Cover Le Metal sous toutes ses formes

Le Metal sous toutes ses formes

Un petit récap' rapide des sous-genres de la grande famille du Metal avec l'aide de Wikipédia.

Un petit tableau pour vous aider :
http://www.dark-refuge.com/images/2.GIF

Liste de

54 albums

créee il y a plus de 8 ans · modifiée il y a environ 4 ans

Black Sabbath
7.8

Black Sabbath (1970)

Sortie : 13 février 1970 (France). Heavy Metal, Blues Rock

Album de Black Sabbath

Annotation :

Il est considéré comme le premier album de heavy metal

Back in Black
7.5

Back in Black (1980)

Sortie : 25 juillet 1980 (France). Hard Rock

Album de AC/DC

KoЯnélien MoЯny a mis 10/10.

Annotation :

Hard rock

Le hard rock est un genre de rock apparu au milieu des années 1960 essentiellement aux États-Unis et au Royaume-Uni. De manière générale, le hard rock se définit par un mélange de sons agressifs dus aux guitares soumises à de fortes distorsions et d'éléments blues, notamment au recours de gammes pentatoniques, le tout accompagné parfois de pianos et de claviers.
Puisant ses racines dans le blues rock, le rock psychédélique et le garage rock, il devient l'un des genres de rock les plus populaires dans les années 1970 et 1980 avec des groupes comme AC/DC, Aerosmith, Deep Purple, Guns N' Roses, Led Zeppelin, Scorpions, Kiss et Van Halen
Par extension, l'expression « hard rock » est également utilisée pour désigner des genres comme le heavy metal, le punk rock et le grunge afin de les distinguer du pop rock.

Machine Head
7.7

Machine Head (1972)

Sortie : 25 mars 1972 (France). Rock, Hard Rock

Album de Deep Purple

Annotation :

Heavy metal traditionnel

Le heavy metal traditionnel (metal classique ou simplement heavy metal) désigne le style de heavy metal des origines, avant l'essor des différents sous-genres de metal, c'est-à-dire le heavy metal en tant que tendance esthétique des années 1970 et 1980. Le terme peut parfois prêter à confusion car selon l'emploi il peut englober le Hard rock d'origine et, dans d'autres cas, être considéré, au contraire, comme un style proche mais distinct du hard rock. Au sens premier on inclura donc sous cette appellation, les groupes de hard rock comme Deep Purple, Blue Öyster Cult, Alice Cooper. Au sens second, l'appellation restreint son emploi à l'esthétique de groupes plus radicaux comme Black Sabbath, Judas Priest, Iron Maiden, Saxon, Dio, Accept.

Dusk and Her Embrace
7.2

Dusk and Her Embrace (1996)

Sortie : 28 octobre 1996 (France). Black Metal

Album de Cradle of Filth

KoЯnélien MoЯny a mis 6/10.

Annotation :

Black metal

Le black metal est un sous-genre extrême du heavy metal, caractérisé par un tempo rapide, des aboiements, des morceaux de guitares, un blast beat, un enregistrement agressif, et des structures musicales non conventionnelles. Dans les années 1980, de nombreux groupes de thrash metal lancent un premier type de black metal. Cette « première vague » implique des groupes comme Venom, Bathory, Hellhammer et Celtic Frost1. Une « seconde vague » est lancée au début des années 1990, avec à sa tête des groupes norvégiens comme Mayhem, Burzum, Darkthrone, Immortal, et Emperor. Le black metal norvégien deviendra un genre à part entière.

À l'origine considéré comme un synonyme de « metal satanique », le black metal se retrouve souvent confronté à des divergences dans l'opinion publique, en principe à cause de sa nature misanthrope et anti-chrétienne revendiquée par certains groupes et musiciens. De plus, de nombreux pionniers du genre ont été associés à des incendies d'église et homicides. Certains ont même été associés au néonazisme, même si le plupart des fans et musiciens de black metal rejettent l'idéologie néo-nazie et s'opposent fermement à son inclusion dans le mouvement black metal

Versus the World
7.1

Versus the World (2002)

Sortie : 18 novembre 2002 (France). Death Metal

Album de Amon Amarth

KoЯnélien MoЯny a mis 7/10.

Annotation :

Viking metal

Le viking metal est un sous-genre du heavy metal dont les origines se retracent dans le black metal et la musique folk nordique, caractérisé par un intérêt principal (dans sa thématique et ses paroles) pour la mythologie nordique, le paganisme nordique, et le temps des vikings. Son style musical se manifeste typiquement comme du black metal influencé folk nordique. Il se caractérise également de par un style de riff lourd et lent, des chœurs, l'usage de voix claires et saturées, l'usage fréquent d'instruments folks, et souvent l'usage d'un clavier pour un effet atmosphérique. Le viking metal se développe dans les années 1980 en guise de genre musical rejetant le satanisme et l'occultisme pour le thème des Vikings et du paganisme opposé à la chrétienté. La plupart des groupes de viking metal sont originaires des pays nordiques, et presque tous se revendiquent, directement ou indirectement, de descendance viking. Ces musiciens et groupes incluant Led Zeppelin, Yngwie Malmsteen, Heavy Load, et Manowar se concentraient auparavant sur le thème des vikings ; Bathory, originaire de Suède, est considéré comme le groupe fondateur du genre grâce à ses albums Blood Fire Death (1988) et Hammerheart (1990). Enslaved, Burzum, Emperor, Storm et Falkenbach aident au développement du genre au début et au milieu des années 1990.

Fallen Angel of Doom....
7.5

Fallen Angel of Doom.... (1990)

Sortie : 1990 (France). Black Metal

Album de Blasphemy

Annotation :

War metal

Le war metal, war black metal ou bestial black metal, est un genre de black metal agressif, cacophonique et chaotique défini par Wolf-Rüdiger Mühlmann, rédacteur au magazine Rock Hard, comme « enragé » et « frappant ». La première vague du black metal orientée war metal implique les groupes Sodom, Possessed et d'anciens groupes de grindcore, black et death metal comme Repulsion, Autopsy, Sarcófago, et Sepultura (leurs deux premiers albums). Le war metal implique les groupes Blasphemy Archgoat, Impiety, In Battle, et Zyklon-B.

Reflections
6.8

Reflections (2003)

Sortie : 4 février 2003 (France). Rock, Symphonic Rock

Album de Apocalyptica

Annotation :

Cello metal

Le cello metal est un sous-genre du heavy metal caractérisé par l'usage de violoncelles, et autres instruments à corde comme le violon.

Sonic Mass
7.4

Sonic Mass (2011)

Sortie : 23 septembre 2011 (France).

Album de Amebix

Annotation :

Crust Punk

Le crust punk, souvent et simplement appelé crust, est une forme musicale inspirée de l'anarcho-punk, du punk hardcore et du metal extrême. Le style, qui évolue au milieu des années 1980 en Angleterre, utilise souvent des paroles sombres et pessimistes dont les thèmes se centrent sur la politique et la société. Le terme de crust est utilisé pour la première fois par Hellbastard dans leur démo Ripper Crust (1986). Le crust est partiellement caractérisé par un son plein de basses et distordu. Il est souvent joué à un tempo avec quelques passages lents occasionnels. Les morceaux vocaux sont haituellement gutturaux. Le crust punk s'inspire de l'anarcho-punk de Crass et Discharge et du metal extrême de groupes comme Venom et Celtic Frost. Des groupes de crust punk notables sont Amebix et Antisect.

Paranoid
8.1

Paranoid (1970)

Sortie : 18 septembre 1970 (France). Heavy Metal, Rock, Hard Rock

Album de Black Sabbath

Annotation :

Dark metal

Le dark metal est un sous-genre du heavy metal. De nombreuses divergences d'opinion existent concernant quels éléments, styles, ou thème font du metal une musique sombre (dark).

Robert Palmer, critique musical au New York Times, considère que le metal a adopté les thèmes de l'horreur et de la violence, et utilise des groupes comme Megadeth, Anthrax, Slayer et Danzig en exemple. Dans leurs ouvrages, Robert Walser et Richard D. Barnet s'accordent sur le fait que le dark metal est orienté vers l'occulte. Micah L. Issitt, Jeffrey Kaplan, Bryan Reesman, Joel MacIver, et Chuck Eddy s'accordent sur le fait que le dark metal utilise des thèmes gothiques. Des groupes appartenant à un large spectre de genres metal sont considérés comme dark metal, comme Black Sabbath, Slayer, Judas Priest, Alice in Chains, Lacuna Coil, Korn, Lake of Tears, Lillian Axe, Evergrey, et Tool.

The Bleeding
7.3

The Bleeding (1994)

Sortie : mars 1994 (France). Death Metal

Album de Cannibal Corpse

Annotation :

Death metal

Le death metal est un sous-genre extrême du heavy metal. Il fait habituellement usage de guitares saturées, de grunts, de blast beat, et de structures musicales complexes. Bien que le thème de la violence soit exploré dans d'autres genres, le death metal se focalise souvent sur des actes extrêmes comme la mutilation, la dissection, la torture, le viol, le cannibalisme, et la nécrophilie.

Construite sur la structure musicale du thrash metal et du premier type de black metal (Blackened thrah metal), le death metal est lancé au milieu des années 1980. Des groupes de metal comme Slayer, Kreator, Celtic Frost et Venom ont participé au développement du genre. Possessed et Death comme pour Obituary, Carcass, Deicide et Morbid Angel sont souvent considérés comme les pionniers du genre. À la fin des années 1980 et début des années 1990, le death metal gagne l'intérêt de la presse spécialisé, et des labels comme Combat Records, Earache Records et Roadrunner Records commencent leur course effreinée dans la signature de groupes de death metal. Dès lors, le death metal se diversifie, et lance une variété de sous-genres.

Uprising
7.5

Uprising (2000)

Sortie : 31 octobre 2000 (France). Thrash, Death Metal

Album de Entombed

KoЯnélien MoЯny a mis 7/10.

Annotation :

Death 'n' roll

« Death 'n' roll » est un terme qui définit une catégorie de groupes de death metal mêlant des éléments de rock 'n' roll à leur chansons. Le terme est un mélange de death metal et de rock 'n' roll. Le genre mêle grunts, riffs de guitare distordue et éléments de hard rock et de heavy metal des années 1970. Des exemples de groupes notables sont Entombed, Six Feet Under, Gorefest, et Deuteronomium.

Clayman
7.3

Clayman (2000)

Sortie : 3 juillet 2000 (France). Melodic Death Metal

Album de In Flames

KoЯnélien MoЯny a mis 7/10.

Annotation :

Death metal mélodique

Le death metal mélodique, melodeath ou MDM, est un style de heavy metal mêlant éléments de la New Wave of British Heavy Metal (NWOBHM) et death metal. Le style se développe au début et au milieu des années 1990, principalement en Angleterre et Scandinavie. La scène du death metal suédois ne popularise pas complètement le style. Certains groupes du genre sont Amon Amarth, At the Gates, Carcass, Dark Tranquillity, Arch Enemy et In Flames.

Tales of Creation
7.2

Tales of Creation (1989)

Sortie : 25 septembre 1989 (France). Doom metal

Album de Candlemass

KoЯnélien MoЯny a mis 5/10.

Annotation :

Doom metal

Le doom metal est une forme extrême du heavy metal caractérisée par un tempo lent. La musique et les paroles évoquent particulièrement le désespoir. Le genre s'inspire des premières chansons de Black Sabbath ayant formé un prototype du doom metal avec des chansons comme Black Sabbath, Electric Funeral et Into the Void. Pendant la première moitié des années 1980 un nombre de groupes britanniques (Pagan Altar, Witchfinder General), américains (Pentagram, Saint Vitus, The Sword, Trouble) et suédois (Candlemass, Count Raven) font du doom metal un genre distinct.

The Dreadful Hours
7.6

The Dreadful Hours (2001)

Sortie : 22 octobre 2001 (France). Death Metal, Doom metal

Album de My Dying Bride

Annotation :

Death/doom

Le death/doom, parfois death-doom ou deathdoom, est un sous-genre extrême du heavy metal. Il mêle tempo lent, humeur dépressive du doom metal, grunts et double-kick issu du death metal. Le genre émerge au milieu des années 1980 et emporte un certain niveau de popularité dans les années 1990, mais décline au début du 21e siècle. Le death/doom popularise le genre funeral doom et le metal gothique plus romantique. Le genre death/doom est lancé dans les années 1980 lorsque Dream Death commence à mêler doom metal traditionnel, thrash et death metal. Les premières chansons de groupes comme Paradise Lost, My Dying Bride et Anathema mêlent les sons de Celtic Frost et Candlemass des années 1980 à des voix féminines, au clavier, et, dans le cas de My Dying Bride, aux violons.


White
7.3

White (2006)

Sortie : 20 juillet 2006 (France). Drone, Doom metal

Compilation de Sunn O)))

Annotation :

Drone metal

Le drone metal, ou drone doom, est lancé comme un genre dérivé du doom metal, et est largement inspiré par la musique drone ; les notes des accords sont soutenues et répétées. La guitare électrique se compose d'échos et les chants, si présents, sont habituellement hurlés ou grognés. Les chansons sont souvent longues et manquent de rythme dans un sens traditionnel. Le drone doom est généralement inspiré par la musique drone, la musique bruitiste et la musique minimaliste. Le style émerge au début des années 1990 et est lancé par Earth, Boris et Sunn O))).

Dopesick
7.4

Dopesick (1996)

Sortie : 1996 (France). Sludge Metal

Album de Eyehategod

Annotation :

Sludge metal

Le sludge metal est dérivé du doom metal, et mêle le punk hardcore à des éléments de rock sudiste. La plupart des groupes de sludge composent des chansons lentes et lourdes avec quelques passages hardcore. Cependant, certains groupes jouent à vitesse accélérée. Les instruments à corde sont distordus. Les morceaux de batterie sont typiquement doom metal, mais le batteur peut faire usage du d-beat ou du double-kick lors de passages plus rapides. Les chants sont souvent hurlés, et les paroles sont de nature pessimiste. La souffrance, la toxicomanie, les politiques et la haine envers la société sont les thèmes lyriques principaux. La Nouvelle-Orléans et sa scène sont souvent considérées comme le lieu de naissance du genre. Le style est lancé au début des années 1990 par des groupes comme Eyehategod, Crowbar, Buzzov*en et Acid Bath.

Nattfödd
7.4

Nattfödd (2004)

Sortie : 19 avril 2004 (France). Folk Rock, Black Metal

Album de Finntroll

KoЯnélien MoЯny a mis 9/10.

Annotation :

Folk metal

Le folk metal est un sous-genre du heavy metal développé en Europe durant les années 1990. Comme son nom l'indique, le genre est un mélange de heavy metal et de folk traditionnel. Cela inclut l'utilisation d'instruments folk. Le premier groupe notable du genre est Golgotha, dont l'EP Dangerous Games (1984) contient un mélange de New Wave of British Heavy Metal et de folk. Le genre ne subit aucun réel développement avant l'arrivée du groupe Skyclad et de leur premier album The Wayward Sons of Mother Earth publié en 1990. En 1994 et 1995, des groupes du genre commencent à émerger dans les recoins d'Europe et en Israël. Parmi ces groupes, le groupe irlandais Cruachan et le groupe allemand Subway to Sally qui aident au développement de leurs genres régionaux le metal celtique et le metal médiéval, respectivement. Malgré leurs contributions, le folk metal n'est que très peu connu dans les années 1990. Ce n'est pas avant le début des années 2000 que le genre se popularise, en particulier en Finlande avec des groupes comme Finntroll, Ensiferum, Korpiklaani, Turisas, et Moonsorrow.

Honour Amongst Chaos
7.5

Honour Amongst Chaos (2008)

Sortie : 8 juin 2008 (France).

Album de Waylander

Annotation :

Metal celtique

Le metal celtique est un sous-genre du folk metal ayant émergé dans les années 1990 en Irlande. Comme son nom l'indique, le genre mêle heavy metal et musique celtique. Le premier pionniers du genre sont les trois groupes Cruachan, Primordial et Waylander. Depuis, le genre s'est popularisé au-delà des frontières irlandaises.

Back Through Time
7

Back Through Time (2011)

Sortie : 3 juin 2011 (France). Heavy Metal, Folk metal

Album de Alestorm

KoЯnélien MoЯny a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Pirate metal

Le pirate metal est un sous-genre mêlant heavy metal, thrash metal, et parfois speed metal à l'âge d'or de la piraterie, parfois accompagné de chants marins. Les deux groupes Alestorm et Swashbuckle sont les pionniers de cette mouvance.

Traumtänzer

Traumtänzer (2011)

Sortie : 28 janvier 2011 (France).

Album de Schandmaul

Annotation :

Metal médiéval

Le metal médiéval, ou rock médiéval, est un sous-genre du folk metal mêlant hard rock ou heavy metal à la folk médiévale. Le metal médiéval se limite à l'Allemagne, pays dans lequel il est connu sous le nom de « Mittelalter-Metal » ou « Mittelalter-Rock » Cependant, certains groupes jouent à vitesse accélérée. Les instruments à corde sont distordus. Les morceaux de batterie sont typiquement doom metal, mais le batteur peut faire usage du d-beat ou du double-kick lors de passages plus rapides. Les chants sont souvent hurlés, et les paroles sont de nature pessimiste. La souffrance, la toxicomanie, les politiques et la haine envers la société sont les thèmes lyriques principaux. La Nouvelle-Orléans et sa scène sont souvent considérées comme le lieu de naissance du genre. Le style est lancé au début des années 1990 par des groupes comme Eyehategod, Crowbar, Buzzov*en et Acid Bath

Theatre of Pain
6.3

Theatre of Pain (1985)

Sortie : 21 juin 1985 (France). Glam, Hard Rock

Album de Mötley Crüe

KoЯnélien MoЯny a mis 5/10.

Annotation :

Glam metal

Le glam metal, également connu sous les termes de hair metal ou pop metal, désigne le style visuel de certains groupes de heavy metal à la fin des années 1970 et début 1980 aux États-Unis, en particulier de la scène Sunset Strip de Los Angeles. Il se popularise dans les années 1980 et brièvement au début des années 1990, mêlant look flamboyant de glam rock et style musicaux hard rock et heavy metal commerciaux.

Utopia Banished
7.2

Utopia Banished (1992)

Sortie : mai 1992 (France). Death Metal, Grindcore

Album de Napalm Death

Annotation :

Grindcore

Le grindcore est un genre mêlant crust punk, punk hardcore et thrash metal ou death metal. Il se caractérise par des grunts, des blast beats, et des chansons incroyablement courtes aux paroles souvent centrées sur le gore et la violence, et parfois la politique. Le grindcore, contrairement au death metal, est souvent très chaotique, et manque de signature musicale standard. Le style est lancé par le groupe britannique Napalm Death dans les années 1980. D'autres groupes notables de grindcore sont Brutal Truth, Anal Cunt et Pig Destroyer.

Extreme Conditions Demand Extreme Responses
7.8

Extreme Conditions Demand Extreme Responses (1992)

Sortie : 1992 (France). Death Metal, Grindcore

Album de Brutal Truth

Annotation :

Deathgrind

Le deathgrind, souvent écrit death-grind ou death/grind, est un genre musical mêlant death metal et grindcore. Le deathgrind est comme « du grindcore er du death metal brutal qui se percutent de front. » Danny Lilker décrit le deathgrind comme « un mélange de technique du death metal et d'intensité du grindcore. » Le death/grind se concentre sur un brutalité musicale.

Gore Metal
7.3

Gore Metal (1998)

Sortie : 27 octobre 1998 (France). Death Metal, Grindcore

Album de Exhumed

Annotation :

Goregrind

Le goregrind est un sous-genre du grindcore et du death metal. Malgré l'impact des premiers albums du genre comme Horrified de Repulsion, et Ultimo Mondo Cannibale d'Impetigo, les origines du genre reposent en réalité sur les épaules de Carcass qui se lancent dans la musique à la fin des années 1980.
Élément distinctif du goregrind des vocaux gutturaux, grognements, les chanteurs utilisant dans certains cas des effets sur leurs voix ou les baissant d'un octave (pédale d'effet pitch shifter) afin de leur donner la texture liquide proche du gargarisme des voix d'outre-tombe des classiques du cinéma d'horreur. Les textes ont pour principale inspiration les thèmes récurrents du cinéma d'horreur et de gore (serial-killer, torture, etc), souvent alliés au sexe

Sadochismo
6.1

Sadochismo (2001)

Sortie : 2001 (France). Grindcore

Album de Cock and Ball Torture

Annotation :

Pornogrind

Le pornogrind (porno grind, porno-grind ou porn grind), est un sous-genre du grindcore et du death metal, concentré sur les thèmes sexuels. L'ouvrage de Natalie Purcell, Death Metal Music: The Passion and Politics of a Subculture, note que des groupes tels que Gut composent « les chansons les plus simplistes, lentes, et plus axées rock. » Les couvertures d'albums des groupes pornogrind sont notées comme étant extrêmes et potentiellement choquantes, « un bon moyen pour ne pas les mettre en rayon. »

Primitive
6.7

Primitive (2000)

Sortie : 21 septembre 2000 (France). Thrash, Death Metal, Tribal

Album de Soulfly

KoЯnélien MoЯny a mis 9/10.

Annotation :

Latin metal

Le latin metal est un genre de metal dont les origines sont inspirées par des éléments de musique latine comme des chants en espagnol, des percussions et rythmes. Des groupes importants du genre incluent A.N.I.M.A.L., Ill Niño, Nonpoint, Sepultura et Soulfly.

System of a Down
7.2

System of a Down (1998)

Sortie : 30 juin 1998 (France). Alternative metal

Album de System of a Down

KoЯnélien MoЯny a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Metal alternatif

Le metal alternatif est un genre de heavy metal et de rock alternatif ayant émergé au milieu des années 1980, et popularisé au début des années 1990.

Le metal alternatif mêle habituellement heavy metal et éléments d'autres genres comme le rock alternatif, et dans certains cas, d'autres genres non associé au metal. Les groupes de metal alternatif se caractérisent souvent de par le lourds riffs, leurs chants mélodieux, et leurs sons différents des autres genres de heavy metal, des structures musicales non conventionnelles souvent accompagnées d'une approche expérimentale du heavy. Des groupes importants du genre incluent Alice in Chains, Breaking Benjamin, Chevelle, Faith No More, Helmet, Life of Agony, Soundgarden, System of a Down et Tool.

Mother’s Milk
6.9

Mother’s Milk (1989)

Sortie : 22 août 1989 (France). Alternative Rock, Funk metal

Album de Red Hot Chili Peppers

Annotation :

Funk metal

Le funk metal est une fusion entre heavy metal et funk. Il est lancé à la fin des années 1980 comme un sous-genre musical du metal alternatif et est largement inspiré du rock alternatif comme les Red Hot Chili Peppers et Fishbone. Le funk metal est également une inspiration clé du genre nu metal. Des groupes notables de funk metal incluent Living Colour, Infectious Grooves, Mordred, Primus, et Rage Against the Machine.

Korn
6.9

Korn (1994)

Sortie : 11 octobre 1994 (France). Nu Metal, Alternative metal

Album de Korn

KoЯnélien MoЯny a mis 10/10.

Annotation :

Nu metal

Le nu metal est un genre mêlant metal alternatif et éléments de groove metal avec d'autres styles, incluant grunge, musique industrielle, funk et hip-hop. Le style est principalement syncopé, basé sur les riffs, et inspiré par le rythme du groove metal. Certains groupes de nu metal font usage de guitares à sept cordes. Des tables de mixage, séquenceurs et échantillonneurs sont souvent utilisés. Le style vocal du nu metal oscille entre chant mélodieux, rap, hurlement et grunts. En 1994, Korn devient le premier groupe étiqueté « nu metal ». Linkin Park, Slipknot, Papa Roach, Kittie, et Disturbed sont des groupes importants du genre.

Rage Against the Machine
7.9

Rage Against the Machine (1992)

Sortie : 11 juin 1992 (France). Rap metal, Alternative metal

Album de Rage Against the Machine

KoЯnélien MoЯny a mis 10/10.

Annotation :

Rap metal

Les groupes de rap metal utilisent la forme lyrique et vocale du hip-hop. Des exemples de groupes de rap metal sont Crazy Town, Clawfinger, Stuck Mojo et Rage Against the Machine. Le groupe de thrash metal Anthrax est également un pionnier du genre. Le rap metal est souvent étiqueté à tort sous le nom de rapcore (un genre mêlant punk hardcore et hip-hop) ou nu metal.

Liste vue 5.6K fois

7
3