Ce site utilise des cookies, afin de vous permettre de naviguer en restant connecté à votre compte, de recueillir des statistiques de fréquentation et de navigation sur le site, et de vous proposer des publicités ciblées et limitées. Vous pouvez accepter leur dépôt en changeant de page ou en cliquant sur le bouton “Oui J’accepte”.
Oui J'accepte

Le Héros romantique ou comment échapper à son destin

Avatar Aurea Liste de

70 livres

par Aurea

"Solitaire, mélancolique, passionné ou ambitieux il a conscience d'être un individu à part, rêvant d'un ailleurs sans lequel la vie ne vaut pas d'être vécue.
Entre le Bien et le Mal il ne choisit pas, lui préférant l'amour absolu, total, qui va le construire en héros.

Pour montrer son refus du monde qui l'entoure, sa révolte contre les moeurs bourgeoises, il mène souvent une vie de débauche où drogues, alcool et conquêtes sont le quotidien d'un être qui privilégie toujours la bohème.

Homme sensible dont la société nie les aspirations il est également mû par un profond sentiment d'injustice sociale, injustice qu'il tente de redresser, héros des grands romans historiques à l'instar d'un Quasimodo où d'un Jean Valjean, représentant pourrait-on dire la seconde vague du romantisme, celle où l'on cherchait, après avoir libéré l'art, à libérer le peuple."

Merci o_Truchette, SanFelice, Surestimé, ameliejordanlassall, Mlle_Nana, Littleblackman, Serge Balasky, Miette, Reverend-Z, Raphmaj (grâce à sa critique), Francis San Marco, No_Hell

Andy Gillet en bandeau

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • Les Souffrances du jeune Werther (1776)

    Die Leiden des jungen Werthers

    Sortie : 1776. Roman.

    Livre de Johann Wolfgang von Goethe

    "Le héros romantique est un héros qui souffre, mais qui accepte cette souffrance, et parfois même, la recherche. Werther décrit par une opposition, cette souffrance comme une source de bonheur."
  • Les rêveries du promeneur solitaire (1778)

    Sortie : 1778. Essai et récit.

    Livre de Jean-Jacques Rousseau

    Précurseur du romantisme

    "Dans les Rêveries du promeneur solitaire. Les prémisses du romantisme apparaissent dans cette exaltation d'une nature sauvage, proche des origines, où la présence humaine est à peine perceptible, mais qui parle au cœur et à l'âme.
    Associé à celui de la nature consolatrice, le thème de l'amour malheureux se développe également avec force, par exemple dans La nouvelle Héloïse."
  • Don Carlos (1787)

    Sortie : 1787. Théâtre.

    Livre de Friedrich von Schiller

    Pièce représentée en 1787

    "Don Carlos pourrait représenter le Romantisme (ante litteram, mais déjà latent au sein du Sturm und Drang) à travers la figure d’un prince prêt à accepter l’évolution de l’Histoire et à y contribuer, même au prix de sa propre existence."
  • Le Moine (1796)

    The Monk

    Sortie : 1796. Roman.

    Livre de Matthew Gregory Lewis

    "Lewis décortique le psychique et sera conscient du romantisme niais présent dans son œuvre, tout comme le grotesque assumé du livre. L’humour est donc bien plus fin qu’on ne le pense. L'auteur, qu'on surnommera ensuite par le titre "The Monk", ne se prend pas au sérieux et creuse plus en profondeur dans cette histoire sujet à la controverse (même réédité, "Le Moine" sera encore censuré)."
  • Selected Poems (2004)

    Sortie : juillet 2004.

    Livre de William Wordsworth

    "For oft, when on my couch I lie
    In vacant or in pensive mood,
    They flash upon that inward eye
    Which is the bliss of solitude ;
    And then my heart with pleasure fills,
    And dances with the daffodils"


    Daffodils ou I Wandered Lonely as a Cloud, extrait des Ballades lyriques paru en 1798 des poètes anglais : Wordsworth &Coleridge
  • René (1802)

    Sortie : 1802. Roman.

    Livre de François René de Chateaubriand

    "Il pense à l'amour avant d'aimer vraiment et son esprit s'égare sur des chimères.
    Il n'attend pas d'être comblé par l'objet de son attente pour en recevoir une émotion profonde. Le plaisir d'imaginer précède et détruit chez lui le plaisir de sentir et de posséder, aussi se détourne t-il d'une réalité nécessairement décevante."
  • Obermann (1804)

    Sortie : 1804. Roman.

    Livre de Etienne-Pivert de Senancour

    "Le romanesque séduit les imaginations vives et fleuries, le romantique suffit seul aux âmes profondes, à la véritable sensibilité.
    Les effets romantiques sont les accents d'une langue primitive que les hommes ne connaissent pas tous, et qui devient étranger à plusieurs contrées."
  • Orgueil et Préjugés (1813)

    Pride and Prejudice

    Sortie : 1813. Roman.

    Livre de Jane Austen

    "Fitzwilliam Darcy : Ses qualités autant que ses défauts ont contribué à faire de lui un des héros romantiques les plus célèbres de la littérature anglaise, inspirant encore aujourd’hui de nombreux romanciers. "
  • Les Élixirs du Diable (1815)

    Die Elixiere des Teufels

    Sortie : 1815. Roman.

    Livre de E.T.A. Hoffmann

    "Aux côtés du Moine de Lewis (1795) et du Melmoth de Maturin (1820). Les Elixirs du Diable (1816) figurent parmi les chefs-d'œuvre absolus du " roman noir " de la période romantique. Pour Hoffmann, ce récit de toutes les indécences et de tous les excès n'était rien de moins que le pivot secret autour duquel devait s'orienter toute son œuvre de conteur. Freud note qu'on y retrouve, dans une sorte de symphonie frénétique, l'ensemble des thèmes chers au grand " fantastiqueur "..."
  • Adolphe (1816)

    Sortie : 1816. Roman.

    Livre de Benjamin Constant

    "Adolphe est souvent cité comme exemple du héros romantique et du mal du siècle, avec René de Chateaubriand et Obermann de Senancour : mais héros sans cesse poursuivi par tous les moments de son évolution psychologique, il paraît porter en lui un violent conflit spirituel qui naît du désir d'agir et de la connaissance des erreurs du monde."
  • Le Pèlerinage de Childe Harold (1818)

    Childe Harold's Pilgrimage

    Sortie : 1818.

    Livre de George Gordon Byron

    "Romantique aussi le personnage du héros byronien qu'il invente dans Childe Harold et qu’il explore par la suite dans The Corsair, Lara, Manfred… C’est un homme tourmenté, désabusé, impassible, mystérieux, souffrant d’une blessure secrète, à la fois rebelle et proscrit, malheureux et sulfureux, dont le portrait de Lara est un bon résumé : « Il y avait en lui un mépris vital de toute chose, comme s’il eut épuisé le malheur. Il demeurait étranger sur la terre des vivants.."
  • Ivanhoé (1819)

    Ivanhoe

    Sortie : 1819. Roman.

    Livre de Walter Scott

    "ll faut noter que Scott, romantique du XIXème, est le précurseur du roman historique et qu'il a été suivi par Dumas, Gautier,..
    Un chevalier déshérité par son père (pour aimer une princesse "interdite") revient des croisades, il se distingue au cours d'un tournoi et est blessé. Il est sauvé par une belle inconnue, puis fait prisonnier. Libéré il part délivrer la belle inconnue des griffes des Templiers avant d'épouser sa belle princesse."
  • Melmoth (1820)

    Melmoth the Wanderer

    Sortie : 1820. Roman.

    Livre de Charles-Robert Maturin

    "Les nombreuses narrations qui s'enchaînent les unes aux autres ou s'emboîtent sont habituelles au roman gothique. On emploie un vocabulaire mélodramatique. C'est un roman fleuve interminable, bourré de péripéties. Cependant, comme Frankenstein, Melmoth est un exemple convaincant de héros romantique à la fois homme et créature monstrueuse puisque diabolique."
  • Ode to the West Wind and Other Poems (1993)

    Sortie : 1993. Poésie.

    Livre de Percy Bysshe Shelley

    Recueil paru en 1820

    "Shelley traverse et illumine le ciel de la poésie universelle en une trajectoire fulgurante. L'intensité et la passion qui marquèrent tous ses engagements font de sa vie un roman où aventures vécues et imaginaires se conjuguent. Rebelle à toute forme d'autorité, il fit très tôt le choix d'une vie marginale. Sa soif de pureté, son refus des conventions et des compromis lui attirèrent la réprobation de la société de son temps, scandalisée par son comportement.."
  • Méditations poétiques et nouvelles méditations poétiques (1820)

    Sortie : 1820. Poésie.

    Livre de Alphonse De Lamartine

    "Lamartine se souvient de la femme aimée, Julie Charles (ou Elvire). Le poète se trouve dans un lieu qui lui est cher, près d’un lac, qui a été le témoin de ses amours, et lorsqu’il y revient sans elle, il subit douloureusement la fuite du temps.
    Il se rend compte que seule la nature peut conserver la trace des amours
    perdues."

    Que le vent qui gémit, le roseau qui soupire, que les parfums légers de ton air embaumé, que tout ce qu'on entend l'on voit ou l'on respire, tout dise :
    " ils ont aimé"
  • Poèmes (1821)

    Sortie : 1821. Poésie.

    Livre de John Keats

    "John Keats fut le poète de l'effacement, l'amoureux de l'obscur. Celui d'une étrange alchimie entre une douce mélancolie et l'attrait de la douce mort. Il fut aussi un poète profondément épris d'éthique et de morale, d'affects romantiques et de visions transcendantes. Le poète d'Endymion et d'Hypérion aura inspiré les sagas éponymes de Dan Simmons."
  • Le Rouge et le Noir (1830)

    Sortie : 1830. Roman.

    Livre de Stendhal

    "Héros de la période romantique, Julien Sorel ressemble d'ailleurs au Rastignac de Balzac.

    Le rouge et le noir, c'est le livre romantique par excellence. La description des sentiments amoureux, de leurs bons côtés comme de leurs mauvais, tient du génie."
  • Hernani (1830)

    Sortie : 1830. Théâtre.

    Livre de Victor Hugo

    "Hernani est la figure exemplaire du héros romantique: passionné, révolté, déchiré entre des aspirations contradictoires, il porte en lui une malédiction qui le mène à sa perte."
  • Notre-Dame de Paris (1831)

    Sortie : 1831. Roman.

    Livre de Victor Hugo

    "C'est souvent un moi douloureux atteint par le mal du siècle que met en scène le romantisme.
    Banni de la société comme Quasimodo dans ce roman, le héros romantique n'est même pas sauvé par l'amour."
  • Lucrèce Borgia (1833)

    Sortie : 1833. Théâtre.

    Livre de Victor Hugo

    "La pièce se situe à Venise au moment du Carnaval (le masque permet donc de jouer sur les identités) et commence avec trois personnages essentiels : Lucrèce, Gennaro, Gubetta, le duc Alphonse d’Este, mari de Lucrèce qui la soupçonne de le tromper….

    Identités cachées puis révélées, quiproquo, haine, amour…Tous les ingrédients du drame romantique sont mis en place."
  • Ruy Blas (1838)

    Sortie : . Théâtre.

    Livre de Victor Hugo

    "Ruy Blas est un héros romantique dans tous ses aspects.

    Le héros romantique est souvent soumis à son émotivité et sa sensibilité.

    Mais ses sentiments ne vont pas être les seuls motifs de sa douleur : placé en déséquilibre dans la hiérarchie sociale, il est déchiré entre l'idée qu'il se fait de lui-même et le rôle que la société lui réserve. C'est assez compliqué pour lui d'être à la fois maître et laquais..."

  • Rhapsodies (2010)

    Sortie : 2010. Poésie.

    Livre de Petrus Borel

    Parution en janvier 1832

    "Mon dépit, ma fureur bouleversent mon âme ;
    A mes désirs lascifs je voudrais tout plier :
    Égaré par mes sens, j’irais… ah ! c’est infâme !
    Arracher une femme au bras d’un cavalier,
    J’arracherais !… mais, non, je ne puis m’oublier !"

    Désespoir
  • Contes fantastiques (1832)

    Sortie : 1832. Conte.

    Livre de Charles Nodier

    "Nodier, qu'on a tendance à isoler au sein du romantisme français, à ravaler aux rangs de précurseur ou de compagnon de route, manifeste ainsi des intuitions qui le rapprochent étroitement du romantisme allemand, telle que l'école d'Iéna le définit au tournant du siècle."
  • Lorenzaccio (1834)

    Sortie : 1834. Théâtre.

    Livre de Alfred de Musset

    "Lorenzaccio est un héros ambigu dont la psychologie complexe rappelle celle de Musset : La dualité entre le but, noble et vertueux, et les moyens employés, débauche et luxure, sera très développée par Musset. Ce héros romantique, ressemblant au héros Shakespearien Hamlet, apparaît comme un double de Musset."
  • Chatterton (1835)

    Sortie : 1835. Théâtre.

    Livre de Alfred De Vigny

    "Vigny a fait de Chatterton le héros le plus romantique qui soit. Il est l’archétype du jeune homme fauché du XIXe qui souhaite vivre de sa plume et vit dans une mansarde, “épuisé de veilles et de pensée”, “grave et passionné”."
  • Volupte (1991)

    Sortie : février 1991.

    Livre de C.A. Sainte-Beuve

    Paru en 1835

    "A l'égard du traitement littéraire de la mémoire involontaire avant Proust et après Rousseau, Volupté de Sainte-Beuve emprunte une voie originale: la mémoire y figure comme arme privilégiée du péché et de la grâce qui combattent dans l'âme du narrateur. Cette approche spiritualiste mêlée de martinisme rompt avec le sensualisme des idéologues et ouvre la voie aux grandes approches romantiques de la mémoire involontaire."
  • Mademoiselle de Maupin (1835)

    Sortie : novembre 1835. Roman.

    Livre de Théophile Gautier

    "La rébellion romantique.

    De forme hybride, ce roman commence sous forme épistolaire, avec la voix de d'Albert, jeune homme mélancolique et idéaliste, poète amoureux du concept de Beauté. "
  • Le Père Goriot (1835)

    Sortie : 1835. Roman.

    Livre de Honoré de Balzac

    "Dans le roman le héros se distingue toujours par sa force mais cette force change d'objet: elle n'est plus orientée vers la maîtrise de soi mais vers le contexte social à qui les êtres d'exception lancent un défi, comme Rastignac à la fin du Père Goriot de Balzac."
  • La Confession d'un enfant du siècle (1836)

    Sortie : 1836. Roman.

    Livre de Alfred de Musset

    "Octave, héros de La Confession d'un enfant du siècle, confie à Desgenais, un ami dandy, le sujet de sa peine.

    « Ô malheureux ! prends garde aux hommes ; tant que tu marcheras sur la route où tu es, il te semblera voir une plaine immense où se déploie en guirlande fleurie une farandole de danseurs qui se tiennent comme les anneaux d'une chaîne ; mais ce n'est là qu'un mirage léger ; ceux qui regardent à leurs pieds savent qu'ils voltigent sur un fil de soie tendu sur un abîme..>>
  • La Chartreuse de Parme (1839)

    Sortie : 1839. Roman.

    Livre de Stendhal

    "Fabrice del Dongo est, semble-t-il, un héros romantique. A grands risques de se retrouver dans les geôles autrichiennes, il retourne au bord du lac de Côme, malgré tous les conseils qui lui ont été donnés, et il le contemple en pensant ceci : « Puisqu'il semble que je ne dois pas connaître l’amour, ce seront toujours là (le lac de Côme) pour moi les grandes sources de félicité ; je voudrais, avant de mourir, aller revoir le champ de bataille de Waterloo.."