John Williams : la magie encore et toujours

Avatar Quentin Pilette Liste de

92 albums

par Quentin Pilette

John est mon compositeur de musique de films préféré. Son pouvoir d'évocation est extrêmement fort et si je devais qualifier son style par rapport à d'autres compositeurs c'est, outre sa capacité à nous faire écouter des musiques sans défaut, la manière dont sa musique sonne "magique", et à ce titre les B.O. les plus "brillantes" sont celles de "Star wars", mais aussi "Hook", bien évidemment la trilogie "Harry Potter" et surtout "E.T", mais aussi "Jurassic Park", "Close Encounters", "The Fury", Superman"... Bref de la magie !

John Williams nait le 8 février 1932 à Floral Park, New York. En 1952, pendant son service militaire, il dirige et arrange les musiqued pour le U.S. Air Force Band. Une fois terminé, il s'installe à New York pour étudier à la prestigieuse école de musique Julliard. A cette époque, il joue en tant que pianiste de jazz dans de nombreux clubs et studios notamment pour le compositeur Henry Mancini.

Il emménage à Los Angeles et débute alors son travail dans la musique de film. Il est arrangeur dans les studios d'Hollywood ; c'est l'occasion pour lui de travailler avec les plus grands : Waxman, Herrmann Newman. Il joue également du piano pour les partitions de Goldsmith, Bernstein, Mancini et c'est notamment à lui que l'on doit le célèbre riff qui ouvre le thème du Peter Gunn de ce dernier.

Pendant un certain temps, il se charge de musique de séries télévisées. Sa carrière de compositeur pour le cinéma commence véritablement en 1958 pour Daddy-O, il enchaîne ensuite les compositions et reçoit sa première nomination aux Academy Awards pour "Valley of the Dolls". Il gagnera la statuette en 1972 pour son travail d'arrangeur sur le film "Fiddler on the roof". Cette même année, on le découvre également dans le film catastrophe "The Poseidon Adventure", le thriller de Robert Altman "Images" et le western "Cowboys" avec John Wayne.

En 1974, il fait une rencontre qui marquera le reste de sa carrière puisqu'il est contacté par Spielberg pour composer la musique de son film "Sugarland Express". Bien que la partition soit très correcte, Williams ne l'apprécie pas du tout, ce qui ne l'empêchera pas de travailler de nouveau avec Spielberg pour 25 autres de ses films dans ce qui sera l'une des plus belles collaboration réalisateur/compositeur au même rang que celle des Hitchcok/Herrmann, Leone/Morricone ou Fellini/Rota, avec des scores tous plus iconiques les uns que les autres : "Jaws" (1975) pour son 2e oscar, "Raiders of the Lost Ark" (1981), "E.T" (1982), "Jurassic Park" et "La liste de Schindler" la même année !

Bien que doué pour des styles musicaux très versatiles la marque de fabrique de John Williams demeure le style néoromantique inspiré par des compositeurs de la fin du XIXe siècle comme Wagner ou Tchaïkovsky, attaché à la notion de leitmotiv, à l'instar de ses prédécesseurs les plus prestigieux : Korngold, Steiner, Newman, Herrmann, Waxman ou Rozsa.

Car c'est bien lui qui fit renaître ce style de ses cendres et cela grâce à une composition extraordinaire : "Star Wars" en 1977. Cette composition sera le tournant de sa carrière et il en composera 6 autres qui seront autant de preuve de son génie de l'orchestration et de la mélodie.

Mais son travail ne s'arrête pas à la musique de film puisque qu'il est également un chef d'orchestre émérite, il fut notamment le chef d'Orchestre principal du Boston Symphony Orchestra de 1980 à 1993, enregistrant notamment une version des "Planètes" de Holst absolument sublime ! Il est également connu pour un nombre non négligeable de musique de concert parmi lesquelles son concerto pour basson intitulé "The Five Sacred Trees".

Il demeure ce jour la personne en vie la plus nommée aux Oscars (50 fois) juste derrière Walt Disney, et la personne en vie ayant reçu le plus d'Oscar (Alfred Newman son idole en ayant reçu 7 !). On espère qu'il sera encore parmi nous le plus longtemps possible pour nous offrir encore ses mélodies dont il a le secret...

Source : wikipedia

Pour d'autres compositeurs : http://www.senscritique.com/liste/Mes_Compositeurs_de_musique_de_films_preferes/959919

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 31
    Écouter

    Black Sunday (OST) (2010)

    Sortie : . Cinéma & théâtre et bande-son. 29 morceaux.

    Bande-originale de John Williams

    Un thème assez intrigant...
  • 32

    The Fury (OST) (1978)

    Sortie : 1978. Bande originale, electronique, cinéma & théâtre, classique et musique classique contemporaine. 9 morceaux.

    Bande-originale de John Williams

    1978
    Une B.O. sombre et mélancolique, puissante et envoûtante.
  • 33
    Écouter

    Jaws 2 (OST) (1978)

    Sortie : 1978. Bande-son, bande originale, cinéma & théâtre, contemporaine et classique. 14 morceaux.

    Bande-originale de John Williams

    Pour la suite de Jaws, John Williams a eu beaucoup plus de liberté dans la composition ce qui lui permet de multiplier les idées dans cette partition fantastique.
  • 34
    Écouter

    Superman: The Movie (OST) (1978)

    Sortie : 1978. Bande originale et cinéma & théâtre. 16 morceaux.

    Bande-originale de John Williams et London Symphony Orchestra

    Un thème fantastique et un développement très maîtrisé.
  • 35

    Dracula (OST) (1979)

    Sortie : 1979. Bande originale, cinéma & théâtre et bande-son. 11 morceaux.

    Bande-originale de John Williams

    1979
  • 36

    1941 (OST) (1979)

    Sortie : 1979. Bande originale, cinéma & théâtre, classique et bande-son. 9 morceaux.

    Bande-originale de John Williams

    Une marche très prenante pour un score de haut vol.
  • 37
    Écouter

    Star Wars: The Empire Strikes Back (OST) (1980)

    Sortie : . Bande originale, cinéma & théâtre et classique. 17 morceaux.

    Bande-originale de John Williams

    1980
    Ma B.O. de Williams préférée : tous les morceaux sont parfaits
    - la bataille de Hoth et son piano terrifiant
    - la marche de l'Empire
    - la musique de Yoda
    - la romance de Leia et Han Solo
    - la musique plus légère de la cité des nuages
    - le retour du thème de la force
  • 38
    Écouter

    Raiders of the Lost Ark (OST) (1981)

    Sortie : 1981. Bande originale et cinéma & théâtre. 9 morceaux.

    Bande-originale de John Williams

    1981
    Epique en tout point. John Williams parvient à faire sentir l'aventure à chaque seconde de la B.O.
  • 39
    Écouter

    Heartbeeps (OST) (2001)

    Sortie : . 26 morceaux.

    Bande-originale de John Williams

    Williams fait de l'électro est c'est assez plaisant !
  • 40

    Monsignor (OST) (2007)

    Sortie : . 10 morceaux.

    Bande-originale de John Williams

    1982
    B.O. confidentielle de John Williams mais un bijou caché c'est une certitude.
  • 41
    Écouter

    E.T. The Extra-Terrestrial (OST) (1982)

    Sortie : 1982. Bande-son, bande originale, cinéma & théâtre, classique et neo romantique. 8 morceaux.

    Bande-originale de John Williams

  • 42
    Écouter

    Star Wars: Return of the Jedi (OST) (1983)

    Sortie : 1983. Bande originale, cinéma & théâtre, electronique, funk / soul et funk. 11 morceaux.

    Bande-originale de John Williams

    1983
    Une B.O. moins enlevée que les deux précédentes mais tout aussi efficace avec l'arrivée notamment du thème de l'empereur avec ses choeurs ténébreux et celui des Ewoks.
  • 43

    The River (OST) (1984)

    Sortie : 1984. 11 morceaux.

    Bande-originale de John Williams

    1984
    Un thème à la flûte sympathique et bien amené.
  • 44
    Écouter

    Indiana Jones and the Temple of Doom (OST) (1984)

    Sortie : 1984. Bande originale, cinéma & théâtre et bande-son. 11 morceaux.

    Bande-originale de John Williams

    Une composition d'excellente facture pour la suite des aventures d'Indiana Jones.
  • 45

    SpaceCamp (OST) (1986)

    Sortie : 1986. Bande originale et cinéma & théâtre. 14 morceaux.

    Bande-originale de John Williams

    1986
    Très sympathique.
  • 46
    Écouter

    The Witches of Eastwick (OST) (1987)

    Sortie : 1987. Bande originale et cinéma & théâtre. 14 morceaux.

    Bande-originale de John Williams

    1987
    Une composition très libérée pour ce divertissement.
  • 47
    Écouter

    Empire of the Sun (OST) (1987)

    Sortie : décembre 1987. Bande originale, cinéma & théâtre, classique et contemporaine. 13 morceaux.

    Bande-originale de John Williams

    Une B.O. magnifique pour un film tout aussi magnifique et plutôt méconnu.
  • 48
    Écouter

    The Accidental Tourist (OST) (1989)

    Sortie : . Bande originale et cinéma & théâtre. 13 morceaux.

    Bande-originale de John Williams

    1988
    Composition agréable à écouter sans plus.
  • 49
    Écouter

    Born on the Fourth of July (OST) (2000)

    Sortie : 2000. 30 morceaux.

    Bande-originale de John Williams

    1989
    Williams réalise ici un tour de force pour sa première collaboration avec Oliver Stone. Une musique intense et fascinante.
  • 50
    Écouter

    Indiana Jones and the Last Crusade (OST) (1989)

    Sortie : . Bande originale, cinéma & théâtre, classique, neo romantique et bande-son. 13 morceaux.

    Bande-originale de John Williams

    Une partition pleine de brio et d'élan pour le retour d'Indiana Jones !
  • 51
    Écouter

    Always (OST) (1990)

    Sortie : . Bande originale, cinéma & théâtre, rock, classique et neo romantique. 18 morceaux.

    Bande-originale de John Williams

    1990
    Toujours une maîtrise de la part de John Williams, en toute simplicité cette fois-ci.
  • 52
    Écouter

    Presumed Innocent (OST) (1990)

    Sortie : . Bande originale et cinéma & théâtre. 14 morceaux.

    Bande-originale de John Williams

  • 53
    Écouter

    Stanley & Iris (OST) (1990)

    Sortie : . Bande originale et cinéma & théâtre. 12 morceaux.

    Bande-originale de John Williams

    Pour ce mélodrame, une mélodie splendide et ravissante.
  • 54
    Écouter

    Home Alone (OST) (1990)

    Sortie : . Néoclassique, contemporaine, classique et funk / soul. 19 morceaux.

    Bande-originale de John Williams

    De la magie assurément dans cette musique de Noël.
  • 55
    Écouter

    Hook: Original Motion Picture Soundtrack (OST) (1991)

    Sortie : . Bande-son, cinéma & théâtre, classique et neo romantique. 17 morceaux.

    Bande-originale de John Williams

    1991
    Cette musique est un prélude à la partition pour Harry Potter.
  • 56

    JFK (OST) (1992)

    Sortie : . Bande originale, cuivres & musique militaire, cinéma & théâtre, jazz et pop. 18 morceaux.

    Bande-originale de John Williams

    Une B.O. très expérimentale pour le chef d'oeuvre d'Oliver Stone
  • 57

    Far and Away (OST) (1992)

    Sortie : . Bande-son, rock, rock folk et cinéma & théâtre. 19 morceaux.

    Bande-originale de John Williams

    1992
    Une B.O. aux intonations irlandaises très touchante.
  • 58
    Écouter

    Jurassic Park: Original Motion Picture Soundtrack (OST) (1993)

    Sortie : . Bande originale, cinéma & théâtre, contemporaine et classique. 16 morceaux.

    Bande-originale de John Williams

    1993
    Deux superbes thèmes et la magie des dinosaures
  • 59
    Écouter

    Schindler’s List (OST) (1993)

    Sortie : . Bande-son, bande originale, néoclassique, cinéma & théâtre et classique. 14 morceaux.

    Bande-originale de John Williams

    John Williams livre une immense partition au centre de laquelle brille le solo d'Itschak Perlman.
  • 60

    Sabrina (OST) (1995)

    Sortie : . 13 morceaux.

    Bande-originale de John Williams

    1995
    Assez ennuyeux de la part de John Williams.