John Steinbeck : Le Pigasus

1902 - 1968
Prix Nobel de Littérature (1962) et Prix Pulitzer (1940)

"Earthbound but aspiring.... A lumbering soul but trying to fly...(with)...not enough wingspread but plenty of intention."

Liste de

30 livres

créee il y a environ 11 ans

 · 

modifiée il y a plus de 3 ans

La Coupe d'Or
7

La Coupe d'Or (1929)

Cup of Gold

Sortie : 1952 (France). Roman

livre de John Steinbeck

Nushku a mis 7/10.

Résumé : L'histoire (très romancée) d'Henry Morgan, jeune gallois qui au XVIIe siècle décide de quitter son père, sa mère et sa grand-mère pour partir au bout du monde pour devenir un homme. Avant de devenir un des boucaniers les plus célèbres de l'histoire.

Annotation :

1929
Premier roman

Les Pâturages du ciel
7.8

Les Pâturages du ciel (1932)

The Pastures of Heaven

Sortie : 1948 (France). Recueil de nouvelles

livre de John Steinbeck

Nushku a mis 6/10.

Résumé : En Californie, entre Salinas et Monterey, des familles de fermiers vivent prospères et paisibles. La terre est riche et facile à travailler, les fruits des jardins sont les plus beaux de Californie. John Steinbeck décrit ces familles avec tendresse et humour. Le même paysage rassemble des personnages très divers qui, sous le même ciel, construisent un rêve intimement mêlé à la terre, aux fleurs, aux animaux, au grand souffle cosmique des saisons.

Annotation :

1932
Recueil de douze nouvelles

Au dieu inconnu
7.9

Au dieu inconnu (1933)

To a God Unknown

Sortie : 1951 (France). Roman

livre de John Steinbeck

Nushku a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Joseph Wayne et ses frères Thomas, Burton et Benjamin vont exploiter une grande ferme en Californie. Bien que Joseph ne soit pas l'aîné des frères Wayne, c'est lui que tout le monde reconnaît comme le chef de famille. Il est fort, tranquille et juste. C'est à lui d'ailleurs que son père, le vieux John Wayne, a donné sa bénédiction solennelle, tout comme un patriarche de la Bible.

Annotation :

1933

Tortilla Flat
7.6

Tortilla Flat (1935)

Sortie : 1944 (France). Roman

livre de John Steinbeck

Nushku a mis 7/10.

Résumé : De retour de la guerre, Danny, un paisano de Monterey (Californie), apprend qu'il a hérité de deux maisons. Malgré son nouveau statut de propriétaire foncier, il entend bien poursuivre sa vie d'antan. Ses anciens amis, paisanos et vagabonds, à l'image de Danny, s'installent peu à peu dans « la maison de Danny ». Pilon, un des meilleurs amis de Danny, a, pour sa part, brûlé la seconde maison, après s'être installé dedans, par fierté. Là commence une histoire d'amitié hors du commun.

Annotation :

1935

En un combat douteux
8.1

En un combat douteux (1936)

In Dubious Battle

Sortie : 1940 (France). Roman

livre de John Steinbeck

Nushku a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Ce roman relate la vie d'une grève aux États-Unis dans les années 1930. À travers l'histoire de deux « radicaux », des communistes adhérents, appelés les « reds », il nous plonge dans le monde des ouvriers américains dans la morosité de la crise de l'entre deux guerres. Jim, nouvel adhérent et Mac habitué des grèves sont les « héros » de cette histoire. L'auteur dépeint la vie de ces deux radicaux sans prendre parti, si ce n'est le parti des pauvres gens. Le docteur « Doc » est d'ailleurs un personnage important qui nous livre sans doute une partie de l'idée de Steinbeck par rapport aux syndicats et à leurs actions. Doc se pose beaucoup de questions sur la bonne manière de changer les choses, ne trouve aucune réponse, n'est pas convaincu par la matière forte… mais il est là pour ne pas fuir la misère des travailleurs. Le mouvement de grève se déroule dans une communauté de ramasseurs de pommes de la vallée de Salinas en Californie. Très vite, le mouvement prend une tournure violente, la grève étant très peu appréciée des grands propriétaires locaux. Comme souvent chez Steinbeck, la suite des événements s'annonce tragique pour les principaux personnages.

Annotation :

1936

Des souris et des hommes
8

Des souris et des hommes (1937)

Of Mice and Men

Sortie : 1939 (France). Roman

livre de John Steinbeck

Nushku a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : George et Lennie ont le même rêve : posséder une exploitation. Pour l'instant, ils travaillent tous les deux dans un ranch. Mais tout va mal tourner.

Annotation :

1937

Les Bohémiens des vendanges
7.9

Les Bohémiens des vendanges (1936)

The harvest gypsies: on the road to the Grapes of wrath

Sortie : 1936. Essai

livre de John Steinbeck

Nushku a mis 7/10.

Résumé : On sait comment la publication des Raisins de la colère, en 1939, valut à Steinbeck (1902-1968) une notoriété mondiale que devait consacrer le prix Nobel en 1962. Cette épopée des fermiers du Middle West, ruinés par le Dust Bowl en 1934 et réduits à la misère par la grande dépression, lui avait été inspirée par un reportage effectué pour le San Francisco News en 1936. C'est cette série de sept articles, inédite en France, qui est publiée ici. Au-delà d'une description objective de la détresse des journaliers et de leurs familles parqués dans des camps de transit sans hygiène, c'est à une réflexion sur le statut des émigrés - tant américains qu'étrangers - que se livre Steinbeck.

Annotation :

1936
7 articles commandés par le San Francisco News.

La Grande Vallée
7.5

La Grande Vallée (1938)

The Long Valley

Sortie : 1946 (France). Recueil de nouvelles

livre de John Steinbeck

Nushku a mis 8/10.

Résumé : Dans une petite ville de Californie, un jeune militant s'apprête à vivre pour la première fois l'épreuve de la violence : comment va-t-il résister à la peur et à la souffrance ? En bavardant avec un rémouleur ambulant, une femme dans la force de l'âge, mariée à un fermier sans imagination, ressent un soudain désir de vivre, de voir du pays, de s'évader ; un instant, un même sentiment érotique de la terre la relie au voyageur ; mais l'évasion dont elle a rêvé se transformera en une sortie banale à Salinas, la ville voisine... Treize nouvelles, dont le célèbre «Poney rouge». Mais un seul livre, dont l'unité est l'amour de Steinbeck pour la grande vallée californienne de Salinas. La vallée où se passent les choses les plus ordinaires du monde - les plus grandes -, le pays où vivent les gens les plus simples, les plus mystérieux des hommes.

Annotation :

1938.
Second recueil de nouvelles. Avec le célèbre Poney Rouge.

Les Raisins de la colère
8.3

Les Raisins de la colère (1939)

Grapes of Wrath

Sortie : 1947 (France). Roman

livre de John Steinbeck

Nushku a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : L’Amérique des années 30, en pleine dépression, à travers la famille Joad chassée de ses terres par la “Banque” et l’industrialisation des cultures.

Annotation :

1939
Prix Pulitzer

Jours de travail

Jours de travail (1982)

Les journaux des "Raisins de la colère"

Working Days: The Journals of The Grapes of Wrath

Sortie : 3 janvier 2019 (France). Journal & carnet

livre de John Steinbeck

Nushku a mis 7/10.

Résumé : John Steinbeck a écrit Les Raisins de la colère entre juin et octobre 1938, dans un moment de bouillonnement et de tension extraordinaire. Tout au long de cette période, il a tenu un journal qui retrace scrupuleusement son expérience et le révèle dans les affres de la création. Face à la page blanche, aux doutes, aux obstacles qui le ralentissent, l'empêchent de penser, l'écrivain tient avec obstination le fil de l'écriture. Il défend ses personnages, son intrigue, guette le miracle qui pourrait lui offrir ce chef-d’œuvre dont il est le premier à questionner la possibilité… En 1941, après le succès colossal du roman, après les controverses et les menaces, tandis que la guerre fait rage et que l'argent afflue, John Steinbeck reprend la plume. Seul son journal pourra le guider vers le nouveau livre d'une vie nouvelle.

Annotation :

1939
Journal de travail des Raisins de la colère.

Dans la mer de Cortez
6.9

Dans la mer de Cortez

The Log from the Sea of Cortez

Sortie : 1941 (France). Roman

livre de John Steinbeck

Nushku a mis 8/10.

Résumé : En mars 1940, tandis que la guerre dévaste l'Europe, John Steinbeck s'embarque à bord du Western river et, avec une poignée de compagnons, entame une expédition à caractère scientifique dans les eaux du golfe de Californie, également appelé la mer de Cortez. Durant quelques semaines, il collectionnera des centaines d'échantillons du monde marin. Il écrira surtout ce journal de bord plein d'humour, de nostalgie et de sagesse, dans lequel il célèbre la nature et le voyage et donne libre cours à sa lucidité moqueuse dans l'observation de l'espèce humaine.

Annotation :

1941
Récit de l'expédition effectuée avec son ami le biologiste marin Ed Ricketts, inspiration pour Doc.

Lune noire
7.6

Lune noire (1944)

The Moon Is Down

Sortie : 1994 (France). Roman

livre de John Steinbeck

Nushku a mis 7/10.

Résumé : Diffusé sous le manteau pendant l'occupation, voici le plus étonnant des Steinbeck. Alors que partout en Europe la guerre fait rage, au bout du monde, un petit village scandinave coule une existence paisible. Jusqu'au jour où une unité allemande apparaît au sommet de la côte. En un instant l'harmonie ancienne est rompue. Rapidement l'envahisseur est condamné à la terreur. Face à lui, la population doit choisir entre la résistance ou la collaboration. Ce sera la résistance, mais passive, faite d'indifférence, de silence et de refus. Jusqu'à retourner la menace vers l'ennemi, le mener à la folie.Orden le rebelle, Lanser le colonel nazi et Corell le collaborateur incarnent triplement l'unique destinée de l'homme face au totalitarisme. Grâce à la finesse psychologique des personnages et à la force heurtée du récit, ce roman, alors prophétique, devient une parabole pour aujourd'hui. John Steinbeck (1902-1968) est l'auteur de nombreux livres aussi marquants que Des souris et des hommes ou A l'est d'Eden et fut lauréat du prix Nobel de Littérature en 1962. Lune noire date de 1942.

Annotation :

1942

Rue de la Sardine
8

Rue de la Sardine (1945)

Cannery Row

Sortie : septembre 2000 (France). Roman

livre de John Steinbeck

Nushku a mis 9/10.

Résumé : La Rue de la Sardine, à Monterey en Californie, c'est un poème ; c'est du vacarme, de la puanteur, de la routine, c'est une certaine irisation de la lumière, une vibration particulière, c'est de la nostalgie, c'est du rêve. La Rue de la Sardine, c'est le chaos. Chaos de fer, d'étain, de rouille, de bouts de bois, de morceaux de pavés, de ronces, d'herbes folles, de boîtes au rebut, de restaurants, de mauvais lieux, d'épiceries bondées et de laboratoires. Ses habitants, a dit quelqu'un : " ce sont des filles, des souteneurs, des joueurs de cartes et des enfants de putains " ; ce quelqu'un eût-il regardé par l'autre bout de la lorgnette, il eût pu dire : " Ce sont des saints, des anges et des martyrs ", et ce serait revenu au même.

Annotation :

1945

La Perle
7.2

La Perle (1947)

The Pearl

Sortie : 1947. Roman

livre de John Steinbeck

Nushku a mis 6/10.

Résumé : Jouant de sa lame comme d'un levier, il le fit céder et le coquillage s'ouvrit. Les lèvres de chair se crispèrent puis se détendirent. Kino souleva le repli et la perle était là, la grosse perle, parfaite comme une lune. Elle accrochait la lumière, la purifiait et la renvoyait dans une incandescence argentée. Elle était aussi grosse qu'un oeuf de mouette. C'était la plus grosse perle du monde.

Annotation :

1947

Les Naufragés de l'autocar
7.6

Les Naufragés de l'autocar (1947)

The Wayward Bus

Sortie : 1949 (France). Roman

livre de John Steinbeck

Nushku a mis 7/10.

Résumé : Une panne oblige les voyageurs d'un autocar à passer la nuit dans une station-service, sur la grande autoroute de Californie. La panne réparée, un nouvel incident immobilise pendant des heures les voyageurs en pleine montagne. De chacun des naufragés de l'autocar, Steinbeck trace un portrait étonnant, dévoilant le drame ou la comédie de son existence entière. Chacun des voyageurs perd la tête, est assailli par des tentations sexuelles, nous livre un instant son âme secrète.

Annotation :

1949

La Flamme
7.2

La Flamme

Burning Bright

Sortie : 1950 (France). RĂ©cit, Roman

livre de John Steinbeck

Nushku a mis 6/10.

Annotation :

1950

Ă€ l'est d'Eden
8.6

Ă€ l'est d'Eden (1952)

East of Eden

Sortie : 19 septembre 1952 (États-Unis). Roman

livre de John Steinbeck

Nushku a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Une fresque générationnelle suivant deux familles à travers l’histoire du pays de l’auteur, la vallée de Salinas, en Californie du Nord.

Annotation :

1952

Tendre Jeudi
7.9

Tendre Jeudi (1954)

Sweet Thursday

Sortie : 1956 (France). Roman

livre de John Steinbeck

Nushku a mis 8/10.

Résumé : (suite de La Rue de la Sardine) Dans Tendre jeudi, Steinbeck se penche sur la vie de Monterey sur la côté ouest des Etats-Unis ou plutôt sur la petite communauté de la rue de la Sardine. Dans cette rue, tout le monde se connait. Rien n'échappe à ses voisins. Depuis la guerre (la seconde mondiale), beaucoup de choses ont changé. Doc n'arrive pas à écrire son article sur les céphalopodes (ou pieuvres pour nous gens du commun). Avant la guerre, il travaillait à la capture d'animaux, essentiellement marins, et les vendait pour les universités. Maintenant, il se sent seul et cherche par tous les moyens à s'occuper l'esprit. Ensuite, il y a Fauna, tenancière de L'Ours, le bordel d'en face. Elle se demande si la nouvelle arrivée, Suzy, fera vraiment l'affaire. C'est pas gagné d'avance. Le pire est que Fauna s'est pris de tendresse pour Suzy. De quoi faire couler la maison !

Annotation :

1954
Suite de la Rue de la Sardine

Le Règne éphémère de Pépin IV
7.1

Le Règne éphémère de Pépin IV (1957)

The Short Reign of Pippin IV : A Fabrication

Sortie : 1957 (France). Roman

livre de John Steinbeck

Nushku a mis 7/10.

Résumé : Le règne éphémère de Pépin IV fut à l'origine publié en feuilleton par Le Figaro littéraire en 1954 comme le témoignage d'un Yankee lambda sur la vie politique française de la IVe République. Tout y passe : les querelles pour les postes ministériels, les lobbies, le marchand d'art homosexuel de la rive droite, les syndicats, les monarchistes, les partis etc. On se croirait dans la page 2 du Canard Enchaîné mais romancée avec un rythme endiablé. Entre les lignes se dessine le portrait de l'Amérique, une Amérique beaucoup plus socialiste qu'on ne le pense avec ses syndicats, ses congés payés, ses fonds de pension, ses associations, ses avocats. France et États-Unis d'Amérique sont résumés là en un peu plus de 150 pages avec une actualité et une acuité confondantes. Libre à vous de mettre des noms sur ces personnages d'il y a plus de quarante ans, d'y lire l'échec annoncé du projet gaulliste (le Président arbitre au-dessus des partis ; quelle calembredaine). Mais surtout évitez la critique analytique, la propédeutique psychologique. Ce roman est très drôle et cela suffit pour qu'on le lise. N'est-ce pas ?

Annotation :

1957

Une saison amère
7.6

Une saison amère

The Winter of Our Discontent

Sortie : 1961 (France). Roman

livre de John Steinbeck

Nushku a mis 8/10.

Résumé : " A New Baytown, petit port de la Nouvelle-Angleterre, Ethan Allen Hawley gère avec une parfaite honnêteté l'épicerie dont il aurait dû être le propriétaire. Il accepte avec philosophie d'être le descendant d'une famille jadis puissante, mais ruinée. Jusqu'au jour où la belle Margie promet à sa femme, Mary, en lui tirant les cartes, qu'Ethan " sera son avenir "... Comment rester intègre quand tout le monde vous pousse vers la corruption ? Ethan acceptera-t-il de réussir au risque d'y perdre son âme ? Le romancier des Raisins de la colère nous donne, avec cet ultime roman, un merveilleux conte moral plein d'humour et de tendresse.

Annotation :

1961
Dernier roman.

Le Roi Arthur
7.1

Le Roi Arthur (1976)

et ses preux chevaliers

The Acts of King Arthur and His Noble Knights

Sortie : 1976. Conte

livre de John Steinbeck

Résumé : Enfant, John Steinbeck fut fasciné par la mort d'Arthur de Thomas Mallory. Envouté, Steinbeck nous donne dans une langue actuelle sa version de cette fabuleuse épopée.

Annotation :

Publication posthume...

Voyage avec Charley
7.7

Voyage avec Charley

Travels with Charley

Sortie : 1962 (France). Culture & société, Récit, Voyage

livre de John Steinbeck

Nushku a mis 8/10.

Résumé : Nostalgie et désenchantement : telle est la tonalité de ce voyage à travers l'Amérique que Steinbeck entreprend en 1960 (deux ans avant de recevoir le prix Nobel de littérature), au volant de son mobil-home, avec pour seul compagnon son chien Charley - « vieux gentleman français né à Bercy ». De cette aventure, il va tirer son dernier grand livre. Pennsylvanie, forêts du Maine, interminables plaines du Middle West, hautes terres du Montana, côte Pacifique, déserts du Sud, Texas, Nouvelle-Orléans et retour : onze semaines de randonnées hasardeuses, de rencontres, de surprises (bonnes et mauvaises) - mais surtout de regrets. Car le récit qu'il nous en fait, malgré sa verve, sonne comme un chant d'adieu. Il a aimé ce pays, il ne le comprend plus. Il ne récrimine pas - à quoi bon? Mais il fait partie de ces âmes sensibles qui ne peuvent s'empêcher de tâter à tout propos le pouls de l'Histoire. Son diagnostic n'est pas encourageant, mais il nous intéresse au premier chef, nous qui venons après lui. Car le monde qu'il aperçoit à travers les apparences qui s'offrent à chaque tournant du chemin est bien le nôtre. Et à relire son livre avec ces trente-cinq années de recul, on ne peut que se retrouver à l'unisson de son désarroi. Et se dire que le « plouc » de Saunas, décidément, n'avait pas les yeux dans sa poche.

Annotation :

1962

Lâchez les bombes !

Lâchez les bombes !

Bombs Away : The Story of a Bomber Team

Sortie : 1942 (France).

livre de John Steinbeck

Annotation :

1942
Steinbeck accompagne des bombardiers durant la Seconde Guerre Mondiale.

Il Ă©tait une fois une guerre
7.3

Il Ă©tait une fois une guerre (1958)

Once There Was A War

Sortie : 1958. Roman

livre de John Steinbeck

Résumé : «Il est le commandant d'escadre : William Bélier, DSO. [] Il n'est pas de réception, de revue complète sans lui. À certaine réunion, laissé seul quelques instants, il a, dit-on, dévoré deux cents sandwiches, trois gâteaux, la partition pour piano et flûte de Pomp and Circumstance, bu un demi-bol de punch, puis il s'est mêlé aux danseuses, rotant doucement, et suivant du regard certaine femme de lieutenant - qu'on ne nommera pas ici - d'un regard concupiscent.» Correspondant de guerre pour le New York Herald Tribune en 1943, John Steinbeck s'est mêlé aux troupes de G.I's sur les bases d'Angleterre, partageant les peurs, les larmes et les rires des soldats. Il les a suivis sur les fronts d'Afrique du Nord, a débarqué sur leurs pas en Sicile et en Italie. Ces dépêches mémorables, exhumées des archives américaines en 1958, témoignent à la fois de son talent de journaliste et d'écrivain.

Annotation :

1958
Articles sur la Seconde Guerre Mondiale commandés par le New York Herald Tribune.

DĂ©pĂŞches du Vietnam
5.4

DĂ©pĂŞches du Vietnam (2012)

Steinbeck in Vietnam

Sortie : 2013 (France). RĂ©cit

livre de John Steinbeck

Nushku l'a mis en envie.

Résumé : Dépêches du Vietnam rassemble la dernière série de reportages de guerre de John Steinbeck. Inédit en France, cet ouvrage reprend les chroniques écrites à partir de 1966 pour le magazine Newsday par celui qui reçut le Prix Pulitzer en 1940 pour les Raisins de la Colère et le prix Nobel de littérature en 1962.

Annotation :

1967
Articles commandés par Newsday sur la guerre du Vietnam.

Journal russe

Journal russe

A Russian Journal

Sortie : 1948 (France). RĂ©cit

livre de John Steinbeck

Nushku l'a mis en envie.

Résumé : John Steinbeck, accompagné du photographe Capa, a parcouru la Russie, de Moscou en Géorgie par Stalingrad. Il a observé la vie quotidienne, en dehors de considération politique ou idéologique. Il a visité des fermes, des usines. Il s'est entretenu avec des fonctionnaires du régime et avec des hommes du peuple. Il a été reçu dans l'intimité des paysans ukrainiens. Il a rapporté ce récit d'une grande simplicité, tragique par la peinture des ruines de cauchemar que la guerre et la fureur allemande ont accumulées, émouvant par l'espoir de temps meilleurs qui anime tous les Russes. Non exempt d'humour, d'une grande sincérité et d'une observation exacte, ce livre permet de faire un beau voyage et apporte quelque lumière sur un monde obstinément fermé.

Annotation :

1948
Eviter l'édition française qui supprime un tiers du livre et de nombreuses photos.

Un Américain à New-York et à Paris

Un Américain à New-York et à Paris

Sortie : 1956 (France). Essai, Culture & société

livre de John Steinbeck

Résumé : Le grand romancier se fait ici voyageur et même flâneur. Avec lui, l'Amérique s'initie aux joies de la promenade, de la rêverie, de la méditation. Voici une série de récits qui nous montre l'auteur à la découverte d'un New York inattendu, à la recherche de la France. Steinbeck à New York, à Paris, partout découvre le bonheur dans doute parce qu'après avoir connu tant d'amertumes, évoqué dans ses romans toutes les détresses, il est lui-même un homme heureux

Annotation :

1956

Un Artiste Engagé

Un Artiste Engagé (1966)

America and Americans and Selected Nonfiction

Sortie : 1966. Essai, Biographie

livre de John Steinbeck

Nushku l'a mis en envie.

Résumé : La stature de Steinbeck romancier a longtemps éclipsé le reste de son abondante production : reportages, chroniques, évocations autobiographiques, essais politiques. Journaliste engagé, il a dénoncé le scandale social qui allait lui inspirer Les Raisins de la colère, avant de prendre parti tant sur la guerre froide que sur la ségrégation. Correspondant de guerre, il a décrit les champs de bataille de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre du Vietnam. Critique littéraire, il a mené une réflexion sur sa propre pratique d'écrivain. Grand bourlingueur, il a dépeint l'Italie, l'Irlande, la France d'après-guerre.Mais il évoque aussi, avec humour et nostalgie, sa jeunesse californienne et sa découverte de New York, ses amis célèbres, comme Henry Fonda et Robert Capa, ou inconnus, tel le Ed Ricketts de Rue de la Sardine.Enfin, son dernier essai, L'Amérique et les Américains, publié en 1966, dresse le portrait affectueux mais sans complaisance d'une nation déchirée par les paradoxes de son histoire, partagée entre les aspirations individuelles et la pression collective. La clairvoyance de son analyse la rend plus pertinente que jamais. Au fil de ce recueil se dessine la figure d'un écrivain constamment en prise sur son temps, rebelle amusé, théoricien truculent, conservateur provocant, américain cosmopolite. Un artiste engagé, un homme libre.

Annotation :

1966
America and Americans

Zapata / Viva Zapata !

Zapata / Viva Zapata ! (1975)

Sortie : 2003 (France). RĂ©cit

livre de John Steinbeck

Résumé : Au début du siècle, un homme règne sans partage sur le Mexique : le dictateur Porfirio Diáz. Sa politique ? Spolier les petits paysans, les déposséder par la force de leurs terres pour agrandir les domaines des grands propriétaires. Contre Diáz, un homme incarne la révolte et les aspirations du peuple : Emiliano Zapata, paysan illettré, courageux, passionné et désintéressé. Partie du Sud, la rébellion précipite la chute de Diáz. Des années durant, Zapata va lutter pour la reconnaissance des droits des paysans, jusqu'à sa mort tragique en 1919. John Steinbeck fut le scénariste d'Elia Kazan pour Viva Zapata ! (1952), avec Marlon Brando dans le rôle-titre. Ce scénario et surtout le récit Zapata, ambitieux travail préliminaire demeuré inédit et retrouvé dans les papiers de l'écrivain, sont l'aboutissement de vingt années de voyages et d'enquête documentaire. Par-delà leur intérêt historique et cinématographique, ces textes à la fois didactiques et lyriques, informés et vibrants témoignent d'une connaissance intime et d'un profond amour du Mexique, de son peuple et de ses aspirations. À l'heure où, comme l'avait prédit Steinbeck, l'esprit de Zapata recommence à souffler sur le Mexique, il est urgent de les redécouvrir.

Annotation :

Steinbeck écrit quelques scénarios et quelques documentaires dont ce Viva Zapata! d'Elia Kazan.

A Life in Letters

A Life in Letters (1975)

Sortie : 1 avril 1989 (France). Correspondance, Version originale

livre de John Steinbeck

Nushku l'a mis en envie.

Résumé : Nobel Prize-winner John Steinbeck was a prolific correspondent. Opening with letters written during Steinbeck's early years in California, and closing with an unfinished, 1968 note written in Sag Harbor, New York, this collection of around 850 letters to friends, family, his editor and a diverse circle of well-known and influential public figures gives an insight into the raw creative processes of one of the most naturally-gifted and hard-working writing minds of this century.

Annotation :

Correspondance.