Cover La collection d'un pigeon de Nintendo (switch)

La collection d'un pigeon de Nintendo (switch)

Certains jeux ne figurent pas dans cette liste car inconnu au bataillon de SensCritique. Classés par ordre de temps de jeu.

Liste de

154 jeux vidéo

créee il y a plus de 3 ans · modifiée il y a environ 1 an

Asphalt 9: Legends
6.2

Asphalt 9: Legends (2018)

Sortie : 26 juillet 2018. Course

Jeu sur iPad, iPhone, Android, PC, Nintendo Switch, Arcade

Sanfiel a mis 9/10 et y joue actuellement.

Annotation :

Non terminé techniquement mais tout de même 445 heures passées dessus (version switch)

C'est un gacha, très addictif, mais très chronophage aussi, à la progression lente (peut-être un peu trop ?). Le GP et les circuits sont vraiment cool. Il n'y a pas tant de circuits que ça mais beaucoup de variantes sur chacun d'eux ce qui évite la répétitivité.
Il y a énormément à faire en mode carrière, que je n'ai d'ailleurs pas fini de compléter (80% environ), mais le multijoueur est le mode qui donne clairement le plus de fun (co internet requise), et où j'ai passé des centaines d'heures sans m'ennuyer : le feeling est excellent (et dépend beaucoup des voitures).

Pour progresser dans le jeu, au-delà des transactions in-game, le meilleur moyen reste les événements, qui sont cependant limités par un nombre de tickets qui se rechargent tous les 10 minutes (donc idéalement, mieux vaut pouvoir se co plusieurs fois par jour).
Le jeu est régulièrement mis à jour donc il y a toujours du neuf à se mettre sous la dent, avec des événements spéciaux, des nouvelles voitures voire de nouveaux circuits.

Concernant les modes de paiement, un pass est proposé à chaque saison (qui durent 1/2 mois), à un prix raisonnable (10 euros) et qui permet de débloquer pas mal d'avantages in-game. Au-delà de ce pass, j'ai pas trop cherché à regarder en détails ce que valaient les différents prix pour acheter certaines voitures mais j'ai tout de même constaté que le jeu proposait des prix assez absurdes pour débloquer des quantités de jetons ou des avantages que l'on peut débloquer relativement rapidement en free-to-play.

D'une manière générale, je pense que le jeu peut très bien se jouer en free-to-play même si prendre le pass de saison est clairement un gros plus. Pour le reste, c'est pas indispensable à part probablement à très haut niveau afin de débloquer les toutes meilleures voitures pour être dans le top en multiplayer.

Je recommande pour les amateurs de course de bagnoles qui auraient du temps libre devant eux.

Xenoblade Chronicles 2
7.2

Xenoblade Chronicles 2 (2017)

Xenoblade 2

Sortie : 1 décembre 2017. RPG

Jeu sur Nintendo Switch

Sanfiel a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Terminé

Si je ne devais juger que le scénario principal alors ce Xenoblade serait quand même une petite déception par rapport au premier. Petite car le tout est quand même plutôt très bon overall, mais la mise en scène et le rythme (meilleur que dans le 1) jouent pour beaucoup. J'ai pas trop accroché aux persos à part Nia et un antag, et le fanservice avec Pyra et Myrtha m'a un peu agacé par moments même si certains passages sont funs. D'une manière générale, le jeu fait un peu trop "shonen nekketsu" à mon goût même s'il comporte quelques thématiques intéressantes.

Mais l'essence de ce Xenoblade, contrairement au premier, se situe dans l'annexe, tout ce qu'il y a autour de la quête principale. L'univers est bien plus vivant et les PNJ ainsi que les quêtes annexes qu'ils peuvent donner aident à développer certaines thématiques expédiées dans la quête principale. Globalement les quêtes annexes de XC2 n'ont rien à voir avec celles de XC1 même s'il reste un peu de fedex.

Et tout ce qui est exploration + musique non de dieu ! C'est juste magnifique. Je me suis perdu des dizaines d'heures dans l'estomac d'Uraya, l'archipel de Leftheria, les plaines enneigées de Tantal... à faire du fedex juste parce que j'aimais chill en explorant, je ne voulais pas quitter cet univers...

Reste un bémol, c'est que la première partie du jeu est frustrante. Déjà, on est assommé de tutos dans les trois premiers chapitres et il faut le temps de se faire à l'interface plutôt mal branlée, ce qui pourra en rebuter plus d'un. Mais aussi parce que le système de lames, plutôt sympa en endgame est assez handicapant au début quand on veut explorer. Ainsi je conseille d'éviter de faire de l'annexe avant le chap 6, pour éviter les frustrations liées à cela.
Par rapport aux lames toujours, il faut avoir la foi pour les "maxxer", les objectifs à réaliser pour ce faire étant souvent turbo fedex (encore pire que dans le 1 pour le coup).

Pour finir... Vivement XC3 !


Concernant le DLC Torna, the golden country, que j'ai noté à 8/10 :
https://www.senscritique.com/activity/475771/35196326

Xenoblade Chronicles: Definitive Edition
8

Xenoblade Chronicles: Definitive Edition (2020)

Sortie : 29 mai 2020. RPG

Jeu sur Nintendo Switch

Sanfiel a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Terminé

Tout paraîtra si fade désormais.

Fire Emblem: Three Houses
7.9

Fire Emblem: Three Houses (2019)

Sortie : 26 juillet 2019. RPG, Stratégie tour par tour

Jeu sur Nintendo Switch

Sanfiel a mis 8/10.

Annotation :

Terminé une route sur quatre

Note susceptible d'évoluer, n'ayant fini que la route des Aigles de Jais.

Globalement j'ai adoré le GP (comprenant également les phases d'enseignement), c'est vraiment le gros point fort pour moi qui carry le jeu. Le problème c'est que même en difficile, j'ai trouvé le jeu un peu trop facile. Seul le dernier niveau aura réussi à me mettre en difficulté (si on excepte le bizutage des tous débuts car c'était mon premier FE). Globalement je me baladais dans les combats, seuls les niveaux les plus difficiles m'ont incité à me déplacer avec plus de précaution. Et de ce que l'on m'a raconté, le niveau "expert" est mal branlé et donne pas envie donc c'est quand même assez dommage, comparé à un Valkyria Chronicles qui était à mon sens bien plus difficile en mode normal que FE 3H l'est en mode difficile.

Le jeu est aussi très verbeux, il ne brille pas tant pas son scénario qui, fait le taf, disons, mais par le travail accordé au développement des personnages, que j'ai beaucoup apprécié. Seulement, et ça c'est purement personnel, le fait que le jeu comporte vraiment beaucoup de dialogues m'a un peu gêné, ayant quelques difficultés avec la lecture.

En gros j'ai beaucoup aimé l'expérience, mais je ne suis pas certain de faire les autres routes car d'une j'ai peur de me lasser du GP à cause de sa facilité, et d'autre à cause du temps investi qui a quand même été très conséquent, pour ma part, du fait de mes difficultés personnelles avec la lecture.

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
8.7

The Legend of Zelda: Breath of the Wild (2017)

Zeruda no densetsu: Buresu obu za wairudo

Sortie : 3 mars 2017. Action-Aventure

Jeu sur Nintendo Switch, Wii U

Sanfiel a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Terminé

Ce jeu est la définition même de l'aventure.

Valkyria Chronicles 4
7.3

Valkyria Chronicles 4 (2018)

Senjō no Varukyuria Fō: Eastern Front

Sortie : 25 septembre 2018 (France). Action, RPG, Stratégie tour par tour

Jeu sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, PC, Streaming

Sanfiel a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Terminé, ma critique du jeu est à retrouver ci-dessous

Valkyria Chronicles
7.6

Valkyria Chronicles (2008)

Senjō no Valkyria: Gallian Chronicles

Sortie : 31 octobre 2008 (France). Stratégie tour par tour, RPG, Tactique

Jeu sur PlayStation 3, PC

Sanfiel a mis 9/10.

Annotation :

Terminé

J'ai longtemps hésité à mettre 9. Le GP est excellent et les missions se renouvellent bien (bon les scouts sont un peu OP par rapport aux autres unités). C'était mon premier T-RPG et j'ai clairement pas été déçu. Niveau scénar c'est un peu plus variable. Y'a des thématiques intéressantes en lien avec la guerre, de nombreuses refs à la WWII qui sont sympathiques.

L'œuvre contient son lot de moments forts, est globalement plaisante à suivre mais...
J'ai été déçu du final (à partir du chap 16), avec un antag qui fait un peu trop shonen. L'autre soucis du jeu est que même si les persos sont globalement bons, voire très bon pour l'un d'entre eux, il y a quelque chose de raté chez le protag. Sur le fond il est intéressant mais je sais pas... Il dégage rien en fait. On dirait qu'il est à un camp scout le type, c'est dommage.

Pianista

Pianista (2018)

Sortie : 25 octobre 2018. Musique

Jeu sur iPad, iPhone, Android, Nintendo Switch

Sanfiel a mis 9/10 et y joue actuellement.

Annotation :

Terminé

J'ai pas "fini" le jeu et je continuerai à y jouer mais après plus de 20h, je pense être en mesure de le noter.

Bon clairement ce qui m'a plu c'est de pouvoir faire genre je suis un grand pianiste classique alors que je suis une sombre merde en vrai. Les compositions sont superbes, c'est selon moi le gros point fort du jeu. Rien que pour la transposition au piano d'artistes comme Vivaldi, Tchaïkovski... Rien que pour le boulot au niveau des musiques en fait, ce jeu vaut d'être recommandé. Sans même jouer au jeu, il m'arrive d'aller dans la bibliothèque pour écouter les musiques du jeu comme bon me plaît.

Concernant le jeu en lui-même c'est beau, propre, rien à dire ce côté là. Il y a 3 modes de difficultés que l'on peut apprivoiser avec 4 ou 6 touches comme bon nous semble. Un mode matinée qui permet de s'entraîner sur 3 musiques au choix, un mode concours qui valide notre progression dans le jeu et qui nous donne accès à de nouveaux skins pour notre piano en récompense à chaque étape terminée.
Il y a aussi un mode co-op mais pas testé.

Petit regret tout de même : on ne peut pas, sur switch du moins, sélectionner un morceau en particulier et s'y entraîner dessus en boucle. D'une manière générale, même si le jeu comporte 77 morceaux au total, seuls une vingt-trentaine nous est proposée à la fois. Un peu dommage.

Gros coup de coeur tout de même !

Immortals: Fenyx Rising
6.5

Immortals: Fenyx Rising (2020)

Sortie : 3 décembre 2020. Action-Aventure

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Streaming, Streaming

Sanfiel a mis 6/10.

Annotation :

Terminé

Oui c'est un plagiat de BOTW sur bien des aspects, oui il n'arrive pas à la cheville de ce dernier, qui est par ailleurs un des meilleurs jeux auxquels j'ai pu jouer.

Mais ça n'en reste pas moins un jeu ma foi très sympathique, notamment grâce aux énigmes inventives proposées qui n'ont pour le coup pas grand-chose à rougir à celles de BOTW, à certains défis et à l'histoire empreinte d'humour qui est assez agréable à suivre.

Par contre en ce qui concerne l'exploration, circulez, y'a presque rien à voir : c'est un raté. Le fait de repérer tous les points d'intérêt à longue distance tue toute envie d'explorer la map, et la map en elle-même fait pâle figure face à celle de BOTW.

Dernier mot en ce qui concerne les combats : ils sont cools mais vers la fin du jeu, j'ai trouvé les boss ridiculement facile en comparaison des groupes de mobs que l'on peut rencontrer aléatoirement. C'est dommage.

Il en reste un jeu très sympathique pour chiller (et c'est ce dont j'avais besoin), sans être un must-have.

7,5

Rayman Legends: Definitive Edition
7.8

Rayman Legends: Definitive Edition (2017)

Sortie : 12 septembre 2017. Aventure, Plateforme

Jeu sur Nintendo Switch

Sanfiel a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Terminé
J'ai beaucoup aimé l'inventivité des niveaux que j'ai tous terminés. C'est varié, c'est fun, la difficulté est bien dosée j'ai rien à y redire. Et en plus de ça, j'ai bien dû me perdre quelques dizaines d'heures dans les défis renouvelés quotidiennement ou hebdomadairement qui ont été pour moi très addictifs...

Je recommande et j'en redemande !

Final Fantasy X / X-2 HD
8.1

Final Fantasy X / X-2 HD (2014)

Sortie : 21 mars 2014. RPG

Jeu sur PlayStation 3, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, PC, PS Vita

Sanfiel y joue actuellement.

Annotation :

FFX terminé (6,5/10)

Mon premier FF. Une expérience sympathique mais j'avoue que j'en attendais quand même un peu plus. Le plus gros point fort du jeu est pour moi sa narration qui est très bonne. Sinon le reste du jeu peut se résumer en un "bon mais pas transcendant". Que ce soit au niveau du cast, du scénario, des OST... Le jeu a vieilli et ça se sent au niveau de la mise en scène (à part pour les cinématiques en CGI) et du gameplay qui est soporifique au début (mais s'améliore au fur et à mesure pour un résultat correct au final).

Bref, un poil déçu pour près de 70h investies mais je ne regrette pas mon achat pour autant. Je ferai sûrement le 7 remake mais pour les autres à voir.

FFX-2 à faire

Pokémon Bouclier
6.5

Pokémon Bouclier (2019)

Pokémon Shield

Sortie : 15 novembre 2019. RPG, Aventure

Jeu sur Nintendo Switch

Sanfiel a mis 5/10.

Annotation :

Terminé

J'ai beaucoup aimé le fait d'avoir certains pokémons qui gambadent directement sur la route tandis que d'autres restent cachés pour garder une part d'aléatoire : j'ai trouvé le mélange très réussi et cela rend les zones plus sympa à parcourir, j'espère que cette feature sera conservée.

En revanche, malgré un Pokédex global sympa, une histoire correcte pour du Pokemon (j'ai bien aimé Rosemary et Nabil), de jolies villes inspirées (a contrario de certaines routes visuellement dégueulasses) : tout est gâché par une progression bien trop simple qui n'offre aucun challenge.

Le multi exp obligatoirement intégré est une aberration qui m'a fait rouler sur le jeu en one shootant à peu près tous les pokemons adverses, même ceux des boss. À quoi bon se faire chier à capturer des pokemons avec des bons IV si c'est pour rouler autant sur le jeu ? Le jeu se laisse de fait jouer mais sans saveur, il n'y a aucun sentiment de progression.

Quant aux terres sauvages, en l'état ça reste un peu trop fade pour être un point positif. Autre point négatif, les routes qui font beaucoup trop couloir globalement.

Je n'irais pas jusqu'à dire que Bouclier est un mauvais jeu, il a ses forces et se laisse jouer, mais c'est en tout cas un immense gâchis.

Hades
8.4

Hades (2020)

Sortie : 17 septembre 2020. Roguelike/Roguelite, Hack'n'slash, Dungeon crawler

Jeu sur Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S, Mac

Sanfiel a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Histoire principale terminée
Très bon roguelite, très bon GP, très bonne atmosphère, très bonne OST... Et cerise sur le gâteau, le scénar est sympathique en plus de cela. Un jeu qui défoule bien et assez grisant à prendre en main.

Petit bémol qui m'empêche de lui mettre 9, passé le "prologue" (qui vous prendra 10 à 20h tout de même) on va dire, le jeu devient un poil répétitif. Bon rien de très méchant non plus, mais disons qu'on se retape toujours les mêmes mobs, les mêmes maps avec juste quelques handicaps supplémentaires (on peut toutefois avoir accès à un genre de version hard des boss ce qui est assez cool). Le gameplay reste suffisamment complet pour que l'on ne se lasse pas du jeu mais j'aurais tout de même aimé un peu plus de renouvellement pour arriver jusqu'à la true end.

"Seulement" 8,5 donc.

Gear.Club Unlimited 2
5.8

Gear.Club Unlimited 2 (2018)

Sortie : 4 décembre 2018. Course

Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 5

Sanfiel a mis 7/10.

Annotation :

Terminé

Les +
-Jeu noob friendly (et je suis un gros noob)
-Contenu copieux
-Courses d'exhibition bien foutues, variées et halentantes

Les -
-Mode carrière très mid, beaucoup de CLM, scénario risible
-Parcours qui ont tendance à se ressembler un peu

VOEZ
7.2

VOEZ (2016)

Sortie : 25 mai 2016. Musique

Jeu sur Nintendo Switch, Android, iPhone

Sanfiel a mis 8/10.

Annotation :

Terminé
Très bon jeu de rythme dont j'ai beaucoup aimé le dynamisme du gameplay. Niveau OST il y a certes beaucoup de musiques électro random, mais parmi les près de 250 pistes, on en retrouve quand même un certain nombre qui sortent du lot. Big up à Night Keepers dont les musiques sont excellentes.

Astral Chain
7.2

Astral Chain (2019)

Sortie : 30 août 2019. Action

Jeu sur Nintendo Switch

Sanfiel a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Terminé

Que dire...

Meilleur gameplay d'action que j'ai eu à tester. Très complexe à maîtriser pleinement, ce qui pourra en rebuter certains. Et plus on le maîtrise, plus le jeu est grisant. Je pense plus tard refaire le jeu en mode expert pour continuer à gagner en skill et explorer quelques techniques que je n'ai pas utilisées lors de ma run.

Une des meilleures mise en scène (avec les jeux de Naughty Dog), le jeu en met plein la rétine malgré le fait que ce soit une exclu switch. Mise en scène soulignée par une excellente OST qui entre facile dans mon top 10 OST de Jeu Vidéo.
L'histoire fait le boulot, rien d'extraordinaire mais c'est sympa. Bémol pour le protagoniste qui est muet, dommage !

Les niveaux, appelés fichiers (qui durent 2/3 heures), commencent généralement doucement par des phases d'enquête en pleine rue (on incarne un policier) et finissent en apothéose par des combats contre des créatures démoniaques. Hormis le fichier 8, je ne me suis jamais ennuyé. Big up au fichier 9 qui est tout bonnement exceptionnel de bout en bout.

Petit bémol vis-à-vis du boss de fin que j'ai trouvé un peu too much, un peu chiant à affronter même si sa mise en scène est excellente. J'ai préféré le boss du fichier 9 qui est absolument génial.

En espérant une suite !

Diablo III: Eternal Collection
7.4

Diablo III: Eternal Collection (2018)

Sortie : 26 juin 2018. Hack'n'slash, Action, RPG

Compilation sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC

Sanfiel a mis 7/10.

Annotation :

Terminé
Le jeu est sympa mais peut-être un peu trop bourrin pour moi. J'ai cela dit beaucoup aimé l'ambiance, les décors, le bestiaire et les OST du mode campagne, c'est un sans faute à ce niveau-là Le GP reste un défouloir correct, mais c'est un peu trop brutal, ça manque un peu de finesse et de challenge à mon goût. Après optimiser son équipement reste assez fun... mais finalement peu utile, pour la campagne du moins.

J'ai tâté un peu le mode aventure en suivant, et même si j'ai apprécié le challenge donné par les failles Nephalem, je n’ai pas réellement eu l'envie de pousser l'aventure beaucoup plus loin.

Bloodstained: Ritual of the Night
7

Bloodstained: Ritual of the Night (2019)

Sortie : 18 juin 2019 (France). RPG, Plateforme, Action-Aventure

Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC, Mac, Linux

Sanfiel a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Terminé

Ma critique est retrouvable ci-dessous

Pokémon: Let's Go, Évoli
6.1

Pokémon: Let's Go, Évoli (2018)

Sortie : 16 novembre 2018. RPG

Jeu sur Nintendo Switch

Sanfiel a mis 7/10.

Annotation :

Terminé

- La grande facilité du jeu, notamment sur les 3 premiers badges où l'on roule sur tout le monde sans avoir à changer de Pokemon. Ca s'améliore par la suite, mais le jeu vise clairement un public novice, et ça se voit.
- Le manque de contenu, si vous ne chassez pas les shiny, une bonne vingtaine d'heures suffit à terminer le jeu. Max 30 si vous prenez votre temps.
- Le fait qu'on n'ait pas à combattre les pokemons que l'on souhaite capturer

+ Le système de pokemons qui poppent sur la map au lieu de venir nous fight aléatoirement. Je trouve ce système plus agréable perso, on a pas un pokemon qui nous interrompt tous les 3 pas et c'est aussi plus facile pour repérer les shiny. D'une manière générale, ça rend le jeu plus dynamique je trouve
+ Le jeu est plus beau que ces prédécesseurs (Switch obviously), remake de la 1G donc pas mal de nostalgie niveau pokemons.

En gros, le jeu est un cran en dessous des jeux normaux mais reste bien agréable à jouer passé le 1er tiers. Dommage qu'il n'y ait pas un peu plus de contenu et que le prix soit si élevé (à plein tarif ça vaut pas le coup).

Ori and the Will of the Wisps
8.1

Ori and the Will of the Wisps (2020)

Sortie : 11 mars 2020. Plateforme, Aventure

Jeu sur PC, Xbox One, Nintendo Switch, Xbox Series X/S

Sanfiel a mis 9/10.

Annotation :

Terminé
On reprend les bases du 1 (sauf le système de combat, qui a été quasi entièrement repensé, un peu à la Hollow Knight et c'est validé), et on fait tout mieux. Donc déjà que l'ainé était très bon malgré un système de combat un peu moyen, le petit frère est vraiment un excellent jeu.

Parmi les quelques nouveautés on peut noter un assez grand nombre de PNJ (dont les mignons petit Mokis), et une inspiration Hollow Knight assez prononcée.

Si je devais être tatillon, je dirais que la régenération est un peu trop cheatée dans ce jeu, les ennemis devenant beaucoup trop faciles à gérer (y compris les boss), à part dans les rares cas où il est impossible de se régénérer (combats dans les airs).

Je recommande chaudement !

Darksiders: Warmastered Edition
7.1

Darksiders: Warmastered Edition (2016)

Sortie : 29 novembre 2016. Aventure, Action, Beat'em up

Jeu sur Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 4, Wii U, PC

Sanfiel a mis 5/10.

Annotation :

Drop forcé après avoir été irrémédiablement bloqué à cause de ce bug alors que j'approchais de la fin du jeu : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-22647-34096-1-0-1-0-bug-save-trone-noir.htm
C'est quand même honteux que le bug n'ait pas été réparé depuis, sachant que là on est sur la version remasterisé du jeu... Un peu dégoûté, pas envie de me refaire quasi tout le jeu après 25h passé dessus. Je n'exclus pas de le refaire pour le finir un jour mais pas dans l'immédiat.

Bon sinon concernant mon ressenti sur les 3/4 du jeu auxquels j'ai pu jouer : le GP est cool même si pas particulièrement hypant au début, les premières heures sont un peu laborieuses mais ensuite c'est bien sympa à jouer avec de bons boss. Bémol sur l'univers auquel je n'ai pas accroché et le scénario dont j'en avais totalement rien à foutre de fait.

6/10 donc, et -1 pour le bug (si vous jouez à ce jeu pensez absolument à utiliser plusieurs slots de sauvegarde différent...)

Ys Origin
7.6

Ys Origin (2006)

Īsu Orijin

Sortie : 31 mai 2012 (France). Action, RPG

Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PS Vita, PC

Sanfiel a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

J'ai terminé la route de Yunica, je ferai probablement la route d'Hugo un jour mais pas de suite pour éviter une expérience trop répétitive. Note susceptible de changer donc même si j'y crois peu.

En gros j'ai beaucoup aimé le côté castlevania (sauf qu'au lieu d'être dans un château on est dans une tour), et surtout les boss que j'ai quasi tous trouvé vraiment très plaisant à affronter. Le système de combat est basique mais fait le taf, tout comme l'histoire, qui, à défaut d'être réellement intéressante, m'a permis de m'attacher au personnage de Yunica.

À voir donc pour la route d'Hugo !

Syberia 3
5.2

Syberia 3 (2017)

Sortie : 20 avril 2017 (France). Aventure, Réflexion, Point’n’click

Jeu sur PC, Mac, Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch, Android, iPhone

Sanfiel a mis 7/10.

Annotation :

Terminé

Alors commençons par ce qui fâche : ce jeu est une honte technique. Graphismes niveau PS1 (alors que le jeu est sorti en 2017), doublages aux fraises, bugs à répétition, chutes de framerate / freezes, redémarrage du jeu parfois nécessaire, OST qui ne se déclenchent pas toujours, mise en scène frisant le ridicule... Bref, le jeu a été fini à la pisse et c'est probablement le plus bugué auquel il m'a été donné de poser les mains dessus.

Mais il y a quand même du positif dans ce jeu, notamment grâce au maestro des Syberia : Benoit Sokal. On retrouve en effet le charme qui opérait dans les deux premiers Syberia. Le scénario en lui-même n'est pas transcendant, mais on se laisse prendre à l'aventure, les personnages secondaires sont globalement réussis.
Niveau GP, il est à noter quelques améliorations par rapport aux premiers opus. L'on peut regretter toutefois que le jeu soit plus dirigiste : moins d'énigmes qui s'entremêlent, c'est plus du étape par étape. Exception faite au chapitre de Baranour, que j'ai adoré. Certaines énigmes par ailleurs sont bien cool et m'ont plus accrochées que celles des deux premiers.

Un petit 7 qui aurait pu être un potentiel 8 si le jeu n'avait pas été fini à la pisse...

Trine 4: The Nightmare Prince
7.3

Trine 4: The Nightmare Prince (2019)

Sortie : 30 septembre 2019 (France). Action-Aventure, Plateforme

Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC, Mac, Linux

Sanfiel a mis 7/10.

Annotation :

Terminé

Très bon jeu de plateforme à énigmes. Visuellement c'est très beau, le fait de combiner les pouvoirs de 3 personnages pour venir à bout des obstacles rend le tout très sympathique à parcourir et l'on peut assez souvent venir à bout d'un obstacle de plusieurs façons. Enigmes pas très difficiles dans l'ensemble même si j'ai pioché sur quelques-unes dans le dernier tiers.

Petit hic : les combats, qui sont très mid mais heureusement assez peu envahissants (à part vers la fin). Le scénario, bon c'est du niveau conte de fée que tu racontes à ton gosse ou neveu de 8 ans mais ça donne un aspect chill au tout.

7,5

Starlink: Battle for Atlas
6

Starlink: Battle for Atlas (2018)

Sortie : 16 octobre 2018 (France). Action-Aventure, Simulation spatiale

Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC

Sanfiel a mis 7/10.

Annotation :

(édition deluxe) Terminé

Objectivement le jeu a pas mal de défauts : Outre qu'il soit super cher à taux plein pour sa durée de vie (environ 20h de mon côté pour la campagne principale + les deux grosses missions secondaires et quelques annexes), le jeu vise un public d'ado et ça se ressent dans l'humour, parfois lourdingue. Le campagne principale inclut du farm de contenu annexe qui devient alors obligatoire, on fait assez vite le tour de ce qu'il y a à faire niveau GP, on est bombardé de contenu annexe optionnel et le jeu devient assez vite répétitif mais...

J'ai trouvé le gameplay très plaisant, exactement ce que je recherchais, ce qui fait que je ne me suis pas du tout ennuyé durant cette vingtaine d'heures, bien au contraire. Le jeu est vraiment très beau pour de la switch, Ubisoft décevant rarement quand il s'agit des graphismes (le jeu est pensé pour la switch qui plus est), ce qui rend l'univers plaisant à parcourir, et les cinématiques sont soignées.

A prendre soldé

RIVE
6.2

RIVE (2016)

RIVE: Wreck, Hack, Die, Retry!

Sortie : 13 septembre 2016. Action, Jeu de tir, Plateforme

Jeu sur PC, Mac, Linux, Wii U, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One

Sanfiel a mis 8/10.

Annotation :

Terminé

Petit jeu de shoot em up comprenant des phases de plateforme. J'ai trouvé les niveaux très inspirés, le jeu est bourré d'humour (un peu gras, on incarne un beauf) avec des références à des classiques du jeu vidéo (big up au "niveau tetris"). Le jeu est bien nerveux et difficile, je me suis souvent demandé si j'allais arriver à en voir la fin. Au bout d'une petite quinzaine d'heures de game over c'est chose faite et je suis bien content de m'y être frotté. Il y a également quelques défis assez sympathiques que l'on débloque en finissant les niveaux.

Petit bémol pour la gestion de la gravité, le fait d'appuyer constamment sur la touche saut pour éviter les ennemis est un poil casse couille.

Moto Rush GT
5.5

Moto Rush GT (2019)

Sortie : 19 avril 2019 (France). Arcade, Course

Jeu sur Nintendo Switch

Sanfiel a mis 6/10.

Annotation :

Terminé mais je ne suis pas allé au bout de tous les niveaux (une bonne quinzaine d'heures passées dessus quand même).

Jeu à prendre à 1 euro. Il fait le taf comme petit jeu d'arcade même si ça reste forcément un peu cheap. Je me suis bien amusé, je regrette juste la mauvaise gestion de la monnaie virtuelle (petit conseil : n'achetez qu'une moto sur deux).

Blasphemous
7.5

Blasphemous (2019)

Sortie : 10 septembre 2019 (France). Action, Plateforme

Jeu sur PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One

Sanfiel y joue actuellement.

Annotation :

En cours

MotoGP 19
7.4

MotoGP 19 (2019)

Sortie : 6 juin 2019 (France). Course

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Nintendo Switch

Sanfiel y joue actuellement.

Annotation :

Drop : Pas un mauvais jeu... Mais c'est juste trop difficile pour moi. Le jeu a l'air très sympa par ailleurs, mais il vaut mieux apprécier les courses de moto GP, car le concept reste assez particulier. En près de 20h, je n'ai réussi à gagner que deux courses en mode facile... Le temps à tryharder les tracés ne vaut pas le coup pour un noob comme moi, chaque trajectoire doit être parfaite... À la moindre erreur, c'est terminé.

À réserver aux pros du genre donc, néophytes s'abstenir.
Je ne note pas le jeu, ça n'aurait pas de sens.

Divinity: Original Sin II
8.2

Divinity: Original Sin II (2017)

Sortie : 14 septembre 2017. RPG, Stratégie tour par tour

Jeu sur PC

Annotation :

Hold on, bonne première impression

Sanfiel

Liste de

Liste vue 1.5K fois

7