potentiel et de bonnes idées, malheureusement souvent mal exploitées. Et surtout, la narration est clairement en retrait au profit de l'action. Et ça, pour Alan Wake, ça craint. Voir ma critique pour en savoir plus.
    Voir ma critique pour en savoir plus.

    Commencé le 15 Mai à 22h. Fini le 15 Mai à 23h45.
  • Bande-annonce

    Alan Wake : L'Écrivain (2010)

    Alan Wake : The Writer

    Sortie : . Action et aventure.

    Extension de jeu de Remedy Entertainment et Microsoft Studios sur PC et Xbox 360

    Fini pour la première fois, en mode normal.

    Quelques bonnes idées encore une fois, mais moins que dans l'épisode précédent, défauts en revanche identiques... Le pire étant en fait la conclusion, nous prouvant que ces deux DLCs sont ABSOLUMENT inutiles. Un beau gâchis...
    Voir ma critique pour en savoir plus.

    Commencé le 18 Mai à 16h25. Terminé le 18 Mai à 18h15. Avec 15min de pause goûter au milieu...
  • Bande-annonce

    Alan Wake's American Nightmare (2012)

    Sortie : . Action et aventure.

    Jeu vidéo de Remedy Entertainment et Microsoft Game Studios sur Xbox 360, Xbox One et PC

    Fini pour la première fois, en mode cauchemar.

    Je crois qu'on ne pouvait pas plus mal conclure (temporairement du moins) l'aventure Alan Wake... Tout n'est pas à jeter dans cette extension, clairement, mais c'est encore une fois tellement de potentiel mis à la poubelle... C'est facile, répétitif, souvent ennuyeux, des fois prenants... pffff...
    Voir ma critique pour en savoir plus.

    Commencé le 19 Mai. Terminé le 20 Mai.
  • Bande-annonce

    Dante's Inferno (2010)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Visceral Games et EA Games sur Xbox 360, PlayStation 3 et PSP

    Fini pour la première fois, en mode normal.

    Une bonne ambiance, une patte artistique qui est des fois énorme, des fois très banale, une réalisation très faible, mais un gros c/c de God of War sur tous les points, en faisant moins bien à chaque fois.
    Voir ma critique pour en savoir plus.

    Commencé le 21 Mai. Fini le 28 Mai.
  • Bande-annonce

    The Last of Us (2013)

    Sortie : . Action-Aventure et survie.

    Jeu vidéo de Naughty Dog et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 3

    Fini pour la première fois, en mode difficile.

    Un très bon jeu, peut-être pas le hit interstellaire qu'on m'a vendu, mais un jeu qui me marquera, pour sûr.
    Voir ma critique pour en savoir plus.

    Commencé le 15 Juin. Fini le 23 Juin.
  • Today I Die (2009)

    Sortie : . Fiction interactive et inclassable.

    Jeu vidéo de Daniel Benmergui sur PC et Navigateur

    Fini pour la première fois.

    Ça faisait longtemps qu'il était dans mes envies, j'avais envie d'un petit jeu tranquille ce soir alors "pourquoi pas".
    Eh bah j'ai trouvé ça ÉNORME. Okay c'est hyper simpliste, ça prend 5 minutes et c'est pas hyper profond, mais sur les 5 minutes t'en mets 3 à piger WTF et à résister de cliquer sur le bouton "Stuck". Et quand tu piges tu trouves ça génial. Voilà, ça a pris 5 minutes, mais ça m'a émerveillé et j'ai trouvé ça sans prétention et intelligent. Conquis je suis.
    (Je suis juste pas super fan de la toute fin, je l'avais pas faite la première fois et c'était mieux comme ça en fait. Trop niaise et pas utile. -1 point =[)

    Commencé le 12 Juillet vers 22h20. Fini vers 22h25.
  • Coma (2010)

    Sortie : 2010. Aventure.

    Jeu vidéo de Thomas Brush sur Navigateur

    Fini pour la première fois.

    J'avais envie de le faire depuis un bon bout de temps. Le jeu est magnifique, très onirique, avec des tableaux qui mettent mal à l'aise comme d'autres qui sont enchanteurs. Malheureusement, le jeu se paluche des petits défauts assez horripilants : maniabilité pas toujours top, clics à la souris alors que le jeu se joue au clavier, mais surtout non répétition des dialogues ! A la fin, complètement incapable de trouver quoi faire, j'ai du chercher une solution. Je devais taper un mot sur le piano... un mot que je ne comprenais même pas ! Après une petite recherche, ce mot est dit par un des persos, mais je ne l'ai évidemment pas retenu, et en revenant dans ledit tableau le personnage ne le redit pas... Sans solution on est donc alors voué à la non finition du jeu. Le jeu est de plus également pas mal bugué. Bref, plein de petits défauts qui entachent un jeu qui avait pourtant beaucoup d'attrait et de potentiel =[

    Commencé le 12 Juillet vers 22h45. Fini vers 23h30.
  • ImmorTall (2010)

    Sortie : . Inclassable.

    Jeu vidéo de Pixelante sur PC et Navigateur

    Fini pour la première fois.

    Recommandé par GagReathle. Ce n'est pas vraiment un jeu mais plutôt une expérience. En tant que jeu ça ne vaut pas grand chose, malgré l’esthétique très réussie. Mais en tant qu'expérience, c'est vraiment très intéressant. Du moins avec l'explication associée, car sinon il faut être vraiment perspicace pour comprendre. Je recommande donc, car c'est à essayer. Mais il faut savoir à quoi s'attendre.

    Commencé le 14 Juillet vers 23h15. Fait, puis refait, second run terminé vers 23h30.
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    Metal Gear Solid (1998)

    Sortie : . Action-Aventure et infiltration.

    Jeu vidéo de KONAMI sur PlayStation, PC, PlayStation 3, PSP et PS Vita

    Fini pour la première fois (il était temps...). Mode normal.

    Eh bah putain, quel jeu. Tellement bourré de défauts, mais aussi tellement bourré de qualités. La première partie est juste parfaite, avec un enchaînement de séquences génialement pensées, des Boss extras, un scénario génial savamment distillé... Je me suis surpris à me dire que ça faisait longtemps que j'avais pas joué à un jeu aussi énorme, alors que j'ai pas fait que de la merde dernièrement (en atteste cette liste).
    Malheureusement, la seconde partie est beaucoup, beaucoup moins inspirée. 90% action, elle enchaîne des séquences moins intéressantes au gameplay approximatif et donc rageant (sniper j'écris ton nom). Le pire restera le final sur un rail shooting complètement naze, avec une vraie visée de merde. Pour rendre le tout jouable il faut laisser enfoncer carré et triangle en même temps, pour basculer en vue FPS...
    Mais même dans cette seconde partie moyenne niveau gameplay (par rapport à la première j'entends), le jeu peut rattraper tout ses errements avec une seule cinématique, et c'est là sa vraie force. L'atomique, la génétique, ... Deux thèmes tellement intéressants, et tellement peu abordés dans le JV. Et Kojima les traite avec un brio certain. Sans même parler du traitement général sur la guerre. J'attendais principalement MGS pour sa narration, et je n'ai même pas réussi à être déçu, c'est dire le niveau de la chose.
    A cause de la deuxième moitié, j'ai hésité avec 8. Mais les chiens de traineaux, et surtout l'énormissime twist post générique ont directement effacé certains de mes mauvais souvenirs.
    Bref, avec une deuxième moitié aussi bien que la première, MGS aurait pu être un chef d'oeuvre absolu. En soi, c'est un bon petit chef d'oeuvre tout court, ce qui n'est déjà pas si mal.
    (J'aurais pu écrire une critique tellement j'ai écrit là en fait)

    Commencé le 24 Juin. Fini le 16 Juillet à 1h30 du matin.
    [Avec une semaine de vacances sans jouer début Juillet]
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    Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty (2001)

    Sortie : . Action-Aventure et infiltration.

    Jeu vidéo de Konami Computer Entertainment Japan et KONAMI sur PlayStation 2

    Fini pour la première fois, mode normal.

    Il y a beaucoup à dire sur ce MGS2... Il m'aura fait passer par différents états, de la déception à l'émerveillement, en passant par la routine.
    Etant absolument incapable de résumer mon avis ici, je vous renvoie vers ma critique. En gros, c'est une expérience incroyable, mais qui comporte malgré tout pas mal de défauts.

    Commencé le 29 Juillet. Fini le 6 Août.
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    Drakengard (2003)

    ドラッグオンドラグーン

    Sortie : . Action et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Yoko Taro, Cavia, Gathering sur PlayStation 2

    Fini pour la [5-10]ème fois, en mode normal (c'est facile ou normal).

    Un jeu horrible à tous les niveaux, mais fascinant, car malsain.
    Ça aurait été 7 sans les 4 fins succédant la première. Après les avoir vues, le 8 s'impose.
    Voir ma critique pour en savoir plus.

    Commencé vers le 29 Juin. Fini le 7 Août (avec 10 jours de vacances sans jouer au milieu). Re-terminé le lendemain pour faire les fins 2 à 4.
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    Metal Gear Solid 3 : Snake Eater (2004)

    Metaru Gia Soriddo Surī Sunēku Ītā

    Sortie : . Action-Aventure, infiltration et survie.

    Jeu vidéo de Kojima Productions et KONAMI sur PlayStation 2

    Fini pour la première fois, mode normal.

    J'ai fait quasiment tout le jeu en caméra libre donc je vous renvoie ci-dessous pour mon avis Substance. Mais bon, j'ai enfin fait MGS3 bordel, caméra libre ou non j'ai le droit de le noter !!
    Par contre, en vrai, la caméra fixe aurait pu m'énerver, et il aurait donc potentiellement pu avoir un point en moins. On ne le saura peut-être jamais =[

    Commencé le 10 Août. Terminé le 15 Août.
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    Metal Gear Solid 3 : Subsistence (2005)

    Sortie : . Action-Aventure, infiltration et survie.

    Jeu vidéo de Kojima Productions et KONAMI sur PlayStation 2

    Fini pour la première fois, mode normal + j'aime MGS2 (je pensais que c'était pour passer des tutos...).

    Un jeu excellent, auquel je n'ai pas grand chose à reprocher, si ce n'est l'inconsistance globale de notre équipe ou des Boss Cobras, qui n'ont pas d'histoire.
    Voir ma critique pour en savoir plus.

    Commencé le 10 Août. Terminé le 15 Août.
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    Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots (2008)

    Sortie : . Action et infiltration.

    Jeu vidéo de Kojima Productions et KONAMI sur PlayStation 3

    Fini pour la première fois, mode normal.

    Ah MGS4... La conclusion d'une série démentielle, tout de même. Je ne ferai pas très long, pour un avis détaillé ressemblant au mien je vous invite à aller voir les critiques de Gag et de Floax ( http://bit.ly/14t23jv et http://bit.ly/11gMUQj ).
    En deux mots, j'ai adoré les deux premiers actes, presque parfaits (sauf le rail shoot à la fin du 2) tant au niveau gameplay qu'histoire. Et puis l'acte 3 j'attends toujours de le jouer, l'acte 4 est énorme mais bon voilà, et l'acte 5 y'a du gameplay juste pour dire que y'a du gameplay. De base, j'ai trouvé que le jeu était souvent inutilement complexe. Au final, toute l'histoire n'est pas vraiment compliquée, mais le traitement la rend des fois difficile à assimiler. Typiquement, des fois on nous répète des trucs que j'ai pigé depuis le début du jeu, tellement de fois et de manière différente que tu te demandes si t'as pas mal compris...
    De manière générale sinon, un peu comme MGS2 (mais moins pire) on ne joue pas assez. Vraiment pas assez. Sinon j'ai kiffé le fan service, et les thèmes abordés (nanomachines, IA, économie de guerre, ...). Par contre je suis moins client de certains trucs. Et de manière générale je trouve le rythme assez mal maîtrisé, notamment dans l'épilogue. Mais bon, ça reste une conclusion assez épique, bourrée de défauts mais attachante par bien des aspects. C'est un 8-, disons que je peux pas lui mettre moins que MGS2. La note pourra éventuellement passer à 7 un de ces jours.
    Ah, et le placement produit Apple m'a vraiment révulsé, des fois on voit que ça sérieux.
    Ouais bon c'est pas vraiment deux mots okay.

    Commencé le 18 Août. Terminé dans la nuit du 24 au 25 Août, vers 1h30.
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    Rayman Legends (2013)

    Sortie : . Aventure et plateforme.

    Jeu vidéo de Ubisoft Montpellier et Ubisoft Entertainment sur PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One, Xbox 360, Wii U, PS Vita et PC

    Fini pour la première fois.

    Un excellent jeu, qui m'a déçu sur plusieurs points. Mais excellent quand même.
    Voir ma critique pour en savoir plus.

    Commencé le 29 Août. Crédits atteints le 2 Septembre. Tous les tableaux Invasion et monde bonus achevés le 3 Septembre.
  • Metal Gear Solid : Peace Walker (2010)

    Sortie : . Action et infiltration.

    Jeu vidéo de Kojima Productions et KONAMI sur PSP et PS Vita

    Fini pour la première fois.

    Un jeu très moyen, qui fut souvent une torture. Néanmoins, l'aspect gestion et les cinématiques de toute beauté le sauvent du naufrage complet. C'était peut-être top sur PSP, mais sur PS3 c'est vraiment, vraiment pas ça...
    Voir ma critique pour en savoir plus :
    http://www.senscritique.com/jeuvideo/Metal_Gear_Solid_Peace_Walker_HD_Edition/critique/23968984

    Commencé le 26 Août. Terminé le 6 Septembre.
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    Botanicula (2012)

    Sortie : . Aventure et point’n’click.

    Jeu vidéo de Amanita Design sur PC, Mac, Linux, Android, iPad et iPhone

    Fini pour la première fois.

    Je ne suis pas un habitué des point & click, mais force m'est d'avouer que l'univers était fait pour moi ! Un arbre et tout son écosystème, vu à travers 4 protagonistes différents, ça me laissait rêveur. Et le début m'a particulièrement enchanté, j'étais en transe totale.
    Malheureusement, le jeu délaisse très vite la fable d'un écosystème en perdition pour partir dans de nombreux délires, marrants et mignons, mais des fois assez loin du propos originel. Idem, le jeu deviendra de plus en plus "difficile", ainsi on passera de la balade pure et simple au véritable jeu d'énigmes sur la fin. Ce n'est pas un mal de devoir des fois se creuser un peu les méninges, mais je crois que j'aurais préféré une belle balade 100% assumée.
    Reste un jeu au capital sympathie énorme, qui redonne régulièrement la banane, et des protagonistes tous plus charismatiques les uns que les autres.
    Voir ma critique pour en savoir plus.

    Commencé le 14 Septembre. Terminé le 16 Septembre.
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