Cover La PHiLoSoPHiE, c'est FaCiLE !

La PHiLoSoPHiE, c'est FaCiLE !

* Liste d'auteurs COMPRÉHENSIBLES par tous. Leur langue n'est jamais un obstacle. Point de jargon ! Ils ont la politesse de bannir tout vocabulaire propre aux seuls techniciens de la philosophie. C’est une liste personnelle, d’un amateur de philosophie, non d’un professeur agrégé ou d’un ...

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217 livres

créee il y a plus de 9 ans · modifiée il y a 6 mois

Pensées
7.3
1.

Pensées (1670)

Sortie : 1670 (France). Essai, Philosophie

livre de Blaise Pascal

Lionel Bonhouvrier a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur, l'a mis en envie et a écrit une critique.

Annotation :

* XVIIe siècle : Né le 19 juin 1623 à Clermont et mort le 19 août 1662 à Paris.
* Pensées destinées à une Apologie de la religion chrétienne, restée inachevée, à l'état de notes éparses :
1. "Se moquer de la philosophie, c'est vraiment philosopher".
2. "Dieu est une sphère infinie, dont le centre est partout et la circonférence nulle part."
3. "La connaissance de Dieu sans celle de sa misère fait l'orgueil. La connaissance de sa misère sans celle de Dieu fait le désespoir."
4. "Qu'est ce que l'homme dans la nature ? Un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout."
5. "Il faut se connaître soi-même. Quand cela ne servirait pas à trouver le vrai cela au moins sert à régler sa vie, et il n'y a rien de plus juste."
6. "C'est une maladie naturelle à l'homme de croire qu'il possède la vérité."
7. "L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête".
8. "La vérité est si obscurcie en ces temps et le mensonge si établi, qu'à moins d'aimer la vérité, on ne saurait la reconnaître."
9. "Presque tous les malheurs de la vie viennent des fausses idées que nous avons sur ce qui nous arrive."
Voir aussi ma liste :
https://www.senscritique.com/liste/Connaissez_vous_BLai_Se_Pa_Sc_AL/1866337
* TEXTE :
1.
http://www.samizdat.qc.ca/arts/lit/Pascal/Pensees_1671_ancien.pdf
2.
https://www.ebooksgratuits.com/ebooksfrance/pascal_pensees.pdf

Œuvres complètes
9.4
2.

Œuvres complètes

Sortie : 5 octobre 2011 (France). Essai, Philosophie

livre de Platon

Lionel Bonhouvrier a mis 10/10.

Annotation :

* Ve et IVe siècles av. J.-C. : Né et mort à Athènes (vers 428/427- vers 348/347 av. J.-C.
* En un siècle de conversation moribonde (écrans obligent), les Dialogues de Platon deviennent subversifs, nous plongent dans l'exercice vivace du face à face philosophique.
* TEXTES :
. Cratyle :
https://fr.wikisource.org/wiki/Cratyle_(trad._Cousin)
. Les Lois :
https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Lois_(trad._Chambry).
. Lysis :
https://fr.wikisource.org/wiki/Lysis_(trad._Chambry)
. Philèbe :
https://fr.wikisource.org/wiki/Phil%C3%A8be_(trad._Chambry)
. Le Politique :
https://fr.wikisource.org/wiki/Le_Politique_(trad._Chambry)
. Le Sophiste :
https://fr.wikisource.org/wiki/Le_Sophiste_(trad._Cousin)

Œuvre complète
8.1
3.

Œuvre complète

(traduction Liou Kia-hway)

Essai, Philosophie

livre de Tchouang-Tseu

Lionel Bonhouvrier a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

* IVe et IIIe siècles av. J.-C. : Vers 369-Vers 288 av. J.-C.).
* Lire TCHOUANG-TSEU, c'est découvrir une philosophie merveilleusement cohérente. Sa langue est simple. Mais le concept de TAO est difficile à expliquer et à comprendre. Un décentrement intellectuel s'impose.
https://fr.wikisource.org/wiki/%C5%92uvre_de_Tchoang-tzeu
1. Vers l'idéal :
https://fr.wikisource.org/wiki/%C5%92uvre_de_Tchoang-tzeu/Chapitre_1._Vers_l%E2%80%99id%C3%A9al
2. Harmonie universelle :
https://fr.wikisource.org/wiki/%C5%92uvre_de_Tchoang-tzeu/Chapitre_2._Harmonie_universelle
3. Entretien du principe vital :
https://fr.wikisource.org/wiki/%C5%92uvre_de_Tchoang-tzeu/Chapitre_3._Entretien_du_principe_vital
4. Le monde des hommes :
https://fr.wikisource.org/wiki/%C5%92uvre_de_Tchoang-tzeu/Chapitre_4._Le_monde_des_hommes
5. Action parfaite :
https://fr.wikisource.org/wiki/%C5%92uvre_de_Tchoang-tzeu/Chapitre_5._Action_parfaite
6. Le Principe, premier maître :
https://fr.wikisource.org/wiki/%C5%92uvre_de_Tchoang-tzeu/Chapitre_6._Le_Principe,_premier_ma%C3%AEtre

* Présentation et TEXTE dans plusieurs traductions :
https://www.notesdumontroyal.com/note/161

Œuvres
9.2
4.

Œuvres (1999)

Sortie : 1999 (France). Essai, Philosophie

livre de Simone Weil

Lionel Bonhouvrier a mis 10/10.

Annotation :

* XXe siècle : Née à Paris le 3 février 1909 et morte à Ashford le 24 août 1943.
* La philosophe a vécu ses idées jusqu'au bout, avec une cohérence et une sagesse rares. Elle est injustement méconnue car son parcours très personnel et atypique ignore les chapelles politiques et intellectuelles françaises de l'entre guerre. Ce volume regroupe 53 textes (livres, articles, lettres) faisant mieux connaître l'itinéraire intellectuel d'une militante, philosophe et mystique.
* Voir aussi ma liste :
https://www.senscritique.com/liste/Simone_WEIL_l_assoiffee_d_Absolu/2446064
"L'hitlérisme consiste dans l'application par l'Allemagne au continent européen, et plus généralement aux pays de race blanche, des méthodes de la conquête et de la domination coloniales. "

Fragments
8.1
5.

Fragments

(traduction Marcel Conche)

Περὶ φύσεως

Sortie : juillet 1991 (France). Aphorismes & pensées, Philosophie

livre de Héraclite

Lionel Bonhouvrier a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

* VIe-Ve siècles av. J.-C. : Héraclite d'Éphèse (vers 542-vers 480 av. J.-C.) :
1. "À tous les hommes échoit de se connaître eux-mêmes et d'avoir l'esprit clair".
2. "Ce monde qui est le même pour tous, aucun des dieux ou des hommes ne l'a fait ; mais il a toujours été, il est et il sera un feu toujours vivant, s'alimentant avec mesure et s'éteignant avec mesure".
3. "Rien n'est permanent, sauf le changement".
4. "Guerre est le père de toutes choses, roi de toutes choses. De quelques-uns, il a fait des dieux, de quelques-uns des hommes. Il rend les uns esclaves, les autres libres".
5. "Les contraires s'accordent ; de ce qui diffère naît la plus belle harmonie ; tout devient par discorde".
* TEXTE : Fragments d'Héraclite :
1.
https://fr.wikisource.org/wiki/Fragments_d%E2%80%99H%C3%A9raclite
2.
http://palimpsestes.fr/metaphysique/textes/Heraclite_fragments.html

* Pour l’histoire de la science hellène, Paul Tannery :
https://fr.wikisource.org/wiki/Pour_l%E2%80%99histoire_de_la_science_hell%C3%A8ne/7

Les Essais
7.6
6.

Les Essais (1595)

Sortie : 1595 (France). Essai, Philosophie

livre de Michel de Montaigne

Lionel Bonhouvrier a mis 10/10.

Annotation :

* XVIe siècle : né le 28 février 1533 et mort le 13 septembre 1592 au château de Saint-Michel-de-Montaigne. Il fut gentilhomme, propriétaire terrien, voyageur, maire de Bordeaux, courtisan, négociateur au service de ses rois. Il fut aussi un lecteur éclairé, l'auteur d'un livre unique, et pendant plus de vingt ans, sur plus de mille pages, le bâtisseur de sa propre image, celle d'un homme retiré, jouissant d'un exil intérieur propice à l'exercice du jugement. C'est dans l'espace qui s'étend entre ces deux figures, l'homme à cheval et l'homme de papier, qu'il faut appréhender "Les Essais". Montaigne est à l'Humanisme ce que le franc-tireur est aux troupes régulières : on ne le trouve jamais là où on l'attend, et c'est le gage de sa survie. C'est pourquoi, alors que tant d'ouvrages contemporains sont oubliés, "Les Essais" demeurent un livre vivant.
1. "Notre grand et glorieux chef-d'œuvre, c'est vivre à propos."
2. "J'aime mieux forger mon âme que la meubler."
3."Nous sommes plus riches que nous ne pensons ; mais on nous dresse à l'emprunt et à la quête."
4. "Il faut se prêter aux autres et se donner à soi-même."
5. "C'est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble."

* TEXTES :
1.
https://livrefrance.com/Montaigne.pdf
2.
http://palimpsestes.fr/textes_philo/montaigne_textes/Essais.pdf
3.
http://palimpsestes.fr/textes_philo/montaigne_textes/montaigne-conche.html

Oeuvres
8.7
7.

Oeuvres

Sortie : 12 mai 1995 (France). Essai

livre de Emil-Michel Cioran

Lionel Bonhouvrier a mis 10/10.

Annotation :

* XXe siècle : né en Roumanie (Rășinari), mort à Paris en 1995.
Philosophe et écrivain roumain, d'expression roumaine initialement, puis française à partir de 1949, date de la parution de son premier livre écrit directement en français : "Précis de décomposition". Il est interdit de séjour dans son pays d'origine à partir de 1946, année à partir de laquelle il devient apatride, et cela pendant toute la durée du régime communiste roumain. Bien qu'ayant vécu la majeure partie de sa vie en France, il n'a jamais demandé la nationalité française.
Quarto Gallimard recueille la quintessence des essais de Cioran : Sur les cimes du désespoir - Le Livre des leurres - Des larmes et des saints - Le Crépuscule des pensées - Bréviaire des vaincus - Précis de décomposition - Syllogismes de l'amertume - La Tentation d'exister - Histoire et utopie - La Chute dans le temps - Le Mauvais Démiurge - De l'inconvénient d'être né - Écartèlement - Exercices d'admiration - Aveux et anathèmes.

* TEXTES :
http://palimpsestes.fr/textes_philo/cioran/inconvenientcomplet.html
http://palimpsestes.fr/textes_philo/cioran/syllogismes-complet.html

Oeuvres complètes
8.9
8.

Oeuvres complètes

Sortie : 30 décembre 1952 (France).

livre de Nicolas Machiavel

Lionel Bonhouvrier a mis 10/10.

Annotation :

* XVe et XVIe siècles : né et mort à Florence (3 mai 1469-21 juin 1527).
Humaniste, philosophe, théoricien de la politique, de l'histoire et de la guerre, mais aussi poète et dramaturge, il a été pendant quatorze ans fonctionnaire de la République de Florence pour laquelle il a effectué plusieurs missions diplomatiques, notamment auprès de la papauté et de la cour de France. Il observe alors de près la mécanique du pouvoir et le jeu des ambitions concurrentes. Machiavel est à ce titre, avec Thucydide, l'un des fondateurs du courant réaliste en politique internationale. Deux livres majeurs ont surtout assuré sa célébrité : "Le Prince" et "Discours sur la première décade de Tite-Live".
Avec : Poésies et proses diverses : Les Décennales, L'Âne d'or, Capitoli, Chants de carnaval, Théâtre : La Mandragore, Clizia. Œuvres politiques : Le Prince, Discours sur la première décade de Tite-Live, L'Art de la guerre. Œuvres historiques : Vie de Castruccio Castracani da Lucca, Histoires florentines, Nature de quelques citoyens de Florence, Lettres familières.

* TEXTES :
1.
https://www.ebooksgratuits.com/pdf/machiavel_le_prince.pdf
2.
https://www.ebooksgratuits.com/pdf/machiavel_nouvelle_du_demon.pdf
3. Intérêt particulier/général :
http://palimpsestes.fr/textes_philo/machiavel/interet.html

Mensonge romantique et vérité romanesque
8.5
9.

Mensonge romantique et vérité romanesque

Sortie : 1961 (France). Essai, Littérature & linguistique

livre de René Girard

Lionel Bonhouvrier a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

* XXe-XXIe siècles : né à Avignon, mort à Stanford (Californie) en 2015.
Anthropologue, historien et philosophe français. Ancien élève de l'École des chartes, il part faire son doctorat aux États Unis où il passera toute sa carrière. Il y enseigne d'abord la littérature. Il est professeur à l'université John Hopkins (1957-1980), puis à l'université Stanford (1980-1995). Il est le père de la « théorie mimétique » qui, à partir de la découverte du caractère mimétique du désir, cherche à fonder une nouvelle anthropologie de la violence et du religieux. Partie de la littérature, dans "Mensonge romantique et Vérité romanesque" (1961), son analyse s'étend ensuite aux mythes fondateurs, aux rites sacrificiels et aux phénomènes de violences collectives et de persécutions, dans "La Violence et le Sacré" (1972).
Selon moi, "Mensonge romantique et Vérité romanesque" est le meilleur essai de réflexion sur la littérature. René Girard analyse certains chefs-d'œuvre de la littérature romanesque (Cervantès, Stendhal, Dostoïevski, Proust). Poussés par un désir mimétique, nous ne choisissons que des objets désirés par d'autres (des modèles). Girard retrouve ce phénomène du désir triangulaire (sujet, médiateur, objet désiré) dans la coquetterie, l'hypocrisie, le snobisme, la rivalité des sexes et des partis politiques... A relire et à méditer.

Un médecin de campagne
7.7
10.

Un médecin de campagne (1919)

Petits récits

Ein Landarzt. Kleine Erzählungen

Sortie : 1919 (Autriche-Hongrie). Recueil de nouvelles

livre de Franz Kafka

Lionel Bonhouvrier a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

* XXe siècle : né le 3 juillet 1883 à Prague et mort le 3 juin 1924 au sanatorium de Kierling.
* L'un des textes les plus courts de Franz Kafka. Un grand-père médite sur la brièveté extrême d'une vie humaine. Neuf lignes d'humour !
"Dans ces textes courts, Kafka évoque un univers tantôt irrationnel, tantôt incalculable, mais toujours inquiétant et auquel il est difficile, voire impossible d'échapper. Une fois, c'est la sonnette du médecin actionnée par erreur qui provoque toute une série de calamités, une autre fois, c'est l'apparition de nomades étrangers devant lesquels l'empereur lui-même se trouve impuissant. Des chacals qui parlent et Odradek, un être indéfinissable, entraînent le lecteur dans un monde surréel. Y a-t-il une issue à cet univers angoissant? Le gardien qui protège l'entrée de la "loi" propose une réponse : "C'est possible, mais pas maintenant."

Préparatifs de noce à la campagne
8
11.

Préparatifs de noce à la campagne (1957)

Sortie : 14 novembre 1985 (France). Recueil de nouvelles

livre de Franz Kafka

Lionel Bonhouvrier a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

* XXe siècle : né le 3 juillet 1883 à Prague et mort le 3 juin 1924 au sanatorium de Kierling.
* Connaissez-vous Franz Kafka théologien ?
1. "Il n'y a d'autre monde que le monde spirituel. Ce que nous nommons le monde sensible est le Mal dans le monde spirituel, et ce que nous nommons mal n'est que la nécessité de notre éternelle évolution."
2. "Nous avons été chassés du Paradis, mais le Paradis n'a pas été détruit pour cela. Cette expulsion en quelque sorte est une chance, car si nous n'en avions pas été chassés, le Paradis aurait du être détruit."
3. "Si ce qu'on prétend avoir été détruit dans le Paradis était destructible, ce n'était rien de décisif. Si c'était indestructible, nous vivons dans une fausse croyance."

* "Je suis une mémoire devenue vivante, d'où l'insomnie."

Les Aphorismes de Zürau
8.2
12.

Les Aphorismes de Zürau

Sortie : 1931 (France). Essai

livre de Franz Kafka

Lionel Bonhouvrier a mis 9/10.

Annotation :

* XXe siècle : né le 3 juillet 1883 à Prague et mort le 3 juin 1924 au sanatorium de Kierling.
* Édition remarquable des aphorismes sur le bien, le mal, le monde sensible et le monde spirituel, le paradis, la chute dans le temps...

Tao-tö king
7.9
13.

Tao-tö king

(traduction Liou Kia-hway)

道德經

Sortie : 1990 (France). Essai, Art de vivre & spiritualité, Philosophie

livre de Lao-Tseu (Laozi)

Lionel Bonhouvrier a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

* Milieu du VIe siècle av. J.-C. – milieu du Ve siècle av. J.-C. : LAOZI serait un contemporain de Confucius selon la tradition.
* Un classique du taoïsme, paradoxal et fascinant. Ses maximes s'adressent aux dirigeants et au pouvoir. A méditer avec une indispensable distance critique.
* TEXTES :
A/ Traduction Léon Wieger (1913) :
https://fr.wikisource.org/wiki/%C5%92uvre_de_Lao-tseu
B/ Traduction Jules Besse (1909) :
https://fr.wikisource.org/wiki/Lao-tseu_traduit_par_Jules_Besse/Livre_1
https://fr.wikisource.org/wiki/Lao-tseu_traduit_par_Jules_Besse/Livre_2
C/ Traduction Alexandre Ular (1900) :
https://fr.wikisource.org/wiki/Le_Livre_de_la_Voie_et_de_la_Ligne-droite/1
https://fr.wikisource.org/wiki/Le_Livre_de_la_Voie_et_de_la_Ligne-droite/2

Essais
8.4
14.

Essais (2010)

Sortie : 14 septembre 2010. Essai

livre de Philippe Muray

Lionel Bonhouvrier a mis 9/10.

Annotation :

* XXe-XXIe siècles : né à Angers, mort à Villejuif (1945-2006). Philosophe et essayiste français, romancier et épistolier.
* Anthologie de sept essais, avec L'empire du Bien, Après l'Histoire (tomes I et II), Exorcismes spirituels I, II, III et IV. Murray se moque avec férocité de l'Homo festivus, caractéristique de l'époque. Il attaque les "artistocrates", les "rebellocrates", les "mutins de Panurge" ou les "matons de Panurge". Un style personnel, jouissif pour une pensée salubre, mordante.

Apologie de Socrate
7.5
15.

Apologie de Socrate

(traduction Luc Brisson)

Apología Sôkrátous

Essai, Philosophie

livre de Platon

Lionel Bonhouvrier a mis 9/10.

Annotation :

* Ve et IVe siècles av. J.-C. : Né et mort à Athènes (vers 428/427- vers 348/347 av. J.-C. L'hommage de Platon à son maître bien-aimé. Socrate meurt comme il a vécu, en amoureux de la Sagesse.
* TEXTE :
https://beq.ebooksgratuits.com/Philosophie/Platon-apologie.pdf
https://fr.wikisource.org/wiki/Apologie_de_Socrate_(trad._Cousin)

Le Banquet
7.4
16.

Le Banquet

Sumpósion

Essai, Philosophie

livre de Platon

Lionel Bonhouvrier a mis 9/10.

Annotation :

* Ve et IVe siècles av. J.-C. : Né et mort à Athènes (vers 428/427- vers 348/347 av. J.-C.
* Quel plus beau sujet de conversation lors d'un banquet que l'Amour ?
Rédigé aux alentours de 380 av. J.-C., il met en scène plusieurs interlocuteurs. Thèses et conceptions sur l'amour s'affrontent, jusqu'à finalement délimiter l'espace même à partir duquel la chose amoureuse sera désormais pensée. Une fois de plus, Platon se révèle aux sources de nos manières de voir et de concevoir le monde.
* TEXTE :
https://fr.wikisource.org/wiki/Banquet

La Pesanteur et la Grâce
8
17.

La Pesanteur et la Grâce (1947)

Sortie : 2002 (France). Journal & carnet

livre de Simone Weil

Lionel Bonhouvrier a mis 9/10.

Annotation :

* XXe siècle : Née à Paris le 3 février 1909 et morte à Ashford le 24 août 1943.
Mon recueil préféré d'une assoiffée de la grâce. Cf ma liste :
https://www.senscritique.com/liste/Simone_WEIL_l_assoiffee_d_Absolu/2446064
1. "L'attention, à son plus haut degré, est la même chose que la prière. Elle suppose la foi et l'amour."
2. "Quand on écoute du Bach ou une mélodie grégorienne, toutes les facultés de l'âme se tendent et se taisent, pour appréhender cette chose parfaitement belle, chacune à sa façon. L'intelligence entre autres : elle n'y trouve rien à affirmer et à nier, mais elle s'en nourrit.
La foi ne doit-elle pas être adhésion de cette espèce ?
On dégrade les mystères de la foi en en faisant un objet d'affirmation ou de négation, alors qu'ils doivent être un objet de contemplation."
3. "Écarter les croyances combleuses de vides, adoucisseuses des amertumes. Celle à l'immortalité. Celle à l'utilité des péchés : etiam peccata. Celle à l'ordre providentiel des événements — bref les « consolations » qu'on cherche ordinairement dans la religion.
Aimer Dieu à travers la destruction de Troie et de Carthage, et sans consolation. L'amour n'est pas consolation, il est lumière."
4. "Il faut éliminer le malheur autant qu'on le peut de la vie sociale, car le malheur ne sert qu'à la grâce et la société n'est pas une société d'élus. Il y aura toujours assez de malheur pour les élus."
5. "La connaissance de la misère humaine est difficile au riche, au puissant, parce qu'il est presque invinciblement porté à croire qu'il est quelque chose. Elle est également difficile au misérable parce qu'il est presque invinciblement porté à croire que le riche, le puissant est quelques chose."
* TEXTE :
1.
http://palimpsestes.fr/textes_philo/weil/pesanteur_et_grace.pdf
2.
http://classiques.uqac.ca/classiques/weil_simone/pesanteur_et_grace/pesanteur_et_grace.pdf

L'Enracinement
7.9
18.

L'Enracinement (1949)

Prélude à une déclaration des devoirs envers l'être humain

Sortie : 1949 (France). Essai, Philosophie

livre de Simone Weil

Annotation :

* XXe siècle : Née à Paris le 3 février 1909 et morte à Ashford le 24 août 1943.
1. "Seul l'être humain a une destinée éternelle. Les collectivités humaines n'en ont pas. Aussi n'y a-t-il pas à leur égard d'obligations directes qui soient éternelles. Seule est éternel le devoir envers l'être humain comme tel."
2. "La haine de l'État qui existe d'une manière latente, sourde et très profonde en France depuis Charles VI, empêche que des paroles émanant directement d'un gouvernement puissent être accueillies par chaque Français comme la voix d'un ami."
3. Dostoïevski a commis le plus affreux blasphème quand il a dit : "Si le Christ n'est pas la vérité, je préfère être hors de la vérité avec le Christ." Le Christ a dit : "Je suis la vérité". Il a dit aussi (...) : "Je suis le pain vrai, la boisson vraie." C'est-à-dire le pain qui est seulement la vérité, la boisson qui est seulement la vérité. Il faut le désirer d'abord comme vérité, ensuite seulement comme nourriture."
* TEXTE :
http://classiques.uqac.ca/classiques/weil_simone/enracinement/weil_Enracinement.pdf

Lettres, maximes, sentences
7.5
19.

Lettres, maximes, sentences

Sortie : 19 octobre 1994 (France). Correspondance, Essai, Philosophie

livre de Épicure

Lionel Bonhouvrier a mis 9/10.

Annotation :

* IVe et IIIe siècles av. J.-C. : Né vers 342/341, mort en 270 av. J.-C.
L'épicurisme est un art du bonheur. Qu'est ce que le bonheur ? La réponse épicurienne est bien connue : une vie de plaisir. Thèse souvent mal comprise car loin de faire l'apologie de tous les plaisirs, Épicure ne recommande que les plaisirs simples. Le mode de vie frugal et raisonnable qu'il prône est tout le contraire d'une vie de débauche.
Les textes réunis ici portent essentiellement sur la morale et sur la physique. Pourquoi la quête de bonheur passe-t-elle par la physique ? On ne peut espérer vivre heureux sans avoir éliminé l'angoisse liée à la croyance en l'immortalité et aux enfers. En nous révélant le caractère composé de tous les corps, la physique atomiste d'Épicure nous convainc que tout ce qui naît est condamné à mourir et que, contrairement à ce que font croire les religions, la mort existe bien. La physique libère donc les hommes de la peur de l'au-delà : elle est bien, à ce titre, une étape nécessaire vers le bonheur.
* TEXTES :
1.
https://fr.wikisource.org/wiki/Maximes_capitales
2. A Pythoclès :
https://fr.wikisource.org/wiki/Lettre_%C3%A0_Pythocl%C3%A8s
3. A Ménécée :
https://fr.wikisource.org/wiki/Lettre_%C3%A0_M%C3%A9n%C3%A9c%C3%A9e_(traduction_O._Hamelin) en 1910
https://fr.wikisource.org/wiki/Lettre_%C3%A0_M%C3%A9n%C3%A9c%C3%A9e_(traduction_Chauffepi%C3%A9) en 1840
4. A Hérodote :
https://fr.wikisource.org/wiki/Lettre_%C3%A0_H%C3%A9rodote_(traduction_O._Hamelin) en 1910

Lettres
7.8
20.

Lettres

Sortie : mars 2005 (France). Essai, Correspondance, Philosophie

livre de Épicure

Lettre à Ménécée
7.5
21.

Lettre à Ménécée

(traduction Delattre Biencourt)

Sortie : 1 avril 2021 (France). Art de vivre & spiritualité, Philosophie

livre de Épicure

Annotation :

* IVe et IIIe siècles av. J.-C. : Né vers 342/341, mort en 270 av. J.-C.
« Aucun plaisir n'est un mal en soi ; mais ce qui est susceptible de produire certains plaisirs apporte bien plus de tourments que de plaisirs. » Sommes-nous en mesure d'atteindre le bonheur ? Le plaisir est-il une fi n en soi ? Et à quelles conditions est-il premier ? Comment hiérarchiser nos désirs ? Et notre finitude a-t-elle à être redoutée ? En trois Lettres et quarante Maximes, Épicure pose les piliers de sa doctrine, théorie du plaisir autant que de la connaissance, et source féconde pour les innombrables penseurs - de Lucrèce à Montaigne - qui se réclameront de sa philosophie.
* TEXTE :
A Ménécée :
Traduction Hamelin (1910) :
https://fr.wikisource.org/wiki/Lettre_%C3%A0_M%C3%A9n%C3%A9c%C3%A9e_(traduction_O._Hamelin)
Traduction Chauffepié (1840) :
https://fr.wikisource.org/wiki/Lettre_%C3%A0_M%C3%A9n%C3%A9c%C3%A9e_(traduction_Chauffepi%C3%A9)

Pensées à moi-même
7.9
22.

Pensées à moi-même (180)

(traduction Cyril Morana)

Ta eis heauton

Sortie : 7 septembre 2005 (France). Aphorismes & pensées, Philosophie

livre de Marc-Aurèle

Lionel Bonhouvrier a mis 9/10.

Annotation :

* IIe siècle : né à Rome (121-180). Règne de 161 à 180.
Comment atteindre le bonheur ? Pour le stoïcisme, cela passe par la sérénité, l’impassibilité, face aux événements tristes ou angoissants de la vie.
* TEXTE :
http://ugo.bratelli.free.fr/MarcAurele/MarcAurelePensees.pdf

Vies et doctrines des philosophes illustres
8.2
23.

Vies et doctrines des philosophes illustres

Βιοι και γνωμαι των εν φιλοσοφία ευδοκιμησάντων

Sortie : 3 février 1999 (France). Essai, Histoire

livre de Diogène Laërce

Lionel Bonhouvrier a mis 9/10.

Annotation :

* IIIe siècle.
Érudit, historien de la philosophie et poète, Diogène Laërce a laissé à la postérité un précieux héritage, en rassemblant tout ce qu'un homme cultivé de son époque devait connaître de l'histoire de la philosophie et des vies des philosophes illustres.

* TEXTE : sauf le tome I (Livres I à V) :
https://fr.wikisource.org/wiki/Vies,_doctrines_et_sentences_des_philosophes_illustres
* TEXTE ::
https://www.notesdumontroyal.com/note/80
* Compte rendu :
https://www.persee.fr/doc/phlou_0035-3841_1999_num_97_2_7154_t1_0336_0000_1
Présentation du texte par Christelle Veillard :
http://www2.ufpel.edu.br/isp/dissertatio/revistas/30/03.pdf

Les Ecoles présocratiques
8.2
24.

Les Ecoles présocratiques

Sortie : 13 mars 1991 (France). Essai, Philosophie

livre de Jean-Paul Dumont

Lionel Bonhouvrier a mis 9/10.

Annotation :

* Les écoles d'Ionie : Thalès, Anaximandre, Héraclite. L'Italie pythagoricienne : Pythagore, Empédocle, Philolaos, Archytas, l'école pythagoricienne. Les Éléates : Parménide, Zénon d'Élée. Les Abdéritains : Leucippe, Démocrite. L'infini à Athènes : Anaxagore. Les Sophistes : Protagoras, Gorgias, Prodicos, Hippias.

La République
7.4
25.

La République

(traduction Georges Leroux)

Politeía

Sortie : 22 juin 2016 (France). Essai, Philosophie

livre de Platon

Lionel Bonhouvrier l'a mis en envie.

Annotation :

* Ve et IVe siècles av. J.-C. : Né et mort à Athènes (vers 428/427- vers 348/347 av. J.-C.
"La République" jette le lecteur dans un fleuve des mots aux fresques renouvelées, insolites, sans berge repérable, où donc il se plonge comme dans un Déluge de jouvence, ballotté, happé, roulé, perdant le souffle parfois, irrité et incapable de s'arrêter de lire - sur la divinité, sur soi, sur la vie politique, bien sûr, de façon terriblement actuelle et folle en même temps - amarré il restera cependant à ce point de passion et de raison, le désir, le désir du Meilleur.
* TEXTES :
https://fr.wikisource.org/wiki/La_R%C3%A9publique_(trad._Chambry)/Livre_I
https://fr.wikisource.org/wiki/La_R%C3%A9publique_(trad._Chambry)/Livre_II
https://fr.wikisource.org/wiki/La_R%C3%A9publique_(trad._Chambry)/Livre_III
https://fr.wikisource.org/wiki/La_R%C3%A9publique_(trad._Chambry)/Livre_IV
https://fr.wikisource.org/wiki/La_R%C3%A9publique_(trad._Chambry)/Livre_V
https://fr.wikisource.org/wiki/La_R%C3%A9publique_(trad._Chambry)/Livre_VI
https://fr.wikisource.org/wiki/La_R%C3%A9publique_(trad._Chambry)/Livre_VII
https://fr.wikisource.org/wiki/La_R%C3%A9publique_(trad._Chambry)/Livre_VIII
https://fr.wikisource.org/wiki/La_R%C3%A9publique_(trad._Chambry)/Livre_IX
https://fr.wikisource.org/wiki/La_R%C3%A9publique_(trad._Chambry)/Livre_X

Éthique à Eudème
7.1
26.

Éthique à Eudème

Sortie : 1 octobre 2014 (France). Essai, Culture & société, Philosophie

livre de Aristote

Lionel Bonhouvrier l'a mis en envie.

Annotation :

* IVe siècle av. J.-C. : né en 384 à Stagyre, mort en 322 av. J.-C. en Eubée.
Tandis que "l'Éthique à Nicomaque" est lié à un projet politique, "l'Éthique à Eudème" insiste sur la dimension intime - et néanmoins universelle - de l'éthique : «Si la beauté d'une vie réside dans des choses obtenues par hasard ou par nature, beaucoup de gens ne pourraient l'espérer : leur effort ne permettrait pas de l'obtenir, elle ne dépendrait pas d'eux et ne pourrait être leur objet d'étude. En revanche, s'il consiste en une certaine qualité qu'ont une personne et ses actes, le bien de la vie pourrait être plus commun et plus divin.»
Cette affirmation du choix individuel comme principe de la conduite éthique est à la source de la longue réflexion occidentale sur la responsabilité morale et juridique. C'est ainsi que "l'Éthique à Eudème", longtemps restée dans l'ombre de "l'Éthique à Nicomaque", fait l'objet aujourd'hui d'une véritable redécouverte.

De l'âme
7.5
27.

De l'âme

(traduction Pierre Thillet)

Peri psychès

Sortie : 10 février 2005 (France). Essai, Philosophie

livre de Aristote

Annotation :

* IVe siècle av. J.-C. : né en 384 à Stagyre, mort en 322 av. J.-C. en Eubée.
Le traité "De l'âme" est l'un des traités du Corpus aristotélicien qui présente le plus d'unité. Cela pourrait expliquer que son influence a été des plus importantes tant dans l'Antiquité qu'au Moyen Âge – grâce à la médiation des philosophes musulmans, de leurs commentaires et interprétations – et aux temps modernes. Ce qui, pour l'époque contemporaine, constitue la psychologie est, aux yeux d'Aristote, une partie de la physique. Cette science étudie les effets des êtres soumis au mouvement, au changement, et en premier lieu les vivants. L'âme est d'abord la vie, ou plutôt le principe de vie.

Poétique
7.3
28.

Poétique (-335)

(traduction Barbara Gernez)

Perì poiêtikês

Sortie : 1997 (France). Essai, Philosophie

livre de Aristote

Annotation :

* IVe siècle av. J.-C. : né en 384 à Stagyre, mort en 322 av. J.-C. en Eubée.
* Rédigé vraisemblablement autour de 335 av. J.-C., la Poétique d’Aristote est un ouvrage qui a profondément modelé la vision occidentale de l’art. La définition aristotélicienne de l’art comme imitation a fait l’objet de nombreux débats, ainsi que sa conception de la tragédie comme une forme de purification (« catharsis »).

Rhétorique
7.6
29.

Rhétorique

Rhêtoriké

Sortie : 10 septembre 2007 (France). Essai, Philosophie

livre de Aristote

Annotation :

* IVe siècle av. J.-C. : né en 384 à Stagyre, mort en 322 av. J.-C. en Eubée.
La "Rhétorique" est un texte fondateur. Outre l'intérêt capital qu'elle présente pour les spécialistes de la civilisation grecque antique, elle constitue une mine d'informations et de questionnements pour les théoriciens du langage, pour les historiens ou les praticiens de ce qu'on nomme aujourd'hui "communication". Mais son intérêt est surtout philosophique. Reconnaître l'importance de la persuasion dans les rapports sociaux et politiques, comme alternative à la violence et pour satisfaire ce que l'homme a d'humain ; reconnaître dans la persuasion la présence incontournable de l'opinion (doxa), analyser ses mécanismes, y introduire de la rationalité sans ignorer ni ses pouvoirs ni ses prestiges, telle est l'entreprise de savoir, de lucidité et de progrès à laquelle nous convie Aristote. Qui nierait sa brûlante actualité ?

Physique
7.6
30.

Physique

(traduction Pierre Pellegrin)

Phusike akroasis

Sortie : 17 janvier 2000 (France). Essai, Philosophie

livre de Aristote

Annotation :

* IVe siècle av. J.-C. : né en 384 à Stagyre, mort en 322 av. J.-C. en Eubée.
«Le livre fondamental de la philosophie occidentale», disait Heidegger à propos de la Physique d’Aristote. Peu d’ouvrages, il est vrai, auront aussi profondément et aussi durablement marqué nos façons de penser. La nature aristotélicienne, dans son opposition à la surnature, l’art et l’histoire, est bien toujours notre nature. En prenant pour objet l’étude du changement, la Physique livre, à l’ombre des débats métaphysiques qui la sous-tendent, des analyses qui ont nourri le débat scientifique – y compris par leurs erreurs, leurs lacunes et leurs insuffisances – et qui comptent parmi les plus fécondes de l’histoire de la philosophie.

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