La liste Halloween de Demoiselles d’Horreur

Avatar Demoiselles d'Horreur Liste de

31 films

par Demoiselles d'Horreur

Tout le mois d'octobre, je vous propose un film par jour pour nous plonger toujours plus dans la magique étrangeté d'Halloween. Une liste de films pleine de fantômes, de vampires et de films d'animation au goût de citrouille.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
  • 2
  • Bande-annonce

    La Comtesse (2010)

    The Countess

    1 h 34 min. Sortie : . Biopic, drame, historique, Épouvante-horreur et thriller.

    Film de Julie Delpy avec Julie Delpy, Daniel Brühl, William Hurt

    Un film qui explore la vie de la comtesse hongroise Erzsébet Báthory, dont on dit qu'elle se baignait dans le sang de jeunes filles pour préserver sa beauté. Julie Delpy prouve une fois de plus qu'elle a tous les talents, devant et derrière la caméra, dans ce film d'une beauté macabre qui détonne dans le paysage du cinéma français. Une très grand réussite dont on parle trop peu.
  • Bande-annonce

    James et la Pêche géante (1996)

    James and the Giant Peach

    1 h 19 min. Sortie : . Animation, aventure, fantastique et comédie musicale.

    Film de Henry Selick avec Paul Terry, Simon Callow, Richard Dreyfuss

    Pour Halloween, pas question de délaisser les films d'animation qui ont façonné notre amour de cette période durant notre enfance ! "James" est une histoire qui navigue entre rêve et cauchemar (comme souvent chez Roald Dhal), ici racontée par le charme du stop-motion avec lequel Henry Selick nous avait déjà régalés dans "L'Etrange Noël de Monsieur Jack". Un film très conseillé aux enfants, mais pas que !
  • Bande-annonce

    Les Yeux sans visage (1960)

    1 h 28 min. Sortie : . Drame et Épouvante-horreur.

    Film de Georges Franju avec Pierre Brasseur, Alida Valli, Edith Scob

    Un chef-d'oeuvre du cinéma français, qui repousse les limites de l'angoisse avec des effets d'une simplicité et d'une efficacité dérangeantes, le tout empreint d'une poésie macabre ensorcelante.
  • Bande-annonce

    Le Dernier Exorcisme (2010)

    The Last Exorcism

    1 h 27 min. Sortie : . Drame, Épouvante-horreur et thriller.

    Film de Daniel Stamm avec Patrick Fabian, Ashley Bell, Iris Bahr

    Et un petit film d'exorcisme pour la route ! Sous-coté, ce found footage se détache des autres films du genre par ses touches d'humour bien senties et l'excellence de ses acteurs et actrices. Et j'insiste sur ce point, parce qu'un casting aussi talentueux et bien dirigé, ça fait toute la différence dans une histoire un peu formatée.
  • Bande-annonce

    Le Village (2004)

    The Village

    1 h 48 min. Sortie : . Fantastique et thriller.

    Film de M. Night Shyamalan avec Bryce Dallas Howard, Joaquin Phoenix, Adrien Brody

    Un chef-d'œuvre incompris aux couleurs de l'automne, qui, entre deux morceaux de violon hypnotisants, vous offrira quelques moments de vraie terreur. Une atmosphère parfaite pour la saison, et au-delà de ça, un film réussi dans tous ses aspects. Ce genre de film d'horreur qui n'en oublie pas d'être un formidable objet cinématographique.
  • Bande-annonce

    Rebecca (1940)

    2 h 10 min. Sortie : . Drame, romance et thriller.

    Film de Alfred Hitchcock avec Laurence Olivier, Joan Fontaine, George Sanders

    Laissez-vous entraîner dans les tréfonds de ce manoir hanté par l'envoûtante et diabolique Rebecca. Sans doute le meilleur film de fantôme sans fantôme, à la mise en scène magistrale et à la photographie magnifique.
  • Bande-annonce

    Relic (2020)

    1 h 29 min. Sortie : . Drame et Épouvante-horreur.

    Film de Natalie Erika James avec Emily Mortimer, Robyn Nevin, Bella Heathcote

    Foncez au cinéma voir ce bijou, qui porte un regard à la fois franc et tendre sur l'horreur de voir ses proches devenir méconnaissables dans la vieillesse. Un triptyque de personnages justes et réalistes, une mise en scène très riche et un casting impeccable.
  • Le Chien des Baskerville (1939)

    The Hound of the Baskervilles

    1 h 20 min. Sortie : . Policier.

    Film de Sidney Lanfield avec Basil Rathbone, Nigel Bruce, Richard Greene

    Sherlock Holmes qui enquête c'est top, mais Sherlock Holmes qui enquête sur une créature mystérieuse dans la lande perdue du manoir des Baskerville, c'est le rêve ! Je ne me lasse jamais de regarder des adaptations du sublime roman de Conan Doyle, et aujourd'hui je vous conseille celle-ci, avec l'iconique Basil Rathbone dans le rôle de Sherlock.
  • Bande-annonce

    Coraline (2009)

    1 h 40 min. Sortie : . Animation, drame, fantastique et thriller.

    Long-métrage d'animation de Henry Selick avec Dakota Fanning, Teri Hatcher, John Hodgman

    Comment ne pas mettre toujours Henry Selick à l'honneur dans une liste de films halloweenesques ? Et comment résister à "Coraline", cette sucrerie macabre qui nous enchante autant qu'elle nous inquiète ? La magie du stop-motion nous atteint là où l'animation et la prise de vues réelles ne le font jamais vraiment, dans un imaginaire tangible et palpable où l'on se perd si facilement, et avec tant de plaisir et de fascination.
  • Bande-annonce

    Dracula, mort et heureux de l'être (1995)

    Dracula: Dead and Loving It

    1 h 28 min. Sortie : . Comédie, fantastique et Épouvante-horreur.

    Film de Mel Brooks avec Leslie Nielsen, Peter MacNicol, Steven Weber

    Moi qui rabats toujours les oreilles de tout le monde avec le "Dracula" de Coppola, cette fois-ci je vous conseille la parodie de Mel Brooks ! Oui c'est lourd, oui c'est potache, oui parfois on patauge entre deux bons gags... Mais lorsque les bons gags sont là, ils sont terribles ! Je dois de gros fou-rires à ce film et je vous souhaite les mêmes. Leslie Nielsen est parfait.
  • Bande-annonce

    La Maison du diable (1963)

    The Haunting

    1 h 52 min. Sortie : . Épouvante-Horreur.

    Film de Robert Wise avec Julie Harris, Claire Bloom, Richard Johnson

    Avec la sortir de "The Haunting of Bly Manor" hier, comment ne pas vous conseiller de revenir aux sources de la saga "The Haunting" avec cette première adaptation de "La Maison Hantée" de Shirley Jackson. Un pitch intriguant, un noir et blanc qui se contraste pour vous inquiéter, des poignées de porte qui s'agitent comme si vous faisiez un tour au Phantom Manor de Disneyland... Un bon coup de frisson à l'ancienne qui nous rappelle pourquoi on aime tellement les films d'horreur.
  • Bande-annonce

    Les Autres (2001)

    The Others

    1 h 45 min. Sortie : . Drame, fantastique et Épouvante-horreur.

    Film de Alejandro Amenábar avec Nicole Kidman, Alakina Mann, James Bentley

    Encore un film très important en pleine période "Bly Manor", puisque la bande-annonce originale a été montée pour faire penser qu'il s'agissait d'une adaptation du "Tour d'Écrou" d'Henry James. Une très grande mise en scène pour une histoire à la fois terrifiante et émouvante. Une peinture juste et cruelle de la solitude d'après-guerre dans ce film que je considère parfait (ou pas loin).
  • Bande-annonce

    Les Innocents (1961)

    The Innocents

    1 h 40 min. Sortie : . Épouvante-Horreur, fantastique et drame.

    Film de Jack Clayton avec Deborah Kerr, Peter Wyngarde, Megs Jenkins

    L'un des meilleurs films de fantôme à ce jour, dans lequel on retrouve l'inspiration d'un film comme "Les Autres" que je recommandais hier. En revanche, cette fois-ci, il s'agit d'une réelle adaptation du "Tour d'Ecrou" d'Henry James, qui ne démérite en rien par rapport à l'oeuvre originale. J'oserai même dire que j'ai une préférence pour le film, qui maîtrise à la perfection les effets qui ont fait le cinéma d'horreur qu'on connaît par cœur, mais qui encore aujourd'hui les propose avec une efficacité et une modernité rarement égalées.
  • Bande-annonce

    Twixt (2011)

    1 h 28 min. Sortie : . Épouvante-Horreur et thriller.

    Film de Francis Ford Coppola avec Val Kilmer, Bruce Dern, Elle Fanning

    Oui, je sais, ce film on est très peu à l'aimer. Mais c'est pas de ma faute si les gens ont mauvais goût. "Twixt" est la perle esthétisante et mélancolique d'un Coppola qui veut se faire plaisir dans l'exercice difficile de raconter un drame très personnel. Le talent fait que le "too much" devient grâce, et qu'on se laisse emporter au pays des merveilles d'Edgar Poe sans vouloir en revenir.
  • L'Empire de la terreur (1962)

    Tales of Terror

    1 h 29 min. Sortie : . Sketches et Épouvante-horreur.

    Film de Roger Corman avec Vincent Price, Maggie Pierce, Leona Gage

    Dans sa folie adaptatrice des nouvelles de Poe, Corman livre ici un triptyque tiré de certaines des œuvres les plus marquantes de l'auteur. Quand j'avais environ 7-8 ans et que je suis tombée sur ce film à la télé, ce fut l'une de mes premières rencontres avec l'univers de Poe et j'en fus très marquée. Oui, Corman c'est kitsch et ça manie le gothique à la truelle, mais ces ténèbres ultra-colorées ne sont-elles pas savoureuses ? A l'image de ce duel d'acteurs aussi étonnant que jouissif entre Peter Lorre et Vincent Price dans le segment du "Chat Noir".
  • Bande-annonce

    Le Loup-garou de Londres (1981)

    An American Werewolf in London

    1 h 37 min. Sortie : . Épouvante-Horreur.

    Film de John Landis avec David Naughton, Jenny Agutter, Griffin Dunne

    Un grand classique des films de loups-garous, qui propose encore à ce jour l'une des toutes meilleures scènes de transformation lycanthropique. Les "practical effects", les touches d'humour et la scène d'intro sur fond de lande brumeuse sont on ne peut plus savoureux.
  • Bande-annonce

    Mercy Black (2020)

    1 h 28 min. Sortie : . Épouvante-Horreur et thriller.

    Film de Owen Egerton avec Daniella Pineda, Janeane Garofalo, Elle LaMont

    "Mercy Black" est un petit film très classique mais non moins efficace, qui fera parfaitement le job pour vos soirées frissons, en vous proposant un scénario inspiré d'une histoire vraie avec une créature originale et flippante qui vous donnera de chouettes idées de costume pour Halloween.
  • Le jour où maman est devenue un monstre (2017)

    24 min. Sortie : 2017.

    Court-métrage de Joséphine Hopkins

    Pour varier et parce que c'est un format trop souvent oublié, aujourd'hui je vous propose un court-métrage. La petite pépite d'une réalisatrice française qui nous raconte une histoire touchante et juste, paradoxalement portée par des notes très maîtrisées de Body Horror et de Richard Anthony. Disponible sur Shadowz !
  • Bande-annonce

    La Dame en noir (2012)

    The Woman in Black

    1 h 35 min. Sortie : . Drame, Épouvante-horreur et thriller.

    Film de James Watkins avec Daniel Radcliffe, Ciarán Hinds, Emma Shorey

    Le renouveau du gothique comme on l'aime au cinéma. Un film d'une grande efficacité, qui, même s'il n'échappe malheureusement pas à quelques clichés et jumpscares qui le tirent vers le bas, parvient à nous émouvoir pas mal, et à nous effrayer beaucoup. Les lieux de l'intrigue sont superbes et peut-être que leur potentiel n'est pas tout à fait exploité au maximum, mais s'il y a bien un genre de film devant lequel j'aime frissonner à Halloween, c'est ce genre-là.
  • Bande-annonce

    Beetlejuice (1988)

    1 h 32 min. Sortie : . Comédie et fantastique.

    Film de Tim Burton avec Alec Baldwin, Geena Davis, Michael Keaton

    Une liste d'Halloween sans "Beetlejuice" c'est comme la plage sans les méduses. Ça manque de piquant. Cette réinvention colorée de la vie après la mort est à voir et revoir sans modération, tant pour son casting que pour ses décors, ses costumes ou sa bande originale.
  • Bande-annonce

    Nosferatu, fantôme de la nuit (1979)

    Nosferatu : Phantom der Nacht

    1 h 47 min. Sortie : . Épouvante-Horreur.

    Film de Werner Herzog avec Klaus Kinski, Isabelle Adjani, Bruno Ganz

    L'un des plus beaux films de vampires qui existe, d'une poésie aussi macabre que belle. La sensation d'être prisonnier d'un cauchemar où l'angoisse est prégnante, mais où l'émerveillement est au détour de chaque cadre. Coup de cœur particulier pour Isabelle Adjani, hypnotisante en fantôme vivant et désespéré.
  • Bande-annonce

    Rebecca (2020)

    2 h 01 min. Sortie : . Drame, romance et thriller.

    Film de Ben Wheatley avec Lily James, Armie Hammer, Kristin Scott Thomas

    Comme ce film, que j'attendais et redoutais beaucoup à la fois, a été une vraie bonne surprise lorsque je l'ai découvert hier, je voulais vous en parler aujourd'hui. Certes, il comporte quelques grosses maladresses et, à mon sens, de erreurs de rythme très dommageables. Mais il propose une vraie relecture du roman en prenant le contre-pied de l'adaptation d'Hitchcock (en rendant l'héroïne saillante plutôt que les personnages secondaires et absents), le tout avec une beauté visuelle assez époustouflante et une créativité dans le montage qui m'ont séduite. Je ne peux pas être complètement fan, mais c'est quand même pas dégueu.
  • Bande-annonce

    Us (2019)

    1 h 56 min. Sortie : . Thriller et Épouvante-horreur.

    Film de Jordan Peele avec Lupita Nyong'o, Winston Duke, Elisabeth Moss

    Halloween, c'est l'occasion de mieux se libérer en adoptant une autre identité : une thématique présente dans le très troublant "Us". Du politique caché sous un jeu de dupes mi-slasher mi-épouvante, qui vous laissera dans l'envie de le revoir pour prolonger les questionnements.
  • Bande-annonce

    Sixième Sens (1999)

    The Sixth Sense

    1 h 47 min. Sortie : . Drame, thriller, fantastique et Épouvante-horreur.

    Film de M. Night Shyamalan avec Bruce Willis, Haley Joel Osment, Toni Collette

    Un incontournable des histoires de fantômes. Le genre extrêmement satisfaisant qui commence par vous terrifier et qui finit par vous émouvoir. Moquez-vous si vous voulez, mais moi c'est un des films qui me fait très peur et qui me fait pleurer à chaque fois, et pourtant je l'ai vu un paquet de fois. Pas tellement de manière intentionnelle, mais il se trouve qu'à chaque fois qu'il passe à la télé et que je tombe dessus, je suis immédiatement happée et je ne peux pas m'empêcher de le regarder. Du grand Shyamalan de la grande époque.
  • Bande-annonce

    Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête (1999)

    Sleepy Hollow

    1 h 45 min. Sortie : . Fantastique et Épouvante-horreur.

    Film de Tim Burton avec Johnny Depp, Christina Ricci, Miranda Richardson

    Pour entamer cette dernière ligne droite avant le 31, je vous propose mon film de référence absolu d'Halloween. J'en ai déjà parlé sur ma chaîne, sur celle de Welcome to Primetime Bitch et sur celle de la Grande Hanterie, et je n'arrêterai JAMAIS ! Au-delà de son histoire enchanteresse (même si flippante et cruelle), "Sleepy Hollow" représente pour moi la quintessence de ce que j'aime dans le mois d'octobre : les ambiances grises et brumeuses, les arbres noirs et tordus, les citrouilles creusées posées dans les coins de pièce... Bref, s'il reste encore des gens parmi vous qui n'ont jamais bénéficié du plaisir de voir ce film, et notamment de le voir à cette période particulière, n'attendez plus !
  • Bande-annonce

    Wallace et Gromit : Le Mystère du Lapin-garou (2005)

    Wallace and Gromit: The Curse of the Were-Rabbit

    1 h 25 min. Sortie : . Animation et comédie.

    Long-métrage d'animation de Nick Park et Steve Box avec Jean-loup Horwitz, Jeanne Savary, Philippe Catoire

    Peut-être le meilleur des Wallace et Gromit (même si "Le Mauvais Pantalon" est gravé à jamais dans mon cœur), qui émerveille par la beauté de ses images et de son animation, tout en nous faisant éclater de rire toutes les 5 minutes. Un humour so british impeccable, des personnages parfaitement écrits, des décors sublimes dont la minutie force l'admiration... Remède imparable contre la mauvaise humeur.
  • Bande-annonce

    Batman (1989)

    2 h 06 min. Sortie : . Action et fantastique.

    Film de Tim Burton avec Michael Keaton, Jack Nicholson, Kim Basinger

    Une magnifique interprétation gothique-urbaine qui sied si bien à la super-chauve-souris, avec un excellent équilibre entre glauque et cartoon. Une adaptation filmique fidèle à un esprit de bande-dessinée tout en proposant une cinématographie saisissante. Et évidemment, on ne cite plus la virtuosité du Joker de Jack Nicholson... La suite bientôt !
  • Bande-annonce

    La Cabane dans les bois (2012)

    The Cabin in the Woods

    1 h 35 min. Sortie : . Épouvante-Horreur, action, comédie et thriller.

    Film de Drew Goddard avec Kristen Connolly, Chris Hemsworth, Anna Hutchison

    Qu'est-ce qui est plus cool qu'un slasher ? Un slasher méta. Qu'est-ce qui est plus cool qu'un slasher méta ? Un slasher super méta. "La Cabane dans les Bois", c'est autant une belle réflexion sur le cinéma de genre qu'un miroir cruel tendu aux spectateurs, sans oublier une sacrée dose d'humour noir. Laissez-vous charmer par l'apparition de Sigourney Weaver au passage.
  • Bande-annonce

    L'Étrange Noël de Monsieur Jack (1993)

    The Nightmare Before Christmas

    1 h 16 min. Sortie : . Animation, fantastique et comédie musicale.

    Long-métrage d'animation de Henry Selick avec Daniel Beretta, Richard Darbois, Chris Sarandon

    Bon, hier j'ai oublié de poster mon film du 29, alors le voici. Eh oui, peut-être le passage le plus obligé des listes de films d'Halloween, ce film a façonné mon rapport au gothique et à l'horrifique dans ma plus tendre enfance, alors hors de question de passer un Halloween sans lui.
  • Bande-annonce

    Hurler de peur (1961)

    Taste of Fear

    1 h 22 min. Sortie : . Thriller et Épouvante-horreur.

    Film de Seth Holt avec Susan Strasberg, Ronald Lewis, Ann Todd

    Un film d'une très grande efficacité et beauté visuelle dont j'ai du mal à m'expliquer la rareté. Délectez-vous de ce thriller horrifique qui ne vous lâche jamais, entre ses scènes dignes de romans gothiques et ses rebondissements à foison, le tout servi par une très belle photographie et un casting au poil.
  • 1
  • 2