Kay Scarpetta (les enquêtes) - Chronologie, ordre de lecture -

Avatar Lo_Della Liste de

24 livres

par Lo_Della

Kay Scarpetta est un personnage de fiction, héroïne des romans policiers de Patricia Cornwell. Cette liste contient tous les livres avec Kay Scarpetta en personnage principal, dans l'ordre de lecture préférentielle qui correspond d'ailleurs à l'ordre de parution.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1

    Postmortem (1990)

    Sortie : 1990. Policier et roman.

    Livre de Patricia Cornwell

    Richmond, Virginie. Quatre femmes ont été torturées, violées, égorgées. Une femme noire et trois blanches. Rien, pas le moindre indice ne les relie entre elles, si ce n'est précisément l'assassin. Le docteur Scarpetta s'acharne à traquer le tueur en série. Il est intelligent, rusé et ne semble commettre aucune faute qui pourrait mettre les enquêteurs sur la voie. Elle sait qu'il n'arrêtera pas. Si elle ne trouve pas très vite une piste pour remonter jusqu'à lui, une autre femme va mourir. Tout semble se liguer contre la police et Kay pour favoriser le tueur. Peu à peu, Kay Scarpetta commence à se sentir menacée.

    Année de parution : 1990.
  • 2

    Mémoires mortes (1993)

    Body of Evidence

    Sortie : 1993. Roman.

    Livre de Patricia Cornwell

    Beryl Madison, romancière à succès, a fui l'homme qui la harcèle depuis des mois pour se terrer à Key West. Le manque d'argent la contraint à rentrer à Richmond, le temps qui lui est nécessaire pour vendre sa maison. Juste assez de temps pour ouvrir sa porte, juste assez de temps pour se faire violer et égorger. Kay Scarpetta est perturbée : des témoignages incohérents, des rencontres déplaisantes troublent ses recherches. Au fond, elle le sait, ni son ancien amant, qui resurgit sous un bien piètre prétexte, ni cet homme de main qu'elle surprend fouillant dans les bureaux de la morgue, ne la mettront sur la bonne piste. En revanche, cette multitude de fibres étranges qu'elle découvre sur le corps ensanglanté de Beryl est cruciale. Des fibres si inhabituelles qu'elle aura du mal à percer leur mystère, mais Kay Scarpetta s'emploie à les faire parler.

    Année de parution : 1991.

  • 3

    Et il ne restera que poussière (1992)

    All That Remains

    Sortie : 1992. Roman.

    Livre de Patricia Cornwell

    Quatre couples disparaissent, abandonnant leurs véhicules en rase campagne. Leurs cadavres ne sont découverts que plus tard, ne laissant à Kay Scarpetta que d'infimes indices. Une nouvelle voiture est retrouvée sur une aire d'autoroute. Sa jeune propriétaire rentrait dans sa famille en compagnie de son petit ami. Aucune trace d'eux. Mais la mère de la conductrice n'est autre que la responsable du programme de lutte contre la drogue, lancé par le président des Etats-Unis. Elle est énergique et remue ciel et pour élucider cette disparition, entraînant Kay Scarpetta dans son sillage.

    Année de parution : 1992.

  • 4

    Une peine d'exception (1993)

    Cruel and Unusual

    Sortie : 1993. Roman.

    Livre de Patricia Cornwell

    Un homme va mourir sur la chaise électrique. Le travail du docteur Scarpetta consiste à accompagner cette exécution. Pourtant, l'invraisemblable se produit plus tard : le corps martyrisé d'un garçon de treize ans est retrouvé abandonné dans une benne à ordures. Il a été assassiné alors qu'il se rendait à l'épicerie voisine. Parmi les indices retrouvés sur la scène du crime, des empreintes impossibles celles du condamné à mort !

    Année de parution : 1993.

    Livre-audio (anglais) : https://youtu.be/MXg9HyGUkgY
  • 5

    La séquence des corps (1994)

    The Body Farm

    Sortie : 1994. Roman.

    Livre de Patricia Cornwell

    Black Mountain, une petite ville endormie au fin fond de la Caroline du Nord. Une petite ville où la police locale n'a guère affaire à plus d'un homicide par an, et encore, et où les gens ont bien du mal à s'habituer à fermer leur porte à clé la nuit, même de nos jours.
    Ce n'est guère le genre d'endroit où rôdent les serial killers, et pourtant...
    Quelle autre explication trouver au meurtre de la petite Emily, onze ans, enlevée chez elle après avoir assisté à une réunion paroissiale, et retrouvée quelques jours plus tard ?
    D'autant que le modus operandi de l'assassin rappelle étrangement celui de Temple Gault, le tueur qui a réussi à échapper au FBI et à Kay Scarpetta à l'issue d'"Une peine d'exception".
    Appelés sur les lieux, Scarpetta et ses acolytes habituels, Marino et Wesley,
    vont avoir affaire à forte partie ...

    Année de parution : 1994.

    Livre-audio (anglais) : https://youtu.be/Ee4d8Y8j8bY
  • 6

    Une mort sans nom (1995)

    From Potter's Field

    Sortie : 1995. Roman.

    Livre de Patricia Cornwell

    Une jeune femme est retrouvée nue, adossée à une fontaine de Central Park, à New York. Les recherches concernant son identité restent vaines. En revanche, Kay Scarpetta, Marino et Wesley devinent rapidement celle du tueur : Temple Gault. Mais le choix de la ville, de la victime et le changement de modus operandi les laissent perplexes. L’autopsie ne révélant aucune trace de contrainte, ils ne comprennent pas pourquoi la jeune femme a accepté de se déshabiller par ce froid glacial. Scarpetta lutte contre le découragement. À l’exception des dents de la victime, soignées de manière inhabituelle, les indices sont bien minces.

    Année de parution : 1995.

    Livre-audio (anglais) : https://youtu.be/sBnNnU-bayY

  • 7

    Morts en eaux troubles (1996)

    Sortie : 1996. Roman.

    Livre de Patricia Cornwell

    Le cadavre de son ami Ted Eddings, un journaliste, retrouvé au fond de l'eau dans une zone militaire interdite, lance le médecin légiste Kay Scarpetta sur les traces d'une secte manipulée par un réseau terroriste international. En compagnie de Lucy, sa nièce, devenue agent du FBI, et de son complice Marino, le flic macho au grand coeur, elle affronte d'implacables ennemis, tout au long d'un suspense où les technologies de pointe et la réalité virtuelle bouleversent les données de l'enquête criminelle...

    Année de parution : 1996.

    Livre-audio (anglais) : https://youtu.be/UKN5NylzcsY

  • 8

    Mordoc (1997)

    Unnatural Exposure

    Sortie : 1997. Roman.

    Livre de Patricia Cornwell

    Des cadavres, Kay Scarpetta en a vu beaucoup dans sa carrière de médecin légiste. Souvent démembrés, découpés, étranglés... Mais elle n'en avait pas encore vu dont la peau présente, comme signe distinctif, les symptômes de la même maladie. Une maladie depuis trente ans éradiquée de la planète ! Qui est donc Mordoc, tueur en série, assez audacieux pour se présenter à Kay sur l'Internet, assez diabolique et assez fou pour propager un virus mortel ?

    Année de parution : 1997.
  • 9

    Combustion (2000)

    Point of Origin

    Sortie : 2000. Roman.

    Livre de Patricia Cornwell

    Un tueur machiavélique, qui se sert du feu pour couvrir la trace de ses crimes : aux yeux de Kay Scarpetta, cela pourrait n’être qu’une enquête de plus. Mais elle acquiert la conviction que son ennemie mortelle, Carrie Grethen, évadée de sa prison new-yorkaise, est mêlée à ces meurtres.
    Lorsque Carrie prend pour cible sa nièce, Lucy, l’enquête revêt une dimension personnelle, et la tragédie la rattrape…

    Année de parution : 1998.

    Livre-audio (anglais) : https://youtu.be/kY61B_BfCHw
  • 10

    Cadavre X (2000)

    Sortie : 2000. Roman.

    Livre de Patricia Cornwell

    Discréditée sur son lieu de travail, agressée par la nouvelle directrice adjointe de la police, inquiète pour sa nièce, et ne parvenant pas à surmonter la mort de son amant, le docteur Kay Scarpetta vit une période difficile. Pourtant, l'enquête qui l'attend est une des plus compliquées qu'elle ait eue à résoudre. Un cadavre décomposé est découvert à bord d'un cargo belge. Seul indice sur le corps : un mystérieux tatouage, qui conduit Scarpetta et son allié l'inspecteur Marino à contacter les bureaux d'Interpol. Voyages à Lyon, puis à Paris, retour à Richmond, les péripéties se succèdent à un rythme surprenant.

    Année de parution : 1999.
  • 11

    Dossier Benton (2001)

    Sortie : 2001. Roman.

    Livre de Patricia Cornwell

    Kay Scarpetta se remet à peine de l'attaque d'un monstrueux serial killer, Jean-Baptiste Chandonne. Le tueur vient d'être arrêté, mais le cauchemar n'est pas terminé pour autant. Car, de victime, Kay risque de se retrouver sur le banc des accusés. Qui est derrière cette machination ? Avec l'aide de Lucy et de Pete Marino, Kay découvre que tout la ramène à un passé qu'elle tente désespérément d'oublier : la mort de son amant, Benton Wesley.

    Année de parution : 2000.
  • 12

    Baton Rouge (2004)

    Sortie : 2004. Roman.

    Livre de Patricia Cornwell

    Baton Rouge, Louisiane. 230 000 habitants, ancien comptoir français sur le Mississippi... Plaque tournante de tous les trafics, c'est la ville des États-Unis qui compte le plus grand nombre de crimes par habitant. C'est aussi là que Kay Scarpetta a rendez-vous avec son destin, car les frères Chandonne ne l'ont pas oubliée. La mort est tapie au fin fond du bayou et frappe en série.

    Année de parution : 2003.

  • 13

    Signe Suspect (2005)

    Sortie : 2005. Roman.

    Livre de Patricia Cornwell

    Le docteur Kay Scarpetta s'est installée en Floride. Elle a quitté la médecine légale institutionnelle pour l'expertise privée. Pourtant, elle va devoir revenir dans cette ville de Richmond qui l'a rejetée cinq ans plus tôt. Sur place, des surprises désagréables l'attendent. La démolition de ses anciens bureaux est presque achevée ; l'expert en médecine légale qui lui a succédé est un parfait incompétent ; son ancien assistant est plongé dans des problèmes personnels qu'il refuse d'affronter. Privée de l'aide de Wesley et de sa nièce Lucy, Kay Scarpetta doit se résoudre à élucider les causes du décès d'une adolescente de quatorze ans. Elle doit démêler l'écheveau des pistes possibles, traquer le moindre indice, afin de révéler une vérité qui lui sera peut-être insupportable.

    Année de parution : 2004.
  • 14

    Sans raison (2006)

    Sortie : 2006. Roman.

    Livre de Patricia Cornwell

    Kay Scarpetta, à présent consultante à l'Académie nationale des sciences légales de Floride, est plongée dans une affaire où les indices matériels divergent: tous évoquent Lui tueur qui agit sans raison. Entourée de son équipe: Marino, Wesley, sa nièce Lucy, Kay tente d'établir un lien entre les suspects probables et ces crimes. Elle enquête parallèlement sur une disparition dans une demeure tranquille, où quatre personnes se sont volatilisées. Dans la maison voisine, une autre surprise attend Marino: le corps martyrisé d'une femme gisant sur son lit. Kay Scarpetta dispose d'informations distillées par un psychopathe, dont elle ignore si elles visent à lui apporter une aide précieuse ou à brouiller les pistes, Sans raison.

    Année de parution : 2005.
  • 15

    Registre des morts (2008)

    Sortie : 2008. Roman.

    Livre de Patricia Cornwell

    La morgue inscrit tous les décès au Registre des morts. Ce livre va prendre une signification bien différente pour Kay Scarpetta. Lorsqu'elle s'installe à Charleston, en Caroline du Sud, pour y ouvrir, avec sa nièce Lucy et Pete Marino, un cabinet de médecine légale, elle croit commencer une vie idéale, mais Kay entre très vite en conflit avec des politiciens locaux. On tente même de saboter son projet. Débute alors une série de morts violentes : un meurtre rituel, un enfant victime de sévices, etc. D'autres noms s'ajouteront au registre des morts, peut-être même celui de Kay

    Année de parution : 2007.
  • 16

    Scarpetta (2000)

    Sortie : 2000. Roman.

    Livre de Patricia Cornwell

    Oscar Bane a exigé son admission dans le service psychiatrique de l'hôpital de Bellevue. Il redoute pour sa vie et prétend que ses blessures lui ont été infligées au cours d'un meurtre ; meurtre qu'il nie avoir commis. Il ne se laissera examiner que par Kay Scarpetta, médecin légiste expert, l'unique personne en qui il ait confiance. À la demande du procureur, Jaimie Berger, Kay se rend à New York City et entreprend cette enquête avec son époux Benton et sa nièce, Lucy. Elle n'est sûre que d'une chose : une femme a été torturée et tuée, et d'autres morts violentes sont à craindre. Kay se lance et très vite une vérité s'impose : le tueur anticipe avec précision où se trouve sa proie, ce qu'elle fait, et pire encore, les avancées des enquêteurs. Kay Scarpetta devra faire face à l'incarnation du mal.

    Année de parution : 2008.
  • 17

    L'Instinct du mal (2010)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Patricia Cornwell

    Kay Scarpetta, experte en sciences légales sur CNN, est conseillère auprès du médecin en chef de l'institut médico-légal de New-York. Le producteur de CNN souhaite que Scarpetta lance une nouvelle émission. Mais cette notoriété accrue semble à l'origine d'une série d'événements inattendus. Quand elle intervient en direct au sujet d'une affaire médiatique, la disparition et la mort présumée d'une millionnaire, elle reçoit un appel surprenant d'une téléspectatrice, ancienne patiente de son mari Benton Wesley. De retour chez elle, il y a un inquiétant paquet. La menace, qui pèse sur la vie de Scarpetta, l'entraîne dans une enquête haletante qui implique un acteur célèbre accusé d'un crime sexuel, et également sa nièce Lucy, qui aurait eu des liens avec la millionnaire disparue...

    Année de parution : 2009.
  • 18

    Havre des morts (2011)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Patricia Cornwell

    À Dover, sur l unique base aérienne militaire US qui reçoit les soldats morts au combat, Kay Scarpetta se forme aux techniques révolutionnaires de l autopsie virtuelle. Elle est très vite mise à l épreuve : un jeune homme a été trouvé mort près de chez elle, à Cambridge. Crise cardiaque, selon les premières constatations. Mais comment expliquer qu il ait saigné après son arrivée à la morgue, sinon parce qu il était encore vivant ? Une radiographie en 3D révèle des blessures que Scarpetta n a jamais vues. Elle se trouve dès lors confrontée à un passé qu elle croyait enfoui et à un dilemme plus que complexe. Déterminée à conclure avant qu il ne soit trop tard, Dr. Scarpetta utilise les techniques de pointe apprises au Havre des morts pour confirmer ses suspicions.

    Video - Rencontre avec Patricia Cornwell, de passage à Paris pour la sortie de son roman "Le Havre des morts" : https://youtu.be/WO6TCeix-q8

    Année de parution : 2010.
  • 19

    Voile rouge (2012)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Patricia Cornwell

    Kay Scarpetta, bien déterminée à découvrir les raisons du meurtre de son assistant Jack Fielding, se rend au pénitencier de femmes de Géorgie, où une prisonnière affirme détenir des informations sur ce dernier. Elle évoque aussi d autres assassinats sans relations apparentes : une famille d Atlanta décimée des années auparavant et une jeune femme dans le couloir de la mort. Peu après, Jaime Berger, ancienne procureur de New York, convoque Kay Scarpetta à un dîner, mais dans quel but ? Kay comprend que le meurtre de Fielding et celui auquel elle a échappé autrefois constituent le début d un plan destructeur. Face à un adversaire malade et dangereux, elle traverse enfin le voile rouge qui l empêchait de comprendre.

    Année de parution : 2011.
  • 20

    Vent de glace (2013)

    Sortie : .

    Livre de Patricia Cornwell

    Une éminente paléontologue disparaît d'un site de fouilles renfermant des ossements de dinosaures au fin fond du Canada. Un message macabre parvient à Kay Scarpetta, lui laissant la détestable impression qu'il pourrait correspondre à cette disparition. Quand elle est appelée peu après à repêcher dans le port de Boston un cadavre de femme, les événements s'enchaînent. Kay Scarpetta se retrouve face à un tueur en série fort intelligent et n'ayant aucune crainte d'être arrêté. Comme les indices semblent établir un lien avec d'autres affaires non résolues, les sciences médico-légales les plus pointues sont sollicitées. La chasse du coupable commence dans la ville de Boston prise sous un vent de glace.

    Année de parution : 2012.
  • 21

    Traînée de poudre (2014)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Patricia Cornwell

    À la suite d'une enquête sur une tuerie de masse, Kay Scarpetta reçoit un appel des plus troublants. Le corps d'une jeune femme a été découvert sur le campus du Massachusetts Institute of Technology, à Boston.
    La victime, jeune et riche diplômée du MIT, est morte moins de deux semaines avant son procès contre la très confidentielle société fiduciaire Double S.
    Son corps est positionné de manière particulière et recouvert d'un résidu fluorescent de couleur rouge sang, vert émeraude et bleu saphir.
    Ces deux indices semblent lier l'affaire à une série d'homicides sur lesquels travaille Benton, agent du FBI et mari de Kay. Le docteur Scarpetta découvre un univers sordide de corruption et de meurtre. Avec comme seul fil conducteur pour traquer le meurtrier, quelques traînées de poudre.

    Année de parution : 2013.
  • 22

    Monnaie de sang (2015)

    Sortie : .

    Livre de Patricia Cornwell

    Kay Scarpetta s’apprête à célébrer son anniversaire à Miami en compagnie de son mari, Benton Wesley, quand elle remarque sept pennies alignés à son insu sur le mur derrière leur maison. À cet instant, un appel du détective Pete Marino l’informe qu’un professeur a été abattu non loin de chez elle. Le tireur a agi avec précision et personne n’a rien vu ni entendu. Il pourrait s’agir du tueur ayant déjà fait des victimes dans le New Jersey, mais rien ne permet encore de l’affirmer.
    Kay soupçonne que le lien, s’il existe, se trouve sous ses yeux. Lorsque la menace se profile dans son entourage, il devient clair que quelqu’un cherche à la faire payer en monnaie de sang.

    Année de parution : 2014
  • 23

    Inhumaine (2016)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Patricia Cornwell

    Le Dr Kay Scarpetta enquête sur un décès suspect à Cambridge, Massachusetts, quand un message mystérieux apparaît sur son téléphone. Une vidéo s’affiche, impossible à interrompre, montrant sa nièce Lucy vingt ans plus tôt à l’académie du FBI. Ce qu’elle y découvre, Scarpetta n’ose le partager ni avec son mari Benton Wesley, agent du FBI, ni avec le détective Pete Marino, ni même avec Lucy. Elle craint que cette vidéo ne signale la réapparition de sa plus vieille ennemie, qu’elle pensait disparue depuis longtemps. Tout aussi troublant, le FBI lui-même s’acharne contre Lucy pour la confondre dans une affaire qui pourrait l’envoyer en prison jusqu’à la fin de ses jours. Ces évènements seraient-ils liés ? Pour protéger ceux qu’elle aime, Scarpetta doit affronter une meurtrière machiavélique aux actions inhumaines.

    Année de parution : 2015.
  • 24

    Chaos (2016)

    Sortie : .

    Livre de Patricia Cornwell

    Par une chaude soirée d'été, une cycliste est trouvée morte. Il semblerait que la jeune femme ait été agressée, mais les indices sont étranges : des petits éclats de verre sur le corps de la victime et une forte odeur de brûlé. Le Dr Kay Scarpetta est appelée sur les lieux. Avant même que l'affaire soit officialisée, le détective Pete Marino et Benton Wesley, agent du FBI, et mari de Scarpetta, reçoivent des appels, prétendument d'un enquêteur d'Interpol. Mais pour Scarpetta ceux-ci sont suspects, et sa brillante nièce Lucy soupçonne vite l'œuvre d'un cybercriminel.
    Lorsqu'un proche de Scarpetta est assassiné à des centaines de kilomètres au sud, tout suggère qu’il s’agit du même tueur. Scarpetta est confrontée à un danger invisible et redoutable, et va être mise à l’épreuve comme jamais auparavant.

    Année de parution : 2016.