Jeux-vidéo : Terminés/Joués en 2017

Avatar KosGwo Liste de

24 jeux vidéo

par KosGwo

Les notes ne tombent qu'une fois le jeu terminé. Il n'y aura cependant pas forcément de commentaires (ça dépend de mon temps libre) mais si une question vous taraude, n'hésitez pas.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Bande-annonce

    Horizon: Zero Dawn (2017)

    Sortie : . Action et RPG.

    Jeu vidéo de Guerilla Games et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 4, PC et PlayStation 5

    Cette année est décidément déjà bien fournie, notamment en "grosses attentes" ! REVII, NieR Automata, Persona 5, ME Andromeda, Nioh, Torment ToN... ainsi que ce fameux Horizon Zero Dawn.

    Je vais être honnête, je n'ai absolument rien suivi au développement du jeu, même pas eu la moindre envie de reluquer un court morceau des divers trailers (qui pourtant faisaient parler d'eux).

    Avec si peu d'attentes, aucun risque d'être profondément déçu... Bien au contraire, j'ai été impressionné de trouver un jeu au gameplay bien rôdé, au scénario convenu mais assez intéressant (du moins pour donner envie d'en savoir plus) et étalant un magnifique monde ouvert (c'est peu de le dire) bien plus vivant que les autres productions du genre. Il se place plutôt aisément dans le haut du panier des jeux à posséder sur la PS4.
  • Bande-annonce

    Final Fantasy XV (2016)

    Fainaru Fantajī Fifutīn

    Sortie : . Action et RPG.

    Jeu vidéo de Square Enix sur PlayStation 4, Xbox One, PC et Stadia

    Vu la date ancestrale de lancement du développement ainsi que son aspect chaotique, j'avais vraiment peur de trouver un jeu boiteux sous tous les angles... Je me trompais. Nous ne sommes sans doute pas en face d'une pépite, mais je fais clairement partie de ceux qui ont passé un excellent moment à parcourir ce Final Fantasy XV.

    Malgré la linéarité évidente (et assez décevante) de ses derniers chapitres, le manque de vie de la plupart des recoins de son monde ouvert et les trous béants laissés (volontairement ?) dans son scénario, j'en ressors avec un bon sentiment.

    En effet, je me suis laissé porter par ce quatuor sympathique (ainsi que les divers personnages secondaires plutôt classes) dans cet univers qui donne envie de garder le pad en main rien que pour savoir ce qu'il adviendra de tout ça. Autant dire que malgré ses faiblesses, le scénario tape dans le mille et file un coup de grappin à ceux qui accrochent dès les premiers instants (avec ou sans Kingsglaive).

    Le gameplay, même en ajoutant un petite touche de difficulté, est très loin de proposer la complexité d'un BTA mais donne plutôt dans la classe royale, s'en est grisant ! [Je n'ai pas assez touché au mode stratégique pour pouvoir me prononcer à son sujet]
    Au niveau visuel, le design général est franchement réussi mais côté technique il pêche un peu (surtout après HZD)... En revanche pour ce qui est de la BO, il fait un sans faute (même les doublages français sont réussis, que je le veuille ou non) !

    Bref, ce Final Fantasy XV m'aura occupé un sacré paquet d'heures et finalement beaucoup de bonnes malgré mes inquiétudes.
  • Bande-annonce

    Rainbow Six: Siege (2015)

    Tom Clancy's Rainbow Six: Siege

    Sortie : . FPS, tactique et action.

    Jeu vidéo de Ubisoft Montréal et Ubisoft Entertainment sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5 et Xbox Series X/S

    +2 (entre décembre 2015 et avril 2017)

    Plus d'opérateurs, plus de maps, plus stable... Il se bonifie clairement avec le temps (même si Ubisoft est à la rue avec les dates des diverses MAJ).
  • Bande-annonce

    Resident Evil 7 (2017)

    Biohazard 7

    Sortie : . Action-Aventure, survival horror, FPS et réalité virtuelle.

    Jeu vidéo de Capcom sur PlayStation 4, Xbox One, PC et Stadia

    Cet étrange instant où tu lances un jeu en te remémorant le(s) dernier(s) jeu(x) de la franchise, sur le(s)quel(s) tu as pas vraiment passé un bon moment...
    Après avoir parcouru des RE5 et RE6 sans la moindre once d'horreur, j'ai été "le premier" à être étonné d'apprendre qu'ils allaient tenter de recréer l'essence même de cette franchise (je fais partie de ceux qui préféraient l'horreur à l'action, RE ayant presque toujours été un mélange plus ou moins équilibré des deux).

    Le pari est réussi. Même si le jeu montre un cruel manque de diversité dans le bestiaire (dont un boss de fin clairement largué d'un avion de RE6... sale vanne) et dispose finalement d'une durée de vie assez courte, il touche presque le seuil du très bon dans les autres domaines. Un manoir (pas de spoiler), une gamine flippante et un virus peaufiné à l'extrême, c'est le mélange appréciable de cette expérience immersive et stressante à souhait. D'autre part, quand tout ceci est emballé avec un ruban d'intestins et un lugubre papier cadeau en peau de... on en redemande ! Le jeu est beau et même si sa partie technique est bancale, le sound-design est là pour nous rappeler qu'on est finalement pas chez nous, au chaud dans le canapé.

    Mention spéciale à la VR... Madame a trouvé ça "drôle".
  • Bande-annonce

    Outlast 2 (2017)

    Sortie : . Aventure et survival horror.

    Jeu vidéo de Red Barrels sur Nintendo Switch, PC, Mac, PlayStation 4 et Xbox One

    Outlast premier du nom et sa sympathique extension Whistleblower ont réussi à se faire une belle place dans le monde du Survival-Horror (ou plutôt de l'expérience horrifique dans ce cas précis), place que j'ai trouvé tout à fait justifiée à l'époque (malgré quelques tares assez lourdes).

    Pour moi, sa suite ne réussira pas cet "exploit", malgré une durée de vie plus solide et de l'horreur à profusion. C'est d'ailleurs cette dernière caractéristique qui m'a déçu ; le jeu vous fait bouffer de l'horreur (dans tous ses états, jusqu'au viol de gamines, entre autres) jusqu'à plus soif, à tel point qu'à la moitié du jeu je jouais à celui-ci comme à un simple jeu d'aventure dans le noir. Pour les points positifs ; graphiquement c'est réussi (enfin crade mais détaillé et relativement cohérent) et la bande-son minimaliste est bien adaptée. Rien de nouveau au sujet du gameplay, ZQSD, CTRL, C, SPACE, une caméra, des piles et des bandages, la copie de son grand-frère.

    Je laisse volontairement les détails sur l'histoire de côté pour éviter tout spoil (même si, à vrai dire, on a pas à faire à un étalon du genre)... Blabla les sectes.
  • Bande-annonce

    Mario Kart 8 (2014)

    Sortie : . Course.

    Jeu vidéo de Nintendo EAD, BANDAI NAMCO Games et Nintendo sur Wii U

    +1 (entre 2014 et mai 2017)
  • Bande-annonce

    Rise of the Tomb Raider (2015)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Eidos Montréal, Crystal Dynamics et Square Enix sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Xbox 360, Stadia et Linux

    Difficile de dire s'il est meilleur ou moins bon que le Tomb Raider "nouvelle génération" de 2013, tellement les deux jeux se ressemblent. Quoi qu'il en soit, ce fut un plaisir de parcourir ces magnifiques environnements avec la belle Lara, tout en dézinguant plusieurs centaines d'ennemis.
  • Bande-annonce

    Prey (2017)

    Sortie : . FPS, action-aventure et infiltration.

    Jeu vidéo de Arkane Studios et Bethesda Softworks sur PC, PlayStation 4 et Xbox One

    Du pur Arkane, un très bon jeu avec quelques seulement quelques petits défauts qui noircissent (un peu trop) le tableau. Pour ce titre, une critique sera plus judicieuse qu'une petite annotation, mais avant, je vais essayer d'y passer quelques heures de plus...
  • Bande-annonce

    Darkest Dungeon (2016)

    Sortie : . RPG, roguelike/roguelite, stratégie tour par tour et dungeon crawler.

    Jeu vidéo de Red Hook Studios sur PC, PlayStation 4, PS Vita, Nintendo Switch, Xbox One, Mac, Linux et iPad

    En cours.

    (PC)
  • Bande-annonce

    Uncharted: The Nathan Drake Collection (2015)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Compilation de jeux de Naughty Dog, Bluepoint Games et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 4

    Uncharted Drake's Fortune Remastered : Terminé (2015)
    Uncharted Among Thieves Remastered : Terminé (2017)
    Uncharted L'illusion de Drake Remastered : En cours (2017).

    Une très belle compilation (sans aucun bonus malheureusement, en dehors de la retouche graphique propre et des 60fps constants qui font le plus grand bien aux mirettes !).
  • Bande-annonce

    Les Chevaliers de Baphomet 5 : La Malédiction du Serpent (2014)

    Broken Sword 5: The Serpent's Curse

    Sortie : . Point’n’click et aventure.

    Jeu vidéo de Revolution Software sur Xbox One, PlayStation 4, Linux, Android, iPhone, iPad, PS Vita, Mac, PC et Nintendo Switch

    Sympathique jeu d'aventure, aussi bien au niveau de son scénario classique mais prenant qu'au niveau de la patte graphique, dans la lignée des précédents. Il n'y a pas de réelle difficulté devant les énigmes mais elles ont pour la majorité d'entre elles une logique évidente et indiscutable (c'est peut-être ce qui les rends si simplettes, du coup).

    Le jeu parfait pour passer quelques soirées canapé avec Madame (il faudra compter une petite quinzaine d'heures de jeu).
  • Bande-annonce

    Pokémon: Magicarpe Jump (2017)

    Hanero! Koiking

    Sortie : . Simulation.

    Jeu vidéo de The Pokémon Company sur iPhone, Android et iPad

    Répétitif et inintéressant au possible. Je crois qu'on touche là à un parfait exemple de "profiter d'une licence à succès, quelle que soit la qualité du produit final".
    Il n'y a absolument aucun challenge et aucun intérêt à avancer, même un gone de 5 ans trouverait ça ennuyeux à en mourir.

    Pokemon Go avait au moins le mérite d'être original... Même s'il était presque aussi peu intéressant.
    Un petit point supplémentaire (si je puis dire) pour le côté graphique, très propre.
  • Bande-annonce

    Keep Talking and Nobody Explodes (2015)

    Sortie : . Party game, réflexion et réalité virtuelle.

    Jeu vidéo de Steel Crate Games sur PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One et Oculus Quest

    Tout simplement excellent et stressant à souhait ! Le jeu parfait pour jouer entre amis ou avec madame.

    D'un côté, un joueur a accès à la bombe et doit la désamorcer avant la fin du timer et de l'autre, le ou les autres joueurs doivent le diriger à l'aide d'un manuel complet et très explicite.

    Chaque bombe est différente et compte un nombre de "blocs à valider" de plus en plus élevé, rendant le désamorçage d'autant plus long et compliqué.
  • Bande-annonce

    Hotline Miami 2: Wrong Number (2015)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Jonatan Söderstrom, Dennaton Games et Devolver Digital sur PC, PlayStation 3, PlayStation 4, Nintendo Switch, PS Vita, Mac, Linux et Android

    Hotline Miami 2, c'est Hotline Miami puissance 2. Le jeu est encore plus sanglant, difficile et fun que son aîné, tout en restant aussi bon côté BO et DA (pour peu qu'on accroche). Qui plus est, on a le droit à un "mode éditeur" qui permet de prolonger drastiquement la durée de vie de l'histoire (elle campe autour des 8 heures).
    Bref, un bon gros défouloir doublé d'un foutu die & retry.
  • Bande-annonce

    Persona 4: Dancing All Night (2015)

    Persona 4: Danshingu Ōru Naito

    Sortie : . Musique.

    Jeu vidéo de Atlus et NIS America sur PlayStation 4 et PS Vita

    J'avais particulièrement apprécié les jeux de rythme Project Diva (malgré le fait que je ne sois pas fan de ce style de musique), alors il est bien évident que je ne peux qu'être comblé par ce Persona 4 Dancing All Night, étant un grand adorateur de la franchise et de sa bande-son.
    C'est tellement bon qu'on en redemande, à tel point que je peste sur le nombre de titres disponibles de base (comptez un certain nombre de deniers supplémentaires pour un paquet de DLC). A côté de la partie purement musicale, on a le droit à un gameplay exigeant ainsi qu'une DA de toute beauté. Merci Atlus, encore une fois.
  • Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 4 (2016)

    Sortie : . Action et combat.

    Jeu vidéo de CyberConnect2 et Bandai Namco Games sur PlayStation 4, Xbox One, PC et Nintendo Switch

    Le jeu reste globalement identique aux anciens UNS (donc toujours à réserver à ceux qui veulent suivre de loin l'histoire de Naruto et/ou ceux qui souhaitent se défouler dans des combats époustouflants, avec un minimum d’effort).
    Mention spéciale au nombre impressionnant de personnages (une bonne centaine) et à la durée de vie du titre, une bien belle conclusion à cette saga.
  • Bande-annonce

    Civilization VI (2016)

    Sid Meier's Civilization VI

    Sortie : . Stratégie tour par tour et 4x.

    Jeu vidéo de Firaxis et 2K Games sur PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Mac, Linux, iPhone, iPad et Xbox One

    Le studio Firaxis n'a clairement pas souhaité renouveler l'erreur qu'il avait fait avec Civilization V (qui s'est, il faut l'avouer, plutôt bonifié avec le temps).
    Civilization VI est tout bonnement excellent, il est ce qu'aurait dû être son grand-frère il y a 6 ans. Prévoyez plusieurs centaines d'heures de votre vie, si vous êtes un adepte du genre.
  • Bande-annonce

    Dark Souls III: The Ringed City (2017)

    Sortie : . Action et RPG.

    Extension de jeu de From Software Inc. et Bandai Namco Games sur PC, PlayStation 4 et Xbox One

    D'une qualité bien supérieure à Ashes of Ariandel (le premier DLC), The Ringed City montre une fois de plus tout le talent de From Software dans un genre qu'ils ont -presque- créé.
  • Bande-annonce

    PUBG: Battlegrounds (2017)

    PlayerUnknown's Battlegrounds

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Bluehole Studio et PUBG Corporation sur PC, Xbox One, PlayStation 4, Android, iPad, iPhone et Stadia

    J'ai craqué (devant l'assaut de 3 zinzins).
    Comme je m'y attendais, le jeu est très sympathique en équipe et particulièrement moins intéressant en solo...
    Le Battle Royale calibré pour rassembler les potes le temps de quelques soirées, pour décrocher une première place particulièrement gratifiante !
  • Bande-annonce

    Gears of War 4 (2016)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de The Coalition et Microsoft Corporation sur Xbox One et PC

    Solo : Avec la franchise Gears of War, on a pris l'habitude d'avoir une bande de gros bras faire des bornes en tronçonnant des centaines d'ennemis tous plus gros les uns que les autres, tout ceci baignant dans un scénario convenu mais à la limite de l'épique (et dans une vaste mer de clichés). GOW4 ne dérogera pas à ces règles, il est la digne suite de ses prédécesseurs, ne corrige aucun défaut et garde les mêmes qualités.

    Multi : Des modes de jeux plutôt variés, un arsenal large et jouissif (même si on se contente d'utiliser l'emblématique Gnasher 90% du temps) et une véritable courbe de progression (comprendre par là qu'il est plus difficile à maîtriser que la grosse majorité des FPS/TPS AAA)...
    Franchement, j'y passe du bon temps.
  • Destiny 2 (2017)

    Sortie : . FPS, action-aventure et MMO.

    Jeu vidéo de Bungie Software et Activision sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S et Stadia

    Une suite dans la pure veine du premier opus, impossible de perdre ses marques tellement les deux jeux se ressemblent.
    La campagne est cependant très courte et le boss peu mémorable, de quoi passer rapidement aux activités annexes tels que les assauts, les quêtes "scénarisées", les défis... (le RAID quant à lui est prévu pour la semaine suivant la sortie) et enfin le PVP.
    Pour celles et ceux qui veulent un contenu plus étoffé, il faudra, tout comme pour le premier, attendre quelques mois (à l'heure actuelle, il n'a pas l'air d'être en béton à ce niveau là).

    Attention : Ne pas se jeter sur D2 sans avoir quelques potes (ou membres sympas péchés sur le net) disponibles, il n'y a pour moi que dans ce cas que le jeu se révélera bien plus intéressant et bien moins redondant.
  • Bande-annonce

    Quantum Break (2016)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Remedy Entertainment et Microsoft Corporation sur Xbox One, PC et Xbox Series X/S

    Je pense écrire une vraie critique de ce jeu (qui m'a interpellé en tant que fan d'Alan Wake, du même studio).
    Il n'y a rien à dire sur la forme, c'est beau, propre et fluide, un vrai plaisir. C'est plutôt sur le fond, le thème du voyage dans le temps, sur lequel les devs auraient pu travailler bien plus...
    Ils avaient de quoi faire, mais ils se sont contentés de mettre en avant tout leur talent sans faire dépasser d'une once à leur dernière production le statut de TPS linéaire.
    Dommage... J'ai aimé, et j'aurai tellement aimé adorer.
  • Bande-annonce

    La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre (2017)

    Middle-Earth : Shadow of War

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Monolith Productions, Warner Bros. Interactive Entertainment et Warner Bros. Games sur PC, Xbox One et PlayStation 4

    Tout en étant pas loin d'être un Shadow of Mordor 1.5, Shadow of War se trouve clairement un ton au dessus, même avec cette sombre histoire -pas spécialement justifiée- de difficulté forçant les joueurs à acheter des Uruks dans un menu planqué (on est très loin du problème de BF2, croyez-moi...).

  • Bande-annonce

    Batman: The Telltale Series (2016)

    Sortie : . Aventure et fiction interactive.

    Jeu vidéo de Telltale Games et Warner Bros. Interactive Entertainment sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC, iPad, iPhone, Android, Xbox 360, PlayStation 3 et Mac

    J'étais déjà pas spécialement fan des productions Telltale, alors celui-là... (Hormis mon petit préféré, The Wolf Among Us, je n'ai jamais été scotché devant un de leur "jeu")

    Batman TTS se trouve être tout juste intéressant (pour ceux qui, comme moi, aiment l'univers de Batman) quand il n'est pas chiant et inconsistant.