Le Moyen-Age et la légende du roi Arthur en B.D

Avatar Christophe 70 70 Liste de

191 bd

par Christophe 70 70

De la chute de Rome(476 ap. J-C) à la chute de Constantinople (1453).....
(pour les séries je n'ai mis que le tome 1)

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • L'éternel ciel bleu - Cinjis Qan, tome 1 (1996)

    Sortie : janvier 1996.

    BD franco-belge de Patrick Cothias et Werner Goelen (Griffo)

    3 tomes. Série terminée. Témudjin est un bâtard, un enfant trouvé et oublié de tous, condamné à se battre pour survivre. Pourtant, au fond de son regard, la lueur du pouvoir grandit... Mais pour devenir un chef noble et éclairé, il lui faudra triompher de bien des pièges et surtout prendre le temps d'écouter et de découvrir les autres...
  • Prince Vaillant (1937)

    Prince Valiant

    Sortie : .

    Comics de Hal Foster

    Prince Vaillant (titre original en anglais Prince Valiant in the Days of King Arthur ou simplement Prince Valiant), est une bande dessinée créée par Harold Foster. Il s'agit d'une aventure épique qui a narré une intrigue continue tout au long de son histoire. Les sujets qui y apparaissent sont exacts, mais empruntés à des époques différentes s'étendant de l'époque des Vikings jusqu'au XIXe siècle.
  • Le Prince Noir - Chevalier Ardent, tome 1 (1970)

    Sortie : janvier 1970.

    BD franco-belge de François Craenhals

    20 tomes. Les intrigues se déroulent au Moyen Âge, probablement au xie siècle, et mettent en scène les aventures d'un jeune chevalier fougueux, Ardent du Walburge. Devant prouver sa valeur au service de son souverain, le roi Arthus, Ardent conquiert le domaine de Rougecogne, situé dans les Ardennes, et en fait son fief. Il est amoureux de la fille d'Arthus, Gwendoline, et est aimé d'elle, ce qui irrite le roi qui destine évidemment sa fille à un homme de haute noblesse. Certaines aventures de Chevalier Ardent entraîneront le héros bien loin de son domaine de Rougecogne, lui faisant parcourir plusieurs régions d'Europe et d'Orient.
  • L'Or de la mort - Jhen, tome 1 (1984)

    Sortie : février 1984.

    BD franco-belge de Jean Pleyers et Jacques Martin

    17 tomes. Une série historique grandiose avec, dans le rôle du héros, Jhen, et son ennemi, Gilles de Rais, deux personnages qui sont mis en scène avec maestria. De la BD classique, passionnante par l'emprise qu'y exerce le fantastique.
    Un récit plein de rebondissements, où les hauts faits d'armes ne manquent pas de panache. Une aventure moyenâgeuse, où le souci de rendre de la manière la plus juste possible cette terrible époque fait de cette bande dessinée un modèle du genre.
  • Les Tours de Bois Maury (1984)

    Sortie : octobre 1984.

    BD franco-belge de Hermann Huppen (Hermann)

    15 tomes.Aymar de Bois-Maury poursuit une quête impossible... Revoir un jour les tours de son château ! Des chemins de l'Europe aux terres de Palestine, il affronte moult épreuves et défis avec la ferme conviction qu'il retrouvera un jour le domaine dont on l'a spolié... Hermann fait de cette série un chef-d’œuvre de narration où la puissance de son dessin conduit le lecteur dans un Moyen Âge de sang et de poussière, de chaleur et d'or... Une série qui trouve aujourd'hui un second souffle en puisant dans le sang chevaleresque qui coule dans les veines des descendants d'Ayma
  • L'Oeuvre du Fou - Le Torte, tome 1 (1989)

    Sortie : 1989.

    BD de Lucien Rollin et Pierre Dubois

    5 tomes. Une jeune garçon et ses camarades sont enlevés de leur village par un groupe de saltimbanques. ils sont torturés et déformés pour être montrés en spectacle. Le torte deviendra un guerrier, avide de vengeance.
  • Le Chevalier à la hache - Le Trône d'argile, tome 1 (2006)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Theo Caneschi, Nicolas Jarry et France Richemond

    6 tomes. Le Roi Charles VI ayant plus ou moins perdu la raison, les Armagnacs, jusqu’alors au pouvoir, sont dirigés par le connétable Bernard d’Armagnac, commanditaire de l’assassinat des deux premiers dauphins du trône de France. Tanneguy du Châtel, simple homme de guerre, sauve de justesse le dernier héritier en le mettant à l’abri d’un Paris assiégé par les Bourguignons.
  • Nuits sauvages - Poupée d'ivoire, tome 1 (1988)

    Sortie : 1988.

    BD franco-belge de Franz

    9 tomes. A l’orée du XIIème siècle, Timok le barbare et Yu-Lien sa jeune concubine incarnent l'amour impossible. Emportés par leur passion, ils parcourent les vastes territoires d'Asie Centrale à la recherche d'une liberté qu'il faut sans cesse reconquérir. Après Jugurtha, Lester Cockney, Thomas Noland et bien d'autres héros, Franz signe avec Poupée d'Ivoire une oeuvre forte et flamboyante où la civilisation chinoise et les guerriers des steppes s'épient avant de s'affronter...
  • Mais où sont les neiges d'antan ? - Je, François Villon, tome 1 (2011)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Luigi Critone

    3 tomes. Frères humains qui après nous vivez, N'ayez les cœurs contre nous endurcis. Il est peut-être né le jour de la mort de Jeanne d'Arc. On a pendu son père et supplicié sa mère. Il a appris le grec et le latin à l'université de Paris. Il a joui, menti, volé dès son plus jeune âge. Il a fréquenté les miséreux et les nantis, les étudiants, les curés, les prostituées, les assassins, les poètes et les rois. Aucun sentiment humain ne lui était étranger. Des plus sublimes aux plus atroces, il a commis tous les actes qu'un homme peut commettre. Il a traversé comme un météore trente années de l'histoire de son temps et a disparu un matin sur la route d'Orléans. Il a donné au monde des poèmes puissants et mystérieux, et ouvert cette voie somptueuse qu'emprunteront à sa suite tous les autres poètes : l'absolue liberté. Après Rimbaud et Verlaine, Jean Teulé ne pouvait mieux clore son voyage en Poésie qu'en endossant avec orgueil et humilité les haillons magnifiques de François Villon.
  • Le Sortilège du bois des brumes - Les Compagnons du crépuscule, tome 1 (1984)

    Sortie : février 1984.

    BD franco-belge de François Bourgeon

    3 tomes. Celle-ci dura, dit-on, cent ans. Comme la grêle et la peste, la guerre s'abat sur la campagne lorsque le blé est lourd et la fille jolie... La Mariotte est jolie. Du soir ou du matin, le crépuscule s'étire entre lumière et ombre, comme entre chien et loup. Le Chevalier est loup. Ces deux-là méritaient un compagnon fidèle. Mais l'Anicet est lâche...
  • L'or et le fer - Vasco, tome 1 (1983)

    Sortie : 1983.

    BD franco-belge de Gilles Chaillet

    30 TOMES. A travers Vasco, ce jeune italien, nous découvrons un Moyen Age peu habituel où les banquiers présidaient déjà aux destinées de l'Occident.
  • La Magicienne trahie - Thorgal, tome 1 (1980)

    Sortie : janvier 1980.

    BD franco-belge de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme

    37 TOMES. Aventure, fantastique et science-fiction, les tribulations d'un orphelin viking. Thorgal, seul rescapé d'un vaisseau spatial échoué sur Terre est recueilli par des Vikings. Des dessins superbes et un scénario prenant en font un classique.
  • Myrddin le fou - Arthur, tome 1 (1999)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Jérôme Lereculey et David Chauvel

    9 TOMES. An 500. Le royaume de Bretagne est assailli de toutes parts par des peuples ennemis. C'est dans cette terre ravagée par la guerre qu'apparaît un étrange enfant nommé Myrrdin, capable de parler dès sa naissance, doué de facultés divinatoires stupéfiantes. Devenu adulte, Myrrdin met ses pouvoirs au service du roi Emrys pour chasser les Lloegriens hors du pays...
  • Le Châtiment de Basenhau - Johan et Pirlouit, tome 1 (1954)

    Sortie : janvier 1954.

    BD franco-belge de Peyo

    17 TOMES. "Les aventures de Johan" qui deviennent "Johan et Pirlouit" à partir du tome 3 : aventures médiévales de deux compères qui ont enchanté les lecteurs du journal de Spirou pendant ses grandes années. C'est dans le tome 9 qu'apparaissent pour la première fois les Schtroumpfs. Peyo (et son Studio) dessine jusqu'au tome 13, la série est ensuite reprise au dessin en 1994 par Alain Maury.
  • La Nuit des jongleurs - Les Aigles décapitées, tome 1 (1986)

    Sortie : janvier 1986.

    BD franco-belge de Jean-Charles Kraehn et Patrice Pellerin

    28 TOMES. Au royaume de France, au XIIIème siècle, les hommes sont guerriers, paillards, et n'ont pour seule passion que la conquête de la terre. Ainsi Hughes le bâtard, pour l'amour de la belle Alix, fera tout pour devenir le seigneur de Crozenc. Félons, sauvageonne au caractère de fer, intrigues sulfureuses, contrarieront ses plans... Une série qui conjugue les qualités du classicisme à une narration palpitante. Kraehn et Pellerin s'immergent dans la tempête des siècles barbares et mettent en scène intrigues et complots servis par une superbe reconstitution
  • Le Livre Anglo-Saxon - Northlanders, tome 1 (2014)

    Sortie : .

    Comics de Davide Gianfelice, Collectif et Brian Wood

    3 TOMES. Des brumes du premier millénaire ont surgi les héros qui allaient façonner le visage des siècles à venir. À l’assaut de l’Europe, le peuple viking apporta avec lui la fureur et le progrès. Peuple fier chargé d’une culture singulière, en guerre contre le Christianisme, ils nous léguèrent leur goût pour le commerce et l’exploration. Voici leur histoire, vécue de l’intérieur.
  • 1066 - Hastings - Les Voies du Seigneur, tome 1 (2009)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Jaime Calderon, Fabrice David et Grégory Lassablière

    4 TOMES. C’est aux environ de l’An Mil que les drakkars de Leif Eriksonn atteindront une nouvelle terre. De cette terra incognita, Vinland, les Vikings ramèneront la carte décrivant leur parcours. Un parchemin qui modifiera le destin de la chrétienté... La Bible ne dit-elle pas que l’homme fut chassé du paradis... loin à l’est d’Eden. Nombreux seront les fous de Dieu qui tenteront de s’emparer de ce qui pourrait être le chemin vers leur rédemption. C’est ainsi que la carte du nouveau monde devait changer la face de l’ancien. Guillaume aurait-il gagné cette bataille si, par l’acharnement de son frère Odon, une certaine branche de l’Église n’avait pas tout mis en œuvre pour soustraire cette carte au roi des vikings Hardrada ? Trahison, pouvoir des reliques (à moins qu’il ne s’agisse que de heureux hasards) sont au programme de la plus grosse bataille de l’histoire du Moyen Âge.
  • Aliénor : La Légende noire, tome 1 (2012)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Carlos Gómez, Simona Mogavino et Arnaud Delalande

    6 TOMES. 1137. Aliénor, duchesse d'Aquitaine, âgée d'une quinzaine d'années, devient reine de France. Humiliée en public par sa belle-mère, traitée comme une enfant par le conseiller du roi, tenue à l'écart des affaires du royaume, la jeune femme fait le serment de prendre la place qui lui revient. Femme politique, intrigante, amoureuse perfide ou sublime, elle décidera du cours de l'Histoire.
  • Isabelle : La Louve de France, tome 1 (2012)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Jaime Calderón, Thierry Gloris et Marie Gloris

    2 TOMES. Fille de Philippe IV le Bel, Isabelle met l'Europe à feu et à sang durant la plus grande guerre médiévale que l'Europe ait connue, la guerre de Cent Ans. L'humiliation qu'elle subit au quotidien dans sa vie privée génère chez cette reine une vengeance terrible dont elle ne mesure pas au préalable toutes les conséquences. Femme meurtrie, femme libre, elle est “La Louve de France”.
  • Frédégonde : La Sanguinaire, tome 1 (2014)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Alessia de Vincenzi et Virginie Greiner

    2 TOMES. 560. Frédégonde, belle ambitieuse issue de la paysannerie, est devenue la suivante de la reine Audevère, épouse de Chilpéric. Cette situation ne lui suffit pas. Elle séduit le roi et obtient de lui la promesse secrète d'un mariage. Alors qu'elle intrigue pour se débarrasser de la reine en titre, ses ambitions vont être contrariées par le désir de Chilpéric de conclure une alliance avec une princesse wisigothe...
  • Jeanne : La Mâle Reine, tome 1 (2018)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Michel Suro et France Richemond

  • Le mirage italien - Valois, Tome 1 (2018)

    Sortie : janvier 2018.

    BD franco-belge de Jaime Calderón et Thierry Gloris

    2 TOMES. Les Valois succèdent à la dynastie capétienne et règnent sur la France après avoir assis leur légitimité durant la guerre de Cent ans. Mais les jeux de pouvoir des puissants et l'atmosphère politique délétère mettent en péril le royaume et la papauté des Borgia. Henri Tersac, un soldat reconverti en secrétaire et Blasco, un moinillon pas encore tonsuré, sont pris dans la tourmente. Ils se révèleront cependant bien plus à la hauteur que bien des puissants...
  • Chroniques Barbares (1994)

    Sortie : juin 1994.

    BD franco-belge de Jean-Yves Mitton

    6 TOMES . 910. Les Vikings de Trondheim déferelnt sur l'estuaire de la Seine. Les foules du pays de Caux fuient vers Rouen, laissant la seule Abbaye de Saint-Joseph du Havre livrée aux féroves appétits des diables géants et cornus ! Ce soir-là, poussé vers quelque retraite bien naturelle dans les latrines du couvent, le jeune novice bénédictin Bartholomée échappe à la tuerie et réussit à rejoindre la cité assiégée.

    Mais le destin le ratrappe sous la forme d'un sosie qui n'est autre que le jeune prince Viking Leif Eriksonn ! A la faveur d'un providentiel malentendu et pour sauver sa vie, Bartholomée parvient à s'affubler du masque sacré et de l'identité du prince tandis que ce dernier sera confondu avec le jeune novice.
  • Le prisonnier de Dieu - Chevalier Walder, tome 1 (1997)

    Sortie : avril 1997.

    BD franco-belge de Jeanine Rahir

    7 tomes. L'histoire d'un jeune homme, devenu chevalier teutonique, qui va se découvrir au fil des tomes... joli travail d'historien.
  • L'enfant farceur - Le Khan, tome 1 (1994)

    Sortie : mai 1994.

    BD de André Houot et Simon Rocca

    5 TOMES. "Au plus profond des pires tyrans, il y a un enfant blesse..." Telle est la phrase que l'on peut mettre en exergue de cette serie historique qui nous narre la jeunesse de celui l'ouvrage s'avera destructeur, le pire que l'humanite ait connu...
  • Le Bâtard - Ramiro, tome 1 (1977)

    Sortie : janvier 1977.

    BD franco-belge de William Vance et Jacques Stoquart

    9 TOMES.
  • Les héros cavaliers, tome 1 (1986)

    Perd-cheval

    Sortie : novembre 1986.

    BD franco-belge de Michel Rouge et Patrick Cothias

    6 TOMES. Cothias, Rouge et Tarral revisitent le mythe arthurien et nous font vivre en détail la fin d'un monde et la naissance d'une nouvelle civilisation, là où l'Histoire et la légende se confondent.
  • La Croisade des innocents (2018)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Chloé Cruchaudet

    1 TOME. Début du XIIIe siècle. Colas, douze ans, vit dans un climat de pauvreté et de terreur. Un jour où il craint la violence paternelle, il décide de s'enfuir et trouve refuge dans une brasserie parmi d'autres enfants exploités.
    Un soir d'hiver, Colas a une vision : Jésus lui apparaît, et lui ordonne d'aller délivrer son tombeau à Jérusalem. Avec l'aide de son ami Camille, il réussit à convaincre les autres enfants de constituer une croisade : sans adultes, sans puissant chevalier, ils arpentent les routes, persuadés que, grâce à leurs cœurs purs, rien ne pourra leur arriver...
  • Simoun Dja - Croisade, tome 1 (2007)

    Sortie : novembre 2007.

    BD de Philippe Xavier et Jean Dufaux

    8 TOMES. La guerre menace à nouveau d’éclater en Terre-Sainte. Menés par Grégoire d’Arcos et par l’inquiétant Duc de Tarente, les Chrétiens s’apprêtent à reconquérir Jérusalem et à l’arracher aux mains du Sultan Ab’dul Razim. Le preux Gauthier de Flandres s’oppose à cette nouvelle campagne qu’il estime être une folie. Tous l’ignorent mais, dans l’ombre, agit le Qua’dj, un démon bien décidé à récolter sa moisson d’âmes guerrières. Face à ses sombres desseins se dresseront bientôt Gauthier et la ravissante, mais redoutable, Syria d’Arcos.