L'intégrale de Jacques tati, le visionnaire.

Avatar Gérard Rocher Liste de

9 films

par Gérard Rocher

Le maître nous a quitté, heureusement ses oeuvres sont bien au chaud prêtes à sortir de leurs boîtes. Quant à moi, j'espère de tout coeur avoir contribué modestement à vous les faire connaître ou redécouvrir et aimer.
Présentation de Jacques Tati : http://www.youtube.com/watch?v=vbP3IfDI97Y

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Gai Dimanche (1936)

    21 min.

    Court-métrage de Jacques Berr

    Au petit matin deux copains sont virés de la bouche d'une station de métro parisienne alors qu'ils finissaient tranquillement leur nuit. Sans argent et sans but bien précis dans leur vie, ils vont se débrouiller pour s'éloigner de la capitale et "s'attribuer" une grande voiture pour faire visiter aux "gogos" qui tomberont entre leurs mains de "combinards" un château dont ils ne connaissent pas le lieu. L'excursion s'avère très mouvementée...
  • L'École des facteurs (1947)

    16 min. Sortie : 1947. Comédie.

    Court-métrage de Jacques Tati avec Jacques Tati et Paul Demange

    Pour ce qui était certainement un "galop d'essai", celui-ci est merveilleusement bien réussi. Essayez de voir ce court-métrage datant de 1947 et déjà vous entrerez de plain-pied dans l'univers de Jacques Tati car François n'est autre qu'un Monsieur Hulot avant l'heure.
  • Bande-annonce

    Jour de fête (1949)

    1 h 10 min. Sortie : . Comédie.

    Film de Jacques Tati avec Jacques Tati, Guy Decomble, Paul Frankeur

    Tout le monde à Sainte-Sévère aime bien son facteur, François, toujours prêt à aider les autres en rendant de menus services, même durant ses tournées. En fait, le courrier n'est jamais bien urgent, le facteur prend ses aises et chacun s'y habitue. Toutefois la vie de notre facteur va momentanément changer à partir du jour où les forains débarquent au village pour la fête patronale..
  • Bande-annonce

    Les Vacances de M. Hulot (1953)

    1 h 28 min. Sortie : . Comédie.

    Film de Jacques Tati avec Jacques Tati, Louis Perrault, André Dubois

    Nous sommes en 1953 et voici le deuxième long métrage de Jacques Tati. Il s'agit pour moi de l'un des monuments du cinéma français. Ce pur chef-d'oeuvre d'observation, de poésie et de drôlerie dépeint sans complaisance tous les travers, les absurdités mais aussi les qualités de chacun de nous. C'est l'ensemble d' une société qui est passé au crible, du beauf au bourgeois.
  • Bande-annonce

    Mon oncle (1958)

    1 h 57 min. Sortie : . Comédie.

    Film de Jacques Tati avec Jacques Tati, Jean-Pierre Zola, Adrienne Servantie

    Avec ce troisième long-métrage, Jacques Tati, nous laisse sous le charme de ce grand homme dégingandé, rêveur et éternel adolescent. Il est heureux de vivre avec pour seule fortune sa tendresse et son enthousiasme. Bien sûr, il est inadapté à la vie moderne dans laquelle sa soeur et sa famille plongent à corps perdu avec une frénésie ridicule, alors que Monsieur Hulot coule des heures douces et paisibles. Les personnages de son quartier représentent le panel d'un bonheur qui s'est arrêté à la fin des années cinquante.
  • Bande-annonce

    Playtime (1967)

    2 h 06 min. Sortie : . Comédie.

    Film de Jacques Tati avec Jacques Tati, Barbara Dennek, Rita Maiden

    Que se passe-t-il donc pour notre Monsieur Hulot? Il est à Orly sagement assis seul dans un hall désert et aseptisé où un homme de ménage tente une timide apparition. Puis soudain désordre, cohue, bousculade. Un avion vient d'atterrir , larguant son flot de passagères américaines bruyantes visitant une capitale par jour. C'est ainsi qu'elles vont découvrir un semblant de salon d'exposition de gadgets ménagers, les buildings et le Paris des strass de la fête et des embouteillages. Notre Monsieur Hulot se laisse alors fortuitement entraîner dans cette jungle...
  • Bande-annonce

    Trafic (1971)

    1 h 36 min. Sortie : . Comédie et road movie.

    Film de Jacques Tati avec Jacques Tati, Marcel Fraval, Honore Bostel

    Monsieur Hulot a évolué dans l'échelle sociale, il exerce maintenant la profession de dessinateur automobile chez un petit constructeur "Altra". Pour notre célèbre héros l'instant est d'importance car sa nouvelle création est révolutionnaire pour l'époque puisqu'il s'agit tout simplement d'un camping-car. Ce véhicule doit être présenté par Monsieur Hulot lui-même assisté d'une charmante public-relation américaine au Salon de l'Auto d'Amsterdam. Ils partent donc sous la conduite d'un transporteur débrouillard et rusé pour ce salon. Malheureusement pour eux, à quelques kilomètres du départ, les ennuis commencent...
  • Parade (1974)

    1 h 25 min. Sortie : . Comédie.

    Film de Jacques Tati avec Jacques Tati, Karl Kossmayer, Michèle Brabo

    Le maître nous a quitté, heureusement ses oeuvres sont bien au chaud prêtes à sortir de leurs boîtes. Quant à moi, j'espère de tout coeur avoir contribué modestement à vous les faire connaître ou redécouvrir. En tout cas, même si cette dernière "Parade" vous est inconnue, ne tardez pas à la découvrir pour entrer dans un univers de joie, de bonheur tout simple et de poésie. Merci, Monsieur Jacques Tati pour l'ensemble de votre œuvre et pour ce joli bouquet final !
  • Forza Bastia (1978)

    26 min. Sortie : 2002.

    Documentaire de Sophie Tatischeff et Jacques Tati

    Nous sommes en avril1978 à Bastia où un événement aussi important qu'inattendu va tenir en haleine le monde du football français. En effet le modeste club du "S.E.C. Bastia" grâce à son talent et à sa hargne surprend la hiérarchie de ce sport en se retrouvant en finale de la "Coupe de l'U.E.F.A." face à l'ogre du géant hollandais du "P.S.V. Eindhoven", le match aller se jouant au stade "Armand Césari" de Bastia.