La polyphonie narrative dans la Littérature

Avatar nm-reader Liste de

40 livres

par nm-reader

Je développe depuis quelques temps une affection toute particulière pour ces romans aux voix multiples, récits polyphoniques difficiles à maitriser mais à la lecture bien souvent jouissive. Florilège...

Attention : je m'intéresse aux narrateurs multiples, et non simplement aux points de vue narratifs multiples. Pour faire simple, le narrateur est celui qui raconte l'histoire, alors que le point de vue narratif correspond à la focalisation du récit (il répond aux questions : « Qui décrit ? Par quel œil voyons-nous les scènes ? »)

Je place en début de liste les romans que j'ai lus ; j'attends vos retours pour l'enrichir. Pour n'en garder que le meilleur, un seul critère : la moyenne SC doit être supérieure à 7/10.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • 1
  • 2
  • Et quelquefois j'ai comme une grande idée (1964)

    Sometimes a Great Notion

    Sortie : 1964. Roman.

    Livre de Ken Kesey

    Au moins 5 ou 6 voix dans ce roman magnifique de l'auteur de "vol au-dessus d'un nid de coucou" ; et chacune d'elles peut s'exprimer à différentes époques, donnant parfois au récit une perspective fascinante. Un must !
  • La Horde du Contrevent (2004)

    Sortie : 2004. Roman et science-fiction.

    Livre de Alain Damasio

    Le roman qui a fait connaitre Alain Damasio, caractérisé par ses 23 voix s'exprimant tour à tour, chacune dans un style qui lui est propre. Grand prix de l'Imaginaire 2006, ô combien mérité.
  • Confiteor (2011)

    Jo confesso

    Sortie : 2011. Roman.

    Livre de Jaume Cabre

    La polyphonie de Cabré est virtuose ; il peut changer de narrateur dans une même phrase, habile moyen de mettre des éléments de son intrigue en parallèle. Comme le grand Inquisiteur et un général nazi, par exemple... Ma révélation 2013, incontestablement.
  • Lignes de faille (2006)

    Sortie : 2006. Roman.

    Livre de Nancy Huston

    Dans ce roman Nancy Huston reprend, dans un exercice de style sur le temps et sur le langage des narrateurs successifs, ses thèmes favoris de l'enfance et de la filiation, du sentiment maternel, de l'héritage familial et historique. L'effet est saisissant ; prix Fémina 2006.
  • Efroyabl ange1 (1994)

    Sortie : 1994. Roman.

    Livre de Iain M. Banks

    Seulement 2 voix dans ce roman un peu marginal - mais superbe - de l'auteur de "la Culture" ; mais l'une d'elles est si spéciale, si singulière, qu'il mérite inconstablement sa place ici. Un vrai coup de coeur !
  • Le Vaisseau ardent (2010)

    Sortie : juin 2010. Roman.

    Livre de Jean-Claude Marguerite

    Ce roman fleuve de 1200 pages, écrit sur 18 ans, enchaine les digressions magnifiques, les récits épiques, permettant à ses quelques narrateurs de nous conter la plus fabuleuse histoire de pirates jamais écrite. Un monument !
  • Le Bruit et la Fureur (1929)

    The Sound and the Fury

    Sortie : 1929. Roman.

    Livre de William Faulkner

    Sans doute l'un des livres référence du genre. En quatre mouvements, nous suivons les pensées, les monologues intérieurs de Benjy, Quentin et Jason. La narration est complexe mais fascinante, faite d'enchevêtrements de flash-backs, de digressions, d'errances, de flashforwards. Faulkner a reçu le prix Nobel de Littérature en 1949.
  • Rêves de gloire (2011)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Roland C. Wagner

    (lecture à venir)
    Une polyphonie complexe pour ce roman : les nombreux narrateurs ne prennent pas la peine de se présenter, apparaissent une ou plusieurs fois dans le texte (c'est selon). Considéré comme le chef d’œuvre de Wagner, grand prix de l'Imaginaire 2012 (entre autres).
  • Pauline (1838)

    Sortie : 1838. Roman.

    Livre de Alexandre Dumas

    (lecture à venir)
    Trois narrateurs semblent se succéder dans ce roman méconnu du célèbre romancier. Qui plus est, la polyphonie au XIXe siècle est sans doute (?) une exception : une raison de plus pour s'intéresser à ce titre !
  • Les Vagues (1931)

    The Waves

    Sortie : 1931. Roman.

    Livre de Virginia Woolf

    (lecture à venir)
    Roman le plus expérimental de Virginia Woolf, il consiste en monologues parlés par les six personnages du roman.
  • Ta mort sera la mienne (2013)

    Sortie : mars 2013. Roman.

    Livre de Fabrice Colin

    Merci à LongJaneSilver

    Trois voix, trois personnages, trois destins irrémédiablement liés – sur les terres tragiques du rêve américain et de l’illusion mortelle. Quatre fois lauréat du grand prix de l’Imaginaire, Fabrice Colin s’est illustré dans de nombreux domaines des littératures de genre.
  • Jacques le fataliste (1778)

    Sortie : 1778. Roman.

    Livre de Denis Diderot

    Merci à LongJaneSilver

    Dans ce dialogue philosophique qui est aussi un formidable roman picaresque, la fiction se déploie en plusieurs histoires cocasses, ou parfois lestes, narrées par différents conteurs rencontrés en chemin. Un nouveau genre de roman pour l'époque, signé par l'auteur de l'Encyclopédie.
  • Médée (2001)

    Sortie : 2001. Roman.

    Livre de Christa Wolf

    Merci à LongJaneSilver

    Réécriture du mythe de Médée et critique de l'etablishment allemand, sont au programme dans ce récit à 6 voix !
  • Les Liaisons dangereuses (1782)

    Sortie : 1782. Roman.

    Livre de Choderlos de Laclos

    Merci à LongJaneSilver

    Ce roman porte à un degré de perfection la forme épistolaire : aucun élément n'est gratuit, chaque épistolier a son style et la polyphonie des correspondances croisées construit un drame en quatre étapes au dénouement moralement ambigu, qui continue à fasciner le lecteur et à susciter de nombreuses adaptations.
  • La Maladie de Sachs (1998)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Martin Winckler

    Merci à Bing

    Dans ce roman original qui jongle entre toutes les personnes du singulier, une dizaine de narrateurs différents suivent la vie du médecin généraliste et 'héros' du roman.
  • Les Détectives sauvages (1998)

    Los detectives salvajes

    Sortie : 1998. Roman.

    Livre de Roberto Bolaño

    Merci à Elouan

    De nombreux narrateurs (dont une petite dizaine de réguliers) dans ce roman phare du talentueux auteur chilien. Ils s'expriment essentiellement dans la seconde partie du récit, et à différentes périodes de leurs vies.
  • Dolce agonia (2001)

    Sortie : 2001. Roman.

    Livre de Nancy Huston

    Merci à ReineZabo

    12 convives autour d'une table, 12 pensées décortiquées par Nancy Huston, l'auteur de "lignes de faille".
  • Les Variations Goldberg (1981)

    Sortie : 1981. Roman.

    Livre de Nancy Huston

    Merci à ReineZabo

    Dès son premier roman, Nancy Huston montre son gout évident pour la polyphonie : en 32 chapitres (autant qu'il y a de variations Goldberg chez Bach), elle expose les points de vue de 30 convives ainsi que de leur hôte lors d'une soirée. Impressionnant challenge !
  • Les Heures (1999)

    The Hours

    Sortie : 1999. Récit.

    Livre de Michael Cunningham

    Merci à ReineZabo

    Une variation sur le roman "Mrs Dalloway" de Virginia Woolf (what else ?), qui nous invite à suivre les trajectoires de 3 femmes en parallèle.
  • Pedro Páramo (1955)

    Sortie : 1955. Roman.

    Livre de Juan Rulfo

    Merci à ReineZabo

    Un voyage vertigineux raconté par un choeur de personnages insolites : voilà en quelques mots le thème de ce roman phare de la Littérature mexicaine, aux accents faulknériens.
  • Siméon l'Ascenseurite (2013)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Petru Cimpoesu

    Merci à ReineZabo

    Traduit tout récemment (bien qu'ayant connu un franc succès en Roumanie dès 2007) ; l'histoire est racontée par les différents personnages du roman, qui ajoutent au récit principal leurs propres histoires et préoccupations. C'est drôle, intelligent, ironique, politique, tendre, la totale! Roman primé plusieurs fois en Roumanie et en Europe.
  • La Tante Julia et le scribouillard (1977)

    Sortie : 1977.

    Livre de Mario Vargas Llosa

    Merci à ReineZabo

    Les chapitres alternent entre le récit principal (l'histoire dudit scribouillard et de sa tante) et les différents feuilletons radio écrits par Pedro. Multitude de personnages, "réels" et fictifs, qui finissent par se mélanger lorsque Pedro perd les pédales et mélange d'abord allègrement les feuilletons entre eux puis ceux-ci avec la réalité et inversement.
  • Mon nom est Rouge (1998)

    Benim Adım Kırmızı

    Sortie : 1998. Roman.

    Livre de Orhan Pamuk

    Merci à CorentinBr

    Un narrateur différent pour chaque chapitre dans ce roman. Orhan Pamuk, romancier turc traduit dans le monde entier dans plus de 60 langues, a reçu de nombreux prix littéraires dans toute l'Europe, ainsi que le prix Nobel en 2006.
  • Les Frères Karamazov (1880)

    Братья Карамазовы (Brat'ya Karamazovy)

    Sortie : 1880. Roman.

    Livre de Fiodor Dostoïevski

    Merci à CorentinBr

    Un véritable chœur de voix s'expriment dans ce grand classique de la littérature russe. Dostoïevski est sans nul doute l'un des pionniers les plus talentueux de la polyphonie.
  • Un pied au paradis (2009)

    One Foot in Eden

    Sortie : . Roman.

    Livre de Ron Rash

    Merci à Nathayla

    Sur fond de pays voué à la disparition, une histoire de jalousie et de vengeance, très noire et intense, sous forme d'un récit à cinq voix : le shérif, le voisin, la voisine, le fils et l'adjoint.
  • Twist (2008)

    Sortie : août 2008. Roman.

    Livre de Delphine Bertholon

    Merci à Nathayla

    Un récit à trois voix qui ne se rencontrent pas pendant toute la durée de la séquestration de la petite Madison.
  • Molloy (1951)

    Sortie : 1951. Roman.

    Livre de Samuel Beckett

    Merci à badgone88

    Dans ce roman, Molloy et Moran, les deux personnages principaux, s'entremêlent et se confondent. Les deux récits se répondent dans une série d'échos fuyants et indistincts, et sont composés de jeux de miroirs et de boucles.
  • Verte (1996)

    Sortie : .

    Livre de Marie Desplechin

    Merci à Neverm8re

    Dans ce roman pour enfants (il n'y a pas d'âge pour s'initier à la beauté de la polyphonie ! ), l'histoire est racontée au fur et à mesure, successivement par la grand-mère, la mère, la fille et l'ami de la fille.
  • Anima (2012)

    Sortie : août 2012. Roman.

    Livre de Wajdi Mouawad

    Merci à Neverm8re

    Dans ce roman singulier, la quête de vengeance d'un homme est racontée par les animaux sauvages qu'il croise sur sa route.
  • Peste (2007)

    Rant

    Sortie : 2007. Roman.

    Livre de Chuck Palahniuk

    Merci à Jean Pujol

    Polyphonie à préciser
  • 1
  • 2