Cover La filmographie Aware, Van Damme décrypté!

La filmographie Aware, Van Damme décrypté!

Liste de films avec Jean Claude Van Damme, comportant une petite description du contexte dans lequel il est sorti, des anecdotes sur le tournage, l'état d'esprit de Van Damme au moment de la production etc...
Cette liste relatera a travers sa filmographie la carrière de JCVD en passant par ses ...

Afficher plus

Liste de

42 films

créee il y a presque 9 ans · modifiée il y a plus de 8 ans

Karate Tiger : Le Tigre rouge
4.6

Karate Tiger : Le Tigre rouge (1986)

No Retreat, No Surrender

1 h 25 min. Sortie : mai 1988 (France). Action, Drame

Film de Corey Yuen

Apola 2012 a mis 6/10.

Annotation :

Ce micro budget ou Van Damme n’apparaît que 10 minutes est un sacré nanar! Les vêtements, coupes de cheveux, répliques et même le scénario sentent bon les années 1980!
Corey Yuen, c'est pourtant pas n'importe qui, il chorégraphiera par la suite les combats du "Baisers Mortel du Dragon" avec Jet Li ou du "Transporteur 1, 2 et 3" avec Jason Statham. Mais, force est de constater que cette histoire d'adolescent fan de Bruce Lee rencontrant le fantôme de son idole afin d'utiliser le secret du petit dragon pour renverser le terrible Ivan le Russe qui fait main basse sur l'école... C'était pas le script le plus abouti du monde!
L'acteur Kim Tai Chong joue ici pour la seconde fois le rôle de Bruce Lee. après l'avoir déjà fait dans "Le Jeu de la mort" ou il remplaçait l'acteur décédé sur le tournage.
Ce dernier ne parlant pas anglais, les scènes qu'il joue avec Kurt McKinney, jouant le personnage principale ont donc été tournées sans que les deux acteurs ne se comprennent.
Pourtant le film, lors de sa sortie cinéma a engrangé près de 19 millions de dollars, soit 76 fois plus que son budget initial de 0.25 millions! Ce qui a amené deux suites sans Van Damme...
Et la réplique qui tue, bien nanarde elle aussi ""Je souis le plus forrrrrrt"

Bloodsport, tous les coups sont permis
6.3

Bloodsport, tous les coups sont permis (1988)

Bloodsport

1 h 32 min. Sortie : 27 juillet 1988 (France). Action, Drame

Film de Newt Arnold

Apola 2012 a mis 10/10.

Annotation :

L'histoire de celui-ci est magistrale! Première véritable incursion du karateka belge dans le cinéma après une vaine tentative comme Predator, finalement remplacé par Kevin Peter Hall dans le film du même nom, de la figuration dans Breakin' et Missing in Action, un second rôle d'homosexuel dans le kitchissime Monaco Forever et une petite prestation sous la forme du boss de fin dans Karate Tiger.
Nous sommes en 1988, Van Damme est las de ses petits boulots de poseur de moquette et voiturier. Lui qui était venue au USA pour devenir une "action movie star" avec comme seuls bagages 3000 pauvres dollars et son titre de Mister Belgium est confronté à la concurrence. Cependant, c'est une rencontre avec Menahem Golan qui va changer sa vie, Le producteur de la Cannon était le roi du festival de Cannes à l'époque et dirigeait une bonne partie d'Holywood d'une main de fer. Après un jolie coup de pied circulaire au dessus de la tête de l'homme d'affaire israelien, croisé par hasard à la sortie d'un restaurant, Van Damme est engagé pour démontré ses talents le lendemain dans les locaux de la Cannon. Le rendez-vous commence, Menahem voit ce petit belge qui peine à dissimulé son accent mais qui tente tout de même de faire une véritable démonstration de ses talents en précisant qu'il veux bien travaillé gratuitement. D'abords méfiant, la réponse est négative, devant les larmes du jeune acteur il se rappelle de l’erreur commise avec Schwarzenneger, qu'il avait envoyé bouler en raison de son physique qui ne faisait pas assez américain, il décide d'engager finalement Van Damme sur Bloodsport, un petit budget destiné à la sortie vidéo. L'acteur qui n'a pas de carte verte accepte en mentant sur son age et ses papiers, le film est finalement tourné en Asie, la fraude ne sera donc pas découverte. Dernier rebondissement, le film est une catastrophe, Golan refuse même de le sortir, Van Damme propose de remonté le film lui même, afin que le scénario tourne plus autour du Kumité que de son personnage,Frank Dux dont Bloodsport était censé être un biopic. Paris gagnant, le film fait un carton en vidéo et pousse la Cannon à le ressortir au cinéma, une star est née et ce n'est pas Forest Whitaker, également présent dans le film mais bien Van Damme, un inconnu qui se place là ou on ne l'attendais plus. La success story peux alors commencer!

Black Eagle - L'Arme Absolue
3.6

Black Eagle - L'Arme Absolue (1988)

Black Eagle

1 h 30 min. Sortie : 28 décembre 1988 (France). Action, Aventure

Film de Eric Karson

Cyborg
4.3

Cyborg (1989)

1 h 26 min. Sortie : 7 juin 1989 (France). Action, Science-fiction

Film de Albert Pyun

Apola 2012 a mis 6/10.

Annotation :

La consécration, Van Damme la trouve avec le film Cyborg de Albert Pyun. Toujours produit par la Cannon, ce sous Mad Max au budget limité existe dans une logique propre à l'holywood des années 1980. Tout d’abord construit comme une suite au film les Gardien de l'Univers avec Lundgren en Musclor, le scénario a ensuite était remanié suite au départ de la star (et au refus de la part de la Cannon de payer ses droits à Mattel) afin de coïncider avec des décors qui avait déjà était en parti construit sur le film mort née Spiderman et finalement devenir Cyborg.
La légende raconte également que Van Damme, à l'époque pas si adroit que cela durant ses cascades, aurait accidentellement crevé l’œil de Jackson Pinckney avec un couteau!

Kickboxer
5.8

Kickboxer (1989)

1 h 37 min. Sortie : 2 août 1989 (France). Action, Sport, Thriller

Film de Mark DiSalle et David Worth

Apola 2012 a mis 7/10.

Full Contact
5.2

Full Contact (1990)

Lionheart

1 h 48 min. Sortie : 1 août 1990 (France). Action, Drame, Sport

Film de Sheldon Lettich

Coups pour coups
5

Coups pour coups (1990)

Death Warrant

1 h 29 min. Sortie : 13 mars 1991 (France). Action, Policier, Drame

Film de Deran Sarafian

Apola 2012 a mis 8/10.

Annotation :

A l'époque de Coups pour coups, Van Damme est une star bankable, Il se partage la mode du "action hero movies" avec Schwarzie et Stallone, ce dernier vient de récolter un beau succès avec son film "Haute sécurité" qui se passe dans l'univers carcérale. Il n'en faut pas plus aux producteurs afin de tester leur nouvelle vedette et de réitérer l'exploit en demandant à David S.Goyer, mondialement connu aujourd'hui pour être à l'écriture de chef d'oeuvre comme The Dark Knight mais qui en est là qu'a son coup d'essai; de pondre un scénario ou Van Damme collerai ses coups de pieds circulaire dans une prison! Le film est indéniablement réussi, on se rappellera surtout de son méchant increvable interprété par Patrick Kilpatrick , un spécialiste du genre qui s'opposera aussi par la suite à Schwarzie, Willis et Seagal...

Double Impact
4.8

Double Impact (1991)

1 h 50 min. Sortie : 31 juillet 1991 (France). Action, Policier

Film de Sheldon Lettich

Universal Soldier
5

Universal Soldier (1992)

1 h 43 min. Sortie : 29 juillet 1992 (France). Action, Science-fiction

Film de Roland Emmerich

Apola 2012 a mis 7/10.

Annotation :

Nous sommes désormais en 1992, Van Damme et Lundgren sont deux stars mondialement connu. A l'époque faire cohabiter deux stars dans le même métrage s'est extrêmement compliqué. Les budgets sont plutôt serrés et l'époque des Expendables à foison n'est pas pour tout de suite. Les deux rois sont Schwarzenneger et Stallone, malheureusement ils coûtent tout deux beaucoup trop cher, et les autres saga portés par deux protagonistes principaux sont alors de jeunes premiers et non pas des acteurs confirmés comme ces deux la! Le film réalisé par Rolan Emmerich (Moon 44, Independance day, 2012) qui en est à son premier blockbuster est initialement conçut pour surfer sur la vague Terminator/Robocop. C'est également le premier film de Van Damme qui comporte une réel critique des États Unis vis à vis de la guerre du Vietenam. On notera également qu'en plus de Van Damme et Lundgren, deux acteurs alors inconnu font leur apparition, eux aussi en tant qu'Unisols: Il s'agit de Ving Rhames et Michael Jai White. Pour la petite histoire, le film a fait un buzz incroyable au festival de Cannes lorsque Van Damme et Lundgren se sont battu sur le tapis rouge devant les caméras! C'est également la seule fois ou Van Damme acceptera de reprendre plusieurs fois un rôle, celui de Luc Devereux (ou Deveraux, cela dépend du métrage #TrueStory) à quatre reprises!

Cavale sans issue
4.9

Cavale sans issue (1993)

Nowhere to Run

1 h 34 min. Sortie : 7 avril 1993 (France). Action, Policier, Drame

Film de Robert Harmon

Apola 2012 a mis 7/10.

Chasse à l'homme
5.3

Chasse à l'homme (1993)

Hard Target

1 h 37 min. Sortie : 17 novembre 1993 (France). Action, Thriller

Film de John Woo

Apola 2012 a mis 9/10.

Annotation :

Au début des années 1990, Van Damme cherche à se différencier par rapport aux autres acteurs de film d'action toujours de plus en plus nombreux. Il décide donc de s'orienter vers un cinéma plus lyrique et espère à l'instar d'autres comme Bruce Willis, qu'une participation à des métrages plus lyrique l'aideront à faire reconnaître son jeu d'acteur. C'est tout d’abord avec Cavale sans issue qu'il amorce cet éloignement du cinéma de Karaté, avant d'avoir l'idée de contacter des réalisateurs asiatique et de les faire travailler à Hollywood; l'avantage est qu'en plus de profiter de leur expérience en apportant à son public occidental une manière de filmer totalement novatrice, Van Damme leur permet également d’accéder à des budgets beaucoup plus conséquent et donc de mettre leur talent au service d'une plus grande échelle!
C'est ainsi que Chasse à l'homme débarque sur nos écran en 1993 avec John Woo à la barre. Ce projet, initialement taillé pour Kurt Russel traînait dans les carton depuis pas mal de temps jusqu'a ce que Van Damme soit choisit (son personnage conserve d’ailleurs la coupe mulet qu'arborait l'acteur de New York 1997 à l'époque) pour le rôle principal et impose donc John Woo à la réalisation. Une excellente idée car Woo est à l'époque en pleine possession de ses moyen et filmera sous toute les coutures de magnifique gun fight et coups de pieds retourné impeccablement monté sous divers angle comme il sait si bien le faire. Malheureusement, la star du film c'est bien son acteur principal et ce dernier va amputer ce qui reste encore aujourd'hui l'un de ses meilleurs métrages de quelques 30 minutes afin d’accélérer le rythme du film. Tout ceci, en dépit du formidable tableau qu'avait fait Woo de l’Amérique pauvre, raciste, inégalitaire... En outre la satire, faisait du personnage joué par Van Damme la métaphore de la chute du rêve américain. De Hard Target , on retiendra finalement un premier film américain pour Woo qui ne lui ressemble pas, une course poursuite à cheval pour le moins originale et quelque répliques culte prononcé par sa vedette "La prochaine fois que je passe, je me coupe un steak"

Timecop
4.9

Timecop (1994)

1 h 39 min. Sortie : 30 novembre 1994 (France). Action, Policier, Science-fiction

Film de Peter Hyams

Apola 2012 a mis 6/10.

Annotation :

Un film banale, mais qui tient sa place ici car il est, encore à ce jour, le plus gros succès de la star au box office avec 44 millions de dollars de recette. Le pitch de départ est pourtant bon, Van Damme joue bien mais le scénario aurait put aller bien plus loin. C'est aussi la seule fois ou Van Damme figure dans un film adapté d'un comic book. Une série télévisé permettait également de poursuivre l'aventure le temps d'une saison en 1997. Une suite sans JCVD bien sur est également sorti en 2002.

Street Fighter - L'ultime combat
3.6

Street Fighter - L'ultime combat (1994)

Street Fighter

1 h 42 min. Sortie : 12 avril 1995 (France). Action, Science-fiction, Thriller

Film de Steven E. De Souza

Apola 2012 a mis 8/10.

Annotation :

On entre ici dans la catégorie nanar, Steven E; De Souza réalise un film correct qui a simplement mal vieillit. C'est dur a croire mais à l'origine, De Souza souhaitait mélanger un film d'espionnage, d'art martiaux et de guerre sous la forme d'une véritable saga à la Star Wars. Lui qui était à l'origine de piège de cristal dirige un film adapté d'un jeu vidéo sans en respecter le matériel d'origine. Personnellement, ce film ne me déplaît pas, Van Damme est dans une forme physique irréprochable, une forme qui selon ses dires lui aurait permis d'emballer la belle Kylie Minogue, sa partenaire à l'écran. Quand au film, il est bien rythmé, avec des explosion en tout genre tandis que le combat final qui fait s’entremêler plus de 20 participants et particulièrement jouissif. Van Damme adapte sa palette de coups à celle du personnage Guile qu'il interprète dans le film et c'est plutôt bien vu (OMG le flash kick merveilleusement exécuté dans la face à Bison) et pour finir on parlera de cette réplique magnifique "C'est les huissiers connard, ton cul est en fin de crédit et je viens le prendre" et du magistrale "Of Course" de Raul Julia en V.O qui est devenu un clin d’œil comique international sur le net. A noter également qu'il s'agit la du dernier film de Raul Julia (La famille Adams), le métrage lui est dédié.

Mort subite
5.1

Mort subite (1995)

Sudden Death

1 h 51 min. Sortie : 17 avril 1996 (France). Action, Policier, Drame

Film de Peter Hyams

Apola 2012 a mis 7/10.

Annotation :

Suite au succès de Timecop, Van Damme décide de réitérer sa collaboration avec Peter Hyams pour le film Mort Subite. A la base, le film écrit par le scénariste des Police academy 3 et 4 sous la forme d'une comédie parodique de la saga Die hard, devient peu à peu un sous Piège de cristal classique ou Van Damme agit en surhomme pendant 110 minutes. A la fois pompier, démineur, karatéka, joueur de hockey et cascadeur; on retiendra du script d'origine uniquement la scène de baston contre la mascotte du stade qui témoigne de l'origine comique du premier jet. Remplit d’invraisemblances, le film est un semi-echec au box office, la faute à un scénario poussif et à une sous utilisation de Van Damme dans des combats qui finissent toujours par l'utilisation d'un subterfuge cocasse ou d'un gadget improvisé (os de poulet par exemple) . Le clou du spectacle restera une jolie incohérence, lorsqu'un des faux agents secret se présente au stade muni d'un badge orné d'une photo le représentant ou il porte ses lunettes, il les enlève finalement lors du contrôle... Comme toujours (ou presque), on finit par la réplique amusante, "Il a des yeux derrière la tête. (le joueur subit un coup par derrière) Il a pas dû les ouvrir."

Le Grand Tournoi
5.1

Le Grand Tournoi (1996)

The Quest

1 h 35 min. Sortie : 24 juillet 1996 (France). Action, Aventure, Thriller

Film de Jean-Claude Van Damme

Apola 2012 a mis 7/10.

Annotation :

Après avoir découvert un pan de la filmographie de Tsui Hark avec "The Blade" et réinvestissant les dividendes perçus grâce à ses derniers film, Van Damme se jette à corps perdu dans ce qu'il nommera dans une arrogance folle son Lawrence d'Arabie à lui "Le grand Tournoi". Le film qui est loin d’être une purge a le mérite d’être produit, réalisé et interprété par la star qui s'est construit un personnage antipathique aux yeux des médias à la suite de débordement sur les plateaux télé. C'est à peu près à ce moment la qu'en bon fan de Bruce Lee, Van Damme commence a fréquenter un peu trop la cocaïne. Son film lui, est à la base décrit comme une suite à Bloodsport et un remake d'Opération dragon, c'est au final ni l'un ni l'autre, l'aspect tournoi prend d'ailleurs une part minime dans le métrage. Privilégiant l'aventure et s'entourant de star comme Roger Moore, Van Damme livre un film sincère et sort la tête haute de ce défi certes gagnant mais qui sera loin d'égaler ses modèles. Cette expérience concluante ne sera pas réitéré de sitôt, et restera le dernier véritable succès de Van Damme au cinéma.

Risque Maximum
4.9

Risque Maximum (1996)

Maximum Risk

1 h 41 min. Sortie : 1 janvier 1997 (France). Action, Policier

Film de Ringo Lam

Apola 2012 a mis 6/10.

Annotation :

Si Risque maximum n'est ni plus ni moins qu'un métrage sympa sans plus, il est intéressant de remarquer que c'est la première collaboration entre le chinois Ringo Lam qui réussira à tirer le meilleur de l'acteur par la suite dans Replicant et In Hell et celui qu'on appelle depuis quelques années désormais The Mussle from Brussel. Van Damme y joue une seconde fois les frères jumeaux après Double Impact et collabore avec notre Jean Hugues Anglade nationale! Un Thriller honnête, quelques belles cascades à Nice, et les début de Ringo Lam à hollywood auront comme récompense non mérité une jolie déconfiture au Box Office, si le talent est bien présent c'est malheureusement l'engouement qui commence à passer...

Double Team
4.2

Double Team (1997)

1 h 35 min. Sortie : 16 juillet 1997 (France). Policier, Action

Film de Tsui Hark

Piège à Hong Kong
5

Piège à Hong Kong (1998)

Knock Off

1 h 30 min. Sortie : 30 décembre 1998 (France). Action, Policier, Thriller

Film de Tsui Hark

Apola 2012 a mis 4/10.

Annotation :

Après Double Team réalisé également par Tsui Hark, un réalisateur chinois dont Van Damme est fan et dont la première collaboration aura été désastreuse. Une seconde expérience est tout de même tenté. Étonnant d'autant plus que comme il l'avait fait avec John Woo, Van Damme s'était montré particulièrement imbuvable auprès du réalisateur, lui demandant de retourner certaines séquences à sa manière à la suite de sa grande expérience du métier de réalisateur acquise sur Le Grand Tournoi...
A la vue du film, on comprends plus facilement la décision de Tsui Hark d'avoir donner une seconde chance à Van Damme. Assez sournoisement le réalisateur ridiculisera la star à travers des scènes toutes plus invraisemblables les unes que les autres, ce dernier, le nez dans la coke pendant l'intégralité du tournage ne se rendra compte de rien. Malgré des combats bien chorégraphiés à la Jakie Chan, une réplique navrante "Puma, ça ne prend qu'un seul m" et les inserts à travers les chaussures finiront d'enterrer le film au pays des navets...

Légionnaire
4.3

Légionnaire (1998)

Legionnaire

1 h 34 min. Sortie : 5 mai 1999 (France). Action, Aventure, Drame

Film de Peter MacDonald

Apola 2012 a mis 6/10.

Universal Soldier : Le Combat absolu
3.8

Universal Soldier : Le Combat absolu (1999)

Universal Soldier: The Return

1 h 23 min. Sortie : 14 juillet 1999 (France). Fantastique, Action

Film de Mic Rodgers

Apola 2012 a mis 5/10.

Annotation :

Après s’être essayé au film de guerre dans un DTV un brin désuet "Legionnaire" mais qui conserve tout de même un certain charme. Van Damme espère renouer avec le succès critique et publique en acceptant de reprendre pour la première fois son rôle dans la quatrième suite d'Universal Soldier. En effet, bien que ce métrage en fasse abstraction deux téléfilms navrants servant de pilote à une hypothétique série avait été tourné sans Van Damme ni Lundgren auparavant. Cette suite qui devait le réconcilier avec le succès peinera à devenir rentable, la faute à un scénario fait de poncifs qui mènent à l'ennui. Ceci malgré une bonne dose d'action, un adversaire à sa mesure, Michael Jai White et un Van Damme un brin plus sérieux qui sort de cure de désintox...
Finalement ce sera un semi échec douloureux pour la star qui commence à voir Jackie Chan et Jet Li percer violemment à l'international et dont les prouesses acrobatique surpassent quelques peu les siennes.

Inferno
4.2

Inferno (1999)

Inferno

1 h 35 min. Sortie : 5 juin 2002 (France). Action

Film de John G. Avildsen

The Order
3.7

The Order (2001)

The Order

1 h 29 min. Sortie : 13 décembre 2001 (États-Unis). Action

Film DTV (direct-to-video) de Sheldon Lettich

Apola 2012 a mis 3/10.

Annotation :

Après un petit western à l'accroche facile "Ils ne l’attendaient pas… lui non plus" dans Inferno et à la suite d'un métrage maudit "Replicant" (dont on dit le plus grand bien mais que je n'ai pas encore vu) qui sera condamné par son distributeur qui essuie des pertes sèches et dont la distribution en salles sera finalement annulé pour une sortie directement en video.
Vandamme enchaîne sur The Order, sur le papier c'est une affaire en or pour lui. La participation de Charlton Heston, le tournage en prise réel à Jérusalem, le budget important annoncé par les producteur et le scénario co-signé Sheldon Lettich/Les Weldon (Bloodsport, Double Impact...) promettent un bon film d'action/comédie ou L’athlète déguisé en Rabbin se bat contre une horde de policier dans les rues de Jérusalem en plaçant quelques répliques comiques ça et là entre deux bastons.
Au final c'est une daube monumentale, plein de bon sentiments mais dont le propos est tellement niais et aberrants de bêtises qu'elles plombent un métrage dont la crédibilité était déjà lourdement entaché par l'aspect comédie du métrage. Les guerres de religion sont des sujets sérieux traité ici avec un humour au raz des pâquerettes et le budget finalement ridicule octroyé à la production finiront de tuer ce qui aurait pu être un film sympatoche. Mention spécial pour les costumes qui semblent avoir été acheté 10 euros l'unité sur Ebay. The Order reste un film puant ou Van Damme déclare Himself lors d'une réplique barbare à la suite d'une explosion "j'ai pété"... Navrant!

Replicant
5.1

Replicant (2001)

1 h 36 min. Sortie : 11 juillet 2001 (France). Action, Thriller

Film de Ringo Lam

Point d'impact
3.3

Point d'impact (2002)

Derailed

1 h 29 min. Sortie : 6 janvier 2005 (France). Action, Thriller

Film DTV (direct-to-video) de Bob Misiorowski

Apola 2012 a mis 3/10.

Annotation :

Le film suivant Point d'Impact est reconnue par tous et Van Damme lui-même qui déclare en interview à travers le documentaire titré "Dans la peau de Jean Claude Van Damme" qu'il ne s'attriste pas que ces derniers films sortent directement en video expliquant "je ne préfère pas parce que Derailed (Point D'impact) and The Order, forget about It" soit littéralement "laisse tomber".
Le film, orienté Z est à la fois mal écrit et mal réalisé, l'acteur lui-même à l'impression de s'en foutre totalement.

In Hell
5.8

In Hell (2003)

1 h 38 min. Sortie : 23 juin 2004 (France). Action, Thriller, Drame

Film de Ringo Lam

L'Empreinte de la mort
4.7

L'Empreinte de la mort (2005)

Wake of Death

1 h 31 min. Sortie : 19 janvier 2005 (France). Action, Gangster

Film de Philippe Martinez

Apola 2012 a mis 6/10.

Annotation :

COCORICO
Alors celui-ci je l'aime bien! Non pas seulement qu'il soit réalisé par le français Philippe Martinez, mais surtout parce qu'après In Hell, c'est le second film ou Van Damme joue à la fois merveilleusement bien et ou le scénario d'une noirceur profonde commence à se délaisser des prétextes habituels aux bastons à mains nues typé karaté pour des combats ou la violence des coups témoigne d'un véritable réalisme jusque la trop peu présent dans les films de l'ami belge. Ici Van Damme, soigné de ces addictions, tourne un revenge movie de haute volée ou il laisse même échappé quelques larmes dans des scènes dramatique sous haute tension. La réalisation elle, qui aurait du être mené par Ringo Lam se verra malheureusement un cran en dessous de ce que sait nous faire le réalisateur chinois. Ici ni coups de pieds hautement mémorable ni réplique poussif pour faire badass, le film va droit au but, un vrai petit Taken avant l'heure!

The Hard Corps
3.6

The Hard Corps (2006)

1 h 50 min. Sortie : 6 décembre 2006 (France). Action

Film DTV (direct-to-video) de Sheldon Lettich

Apola 2012 a mis 5/10.

Ultime Menace
3.5

Ultime Menace (2006)

Second in Command

1 h 32 min. Sortie : 23 mai 2006 (France). Action, Thriller, Guerre

Film de Simon Fellows

Apola 2012 a mis 5/10.

Trafic mortel
4.4

Trafic mortel (2008)

The Shepherd : Border Patrol

1 h 35 min. Sortie : 4 juin 2008 (France). Action, Policier

Film de Isaac Florentine

Apola 2012 a mis 5/10.

Jusqu'à la mort
4.8

Jusqu'à la mort (2007)

Until Death

1 h 41 min. Sortie : 22 juillet 2008 (France). Action, Thriller

Film de Simon Fellows

Apola 2012 a mis 7/10.

Annotation :

Après The Hard Cops et Ultime Menace, deux autres DTV fauchés qui sont au mieux moyen au pire dépassés, Van Damme se lance dans Jusqu'à la mort. On note que si les opus Replicant et In Hell avait essayer de transposer le karateka comme un véritable acteur; celui-ci va encore plus loin en inscrivant dans le personnage interprété par Van Damme une certaine similarité avec l'acteur et son parcours.
Un film qui pourrait résumer à lui seul, la filmographie de JCVD car il s'inscrit dans les deux thèmes principalement abordés dans sa filmographie, la dualité de ses personnage, la rédemption, la renaissance suite à un traumatisme passé.
Si cette série B n'est pas sorti au cinéma, on peux néanmoins lui trouver pas mal de bons points. Premièrement, le scénario est écrit par Dan Harris, l'homme derrière X-men 2 et Superman Returns et honnêtement cela se ressent, on regrettera le final dans un hangar ou tout les protagonistes du métrage se mettent en joue les uns les autres dans une scènes des plus "cliché" mais sinon c'est du tout bon.... La réalisation est des plus classique, Simon Fellows n'étant pas réputé pour être un grand compositeur d'image, il fait le job même si son film sent bon les années 1990.
Bref, avec Jusqu'à la mort, Van Damme admet ses erreurs à travers son personnage de Stowe. Ce film constitue à mes yeux un prequel officieux aux prochain film qui bousculera sa carrière, le film de Mabrouk El Mechri, JCVD.

Apola 2012

Liste de

Liste vue 3.7K fois

4