Cover La phrase de la semaine de grospixels

La phrase de la semaine de grospixels

Avant toute chose, le site :

http://www.grospixels.com/site/index.php

et une compilation de quelques unes sur le site d’origine :

http://www.grospixels.com/site/citations1.php

Chaque semaine Grospixels sort une phrase d'une personalité du ...

Afficher plus

Liste de

412 jeux vidéo

créee il y a plus de 9 ans · modifiée il y a presque 3 ans

Spelunky
7

Spelunky (2012)

Sortie : 4 juillet 2012. Plateforme, Roguelike/Roguelite

Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, PS Vita, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch

Annotation :

« J’adore la façon dont les vieux jeux font de l’aspect découverte un élément sacré du gameplay. De nos jours, beaucoup de jeux ne respectent plus cela et semblent tout faire pour rassurer le joueur. » (Derek Yu, concepteur de Spelunky)

Quake
7.5

Quake (1996)

Sortie : 22 juin 1996. FPS, Action

Jeu sur Linux, PC, Mac, Saturn, Amiga, Nintendo 64, Acorn Archimedes, Windows Phone, Zeebo, Xbox One, Xbox Series X/S

Annotation :

"L'intrigue d'un jeu vidéo est aussi importante que celle d'un film porno." (John Carmack)

Kick Off
6.7

Kick Off (1989)

Sortie : 1989 (France). Football

Jeu sur Amiga, Atari ST, Commodore 64, Atari 8-bit, ZX Spectrum, Amstrad CPC, NES

Annotation :

« Sensible Soccer était inférieur à Kick Off. Le succès que remporta Sensible Soccer était dû au fait que, en raison de son gameplay simplifié, il plaisait à tous ceux qui n’avaient jamais pu maîtriser Kick Off. Sensible Soccer avait une longueur d’avance puisqu’il se basait sur mon travail. En créant Kick Off, j’avais dû tout inventer. C’est pourquoi je dis que, d’une certaine manière, je suis aussi le père de Sensible Soccer. » (Dino Dini)

Grand Theft Auto: Vice City
7.8

Grand Theft Auto: Vice City (2002)

Sortie : 8 novembre 2002 (France). Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 2, PC, Xbox, Mac, iPad, iPhone, Android, PlayStation 4

Gregor a mis 7/10.

Annotation :

« GTA Vice City est un jeu dont la violence n’a jamais été égalée. Les gens disent que les jeux vidéo violents sont à l’origine des maux de notre société. Soit, mais aux moins GTA nous enseigne-t-il les conséquences de nos actes : la police vient nous chercher… Même si, effectivement, on peut alors écraser tous ces salopards. » (Mystikal, membre du groupe de hip hop gallois Goldie Lookin Chain)

Jet Set Willy
7

Jet Set Willy (1984)

Sortie : 1984 (France). Plateforme

Jeu sur ZX Spectrum, MSX, Commodore 64, Amstrad CPC, BBC Micro, Acorn Archimedes, TI-99/4A, Commodore 16, Atari 8-bit, Dragon 32/64, Windows Phone, iPhone, iPad, Xbox 360

Annotation :

« J’ai toujours pensé que Jet Set Willy était mauvais ; l’admiration qu’il suscite incite les programmeurs à sortir des jeux mal finis. Comparez-le au premier jeu où Willy est apparu. Manic Miner proposait des énigmes qui restent à ce jour aussi ardues qu’intelligentes, et vous saviez qu’en fournissant suffisamment d’effort, vous pouviez le terminer. Jet Set Willy, en revanche, ne pouvait se terminer qu’en trichant – le genre de jeu qui, si vous mouriez au mauvais endroit, vous faisait perdre toutes vos vies en trois secondes chrono. Et on trouvait ça drôle. D’une petite tape sur l’épaule de Willy, on acceptait cette injustice comme s’il s’agissait d’une idée de génie. Peut-être que ça l’était. Mais au bout du compte, elle gâchait le jeu, purement et simplement. » (Jon Foster, journaliste au magazine Retrogamer)

Rick Dangerous
7.6

Rick Dangerous (1989)

Sortie : 1989 (France). Action

Jeu sur PC, Amiga, Atari ST, Commodore 64, Amstrad CPC, ZX Spectrum, Game Boy Advance, iPhone

Annotation :

« Rick Dangerous était joli graphiquement ; techniquement, il était irréprochable ; l’ensemble était soigné et n’était affecté, pour une fois, d’aucun bug. Mais tout cela n’était que de la poudre aux yeux. Et je vais vous dire pourquoi : c’était l’un des jeux les plus désespérément injustes de la terre entière. Son gameplay se résumait à vous faire mourir encore et encore, à vous faire apprendre de vos erreurs et éviter la mort la fois d’après. Je n’appelle pas ça un jeu juste ; j’appelle ça un test de mémoire. » (Jon Foster, journaliste au magazine Retrogamer)

Trash Panic
5.1

Trash Panic (2009)

Sortie : 4 juin 2009. Réflexion

Jeu sur PlayStation 3

Annotation :

(malheureusement le jeux trashman n'existe pas sur Sens critique pour illustrer le texte)

"Notre responsable de la publicité m’avait dit : ‘tous ce que veulent les gosses de nos jours, c’est de la merde.’ Juste après, je suis allé aux toilettes, tout en pensant et en repensant à ce qu’il venait de me dire. ‘Tu resteras là-dedans tant que tu n’auras pas trouvé une idée géniale,’ me suis-je dit ; ‘c’est toujours sur le trône que tu trouves tes meilleures idées.’ Et c’est ce qui est arrivé. De fil en aiguille, je suis passé de la merde à la saleté ; de la saleté aux détritus ; des détritus aux éboueurs. Trashman était né. "
(Malcolm Evans, programmeur de quelques uns des plus grands hits du ZX-81 et du Spectrum)

Barbarian II: The Dungeon of Drax
6.6

Barbarian II: The Dungeon of Drax (1989)

Sortie : 1989 (France). Action-Aventure, Beat'em up

Jeu sur Commodore 64, ZX Spectrum, MSX, BBC Micro, PC, Atari ST, Amstrad CPC, Amiga, Amstrad GX4000

Annotation :

« La GX-4000 est arrivée à peu près à la même époque que la SNES. Techniquement, la console Amstrad était au moins aussi bonne. Mais pour expliquer l’échec de la GX, il suffit de repenser aux difficultés rencontrées par la N64 pour s’imposer face à la Playstation, pourtant inférieure techniquement ; ou encore à la XBox face à la PS2. » (Cliff Lawson, employé chez Amstrad depuis 20 ans)

Adventures of Tom Sawyer
4.1

Adventures of Tom Sawyer (1989)

Tom Sawyer no Bōken

Sortie : 6 février 1989. Action, Plateforme

Jeu sur NES

Annotation :

« Jouer au jeu vidéo adapté d’un livre est une bonne façon de connaître le roman sans le lire. Les Aventures de Tom Sawyer de Seta sur NES en est un parfait exemple. Voici donc l’histoire palpitante d’un jeune garçon aux prises avec des pieuvres géantes et des gorilles aux couleurs de l’arc-en-ciel. Il doit tous les tuer à l’aide de son lance-pierres avant l’affrontement final : celui qui l’opposera au chef indien accompagné de son… brontosaure. Et de son ami le lutin, bien sûr. » (extrait du magazine Retrogamer, section ‘jeux bizarres’)

Dig Dug
6.6

Dig Dug (1982)

Digu Dagu

Sortie : 1982 (France). Réflexion, Action, Labyrinthe

Jeu sur Arcade, Intellivision, MSX, Commodore 64, Apple II, Atari 7800, Atari 8-bit, Atari 2600 VCS, Atari 5200, TI-99/4A, NES, Famicom Disk System, Game Boy, Game Boy Advance, Xbox 360, Xbox One, PC, PlayStation 4, Nintendo Switch

Annotation :

« Nous pensions avoir entre les mains une machine de grande qualité disposant de jeux fabuleux ; et je suis certain qu’elle aurait connu un grand succès si Atari ne l’avait pas abandonnée si rapidement. Il était de bon ton à l’époque de penser le jeu vidéo mort. Ce que personne ne comprit, c’est que chaque année, de plus en plus de gosses seraient demandeurs de jeux vidéo. La NES s’est emparée d’un marché qui avait été abandonné par tout le monde ; elle remporta la victoire par défaut. » (Steve Golson, designer de l’Atari 7800)

Super Mario World
8.3

Super Mario World (1990)

Sūpā Mario Wārudo

Sortie : 11 avril 1992 (France). Plateforme

Jeu sur Super Nintendo

Gregor a mis 9/10.

Annotation :

« Super Mario World est tout simplement le meilleur jeu de plate-forme jamais créé. Je l’ai terminé il y a peu avec mon enfant de quatre ans ; il a adoré. Mario 64, son successeur, a redéfini le genre en montrant la voie de la 3D, et c’est bien dommage, car ce faisant, il a stoppé net la création de jeux aussi inspirés et bien construits que Super Mario World.» (Gordon Houghton, écrivain et ancien journaliste au magazine Zzap ! 64)

Test Drive Off-Road

Test Drive Off-Road (1997)

Sortie : 1997 (France). Course

Jeu sur PC, PlayStation

Annotation :

« Aux alentours de 1992-1993, Sony s’intéressa de plus près au marché du jeu vidéo et nous approcha – nous, Elite ; ainsi qu’Ocean, Domark, US Gold et une ou deux autres boîtes. Ils nous expliquèrent qu’au lieu de passer par nos bureaux régionaux pour distribuer nos jeux, nous ferions mieux de profiter de leur réseau de distribution, qui s’étendait alors à travers tout l’Europe. Sony proposait d’acheter nos produits et de les distribuer eux-mêmes sur les marchés européens. Nous fûmes un certain nombre à accepter cette offre, et le deal fut des plus lucratifs - tout du moins au début. Car fin 94, juste au moment où nous nous apprêtions à commercialiser nos jeux de Noël, Sony prit une décision qui fit l’effet d’une bombe : parce que le marché se développait à en devenir saturé, Sony divisa le prix d’achat de nos produits par deux. Elite perdit 3 millions d’euros ; Domark, 4 millions ; Ocean, 15 millions ; US Gold… 30 millions ! Tout notre capital de travail avait été anéanti en un clin d’½il ; nous n’étions plus capables de développer et de publier nos propres jeux. Nous ne le savions pas à l’époque, mais ce qui s’était passé précéda la sortie de la Playstation. Sony était parvenu à se débarrasser de quelques unes des plus grandes maisons d’édition européennes avec une efficacité redoutable. » (Steve Wilcox, co-fondateur d’Elite Systems)

Pitfall!
7

Pitfall! (1982)

Sortie : 1984 (France). Plateforme

Jeu sur Atari 2600 VCS, Intellivision, MSX, Commodore 64, Colecovision, Apple II, Atari 8-bit, Atari 5200, iPhone, Windows Phone, PC, Xbox 360

Annotation :

« La différence entre les années 80 et maintenant est le choix de la clientèle cible. Jetez un oeil au rayon jeu vidéo de votre supermarché favori. On trouve deux groupes de personnes : les garçons âgés de 14 à 17 ans, qui achètent les hits les plus récents ; et les garçons de moins de 14 ans, qui achètent les jeux de l'année dernière à prix réduit. Où sont les mères, les pères, les soeurs, les grands-mères ? Dans les années 80, nous concevions des jeux pour tous les âges. » (David Crane, concepteur de Pitfall)

Ikaruga
7.9

Ikaruga (2001)

Sortie : 23 mai 2003 (France). Shoot'em up

Jeu sur Arcade, Dreamcast, GameCube, Xbox 360, Xbox One, Android, PC, Nintendo Switch, PlayStation 4

Gregor a mis 7/10.

Annotation :

« Ikaruga est, à mon avis, meilleur que Radiant Silvergun. Il transcende le jeu vidéo, et devient une véritable oeuvre d’art lorsqu’il est joué par un pro. » (Gordon Houghton, écrivain et ancien journaliste au magazine Zzap ! 64)

Bible Adventures
2.6

Bible Adventures (1991)

Sortie : 1991. Action

Jeu sur Mega Drive, NES

Annotation :

« C’est parce que nous devions gagner de l’argent que nous nous sommes tournés vers la religion et avons renommé notre société ‘Wisdom Tree’. Le premier jeu Nintendo que nous avons mis sur le marché sous ce logo a été ‘Bible Adventures’. On y incarne un Noé dont les capacités de saut surhumaines lui permettent d’amener singes et vaches à son arche. Il y a même eu un jeu Super Nintendo qu’on a appelé ‘Super 3D Noah’s Ark’ ! Cette cartouche était en fait basée sur le moteur graphique de Wolfenstein 3D, sauf qu’au lieu de tuer des Nazis, on y utilisait un lance-pierres pour nourrir des animaux révolutionnaires totalement déchaînés. Le côté religieux de nos jeux était juste là pour vendre ; nous n’avons jamais été croyants. » (Jon Valesh, ancien développeur chez Color Dreams / Wisdom Tree)

Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty
8.1

Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty (2001)

Sortie : 8 mars 2002 (France). Infiltration, Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 2

Gregor a mis 8/10.

Annotation :

« Il y a une différence très nette entre regarder un film et jouer à un jeu. Metal Gear Solid 2 ne semble pas faire cette distinction. Le premier MGS était tolérable, parce que malgré ses interminables cutscenes -souvent inintéressantes-, on trouvait ça et là d’excellentes idées de gameplay. La suite ? C’est là que l’ego semble avoir pris le dessus. « Regardez ce qu’on sait faire, » ont peut-être pensé les programmeurs. « On a toujours voulu faire un film ; et c’est ce qu’on va faire, en y intercalant des petits morceaux de jeu ». (Jon Foster, journaliste au magazine Retrogamer)

Fantasy World Dizzy
5.7

Fantasy World Dizzy (1989)

Sortie : 1989 (France). Action, Plateforme

Jeu sur ZX Spectrum, Amstrad CPC, Commodore 64, PC, Amiga, Atari ST

Annotation :

"Début novembre 1987, Codemasters nous demanda un nouveau Dizzy pour Noël, mais nous savions à quel point il était long de développer un nouveau jeu d'aventure. En tant que grands fans de Pac-Man, nous avons donc travaillé un week-end entier sur un petit jeu de labyrinthe très amusant. Le lundi matin, après avoir à peine dormi, le jeu était quasiment terminé." (Philip & Andrew Oliver, créateurs de la série Dizzy)

Stormlord
5.9

Stormlord (1989)

Sortie : 1989 (France). Action-Aventure, Plateforme

Jeu sur PC, Amiga, Atari ST, Commodore 64, ZX Spectrum, Amstrad CPC, Mega Drive

Annotation :

"Dessiner les fées fut très pénible ; je n'arrivais tout simplement pas à reproduire correctement leurs jambes. Leurs seins étaient parfaits, mais la partie inférieure de leurs jambes ne ressemblait à rien. Au bout d'un moment, j'ai laissé tomber et j'ai pris la décision de planter les fées dans un pot !" (Raffaele Cecco, créateur de Stormlord)

http://www.lemon64.com/games/screenshots/full/stormlord_02.gif

International Karate
6.7

International Karate (1986)

World Karate Championship

Sortie : 1986. Sport, Combat

Jeu sur Amstrad CPC, Apple II, Atari 8-bit, Atari ST, Commodore 16, Commodore 64, MSX, PC, Wii, ZX Spectrum

Annotation :

"Je ne pense pas que l'on puisse comparer les jeux d'antan aux jeux actuels. Ce serait comme comparer une 2CV à la dernière Ferrari – ce sont toutes les deux des voitures, mais ce qu'elles font n'a rien voir." (Archer MacLean, développeur de Drop Zone et International Karate, et collectionneur de bornes d'arcade)

Asteroids
6.7

Asteroids (1979)

Sortie : novembre 1979. Shoot'em up, Arcade

Jeu sur Arcade, Atari 2600 VCS, Atari 7800, Atari 8-bit, PC, Game Boy, Xbox 360, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S

Annotation :

"Bien que les jeux rétro soient généralement qualifiés de simplistes, certains sont d'une très grande profondeur. Ils parviennent à combiner simplicité et complexité. De nos jours, les jeux de cette trempe sont rares. La plupart d'entre eux se contentent d'une réalisation tape-à-l'œil, écrasant le joueur occasionnel sous une pluie de commandes et d'éléments stratégiques que ce joueur n'a ni le temps ni l'envie d'assimiler." (Ed Logg, créateur de nombreux hits chez Atari, dont Asteroids)

Retro Game Challenge
7.7

Retro Game Challenge (2007)

GameCenter CX: Arino no Chōsenjō

Sortie : 15 novembre 2007 (Japon). Arcade

Compilation sur Nintendo DS

Annotation :

"Il arrivera un moment où appeler un joueur 'retrogamer' n'aura plus de sens : la liste de vieux jeux cultes grandissant sans cesse, les joueurs pratiquant les vieilleries du passé seront un jour plus nombreux que ceux jouant aux quelques nouveautés sortant chaque mois." (Walter Day, créateur de la très réputée liste de high-scores Twin Galaxies)

Lost Planet: Extreme Condition
6.1

Lost Planet: Extreme Condition (2006)

Sortie : 11 janvier 2007 (France). Action

Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3

Gregor a mis 7/10.

Annotation :

"Avec ce jeu, grand gage de qualité, on joue avec beaucoup de Japonais." (Yohan, animateur sur la chaîne de télé Game One, jouant en ligne à Lost Planet dans son émission Level One)

Mario Bros.
6.3

Mario Bros. (1983)

Mario Burazāzu

Sortie : 1983 (France). Plateforme

Jeu sur Arcade, NES, Atari 2600 VCS, Atari 5200, Commodore 64, Amstrad CPC, ZX Spectrum, Atari 7800, Famicom Disk System, Atari 8-bit, Apple II, Game Boy Advance

Gregor a mis 5/10.

Annotation :

"Bonne année 2008, et longue vie à Grospixels ! Ce site est formidable." (Shigeru Miyamoto)

The Sentinel
7.6

The Sentinel (1987)

Sortie : 1987 (France). Réflexion

Jeu sur PC, ZX Spectrum, Commodore 64, Amstrad CPC, Amiga, Atari ST

Annotation :

« Lorsque Firebird annonça pour le 1er avril 1986 la sortie de la plus mauvaise compilation jamais conçue, ‘Don’t Buy This’, quasiment tout le monde crut à une blague. Et pourtant : Firebird mit ses menaces à exécution au prix de £2.50. La surprise fut donc de taille lorsqu’apparut sur les étalages la dite compilation. Mieux : la jaquette avait beau afficher ‘cinq des plus mauvais jeux de l’histoire’, la compilation se vendit comme des petits pains ! » (Simon Brew, journaliste, 2005)

Pitfall II: Lost Caverns
7.4

Pitfall II: Lost Caverns (1984)

Pitfall II: The Lost Caverns

Sortie : 1984 (France). Action

Jeu sur PC, ZX Spectrum, MSX, Commodore 64, Colecovision, Apple II, Atari 8-bit, Atari 2600 VCS, Atari 5200

Annotation :

"L'Atari 2600 est encore très populaire. Dans les jeux actuels en 3D, de nombreux concepteurs se contentent d'un affichage en 15 fps ; certains même tolèrent 10 fps, voire moins. Sur Atari 2600, un jeu tourne en 60 fps, et la différence est flagrante. L'action est rapide, les commandes répondent immédiatement – le joueur contrôle absolument tout. Rares sont les jeux modernes à pouvoir se vanter de posséder pareilles qualités." (David Crane, programmeur de génie sur Atari 2600)

Soko-Ban
7.4

Soko-Ban (1984)

Sortie : 1984 (France). Réflexion

Jeu sur PC, MSX, Commodore 64, Apple II

Annotation :

"Si l'on rapporte le prix d'un jeu au nombre d'heures de gameplay qu'il procure, les jeux d'antan étaient sans doute bien plus valables que ceux qui sortent actuellement. Les gens jouent-ils vraiment plus à un jeu de 70 euros qu'à un jeu qui n'en leur coûtait alors que 10 ? Je n'en suis vraiment pas sûr." (Dave Reidy, programmeur chez Microsphere, éditeur sur Spectrum dans les années 80)

Equinox
6.5

Equinox (1993)

Sortie : 25 mars 1994 (France). Aventure, RPG

Jeu sur Super Nintendo

Annotation :

"Notre jeu de catch venait de remporter le prix du "meilleur jeu Gameboy" au CES. Peu de temps après, nous nous sommes retrouvés convoqués par nos employeurs dans leurs bureaux en Angleterre. Un gars a testé brièvement notre jeu devant nos yeux et nous a dit : 'ce jeu est complètement nul.' Simple technique d'humiliation psychologique. Ca se passait comme ça, chez Rare." (John & Ste Pickford, programmeur et graphiste sur micros et consoles 8/16 bits, auteurs, notamment, d'Equinox et Plok)

M.U.L.E.
9

M.U.L.E. (1983)

Multiple Use Labor Element

Sortie : 1983 (France). Inclassable, Simulation

Jeu sur Atari 8-bit, Commodore 64, NES, MSX 2, PC

Annotation :

"M.U.L.E. a fait un flop retentissant. Il ne s'est vendu qu'à environ 20.000 exemplaires. L'illustration du boîtier, le titre du jeu, ont beaucoup décontenancé. Il a gagné davantage de récompenses que n'importe quel jeu Electronic Arts – il a même été élu jeu de l'année au Japon ! Pourtant, personne ne l'a acheté." (Trip Hawkins, alors directeur chez EA, 2006)

Tomb Raider
7.1

Tomb Raider (1996)

Sortie : 25 octobre 1996. Action-Aventure, Plateforme, Réflexion

Jeu sur PlayStation, Saturn, PC, Mac, PlayStation 3, PSP, PS Vita, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S

Gregor a mis 7/10.

Annotation :

« Un héros de jeu vidéo peut décider de la réussite ou de l’échec d’un titre. La vérité, c’est que sans Lara Croft, personne n’aurait joué à Tomb Raider. » (Guy Midgley, graphiste sur le jeu Kung Fu Chaos en 2003)

Planetary Annihilation
6.1

Planetary Annihilation (2014)

Sortie : 5 septembre 2014. Stratégie temps réel

Jeu sur PC, Mac, Linux

Annotation :

« Si les consommateurs avaient un problème avec le prix des jeux, ils arrêteraient d’en acheter. » (Robert Bennett, directeur général de l’ELSPA, 2002)

Gregor

Liste de

Liste vue 3.9K fois

22
21