L'éveil culturel, version japanimation

Avatar BlackLight Liste de

13 séries

par BlackLight

Quand j'étais petit, j'adorais les dessins animés ; je me revois encore passer deux heures pas jour, en rentrant de l'école, sur Yu-gi-oh, Pokémon, Dragon Ball Z et tous ces univers qui ont bercés mon enfance. Puis en grandissant, j'ai arrêté de regarder ce que l'âge bête considère comme des "trucs de gamins", stoppant net ce temps donné aux songes oniriques. Le jugement des adultes, il faut le dire, a pas mal alimenté ce mépris du dessin animé.

J'ai redécouvert, par un hasard tout à fait miraculeux, le plaisir de l'animation et j'ai effectué une de mes plus grandes trouvailles en termes de divertissement : les séries animés japonaises. Depuis, je ne cesse d'accroître mon éveil culturel à travers les œuvres que je cite plus bas : j'ai l'espoir, naïf je l'avoue, que toi aussi, lecteur, tu puisses t'affranchir des mœurs sociales et ose parcourir le monde merveilleux de l'animation japonaise.

Aussi je le dis, l'animation, ce n'est pas que pour les enfants ; parfois même, il incite à réfléchir plus que les œuvres pour adultes.

Ps : Ceci n'est pas un top, c'est la liste des animés que je conseillerai le plus aux plus réfractaires de ce foyer culturel (les premiers étant ceux que je recommande le plus).

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Bande-annonce

    GTO - Great Teacher Onizuka (1999)

    GTO

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Comédie, shōnen, romance, arts martiaux et action.

    Anime de Noriyuki Abe et Tōru Fujisawa avec Benoît Dupac

    GTO, c'est typiquement l'animé qui m'as ouvert la porte sur ce monde. Tout dedans m'as plus. Outre l'aspect comique très bien desservi par ce que je considère comme l' idéal professoral, c'est aussi une réflexion assez profonde sur le système éducatif et un éloge de l'anti-conformisme.

    C'est surtout un must see de tout pseudo-otaku qui se respecte.
  • Bande-annonce

    Death Note (2006)

    Desu nôto

    20 min. Première diffusion : . 1 saison. Thriller, policier, shōnen, fantastique et drame.

    Anime de Toshiki Inoue et Tetsurō Araki avec Mamoru Miyano, Shidô Nakamura, Kappei Yamaguchi

    Il est difficile de faire une liste sur l'animation japonaise sans citer Death Note. Un scénario très réfléchi, des personnages très travaillés sur le plan intellectuel, une dose de sentiments ; c'est tout cela, Death Note. Il n'est pas étonnant qu'il soit ainsi considéré comme l'un des plus grands chefs d’œuvres de ce siècle.
  • Bande-annonce

    Fullmetal Alchemist (2003)

    Hagane no Renkinjutsushi

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Aventure, animation, drame, Épouvante-horreur et comédie.

    Anime de Seiji Mizushima avec Arthur Pestel, Audrey Pic, Benoît Allemane

    Tout premier animé que j'ai regardé, sur simple présomption de souvenirs. Là encore, le succès est compréhensible vu le dosage millimétré entre l'aventure, l'action, la réflexion, l'humour, le tragique et la romance. Sensationnel.
  • Fullmetal Alchemist : Brotherhood (2009)

    Hagane no Renkinjutsushi : Brotherhood

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Fantasy, drame, comédie, aventure et action.

    Anime de Yasuhiro Irie avec Romi Paku, Rie Kugimiya, Keiji Fujiwara

    Dans la continuité de FMA premier du nom, qu'on adorera très certainement, il est presque naturel de venir au bout du cadet Brotherhood. Meilleur que son ainé soit dit en passant, l'ennui ne sera qu'un lointain souvenir quand vous vous attaquerez à ce morceau.
  • Bande-annonce

    Bienvenue à la NHK (2006)

    NHK ni yōkoso !

    24 min. Première diffusion : . 1 saison. Shōnen, drame, comédie et animation.

    Anime de Yamamoto Yuusuke et Tatsuhiko Takimoto avec Pururin, Yutaka Koizumi, Daisuke Sakaguchi

    Si vous êtes toujours en train de lire, et que j'ai éveillé votre curiosité sur l'animation japonaise, il est temps maintenant de quitter les grands standards occidentalisés niveau manga. Jusqu'ici, je n'ai évoqué que des œuvres assez connues (du moins en France). Passons maintenant aux œuvres un peu moins connues.
    Si NHK ni Youkoso ne vous dit rien, sautez dessus au plus vite. Il vous ouvrira la seconde porte vers la japanimation "plus japonaise".
  • Bande-annonce

    Rainbow (2010)

    Rainbow: Nisha Rokubou no Shichinin

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Thriller, drame, historique, romance et animation.

    Anime de Hiroshi Kôjina

    Rainbow, qui n'as de gay que le titre (il fallait évidemment que je la fasse celle-là -_-), est clairement l'un des animes les plus matures que j'ai vu, et en même temps, l'un des plus facilement accessible. Une ode à l'amitié, une ode à la vie, en somme une série bien plus profonde et bien meilleure que tout ce que vos copains du lycée pourront vous conseiller comme séries américaines.
  • Bande-annonce

    Psycho-Pass (2012)

    Saiko Pasu

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Science-fiction, action, animation, policier et thriller.

    Anime de Katsuyuki Motohiro, Naoyoshi Shiotani et Akira Amano avec Tomokazu Seki, Kana Hanazawa, Ishida Akira

    Comment parler de japanimation sans parler de science-fiction? Si vous ne vous y connaissez pas trop, peut-être pensez vous comme le moi d' il y a quelques années que l'animation, c'est bourré de trucs complètement loufoques qui ne valent pas la peine d'être vus. Regardez Psycho-pass, et dites moi plus tard si c'est toujours le cas. Personnellement, je ne crois pas que vous le ferez.
  • Bande-annonce

    Terror in Resonance (2014)

    Zankyou no Terror

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Policier, action et thriller.

    Anime de Shinichirô Watanabe

    Un meltingpot de tout ce qui a été fait en termes de scénario policiers et d'enquêtes. Vous en avez marre de vous taper des séries type science-fiction ou rétro-futuristes ? Vous voulez voir quelque chose de plus réel? Zankyou no Terror comblera vos désirs. Non seulement très joli, ZnT propose aussi une critique assez osée du système japonais. Et ça, c'est plaisant.
  • From the New World (2012)

    Shin Sekai Yori

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Fantastique, drame, animation, romance et aventure.

    Anime de YORI, Yusuke Kishi et Masashi Ishihama

    Il y a quelques temps, je pensais que la littérature, la cinématographie et l'animation étaient des supports complètement différents, qui ne pourraient pas apporter de propos communs. Peut-être connaissez-vous le roman éponyme d'Aldous Huxley, "Le meilleur des mondes"? Eh bien, figurez-vous que vous pouvez retrouver les mêmes propos dans l'animation japonaise. Pas de la même manière bien sûr, mais le fond reste commun. De quoi en boucher un coin.
  • Bande-annonce

    Serial Experiments Lain (1998)

    Shiriaru ekusuperimentsu Rein

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Animation, drame, Épouvante-horreur, seinen et science-fiction.

    Anime de Yoshitoshi Abe et Ryûtarô Nakamura avec Yôko Asada, Ryûnosuke Ôbayashi, Rei Igarashi

    Vous vous dîtes toujours que l'animation, "c'est pas très poussé, voire carrément immature"? Osez juste regarder quelques épisodes de Serial Experiments Lain. Vous changerez alors complètement d'opinion et me direz qu' "en fait c'est n'importe quoi, on comprend rien". Non, comprend qui veut comprendre. Mais surtout, qui peux comprendre.
  • Bande-annonce

    Mushishi (2005)

    Mushi-Shi

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Animation, drame, fantasy, seinen et aventure.

    Anime de Hiroshi Nagahama et Yuki Urushibara avec Yuto Nakano

    Il n'y as pas plus bel hymne (visuel) à la nature que Mushishi. Cette série est une espèce à part, un ovni dont la richesse se trouve dans sa philosophie écologiste (et non pas écologique). Une production visuelle très bien accompagnée par des sons lyriques relaxants. Avatar peut aller se rhabiller.
  • Bande-annonce

    Puella Magi Madoka Magica (2011)

    Mahô Shôjo Madoka★Magica

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Fantastique, drame, animation, action et fantasy.

    Anime de Yukihiro Yamamoto, Akiyuki Shinbo, Ume Aoki avec Yuki Aoi

    Au pays des Magical Girl (comprendre bien, un anime dont l'héroïne est généralement une jeune fille investie de pouvoirs magiques), aucun garçon ne devrait trouver son compte, n'est-ce pas?
    Que nenni ! Plus intense psychologiquement que certains seinen, Madoka Magica se pose là et nous livre un message subliminal : "Ne sous estimez pas certaines catégories de la japanimation, non non non !"
  • Bande-annonce

    Clannad: After Story (2008)

    24 min. Première diffusion : . 2 saisons. Drame, animation, seinen, romance et comédie.

    Anime de Tatsuya Ishihara, Fumihiko Shimo, Itaru Hinoue

    La japanimation, c'est aussi un tas d'animés Slice of Life, c'est-à-dire focalisés sur des aspects de la vie réelle telles que l'adolescence, la romance (les premiers amours et tout le tralala), le passage à l'état adulte etc etc...
    Je vous propose de découvrir ce genre via Clannad After Story, suite de l'anime Clannad premier du nom. Vous m'en direz des nouvelles.