L'Odyssée de Billy Wilder

Avatar Docteur_Jivago Liste de

27 films

par Docteur_Jivago

Portrait de Mr Wilder : http://www.dvdclassik.com/article/billy-wilder-a-travers-ses-films

Un génie, tout simplement un génie du septième art.
Surement mon réalisateur fétiche qui marqua de son emprunte l'histoire du cinéma. Il était capable de briller dans différents genres, du drame avec "Le Poison", aux films noirs avec "Boulevard du crépuscule" ou "Assurance sur la mort" jusqu'à la comédie, souvent avec une finesse et un cynisme rare, comme le montre "Certains l'aiment chaud" ou "La Garçonnière".
Excepté son dernier film (une commande où il était très peu inspiré), je n'ai pas encore vu de mauvais Wilder et j'espère que ma seul réel "déception" (Sept ans de réflexion) sera revalorisé lors d'un nouveau visionnage.

Par préférence : http://www.senscritique.com/top/Les_meilleurs_films_de_Billy_Wilder/1355192

Refonte en cours (notamment les annotations).

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Mauvaise graine (1934)

    1 h 26 min. Sortie : . Comédie dramatique et romance.

    Film de Alexander Esway et Billy Wilder avec Danielle Darrieux, Pierre Mingand, Raymond Galle

    C’est dans un contexte de fuite du régime nazi que Wilder met en scène Mauvaise Graine, avec comme actrice principale une jeune étudiante du nom de Danielle Darrieux. Réalisé avec l'aide d'Alexandre Esway, cette œuvre nous immerge au cœur d'un gang où amour, trahison et amitié seront au rendez-vous. Je dois d'abord reconnaître que je m’attendais à pire vu sa réputation, si c’est parfois un peu brouillon et qu'il y a quelques failles dans l'écriture (notamment dans les personnages ou l'avancement de l'histoire), l’ensemble reste sympathique, bien rythmé, plutôt efficace et emmené par des personnages un minimum intéressants et attachants.
  • Bande-annonce

    Uniformes et Jupons courts (1942)

    The Major and the Minor

    1 h 40 min. Sortie : . Comédie romantique.

    Film de Billy Wilder avec Ginger Rogers, Ray Milland, Rita Johnson

    Son premier film américain et déjà une vraie pépite, à la fois charmante, attachante, drôle ou encore pétillante. On prend un vrai plaisir à suivre une passionnante galerie de personnage, parfois haute en couleur, et reflet de la société américaine. Wilder prend des risques avec des thématiques osées, et on notera déjà à quel point il pouvait brillamment détourner les codes et jouer la carte de l'humour avec des sujets à risque. Et que dire de Ginger Rogers, et Ray Milland, ils sont tout juste fabuleux.
  • Les Cinq Secrets du désert (1943)

    Five Graves to Cairo

    1 h 36 min. Sortie : . Thriller et guerre.

    Film de Billy Wilder avec Erich von Stroheim, Anne Baxter, Franchot Tone

    Troisième film de Billy et premier film de guerre qui doit sa réussite à une très bonne qualité d'écriture (déroulement efficace et solide, personnages, dialogues), un suspense tenant de bout en bout, une tension palpable, un parfum d'aventure et même d'humour noir ainsi que d'excellentes interprétations, notamment Erich von Stroheim et Anne Baxter.
  • Bande-annonce

    Assurance sur la mort (1944)

    Double Indemnity

    1 h 47 min. Sortie : . Film noir.

    Film de Billy Wilder avec Fred MacMurray, Barbara Stanwyck, Edward G. Robinson

    Billy Wilder propose avec Assurance sur la mort l'archétype même du film noir où il met en avant des âmes condamnées à l'avance et dévoile la noirceur de l'âme humaine. Bénéficiant d'un solide scénario et d'une passionnante et sombre galerie de personnages, il sublime son oeuvre avec une tension de plus en plus forte et une ambiance noire d'une rare puissance, où les sensations sont présentes d'un bout à l'autre du métrage.
  • Death Mills (1945)

    22 min. Sortie : 1945.

    Court-métrage de Billy Wilder

    C’est le premier documentaire qui montre les atrocités (conditions de vie, trace du génocide…) ainsi que la visite forcée de certains SS ainsi que des habitantes de villes voisines accusés de complicité.
    Les images et séquences sont puissantes et parlent d'elles-mêmes, et elles sont très difficiles à regarder à l'image d'ailleurs de cette dernière séquence où les habitants de villes voisines sont forcés de visiter ces camps et la diffusion, durant le même temps, de bras levés faisant le salut nazis.
    Il est maintenant enregistré dans les archives alliées de la Seconde Guerre mondiale et trouvable gratuitement en ligne ici :

    https://archive.org/details/DeathMills
  • Le Poison (1945)

    The Lost Weekend

    1 h 41 min. Sortie : . Drame et film noir.

    Film de Billy Wilder avec Ray Milland, Jane Wyman, Phillip Terry

    Billy Wilder montre une fois de plus sa maîtrise du cinéma et propose avec The Lost Week-end une oeuvre cruelle, réaliste et poignante. Les comédiens sont formidables et cette descente aux enfers sous tension, émotion et dans une ambiance folle, tandis que 70 ans après sa sortie, ses propos sont encore pertinents et le film marquant et inoubliable.
  • La Scandaleuse de Berlin (1948)

    A Foreign Affair

    1 h 56 min. Sortie : . Comédie.

    Film de Billy Wilder avec Jean Arthur, Marlene Dietrich, John Lund

    Billy Wilder démontre à nouveau un véritable savoir-faire pour traiter de sujet grave (ici la reconstruction d'un pays après la Guerre) avec une certaine légèreté, mais aussi intelligence avec un soupçon de romantisme ici, le tout dans une ambiance prenante et avec de formidables comédiens, Marlene Dietrich et John Lund en tête.
  • La Valse de l'empereur (1948)

    The Emperor Waltz

    1 h 46 min. Sortie : . Comédie musicale et romance.

    Film de Billy Wilder avec Bing Crosby, Joan Fontaine, Roland Culver

    Décidément, le génial Billy Wilder sait vraiment tout faire ! Si cette charmante comédie musicale est loin d'être sa plus grande réussite, elle reste tout de même très sympathique et assez agréable à suivre, avec une reconstitution charmante, quelques très bonnes idées, des personnages hauts en couleur et d'excellents comédiens, la jolie Joan Fontaine en tête.
  • Bande-annonce

    Boulevard du crépuscule (1950)

    Sunset Boulevard

    1 h 50 min. Sortie : . Film noir.

    Film de Billy Wilder avec William Holden, Gloria Swanson, Erich von Stroheim

    Passionnant, cruel, cynique, puissant, dramatique, fascinant ou encore intense, les mots ne manquent pas pour décrire le chef d'oeuvre de ce génie qu'était Billy Wilder. Tout en réglant intelligemment ses comptes, il sonde l'âme humaine, ses illusions, ses apparences et son ambiguïté.
  • Bande-annonce

    Le Gouffre aux chimères (1951)

    Ace in the Hole

    1 h 46 min. Sortie : . Drame, film noir et comédie.

    Film de Billy Wilder avec Kirk Douglas, Jan Sterling, Robert Arthur

    Ce n’est ni le premier, ni le dernier chef d’œuvre de Billy Wilder mais surement son film le plus sombre. Il traite intelligemment et efficacement les thèmes qu’il aborde, à commencer par le journalisme, le scoop ainsi que la noirceur de l'âme humaine et est servi par un grand Kirk Douglas.
  • Bande-annonce

    Stalag 17 (1953)

    2 h. Sortie : . Drame et guerre.

    Film de Billy Wilder avec William Holden, Don Taylor, Otto Preminger

    Stalag 17 est l’un des chefs d’œuvre de Billy Wilder, un brillant exercice de style qui nous fera passer par diverses émotions où il sonde l'âme humaine avec grand brio, bien servi par d'immenses comédiens, William Holden (qui sera récompensé par l'Oscar) et Otto Preminger en tête.
  • Bande-annonce

    Sabrina (1954)

    1 h 53 min. Sortie : . Comédie, drame et romance.

    Film de Billy Wilder avec Humphrey Bogart, Audrey Hepburn, William Holden

    Humphrey Bogart en homme d’affaires apparaissant sans faille se révèle bien à son aise, William Holden teint en blond est un peu plus en retrait mais impeccable en fils de riche et la pétillante Audrey Hepburn ajoute une touche de beauté et de sensibilités. L'humour et le charme feront le reste. Un bon film, surement pas le meilleur de Wilder mais honnête, charmant et attachant, notamment grâce à une belle réalisation et un trio d'acteurs inégalable.
  • Sept ans de réflexion (1955)

    The Seven Year Itch

    1 h 45 min. Sortie : . Comédie romantique.

    Film de Billy Wilder avec Marilyn Monroe, Tom Ewell, Evelyn Keyes

    Dans l'ensemble Sept Ans de réflexion reste assez sympathique mais loin du génie de Billy Wilder. Le côté comique ne marque guère, et c'est dans l'aspect social et dans les personnages que l'oeuvre va retrouver un peu de mordant. On notera tout de même une Marilyn Monroe mythique et inoubliable, que Wilder sait parfaitement mettre en valeur, comme il le fera à nouveau avec Certains l'Aiment Chaud.

  • L'Odyssée de Charles Lindbergh (1957)

    The Spirit of Saint-Louis

    2 h 15 min. Sortie : . Aventure, biopic et drame.

    Film de Billy Wilder avec James Stewart, Murray Hamilton, Patricia Smith

    Une belle aventure romancée, autour de Charles Lindberg et de sa traversée de l'atlantique en 1927. James Stewart est immense et porte le film sur ses épaules qui s'avère efficace et assez agréable à suivre bien qu'assez classique avec un Wilder ne prenant guère de risque.
  • Ariane (1957)

    Love in the Afternoon

    2 h 10 min. Sortie : . Comédie romantique.

    Film de Billy Wilder avec Gary Cooper, Audrey Hepburn, Maurice Chevalier

    Une fois de plus, Billy Wilder nous gratifie d’une excellente comédie avec Ariane, à la fois charmante, marrante, pétillante, attachante ou encore romantique, très bien écrite, pensée et mise en scène, et portée par d'excellents comédiens, Audrey Hepburn et Gary Cooper en tête.
  • Bande-annonce

    Témoin à charge (1957)

    Witness for the Prosecution

    1 h 56 min. Sortie : . Policier, drame et thriller.

    Film de Billy Wilder avec Charles Laughton, Tyrone Power, Marlene Dietrich

    Avec Témoin à Charge Billy Wilder retrouve Marlene Dietrich et propose un film de procès "Hitchcockien", brillant d'abord par son écriture, sublimée par la caméra du cinéaste puis par le jeu des comédiens, et notamment un immense Charles Laughton dans la peau d'un juge.
  • Bande-annonce

    Certains l'aiment chaud ! (1959)

    Some Like It Hot

    2 h 01 min. Sortie : . Comédie et romance.

    Film de Billy Wilder avec Marilyn Monroe, Tony Curtis, Jack Lemmon

    La comédie de mœurs façon Wilder ! Emmené par son irrésistible trio d'acteurs qui s'éclate au moins autant que nous, il donne une leçon de cinéma sur un tempo d'enfer où l'on assiste à des séquences rythmées, savoureuses, drôles et piquantes.
  • Bande-annonce

    La Garçonnière (1960)

    The Apartment

    2 h 05 min. Sortie : . Comédie, drame et romance.

    Film de Billy Wilder avec Jack Lemmon, Shirley MacLaine, Fred MacMurray

    Mais finalement, que peut-on reprocher à "La Garçonnière" ? Heureusement strictement rien, c'est un chef d'oeuvre de la comédie sophistiqué, fine, marrante, sombre, tendre, marrante, intelligente, subtile et poignante. Du très grand art enmené par de (très) grandes interprétations.
  • Bande-annonce

    Un, deux, trois (1961)

    One, Two, Three

    1 h 44 min. Sortie : . Comédie.

    Film de Billy Wilder avec James Cagney, Horst Buchholz, Pamela Tiffin

    C'est virulent, intelligent, brillant, parfois marrant et jamais ennuyant, Wilder a fait mieux mais pourquoi s'en priver ? Surtout que le contexte est assez intéressant tandis que James Cagney est, comme très souvent, magistral.
  • Bande-annonce

    Irma la Douce (1963)

    2 h 17 min. Sortie : . Comédie romantique.

    Film de Billy Wilder avec Jack Lemmon, Shirley MacLaine, Lou Jacobi

    Si dans sa faste et riche carrière, Billy Wilder a livré des oeuvres plus brillantes, ce serait néanmoins dommage de passer à côté de celle-là, tant le cinéaste, retrouvant son scénariste, son grand acteur fétiche et la pétillante Shirley McLaine, s'amuse à casser les codes et jouer avec la moralité alors en vigueur pour un résultat qui ne manque ni de charme, d'humour ou de tendresse.
  • Bande-annonce

    Embrasse-moi, idiot (1964)

    Kiss Me, Stupid

    2 h 05 min. Sortie : . Comédie romantique.

    Film de Billy Wilder avec Dean Martin, Kim Novak, Ray Walston

    Sans être le meilleur film de son auteur, Kiss Me Stupid! est une oeuvre agréable à suivre, à la fois marrante, intelligente et moderne, où Wilder se fend d'une belle satire sur le puritanisme américain, et comme toujours avec lui, la fin est géniale.
  • Bande-annonce

    La Grande Combine (1966)

    The Fortune Cookie

    2 h 05 min. Sortie : . Comédie romantique.

    Film de Billy Wilder avec Jack Lemmon, Walter Matthau, Ron Rich

    Portés par d'impeccables interprétations, Jack Lemmon en tête, comme souvent, La Grande Combine passe aisément du rire au drame et si ce n'est pas la plus grande réussite de Wilder, mais on aurait tort de s'en priver !
  • Bande-annonce

    La Vie privée de Sherlock Holmes (1970)

    The Private Life of Sherlock Holmes

    2 h 05 min. Sortie : . Aventure, comédie et policier.

    Film de Billy Wilder avec Robert Stephens, Colin Blakely, Geneviève Page

    La vie privée de Sherlock Holmes est un film brillant à tout point de vue où Wilder propose sa vision du célèbre détective, teinté ici d'un aspect mélancolique et sublimée par une passionnante galerie de personnages.
  • Bande-annonce

    Avanti ! (1972)

    2 h 24 min. Sortie : . Comédie romantique.

    Film de Billy Wilder avec Jack Lemmon, Juliet Mills, Clive Revill

    Billy Wilder propose avec Avanti ! une belle œuvre,superbement écrite, sachant mélanger finesse, mélancolie, humour et joie de vivre avec des personnages attachants, un cadre passionnant et une profondeur insoupçonnée.
  • Bande-annonce

    Spéciale première (1974)

    The Front Page

    1 h 45 min. Sortie : . Comédie, drame et romance.

    Film de Billy Wilder avec Jack Lemmon, Walter Matthau, Susan Sarandon

    Comme certains de ses autres films, c'est un Billy Wilder un peu sous-estimé malgré son succès commercial à l'époque, et si ce n'est pas sa meilleure oeuvre, c'est un divertissement de grande qualité, intelligent, captivant, marrant, léger et porté par de remarquables comédiens.
  • Bande-annonce

    Fedora (1978)

    1 h 54 min. Sortie : . Drame.

    Film de Billy Wilder avec William Holden, Marthe Keller, Hildegard Knef

    Au bout de tant d'année de carrière (quasiment un demi-siècle) ainsi qu'une longévité aussi exceptionnelle notamment sur la qualité de ses œuvres, ça fait toujours bizarre et un petit pincement au cœur d'assister à son véritable testament au parfum aussi envoûtant et fascinant où Wilder propose un drame intimiste tout en réglant ses comptes avec Hollywood
  • Victor la gaffe (1981)

    Buddy Buddy

    1 h 36 min. Sortie : . Comédie.

    Film de Billy Wilder avec Jack Lemmon, Walter Matthau, Paula Prentiss

    Wilder déclarera à la fin de sa vie qu’il « essayait d’ignorer » ce dernier film contrairement à tous ses autres. Finalement, il s’envolera vers d’autres cieux près de 20 ans plus tard...

    On peut oublier ce dernier film et remercier un géant qui vit encore à travers ses films qui touchent plusieurs générations et que l’on n’est pas près d’oublier.