Cover LIST WARS : Episode III - La Revanche des Livres

LIST WARS : Episode III - La Revanche des Livres

https://www.youtube.com/watch?v=kgLdYFNZySA

Fort d'un incroyable putsch qui leur a permis de complètement renverser le conseil des 10 et de placer pas moins de 6 nouveaux membres lors de l'année précédente, les livres, longtemps restés à l'écart, peuvent rêver d'une victoire sur le ...

Afficher plus

Liste de

53 livres

créee il y a environ 8 ans · modifiée il y a environ 7 ans

Les Lois de l'attraction
7.3
1.

Les Lois de l'attraction

The Rules of Attraction

Sortie : 1987 (France). Roman

livre de Bret Easton Ellis

Bondmax a mis 8/10.

Annotation :

Janvier

Reading Challenge #24 : Un livre où un protagoniste à la même occupation que moi

Bret Easton Ellis pose l'action de son roman dans le campus de l'université de Camden où l'on suit principalement les histoires de Sean, Lauren et Paul. Trois étudiants complètements paumé vivant au rythme des baises d'un soir, des fêtes alcoolisées et des taffes sur un joint. Comme à son habitude, Ellis dépeint un monde pessimiste où la jeunesse dorée américaine est dépassée par les événements. Certains cherchant l'amour mais n'y trouvant que le malheur et la destruction, tandis que d'autre par leur comportement directement autodestructif s'enfonce de plus en plus dans une spirale infernale. C'est toujours bien écrit en utilisant cette fois-ci plusieurs narrateurs et leurs pensées directes avec parfois des enchevêtrements d'histoire selon divers point de vue. C'est plus facile à lire que American Psycho mais peut-être moins percutant. Cela reste un livre dur et passionnant.

Si c'est un homme
8.1
2.

Si c'est un homme (1947)

Se questo è un uomo

Sortie : 1987 (France). Autobiographie & mémoires

livre de Primo Levi

Bondmax a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Janvier

Reading Challenge #35 : Une autobiographie

Un des témoignages les plus connus sur la Shoah, Si c'est un homme est un livre très intéressant dans sa démarche. Primo Levi nous décrit sa vie au camp de Buna-Morowitz de façon très détaillée tout en nous donnant une analyse du fonctionnement de la vie dans le camp. Il nous explique les différents rouages que ça soit au niveau du travail, de la relation avec les Kapos ou encore des différents trafics. Sur ce point-là, le livre est très intéressant, et au final évite de donner dans la surenchère de pathos larmoyant. Et grâce à ça, on obtient un témoignage très complet de l'horreur des camps. Reste cependant quelque point faible, notamment au niveau de l'écriture par moment ou de la structure globale du livre.

Méridien de sang
7.9
3.

Méridien de sang (1985)

Blood Meridian

Sortie : 14 avril 1988 (France). Roman

livre de Cormac McCarthy

Bondmax a mis 7/10.

Annotation :

Janvier

Reading Challenge #34 : Un livre emprunté à la bibliothèque

La Horde Sauvage de McCarthy, Méridien de sang est un western nihiliste où l'on suit une bande de scalpeurs d'apaches dans leur pérégrination dans un ouest sauvage et meurtrier. Le champ lexical de la géologie et de la géomorphologie utilisé par l'auteur permet de peindre des tableaux très descriptifs, peut-être un peu trop parfois. Le style peut en effet paraître un peu lourd, et le milieu du livre répétitif. Les personnages sont très charismatiques, notamment le Juge, une sorte de demi-dieu imberbe causant métaphysique avec le reste de la bande. Ses diverses opposition avec le gamin font passer le western dans une autre dimension.

Le Vieil Homme et la Mer
7.4
4.

Le Vieil Homme et la Mer (1952)

The Old Man and the Sea

Sortie : 1952 (France). Roman

livre de Ernest Hemingway

Bondmax a mis 8/10.

Annotation :

Janvier

Reading Challenge #14 : Un livre qui peut se lire en un jour.

Roman culte de Hemingway, "Le vieil homme et la mer" est aussi court que captivant. On suit un vieux pêcheur qui retourne en mer dans l'espoir de pêcher un gros morceau. C'est alors que va s'enclencher une lutte avec un gigantesque espadon. Le livre est particulièrement réussi au niveau de la relation entre le pêcheur et le poisson, un respect de l'adversaire, un combat honorable qui ne peut se solder que par la mort de l'un des deux. Ce duel entre l'homme et la nature qui prend la majeure partie du roman est rempli d'émotion et de tension. La volonté du pêcheur marque, son déterminisme est énorme. Le passage avec les requins en est déchirant, détruisant tout les efforts de ce pécheur. Court mais très intense.

Gangsters et grand hamster
5.

Gangsters et grand hamster

Sortie : 17 novembre 2015 (France). Roman

livre de Joël Henry

Bondmax a mis 6/10.

Annotation :

Janvier

Reading Challenge #5 : Un livre qui se passe dans ma région

Bon, c'est sur que c'est pas de la grande littérature, ça se lit très vite, et sans trop de difficulté. Mais j'ai bien aimé le fait que l'action se déroule parfois dans des lieux où je vais tout les jours, ça rend le truc plus intéressant. L'histoire policière est sympa, mais manque un peu de tension dramatique à mon goût et la fin est raté je trouve. Les personnages sont encore assez attachants sans être là non plus très développés.

Les Raisins de la colère
8.3
6.

Les Raisins de la colère (1939)

(traduction Duhamel et Coindreau)

Grapes of Wrath

Sortie : 1947 (France). Roman, Culture & société

livre de John Steinbeck

Bondmax a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Janvier

Reading Challenge #33 : Un classique du XXème siècle

Premier pavé de l'année, Les Raisins de la colère est un classique de la littérature américaine. Steinbeck nous emmène dans une amérique en plein changement, en pleine crise, dont les plus grands symboles sont ces gigantesques tracteurs qui expulsent les métayers de l'Oklahoma. On suit donc les aventures de la famille Joad dans leur voyage vers la Californie pour espérer trouver une nouvelle vie, un nouveau travail. Le récit de Steinbeck possède une véritable dimension biblique avec cette exode vers la terre promise, un déluge sur la fin également. Alternant son roman entre chapitre établissant un tableau des conditions de vie et du quotidien de ces émigrants de façon générale, puis d'un témoignage plus spécifique au travers de la famille Joad, Steinbeck arrive à nous offrir une analyse en profondeur de la vie de cette Amérique perdu dans une tempête de poussière.

Les Aventures d'Alice au pays des merveilles
7.8
7.

Les Aventures d'Alice au pays des merveilles (1865)

(traduction Jacques Papy)

Alice's Adventures in Wonderland

Sortie : 1865 (Royaume-Uni). Roman, Jeunesse

livre de Lewis Carroll

Bondmax a mis 7/10.

Annotation :

Février

Reading Challenge #40 : Un livre qui apporte de la joie

L'un des grands classiques de la littérature pour enfant, la pierre angulaire de l'absurde, le mythe fondateur du nonsense, la réputation d'Alice au pays des merveilles n'est plus à faire. Le roman de Lewis Caroll est fascinant dans sa construction, un véritable bric-à-brac d'idées le plus souvent complètement absurdes s'agençant la plupart du temps de façon complètement folles. Et c'est à mon avis, à la fois sa plus grande qualité mais aussi un défaut, on se retrouve parfois émerveillé par ce qui se passe (la scène du thé ou du tribunal), on rigole à plusieurs reprises mais à côté de ça d'autres moments laissent complètement de marbre ( les histoires de la tortue à tête de veau) et on se retrouve avec un livre qui s'avère au final assez inégal. Et on va pas se mentir mais Alice est un peu casse-pied quand même.

De l'autre côté du miroir
7.7
8.

De l'autre côté du miroir (1871)

(traduction Jacques Papy)

Through the Looking-Glass, and What Alice Found There

Sortie : 1871. Roman, Jeunesse

livre de Lewis Carroll

Bondmax a mis 6/10.

Annotation :

Février

On reste dans l'univers de Carroll et Alice, mais j'ai été moins convaincu que par Alice au pays des merveilles, on retrouve un peu ce même sentiment d'inégalités. La séquence avec les questions des deux reines est vraiment bien écrite, mais j'ai eu plus de mal avec les nombreuses chansons qui apparaissent dans ce livre. Le côté jeu d'échecs était un bonne idée, mais ça reste un peu trop foutraque à mon avis, et on a un peu de mal à se repérer à certains moments.

Ubik
8
9.

Ubik (1969)

Sortie : 1970 (France). Roman, Science-fiction

livre de Philip K. Dick

Bondmax a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Février

Reading Challenge #38 : Un livre satirique

C'est juste impressionnant. La densité de cette oeuvre est folle, Dick y explore une quantité de thème au travers d'un monde ultra capitaliste où le simple fait d'ouvrir une porte se paie, un monde où la mort peut-être empêcher pendant un certain temps grâce à la semi-vie, un monde où les télépathes sont employés par des firmes tandis que des personnes emploient des neutraliseurs pour contrer ces personnes aux pouvoirs psioniques. Dick nous emmène avec lui, et on sait jamais ce qu'il va se passer, on arrive même plus à distinguer ce qui réel et ce qui ne l'est pas, les retournements sont présents à foison, les personnages sont charismatiques et l'ambiguité est toujours présente. Une claque

Un peu plus loin sur la droite
7.3
10.

Un peu plus loin sur la droite (1996)

Sortie : 1996 (France). Roman, Policier

livre de Fred Vargas

Bondmax a mis 6/10.

Annotation :

Février

Reading Challenge #12 : Un livre conseillé par quelqu'un que je viens de rencontrer.

Premier Vargas, et je suis assez mitigé, le style assez direct de l'auteure en fait un livre très agréable à lire, malheureusement j'ai eu un peu de mal avec l'intrigue en elle-même. Le point de départ est un peu gros pour moi, et ça prend un peu de temps à s'enclencher, et le dénouement est quant à lui trop brutale. Reste une belle galerie de personnages, et certains moments vraiment bon, notamment dans le petit café breton

Tandis que j'agonise
7.9
11.

Tandis que j'agonise (1930)

As I Lay Dying

Sortie : 1934 (France). Roman

livre de William Faulkner

Bondmax a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Février

Reading Challenge #19 ; Un livre du Oprah Book Club

Tandis que j'agonise est un voyage, un voyage en compagnie de la famille Bundren qui escorte le cercueil de la défunte mère jusqu'à sa terre natale, et qui va donc débuté un traversée épique et fataliste rempli d'obstacles et de personnages plus ou moins fréquentables. Mais c'est également un voyage au sein de la conscience des protagonistes, chose facilité par le récit à plusieurs narrateurs, tous ayant une perception différente de ce qui se passe, de la vie et de la mort. C'est un roman intense qui se lit rapidement malgré la certaine complexité de certains passages, mais aussi très dur où les Bundren subissent parfois, et le destin de ces derniers n'est au final que très sombre, voir ironique comme l'annonce la dernière phrase du roman.

Lettre d'une inconnue
8.1
12.

Lettre d'une inconnue (1922)

(traduction Alzir Hella)

Brief einer Unbekannten

Sortie : 1927 (France). Nouvelle

livre de Stefan Zweig

Bondmax a mis 8/10.

Annotation :

Février

Reading Challenge #9 : Un livre de moins de 150 pages

Tour de force de la part de Zweig qui en seulement une cinquantaine de pages arrive à nous parler d'un amour passionnel d'une femme pour un romancier qui ne l'a jamais vraiment connu. On est d'accord que la femme peut faire parfois un peu peur avec ses délires de stalkeuses, mais c'est un amour sincère, et déchirant, notamment vu qu'il est à sens unique. Une nouvelle triste sans être bouleversante mais remarquablement bien écrite.

Le Bûcher des vanités
7.9
13.

Le Bûcher des vanités (1987)

The Bonfire of the Vanities

Sortie : 1987 (États-Unis). Roman

livre de Tom Wolfe

Bondmax a mis 8/10.

Annotation :

Mars

Reading Challenge #10 : Un best-seller du NY Times

Pfiou, j'en ai passé du temps sur le pavé de Tom Wolfe. Cela n'empêche que Le Bucher des vanités est un roman particulièrement intéressant et prenant. Racontant la mésaventure de Sherman McCoy, ponte de Wall Street qui va en compagnie de sa maitresse écrasé un jeune noir dans le Bronx, le roman va s'attarder sur tout les rouages de la Grosse Pomme. Que cela soit les communautés yuppies, le racisme, la justice, la police et même le journalisme. A la fois captivant tout en offrant un réalisme certain, le Bûcher des Vanités est un livre SUR New York, l'un des épicentres mondiales et de tout les acteurs qui l'a font vivre. Au travers d'un simple fait divers, Tom Wolfe arrive à en faire une radiographie complète d'une société à la fois orgueilleuse et superficielle.

L'Arbre du dieu pendu
7.9
14.

L'Arbre du dieu pendu (1992)

Donde mejor canta un pájaro

Sortie : novembre 2008 (France). Roman

livre de Alejandro Jodorowsky

Bondmax a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Mars

Alejandro Jodorowsky nous raconte l'histoire épique de sa famille, de la Russie au Chili. Une saga familiale forgé dans le sang et le sperme. Bien sûr, Jodo y a incorporé plein d'éléments mystiques et ésotériques mais on se laisse emporter par les talents de conteurs de Jodo du début à la fin. Entre séquence complètement halluciné, certaines d'une cruauté frappante, l'auteur retrace également les changements qu'on traversé l'Europe et l'Amérique Latine au cours du XIXème et XXème siècle.

Le Livre de la jungle
7.5
15.

Le Livre de la jungle (1894)

The Jungle Book

Sortie : 1899 (France). Recueil de nouvelles

livre de Rudyard Kipling

Bondmax a mis 6/10.

Annotation :

Mars

Reading Challenge #11 - Un livre qui va être adapté au cinéma cette année

Bien mon inculture parce que je savais pas que Le livre de la jungle était un recueil de nouvelles. La moitié traitant de Mowgli étant la partie la plus connue, et par occasion la meilleure avec des personnages très intéressants et attachants ( notamment Baloo et Bagheera), même si c'est parfois un peu expédié ( l'histoire avec Shere Khan m'a un peu déçu). Les autres nouvelles sont sympathiques à la fois colonialiste et gentillettes, proche de la nature, ça se lit bien, mais ça marque pas vraiment. Un recueil assez inégal mais qui manque de véritable coup d'éclat ( l'histoire avec Kaa étant certainement la meilleure).

"Oh..."
6.3
16.

"Oh..." (2012)

Sortie : 30 août 2012. Roman

livre de Philippe Djian

Bondmax a mis 7/10.

Annotation :

Avril

Je pense que le roman de Djian possède plein de thèmes qui pourrait plaire à Verhoeven, et donc j'attends impatiemment son "Elle". Sinon pour en revenir au roman en lui-même, le premier de son auteur que je lis, c'est assez particulier. Tout est délivré en un bloc, pas de chapitre, pas de paragraphe, on enchaine les dialogues, les situations et les pensées de Michèle, quinquagénaire victime d'un viol. Un livre où sexe, violence à la fois physique et morale, n'arrête pas de se croiser. C'est parfois assez cru, c'est très prenant, je pense que le format joue assez, et fait que le roman se dévore assez vite.

Le Portrait de Dorian Gray
7.9
17.

Le Portrait de Dorian Gray (1890)

The Picture of Dorian Gray

Sortie : 1891 (France). Roman, Philosophie

livre de Oscar Wilde

Bondmax a mis 8/10.

Annotation :

Avril

Reading Challenge #17 : Un livre qui a 100 ans de plus que moi

L'unique roman d'Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray est un classique de la littérature anglophone. Au delà de son côté fantastique qui a pu être exploité dans diverses oeuvres ( comme Penny Dreadful récemment), c'est une véritable satire de la haute société de la fin du XIXème. Société superficielle, vaniteuse et cynique dont le personnage de Lord Henry en est une des meilleurs incarnations. Et au milieu de tout ça il y a le beau Dorian, véritable produit de cette société, complètement happé dans ses vices et dont il ne peut se détacher. Un roman captivant, porté par une belle plume de Wilde avec son petit côté mystique qui joue beaucoup.

Dune
8.1
18.

Dune (1965)

Le Cycle de Dune, tome 1

Sortie : 1970 (France). Roman, Science-fiction

livre de Frank Herbert

Bondmax a mis 7/10.

Annotation :

Avril

Pilier de la fantasy, Dune est un livre-univers assez fascinant de par sa description de ses acteurs, de sa politique, ainsi que de tout ce qui rapporte à la religion. Cependant, je dois dire que je suis globalement déçu par l'histoire en elle-même, et notamment de la fin qui me semble un peu précipité, ainsi que certaines péripéties vite expédiées. On a pourtant des personnages charismatiques (Paul et sa mère en tête) et ça s'enchaîne très facilement parce qu'on est happé dans l'univers de Herbert. Faudrait ptet que je lise la suite, parce que globalement je reste sur ma faim, mais bon à ce qui parait la suite est moins bonne.

Jésus de Nazareth
7.6
19.

Jésus de Nazareth (2008)

Jezus van Nazareth

Sortie : 2 avril 2015 (France). Essai, Biographie

livre de Paul Verhoeven

Bondmax a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Avril

Reading Challenge #15 : Un livre écrit par une personne célèbre

Verhoeven voue depuis longtemps une fascination pour le personnage de Jésus avec notamment un projet de film qui fait baver tout les fans du hollandais violent. Pour nous faire patienter jusqu'à une hypothétique réalisation de ce souhait, il nous offre cet essai biographique de Jésus où il s'intéresse à l'homme. Véritable récit iconoclaste, Verhoeven décortique les moindres paroles de l'évangile pour appuyer ses propos et donner sa propre vision des événements et donc exit les miracles, exit l'immaculé conception ou encore Judas le traître et bienvenue au portrait d'un homme charismatique mais avec des défauts très humains, amateur de boissons, et ressentant la peur et le doute . C'est extrêmement passionnant et Verhoeven est un formidable conteur. On a plus qu'un souhait, c'est qu'il réalise un jour son film, car en plus il nous donne au cours de son essai des petites idées de mises en scènes de certains passages.

Je voudrais pas crever
7.6
20.

Je voudrais pas crever (1962)

Sortie : 1962 (France). Poésie

livre de Boris Vian

Bondmax a mis 7/10.

Annotation :

Avril

Reading Challenge #31 : Un recueil de poèmes

La poésie et moi ça fait 52, j'ai jamais été vraiment touché par des poèmes, et ça me rappelle souvent des mauvais souvenirs d'école. Reste que Vian avec son petit recueil a presque réussi à me faire changer d'avis. Recueil très court, mais comportant quelques poèmes particulièrement intense ( le poème éponyme notamment) reflète très bien la période que traversait son auteur à l'époque. Parlant surtout de la vie et de la mort, mais également de la poésie elle-même, le recueil comporte des petites pépites oscillant entre tristesse voir même du burlesque.

Moins que zéro
7
21.

Moins que zéro

Less Than Zero

Sortie : 1986 (France). Roman

livre de Bret Easton Ellis

Bondmax a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Avril

Premier roman de Ellis écrit à seulement 20 ans, Moins que zéro nous emmène dans les beaux quartiers de L.A où la jeunesse s'ennuie, répétant inlassablement les mêmes actions... Ecrit à la première personne toujours dans le style propre à Ellis, très brut et percutant, le roman suit le jeune Clay venu passé ses vacances de Noël chez sa famille et retrouve ses anciens amis du lycée. Livre caractéristique de la vision d'Ellis avec cette aliénation de son personnage principal, cherchant un sens à ses actions, se remémorant des souvenirs l'ayant marqué tandis que ses potes se prostituent, violent des gamines, s'extasient devant des cadavres. Témoignage sans concession d'une jeunesse dorée en perdition, Moins que zéro est un premier roman particulièrement marquant.

La Philosophie dans le boudoir
6.8
22.

La Philosophie dans le boudoir (1795)

Sortie : 1795 (France). Roman, Philosophie

livre de Marquis de Sade

Bondmax a mis 9/10.

Annotation :

Mai

Sacré personnage que le marquis de Sade. La philosophie dans le boudoir est le premier livre que je lis du très célèbre marquis. Empruntant à la fois au théâtre qu'à l'essai, la philosophie dans le boudoir raconte l'éducation libertine faite à la jeune Eugénie par Mme de Saint-Ange et Dolmancé. Particulièrement cru de part ses scènes de sexes extrêmement graphique, ou des séquences assez insoutenables ( le sort réservé à la mère d'Eugénie est atroce), le livre est aussi ponctué par des monologues de Dolmancé véritable alter ego du marquis et faisant part de ses idéaux, de sa vision de la religion, des femmes, des crimes ( et comme vous vous en douter elles sont assez radicales). On retrouve par ailleurs dans le dialogue 5, un véritable essai sur la vision de l'état républicain par Sade. Révoltant, choquant, mais très intéressant, la philosophie dans le boudoir est un ouvrage très particulier.

Substance Mort
7.9
23.

Substance Mort (1977)

A Scanner Darkly

Sortie : 1978 (France). Roman, Science-fiction

livre de Philip K. Dick

Bondmax a mis 7/10.

Annotation :

Mai

J'aime beaucoup Dick et le synopsis de Substance Mort a tout pour plaire, mais j'en ressors un peu déçu. L'aspect schizophrénique est vraiment intéressant et bien dosé tout le long, mais je dois dire que j'ai un peu décroché dans la dernière partie, et même si le petit twist final est bien vu, je suis resté sur ma faim, je crois que le livre est pas parti dans la direction que j'aurais souhaité. Après ça reste assez fascinant et percutant.

Vernon Subutex, tome 1
7.3
24.

Vernon Subutex, tome 1 (2015)

Sortie : 7 janvier 2015. Roman

livre de Virginie Despentes

Bondmax a mis 7/10.

Annotation :

Mai

Premier Despentes que je lis, Vernon Subutex est une véritable galerie de personnages, artistes, cinéma, musique, porno, milieu plus underground, les personnages sont pas des personnages très sympathiques mais offre un aperçu global d'une société qu'apprécie visiblement Despentes. On a un style direct et accrocheur, mais je dois dire que j'ai du mal à enchaîner ce genre de livre, et ses enchaînements de portraits. Après le tout est relié avec malice et le final est beau.

L'Amour aux temps du choléra
7.8
25.

L'Amour aux temps du choléra (1985)

El amor en los tiempos del cólera

Sortie : 1987 (France). Roman

livre de Gabriel García Márquez

Bondmax a mis 7/10.

Annotation :

Mai

Reading Challenge #6 : Un livre traduit en anglais

"Elle était autre, l'atttitude de grande personne, les bottines montantes, le chapeau à voilette avec une plume couleur d'oiseau oriental, tout en elle était différent et naturel comme si tout lui eut appartenu dès sa naissance. Il la trouva plus belle, plus jeune et pourtant plus insaisissable que jamais, bien qu'il n'en comprit la raison qu'en voyant son ventre sous la tunique de soie : elle était enceinte de six mois. Toutefois, ce qui l'impressionna le plus, fut le couple admirable qu'ils formaient, elle et lui, et l'aisance avec laquelle tous deux dominaient le monde, au point qu'ils semblaient flotter au-dessus des écueils de la réalité. Florentino Ariza n'éprouva ni jalousie, ni colère, mais un grand mépris envers lui-même. Il se sentit pauvre, laid, inférieur, indigne d'elle comme de toutes les femmes de la terre."

J'avais adoré Cent ans de Solitude, mes attentes étaient alors très hautes, le début était prometteur, mais je dois avouer que je n'ai pas ressenti beaucoup de choses. Pourtant l'écriture de Marquez est toujours aussi enchanteresse, le mec nous emmène dans son monde avec une intelligence rare et son côté conteur est toujours omniprésent. Les personnages sont plutôt bon, la découverte de cet amour intemporel de Florentino pour Fermina est magnifique et pur, mais au fur et à mesure que le roman avance je trouve qu'il perd un peu de son superbe, et au final la dernière partie qu' on attend depuis le début est plutôt faible.

Hamlet
8.2
26.

Hamlet (1603)

(traduction Jean-Michel Déprats)

The Tragedy of Hamlet, Prince of Denmark

Sortie : 2002 (France). Théâtre

livre de William Shakespeare

Bondmax a mis 8/10.

Annotation :

Juin

Hamlet, la grande tragédie de Shakespeare raconte la vengeance filiale d'un homme. La folie omniprésente dans cette pièce fait un peu écho avec celle de Macbeth où dans cette pièce la folie résultait de meurtre, tandis qu'ici cette folie sert de prétexte. Hamlet feint les autres personnages. Le chaos émane du dernier acte où la folie consume les moindres protagonistes.

Bel-Ami
7.4
27.

Bel-Ami (1885)

Sortie : 1885 (France). Roman

livre de Guy de Maupassant

Bondmax a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Juin

Premier roman de Maupassant que je lis après avoir découvert quelques une des ces nouvelles au lycée, Bel - Ami raconte l'ascension de son personnage principal, un campagnard normand dans les hautes-sphères parisiennes. L'attrait principal du roman est bien sûr le personnage de Bel-Ami, à la fois rusé et calculateur, l'homme se fraie un chemin jusqu'au sommet grâce à ses conquêtes, et son pouvoir sur les femmes. Le deuxième partie est d'ailleurs la plus réussie, et le personnage se dévoile d'avantages. Maupassant en profite pour offrir une critique acerbe de cette société nombriliste, mais en ne punissant pas son personnage.

Crash !
7.1
28.

Crash !

Crash

Sortie : 1973 (France). Roman

livre de J.G. Ballard

Bondmax a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Juin

Le premier roman pornographique ayant un lien avec la technologie, voilà comment Ballard présente Crash. Il faut dire que l'auteur avait bien compris l'ampleur qu'allait prendre les technologies dans le monde futur, en se consacrant ici surtout aux automobiles, aux autoroutes, au bitume. Crash raconte la rencontre d'un couple avec un homme nommé Vaughan obsédé par les accidents. Et c'est au travers des automobiles, des leviers de directions, des tableaux de bords, du macadam, des bretelles d'accès que les personnages vont explorer une nouvelle sexualité. Fusion des hommes avec l'habitacle de leur véhicule, les coîts vont faire écho au tolle qui se froisse. Des séquences particulièrement crues à l'érotisme étrange, Crash est une oeuvre très intense alliant la chair et le métal.

J'irai cracher sur vos tombes
7.5
29.

J'irai cracher sur vos tombes (1946)

Sortie : 1946 (France). Roman, Policier

livre de Boris Vian

Bondmax a mis 8/10.

Annotation :

Juin

C'est loin d'être aussi mignon que L'écume des jours, mais J'irai cracher sur vos tombes n'en reste pas moins une oeuvre marquante. La vengeance de Lee est un long chemin qui va finir dans le sang et la mort, et Boris Vian nous embarque tout du long dans cette vendetta particulièrement crue. Témoin des crimes racistes qui gangrène les USA, J'irai cracher sur vos tombes est aussi court qu'incisif.

Le Procès
7.8
30.

Le Procès (1925)

(traduction Alexandre Vialatte)

Der Prozess

Sortie : 1933 (France). Roman

livre de Franz Kafka

Bondmax a mis 7/10.

Annotation :

Juillet

Roman inachevé de Kafka, le Procès est l'un des grands classiques de la littérature du XXème siècle. Racontant l'histoire de Joseph K., jeune employé de banque sans histoire qui se retrouve avec un procès au cul, le roman de Kafka est un voyage dans les méandres d'une justice impitoyable mais également hallucinante. Véritable plongée dans une univers flirtant avec l'absurde ou les actes ne trouvent pas forcément d'explications rationnels, le livre est également le combat d'un homme dépassé par ces événements cherchant à trouver un sens à tout ce maelström juridique.

Bondmax

Liste de

Liste vue 659 fois

11
6