La Shoah, la déportation et autres génocides en film

Avatar Christophe 70 70 Liste de

126 films

par Christophe 70 70
Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Bande-annonce

    Shoah (1985)

    9 h 26 min. Sortie : . Historique et guerre.

    Documentaire de Claude Lanzmann avec Simon Srebnik, Michael Podchlebnik, Motke Zaidl

    Un ancien gardien SS fredonne paisiblement un chant terrible que devaient apprendre les déportés juifs en arrivant à Treblinka. Le même s'émerveille encore que ses chefs aient pu «traiter» dix-huit mille personnes par jour. Un paysan polonais raconte, sans émotion, la routine des convois qui arrivaient quotidiennement à Treblinka et déversaient sur le quai leur chargement de survivants, affamés, transis et épouvantés, que, tout au long du chemin, d'autres paysans avaient regardés passer en faisant le signe de se trancher la gorge. Revenu aux commandes d'une locomotive, un conducteur de train parcourt à nouveau le chemin jusqu'à Treblinka. Il raconte et, spontanément, refait à son tour le geste terrible de se couper le cou. Des nazis expliquent sans ciller qu'à leurs yeux l'extermination des juifs était devenue la seule solution. N'étaient-ils pas trop nombreux, vivants qu'ils ne voulaient pas nourrir, morts dont les cadavres pourrissaient sur place ? Des survivants ne parlent pas d'autre chose, donnant à l'horreur son cortège de douleurs, de visages à jamais disparus, de corps envolés en fumée...
  • Au revoir les enfants (1987)

    1 h 43 min. Sortie : . Biopic, drame et guerre.

    Film de Louis Malle avec Gaspard Manesse, Raphaël Fejtö, Francine Racette

    1944, Julien est pensionnaire dans un collège catholique. Il découvre Jean nouveau venu, fier et secret. Julien et Jean se prennent peu a peu en amitié. Cependant ce lien ne pourra jamais s'épanouir. La Gestapo debarque un jour au college et arrête le Pere Jean et les trois enfants juifs qu'il avait cachés parmi ses petits catholiques.
  • Bande-annonce

    La mort est mon métier (1977)

    Aus einem deutschen Leben

    2 h 25 min. Sortie : . Biopic et drame.

    Film de Theodor Kotulla avec Götz George, Elisabeth Schwarz, Kurt Hübner

    En 1913, Franz Lang n'est qu'un petit garçon allemand vivant sous la terreur de son père. A la mort de celui-ci, il s'enfuit et s'engage dans l'armée. Il y gagne vite ses galons, jusqu'à ce que la fin de la Grande guerre le force à travailler quelque temps dans une usine. Il devient ensuite membre des Corps francs, avant d'adhérer au Parti national-socialiste d'Adolf Hitler. Il a trouvé sa cause et la servira sans scrupules. Remarqué par Himmler, Franz entre dans les SS. Il est chargé de superviser la construction du camp d'Auschwitz. Son zèle lui permet d'être nommé commandant du camp et de se voir confier une mission secrète : passer «deux mille unités par jour au Traitement spécial». Ses recherches le conduisent, le 18 juillet 1942, à créer les fours crématoires...
  • Bande-annonce

    HHhH (2017)

    2 h. Sortie : . Action, biopic, thriller et guerre.

    Film de Cédric Jimenez avec Jason Clarke, Rosamund Pike, Mia Wasikowska

    L'ascension fulgurante de Reinhard Heydrich, bras droit d'Himmler et chef de la Gestapo, l'un des hommes les plus dangereux du régime. Lorsque Hitler le nomme à Prague pour diriger la Bohême-Moravie et élaborer un plan d'extermination définitif, deux jeunes soldats de la résistance, Jan Kubis et Jozef Gabcik se dressent face à lui. Leur mission : éliminer Heydrich.

  • Bande-annonce

    Le Fils de Saul (2015)

    Saul fia

    1 h 47 min. Sortie : . Drame.

    Film de László Nemes avec Géza Röhrig, Levente Molnár, Urs Rechn

    Octobre 1944, Auschwitz-Birkenau.
    Saul Ausländer est membre du Sonderkommando, ce groupe de prisonniers juifs isolé du reste du camp et forcé d’assister les nazis dans leur plan d’extermination. Il travaille dans l’un des crématoriums quand il découvre le cadavre d’un garçon dans les traits duquel il reconnaît son fils. Alors que le Sonderkommando prépare une révolte, il décide d’accomplir l’impossible : sauver le corps de l’enfant des flammes et lui offrir une véritable sépulture.
  • Conspiration (2001)

    Conspiracy

    1 h 36 min. Sortie : . Drame, historique et guerre.

    Téléfilm de Frank Pierson avec Kenneth Branagh, Clare Bullus, Stanley Tucci

    La Conférence de Wansee en 1942 où les Nazis et les SS prirent la décision d'exterminer les Juifs et de déclencher l'Holocauste
    Titre original
  • Bande-annonce

    Le Choix de Sophie (1982)

    Sophie's Choice

    2 h 25 min. Sortie : . Drame et romance.

    Film de Alan J. Pakula avec Meryl Streep, Kevin Kline, Peter MacNicol

    L'action se déroule peu de temps après la Seconde Guerre mondiale. Stingo, jeune écrivain du sud des États-Unis, arrive à Brooklyn et sympathise avec un couple : Sophie (Meryl Streep), jolie immigrante polonaise (ayant beaucoup souffert pendant la guerre) et Nathan, Juif dont le comportement imprévisible et violent laisse deviner une personne souffrant d'un trouble mental. Une relation complexe se développe entre les trois personnages.
  • Bande-annonce

    Sobibor (2018)

    1 h 50 min. Sortie : . Drame, historique et guerre.

    Film de Konstantin Khabensky avec Konstantin Khabensky, Christophe Lambert, Mariya Kozhevnikova

    1943, Opération Reinhard, Gouvernement Général de Pologne, Sobibor. Au cœur de l’enfer, un groupe de prisonniers tente l’impensable : s’évader de leur camp d’extermination… SOBIBOR relate l’histoire vraie de l’une des trois tentatives d’évasion des camps de la mort, portée par des hommes et des femmes au courage inébranlable.
  • Bande-annonce

    Les Rescapés de Sobibor (1987)

    Escape from Sobibor

    2 h 23 min. Drame et guerre.

    Film de Jack Gold avec Alan Arkin, Rutger Hauer, Joanna Pacula

    Shlomo et Moses sont déportés dans le camp de concentration de Sobibor. Alors que les nouveaux venus partent directement dans les chambres à gaz, eux sont mis de côté car ils sont orfèvres. En effet, ils fabriqueront des bijoux pour les nazis. Parallèlement, un déporté de longue date décide de s'allier avec un chef de soldats russes afin d'organiser une rebellion...
  • Bande-annonce

    Le Pianiste (2002)

    The Pianist

    2 h 30 min. Sortie : . Biopic, drame et guerre.

    Film de Roman Polanski avec Adrien Brody, Thomas Kretschmann, Emilia Fox

    Durant la Seconde Guerre mondiale, Wladyslaw Szpilman, un célèbre pianiste juif polonais, échappe à la déportation mais se retrouve parqué dans le ghetto de Varsovie dont il partage les souffrances, les humiliations et les luttes héroïques. Il parvient à s'en échapper et se réfugie dans les ruines de la capitale. Un officier allemand, qui apprécie sa musique, l'aide et lui permet de survivre.
  • Bande-annonce

    Nuit et brouillard (1956)

    32 min. Sortie : janvier 1956. Historique et guerre.

    Documentaire de Alain Resnais avec Michel Bouquet, Reinhard Heydrich, Heinrich Himmler

    1955 : Alain Resnais, à la demande du comité d'histoire de la Seconde Guerre mondiale, se rend sur les lieux où des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants ont perdu la vie. Il s'agit d'Orianenbourg, Auschwitz, Dachau, Ravensbruck, Belsen, Neuengamme, Struthof. Avec Jean Cayrol et l'aide de documents d'archives, il retrace le lent calvaire des déportés.
  • Bande-annonce

    Le Procès du siècle (2016)

    Denial

    1 h 50 min. Sortie : . Drame, historique et biopic.

    Film de Mick Jackson avec Rachel Weisz, Andrew Scott, Timothy Spall

    Deborah Lipstadt, historienne et auteure reconnue, défend farouchement la mémoire de l’Holocauste.
    Elle se voit confrontée à un universitaire extrémiste, avocat de thèses controversées sur le régime nazi, David Irving, qui la met au défi de prouver l’existence de la Shoah.
    Sûr de son fait, Irving assigne en justice Lipstadt, qui se retrouve dans la situation aberrante de devoir prouver l’existence des chambres à gaz. Comment, en restant dans les limites du droit, faire face à un négationniste prêt à toutes les bassesses pour obtenir gain de cause, et l’empêcher de profiter de cette tribune pour propager ses théories nauséabondes ?
  • Bande-annonce

    La Liste de Schindler (1993)

    Schindler's List

    3 h 15 min. Sortie : . Biopic, drame, historique et guerre.

    Film de Steven Spielberg avec Liam Neeson, Ben Kingsley, Ralph Fiennes

    Evocation des années de guerre d'Oskar Schindler, fils d'industriel d'origine autrichienne rentré à Cracovie en 1939 avec les troupes allemandes. Il va, tout au long de la guerre, protéger des juifs en les faisant travailler dans sa fabrique et en 1944 sauver huit cents hommes et trois cents femmes du camp d'extermination de Auschwitz-Birkenau.
  • Bande-annonce

    Requiem pour un massacre (1985)

    Idi i smotri

    2 h 22 min. Sortie : . Drame et guerre.

    Film de Elem Klimov avec Aleksey Kravchenko, Olga Mironova, Liubomiras Lauciavicius

    En 1943, en Biélorussie, un jeune villageois, Fliora, déterre le fusil d’un soldat mort et s’engage chez les partisans contre l’envahisseur allemand. Avec l’énergie et l’idéalisme d’un enfant, il plonge dans l’horreur d’un monde qui dépasse les adultes eux-mêmes. Entre errance et combat, Fliora devient le témoin de toutes les horreurs de la guerre.
  • Amen. (2002)

    2 h 12 min. Sortie : . Policier, drame et guerre.

    Film de Costa-Gavras avec Ulrich Tukur, Mathieu Kassovitz, Ulrich Mühe

    Pendant la Seconde Guerre mondiale, Kurt Gerstein, un officier SS allemand, épaulé par un jeune jésuite, Ricardo Fontana, tente d'informer le Pape Pie XII et les Alliés du génocide des Juifs organisé par les nazis dans les camps de concentration.
  • Bande-annonce

    Sous la ville (2011)

    W ciemności

    2 h 25 min. Sortie : 2011. Guerre et drame.

    Film de Agnieszka Holland avec Krzysztof Skonieczny, Milla Bankowicz, Herbert Knaup

    Lvov, Pologne 1944: les nazis ordonnent l'épuration du ghetto. Des habitants creusent un tunnel sous leur maison pour rejoindre les égouts de la ville espérant y trouver refuge. Hélas, ils tombent sur Leopold Socha, un employé municipal devenu contrebandier. Flairant la bonne affaire, ce dernier accepte de cacher onze de ces fugitifs moyennant une dîme quotidienne. Mais petit à petit, Leopold va mettre sa vie et celle des siens en danger, afin de protéger "ses Juifs". Et ce, même quand l'argent vient à manquer.
  • Bande-annonce

    Au nom de tous les miens (1983)

    2 h 25 min. Sortie : . Drame, guerre, historique et biopic.

    Film de Robert Enrico avec Macha Méril, Helen Hughes, Jean Bouise

    Seul de sa famille à survivre au ghetto de Varsovie, Martin Gray s'engage dans l'Armée rouge. Déserteur, il émigre aux Etats-Unis ou il devient un homme riche et puissant. Il décide alors de fonder une famille dans le midi de la France.
  • Einsatzgruppen : Les Commandos de la Mort (2009)

    3 h. Sortie : 2009. Guerre.

    Documentaire de Michaël Prazan avec Michaël Prazan, Christopher Browning et Christian Ingrao

    À travers des témoignages recueillis dans les pays baltes, en Ukraine, en Allemagne, mais aussi en Israël et aux Etats-Unis, les témoins du crime, les rares survivants et leurs bourreaux, révèlent la réalité terrible et méconnue de l’extermination par fusillades - près de 1,5 million de Juifs assassinés - dans les pays de l’Est. Ce film regroupe des films et des images d’archives inédites, des témoignages et des analyses d'historiens, décrivant les massacres perpétrés par les Einsatzgruppen.
  • Bande-annonce

    Elle s'appelait Sarah (2010)

    Sarah's Key

    1 h 51 min. Sortie : . Drame et guerre.

    Film de Gilles Paquet-Brenner avec Kristin Scott Thomas, Mélusine Mayance, Niels Arestrup

    Julia Jarmond, journaliste américaine installée en France depuis 20 ans, enquête sur l'épisode douloureux du Vel d'Hiv.
    En remontant les faits, son chemin croise celui de Sarah, une petite fille qui avait 10 ans en juillet 1942.
    Ce qui n'était que le sujet d'un article devient alors, pour Julia, un enjeu personnel, dévoilant un mystère familial.
    Comment deux destins, à 60 ans de distance, vont-ils se mêler pour révéler un secret qui bouleversera à jamais la vie de Julia et de ses proches ?
    La vérité issue du passé a parfois un prix dans le présent...
  • Bande-annonce

    Eichmann Show : Le procès d'un responsable nazi (2015)

    The Eichmann Show

    1 h 30 min. Sortie : . Drame et historique.

    Téléfilm de Paul Andrew Williams avec Martin Freeman, Anthony LaPaglia, Rebecca Front

    Comment Milton Fruchtman et Leo Hurwitz créent l'un des premiers événements télévisés mondiaux en retransmettant le procès Eichmann, depuis Jerusalem, dans 37 pays et pendant 4 mois en 1961. Un événément extraordinaire de la télévision et de l'Histoire, le procès de l’architecte en chef nazi du plan d’extermination des juifs d’Europe pendant la seconde guerre mondiale. Cette retransmission inédite pour l’époque, permit à l’opinion publique de réaliser l’indicible et ce qui reste le pire crime contre l’humanité jamais perpétré.
  • Music Box (1989)

    2 h 05 min. Sortie : . Drame.

    Film de Costa-Gavras avec Jessica Lange, Armin Mueller-Stahl, Frederic Forrest

    Ann Talbot, brillante avocate de Chicago, est amenée à défendre son père, poursuivi pour crimes de guerre. Michael Laszlo a fui la Hongrie à la fin de la Seconde Guerre mondiale et s'est refugié aux Etats-Unis. Après quarante-cinq ans de vie paisible et honnête, il est convoqué par le bureau des enquêtes spéciales. Des preuves accablantes ont été réunies contre lui et de nombreux témoins auraient reconnu en lui un tortionnaire nazi. Pour Ann, il s'agit de démonter un traquenard politique, mais l'enquête qu'elle entreprend va s'avérer plus complexe que prévu.
  • Bande-annonce

    L'Élu (2016)

    Chosen

    1 h 41 min. Sortie : .

    Film de Jasmin Dizdar

    Un jeune avocat courageux décide de mener un combat contre les Nazis au cours de la 2nde Guerre Mondiale. Avec l’aide de sa belle-sœur Judith, il s’embarque dans une mission héroïque pour sauver des milliers de personnes.
  • Les Faussaires (2008)

    Die Fälscher

    1 h 38 min. Sortie : . Drame et guerre.

    Film de Stefan Ruzowitzky avec Karl Markovics, August Diehl, Devid Striesow

    Les Faussaires (Die Fälscher) est un film austro-allemand de Stefan Ruzowitzky dont l'histoire est inspirée de l'opération Bernhard, une opération secrète nazie durant la Seconde Guerre mondiale visant à imprimer et inonder la Grande-Bretagne de fausses livres sterling. Le film est centré sur le faussaire Salomon Sorowitsch et l'imprimeur Burger qui sont contraints de faire les contrefaçons pour les Allemands dans le camp de concentration de Sachsenhausen. L'histoire s'appuie sur le livre autobiographique d'Adolf Burger, un juif slovaque déporté, imprimeur de métier et impliqué dans cette opération.
  • Bande-annonce

    Les Insurgés (2008)

    Defiance

    2 h 17 min. Sortie : . Action, drame, historique, thriller et guerre.

    Film de Edward Zwick avec Daniel Craig, Liev Schreiber, Jamie Bell

    En 1941, les armées d'Hitler envahissent l'Europe. Leur implacable progression coûte la vie à des millions de juifs. Pour trois hommes, cette tragédie marque le début d'une guerre dans la guerre. Lorsque leur petit village d'Europe de l'Est est envahi, les frères Bielski se réfugient dans une profonde forêt qu'ils connaissent depuis leur enfance. Ils se contentent d'abord de survivre mais la rumeur de leur exploit se répand et d'autres les rejoignent, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, prêts à tout risquer pour rester vivants et libres. Peu à peu, les trois frères vont recueillir des centaines de pourchassés et contrecarrer les plans de leurs redoutables attaquants. Face à l'adversité, au nom de ceux qu'ils ont perdu, ils vont sauver plus d'un millier de vies...
  • Bande-annonce

    Le Labyrinthe du silence (2014)

    Im Labyrinth des Schweigens

    2 h 03 min. Sortie : . Historique.

    Film de Giulio Ricciarelli avec Alexander Fehling, André Szymanski, Friederike Becht

    Allemagne 1958 : un jeune procureur découvre des pièces essentielles permettant l’ouverture d’un procès contre d’anciens SS ayant servi à Auschwitz. Mais il doit faire face à de nombreuses hostilités dans cette Allemagne d’après-guerre. Déterminé, il fera tout pour que les allemands ne fuient pas leur passé.
  • Les Milles (1995)

    1 h 43 min. Sortie : . Comédie dramatique.

    Film de Sebastien Grall avec Kristin Scott Thomas, Ticky Holgado, Jan Peszek

    Lors de la Seconde Guerre mondiale, le village surnomme "les Milles" non loin d'Aix-en-Provence va servir de camp d'internement a des civils hommes, allemands, autrichiens, tcheques et apatrides de 18 a 65 ans. Ces hommes sont juifs, communistes ou simples opposants au nazisme.
  • Bande-annonce

    Monsieur Klein (1976)

    2 h 03 min. Sortie : . Policier et drame.

    Film de Joseph Losey avec Alain Delon, Jeanne Moreau, Francine Bergé

    Pendant l'occupation allemande à Paris, Robert Klein, un Alsacien qui rachète des oeuvres d'art à bas prix, reçoit, réexpédié, à son nom, le journal Les Informations juives qui n'est délivré que sur abonnement. Il découvre bientôt qu'un homonyme juif utilise son nom, et décide alors de remonter la piste qui le mènera à cet inconnu.
  • Bande-annonce

    Jugement à Nuremberg (1961)

    Judgment at Nuremberg

    3 h 06 min. Sortie : . Drame, historique et guerre.

    Film de Stanley Kramer avec Spencer Tracy, Burt Lancaster, Richard Widmark

    En 1948, le juge Haywood est envoyé à Nuremberg pour présider le procès de quatre magistrats allemands accusés de trop de complaisance à l'égard du régime Nazi. L'un d'eux, Janning, se renferme dans un silence méprisant et, en écartant les témoignages et les films sur les camps de concentration, dit qu'il n'a fait qu'appliquer la loi en vigueur...
  • J'étais à Nüremberg (2011)

    1 h 30 min. Sortie : .

    Téléfilm de André Chandelle avec Serge Hazanavicius, Julie Gayet, Elina Löwensohn

    Nina, jeune polonaise en exil à Londres, et Pierre Bernard, envoyé par le général de Gaulle, se retrouvent à Nuremberg. Ils font partie de l’équipe internationale réunie par le Procureur Robert Jackson autour des juges des quatre nations pour juger vingt quatre grands criminels de guerre nazis. Nina traduira en simultané les accusés durant le procès. Pierre, membre de l’équipe de Champetier de Ribes, est le procureur adjoint chargé du dossier de l’extermination des juifs de France.
    Les verdicts tombent, onze accusés seront pendus, trois acquittés et les autres condamnés à des peines de prison. Goering s’est suicidé avant d’être pendu. Pierre et Nina repartent chacun tenter de reconstruire leur pays alors que, dans l’ombre, certains nazis parviennent à échapper à la justice.
  • Bande-annonce

    1943 l'ultime révolte (2002)

    Uprising

    2 h 43 min. Sortie : . Drame.

    Film de Jon Avnet avec Jon Voight, Donald Sutherland, Sadie Frost

    18 janvier 1943. Les nazis entrent en force dans le ghetto de Varsovie, fermement décidés à exterminer ses habitants. Mais face à l'oppresseur, la résistance juive s'est organisée. Des bombes artisanales pleuvent sur les chars allemands envahissant les rues. Pas une fenêtre ne cache un homme ou une femme armé décidé à lutter jusqu'au bout. Le ghetto devient le théâtre d'affrontements apocalyptiques et démesurés.