👉 On vous partage notre 1er bilan de la nouvelle version de SensCritique.
Continuez à suivre l'avancée du site sur journal de bord.

Liste de

336 BDs

créee il y a plus de 3 ans

 · 

modifiée il y a plus d’un an

Sin City, tome 1
8.1

Sin City, tome 1

Sin City : The Hard Goodbye

Sortie : 1994 (France).

BD de Frank Miller

Aeladir a mis 8/10.

Résumé : Sin City, la ville du péché : un univers urbain nocturne en proie à la violence des passions et à la folie des hommes.

Annotation :

Après avoir vu les deux films, je me suis décidé à lire les BD de Miller. La plongée dans Sin City commence avec ce bon vieux Marv, colosse à l'épreuve des balles, qui se lance dans une course pour venger "sa" Goldie. Il croisera une galerie de personnages disparates, peignant une Sin City violente et sordide. Mention particulière pour l'ensemble des scènes avec Kevin, toutes délectables.

J'ai tué pour elle - Sin City, tome 2
8.1

J'ai tué pour elle - Sin City, tome 2

Sin City: A Dame to Kill For

Sortie : juin 1995 (France).

BD de Frank Miller

Aeladir a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : C'est le genre de fille qu'on n'oublie pas. Vidé. Brisé. Et enfin guéri. Mais, ça, c'est ce que croyait Dwight. Jusqu'au jour où Ava est revenue.

Annotation :

Dwight manque terriblement de charisme par rapport à Marv. L'ensemble s'avère un peu poussif, trop ressemblant au premier tome. L'ambiance de Sin City, à la fois collante et glaçante, s'avère néanmoins terriblement fascinante.

Le Pays maudit - Johan et Pirlouit, tome 12
7.6

Le Pays maudit - Johan et Pirlouit, tome 12

Sortie : janvier 1964 (France).

BD de Peyo

Aeladir a mis 9/10 et a Ă©crit une critique.

Résumé : Le roi est malheureux. Tout l'ennuie. Même les facéties de Pirlouit, les jongleurs, n'arrivent pas à la dérider. Mais un marchand se présente. Il offre, contre argent, un petit gnome bleu qu'il a attrapé : un Schtroumpf ! Libéré, ce dernier demande du secours. Son pays est dévasté. Le roi est attentif, quelque chose l'intéresse enfin. Il décide d'intervenir. Avec Johan et Pirlouit, tous se rendent chez l'enchanteur Homnibus. Ce dernier, par son breuvage magique, les fait plonger au pays des Schtroumpfs. Le village est brûlé, les habitants disparus...

Annotation :

Le roi souffre d'une grande lassitude au château et rien ne parvient à le dérider, pas même le fameux vin merveilleux de Rachel. Johan et Pirlouit sont à court d'idées et ne savent plus quoi inventer. Par un heureux hasard, ils rencontrent un schtroumpf, capturé par un saltimbanque. Il leur apprend que son village a été détruit et que le grand schtroumpf a été capturé par un mystérieux "schtroumpf qui schtroumpf du schtroumpf". Ils devront braver les dangers accompagnés par le roi, avide d'aventures, et dotés d'un mystérieux objet fourni par l'enchanteur Homnibus ( je vous laisse la surprise).

Ce tome est assurément l'un des plus riches parmi les aventures de Johan et Pirlouit. Ses décors exotiques qui tranchent avec les habituels plans en château et en forêt. De nombreuses trouvailles jalonnent l'ensemble : la présence du roi dans l'épopée, le mystère sur le danger qui menace le pays maudit et "l'objet mystère" sont une source inépuisable de gags. Vous l'aurez compris, "Le pays maudit" est un incontournable de la saga, mon deuxième album préféré après "La Guerre des sept fontaines".

Le Sortilège de Maltrochu - Johan et Pirlouit, tome 13
7.3

Le Sortilège de Maltrochu - Johan et Pirlouit, tome 13

Sortie : janvier 1970 (France).

BD de Peyo

Aeladir a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : La fille du sire de Boisjoly, Geneviève, est promise à son bien-aimé le chevalier Thierry. Mais celui-ci est transformé en chien par le fourbe baron de Maltrochu, qui convoite lui aussi la main de la demoiselle. Johan et Pirlouit trouvent Thierry lors d'une partie de chasse : chien errant en apparence, celui-ci peut encore parler. Il explique alors sa situation aux deux héros, qui lui viennent en aide.

Annotation :

Les deux comparses doivent porter secours à un chevalier transformé en chien par un rival. Ils n'ont cependant aucune idée de l'antidote.

Une aventure plus banale après l’extraordinaire "Pays Maudit".

La Horde du corbeau - Johan et Pirlouit, tome 14
6.3

La Horde du corbeau - Johan et Pirlouit, tome 14

Sortie : janvier 1994 (France).

BD de Yvan Delporte et Thierry Culliford

Aeladir a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Tout va mal ! Le roi est attaqué par les barbares, un méchant veut prendre son pouvoir et la baronnie de Fafluth, Pirlouit est prisonnier et les barbares attaquent aussi le cousin du roi ! Et Johan qui reste éloigné...

Annotation :

L'armée du roi fait face à un envahisseur. Parmi les troupes ennemies, la troupe du corbeau décide de prendre de l'avance sur les troupes et de conquérir le pays par elle-même.

La saga renaît avec un tome assez poussif et confus, privilégiant l'action à l'humour.

Les Troubadours de Roc-Ă -Pic - Johan et Pirlouit, tome 15
6.1

Les Troubadours de Roc-Ă -Pic - Johan et Pirlouit, tome 15

Sortie : décembre 1995 (France).

BD de Yvan Delporte et Thierry Culliford

Aeladir a mis 7/10.

Résumé : Johan et Pirlouit aident Maximin de Roc-à-Pic, fils du duc de Roc-à-Pic, à regagner la capitale du duché. Ce jeune homme, qui aimait trop la bagarre, s'est vu imposer une mise à l'épreuve par son père : s'il parvenait à ne pas se bagarrer pendant un an, il deviendrait son héritier ; dans le cas contraire il serait déshérité.

Annotation :

Encore une fois, Johan et Pirlouit doivent aider un fils de seigneur. Ici, il s'agit de Maximin qui a fait la promesse à son père de ne pas se battre durant un an.

Le dessin respecte celui de Peyo. Le scénario s'avère assez faible, avec le running gag de la mandoline cassée qui alourdit nettement l'ensemble.

The Legendary Moonlight Sculptor
7.6

The Legendary Moonlight Sculptor (2015)

Dalbitjogagsa

Sortie : 16 février 2015 (Corée du Sud).

BD de Nam Hee-Sung

Aeladir a mis 8/10 et a Ă©crit une critique.

Résumé : Lee Hyun vient de vendre son avatar sur un jeu vidéo célèbre pour une petite fortune. Afin de gagner davantage d'argent, il décide de se lancer dans un nouveau jeu immersif : Royal Road. Il obtient toutefois un rôle assez peu prometteur : Sculpteur.

Annotation :

Lee Hyun vient de vendre son avatar sur un jeu vidéo célèbre pour une petite fortune. Il parvient à rembourser les dettes laissées par son défunt père. A cette occasion, l'usurier lui lance un pari fou : obtenir à nouveau cette somme dans 5 ans. Lee Hyun décide de se lancer dans un nouveau jeu immersif : Royal Road. Il découvre rapidement une série de quêtes spéciales et acquiert une classe extrêmement rare : Sculpteur au clair de lune.

Encore un manga qui se déroule au sein d'un jeu vidéo avec l'archétype du héros badass qui se débrouille sans guilde. La lecture est extrêmement agréable, les péripéties s'enchainent rapidement et sont assez diversifiées. Le choix du domaine de la sculpture au sein du jeu s'avère plus pertinent que prévu, offrant des rencontres imprévues et des dessins incroyables. Un vrai bémol cependant : le manque criant d'enjeu. Contrairement à un SAO où les personnages jouent leur vie, Lee Hyun dispose d'un délai confortable pour atteindre son but. "The legendary Moonlight sculptor" reste cependant une excellente découverte même s'il ne révolutionnera pas le monde du manga pour autant !

Izuku Midoriya : Les Origines - My Hero Academia, tome 1
7.2

Izuku Midoriya : Les Origines - My Hero Academia, tome 1 (2014)

Boku No Hero Academia

Sortie : 14 avril 2016 (France).

BD de KĹŤhei Horikoshi

Aeladir a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Dans un monde où 80 % de la population possède un super-pouvoir appelé alter, les héros font partie de la vie quotidienne. Et les super-vilains aussi ! Face à eux se dresse l’invincible All Might, le plus puissant des héros ! Le jeune Izuku Midoriya en est un fan absolu. Il n’a qu’un rêve : entrer à la Hero Academia pour suivre les traces de son idole. Le problème, c’est qu’il fait partie des 20 % qui n’ont aucun pouvoir… Son destin est bouleversé le jour où sa route croise celle d’All Might en personne ! Ce dernier lui offre une chance inespérée de voir son rêve se réaliser. Pour Izuku, le parcours du combattant ne fait que commencer !

Annotation :

J'ai l'impression qu'il s'agit du contraire total de One Punch Man : un garçon sans pouvoirs souhaite devenir un héros.

Le début parait prometteur et met en place les personnages principaux. A suivre !!

Déchaîne-toi, maudit nerd ! - My Hero Academia, tome 2
7.3

Déchaîne-toi, maudit nerd ! - My Hero Academia, tome 2 (2015)

Boku No Hero Academia

Sortie : 14 avril 2016 (France).

BD de KĹŤhei Horikoshi

Aeladir a mis 6/10.

Résumé : Pris pour cible par un super-vilain, Izuku est secouru de main de maître par son idole en personne ! Il découvre alors qu’All Might, très diminué par une ancienne blessure, ne peut plus utiliser son alter que trois heures par jour... Aussi, lorsque son camarade Katsuki est attaqué quelques instants plus tard, son sang ne fait qu’un tour : malgré sa terreur, il se précipite à la rescousse du jeune garçon ! Témoin de cet acte de bravoure, All Might décide de faire d’Izuku son successeur. Après un entraînement drastique, notre apprenti héros réussit à intégrer le prestigieux lycée Yuei, mais il y a un hic : impossible pour lui de maîtriser le One for All, le pouvoir hérité d’All Might...

Annotation :

Le tome est assez compliqué à suivre, introduisant de nombreux personnages secondaires, ayant chacun des pouvoirs spécifiques. Sincèrement, j'ai du mal à m'y retrouver...

La Rose des sables - Johan et Pirlouit, tome 17
6.3

La Rose des sables - Johan et Pirlouit, tome 17

Sortie : mai 2001 (France).

BD de Luc Parthoens et Thierry Culliford

Aeladir a mis 6/10.

Résumé : Le roi reçoit en son château, une visite insolite, celle d'un ancien compagnon de croisade dont il était sans nouvelles depuis très longtemps... Vaincus alors qu'ils guerroyaient contre les infidèles en Terre sainte, le roi et ses compagnons d'armes doivent leur salut à la fille de l'émir qui les retenait prisonniers. Foncièrement pacifiste, mais surtout très éprise du preux chevalier Godefroy de Beauminois, la jeune et jolie princesse Aïcha avait organisé leur évasion pour les sauver d'un sort cruel. Le souverain avait ensuite retrouvé son trône et Godefroy avait mis sa bravoure au service d'autres causes. Depuis, ils s'étaient perdus de vue... Mais voici qu'après de longues années, le chevalier reparaît soudain. Enlevée par des brigands, Aïcha l'a appelé au secours et il est venu solliciter de l'aide pour payer la rançon qu'exigent les ravisseurs. Le Roi accepte bien sûr de contribuer à la délivrance de sa libératrice. Encore faut-il que la somme réclamée parvienne à ses destinataires, car le chemin est long et peu sûr. Une escorte assurera dès lors la sécurité de Godefroy. Accompagné de son fidèle Pirlouit, Johan la préservera des embûches de ce trajet très périlleux... Godefroy parviendra-il à sauver la belle princesse ?

Annotation :

Johan et Pirlouit doivent escorter le chevalier Godefroy et une rançon envoyée à d'anciens adversaires. Le voyage ne sera pas de tout repos.

Le début du tome s'avère captivant, narrant un épisode de la jeunesse du roi. Les nombreux retournements de situation de l'aventure de Johan et Pirlouit sont trop rocambolesques.

All Might - My Hero Academia, tome 3
7.3

All Might - My Hero Academia, tome 3 (2015)

Boku No Hero Academia

Sortie : 9 juin 2016 (France).

BD de KĹŤhei Horikoshi

Aeladir a mis 7/10.

Résumé : Confronté au test d'aptitudes d'Eraserhead, Deku échappe de justesse au renvoi en réussissant à concentrer le One for All dans un seul doigt au moment crucial ! Dernier du classement avec une seule performance surhumaine à son actif, il compte bien tout donner pour remonter la pente. Et justement, il va avoir l'occasion de faire ses preuves, puisque sa formation au métier de super-héros commence enfin... Mais l'entraînement au sauvetage tourne court lorsqu'une horde de vilains s'introduit dans le SCA afin de tuer le symbole de la paix ! Disséminés dans toute la zone, les seconde A parviennent à tenir tête à l'ennemi jusqu'à l'arrivée d'All Might... Hélas, il ne lui reste plus que quelques minutes pour vaincre Brainless avant de perdre sa forme héroïque !

Annotation :

Tome de transition entre le premier combat avec des vilains et l'arc du tournoi scolaire. Ce dernier semble extrĂŞmement prometteur.

Celui qui avait tout - My Hero Academia, tome 4
7.4

Celui qui avait tout - My Hero Academia, tome 4 (2015)

Boku No Hero Academia

Sortie : 7 juillet 2016 (France).

BD de KĹŤhei Horikoshi

Aeladir a mis 8/10.

Résumé : Dans un monde où 80 % de la population possède un super‑pouvoir appelé alter, les héros font partie de la vie quotidienne. Et les super‑vilains aussi ! Face à eux se dresse l'invincible All Might, le plus puissant des héros ! Le jeune Izuku Midoriya en est un fan absolu. Il n'a qu'un rêve : entrer à la Hero Academia pour suivre les traces de son idole. Le problème, c'est qu'il fait partie des 20 % qui n'ont aucun pouvoir... Son destin est bouleversé le jour où sa route croise celle d'All Might en personne ! Ce dernier lui offre une chance inespérée de voir son rêve se réaliser. Pour Izuku, le parcours du combattant ne fait que commencer !

Annotation :

L'arc du tournoi remplit parfaitement son rôle. Les combats en 1 contre 1 permettent de détailler davantage les personnages. En attendant, les affrontements continuent...

Le Grand Carnage - Sin City, tome 3
7.8

Le Grand Carnage - Sin City, tome 3

Sin City: The Big Fat Kill

Sortie : avril 1996 (France).

BD de Frank Miller

Aeladir a mis 8/10.

Résumé : Ce soir là, la nouvelle petite amie de Dwight est menacée par Jakie-boy, un flic verreux trempé jusqu'aux os dans la mélasse de Sin City. Ce soir là, donc Dwight en a marre, il faut débarasser la ville de ce gars, le poursuivre, tout tenter pour qu'il ne vienne plus frapper à la porte de Shellie... ... C'est le grand carnage qui se profile à l'horizon.

Annotation :

Miller applique Ă  nouveau la recette des premiers volets avec un personnage masculin toujours aussi charismatique.

Cet enfant de salaud - Sin City, tome 4
8.3

Cet enfant de salaud - Sin City, tome 4

Sin City: That Yellow Bastard

Sortie : février 1997 (France).

BD de Frank Miller

Aeladir a mis 9/10.

Résumé : Hartigan est un vieux flic qui se retrouve sur les traces de Nancy, une fillette enlevée par un jeune fils de riche pédophile.

Annotation :

J'ai découvert les films avant les bandes dessinées et l'arc de Bruce Willis a toujours été mon préféré. L'introduction du jaune pour caractériser l'antagoniste principal relève du génie. Ce jaune qui vient trancher avec le noir et blanc, qui représente le danger, la menace dès qu'il apparait dans les cases de Miller. Ce jaune contre lequel doit lutter le coriace Hartigan, ce vieux flic presque à la retraite qui donne sa vie pour espérer en sauver une autre...

Valeurs familiales - Sin City, tome 5
7.2

Valeurs familiales - Sin City, tome 5

Sin City: Family Values

Sortie : novembre 1997 (France).

BD de Frank Miller

Aeladir a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Dans un petit resto, un carnage a tout détruit la veille. Un réglement de compte certainement. Dwight enquête, quel est son but, on ne le sait pas, il remonte petit à petit la piste pour en arriver au commanditaire de ce massacre, un certain Bruno... Avec l'aide de Miho, la petite japonaise spécialiste du sabre, il va alors tout tenter pour rencontrer Bruno...

Annotation :

Loin en dessous des deux tomes précédents. Certes, le niveau était stratosphérique, mais la baisse de régime n'en est que plus criante.

Shoto Todoroki : Les Origines - My Hero Academia, tome 5
7.6

Shoto Todoroki : Les Origines - My Hero Academia, tome 5 (2015)

Boku No Hero Academia

Sortie : 8 septembre 2016 (France).

BD de KĹŤhei Horikoshi

Aeladir a mis 7/10.

Résumé : Pris pour cible par un super-vilain, Izuku est secouru de main de maître par son idole en personne ! Il découvre alors qu'All Might, très diminué par une ancienne blessure, ne peut plus utiliser son alter que trois heures par jour... Aussi, lorsque son camarade Katsuki est attaqué quelques instants plus tard, son sang ne fait qu'un tour : malgré sa terreur, il se précipite à la rescousse du jeune garçon ! Témoin de cet acte de bravoure, All Might décide de faire d'Izuku son successeur. Après un entraînement drastique, notre apprenti héros réussit à intégrer le prestigieux lycée Yuei, mais il y a un hic : impossible pour lui de maîtriser le One for All, le pouvoir hérité d'All Might...

Annotation :

Ce tome dévoile les combats du tournoi des quarts de finale jusqu'à la fin. L'ensemble se lit très facilement mais se focalise trop sur Todoroki.

Frémissements - My Hero Academia, tome 6
7.6

Frémissements - My Hero Academia, tome 6 (2015)

Boku No Hero Academia

Sortie : 10 novembre 2016 (France).

BD de KĹŤhei Horikoshi

Aeladir a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Profondément frustré en voyant que Shoto refuse de se battre à fond, Izuku ne peut pas s’empêcher de le pousser à utiliser ses flammes... Sa détermination et ses paroles parviennent à toucher son adversaire, qui, l’espace d’un instant, oublie sa rancune contre son père pour se donner à 100 % ! Mais le jeune garçon doute encore, et le tournoi s’achève sur une victoire écrasante de Katsuki. À présent, c’est un challenge d’un tout autre genre qui attend les seconde A : trouver leur futur nom de héros !

Annotation :

Un passage plus sombre, que je trouve assez peu interessant. Les vilains de ce manga ont du mal à me séduire.

Katsuki Bakugo : Les Origines - My Hero Academia, tome 7
7.4

Katsuki Bakugo : Les Origines - My Hero Academia, tome 7 (2016)

Boku No Hero Academia

Sortie : 12 janvier 2017 (France).

BD de KĹŤhei Horikoshi

Aeladir a mis 7/10.

Résumé : Pour Izuku, pas d’hésitation : son nom de code sera Deku ! C’est donc sous cette identité qu’il se rend chez Gran Torino pour son tout premier stage. Grâce à l’ancien super-héros, il parvient à activer le One for All dans tout son corps sans se briser le moindre petit os ! Mais lorsqu’il part s’entraîner sur le terrain avec son nouveau mentor, les choses se corsent : l’alliance des super-vilains lance une attaque sur Hosu ! Alors que la ville est en proie au chaos, Tenya se retrouve en mauvaise posture face à Stain. Deku et Shoto, qui se sont rués à son secours, réussiront-ils à tenir jusqu’à l’arrivée des renforts ?

Annotation :

Les défis proposés dans cet opus se révèlent passionnants. Nos héros vont-ils réussir l'examen de fin d'année ?

Momo Yaoyorozu : L'Envol - My Hero Academia, tome 8
7.4

Momo Yaoyorozu : L'Envol - My Hero Academia, tome 8 (2016)

Boku No Hero Academia

Sortie : 13 avril 2017 (France).

BD de KĹŤhei Horikoshi

Aeladir a mis 7/10.

Résumé : Les vacances approchent, et avec elles le camp d’été spécial concocté par Yuei ! Passage obligé avant cet événement : l’épreuve pratique de fin de trimestre… Seulement, cette année, ce ne sont pas des robots que les seconde vont devoir affronter, mais leurs propres professeurs ! Pour Katsuki et Deku, opposés à All Might, le défi est de taille. Même si les deux rivaux réussissent enfin à travailler en équipe, difficile de savoir si leur stratégie portera ses fruits… Contre des héros surentraînés, les adolescents sauront-ils sortir leur épingle du jeu ?

Annotation :

L'examen de fin d'année permet de découvrir les failles des différents héros de la classe A. Mais je vois le tome 8 comme une transition entre l'examen et le camp d'été où le potentiel des deux événements n'est pas complètement exploité.

La Pierre de Jovenia - Les LĂ©gendaires, tome 1
6.3

La Pierre de Jovenia - Les LĂ©gendaires, tome 1

Sortie : août 2004 (France).

BD de Patrick Sobral

Aeladir a mis 7/10 et a Ă©crit une critique.

Résumé : A l'origine, le sorcier maléfique Darkhell tenta d'utiliser la pierre de Jovénia pour retrouver sa jeunesse d'antan, et ses pleins pouvoirs. Lors de son combat contre le groupe des cinq héros mythiques, "Les Légendaires", composé d'un chevalier, Danaël d'un homme-bête , Gryf, d'une elfe, Shimy (de Koléhana), de Jadina, princesse magicienne et de Razzia, "le colosse de Rymar", la pierre tomba et se brisa et toute la planète (et le monde elfique) fut touchée par le sort, rajeunissant les populations à l'état d'enfants. Les Légendaires, rejetés par les leurs, également touchés par le sort, parcourent le monde en quête de solutions afin de briser le sort.

Annotation :

Lors de l'affrontement final des cinq Légendaires avec le sorcier noir Darkhell, la pierre de Jovénia se brise et transforme les gens du monde entier en enfants. Les Légendaires sont tenus responsables du drame et se séparent. Mais Danael, leur chef, finit par trouver la solution : la pierre de Crescia qui permet d'inverser le sort. Il réunit les Légendaires dans une dernière aventure pour réparer leur erreur.

Ce premier tome sert vraiment d'introduction, l’essentiel de l'action consistant à reformer l'équipe et à développer le personnage d'Elysio. Les membres de l'équipe s'avèrent assez caricaturaux pour l'instant : la princesse maligne, l'ami impulsif, le héros noble... Les dialogues manquent de maturité mais correspondent à l'état d'esprit des enfants que les héros sont redevenus.

Le Gardien - Les LĂ©gendaires, tome 2
6.4

Le Gardien - Les LĂ©gendaires, tome 2

Sortie : novembre 2004 (France).

BD de Patrick Sobral

Aeladir a mis 7/10.

Résumé : A l'origine, le sorcier maléfique Darkhell tenta d'utiliser la pierre de Jovénia pour retrouver sa jeunesse d'antan, et ses pleins pouvoirs. Lors de son combat contre le groupe des cinq héros mythiques, "Les Légendaires", composé d'un chevalier, Danaël d'un homme-bête , Gryf, d'une elfe, Shimy (de Koléhana), de Jadina, princesse magicienne et de Razzia, "le colosse de Rymar", la pierre tomba et se brisa et toute la planète (et le monde elfique) fut touchée par le sort, rajeunissant les populations à l'état d'enfants. Les Légendaires, rejetés par les leurs, également touchés par le sort, parcourent le monde en quête de solutions afin de briser le sort.

Annotation :

La Pierre de Crescia est gardée par un être surpuissant. Le seul moyen de l'obtenir est de franchir ses épreuves mortelles. Les légendaires en seront-ils capables ?

On rentre davantage dans le vif du sujet, avec des références marquées ( Indiana Jones et le temple maudit, Astérix...). Les dialogues deviennent moins niais et les personnages prennent de l'ampleur. Par contre, j'attendais davantage des épreuves du Gardien, qui se révèlent très simplistes.

My Hero - My Hero Academia, tome 9
7.7

My Hero - My Hero Academia, tome 9 (2016)

Boku No Hero Academia

Sortie : 6 juillet 2017 (France).

BD de KĹŤhei Horikoshi

Aeladir a mis 7/10.

Résumé : Les seconde A ont tôt fait de découvrir ce qui les attend... Adieu sources chaudes et feux de camp, ce sera entraînement, entraînement, entraînement ! Première épreuve : traverser la forêt des bêtes démoniaques. Et dès le lendemain, les Wild Wild Pussycats, les nouveaux formateurs de nos apprentis héros, leur concoctent un programme infernal pour augmenter la puissance de leurs alters ! Mais dans l'ombre, une menace se rapproche : l'alliance des super-vilains, bien décidée à prendre sa revanche, s'apprête à passer à l'action...

Annotation :

Le camp d'été subit une attaque de l'Alliance des Vilains lors d'un exercice inter-classes. Tous les étudiants sont répartis en petits groupes dans la forêt. Sauront-ils faire face à la menace ?

Le chaos général est magnifiquement retransmis dans cet opus où l'on suit les différents affrontements aux quatre coins de la forêt. Il est cependant dommage que les professeurs et héros professionnels aient aussi peu d'impact.

All For One - My Hero Academia, tome 10
8

All For One - My Hero Academia, tome 10 (2016)

Boku No Hero Academia

Sortie : 7 septembre 2017 (France).

BD de KĹŤhei Horikoshi

Aeladir a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Cernés par l’escadron Genesis, les seconde A et B tentent tant bien que mal d’échapper à leurs assaillants, mais leurs professeurs sont trop peu nombreux pour tous les protéger… Eraser Head prend alors la lourde décision d’autoriser les élèves à se battre ! Après Muscular, terrassé par Izuku, deux nouveaux ennemis sont vaincus. C’est à ce moment que Katsuki, qui était la cible de l’assaut, est capturé par un mystérieux super-vilain ! Et il n’est pas le seul : Fumikage aussi a disparu… Leurs camarades parviendront-ils à les sauver ?

Annotation :

Suite à l'attaque du camp d'été, les héros décident de prendre l’initiative et de surprendre à leur tour l'alliance des vilains. L'intérêt du tome réside davantage dans les réflexions sous-jacentes sur le rôle des héros que dans l'intrigue globale, assez faible.

Des filles et des flingues - Sin City, tome 6
7

Des filles et des flingues - Sin City, tome 6

Sin City: Booze, Broads & Bullets

Sortie : mars 1999 (France).

BD de Frank Miller

Aeladir a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Dans l'esprit de Peter Cheney et Mickey Spillane, retrouvez Marv, Fat Man, Little Boy et les filles de la ville des péchés. Surnommée "Yeux Bleus", Délia est une apprentie tueuse à gages. Elle accomplit ici ses premiers contrate, non sans quelques difficultés. Marv, le preux chevalier a du mal à se souvenir de sa soirée précédente. Pourtant, aucun doute, il ne portait pas hier soir les mêmes vêtements. De Bastons en bitures, de jolies filles en gros flingues, toute l'ambiance de Sin City est ici résumée en 11 histoires courtes incontournables et par de nombreuses illustrations. Plus de 160 ages de bruit et de fureur en noir et blanc et en différentes bichromies.

Annotation :

Des filles et des flingues est une bizarrerie dans l'univers Sin City, étant le seul tome divisé en plusieurs histoires. Suite à l'apparition du jaune dans le tome 4, Miller fait apparaitre ici tantôt du rose, ou encore du bleu ou du rouge, au gré des personnages. Malheureusement, les scénarios peu inspirés ne sont pas dignes des premiers tomes.

La Fin du commencement et le commencement de la fin - My Hero Academia, tome 11
8.4

La Fin du commencement et le commencement de la fin - My Hero Academia, tome 11 (2016)

Boku No Hero Academia

Sortie : 9 novembre 2017 (France).

BD de KĹŤhei Horikoshi

Aeladir a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Grâce à l’intervention de Yuga, Fumikage est sauvé in extremis ! Mais les super-vilains repartent avec Katsuki, qu’ils tentent de convaincre de rejoindre leurs rangs… Tandis que Yuei est sur la sellette, All Might et les autres héros préparent la contre-attaque et investissent le QG de l’alliance des super-vilains. Hélas, c’est à ce moment que le redoutable All for One se montre enfin ! Alors qu’un combat épique s’engage, Izuku, Shoto et leurs compagnons assistent, impuissants, à la scène. Le numéro un des héros aura-t-il la force d’abattre son ennemi de toujours ?

Annotation :

Le tome commence de façon magistrale avec le combat que tout le monde attendait et finit avec la compétition de la plus belle chambre...

L'Examen - My Hero Academia, tome 12
7.5

L'Examen - My Hero Academia, tome 12 (2017)

Boku No Hero Academia

Sortie : 11 janvier 2018 (France).

BD de KĹŤhei Horikoshi

Aeladir a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : La nouvelle génération de super-héros débarque enfin ! All Might est victorieux, mais à quel prix ? Désormais incapable d'utiliser son pouvoir, le numéro un des super-héros tire sa révérence et décide de se consacrer entièrement à son rôle de mentor. Et il va y avoir du travail, car tout change pour les seconde A, qui logent à présent à l'internat de Yuei... Leur objectif : le permis provisoire d'utilisation d'alter ! Seulement, pour obtenir ce précieux sésame, encore faut-il réussir l'examen...

Annotation :

Ce tome est divisé en deux parties majeures : la création de coups spéciaux et le début de l'examen de licence provisoire. Cette répartition permet d'avoir un tome équilibré entre réflexions techniques et combat avec les autres écoles donnant une direction pertinente au manga.

Frères ennemis - Les Légendaires, tome  3
6.3

Frères ennemis - Les Légendaires, tome 3

Sortie : mai 2005 (France).

BD de Patrick Sobral

Aeladir a mis 6/10.

Résumé : A l'origine, le sorcier maléfique Darkhell tenta d'utiliser la pierre de Jovénia pour retrouver sa jeunesse d'antan, et ses pleins pouvoirs. Lors de son combat contre le groupe des cinq héros mythiques, "Les Légendaires", composé d'un chevalier, Danaël d'un homme-bête , Gryf, d'une elfe, Shimy (de Koléhana), de Jadina, princesse magicienne et de Razzia, "le colosse de Rymar", la pierre tomba et se brisa et toute la planète (et le monde elfique) fut touchée par le sort, rajeunissant les populations à l'état d'enfants. Les Légendaires, rejetés par les leurs, également touchés par le sort, parcourent le monde en quête de solutions afin de briser le sort.

Annotation :

Le tome 3 reste une déception pour moi. Beaucoup de chamailleries puériles avec les Fabuleux et la capitaine elfe. Seul le cliffhanger, semblable à celui du tome 1, m'a vraiment intrigué.

L'Enfer en retour - Sin City, tome 7
7.4

L'Enfer en retour - Sin City, tome 7

Sin City : Hell and Back

Sortie : 2001 (France).

BD de Frank Miller

Aeladir a mis 7/10.

Résumé : Wallace veut profiter de la nuit pour se balader en voiture, il aperçoit alors une jeune femme, Esther, qui saute d'une falaise. Il plonge pour la sauver et commence alors une passion efreinée entre les deux amoureux. Seulement voilà, quelques heures plus tard, la belle est enlevée, Wallace va donc se lancer à sa recherche, quitte à entrer dans une histoire glauque entre corruption et trafique d'être vivant !

Annotation :

Miller nous sert toujours un peu la même intrigue. Encore une fois, un héros "tueur solitaire" décide d'organiser une vendetta contre les caids du crime pour sauver une femme... Ce tome se lit rapidement mais reste bien inférieur aux premiers opus.

Le Réveil du Kréa-Kaos - Les Légendaires, tome 4
6.7

Le Réveil du Kréa-Kaos - Les Légendaires, tome 4 (2005)

Sortie : 26 septembre 2005 (France).

BD de Patrick Sobral

Aeladir a mis 6/10.

Résumé : Danaël, Gryf, Jadina, Shimy et Razzia, cinq justiciers aux pouvoirs fantastiques, font la fierté du monde d'Alysia. Mais, lors d'un ultime combat les opposant à Darkhell, le Sorcier Noir, une épouvantable malédiction s'abat sur leur monde : tous ses habitants - eux compris ! - retrouvent leur apparence d'enfant. Aujourd'hui, rejetés par les leurs, les cinq Légendaires veulent briser le sortilège... L'aventure ne fait que commencer !

Annotation :

Suite directe du tome 3, ce nouvel opus contient les mêmes défauts. La saga a tendance à devenir très enfantine, en particulier les dialogues.

On va causer de ton alter ! - My Hero Academia, tome 13
7.6

On va causer de ton alter ! - My Hero Academia, tome 13 (2017)

Boku No Hero Academia

Sortie : 5 avril 2018 (France).

BD de KĹŤhei Horikoshi

Aeladir a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : La nouvelle génération de super-héros débarque enfin ! Fort d'un nouveau costume et de nouvelles techniques, Izuku a bien progressé, tout comme ses camarades de classe... C'est donc remonté à bloc qu'il entame la première épreuve ! Et la chance semble lui sourire : grâce aux liens qui les unissent et à un bon travail d'équipe, tous les seconde A parviennent à se qualifier ! Mais l'exercice suivant se révèle beaucoup plus difficile pour les apprentis héros de Yuei...

Annotation :

L'examen de licence provisoire continue à un rythme effréné.