La musique de film : (mes BO préférées, partie 2)

Avatar Ugly Liste de

59 albums

par Ugly

Encore de belles partitions que j'aime écouter, anciennes et plus récentes, sans ordre particulier

partie 1 : https://www.senscritique.com/liste/La_musique_de_film_j_adore_mes_BO_preferees_partie_1/1355763

autre liste complémentaire : https://www.senscritique.com/top/Les_films_aux_meilleures_bandes_originales/1480926#page-2/

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • 1
  • 2
  • The Lord of the Rings Trilogy (OST) (2004)

    Sortie : . Bande-son, bande originale, cinéma & théâtre, contemporaine et classique. 19 morceaux.

    Bande-originale de Howard Shore

    l'apogée de la carrière de Howard Shore. Des thèmes d'une richesse inouïe, mélange de classique et d'expérimental, avec le thème de l'Anneau le plus répété sous différentes variations, celui des Hobbits, les charges des cavaliers du Rohan (trompettes et tambours), les scènes de bataille, la cité de Minas Tirith (un beau thème de cuivres), et la superbe chanson finale "Into the West" chuchotée par la voix suave d'Annie Lennox. Une oeuvre monumentale jouée en suite d'orchestre lors de différentes tournées de Shore.
  • Gladiator: Music From the Motion Picture (OST) (2000)

    Sortie : . Bande originale, cinéma & théâtre, contemporaine, classique et folk, country. 17 morceaux.

    Bande-originale de Hans Zimmer et Lisa Gerrard

    une partition célèbre de Zimmer, d'une force incroyable, dominée par les synthés mais aussi des cordes ; sur le morceau "The Battle", on reconnait un thème voisin de "The Rock", autre BO du génie allemand, qui magnifie la toute puissance romaine, tandis que les parties intimistes sont soulignées par les suppliques mélancoliques de Lisa Gerrard.
  • Écouter

    Shaft (OST) (1971)

    Sortie : . Bande originale, jazz, soul, soul jazz et cinéma & théâtre. 15 morceaux.

    Bande-originale de Isaac Hayes

    composé en quelques minutes lors d'une session d'enregistrement avec d'autres artistes, ce morceau au tempo très soul des années 70, apporta une gloire phénoménale à son auteur et fut constamment repris dans tous les films de la Blaxploitation sur le flic black. Le remake de John Singleton l'a également repris, ce qui donne un ton funky au film moins réussi que l'original.
  • Écouter

    Michael Todd’s Around the World in 80 Days: Music From the Sound Track (OST) (1957)

    Sortie : 1957. Bande originale et cinéma & théâtre. 12 morceaux.

    Bande-originale de Victor Young

    une partition subtile qui utilise des thèmes traditionnels de chaque pays traversé : accordéon pour la France, castagnettes pour l'Espagne, mandoline pour l'Italie, guitare western pour le Far West, mélopées orientales et asiatiques, sans oublier le fameux "Rule Britannia" symbolisant la puissance de l'Empire Britannique.
  • Écouter

    The Great Escape (OST) (1992)

    Sortie : 1992. 13 morceaux.

    Bande-originale de Elmer Bernstein

    une partition célèbre pour sa Marche du prologue au ton très martial et très militaire, thème décliné en différentes variations, ainsi que le thème de la poursuite en moto, aussi viril.
  • Écouter

    Le professionnel (OST) (1981)

    Sortie : 1981. Bande originale et cinéma & théâtre. 13 morceaux.

    Bande-originale de Ennio Morricone

    des thèmes typiques de Morricone, obsédants et rythmés par un mélange de synthé, piano, cordes, mais dont le célèbre "Chi Maï" fut hélas galvaudé par une stupide pub de bouffe pour chiens.
  • Écouter

    Cleopatra (OST) (2000)

    Sortie : . 24 morceaux.

    Bande-originale de Alex North

    plutôt que d'offrir une partition grandiose comme sur la plupart des péplums de l'époque, North fait le choix du lyrisme avec un thème envoûtant en leitmotiv, mais sacrifie quand même à la marche triomphante hollywoodienne lors de la grande scène d'entrée du char de Cléopâtre dans Rome.
  • Écouter

    Ivanhoe (OST) (1994)

    Sortie : 1994. Bande originale. 18 morceaux.

    Bande-originale de Miklós Rózsa

    une fabuleuse partition du maître hongrois, puissante, au souffle épique, aux accents médiévaux à l'aide de cuivres ronflants.
  • El Cid - Music From The Samuel Bronston Production (OST) (1989)

    Sortie : 1989. 11 morceaux.

    Bande-originale de Miklós Rózsa

    encore du pur Miklos Rozsa avec cette magnifique partition très grandiloquente, où il trouve des mélopées orientalo-espagnoles parfaitement adaptées à cette fresque historique.
  • Écouter

    Quo Vadis (OST) (1985)

    Sortie : 1985. Bande originale. 12 morceaux.

    Bande-originale de Miklós Rózsa, Royal Philharmonic Orchestra et Royal Philharmonic Chorus

    avant Ben-Hur, Miklos Rozsa teste dans ce péplum sa technique de grand déploiement de cuivres et de cordes, et ses thèmes langoureux mélodiques
  • Écouter

    The Egyptian (OST) (1990)

    Sortie : 1990. Bande-son et cinéma & théâtre. 11 morceaux.

    Bande-originale de Bernard Herrmann et Alfred Newman

    l'association de Herrmann et de Newman peut surprendre, mais leurs talents se conjuguent parfaitement dans ce péplum, avec notamment "Horemheb the new pharaoh", une marche spectaculairement antique à gros renforts de cuivres
  • Écouter

    Raiders of the Lost Ark (OST) (1981)

    Sortie : 1981. Bande originale et cinéma & théâtre. 9 morceaux.

    Bande-originale de John Williams

    partition célèbre du "Prokofiev de la musique de film", où il déroule la "Raider's March" en multiples variantes, une marche très entraînante qui a bien typé le film
  • Écouter

    Indiana Jones and the Temple of Doom (OST) (1984)

    Sortie : 1984. Bande originale, cinéma & théâtre et bande-son. 11 morceaux.

    Bande-originale de John Williams

    dans ce second opus, Williams ressert le thème de la "Raider's March" de façon plus tonitruante et dégote un thème lancinant qui donne dans l'orientalisme hollywoodien... quand il mélange ces 2 thèmes, il confine au génie
  • Mutiny on the Bounty (OST) (1962)

    Sortie : 1962. Cinéma & théâtre. 13 morceaux.

    Bande-originale de Bronislau Kaper

    Bronislau Kaper, d'origine polonaise, établi à Hollywood, est très méconnu et sous-estimé, il a pourtant composé des partitions pleines de souffle héroïque, collant aux superproductions de la MGM, privilégiant les orchestrations félines dans le style de Miklos Rozsa, et dont la plus célèbre et la plus typique est celle-ci, superbement pompeuse et enveloppante, aux thèmes riches.
  • Écouter

    Angélique (OST) (1995)

    Sortie : 1995. 18 morceaux.

    Bande-originale de Michel Magne

    Michel Magne a une formation classique, ça se ressent dans ce cycle de 5 films sur Angélique où il offre une facette de son talent symphonique à grands renforts de violons et surtout un leitmotiv obsédant repris et joué par de multiples instruments. Magne est aussi l'auteur du thème au banjo rigolo des Tontons flingueurs.
  • Dawn of the Dead (OST) (1987)

    Sortie : 1987. 10 morceaux.

    Bande-originale de Goblin

    les morceaux de Zombie sont composés par le groupe Goblin qui s'appuie sur un hard rock assez élégant et rapide qui colle parfaitement à ce film gore. Tous les morceaux ne sont pas d'égale qualité.
  • Écouter

    Planet of the Apes (OST) (1968)

    Sortie : 1968. Musique classique contemporaine, bande originale, cinéma & théâtre et electronique. 10 morceaux.

    Bande-originale de Jerry Goldsmith

    un générique étrange de musique expérimentale aux violons bizarres, puis c'est un concentré de cordes, piano, flûte, percussions diverses, roulements de batterie et cornes de chasse des gorilles qui accentuent l'angoisse. Pas facile en écoute isolée.
  • Écouter

    The Pink Panther (OST) (1963)

    Sortie : 1963. Bande originale, cinéma & théâtre, jazz, easy listening et big band. 12 morceaux.

    Bande-originale de Henry Mancini

    avec ce thème, Mancini a connu une célébrité immortelle. Son inspiration est presque toujours fondée sur le jazz, il en donne la preuve ici, avec le tempo lent puis swingant joué au saxo et relayé par l'orchestre... un thème décliné en innombrables variations.
  • Écouter

    North by Northwest (OST) (1980)

    Sortie : 1980. Bande originale, cinéma & théâtre, moderne, classique et neo romantique. 12 morceaux.

    Bande-originale de Bernard Herrmann

    une des meilleures partitions d' Herrmann pour Hitchcock, mais pas la plus travaillée, certes l'orchestration est riche et soignée, et la musique sert bien le suspense imposé par le Maître. Pas de morceaux longs, seul "Overture" sur le générique dépasse les 3 mn, sinon ce sont de petites touches de quelques secondes destinées à scander une action. Le seul endroit suffisamment long aurait pu être la fameuse scène de l'avion dans le champ de maïs, mais Herrmann n'y colle qu' un module que vers la fin et se contente des bruitages.
  • Écouter

    Midnight Express (OST) (1978)

    Sortie : 1978. Bande originale, ambient, disco, expérimental et cinéma & théâtre. 8 morceaux.

    Bande-originale de Giorgio Moroder

    une BO typique de Moroder, avec un thème archi célèbre joué au synthé ("Chase"), composé en pleine période disco, donc très dansant, comme la plupart des morceaux de Moroder.
  • Écouter

    Dirty Harry (OST) (2004)

    Sortie : 2004. Bande originale. 22 morceaux.

    Bande-originale de Lalo Schifrin

    des thèmes de style jazzy un peu plus durs que dans Bullitt, dûs au génie de Schifrin, qui collent bien au ton réaliste des polars des 70's, un style expérimenté dans Bullitt et Un sherif à New York.
  • Écouter

    Gone with the Wind: Music from the Original Motion Picture Soundtrack (OST) (1983)

    Sortie : 1983. Bande originale et cinéma & théâtre. 16 morceaux.

    Bande-originale de The Selznick International Orchestra et Max Steiner

    du Max Steiner pur jus avec cette partition guimauve et légendaire, même si l'écoute isolée est un peu lourde, mais les thèmes sont puissants et chargés d'émotion qui traduit bien l'univers mélodramatique du film.
  • Écouter

    The 7th Voyage of Sinbad (OST) (2009)

    Sortie : 2009. Bande originale, cinéma & théâtre, classique, contemporaine et bande-son. 38 morceaux.

    Bande-originale de Bernard Herrmann

    "Overture" est le meilleur morceau de cette partition où Herrmann rompt délibérément avec son goût du morbide, c'est une partition joyeuse qui à l'aide d'une grosse section de cuivres, donne dans l'éclat au goût exotique et rythmé.
  • Prince Valiant (OST) (1999)

    Sortie : mai 1999. 20 morceaux.

    Bande-originale de Franz Waxman

    Franz Waxman fut comme Max Steiner un musicien de l'âge d'or de Hollywood avec un savoir-faire très hollywoodien. Il sait s'adapter aussi aux sujets des films, tantôt exotiques, tantôt mélancoliques...et ici, ses thèmes sont très classiques avec une partition héroïque et guerrière illustrée par de grosses trompettes et un beau déploiement de cordes.
  • Écouter

    Taras Bulba (OST) (2009)

    Sortie : octobre 2009. 13 morceaux.

    Bande-originale de Franz Waxman, City of Prague Philharmonic Orchestra et Nic Raine

    dernière grande partition de Franz Waxman, légende musicale de Hollywood, il utilise un thème très séduisant et très typé "Ride to Dubno", récurrent au cours du film
  • Écouter

    The Bride of Frankenstein (OST) (1993)

    Sortie : 1993. Bande originale et cinéma & théâtre. 13 morceaux.

    Bande-originale de Franz Waxman

    dans ce Frankenstein, Waxman signe une partition sombre et mélodramatique qui appuie sur les effets dramatiques en amplifiant la menace grâce à un subtil jeu de cordes
  • The Devil Rides Out (OST) (1996)

    Sortie : 1996. 12 morceaux.

    Bande-originale de James Bernard

    ce CD n'est pas le Cauchemar de Dracula, mais il contient des morceaux typiques de ce compositeur anglais et musicien attitré du Studio Hammer. Ses partitions sont particulièrement vibrantes et mystérieuses en s'appuyant sur des effets dramatiques, il peut produire des thèmes effrayants qui participent pleinement à l'angoisse, créant ainsi comme Morricone pour le western, une véritable écriture musicale pour le film d'horreur.
  • Écouter

    1492: Conquest of Paradise (OST) (1992)

    Sortie : . Musique classique contemporaine, bande-son, bande originale, ambient et cinéma & théâtre. 12 morceaux.

    Bande-originale de Vangelis

    Vangelis s'est spécialisé très tôt dans la musique synthétique. Avec "Conquest of Paradise", il signe son morceau le plus célèbre, et en même temps le plus grandiose, aux allures glorieuses qui utilise le mélange de synthé et de choeurs de façon superbe.
  • Écouter

    Blade Runner (OST) (1994)

    Sortie : . Electronique, cinéma & théâtre, ambient, jazz et bande-son. 12 morceaux.

    Bande-originale de Vangelis

    la magie des synthés de Vangelis transcende la beauté visuelle du film
  • Écouter

    Flashdance: Original Soundtrack From the Motion Picture (OST) (1983)

    Sortie : 1983. Bande originale, electronique, cinéma & théâtre, synthpop et electro. 10 morceaux.

    Bande-originale de Various Artists

    "What a feeling" et le "Maniac" de Michael Sembello (très utilisé dans les clubs de gym-tonic) ont marqué cette BO dont le style de Moroder est reconnaissable. le "Love Theme" plus mélancolique est aussi très bon.
  • 1
  • 2