La représentation des scientifiques dans les séries

À l'instar de ma liste équivalente pour les films, je jugeais bon de voir un peu comment les scientifiques sont représentés dans ce domaine culturel que sont le séries télévisées. Plus populaires que jamais, elles offrent des représentations variées de ces personnages.

Liste de

13 séries

créee il y a plus de 7 ans · modifiée il y a plus de 4 ans

Orphan Black
7.1

Orphan Black (2013)

42 min. Date de première diffusion : 20 novembre 2013 (France). 5 saisons. Drame, Science-fiction

Série BBC America

Saidor a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Cosima est l'une des clones les plus importants de la série. Elle ne distingue pas seulement par ses préférences sexuelles : déterminée et d'une intelligence hors norme, elle joue un grand rôle dans la série. Brillante biologiste, elle nous offre de grands moments d'émotion et rend honneur aux scientifiques de notre époque.

Breaking Bad
8.6

Breaking Bad (2008)

47 min. Date de première diffusion : 20 octobre 2009 (France). 5 saisons. Policier, Drame, Thriller

Série AMC

Saidor a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Avant d'être un chimiste talentueux, Walter White est un père de famille malchanceux que la vie n'a pas gâté. Peu à peu, ses talents dans ce domaine des sciences lui servira à se bâtir un chemin dans l'âpre milieu de la drogue. Personnage à l'évolution tragique, il se targue d'une excellente écriture, de tel sorte que "scientifique" n'est qu'une caractéristique parmi tant d'autres, mais pas des moindres.

The Big Bang Theory
6.7

The Big Bang Theory (2007)

25 min. Date de première diffusion : 18 octobre 2008 (France). 12 saisons. Comédie

Série CBS

Saidor a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Cette série axée sur l'humour présente quatre personnages que l'on peut tous qualifier des scientifiques. Le principe même du show est de les représenter selon l'image moderne que l'on se fait d'eux : virtuoses, amoureux de la culture geek mais aussi terriblement asociaux. Parmi eux, Sheldon est inévitablement celui qui se particularise le plus. Très imbu de sa personne, il se vante régulièrement de ses compétences et constitue l'un des principaux intérêts de la série. Les scientifiques sont donc montrés comme des archétypes volontaires.

Battlestar Galactica
7.9

Battlestar Galactica (2005)

44 min. Date de première diffusion : 2 décembre 2005 (France). 4 saisons. Science-fiction, Drame

Série SyFy

Saidor a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Plusieurs scientifiques composent cette fresque de space-opéra. Le premier qui me vient en tête est Gaïus : ambitieux, il est similaire à beaucoup d'autres scientifiques bien écrits dans les milieux de fiction : ses propres erreurs/inventions le rattrapent. Dans le cas présent, il est tiraillé entre ses devoirs humains et ses relations avec les Cylons et jusqu'au bout. Il en devient un personnage torturé, tantôt charismatique, tantôt affaibli, et clairement l'un des plus intéressants.

Lost : Les Disparus
6.8

Lost : Les Disparus (2004)

Lost

44 min. Date de première diffusion : 25 juin 2005 (France). 6 saisons. Action, Aventure, Drame

Série ABC

Saidor a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Quand je pense aux scientifiques dans cette série, Faraday m'apparaît directement. C'est un personnage simple, parfois bizarre, mais aussi très attachant. Malgré son apparition tardive, je me suis très vite attaché à lui et il l'a bien rendu. Ses doutes et ses erreurs contrebalancent son intelligence et comme les autres, il se retrouve confronté aux mystères de l'île.

Penny Dreadful
6.8

Penny Dreadful (2014)

1 h. Date de première diffusion : 15 septembre 2015 (France). 3 saisons. Fantastique, Épouvante-horreur, Drame

Série Paramount Plus with Showtime

Saidor a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Dans cet enchevêtrement cohérent de contes horrifiques, le docteur Frankenstein dispose d'une place de choix. Plus vulnérable que jamais, c'est un jeune homme curieux, en quête de savoir, dont les choix mèneront à ce que ses propres "créations" se retournent contre lui. Profondément humain, il agit souvent sous le coup de l'émotion et cela l'amène à dévoiler ses sentiments. Il est vraiment mis à l'honneur.

The Walking Dead
6.6

The Walking Dead (2010)

43 min. Date de première diffusion : 20 mars 2011 (France). 11 saisons. Épouvante-horreur, Drame, Fantastique

Série AMC

Saidor a mis 4/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Cette série compte beaucoup de personnages secondaires assez fades car exempts de véritable développement. Eugène en fait malheureusement partie : coiffé comme un geek des années 80, il ne se distingue pas et ne possède aucun moment de gloire, il se contente d'être un suiveur passif, en dépit de ses tentatives d'être différent. Au moins, il possède une certaine utilité scénaristique.

Flash
5.6

Flash (2014)

The Flash

42 min. Date de première diffusion : 1 juillet 2015 (France). 9 saisons. Action, Aventure, Drame

Série The CW

Saidor a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

The Flash compte aussi parmi les séries qui donne une certaine image des scientifiques occidentaux modernes. Beaucoup des personnages principaux le sont, et par conséquent, les termes "abscons" pleuvent parfois sans prévenir. Sinon, même si on baigne dans un monde plein d'événements surnaturels, je salue l'effort d'essayer d'apporter des explications, même si elles sont souvent tirées par les cheveux. Reste que l'écriture de la série est extrêmement inégale, par conséquent, on trouvera des personnages "scientifiques" bien écrits et d'autres moins.

Esprits Criminels
6.3

Esprits Criminels (2005)

Criminal Minds

45 min. Date de première diffusion : 26 juin 2006 (France). 15 saisons. Policier, Drame, Thriller

Série CBS

Saidor a mis 6/10.

Annotation :

Le constat peut être similaire pour les autres séries policières où les personnages principaux sont des scientifiques, tels les Experts. Qu'ils soient spécialisés en psychologie, biologie, chimie ou que sais-je encore, ces séries visent un public large et par conséquent, le statut de scientifique que certains personnages revêtissent n'est qu'une caractéristique parmi tant d'autres, jamais poussée à l'excès.

Les Simpson
7.7

Les Simpson (1989)

The Simpsons

25 min. Date de première diffusion : 15 décembre 1990 (France). 35 saisons. Animation, Comédie

Dessin animé (cartoons) FOX

Saidor a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Le Professeur Frink constitue l'un des ressorts humoristiques de la série. On peut sans se tromper le qualifier de savant fou. Disposant du physique qui va avec, son cheveu sur la langue le caractérise bien. Mais sa représentation archétypale est traitée avec égalité par rapport aux autres habitants de Springfield et est donc somme toute maîtrisée.

Code Geass: Lelouch of the Rebellion
7.7

Code Geass: Lelouch of the Rebellion (2006)

Code Geass: Hangyaku no Lelouch

25 min. Date de première diffusion : 4 septembre 2014 (France). 1 saison. Comédie, Romance, Science-fiction

Anime (mangas) MBS

Saidor a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Lloyd Asplund donne une image plutôt correcte des scientifiques. Drôle, à l'humour léger, il se révèle assez attachant sans être le personnage le plus marquant de cet anime et est un concepteur de méchas très doué. D'autres trouvent aussi leur utilité au sein du récit, comme Rakshata Chawla, mais au-delà de leur rôle de scientifique, ils se particularisent encore moins, sans que ce soit dérangeant.

Fullmetal Alchemist : Brotherhood
8.2

Fullmetal Alchemist : Brotherhood (2009)

Hagane no Renkinjutsushi : Brotherhood

25 min. Date de première diffusion : 19 octobre 2009 (France). 1 saison. Fantasy, Drame, Comédie

Anime (mangas) TBS

Saidor a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ici la science occupe une place primordiale puisque le principe de l'alchimie repose sur une vérité physique simple : "Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme." ou encore "La quantité d'énergie demeure constante" et c'est ce qui sert de base à la quête des deux héros qui ont utilisé une science plus forte qu'eux. Leur parcours est jalonné de moult rencontres parmi lesquelles des scientifiques à l'esprit trop créateur se rendront responsables de destruction. Ce qui les lie tous ? L'arrogance... Mais il subsiste en eux une certaine forme d'humanité. L'image du scientifique est donc nuancé.

She-Ra et les princesses au pouvoir
7.4

She-Ra et les princesses au pouvoir (2018)

She-Ra and the Princesses of Power

25 min. Date de première diffusion : 13 novembre 2018 (France). 5 saisons. Jeunesse, Animation

Dessin animé (cartoons) Netflix

Saidor a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

J'avais complètement oublié cette liste, mais Entrapta mérite une mission particulière. Sa personnalité excentrique n'a rien de franchement originale, sauf qu'à l'instar de la plupart des personnages de la série, son développement surprend !

Saidor

Liste de

Liste vue 4.8K fois

4
2