Cover La musique de film : (mes BO préférées, partie 2)

La musique de film : (mes BO préférées, partie 2)

Encore de belles partitions que j'aime écouter, anciennes et plus récentes, sans ordre particulier

partie 1 :
https://www.senscritique.com/liste/La_musique_de_film_j_adore_mes_BO_preferees_partie_1/1355763

autre liste complémentaire ...

Afficher plus

Liste de

60 albums

créee il y a presque 8 ans · modifiée il y a environ 4 ans

Music From The Lord of the Rings Trilogy
8.7

Music From The Lord of the Rings Trilogy (2004)

Sortie : 13 juillet 2004 (France). Score, Soundtrack, Stage & Screen

Album de Howard Shore, City of Prague Philharmonic Orchestra et Crouch End Festival Chorus

Ugly a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

l'apogée de la carrière de Howard Shore. Des thèmes d'une richesse inouïe, mélange de classique et d'expérimental, avec le thème de l'Anneau le plus répété sous différentes variations, celui des Hobbits, les charges des cavaliers du Rohan (trompettes et tambours), les scènes de bataille, la cité de Minas Tirith (un beau thème de cuivres), et la superbe chanson finale "Into the West" chuchotée par la voix suave d'Annie Lennox. Une oeuvre monumentale jouée en suite d'orchestre lors de différentes tournées de Shore.

Gladiator: Music From the Motion Picture (OST)
7.9

Gladiator: Music From the Motion Picture (OST) (2000)

Sortie : 4 avril 2000 (France). Modern Classical

Bande-originale de Hans Zimmer et Lisa Gerrard

Ugly a mis 8/10.

Annotation :

une partition célèbre de Zimmer, d'une force incroyable, dominée par les synthés mais aussi des cordes ; sur le morceau "The Battle", on reconnait un thème voisin de "The Rock", autre BO du génie allemand, qui magnifie la toute puissance romaine, tandis que les parties intimistes sont soulignées par les suppliques mélancoliques de Lisa Gerrard.

Shaft (OST)
7.6

Shaft (OST) (1971)

Sortie : 2 juillet 1971 (France). Soundtrack, Jazz, Soul

Bande-originale de Isaac Hayes

Ugly a mis 8/10.

Annotation :

composé en quelques minutes lors d'une session d'enregistrement avec d'autres artistes, ce morceau au tempo très soul des années 70, apporta une gloire phénoménale à son auteur et fut constamment repris dans tous les films de la Blaxploitation sur le flic black. Le remake de John Singleton l'a également repris, ce qui donne un ton funky au film moins réussi que l'original.

Michael Todd’s Around the World in 80 Days: Music From the Sound Track (OST)
7.8

Michael Todd’s Around the World in 80 Days: Music From the Sound Track (OST) (1957)

Sortie : 1957 (France). Soundtrack, Stage & Screen

Bande-originale de Victor Young

Ugly a mis 8/10.

Annotation :

une partition subtile qui utilise des thèmes traditionnels de chaque pays traversé : accordéon pour la France, castagnettes pour l'Espagne, mandoline pour l'Italie, guitare western pour le Far West, mélopées orientales et asiatiques, sans oublier le fameux "Rule Britannia" symbolisant la puissance de l'Empire Britannique.

The Great Escape (OST)
8.1

The Great Escape (OST) (1963)

Sortie : 1963 (France). Soundtrack, Stage & Screen

Bande-originale de Elmer Bernstein

Ugly a mis 8/10.

Annotation :

une partition célèbre pour sa Marche du prologue au ton très martial et très militaire, thème décliné en différentes variations, ainsi que le thème de la poursuite en moto, aussi viril.

Le professionnel (OST)
7.9

Le professionnel (OST) (1981)

Sortie : 1981 (France). Soundtrack, Stage & Screen

Bande-originale de Ennio Morricone

Ugly a mis 8/10.

Annotation :

des thèmes typiques de Morricone, obsédants et rythmés par un mélange de synthé, piano, cordes, mais dont le célèbre "Chi Maï" fut hélas galvaudé par une stupide pub de bouffe pour chiens.

Cleopatra (OST)
7.6

Cleopatra (OST) (2000)

Sortie : 1 janvier 2000 (France).

Bande-originale de Alex North

Ugly a mis 7/10.

Annotation :

plutôt que d'offrir une partition grandiose comme sur la plupart des péplums de l'époque, North fait le choix du lyrisme avec un thème envoûtant en leitmotiv, mais sacrifie quand même à la marche triomphante hollywoodienne lors de la grande scène d'entrée du char de Cléopâtre dans Rome.

Ivanhoe (OST)
8.3

Ivanhoe (OST) (1994)

Sortie : 1994 (France). Bande-originale

Bande-originale de Miklós Rózsa

Ugly a mis 9/10.

Annotation :

une fabuleuse partition du maître hongrois, puissante, au souffle épique, aux accents médiévaux à l'aide de cuivres ronflants.

El Cid - Music From The Samuel Bronston Production (OST)
8.2

El Cid - Music From The Samuel Bronston Production (OST) (1989)

Sortie : 1989 (France).

Bande-originale de Miklós Rózsa

Ugly a mis 8/10.

Annotation :

encore du pur Miklos Rozsa avec cette magnifique partition très grandiloquente, où il trouve des mélopées orientalo-espagnoles parfaitement adaptées à cette fresque historique.

Quo Vadis (OST)
8.3

Quo Vadis (OST) (1985)

Sortie : 1985 (France). Bande-originale

Bande-originale de Miklós Rózsa, Royal Philharmonic Orchestra et Royal Philharmonic Chorus

Ugly a mis 8/10.

Annotation :

avant Ben-Hur, Miklos Rozsa teste dans ce péplum sa technique de grand déploiement de cuivres et de cordes, et ses thèmes langoureux mélodiques

The Egyptian (OST)
8.2

The Egyptian (OST) (1990)

Sortie : 1990 (France). Score, Stage & Screen

Bande-originale de Bernard Herrmann et Alfred Newman

Ugly a mis 9/10.

Annotation :

l'association de Herrmann et de Newman peut surprendre, mais leurs talents se conjuguent parfaitement dans ce péplum, avec notamment "Horemheb the new pharaoh", une marche spectaculairement antique à gros renforts de cuivres

Raiders of the Lost Ark (OST)
8.3

Raiders of the Lost Ark (OST) (1981)

Sortie : 1981 (France). Soundtrack, Stage & Screen

Bande-originale de John Williams

Ugly a mis 7/10.

Annotation :

partition célèbre du "Prokofiev de la musique de film", où il déroule la "Raider's March" en multiples variantes, une marche très entraînante qui a bien typé le film

Indiana Jones and the Temple of Doom (OST)
8.1

Indiana Jones and the Temple of Doom (OST) (1984)

Sortie : 1984 (France). Soundtrack, Stage & Screen, Score

Bande-originale de John Williams

Ugly a mis 9/10.

Annotation :

dans ce second opus, Williams ressert le thème de la "Raider's March" de façon plus tonitruante et dégote un thème lancinant qui donne dans l'orientalisme hollywoodien... quand il mélange ces 2 thèmes, il confine au génie

Mutiny on the Bounty (OST)
7.6

Mutiny on the Bounty (OST) (1962)

Sortie : 1962 (France). Stage & Screen

Bande-originale de Bronislau Kaper

Ugly a mis 8/10.

Annotation :

Bronislau Kaper, d'origine polonaise, établi à Hollywood, est très méconnu et sous-estimé, il a pourtant composé des partitions pleines de souffle héroïque, collant aux superproductions de la MGM, privilégiant les orchestrations félines dans le style de Miklos Rozsa, et dont la plus célèbre et la plus typique est celle-ci, superbement pompeuse et enveloppante, aux thèmes riches.

Angélique (OST)
7.7

Angélique (OST) (1995)

Sortie : 1995 (France).

Bande-originale de Michel Magne

Ugly a mis 8/10.

Annotation :

Michel Magne a une formation classique, ça se ressent dans ce cycle de 5 films sur Angélique où il offre une facette de son talent symphonique à grands renforts de violons et surtout un leitmotiv obsédant repris et joué par de multiples instruments. Magne est aussi l'auteur du thème au banjo rigolo des Tontons flingueurs.

Zombi (Colonna Sonora Originale Del Film) (OST)
7.7

Zombi (Colonna Sonora Originale Del Film) (OST) (1978)

Sortie : 1978 (France). Score, Prog Rock, Rock

Bande-originale de Goblin

Ugly a mis 6/10.

Annotation :

les morceaux de Zombie sont composés par le groupe Goblin qui s'appuie sur un hard rock assez élégant et rapide qui colle parfaitement à ce film gore. Tous les morceaux ne sont pas d'égale qualité.

Planet of the Apes (OST)
7.9

Planet of the Apes (OST) (1968)

Sortie : 1968 (France). Modern Classical, Soundtrack, Stage & Screen

Bande-originale de Jerry Goldsmith

Ugly a mis 6/10.

Annotation :

un générique étrange de musique expérimentale aux violons bizarres, puis c'est un concentré de cordes, piano, flûte, percussions diverses, roulements de batterie et cornes de chasse des gorilles qui accentuent l'angoisse. Pas facile en écoute isolée.

The Pink Panther (OST)
7.8

The Pink Panther (OST) (1963)

Sortie : 1963 (France). Score, Soundtrack, Jazz

Bande-originale de Henry Mancini

Ugly a mis 7/10.

Annotation :

avec ce thème, Mancini a connu une célébrité immortelle. Son inspiration est presque toujours fondée sur le jazz, il en donne la preuve ici, avec le tempo lent puis swingant joué au saxo et relayé par l'orchestre... un thème décliné en innombrables variations.

La Mort aux trousses (OST)
8.1

La Mort aux trousses (OST) (1980)

North by Northwest

Sortie : 1980 (France). Soundtrack, Stage & Screen, Modern

Bande-originale de Bernard Herrmann

Ugly a mis 7/10.

Annotation :

une des meilleures partitions d' Herrmann pour Hitchcock, mais pas la plus travaillée, certes l'orchestration est riche et soignée, et la musique sert bien le suspense imposé par le Maître. Pas de morceaux longs, seul "Overture" sur le générique dépasse les 3 mn, sinon ce sont de petites touches de quelques secondes destinées à scander une action. Le seul endroit suffisamment long aurait pu être la fameuse scène de l'avion dans le champ de maïs, mais Herrmann n'y colle qu' un module que vers la fin et se contente des bruitages.

Midnight Express (OST)
7.5

Midnight Express (OST) (1978)

Sortie : 1978 (France). Soundtrack, Ambient, Disco

Bande-originale de Giorgio Moroder

Ugly a mis 7/10.

Annotation :

une BO typique de Moroder, avec un thème archi célèbre joué au synthé ("Chase"), composé en pleine période disco, donc très dansant, comme la plupart des morceaux de Moroder.

Dirty Harry (OST)
7.8

Dirty Harry (OST) (2004)

Sortie : 8 juin 2004 (France). Bande-originale

Bande-originale de Lalo Schifrin

Ugly a mis 8/10.

Annotation :

des thèmes de style jazzy un peu plus durs que dans Bullitt, dûs au génie de Schifrin, qui collent bien au ton réaliste des polars des 70's, un style expérimenté dans Bullitt et Un sherif à New York.

Gone with the Wind: Music from the Original Motion Picture Soundtrack (OST)
7.8

Gone with the Wind: Music from the Original Motion Picture Soundtrack (OST) (1983)

Sortie : 1983 (France). Soundtrack, Stage & Screen

Bande-originale de The Selznick International Orchestra et Max Steiner

Ugly a mis 7/10.

Annotation :

du Max Steiner pur jus avec cette partition guimauve et légendaire, même si l'écoute isolée est un peu lourde, mais les thèmes sont puissants et chargés d'émotion qui traduit bien l'univers mélodramatique du film.

The 7th Voyage of Sinbad (OST)
7.7

The 7th Voyage of Sinbad (OST) (1980)

Sortie : 1980 (France). Soundtrack, Stage & Screen, Classical

Bande-originale de Bernard Herrmann

Ugly a mis 8/10.

Annotation :

"Overture" est le meilleur morceau de cette partition où Herrmann rompt délibérément avec son goût du morbide, c'est une partition joyeuse qui à l'aide d'une grosse section de cuivres, donne dans l'éclat au goût exotique et rythmé.

Prince Valiant (OST)
7.1

Prince Valiant (OST) (1999)

Sortie : mai 1999 (France).

Bande-originale de Franz Waxman

Ugly a mis 8/10.

Annotation :

Franz Waxman fut comme Max Steiner un musicien de l'âge d'or de Hollywood avec un savoir-faire très hollywoodien. Il sait s'adapter aussi aux sujets des films, tantôt exotiques, tantôt mélancoliques...et ici, ses thèmes sont très classiques avec une partition héroïque et guerrière illustrée par de grosses trompettes et un beau déploiement de cordes.

Taras Bulba (OST)
7.8

Taras Bulba (OST) (2009)

Sortie : octobre 2009 (France).

Bande-originale de Franz Waxman, City of Prague Philharmonic Orchestra et Nic Raine

Ugly a mis 7/10.

Annotation :

dernière grande partition de Franz Waxman, légende musicale de Hollywood, il utilise un thème très séduisant et très typé "Ride to Dubno", récurrent au cours du film

The Bride of Frankenstein (OST)
7.8

The Bride of Frankenstein (OST) (1993)

Sortie : 1993 (France). Soundtrack, Stage & Screen

Bande-originale de Franz Waxman

Ugly a mis 7/10.

Annotation :

dans ce Frankenstein, Waxman signe une partition sombre et mélodramatique qui appuie sur les effets dramatiques en amplifiant la menace grâce à un subtil jeu de cordes

The Devil Rides Out (OST)

The Devil Rides Out (OST) (1996)

Sortie : 1996 (France).

Bande-originale de James Bernard

Ugly a mis 7/10.

Annotation :

ce CD n'est pas le Cauchemar de Dracula, mais il contient des morceaux typiques de ce compositeur anglais et musicien attitré du Studio Hammer. Ses partitions sont particulièrement vibrantes et mystérieuses en s'appuyant sur des effets dramatiques, il peut produire des thèmes effrayants qui participent pleinement à l'angoisse, créant ainsi comme Morricone pour le western, une véritable écriture musicale pour le film d'horreur.

1492: Conquest of Paradise (OST)
7.8

1492: Conquest of Paradise (OST) (1992)

Sortie : 28 septembre 1992 (France). Modern Classical, Score, Soundtrack

Bande-originale de Vangelis

Ugly a mis 8/10.

Annotation :

Vangelis s'est spécialisé très tôt dans la musique synthétique. Avec "Conquest of Paradise", il signe son morceau le plus célèbre, et en même temps le plus grandiose, aux allures glorieuses qui utilise le mélange de synthé et de choeurs de façon superbe.

Blade Runner (OST)
8.3

Blade Runner (OST) (1994)

Sortie : 21 juin 1994 (France). Electronic, Stage & Screen, Ambient

Bande-originale de Vangelis

Ugly a mis 7/10.

Annotation :

la magie des synthés de Vangelis transcende la beauté visuelle du film

Flashdance: Original Soundtrack From the Motion Picture (OST)
7.1

Flashdance: Original Soundtrack From the Motion Picture (OST) (1983)

Sortie : 15 avril 1983 (France). Soundtrack, Electronic, Stage & Screen

Bande-originale de Various Artists

Ugly a mis 7/10.

Annotation :

"What a feeling" et le "Maniac" de Michael Sembello (très utilisé dans les clubs de gym-tonic) ont marqué cette BO dont le style de Moroder est reconnaissable. le "Love Theme" plus mélancolique est aussi très bon.

Ugly

Liste de

Liste vue 1.3K fois

16
6