Cover La liste Halloween de Demoiselles d’Horreur

La liste Halloween de Demoiselles d’Horreur

Tout le mois d'octobre, je vous propose un film par jour pour nous plonger toujours plus dans la magique étrangeté d'Halloween. Une liste de films pleine de fantômes, de vampires et de films d'animation au goût de citrouille.

Liste de

31 films

créee il y a plus de 3 ans · modifiée il y a plus de 3 ans

La Comtesse
6.6

La Comtesse (2009)

The Countess

1 h 34 min. Sortie : 21 avril 2010 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Julie Delpy

Annotation :

Un film qui explore la vie de la comtesse hongroise Erzsébet Báthory, dont on dit qu'elle se baignait dans le sang de jeunes filles pour préserver sa beauté. Julie Delpy prouve une fois de plus qu'elle a tous les talents, devant et derrière la caméra, dans ce film d'une beauté macabre qui détonne dans le paysage du cinéma français. Une très grand réussite dont on parle trop peu.

James et la Pêche géante
6.6

James et la Pêche géante (1996)

James and the Giant Peach

1 h 19 min. Sortie : 18 juin 1997 (France). Animation, Aventure, Fantastique

Long-métrage d'animation de Henry Selick

Annotation :

Pour Halloween, pas question de délaisser les films d'animation qui ont façonné notre amour de cette période durant notre enfance ! "James" est une histoire qui navigue entre rêve et cauchemar (comme souvent chez Roald Dhal), ici racontée par le charme du stop-motion avec lequel Henry Selick nous avait déjà régalés dans "L'Etrange Noël de Monsieur Jack". Un film très conseillé aux enfants, mais pas que !

Les Yeux sans visage
7.5

Les Yeux sans visage (1960)

1 h 28 min. Sortie : 2 mars 1960. Drame, Épouvante-Horreur

Film de Georges Franju

Annotation :

Un chef-d'oeuvre du cinéma français, qui repousse les limites de l'angoisse avec des effets d'une simplicité et d'une efficacité dérangeantes, le tout empreint d'une poésie macabre ensorcelante.

Le Dernier Exorcisme
4.9

Le Dernier Exorcisme (2010)

The Last Exorcism

1 h 27 min. Sortie : 15 septembre 2010 (France). Drame, Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Daniel Stamm

Annotation :

Et un petit film d'exorcisme pour la route ! Sous-coté, ce found footage se détache des autres films du genre par ses touches d'humour bien senties et l'excellence de ses acteurs et actrices. Et j'insiste sur ce point, parce qu'un casting aussi talentueux et bien dirigé, ça fait toute la différence dans une histoire un peu formatée.

Le Village
6.2

Le Village (2004)

The Village

1 h 48 min. Sortie : 18 août 2004 (France). Fantastique, Thriller

Film de M. Night Shyamalan

Annotation :

Un chef-d'œuvre incompris aux couleurs de l'automne, qui, entre deux morceaux de violon hypnotisants, vous offrira quelques moments de vraie terreur. Une atmosphère parfaite pour la saison, et au-delà de ça, un film réussi dans tous ses aspects. Ce genre de film d'horreur qui n'en oublie pas d'être un formidable objet cinématographique.

Rebecca
7.6

Rebecca (1940)

2 h 10 min. Sortie : 22 mai 1947 (France). Drame, Romance, Thriller

Film de Alfred Hitchcock

Annotation :

Laissez-vous entraîner dans les tréfonds de ce manoir hanté par l'envoûtante et diabolique Rebecca. Sans doute le meilleur film de fantôme sans fantôme, à la mise en scène magistrale et à la photographie magnifique.

Relic
6

Relic (2020)

1 h 29 min. Sortie : 7 octobre 2020 (France). Drame, Épouvante-Horreur

Film de Natalie Erika James

Annotation :

Foncez au cinéma voir ce bijou, qui porte un regard à la fois franc et tendre sur l'horreur de voir ses proches devenir méconnaissables dans la vieillesse. Un triptyque de personnages justes et réalistes, une mise en scène très riche et un casting impeccable.

Le Chien des Baskerville
6.9

Le Chien des Baskerville (1939)

The Hound of the Baskervilles

1 h 20 min. Sortie : 1 juin 1939 (France). Policier

Film de Sidney Lanfield

Annotation :

Sherlock Holmes qui enquête c'est top, mais Sherlock Holmes qui enquête sur une créature mystérieuse dans la lande perdue du manoir des Baskerville, c'est le rêve ! Je ne me lasse jamais de regarder des adaptations du sublime roman de Conan Doyle, et aujourd'hui je vous conseille celle-ci, avec l'iconique Basil Rathbone dans le rôle de Sherlock.

Coraline
7.2

Coraline (2009)

1 h 40 min. Sortie : 10 juin 2009 (France). Animation, Drame, Fantastique

Long-métrage d'animation de Henry Selick

Annotation :

Comment ne pas mettre toujours Henry Selick à l'honneur dans une liste de films halloweenesques ? Et comment résister à "Coraline", cette sucrerie macabre qui nous enchante autant qu'elle nous inquiète ? La magie du stop-motion nous atteint là où l'animation et la prise de vues réelles ne le font jamais vraiment, dans un imaginaire tangible et palpable où l'on se perd si facilement, et avec tant de plaisir et de fascination.

Dracula - Mort et heureux de l'être
5.7

Dracula - Mort et heureux de l'être (1995)

Dracula: Dead and Loving It

1 h 28 min. Sortie : 10 avril 1995 (France). Comédie, Fantastique, Épouvante-Horreur

Film de Mel Brooks

Annotation :

Moi qui rabats toujours les oreilles de tout le monde avec le "Dracula" de Coppola, cette fois-ci je vous conseille la parodie de Mel Brooks ! Oui c'est lourd, oui c'est potache, oui parfois on patauge entre deux bons gags... Mais lorsque les bons gags sont là, ils sont terribles ! Je dois de gros fou-rires à ce film et je vous souhaite les mêmes. Leslie Nielsen est parfait.

La Maison du diable
7.4

La Maison du diable (1963)

The Haunting

1 h 52 min. Sortie : 4 mars 1964 (France). Épouvante-Horreur

Film de Robert Wise

Annotation :

Avec la sortir de "The Haunting of Bly Manor" hier, comment ne pas vous conseiller de revenir aux sources de la saga "The Haunting" avec cette première adaptation de "La Maison Hantée" de Shirley Jackson. Un pitch intriguant, un noir et blanc qui se contraste pour vous inquiéter, des poignées de porte qui s'agitent comme si vous faisiez un tour au Phantom Manor de Disneyland... Un bon coup de frisson à l'ancienne qui nous rappelle pourquoi on aime tellement les films d'horreur.

Les Autres
7.1

Les Autres (2001)

The Others

1 h 45 min. Sortie : 26 décembre 2001 (France). Drame, Fantastique, Épouvante-Horreur

Film de Alejandro Amenábar

Annotation :

Encore un film très important en pleine période "Bly Manor", puisque la bande-annonce originale a été montée pour faire penser qu'il s'agissait d'une adaptation du "Tour d'Écrou" d'Henry James. Une très grande mise en scène pour une histoire à la fois terrifiante et émouvante. Une peinture juste et cruelle de la solitude d'après-guerre dans ce film que je considère parfait (ou pas loin).

Les Innocents
7.8

Les Innocents (1961)

The Innocents

1 h 40 min. Sortie : 18 mai 1962 (France). Épouvante-Horreur, Fantastique, Drame

Film de Jack Clayton

Annotation :

L'un des meilleurs films de fantôme à ce jour, dans lequel on retrouve l'inspiration d'un film comme "Les Autres" que je recommandais hier. En revanche, cette fois-ci, il s'agit d'une réelle adaptation du "Tour d'Ecrou" d'Henry James, qui ne démérite en rien par rapport à l'oeuvre originale. J'oserai même dire que j'ai une préférence pour le film, qui maîtrise à la perfection les effets qui ont fait le cinéma d'horreur qu'on connaît par cœur, mais qui encore aujourd'hui les propose avec une efficacité et une modernité rarement égalées.

Twixt
5.8

Twixt (2011)

1 h 28 min. Sortie : 11 avril 2012 (France). Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Francis Ford Coppola

Annotation :

Oui, je sais, ce film on est très peu à l'aimer. Mais c'est pas de ma faute si les gens ont mauvais goût. "Twixt" est la perle esthétisante et mélancolique d'un Coppola qui veut se faire plaisir dans l'exercice difficile de raconter un drame très personnel. Le talent fait que le "too much" devient grâce, et qu'on se laisse emporter au pays des merveilles d'Edgar Poe sans vouloir en revenir.

L'Empire de la terreur
6.5

L'Empire de la terreur (1962)

Tales of Terror

1 h 29 min. Sortie : 12 avril 1972 (France). Épouvante-Horreur, Sketches

Film de Roger Corman

Annotation :

Dans sa folie adaptatrice des nouvelles de Poe, Corman livre ici un triptyque tiré de certaines des œuvres les plus marquantes de l'auteur. Quand j'avais environ 7-8 ans et que je suis tombée sur ce film à la télé, ce fut l'une de mes premières rencontres avec l'univers de Poe et j'en fus très marquée. Oui, Corman c'est kitsch et ça manie le gothique à la truelle, mais ces ténèbres ultra-colorées ne sont-elles pas savoureuses ? A l'image de ce duel d'acteurs aussi étonnant que jouissif entre Peter Lorre et Vincent Price dans le segment du "Chat Noir".

Le Loup-garou de Londres
7.1

Le Loup-garou de Londres (1981)

An American Werewolf in London

1 h 37 min. Sortie : 4 novembre 1981 (France). Épouvante-Horreur

Film de John Landis

Annotation :

Un grand classique des films de loups-garous, qui propose encore à ce jour l'une des toutes meilleures scènes de transformation lycanthropique. Les "practical effects", les touches d'humour et la scène d'intro sur fond de lande brumeuse sont on ne peut plus savoureux.

Mercy Black
4.6

Mercy Black (2020)

1 h 28 min. Sortie : 8 mai 2020 (France). Épouvante-Horreur, Thriller

Film VOD (vidéo à la demande) de Owen Egerton

Annotation :

"Mercy Black" est un petit film très classique mais non moins efficace, qui fera parfaitement le job pour vos soirées frissons, en vous proposant un scénario inspiré d'une histoire vraie avec une créature originale et flippante qui vous donnera de chouettes idées de costume pour Halloween.

Le jour où maman est devenue un monstre
6.6

Le jour où maman est devenue un monstre (2017)

24 min. Sortie : 2017 (France).

Court-métrage de Joséphine Hopkins

Annotation :

Pour varier et parce que c'est un format trop souvent oublié, aujourd'hui je vous propose un court-métrage. La petite pépite d'une réalisatrice française qui nous raconte une histoire touchante et juste, paradoxalement portée par des notes très maîtrisées de Body Horror et de Richard Anthony. Disponible sur Shadowz !

La Dame en noir
5.7

La Dame en noir (2012)

The Woman in Black

1 h 35 min. Sortie : 14 mars 2012 (France). Drame, Épouvante-Horreur, Thriller

Film de James Watkins

Annotation :

Le renouveau du gothique comme on l'aime au cinéma. Un film d'une grande efficacité, qui, même s'il n'échappe malheureusement pas à quelques clichés et jumpscares qui le tirent vers le bas, parvient à nous émouvoir pas mal, et à nous effrayer beaucoup. Les lieux de l'intrigue sont superbes et peut-être que leur potentiel n'est pas tout à fait exploité au maximum, mais s'il y a bien un genre de film devant lequel j'aime frissonner à Halloween, c'est ce genre-là.

Beetlejuice
7.1

Beetlejuice (1988)

1 h 32 min. Sortie : 14 décembre 1988 (France). Comédie, Fantastique

Film de Tim Burton

Annotation :

Une liste d'Halloween sans "Beetlejuice" c'est comme la plage sans les méduses. Ça manque de piquant. Cette réinvention colorée de la vie après la mort est à voir et revoir sans modération, tant pour son casting que pour ses décors, ses costumes ou sa bande originale.

Nosferatu - Fantôme de la nuit
7

Nosferatu - Fantôme de la nuit (1979)

Nosferatu: Phantom der Nacht

1 h 47 min. Sortie : 17 janvier 1979. Épouvante-Horreur

Film de Werner Herzog

Annotation :

L'un des plus beaux films de vampires qui existe, d'une poésie aussi macabre que belle. La sensation d'être prisonnier d'un cauchemar où l'angoisse est prégnante, mais où l'émerveillement est au détour de chaque cadre. Coup de cœur particulier pour Isabelle Adjani, hypnotisante en fantôme vivant et désespéré.

Rebecca
5.4

Rebecca (2020)

2 h 01 min. Sortie : 21 octobre 2020. Drame, Romance, Thriller

Film VOD (vidéo à la demande) de Ben Wheatley

Annotation :

Comme ce film, que j'attendais et redoutais beaucoup à la fois, a été une vraie bonne surprise lorsque je l'ai découvert hier, je voulais vous en parler aujourd'hui. Certes, il comporte quelques grosses maladresses et, à mon sens, de erreurs de rythme très dommageables. Mais il propose une vraie relecture du roman en prenant le contre-pied de l'adaptation d'Hitchcock (en rendant l'héroïne saillante plutôt que les personnages secondaires et absents), le tout avec une beauté visuelle assez époustouflante et une créativité dans le montage qui m'ont séduite. Je ne peux pas être complètement fan, mais c'est quand même pas dégueu.

Us
6.3

Us (2019)

1 h 56 min. Sortie : 20 mars 2019 (France). Thriller, Épouvante-Horreur

Film de Jordan Peele

Annotation :

Halloween, c'est l'occasion de mieux se libérer en adoptant une autre identité : une thématique présente dans le très troublant "Us". Du politique caché sous un jeu de dupes mi-slasher mi-épouvante, qui vous laissera dans l'envie de le revoir pour prolonger les questionnements.

Sixième Sens
7.4

Sixième Sens (1999)

The Sixth Sense

1 h 47 min. Sortie : 5 janvier 2000 (France). Drame, Thriller, Fantastique

Film de M. Night Shyamalan

Annotation :

Un incontournable des histoires de fantômes. Le genre extrêmement satisfaisant qui commence par vous terrifier et qui finit par vous émouvoir. Moquez-vous si vous voulez, mais moi c'est un des films qui me fait très peur et qui me fait pleurer à chaque fois, et pourtant je l'ai vu un paquet de fois. Pas tellement de manière intentionnelle, mais il se trouve qu'à chaque fois qu'il passe à la télé et que je tombe dessus, je suis immédiatement happée et je ne peux pas m'empêcher de le regarder. Du grand Shyamalan de la grande époque.

Sleepy Hollow - La Légende du cavalier sans tête
7.1

Sleepy Hollow - La Légende du cavalier sans tête (1999)

Sleepy Hollow

1 h 45 min. Sortie : 9 février 2000 (France). Fantastique, Épouvante-Horreur

Film de Tim Burton

Annotation :

Pour entamer cette dernière ligne droite avant le 31, je vous propose mon film de référence absolu d'Halloween. J'en ai déjà parlé sur ma chaîne, sur celle de Welcome to Primetime Bitch et sur celle de la Grande Hanterie, et je n'arrêterai JAMAIS ! Au-delà de son histoire enchanteresse (même si flippante et cruelle), "Sleepy Hollow" représente pour moi la quintessence de ce que j'aime dans le mois d'octobre : les ambiances grises et brumeuses, les arbres noirs et tordus, les citrouilles creusées posées dans les coins de pièce... Bref, s'il reste encore des gens parmi vous qui n'ont jamais bénéficié du plaisir de voir ce film, et notamment de le voir à cette période particulière, n'attendez plus !

Wallace et Gromit - Le Mystère du Lapin-garou
7.1

Wallace et Gromit - Le Mystère du Lapin-garou (2005)

Wallace and Gromit: The Curse of the Were-Rabbit

1 h 25 min. Sortie : 12 octobre 2005 (France). Animation, Comédie

Long-métrage d'animation de Nick Park et Steve Box

Annotation :

Peut-être le meilleur des Wallace et Gromit (même si "Le Mauvais Pantalon" est gravé à jamais dans mon cœur), qui émerveille par la beauté de ses images et de son animation, tout en nous faisant éclater de rire toutes les 5 minutes. Un humour so british impeccable, des personnages parfaitement écrits, des décors sublimes dont la minutie force l'admiration... Remède imparable contre la mauvaise humeur.

Batman
7.1

Batman (1989)

2 h 06 min. Sortie : 13 septembre 1989 (France). Action, Fantastique

Film de Tim Burton

Annotation :

Une magnifique interprétation gothique-urbaine qui sied si bien à la super-chauve-souris, avec un excellent équilibre entre glauque et cartoon. Une adaptation filmique fidèle à un esprit de bande-dessinée tout en proposant une cinématographie saisissante. Et évidemment, on ne cite plus la virtuosité du Joker de Jack Nicholson... La suite bientôt !

La Cabane dans les bois
6.2

La Cabane dans les bois (2012)

The Cabin in the Woods

1 h 35 min. Sortie : 2 mai 2012 (France). Épouvante-Horreur, Action, Comédie

Film de Drew Goddard

Annotation :

Qu'est-ce qui est plus cool qu'un slasher ? Un slasher méta. Qu'est-ce qui est plus cool qu'un slasher méta ? Un slasher super méta. "La Cabane dans les Bois", c'est autant une belle réflexion sur le cinéma de genre qu'un miroir cruel tendu aux spectateurs, sans oublier une sacrée dose d'humour noir. Laissez-vous charmer par l'apparition de Sigourney Weaver au passage.

L'Étrange Noël de Monsieur Jack
7.6

L'Étrange Noël de Monsieur Jack (1993)

The Nightmare Before Christmas

1 h 16 min. Sortie : 7 décembre 1994 (France). Animation, Fantastique, Comédie musicale

Long-métrage d'animation de Henry Selick

Annotation :

Bon, hier j'ai oublié de poster mon film du 29, alors le voici. Eh oui, peut-être le passage le plus obligé des listes de films d'Halloween, ce film a façonné mon rapport au gothique et à l'horrifique dans ma plus tendre enfance, alors hors de question de passer un Halloween sans lui.

Hurler de peur
7.2

Hurler de peur (1961)

Taste of Fear

1 h 22 min. Sortie : 22 novembre 1961 (France). Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Seth Holt

Annotation :

Un film d'une très grande efficacité et beauté visuelle dont j'ai du mal à m'expliquer la rareté. Délectez-vous de ce thriller horrifique qui ne vous lâche jamais, entre ses scènes dignes de romans gothiques et ses rebondissements à foison, le tout servi par une très belle photographie et un casting au poil.

Liste vue 12.7K fois

93
10