L'être-enfermé : petite philosophie du confinement

Le confinement est une épreuve existentielle, difficile, pour tout un tas de raisons, souvent contradictoires entre elles :

-solitude ou bien lieu de vie surpeuplé ;
-personnes qui sortent alors qu'elles ne devraient pas, personnes qui ne sortent pas alors qu'elles devraient ...

Afficher plus

Liste de

33 livres

créee il y a environ 4 ans · modifiée il y a presque 3 ans

Criton
6.9

Criton

Sortie : juin 2008 (France). Essai, Philosophie

livre de Platon

Syderen a mis 7/10.

Annotation :

Dialogue de Socrate dans sa prison, avec son disciple Criton, à propos de la justice.

De la providence - De la constance du sage - De la tranquillité de l'âme - Du loisir
7.8

De la providence - De la constance du sage - De la tranquillité de l'âme - Du loisir

Sortie : 21 janvier 2003 (France). Essai, Philosophie

livre de Sénèque

Syderen a mis 8/10.

Annotation :

Surtout le traité De la tranquillité de l'âme, qui contient de très beaux textes sur l'ennui et la vie à l'étroit. Mais aussi le traité Du loisir, malheureusement incomplet, théorise la pratique de l'otium, de la vie retirée consacrée à l'étude.

Extraits :

De là cet ennui, ce mécontentement de soi-même, cette agitation d'une âme qui ne se repose sur rien, enfin la tristesse et cette inquiète impatience de l'inaction ; et comme on n'ose avouer la cause de son mal, la honte fait refluer ces angoisses dans l'intérieur de l'âme ; et les désirs, renfermés à l'étroit dans un lieu sans issue, se livrent d'affreux combats. De là la mélancolie, les langueurs et les mille fluctuations d'une âme indécise, toujours en doute de ce qu'elle va faire, et mécontente de ce qu'elle a fait ; de là cette malheureuse disposition à maudire son repos, à se plaindre de n'avoir rien à faire ; de là cette jalousie ennemie jurée des succès d'autrui. En effet, l'aliment le plus actif de l'envie est l'oisiveté mécontente; l'on voudrait voir tout le monde tomber parce qu'on n'a pu s'élever. (TA, II, 10)

II faut donc nous faire à notre condition, nous en plaindre le moins possible, et profiter de tous les avantages qu'elle peut offrir. Il n'en est point de si dure en laquelle un esprit judicieux ne puisse trouver quelque soulagement. Souvent l'espace le plus étroit, grâce au talent de l'architecte, a pu s'étendre à plusieurs usages, et une habile ordonnance peut rendre le plus petit coin habitable. Opposez la raison à tous les obstacles : corps durs, espaces étroits, fardeaux pesants, l'industrie sait tout amollir, étendre, allégir. (TA, X, 4)

Pensées pour moi-même
7.9

Pensées pour moi-même

suivi du Manuel d'Épictète (traduction Mario Meunier)

Ta eis heauton

Sortie : 1 janvier 1964 (France). Aphorismes & pensées, Philosophie

livre de Marc-Aurèle et Épictète

Syderen a mis 9/10.

Annotation :

Voir le beau texte en IV, 3, sur la nécessité de trouver asile en soi-même :

"On va se chercher de lointaines retraites dans les champs, sur le bord de la mer, dans les montagnes ; et toi-même aussi tu ne laisses pas que de satisfaire volontiers les mêmes désirs. Mais que tout ce soin est singulier, puisque tu peux toujours, quand tu le veux, à ton heure, trouver un asile en toi-même ! Nulle part, en effet, l’homme ne peut goûter une retraite plus sereine ni moins troublée que celle qu’il porte au dedans de son âme, surtout quand on rencontre en soi ces ressources sur lesquelles il suffit de s’appuyer un instant, pour qu’aussitôt on se sente dans la parfaite quiétude."

Pensées
7.3

Pensées (1670)

Sortie : 1670 (France). Essai, Philosophie

livre de Blaise Pascal

Syderen a mis 10/10.

Annotation :

Voir les fragment si profonds consacrés au divertissement :

"Quand je m’y suis mis quelquefois à considérer les diverses agitations des hommes et les périls et les peines où ils s’exposent dans la Cour, dans la guerre, d’où naissent tant de querelles, de passions, d’entreprises hardies et souvent mauvaises, etc., j’ai dit souvent que tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre. Un homme qui a assez de bien pour vivre, s’il savait demeurer chez soi avec plaisir, n’en sortirait pas pour aller sur la mer ou au siège d’une place. On n’achète une charge à l’armée si cher, que parce qu’on trouverait insupportable de ne bouger de la ville. Et on ne recherche les conversations et les divertissements des jeux que parce qu’on ne peut demeurer chez soi avec plaisir. Etc." (Le Guern 126 / Lafuma 136 / Sellier 168)

De là vient que les hommes aiment tant le bruit et le remuement. De là vient que la prison est un supplice si horrible. De là vient que le plaisir de la solitude est une chose incompréhensible. Et c’est enfin le plus grand sujet de félicité de la condition des rois de ce qu’on essaie sans cesse à les divertir et à leur procurer toutes sortes de plaisirs. (ibid.)

Voyage autour de ma chambre
6.7

Voyage autour de ma chambre (1794)

Sortie : août 1794 (France). Roman

livre de Xavier de Maistre

Annotation :

Suggestion de Florensium

Ou bien... ou bien...
8.2

Ou bien... ou bien... (1843)

Enten – Eller

Sortie : avril 2005 (France). Essai, Philosophie

livre de Søren Kierkegaard

Annotation :

Un classique de la philosophie existentielle. On y trouve des analyses pénétrantes du travail et de l'oisiveté :

"On a l'habitude de dire que l'oisiveté est la mère de tous les maux. On recommande le travail pour empêcher le mal. Mais aussi bien la cause redoutée que le moyen recommandé vous convaincront facilement que toute cette réflexion est d'origine plébéienne. L'oisiveté, en tant qu'oisiveté, n'est nullement la mère de tous les maux, au contraire, c'est une vie vraiment divine lorsqu'elle ne s'accompagne pas d'ennui. Elle peut faire, il est vrai, qu'on perde sa fortune, etc., toutefois, une nature patricienne ne craint pas ces choses, mais bien de s'ennuyer. Les dieux de l'Olympe ne s'ennuyaient pas, ils vivaient heureux en une oisiveté heureuse. Une beauté féminine qui ne coud pas, ne file pas, ne repasse pas, ne lit pas et ne fait pas de musique est heureuse dans son oisiveté ; car elle ne s'ennuie pas. L'oisiveté donc, loin d'être la mère du mal, est plutôt le vrai bien. L'ennui est la mère de tous les vices, c'est lui qui doit être tenu à l'écart. L'oisiveté n'est pas le mal et on peut dire que quiconque ne le sent pas prouve, par cela même, qu'il ne s'est pas élevé jusqu'aux humanités. Il existe une activité intarissable qui exclut l'homme du monde spirituel et le met au rang des animaux qui, instinctivement, doivent toujours être en mouvement. Il y a des gens qui possèdent le don extraordinaire de transformer tout en affaire, dont toute la vie est affaire, qui tombent amoureux et se marient, écoutent une facétie et admirent un tour d'adresse, et tout avec le même zèle affairé qu'ils portent à leur travail de bureau."

Salaires, prix et profits
7.6

Salaires, prix et profits (1865)

Sortie : 6 septembre 2006 (France). Essai, Politique & économie

livre de Karl Marx

Annotation :

L'exploitation capitaliste des travailleurs et travailleuses. La lutte des classes ne s'est pas arrêtée pendant le confinement, au contraire : elle s'est exacerbée dans certains milieux comme le bâtiment, la livraison, les télécoms, les supermarchés, les usines et bien sûr les hôpitaux.

Être et Temps
7.3

Être et Temps (1927)

(traduction François Vézin)

Sein und Zeit

Sortie : 12 novembre 1986 (France). Essai, Philosophie

livre de Martin Heidegger

Syderen le lit actuellement.

Annotation :

Pour les analyses de l'ennui.

Une chambre à soi
7.9

Une chambre à soi (1929)

(traduction Clara Malraux)

A Room of One's Own

Sortie : 1965 (France). Essai

livre de Virginia Woolf

Annotation :

Un essai féministe qui part du fait que les femmes n'ont même pas une chambre à elles, pour écrire ou pour d'autres activités.

Qu'est-ce que la métaphysique ?
7.6

Qu'est-ce que la métaphysique ? (1929)

Was ist Metaphysik ?

Sortie : 1938 (France). Essai, Philosophie

livre de Martin Heidegger

Syderen a mis 8/10.

Annotation :

Un extrait sur l'ennui :

C’est alors même – et précisément alors – que nous ne sommes pas spécialement occupés des choses ni de nous-mêmes, que cet « ensemble » nous survient, par exemple dans l’ennui véritable. Ennui encore lointain, dans le cas où c’est simplement tel livre, tel spectacle, tel travail ou telle distraction qui nous ennuie ; mais ennui qui éclot lorsque « l’on s’ennuie ». L’ennui profond, essaimant comme un brouillard silencieux dans les abîmes du Dasein, rapproche les hommes et les choses, et vous-mêmes avec tous, dans une indifférenciation étonnante. Cet ennui révèle l’étant en son ensemble.

L'Étranger
7.7

L'Étranger (1942)

Sortie : 19 mai 1942. Roman

livre de Albert Camus

Syderen a mis 9/10.

Annotation :

Avec Camus et Zweig, c'est le confinement sous ses formes extrêmes : la prison pour l'étranger de Camus, et la cellule absolument coupée du monde de Zweig.

Le Joueur d'échecs
8.8

Le Joueur d'échecs (1943)

(traduction Françoise Wuilmart)

Schachnovelle

Sortie : 14 juin 2018 (France). Roman

livre de Stefan Zweig

Syderen a mis 10/10.

Annotation :

Le confinement imposé comme torture psychologique.

Huis clos
7.7

Huis clos (1945)

Sortie : 1945 (France). Théâtre

livre de Jean-Paul Sartre

Syderen a mis 8/10.

Annotation :

Quand on est enfermé à plusieurs dans une même pièce... Le fameux "L'enfer, c'est les autres".

Exhortation aux médecins de la peste
6.5

Exhortation aux médecins de la peste (1947)

Tracts de Crise (n°33)

Sortie : 4 avril 2020 (France). Essai

livre de Albert Camus

Syderen a mis 6/10.

La Peste
7.6

La Peste (1947)

Sortie : 1947 (France). Roman

livre de Albert Camus

Annotation :

"Les fléaux, en effet, sont une chose commune, mais on croit difficilement aux fléaux lorsqu'ils vous tombent sur la tête."

La Poétique de l'espace
7.6

La Poétique de l'espace (1957)

Sortie : 1 janvier 1961 (France). Essai, Philosophie

livre de Gaston Bachelard

Annotation :

Belle méditation sur les intérieurs, les dispositions spatiales, l'habitation...

Condition de l'homme moderne
7.7

Condition de l'homme moderne (1958)

The Human Condition

Sortie : 1961 (France). Essai, Philosophie

livre de Hannah Arendt

Syderen le lit actuellement.

Annotation :

Ce livre d'Arendt contient de nombreuses études de la différence entre sphère domestique privée, sphère du travail et sphère publique de la politique.

Histoire de la folie à l'âge classique
7.8

Histoire de la folie à l'âge classique (1961)

Sortie : 1961 (France). Essai, Philosophie

livre de Michel Foucault

Syderen l'a mis en envie.

Annotation :

Foucault, évidemment une référence pour penser la maladie, sa gestion politique et sociale, l'enfermement, la mise à l'écart des "anormaux"...

Le Normal et le Pathologique
7.7

Le Normal et le Pathologique (1966)

Sortie : 2005 (France). Essai, Philosophie

livre de Georges Canguilhem

Annotation :

Réflexion sur la maladie

Un homme qui dort
7.9

Un homme qui dort (1967)

Sortie : 1967 (France). Roman

livre de Georges Perec

Annotation :

Suggestion de Attiébaoulé Gounyoruba

La Peur en Occident
8.5

La Peur en Occident

XIVe - XVIIe siècle

Sortie : 18 octobre 1978 (France). Culture & société, Essai

livre de Jean Delumeau

Annotation :

"Voici maintenant la cité assiégée par la maladie, mise en quarantaine, au besoin ceinturée par la troupe, confrontée à l'angoisse quotidienne et contrainte à un style d'existence en rupture avec celui auquel elle était habituée. Les cadres familiers sont abolis. L'insécurité ne naît pas seulement de la présence de la maladie, mais aussi d'une destructuration des éléments qui construisaient l'environnement quotidien. Tout est autre. Et d'abord la ville est anormalement déserte et silencieuse. Beaucoup de maisons sont désormais inhabitées."

Cahiers pour une morale

Cahiers pour une morale (1983)

Sortie : 1983 (France). Essai, Philosophie

livre de Jean-Paul Sartre

Annotation :

Sartre, qui voit bien que la maladie constitue une objection importante à ses thèses sur la liberté, essaie de s'en sortir tant bien que mal...

"Autrement dit, la maladie est une condition à l'intérieur de laquelle l'homme est de nouveau libre et sans excuses. Il a à prendre la responsabilité de sa maladie. Sa maladie est une excuse pour ne pas réaliser ses possibilités de non-malade mais elle n'en est pas une pour ses possibilités de malade qui sont aussi nombreuses..."

Les Concepts fondamentaux de la métaphysique
7.2

Les Concepts fondamentaux de la métaphysique (1983)

Monde-finitude-solitude

Sortie : novembre 1992 (France). Essai, Philosophie

livre de Martin Heidegger

Annotation :

Cet ouvrage contient les analyses les plus longues et fouillées de Heidegger sur l'ennui.
Il distingue trois sortes d'ennui :
-« Être ennuyé par quelque chose » ;
-« S’ennuyer à quelque chose » ;
-« Cela vous ennuie ».

« Il faut défendre la société »
7.8

« Il faut défendre la société »

Cours au Collège de France : 1976

Sortie : 27 février 1997 (France). Essai, Culture & société

livre de Michel Foucault

Naissance de la biopolitique
8.4

Naissance de la biopolitique (2004)

Cours au collège de France 1978-1979

Sortie : 1 octobre 2004. Essai, Culture & société

livre de Michel Foucault

Philosophie des jeux vidéo
7.4

Philosophie des jeux vidéo (2011)

Sortie : 26 mai 2011 (France). Essai, Philosophie

livre de Mathieu Triclot

Syderen a mis 9/10.

Annotation :

Une touche un peu moins sombre avec cet ouvrage de Mathieu Triclot, qui explique comment le jeu vidéo est arrivé dans les salons familiaux. C'est l'intégration du jeu vidéo dans l'espace domestique, alors qu'auparavant il était dans les laboratoires d'informatique (Spacewar) puis dans les supermarchés et les bars (bornes d'arcade).

Le Risque ou le Care ?

Le Risque ou le Care ?

Sortie : 10 octobre 2012 (France). Essai, Culture & société

livre de Joan Tronto

Annotation :

L'éthique du care, à redécouvrir d'urgence tant elle est appropriée à la situation :

"Tous les êtres humains sont dépendants de soins. Parfois, le besoin de soins, qui nous constitue, est si puissant que d’autres doivent en assumer au moins une partie. Les soins à autrui supposent toujours que nous pensons l’être humain en termes relationnels et non individualistes. Fondamentalement, chaque personne doit se soucier d’autrui et trouver un sens à se comporter ainsi. Historiquement, la charge de ces soins reposait sur les femmes, en particulier celles des couches sociales inférieures. Par conséquent, apprécier la valeur du soin implique du même coup de réévaluer les préoccupations et les activités de gens tout à faire ordinaires." (Joan Tronto, entretien paru dans Philosophie magazine)

Chez soi
8

Chez soi (2015)

Une Odyssée de l'espace domestique

Sortie : 23 avril 2015. Essai, Culture & société

livre de Mona Chollet

Syderen le lit actuellement.

Annotation :

Un ouvrage qui propose une réflexion très poussée sur le "Chez soi", dans toutes ses dimensions : habitation, domesticité, poésie, vie d'intérieur...

Libérées !
7.8

Libérées ! (2017)

Le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale

Sortie : 4 octobre 2017. Essai, Culture & société

livre de Titiou Lecoq

Annotation :

Une approche féministe du ménage, du travail domestique et de la vie à la maison.

Pathologies sociales
6.3

Pathologies sociales (2020)

Tracts de Crise (n°14)

Sortie : 24 mars 2020. Essai, Histoire

livre de Johann Chapoutot

Syderen a mis 6/10.

Syderen

Liste de

Liste vue 968 fois

15
2