Cover Journal de visionnage : 2019 (+ Avis)

Journal de visionnage : 2019 (+ Avis)

Quelques objectifs que je me fixe pour cette nouvelle année :
- Réutiliser mon pass solo à fond, même pour les merdes, car j'aime souffrir.
- L'an dernier j'ai enfin réussi à annoter chaque film, sans exception, donc continuer ça me paraît normal.
- Découvrir un peu plus de films ...

Afficher plus

Liste de

289 films

créee il y a plus de 5 ans · modifiée il y a 2 mois

Les Incognitos
6.3

Les Incognitos (2019)

Spies in Disguise

1 h 42 min. Sortie : 25 décembre 2019. Animation, Action, Aventure

Long-métrage d'animation de Nick Bruno et Troy Quane

KiraYagami a mis 6/10.

Annotation :

31/12 (vu au cinéma)

Pour mon dernier film au cinéma cette année, c'est pas une mauvaise sortie, le tout est appréciable, bien foutu, mais est beaucoup trop classique, tout ayant déjà été vu un paquet de fois, mais dans l'ensemble, ça fonctionne.

Jumanji : Next Level
5.3

Jumanji : Next Level (2019)

Jumanji: The Next Level

2 h 03 min. Sortie : 4 décembre 2019 (France). Aventure, Comédie, Fantastique

Film de Jake Kasdan

KiraYagami a mis 5/10.

Annotation :

30/12 (vu au cinéma)

Le charme du film précédent ne passe plus, et le film se retrouve à essayer de recopier son ainé en intégrant des éléments intéressants, mais mal exploités, devenant vite lourdingue, comme le grand-père qui ne comprend pas qu'il est dans un jeu. Ça se regarde sans problème, mais ça manque de qualité par rapport aux deux premiers, cela dit, l'ajout d'Awkwafina permet d'ajouter un chouia d'intérêt.

American History X
7.8

American History X (1998)

1 h 59 min. Sortie : 3 mars 1999 (France). Policier, Drame

Film de Tony Kaye

KiraYagami a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

28/12 (revisionnage)

Un film toujours aussi puissant, marqué par deux performances excellentes des deux Edward.

Cats
2.9

Cats (2019)

1 h 50 min. Sortie : 25 décembre 2019 (France). Comédie musicale, Drame, Fantastique

Film de Tom Hooper

KiraYagami a mis 3/10.

Annotation :

27/12 (vu au cinéma)

Un film incroyable à tous les niveaux, c'est fou de voir ce genre de truc avec un si gros budget se ramasser de la sorte tout en restant ultra divertissant, un nanar à gros budget, ça ne se voit quasiment jamais. Y'a rien qui va dans ce film, à part la musique, mais elle n'est pas originale, et 2/3 acteurs qui essaient vraiment, comme Idris Elba qui se donne vraiment à 100% pour rendre son rôle minime intéressant. Mais les effets dégueulasses, les designs qui le sont tout autant, les effets non complétés aussi, les acteurs dirigés n'importe comment ("vas-y, fais le chat, ça passera"), l'absence de structure narrative, et quand le film essaie d'être comique, il se vautre méchamment (en même temps c'est pas avec Rebel Wilson et James Corden que tu vas te marrer). Mais paradoxalement, c'est une expérience unique qui est loin d'être désagréable, les numéros musicaux sont suffisamment bons pour faire passer le temps tout en observant tous les défauts, et le tout a une ambiance de cauchemar fiévreux qui laisse une empreinte indélébile sur le spectateur. Un film à regarder dans un état second si possible. Le meilleur moment pour le définir, c'est la première scène que partagent Dame Judi Dench et Sir Ian McKellen, et le regard qu'ils s'échangent.

Black Christmas
6.9

Black Christmas (1974)

1 h 38 min. Sortie : 29 octobre 1975 (France). Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Bob Clark

KiraYagami a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

25/12 (revisionnage)

Tellement de choses à dire sur ce film, faudra sans doute que j'en fasse une critique. Bob Clark a mine de rien réalisé avec A Christmas Story et Black Christmas deux des meilleurs films de Noël qui soient, et pourtant difficile de trouver deux films plus différents. Black Christmas est l'un des films les plus malsains que j'ai pu voir. De la vue subjective très souvent utilisée pour nous mettre à la place du tueur, les appels plein d'obscénités qui montent crescendo dans le dégueulasse, le fait de ne jamais voir le tueur, si ce n'est un seul plan sur son oeil, l'absence, paradoxale pour ce qui est le père du slasher moderne, d'une vraie violence graphique, Clark préférant laisser l'imagination du spectateur faire le reste, on est sur un grand film d'horreur. Grand film d'horreur qui est surtout un grand film tout court, misant sur ses personnages, nombreux, mais ayant tous une personnalité distincte et non clichée, même pour les plus petits personnages, ce qui nous permet de nous attacher à eux, la chaleureuse ambiance des fêtes qui permet de jouer sur un contraste troublant, et enfin les thèmes abordés, qui pour 1974 sont quand même très en avance sur leur temps, notamment sur la question de l'avortement, qui est ici évoqué comme une banalité, mais qui dans le même temps prend peu à peu une place importante dans le film sans jamais entrer dans une discussion politique, ou tout simplement ce féminisme ambiant, Black Christmas nous montre des femmes qui aiment boire pour se saouler, qui aiment baiser par simple plaisir, en fait, il nous montre des femmes normales, ce qui pour l'époque était assez rare (et qui l'est encore aujourd'hui malheureusement). Puis sans spoiler, ce film contient ce qui reste une des scènes finales les plus malsaines que j'ai pu voir avec Gone Girl.

Christmas Story
6.1

Christmas Story (1983)

A Christmas Story

1 h 34 min. Sortie : 28 novembre 1984 (France). Comédie

Film de Bob Clark

KiraYagami a mis 9/10.

Annotation :

25/12 (revisionnage)

Toujours aussi bon, les personnages, les situations, la nostalgies ambiante, la direction de Bob Clark, le film ultime de Noël pour passer un bon moment.

Zootopie
7.3

Zootopie (2016)

Zootopia

1 h 49 min. Sortie : 17 février 2016 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush

KiraYagami a mis 8/10.

Annotation :

24/12 (revisionnage)

Un revisionnage qui ne change pas trop ce que je pense du film, même si le twist sur le méchant est lourd, et la musique de Shakira et son intégrationd dans le film à gerber.

A Christmas Prince: The Royal Baby
4.4

A Christmas Prince: The Royal Baby (2019)

1 h 24 min. Sortie : 5 décembre 2019. Romance

Film de John Schultz

KiraYagami a mis 6/10.

Annotation :

22/12

C'est pas grandiose mais ça a du charme, et l'alchimie entre Rose McIver et le lambda est plutôt bonne, par contre faut se taper tous les clichés du genre, notamment le quiproquo et le menteur démasqué.

A Christmas Prince: The Royal Wedding
4.3

A Christmas Prince: The Royal Wedding (2018)

1 h 32 min. Sortie : 30 novembre 2018 (États-Unis). Comédie romantique

Film VOD (vidéo à la demande) de John Schultz

KiraYagami a mis 4/10.

Annotation :

22/12

Ce film pue les problèmes de riche, sauf que les personnages et leurs dilemmes moraux n'ont plus rien d'intéressant, et leurs interactions sont réduites au strict minimum. Mentions spéciales au cliché absolu du designer gay, saupoudré d'une couche de racisme, et au père new yorkais ultra lourd. Le seul truc vraiment bien est la rédemption de Simon.

A Christmas Prince
4.8

A Christmas Prince (2017)

1 h 32 min. Sortie : 17 novembre 2017 (États-Unis). Comédie, Romance

Film de Alex Zamm

KiraYagami a mis 6/10.

Annotation :

23/12

Je pensais que j'allais détester vu que ça concerne un gosse, mais en fait c'est vraiment accessoire à l'histoire, qui a un second degré beaucoup plus assumé que les deux précédents, et introduit de nouveaux personnages attachants, tout en offrant un mystère assez sympathique.

Solo - A Star Wars Story
5.5

Solo - A Star Wars Story (2018)

2 h 15 min. Sortie : 23 mai 2018 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de Ron Howard

KiraYagami a mis 6/10.

Annotation :

19/12 (revisionnage)

En le revoyant j'ai beaucoup plus d'appréciation pour le film, qui s'il ne réinvente rien, est une entrée très divertissante dans la saga, approfondissant un peu plus le côté film d'aventure. Les révélations sur le passé de Han sont moins dérangeantes une fois qu'on les connaît, et la plupart des personnages sont intéressants, particulièrement Qi'ra (où est sa série Disney+ svp merci ?). Le gros problème du film, c'est qu'il aurait sans doute été meilleur si Ron Howard avait pu bosser dessus dès le début, ou bien si Lord et Miller avait pu finir leur film, parce que le boulot d'Howard est très bon, mais il reste encore quelques éléments qui je suis certain sont de Lord et Miller, notamment la révélation sur le nom de Han, qui serait sans doute mieux passée avec leur ton, qu'avec le ton semi sérieux qu'on a au final.

Rogue One - A Star Wars Story
6.8

Rogue One - A Star Wars Story (2016)

2 h 13 min. Sortie : 14 décembre 2016 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de Gareth Edwards

KiraYagami a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

18/12 (revisionnage)

Visuellement c'est assez beau, malheureusement pendant les deux tiers c'est du remplissage pour arriver au troisième acte dantesque, mais imparfait. Les personnages sont des coquilles vides à part Krennic, et ne sont là que pour crever au moment où ils ont accompli leur tâche, ce qui est ultra frustrant.

Star Wars - Épisode III : La Revanche des Sith
7

Star Wars - Épisode III : La Revanche des Sith (2005)

Star Wars: Episode III - Revenge of the Sith

2 h 20 min. Sortie : 18 mai 2005 (France). Science-fiction, Action, Aventure

Film de George Lucas

KiraYagami a mis 5/10.

Annotation :

18/12 (revisionnage)

Contrairement aux deux films précédent, il est "regardable". Il y a de bons moments dans le lot même si le tout va trop vite et que les duels sont absolument dégueulasses visuellement et tirent en longueur.

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
5

Star Wars - L'Ascension de Skywalker (2019)

Star Wars: The Rise of Skywalker

2 h 21 min. Sortie : 18 décembre 2019 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de J.J. Abrams

KiraYagami a mis 4/10 et a écrit une critique.

Annotation :

18/12 (vu au cinéma)

Voir critique.

Star Wars - Les Derniers Jedi
5.9

Star Wars - Les Derniers Jedi (2017)

Star Wars: The Last Jedi

2 h 32 min. Sortie : 13 décembre 2017. Action, Aventure, Science-fiction

Film de Rian Johnson

KiraYagami a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

17/12 (revu au cinéma)

Deux ans après, je trouve le film encore plus réussi, son seul gros défaut étant pour moi quelques idées mal exécutées, comme la séquence sur Canto Bight et plus globalement l'arc de Finn et Rose, mais pour le reste, c'est magnifiquement filmé, l'écriture est excellente et apporte un tas de nouveautés bienvenues à la saga, et les combats sont excellents.

Star Wars - Le Réveil de la Force
6.3

Star Wars - Le Réveil de la Force (2015)

Star Wars: The Force Awakens

2 h 16 min. Sortie : 16 décembre 2015. Action, Aventure, Science-fiction

Film de J.J. Abrams

KiraYagami a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

17/12(revu au cinéma)

Star Wars - Épisode II : L'Attaque des clones
5.9

Star Wars - Épisode II : L'Attaque des clones (2002)

Star Wars: Episode II - Attack of the Clones

2 h 22 min. Sortie : 17 mai 2002 (France). Science-fiction, Action, Aventure

Film de George Lucas

KiraYagami a mis 1/10.

Annotation :

17/12 (revisionnage)

Y'a rien qui va dans ce film, et les dialogues sont tellement magiques et les acteurs si mal dirigés qu'on entre presque dans le domaine du nanar tellement je chiale de rire, notamment tout ce qui tourne autour de la romance entre Anake et Padmin. Puis c'est triste de gâcher Christopher Lee pour se retrouver avec un des pires personnages de la saga.

Les Goonies
6.9

Les Goonies (1985)

The Goonies

1 h 54 min. Sortie : 4 décembre 1985 (France). Aventure, Comédie

Film de Richard Donner

KiraYagami a mis 7/10.

Annotation :

16/12 (vu au cinéma)

Très bonne découverte, ça pue la production de Spielberg des années 80 à tous les niveaux, ce qui est un compliment, les personnages sont attachants et le tout est très drôle en plus de proposer une belle aventure et délivrer un beau message.

Proxima
6.7

Proxima (2019)

1 h 47 min. Sortie : 27 novembre 2019 (France). Action, Aventure, Drame

Film de Alice Winocour

KiraYagami a mis 6/10.

Annotation :

16/12 (vu au cinéma)

Star Wars - Épisode I : La Menace fantôme
6.2

Star Wars - Épisode I : La Menace fantôme (1999)

Star Wars: Episode I - The Phantom Menace

2 h 16 min. Sortie : 13 octobre 1999 (France). Science-fiction, Action, Aventure

Film de George Lucas

KiraYagami a mis 3/10.

Annotation :

16/12 (revisionnage)

C'est vraiment le maximum possible pour ce film qui alterne constamment entre le 2 et 3/10, 20 ans après sa sortie initiale, c'est toujours un énorme bousin, avec des dialogues pourris, aucun personnage intéressant (et la branlette sur Maul c'est bien, mais si on se base uniquement sur le film, il n'est rien à part un look cool), des acteurs dirigés n'importe comment, Jar Jar Binks, sans vie dans la réalisation, et surtout, le plus gros crime possible, c'est chiant comme la mort. Les seules qualités du film sont ses idées (ce qui ne veut rien dire vu leur exécution foireuse) et la diversité des locations, le reste, c'est purgesque à souhait.

L'Aventure des Ewoks : La Bataille d'Endor
4.7

L'Aventure des Ewoks : La Bataille d'Endor (1985)

Ewoks: The Battle for Endor

1 h 34 min. Sortie : 1986 (France). Science-fiction, Aventure

Téléfilm de Jim Wheat et Ken Wheat

KiraYagami a mis 4/10.

Annotation :

15/12

Ça commence mieux que le précédent, et semble prendre une direction plus sombre et part sur l'action direct, tout en s'étendant bien sur l'aspect fantasy de la saga, sauf que vu que les longueurs se trouvent au milieu du film, c'est long et chiant, et pas très intéressant non plus.

L'Aventure des Ewoks
4.8

L'Aventure des Ewoks (1984)

The Ewok Adventure

1 h 36 min. Sortie : 6 février 1985 (France). Science-fiction, Aventure

Téléfilm de John Korty

KiraYagami a mis 4/10.

Annotation :

15/12

Y'a rien à en retenir, une bonne aventure pour les gosses, mais à part ça c'est vide et pas très intéressant. Toujours mieux que la prélogie cela dit.

Le Retour du Jedi
7.7

Le Retour du Jedi (1983)

Star Wars Episode VI: Return of the Jedi

2 h 14 min. Sortie : 19 octobre 1983 (France). Aventure, Science-fiction, Action

Film de Richard Marquand

KiraYagami a mis 7/10.

Annotation :

14/12 (revisionnage)

Pour toutes ses qualités, le film souffre d'énormes problèmes de rythme, notamment tout ce qui se passe sur Endor, et toutes les scènes avec les Ewoks qui me donnent envie de me tirer une balle, j'ai passé toute ma vie à les défendre, mais je ne sais pas pourquoi, ça passe plus là. Le final entre la bataille spatiale et la scène du trône est parfait, mais faut en chier pour en arriver là, on sent le conflit entre la volonté de poursuivre le ton instauré par l'épisode V, et celle de ramener la saga à son public initial souhaité, les gosses, et ça donne un résultat un peu bâtard. Aussi la mort de l'Empereur est complètement conne, je chie sur celle de Snoke, je suis obligé de chier sur la sienne, il meurt comme un débile.

L'Empire contre-attaque
8.1

L'Empire contre-attaque (1980)

Star Wars Episode V: The Empire Strikes Back

2 h 04 min. Sortie : 20 août 1980 (France). Aventure, Science-fiction, Action

Film de Irvin Kershner

KiraYagami a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

14/12 (revisionnage)

Voir critique.

Au temps de la guerre des étoiles
2.2

Au temps de la guerre des étoiles (1978)

The Star Wars Holiday Special

1 h 37 min. Sortie : 1978 (France). Science-fiction, Animation, Musique

Téléfilm de Steve Binder

KiraYagami a mis 1/10.

Annotation :

13/12

Je pense que tout a déjà été dit sur cette horreur qui ferait passer L'attaque des clones pour Jurassic Park, mais le voir de bout en bout, c'est une expérience unique, entre les dialogues entre wookies sans ST, le wookie qui a un orgasme en matant de la VR, Carrie Fisher totalement shootée, Mark Hamill surmaquillé pour cacher sa blessure, Harrison Ford qui préférerait crever qu'être là, c'est un grand moment de cinéma.

Black Christmas
3.3

Black Christmas (2019)

1 h 32 min. Sortie : 11 décembre 2019 (France). Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Sophia Takal

KiraYagami a mis 4/10.

Annotation :

13/12 (vu au cinéma)

Le film n'est pas si mauvais pendant ses deux premiers tiers, certes la subtilité est inexistante, certains personnages sont écrits avec les pieds, et on voit que des morts ont été coupées à la dernière minutes pour viser un public plus large, mais j'ai bien aimé tout ce qui tournait autour du personnage d'Imogen Poots. Le troisième acte par contre, c'est un des pires ramassis de merde que j'ai pu voir, le film part totalement en couilles, prend une direction surnaturelle qui n'était jamais teasée jusqu'à ce moment là, et la subtilité est négative, on a carrément un long monologue de méchant qui explique tout le plan et pourquoi la place des femmes est derrière les hommes, etc, puis on ne fait que s'enfoncer dans la stupidité la plus totale. On dirait que les scénaristes voulaient rappeler Get Out, mais le faire pour la femme, mais en mauvais, et le tout ressemble à un premier jet de script qui a été brusqué en production, donc j'ose espérer que c'est la raison pour laquelle c'est aussi mauvais.

The Irishman
7

The Irishman (2019)

3 h 29 min. Sortie : 27 novembre 2019 (France). Drame, Gangster, Policier

film de Martin Scorsese

KiraYagami a mis 7/10.

Annotation :

09/12

7/10 et pourtant le film est quasiment parfait, notamment lorsque les personnages sont vieux, où ça passe à une vitesse folle et fait passer énormément d'émotions. 3h30 qui filent ultra rapidement, avec un travail merveilleux sur le montage, surtout pour un film aussi lent. J'ai juste un problème avec le film, et il est de taille, c'est son casting. C'est paradoxal car c'est aussi la raison pour laquelle le film était aussi attendu, et les 3 acteurs principaux sont excellents, surtout Pesci qui est phénoménal, mais c'est la technologie autour de ces personnages qui m'a vraiment gêné. Pour Pacino et Pesci, c'est pas trop génant vu qu'il n'ont pas vraiment d'âge spécifique dans le récit, donc même si au niveau du travail postural, c'est pas top, ça reste accessoire, mais pour De Niro, c'est ultra distrayant, au point d'en devenir ridicule, quand il se fait appeler "Kid" par Pesci au début, j'ai pas pu m'empêcher de rire. Même au début du film, il n'a jamais l'air d'avoir en dessous de 50 ans, ce qui est ultra gênant, surtout qu'au niveau du physique, on voit avec l'absence de doublure qu'il fait bien son âge, notamment avec la scène ridicule de l'épicerie. Pour le personnage vieillit et moins ça devient gênant (à part les lentilles bleues qui puent le fake à des km), mais je trouve qu'utiliser un acteur plus jeune (Dieu Caprio évidemment, ou n'importe qui de talent) aurait permis de faire passer un cap non négligeable au film, c'est plus facile de jouer le vieux que de jouer le jeune, surtout quand pendant la majorité du film il est censé tourner autour de la quarantaine, il y a une certaine énergie que tu ne peux reproduire même avec le meilleur deaging du monde, et ça gâche un peu la performance de De Niro.

La Guerre des étoiles
7.7

La Guerre des étoiles (1977)

Star Wars

2 h 01 min. Sortie : 19 octobre 1977 (France). Aventure, Science-fiction, Action

Film de George Lucas

KiraYagami a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

08/12 (revisionnage)

Voir critique.

Frankenweenie
6.6

Frankenweenie (2012)

1 h 27 min. Sortie : 31 octobre 2012 (France). Animation, Comédie, Épouvante-Horreur

Long-métrage d'animation de Tim Burton

KiraYagami a mis 7/10.

Annotation :

08/12

Je finis enfin la filmographie de Burton sur ce qui est sans doute son meilleur film depuis Big Fish, on ressent enfin de la passion derrière ce projet, et derrière toutes les références aux films de monstres qu'il balance à tout va, on ressent des émotions, et puis le climax est vraiment drôle.

Dark Shadows
5.4

Dark Shadows (2012)

1 h 53 min. Sortie : 9 mai 2012. Comédie, Épouvante-Horreur, Fantastique

Film de Tim Burton

KiraYagami a mis 5/10.

Annotation :

08/12

Je m'attendais à largement pire, au final c'est presque plaisant, ça passe vite et Eva Green est excellente, mais qu'est-ce que Depp est insupportable avec cette tête. Le film réussit à être assez drôle par moment, mais il lui manque clairement une âme, Burton s'auto parodie à mort.

KiraYagami

Liste de

Liste vue 1K fois

13