La guerre des auteur/autrices.

Avatar JoeTb Liste de

9 personnalités

par JoeTb
Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Derniers ajouts
  • Ordre alphabétique
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Photo Wajdi Mouawad

    Wajdi Mouawad

    auteur et réalisateur

    Livres lus : 7

    Moyenne : 8,5/10

    « À quoi tu décides de tenir ? Et pourquoi ? Tu n'en sais rien. L'enfant, lui, tient à un morceau de tissu. C'est rien, mais il y tient. Un morceau de tissu, une chevelure, une peau. Une femme. Des yeux. Un regard. Une femme avec des mots et une façon de mettre tous ces mots-là ensemble. Une façon de se taire et d'hésiter puis de marcher, d'embrasser. Tu crois t'être habitué à la beauté de son visage, et puis, des années plus tard, en rentrant, ça te surprend. Dans le reflet du miroir, un profil en contre-jour et tout ressurgit comme au premier instant quand ça t'est apparu la première fois et que ton coeur a chaviré et s'est mis à battre et que tu ne voulais plus que la vie soit différente de ce qu'elle était à ce moment-là. À quoi tu tiens et à quoi tu décides de tenir et ce que tu perds à la fraction de seconde où tu la perds. Je l'aimais. Elle était libre, brillante. Elle était belle, elle était drôle. Je l’aimais. »

    Anima
  • Photo Boris Vian

    Boris Vian

    artiste musical, auteur, traducteur, acteur et scénariste

    Livres lus : 4

    Moyenne : 8,5/10

    "L'essentiel est de porter sur tout, des jugements à priori."

    Avant-propos de L'écume des jours.
  • Photo Bret Easton Ellis

    Bret Easton Ellis

    auteur, scénariste, réalisateur, producteur, créateur et artiste musical

    Livres lus : 2

    Moyenne 8/10

    "Mon allégresse macabre a fait place à de l'amertume, et je pleure sur moi-même, sans parvenir à trouver la moindre consolation dans tout cela, je pleure, je sanglote "Je veux juste être aimé", maudissant la terre, et tout ce qu'on m'a enseigné : les principes, les différences, les choix, la morale, le compromis, le savoir, l'unité, la prière - tout cela était erroné, tout cela était en vain. Tout cela se résumait à : adapte-toi, ou crève."

    American Psycho



  • Photo Anton Tchékhov

    Anton Tchékhov

    auteur et réalisateur

    Livres lus : 3

    Moyenne : 8/10

    "La pluie va passer tout de suite, tout dans la nature sera rafraîchi et soupirera de soulagement. Moi seul, je ne serai pas rafraîchi par l'orage. Jour et nuit, elle vient m'étouffer , comme un de nos démons du foyer, cette idée que ma vie est perdue sans retour. Le passé n'existe plus, il a été bêtement gaspillé en vétilles, et le présent est monstrueux d'absurdité. Voilà ma vie et mon amour ; où les fourrer, que faire avec ? Ce que j'éprouve se perd pour rien, comme un rayon de soleil qui tomberait dans un trou, et moi aussi, je me perds."

    Oncle Vania
  • Photo Jean Racine

    Jean Racine

    auteur, réalisateur et scénariste

    Livre lus : 3

    Moyenne : 7,5/10

    "L'amour n'est pas un feu que l'on renferme en nous. Tout nous trahit. La voix, le silence, les yeux... Et les feux mal couverts n'en n'éclatent que mieux..."

    Andromaque
  • Photo Molière

    Molière

    auteur, scénariste et réalisateur

    Livres lus : 7

    Moyenne : 7/10

    "L'amour a des charmes,
    Rendons-lui les armes,
    Ses soins et ses peurs
    Ne sont pas sans douceurs.
    Un coeur pour le suivre
    À cent maux se livre,
    Il faut pour goûter ses appas
    Languir jusqu'au trépas,
    Mais ce n'est pas vivre
    Que de n'aimer pas."

    Psyché
  • Photo Virginie Despentes

    Virginie Despentes

    autrice, traductrice, préfacière, réalisatrice, scénariste et actrice

    Livres lus : 3

    Moyenne : 7/10

    "Ce soir, le plus difficile n'est pas qu'elle ait appris. C'est qu'elle soit d'abord aller à un autre que lui. Son tuteur. Ce demeuré inculte qui porte des Nike sous la djellaba. Elle est allée en voir un autre. Est-ce que ce type t'a appris à nager est-ce qu'il a parcouru tous les magasins de la vielle pour trouver le jouet que tu voulais est-ce qu'il a sacrifié ses soirées pour être sûr que tu connaissais ta récitation est-ce qu'il t'a appris à faire un exposé est-ce qu'il s'est cassé la tête le soir dans sa chambre pour rattraper son retard en mathématiques et pouvoir t'expliquer l'exercice le lendemain est-ce qu'il t'a regardée tourner dis fois de suite dans le froid sur le manège avec le petit éléphant qui te plaisait tellement est-ce qu'il t'a portée sur ses épaules pour que tu ne rates rien de la parade des princesses alors qu'il avait déjà mal au dos est-ce qu'il s'est relevé la nuit pour te donner de l'eau quand tu faisais des cauchemars est-ce qu'il t'a emmenée voir les dauphins sept fois de suite parce que tu les adorais est-ce qu'il a plié tes vêtements après les avoir repassés jusqu'à l'année dernière est-ce qu'il s'est demandé comment payer tes frais d'inscription quand ils ont augmenté est-ce qu'il a fait la queue deux heures pour être sûr que tu verrais Lorie ? Est-ce qu'il s'arracherait un rein avec les dents si tu en avais besoin ? Est-ce que si on le casse en deux si on lui broie les os avec une pierre tout ce qu'on trouvera dans sa moelle c'est d'amour de toi, le désir que tu sois heureuse, que tu ne te trompes pas trop ? Alors pourquoi mes mots n'ont plus aucune importance pourquoi mes conseils ne regardent que moi pourquoi mes bras ne peuvent plus te protéger ? À quel moment ai-je démérité ? Pourquoi la vie nous a fait ça ? Pourquoi ce pays est devenu fou ?"

    Vernon Subutex II
  • Photo Sigmund Freud

    Sigmund Freud

    auteur et acteur

    Livres lus : 9

    Moyenne : 6,5/10

    "L'investigation a aussi prit la place de l'action, de la création. Qui a commencé à pressentir la magnificence de l'Univers organisé et ses nécessités perd facilement son petit moi personnel. Plongé dans l'admiration, devenu véritablement humble, on oublie trop facilement qu'on est soi-même une partie de ces forces agissantes et qu'on est en droit de tenter, dans la mesure de sa force personnelle, de modifier une petite partie de ce cours nécessaire de l'Univers, cet Univers dans lequel ce qui est petit n'est pas certes pas moins admirable et significatif que ce qui est grand. »


    Un souvenir d’enfance de Léonard de Vinci



  • Photo Michel Houellebecq

    Michel Houellebecq

    auteur, acteur, réalisateur, scénariste et artiste musical

    Livres lus : 4

    Moyenne : 6/10

    "La difficulté, c'est qu'il ne suffit pas exactement de vivre selon la règle."

    Extension du domaine de la lutte