👉 On vous partage notre 1er bilan de la nouvelle version de SensCritique.
Continuez à suivre l'avancée du site sur journal de bord.
Le Cyberpunk
Liste non exhaustive de ce qui s'est fait de mieux dans le genre.
Liste de
11 livres
créee il y a plus de 11 ans
 ·Â
modifiée il y a plus de 11 ans
Neuromancien (1984)
(Traduction Jean Bonnefoy)
Neuromancer
Sortie : 14 novembre 1985 (France). Roman, Science-fiction
livre de William Gibson
Richie a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Résumé : Case est un ancien pirate de la matrice, cet univers qu'il définit comme "une hallucination consensuelle". Après la destruction de son système nerveux par un de ses employeurs, il survit désormais grâce à l'alcool et aux drogues et trempe dans plusieurs trafics d'organes et de matériel informatique. Alors qu'il s'apprête à franchir le point de non retour dans cette spirale d'autodestruction, il se voit offrir une nouvelle naissance : la possibilité de retourner dans la matrice "pour l'exultation désincarnée" qu'elle procure, "le corps, c'est de la viande"
Gravé sur chrome
Burning Chrome
Sortie : 1986 (France). Roman, Recueil de nouvelles
livre de William Gibson
Résumé : C'est un monde crépitant et précipité, ivre et bariolé. saturé de drogues synthétiques, d'informations truquées, de rebuts technologiques. On y trafique de tout: secrets militaires et tranches de silicium, hallucinations et gènes mutants, espoir et oubli... C'est un monde de merveilles et de folie, qui ressemble tellement au nôtre... Neuf nouveles, neuf visions éléctriques d'un futur enfiévré, immergé dans les murmures bruissants de la technologie, comme un constant bruit de fond subliminal.
Mona Lisa s'éclate - La Trilogie Sprawl, tome 3 (1988)
Mona Lisa Overdrive
Sortie : 4 janvier 1999 (France). Roman
livre de William Gibson
Résumé : Elles sont trois. Trois femmes que tout sépare, et qu'une lutte entre Mégacorpos va réunir. Sally, ancienne mercenaire maintenant au service de la mafia londonienne ; Mona, droguée, prostituée, qui survit au jour le jour dans un squat à Cleveland ; et Angie, la superstar mondiale des Simstim, fantasme de tous les mâles du cyberréseau. Leurs trajectoires vont pourtant se rejoindre et fusionner dans un instant aussi bref qu'incandescent autour de l'Aleph, un fantastique instrument de pouvoir. Mais tous les moyens sont permis pour mettre la main sur ce qui semble être le futur de l'humanité...
Lumière virtuelle
Virtual Light
Sortie : 1993 (France). Roman
livre de William Gibson
Résumé : Bienvenue à San Francisco ! Internet, satellites d'espionnage, pollution, sida et fêlés de la mort En ce début du troisième millénaire, le monde est plus pourri que jamais. Pour preuve cette soirée au neuvième étage d'un hôtel vieillot mais sacrément huppé Chevette est entré là par hasard alors qu'elle livrait un paquet. Lorsqu'un Européen, un peu pété, la bloque dans un coin Réflexe stupide, elle lui pique une paire de lunettes. Quarante-huit heures plus tard Chevette est en cavale avec tous les flics à ses trousses. Officiels et ripoux, plus un certain Rydell Peu importe l'assassinat de Blix, l'homme qu'elle a délesté. Tout le monde flashe sur les lunettes, des lunettes à lumière virtuelle qui, une fois activées, vont livrer leur secret et celui de la puissante Sunflower Corporation De la dynamite !
Comte Zéro - La Trilogie Sprawl, tome 2
(traduction Jean Bonnefoy)
Count Zero
Sortie : 1 janvier 1986 (France). Roman
livre de William Gibson
Résumé : Huit ans après les événements contés dans Neuromancien, de curieuses choses apparaissent dans la matrice, avec la prolifération de dieux Vaudou. Deux très puissantes multinationales, Maas et Hosaka, sont engagées dans la bataille pour le contrôle d'une technologie surpuissante, la biopuce, en utilisant des hackers et des mercenaires.
Mozart en verres miroirs (1986)
Mirrorshades: The Cyberpunk Anthology
Sortie : 1987 (France). Recueil de nouvelles, Science-fiction
livre de Bruce Sterling, Paul Di Filippo, John Shirley, Lewis Shiner, Greg Bear, Rudy Rucker, Pat Cadigan et Tom Maddox
Résumé : Anthologie mythique et fondatrice du mouvement cyberpunk, « Mozart en verres miroirs » est un recueil de douze nouvelles très différentes dont le point commun est moins une pseudo obsession pour les technologies du futur qu'une formidable audace imaginative. AU SOMMAIRE DU RECUEIL : Préface de Bruce STERLING « Le continuum Gernsback » de William GIBSON « Des yeux de serpent » de Tom MADDOX « Rock toujours » de Pat CADIGAN « Les mésaventures de Houdini » de Rudy RUCKER « Les 400 » de Marc LAIDLAW « Solstice » de James Patrick KELLY « Petra » de Greg BEAR « Le jour où des voix humaines nous éveilleront » de Lewis SHINER « Freezone » de John SHIRLEY « Pierre vit » de Paul DI FILIPPO « Etoile rouge, orbite gelée » de Bruce STERLING et William GIBSON « Mozart en verres miroirs » de Bruce STERLING et Lewis SHINER
Cablé (1986)
Hardwired
Sortie : 1987 (France). Roman
livre de Walter Jon Williams
Résumé : Etes-vous câblé ? Comme Cow-boy, l'ancien pilote de chasse aux yeux sensibles aux infrarouges ; comme Sara toujours prête à se débarrasser de ses ennemis en utilisant le cybercobra lové dans sa gorge ; comme Reno, décédé mais toujours vivant dans l'Interface ? Si ce n'est pas le cas, comment espérez-vous survivre à la menace que représentent les orbitaux ? Le cycle de Câblé - deux romans, deux longues nouvelles, réunis ici sous le titre Câblé + - est l'une des œuvres majeures du cyberpunk, un western orbital et informatique dénué de temps morts, écrit quinze ans avant la trilogie Matrix.
L'I.A. et son double
Evolution's Darling
Sortie : 1999 (France). Roman
livre de Scott Westerfeld
Richie a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Résumé : Chéri est un Mental, une intelligence artificielle devenue être de plein droit, colosse minéral et technologique doué de conscience, spécialisé dans l'identification d'œuvres d'art originales. Il enquête sur l'œuvre récente d'un artiste génial, un artificiel censé être mort depuis longtemps. Mira est une biologique qui travaille comme mercenaire pour de mystérieux prestataires, les Dieux. Froide, calculatrice, meurtrière, elle est chargée d'éliminer l'être qui a réussi à cloner des intelligences artificielles, choses théoriquement impossible. Leur nature et leur mission les opposent... Ils vont pourtant vivre une histoire d'amour extrême et contre-nature, fusion parfaite mais destructrice entre la chair et le métal.