Liste de

139 films

créee il y a plus de 6 ans · modifiée il y a environ 6 ans

Meurtre dans un jardin anglais
7.1

Meurtre dans un jardin anglais (1982)

The Draughtsman's Contract

1 h 48 min. Sortie : 29 février 1984 (France). Comédie dramatique, Thriller

Film de Peter Greenaway

Northevil a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

01/01

Dans une esthétique géniale, Greenaway questionne sur la place de l'art en tant que témoin ou tromperie, le double sens dans l'image et le dialogue. Tout ça dans une imagerie jouissivement cynique de cette bourgeoisie pleine de faux-semblants. Ce film est trompeur, pictural, superbe, j'ai adoré.

Le Miroir
7.8

Le Miroir (1975)

Zerkalo

1 h 45 min. Sortie : 18 janvier 1978 (France). Drame, Biopic

Film de Andreï Tarkovski

Northevil a mis 10/10.

Annotation :

Tout se mélange dans ma tête, cest difficilement descriptible. Chaque plan foisonne d'idées et de détails, on passe d'un noir et blanc somptueux à des couleurs sublimes, le feu se mélange à l'eau, le monde entier est dans ce film. Des centaines d'images se bousculent en moi, tous ces paysages, le visage de Margarita Terekhova...
La violence contre les animaux, l'enfance, la guerre, les hommes, cette femme, que de choses...
Mais surtout Tarkovski, ce génie.

Le Rideau déchiré
6.5

Le Rideau déchiré (1966)

Torn Curtain

2 h 06 min. Sortie : 16 novembre 1966 (France). Thriller

Film de Alfred Hitchcock

Northevil a mis 6/10.

Annotation :

02/01

Il y a dans ce film les éléments de Hitchcock que j'adore, l'ambiance qu'il arrive à créer grâce à sa mise en scène, la manière de filmer ses acteurs, et ce découpage si particulier. Il se plaît à glisser ici et là des messages (entre autres politiques) qui ajoutent un intérêt à l'histoire. Mais au-delà de ça, il faut bien avouer que c'est par bien des fois trop invraisemblable (dans le cadre de l'Allemagne de l'Est de l'époque, tout parait trop facile), et ce qui fonctionnait dans d'autres de ses oeuvres ne l'est plus ici, du à un manque de but. Une trop grande partie du film se concentre sur la fuite des deux protagonistes et la fin est trop prévisible. Dommage, car les deux acteurs sont par contre très bons et sauvent le film de la catastrophe.

L'Étau
5.9

L'Étau (1969)

Topaz

2 h 23 min. Sortie : 13 mars 1970 (France). Thriller, Policier

Film de Alfred Hitchcock

Northevil a mis 6/10.

Annotation :

Délaissant le scénario et la vraisemblabilité de l'histoire, Hitchcock préfère se concentrer sur le côté politique et mécanique de son film, ce qui offre une oeuvre très inégale. Sa mise en scène offre de très beaux moments (le plan de Juanita entourée de sa robe violette), le découpage de l'histoire donnant le rôle principal à différents personnages, certaines scènes originales (les plans muets de loin par exemple), et il faut le dire une Juanita jouée par Karin Dior magnifique. Mais coté scénario, c'est plus compliqué, l'histoire nous laissant de côté en termes d'empathie, du coup j'en suis ressorti mitigé.

Frenzy
7.1

Frenzy (1972)

1 h 56 min. Sortie : 26 mai 1972 (France). Thriller, Policier

Film de Alfred Hitchcock

Northevil a mis 7/10.

Annotation :

C'est agréable ce retour aux sources de son cinéma, un film bien ficelé, avec plusieurs séquences très sympathiques, de beaux plans (l'escalier en travelling arrière notament, glaçant). Hitchcock comme je l'aime

Complot de famille
6.5

Complot de famille (1976)

Family Plot

2 h. Sortie : 21 juillet 1976 (France). Comédie, Thriller

Film de Alfred Hitchcock

Northevil a mis 7/10.

Annotation :

03/01

C'est bien bon, ces umbroglio comme sait si bien le faire Hitchcock. J'adore les situatons qui s'entremêlent ainsi, en plus quand c'est réalisé de manière si intelligente c'est vraiment cool. La mise en scène est comme d'habitude une réussite, même si certains passages sont un peu attendus (la confrontation sur la route de falaise).

Habemus Papam
6.9

Habemus Papam (2011)

1 h 42 min. Sortie : 7 septembre 2011 (France). Comédie dramatique

Film de Nanni Moretti

Northevil a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Quelle claque !!
Moretti m'a scotché, c'est magistal. L'Eglise a pris un coup, avec ce film qui remet en question beaucoup de choses, jouant sur le fossé entre les cardinaux enfoncés dans leurs protocoles, leurs traditions, leurs peurs face au monde qui les entoure. Michel Piccoli est génial, tout en fragilité et puissance.

La chaleur du sein
5.9

La chaleur du sein (1938)

1 h 25 min. Sortie : 3 novembre 1938 (France). Comédie

Film de Jean Boyer

Northevil a mis 7/10.

Annotation :

04/01

Franchement très sympahique, et plutôt moderne pour son temps. Arlety est géniale, l'humour bien dosé a bien fonctionné sur moi. C'est frais et satirique à souhait, montrant une image de la femme indépendante qui plait beaucoup, même s'il faut avouer que c'est le fils qui centre leur intérêt. Bien trop méconnu malheureusement.

Chambre avec vue...
6.9

Chambre avec vue... (1985)

A Room with a View

1 h 52 min. Sortie : 19 novembre 1986 (France). Comédie dramatique, Romance

Film de James Ivory

Northevil a mis 8/10.

Annotation :

Ca faisait quelques temps que je n'avais pas vu une belle histoire d'amour comme celle-ci. Comme les convenances et la pression que l'on se met pour apparaitre le mieux possible nous complique les choses. Visuellement c'est vraiment superbe, tous ces paysages et ces costumes très réussis. Les dialogues alangués sonnent à nos oreilles et les acteurs... ils sont vraiment bons, Daniel Day-Lewis guindé comme pas possible sait vraiment tout faire, Maggie Smith sur le même principe est géniale, Héléna est éblouissante. Un très beau film qui ne manque pas de profondeur.

La Double Vie de Véronique
7.2

La Double Vie de Véronique (1991)

1 h 38 min. Sortie : 15 mai 1991. Drame, Fantastique, Comédie musicale

Film de Krzysztof Kieslowski

Northevil a mis 8/10.

Annotation :

05/01

Ce travail des couleurs et de la lumière, la puissance de la musique, cette mise en abyme et cette réflexion du double, et surtout cette Irène, éblouissante, innocente, sensuelle, magnifique. Une très belle expérience sensorielle.

Mort à Venise
7.2

Mort à Venise (1971)

Morte a Venezia

2 h 10 min. Sortie : 4 juin 1971 (France). Drame, Romance

Film de Luchino Visconti

Northevil a mis 9/10.

Annotation :

06/01

D'une grande beauté visuelle, ce film très mélancolique fait réfléchir sur la recherche de la beauté pour l'artiste, cette beauté souvent très difficile à atteindre. En même temps, nous pouvons observer le monde de vacuité ds riches en vacances, qui semble une ronde sans but, sans intérêt, c'est très bien montré (le monde des apparences, de la même manière que la maladie est cachée aux yeux des touristes). Dirk Bogarde est saisissant de profondeur, jouant parfaitement les torturations de l'esprit de son personnage. Silvana Mangano de son côté ajoute une grâce supplémenaire à cette oeuvre envoutante.

Stalker
8.1

Stalker (1979)

2 h 43 min. Sortie : 18 novembre 1981 (France). Drame, Science-fiction

Film de Andreï Tarkovski

Northevil a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Une expérience fantastique, plus de détails dans ma critique ci-dessous.

En suivant la flotte
6.9

En suivant la flotte (1936)

Follow the Fleet

1 h 50 min. Sortie : 20 février 1936 (États-Unis). Comédie musicale

Film de Mark Sandrich

Northevil a mis 8/10.

Annotation :

07/01

Très sympa, comme d'habitude Ginger et Fred forme un excellent duo et leurs numéros sont bien rythmés. La choré d'humour en répétition est vraiment drôle et les petites touches de morale sont bien placées.

Secrets et Mensonges
7.3

Secrets et Mensonges (1996)

Secrets and Lies

2 h 22 min. Sortie : 18 septembre 1996 (France). Drame

Film de Mike Leigh

Northevil a mis 8/10.

Annotation :

J'ai passé un beau moment d'émotions. Les mensonges qui faussent toute une famille, ça doit exister avec de nombreux exemples, et on a ici une représentation d'une certaine réalité je pense. Les interprétations des acteurs font pour une bonne partie de la qualité de cette oeuvre à mon gout. Le petit défaut pour moi, c'est la concentration de toutes les révélations sur la même scène pratiquement, qui confère un peu au trop plein. Mais on évite la facilité quand même, l'écriture reste réussie et bien ficelée. Retenons surtout un casting à fleur de peau et très talentueux, notamment Timothy Spall qui impressionne.

La Machine à explorer le temps
7.1

La Machine à explorer le temps (1960)

The Time Machine

1 h 39 min. Sortie : 7 décembre 1960 (France). Science-fiction, Aventure, Romance

Film de George Pal

Northevil a mis 7/10.

Annotation :

08/01

Ca se regarde bien, comme un film hollywoodien de l'époque, avec la construction classique en flash-back. Voir les effets spéciaux de l'époque est plutôt intéressant ainsi que la peur d'une guerre nucléaire, le voyage dans le temps au cinéma représentant toujours le monde que l'on a peur ou que l'on espère avoir plus tard, et on le voit parfaitement bien ici. L'enviie de l'être humain d'avoir la possibilité de gouverner un monde à son image aussi. L'histoire reste très basique et le scénario manque de profondeur, mais on a surtout accès à un bon moment de divertissment et au superbe visage d'Yvette Mimieux, son personnage représentant quand même une image plutôt superficielle de la femme.

Miss Sloane
6.8

Miss Sloane (2017)

2 h 12 min. Sortie : 8 mars 2017. Drame, Thriller

Film de John Madden

Northevil a mis 5/10.

Annotation :

09/01

J'adore Jessica Chastain, c'est pour elle que j'ai regardé ce film. C'est donc grâce à elle que j'ai apprécié. Par pour la construction bateau en flash-backs qui est éculée depuis bien longtemps, pas pour les flash-backs appuyant chaque révélation finale (au moins autant éculé ça aussi) et encore moins pour cette esthétique classique au possible qui ressembe à tant d'autres films du genre. Non, pour Jessica, un peu aussi le reste du casting qui l'accompagne très bien il faut le dire, et la position politique qui, bien que facile, reste une bonne position. Meci Jessica, mais essaies de reprendre les bons films s'il te plait.

Lost Highway
7.7

Lost Highway (1997)

2 h 14 min. Sortie : 15 janvier 1997. Drame, Thriller, Film noir

Film de David Lynch

Northevil a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

11/01

Pouvoir de l'image, dualité du récit et des êtres, rêve, réalité ou cauchemar ? Qui trompe qui, qui est la victime, qui est le bourreau ? Lynch est un sacré génie de l'illusion et du cinéma en tous cas, il nous attire pour mieux nous égarer, grandiose.
(petite anecdote marrante, 7,7 de moyenne générale, et chez mes éclaireurs également, voilà c'est tout)

Crossing Guard
6.6

Crossing Guard (1995)

The Crossing Guard

1 h 51 min. Sortie : 15 novembre 1995. Drame

Film de Sean Penn

Northevil a mis 6/10.

Annotation :

12/01

Les acteurs sont géniaux, et Sean Penn a une propension a s'élargir à un spectre de thèmes impressionnant. Mais à s'élagir trop il ne développe pas grand chose.

Nostalghia
7.8

Nostalghia (1983)

2 h 10 min. Sortie : 17 mai 1983. Drame

Film de Andreï Tarkovski

Northevil a mis 10/10.

Annotation :

13/01

Je ne sais pas comment il fait, mais je suis toujours autant subjugué. Ce que j'aime (entre autres) chez Tarkoski, c'est sa perspective. Il a une propension a nous étourdir par sa profondeur de champ, ses multiples détails foisonnants, cette musique parfaite, ces décors éblouissants, et tout ça parfaitement accordé dans une perspective éclatante.
En plus, plus pour le détail qu'autre chose, c'est mon 3500e film noté sur SC...

Des choses que je ne t'ai jamais dites
5.7

Des choses que je ne t'ai jamais dites

Cosas que nunca te dije

1 h 33 min. Comédie dramatique

Film de Isabel Coixet

Northevil a mis 8/10.

Annotation :

14/01

Une petite perle de bonheur indépendante, servie par des acteurs charmants et crédibles. Quelques petites réflexions intéressantes qui ne manquent pas d'intelligence.

Obsession
6.8

Obsession (1976)

1 h 38 min. Sortie : 18 janvier 1977 (France). Drame, Thriller

Film de Brian De Palma

Northevil a mis 8/10.

Annotation :

15/01

De Palma réussit très bien à s'inspirer de Hitchcock et amener sa personnalité propre au film avec des thèmes que l'on va revoir, la culpabilité, la famille éclatée, l'appât du gain...
La tension est palpable jusqu'au bout, le malsain apporte un coté pesant qui réussit bien à l'histoire dans son développement.

Jumanji : Bienvenue dans la jungle
5.7

Jumanji : Bienvenue dans la jungle (2017)

Jumanji: Welcome to the Jungle

1 h 51 min. Sortie : 20 décembre 2017. Aventure, Comédie, Fantastique

Film de Jake Kasdan

Northevil a mis 6/10.

Annotation :

Vu au ciné
J'ai été agréablement surpris que ça ne soit pas la merde à laquelle je m'attendais. C'est plutôt drôle, ça apporte quelques petites morales habituelles mais sans être lourd. On est loin de l'aventure du Jumanji original, on sait que tout va bien finir sans vrai danger, mais j'ai passé un moment divertissant agréable tout en ayant des personnages sympas. Le fait de prendre chaque personnage à contre-courant est plutôt une bonne idée qui fonctionne bien.

Le Sacrifice
7.7

Le Sacrifice (1986)

Offret

2 h 29 min. Sortie : 14 mai 1986 (France). Drame, Fantastique

Film de Andreï Tarkovski

Northevil a mis 9/10.

Annotation :

Fin d'une oeuvre.
Tarkovski semble plus amer dans ce film. Son visuel plus dépouillé n'en reste pas moins encore impressionnant, les thèmes toujours aussi forts et bien traités. La fameuse séquence finale est sublime.

Tempo di viaggio
6.7

Tempo di viaggio (1983)

1 h 03 min. Sortie : 29 mai 1983 (Italie).

Documentaire de Tonino Guerra et Andreï Tarkovski

Northevil a mis 8/10.

Annotation :

16/01

Ce petit documentaire offre une partie de la pensée de Tarkovski sur le cinéma, tout en assistant au processus du choix du lieu de Nostalghia, ceci à travers de très beaux endroits. C'est très beau.

Le Grand Jeu
6.5

Le Grand Jeu (2017)

Molly's Game

2 h 20 min. Sortie : 3 janvier 2018 (France). Biopic, Policier, Drame

Film de Aaron Sorkin

Northevil a mis 4/10.

Annotation :

Vu au ciné
Porté par des acteurs excellents, Jessica Chastain en tête (vraiment une de mes actricees préférées de sa génération), ce film n'a malheureusement pas grand chose de plus pour lui. Découpage classique au possible, psychologie de bazar, histoire hollywoodienne comme on en a vu trop souvent, utilisation bien trop commune de la fameuse voix off (en plus vu en VF donc sans la voix originale de Jessica).

L'Heure suprême
8.2

L'Heure suprême (1927)

Seventh Heaven

1 h 59 min. Sortie : 6 mai 1927 (États-Unis). Muet, Drame, Romance

Film de Frank Borzage

Northevil a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

C'est magnifique, un grand moment de cinéma et d'émotions. J'ai tour à tour rit, versé une larme, serré les dents dans les tranchées. Je finis le film avec un grand sourire béat. Le seul bémol qui m'a empêché d'être complètement subjugué c'est Dieu qui est trop présent, comme si tout c'était fait grâce à lui, en même temps l'ironie est de voir à quel point la foi change de sens comme une girouette (la lumière divine du dernier plan est trop appuyée et gâche un peu quand même). Malgré ça c'est une splendeur, impressionnant de facilité à passer du mélodrame au film de guerre, avec de la vraie action (avec la soeur par exemple). Film sur le courage, l'amour et les conséquences de la guerre mine de rien, servi par des acteurs hallucinants (Gladys Brockwell dnas le rôle de la tyrannique soeur est exceptionnelle, Janet Gaynor a un regard à vous faire tomber par terre, d'une puissance incomparable). Une beauté !!

L'Ange de la rue
8.1

L'Ange de la rue (1928)

Street Angel

1 h 42 min. Sortie : 19 août 1928 (États-Unis). Drame, Muet

Film de Frank Borzage

Northevil a mis 9/10.

Annotation :

17/01

La mise en scène de ce film est incroyable, il n'y a qu'à voir ce superbe plan-séquence au début, où la caméra experte nous promène littéralement dans la rue, on voyage avec elle. Janet Gaynor est décidément éblouissante, incroyable d'une sensualité et d'un magnétisme comme on n'en fai que rarement. En plus les thèmes explorés sont bien traités.

La Mort aux trousses
8

La Mort aux trousses (1959)

North by Northwest

2 h 16 min. Sortie : 21 octobre 1959 (France). Action, Aventure, Thriller

Film de Alfred Hitchcock

Northevil a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Vu au ciné !!
Quel bonheur de revoir (pour la deuxième fois sur grand écran) ce merveilleux fim qui est définitivement mon préféré. Quelle joie de retouver ce grand acteur qu'est Cary Grat dans ce rôle à la fois trimballé et tellement drôle et astucieux, cette grâce et cette sensibilité d'Eve Marie Saint, ce classicisme et cette modernité parfaitement associés, ces visuels incroyables et fantastiques, ce jeu avec le spectateur, ce mélange de vrai thriller et de grand humour, un vrai délice de cinéphile !!

L'Isolé
8.3

L'Isolé (1929)

Lucky Star

1 h 25 min. Sortie : 7 mars 1930 (France). Drame, Muet

Film de Frank Borzage

Northevil a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Beauté simple et pure de l'amour contre la violence des apparences trompeuses et de l'appat du gain. Des images merveileuses, des plans géniaux. Borzage aborde des thèmes pas faciles comme le handicap, la violence familiale (le plan du petit frère témoin de sa grande soeur battue est très fort), le mariage arrangé, la femme indépendante (Mary qui travaille un peu plus pour s'acheter elle-même sa robe de danse, même si c'est dans le dos de sa mère). Janet Gaynor est comme d'habitude exceptionnelle, avec ce regard d'une intensité monumentale, aussi crédible dans tous les registres de sentiments.

Mogambo
6.6

Mogambo (1953)

1 h 51 min. Sortie : 24 septembre 1954 (France). Aventure, Romance

Film de John Ford

Northevil a mis 3/10.

Annotation :

18/01

Seuls les paysages et la beauté de l'Afrique ont de l'intérêt dans ce film (ainsi que les acteurs évidemment). Mais sinon franchement c'est mauvais, les histoires d'amour ne fonctionnent pas, les droits des animaux n'existent pas, les grossières ficelles pour faire rester Kelly (le bateau qui chavire, les indiègnes qui ont attaqués le village) sont ridicules.

Northevil

Liste de

Liste vue 619 fois

3