Cover Le Temps Scellé, Andreï Tarkovski : liste des références filmiques citées

Le Temps Scellé, Andreï Tarkovski : liste des références filmiques citées

En pleine lecture du livre "Le Temps Scellé", qui regroupe des écrits de Andreï Tarkosvki autour de sa vision du cinéma, en tant qu'art et la conception de ses propres films, j'ai vu ça et là plusieurs films cités par le réalisateur, à titre d'exemple pour mettre en exergue ce que lui valorise dans ...

Afficher plus

Liste de

34 films

créee il y a plus de 8 ans · modifiée il y a plus de 8 ans

Un chien andalou
7.3

Un chien andalou (1929)

16 min. Sortie : 6 juin 1929. Fantastique, Épouvante-Horreur, Muet

Court-métrage de Luis Buñuel

-Ether l'a mis en envie.

Annotation :

"On se souvient comment Buñuel, après la sortie du Chien andalou s'était vu obligé d'éviter des bourgeois rendus furieux et même de marcher dans la rue avec un revolver dans la poche arrière de son pantalon [...] Les spectateurs, qui étaient habitués à un cinéma de distraction, furent révulsés par les images et les symboles d'un film vraiment difficile à regarder."

Shadows
7.1

Shadows (1958)

1 h 27 min. Sortie : 24 avril 1961 (France). Drame, Romance

Film de John Cassavetes

Annotation :

"Il y a eu, dans l'histoire du cinéma certaines tentatives pour rapprocher encore plus les films de la vie, de la vérité factuelle".

The Connection
6.7

The Connection (1962)

1 h 50 min. Sortie : 3 octobre 1962. Drame

Film de Shirley Clarke

Annotation :

"Comme Les Ombres de John Cassavetes, The Connection de Shirley Clarke, Choniques d'un été de Jean Rouch".

Chronique d'un été
7.7

Chronique d'un été (1961)

1 h 25 min. Sortie : 20 octobre 1961 (France).

Documentaire de Edgar Morin et Jean Rouch

Annotation :

"Ces films, par ailleurs remarquables, manquent selon moi au principe, à la logique de leur objectif : la poursuite de la vérité inconditionnelle des faits".

Un mari pour Anna Zaccheo

Un mari pour Anna Zaccheo

film de Giuseppe de Santis

Annotation :

"Dans la dernière scène d'Un mari pour Anna Zaccheo, De Santis a placé son héros de part et d'autre d'une grille en fer [...] Cette grille semble hurler : "Ce couple est brisé, il ne sera pas heureux, tout est fini !". Voilà comment le caractère unique d"un évènement particulier devient ordinaire par la banalité de sa forme. En même temps, le spectateur touche au fond de la pensée du réalisateur, et s'y cogne [...] A ce régime-là, on fait du spectateur un paresseux, on le corrompt."

La Terre
7.5

La Terre (1930)

Zemlya

1 h 15 min. Sortie : 8 avril 1930 (Union Soviétique). Drame, Muet

Film de Alexandre Dovjenko

-Ether a mis 8/10.

Annotation :

"Dans La Terre de Dovjenko, le héros du film est tué par un koulak. Pour suggérer le coup de feu, le réalisateur a inséré, entre la chute du héros et le lieu du crime, un plan de chevaux dans un champ qui redressent la tête avec frayeur. Mais ce type de montage a perdu de sa nécessité avec l'apparition du cinéma parlant.
Et on ne peut éternellement faire référence aux films de Dovjenko, fussent-ils géniaux, pour justifier le recours facile au montage parallèle dans le cinéma d'aujourd'hui."

Ivan le Terrible
7.8

Ivan le Terrible (1944)

Ivan Grozny

1 h 43 min. Sortie : 6 mars 1946 (France). Biopic, Historique

Film de Sergueï Eisenstein

Annotation :

"[...] L'atmosphère, la composition des caractères, la plastique des images, y sont si proches du théâtre (musical) qu'Ivan le Terrible cesse à mes yeux, d'un point de vue théorique, d'être une oeuvre cinématographique. Un "opéra de plein jour", comme a dit Eisenstein lui-même à propos du film d'un de ses confrères".

(NB : il y a dans toute la page précédente un développement sur une vision de la pureté concentrée autour des haïkus, avec une confrontation faite entre Tarkovski, sa vision et celle de Eisenstein. Je n'ai bien évidemment pas tout cité, ça aurait été beaucoup trop long).

Le Cuirassé Potemkine
7.6

Le Cuirassé Potemkine (1925)

Bronenosets Potemkin

1 h 15 min. Sortie : 12 novembre 1926 (France). Muet, Drame, Historique

Film de Sergueï Eisenstein

-Ether l'a mis en envie.

Annotation :

"Les films qu'il [Eisenstein] tourna dans les années 20 furent tout à fait différents, en particulier Le Cuirassé Potemkine, Au moins, ceux-là restaient-ils naturalistes, au sens visuel."

(Il s'agit de la suite du paragraphe cité précédemment).

Octobre
7.2

Octobre (1927)

Октябрь

1 h 42 min. Sortie : 5 octobre 1966 (France). Historique, Muet

Film de Sergueï Eisenstein et Grigori Alexandrov

Annotation :

"Le cinéma de montage propose au spectateur des rébus et des devinettes, lui fait déchiffrer des symboles, ou s'étonner devant des allégories, en faisant toujours appel à ses facultés intellectuelles. Toutefois, chacune de ces énigmes a sa solution précise.
C'est ainsi, selon moi, qu'Eisenstein prive le spectateur de la possibilité de ressentir à sa manière ce qu'il voit à l'écran. Lorsque, dans Octobre, il juxtapose une balalaïka et Kerenski, la méthode exprime en elle-même le but recherché [...] Le mode de construction devient le but en soi, et l'auteur engage une véritable offensive contre le spectateur, lui imposant sa propre attitude devant les évènements".

(J'ai volontairement cité tout le passage, pour que l'idée générale reste compréhensible. Dans tous les cas, j'ai bien l'impression que Tarkovski n'appréciait pas beaucoup ce que faisait Eisenstein, puisqu'il se pose très souvent en opposition à ce qu'il faisait).

Alexandre Nevski
7.3

Alexandre Nevski (1938)

Александр Невский

1 h 42 min. Sortie : 21 juin 1950 (France). Biopic, Historique, Guerre

Film de Sergueï Eisenstein et Dmitriy Vasilev

Annotation :

"Le rythme, directement lié selon lui [Eisenstein] au montage, démasque l'inconsistance de ses propos théoriques quand l'intuition lui fait défaut et qu'il n'apporte pas la pression de temps nécessaire dans les morceaux à monter.
Il suffit, pour s'en rendre compte, de regarder la bataille [...] dans Alexandre Nevski. Ignorant cette nécessité de donner aux plans l'intensité temporelle qui leur correspond, il s'est appliqué à rendre la dynamique intérieure du combat par un montage de plans courts, souvent à l'excès. Pourtant, malgré le défilé frénétique des plans, le spectateur [...] a de l'action une impression de lourdeur et d'artifice."

(Je m'arrêterai ici. Pour replacer la citation dans son contexte, Tarkovski considère que ce qu'il appelle le rythme doit être inhérent aux plans, apparaître dès le tournage, et ce de façon intrinsèque. Par extension, dès lors que le rythme est donné par le résultat qui apparaît suite au montage, il le considère comme étant purement artificiel, pour reprendre le dernier mot de la citation plus haut).

La Lettre inachevée
7.8

La Lettre inachevée (1960)

Neotpravlennoye pismo

1 h 37 min. Sortie : 15 mai 1961 (France). Drame, Aventure

Film de Mikhail Kalatozov

Annotation :

"On a beaucoup parlé à une certaine époque en Union soviétique de La lettre non envoyée [titre du film selon le traducteur] de Kalatozov et Ourousevski. On leur reprochait le caractère caricatural et inachevé de leurs personnages, la banalité du triangle amoureux, la faiblesse structurelle du sujet. Mais le problème du film était à mon sens ailleurs.
Les auteurs ont fait fausse route [...] en s'engageant dans une direction qui n'était pas celle de leur objectif de départ. La caméra aurait dû suivre les destinées des héros [...] sans se préoccuper des rapports dramatiques que le scénario surajoutait."

"En respectant aveuglément ce qui restait encore du scénario, les auteurs se sont avérés incapables de suivre leur voie propre [...] Leur vraie problème fut donc leur infidélité aux principes qui étaient pourtant les leurs au départ."

(Le deuxième nom qui a été mentionné par Tarkovski en parlant de La Lettre inachevée était le chef opérateur du film).

Le Château de l'araignée
7.9

Le Château de l'araignée (1957)

Kumonosu-jô

1 h 50 min. Sortie : 27 avril 1966 (France). Drame

Film de Akira Kurosawa

-Ether a mis 7/10.

Annotation :

"Je pense [...] à une scène du Château de l'araignée [...]. Comment Kurosawa résout-il la scène où Macbeth s'égare dans le brouillard ? Un réalisateur de moindre qualité aurait dit à ses acteurs de se démener à la recherche de leur chemin, ou de se cogner contre les arbres. Que fait Kurosawa ? Il trouve pour cette scène un lieu avec un arbre caractéristique dont on se souvient. Les cavaliers en font trois fois le tour pour que nous comprenions, en revoyant cet arbre, qu'ils repassent par le même endroit et qu'ils se sont perdus. Pourtant, les cavaliers continuent à ignorer eux-mêmes qu'ils se sont depuis longtemps trompés de chemin.
Avec sa résolution de l'espace, Kurosawa touche ici au plus haut niveau de la pensée poétique, sans aucun maniérisme."

L'Arrivée d'un train à La Ciotat
7.5

L'Arrivée d'un train à La Ciotat (1896)

1 min. Sortie : janvier 1896. Muet

Court-métrage documentaire de Auguste Lumière et Louis Lumière

Annotation :

"[...] Il serait impossible d'envisager une oeuvre cinématographique privée de la sensation du temps qui passe. Par exemple, l'Arrivée du train des frères Lumière."

"Ce film célèbre des frères Lumière n'était pourtant que le résultat de leur découverte de la caméra, de la pellicule et de l'appareil de projection. [...] Un nouveau principe esthétique était né."

Les Bas-fonds
7.2

Les Bas-fonds (1936)

1 h 31 min. Sortie : 11 décembre 1936. Drame, Policier, Romance

Film de Jean Renoir

Annotation :

"Je me souviens du premier film que je vis à l'Institut, la veille de mon examen d'admission : Les Bas-Fonds, de Jean Renoir, adaptés de la pièce de Gorki... La projection m'avait laissé une impression étrange et troublante, comme une sensation d'interdit, d'irréalité."

Tchapaïev
5.6

Tchapaïev (1934)

Chapaev

1 h 33 min. Sortie : 7 novembre 1934 (Union Soviétique). Historique

Film de Georgi Vasilyev et Sergei Vasilyev

Annotation :

"La réaction des spectateurs à l'égard du cinéma est aujourd'hui très différente de celle des années 20 ou 30. Lorsqu'en Russie, par exemple, des milliers de gens allaient voir [Chapaev] (noté Tchapaiev dans le texte), l'enthousiasme du public semblait avoir un rapport réel avec la qualité de l'oeuvre".

Persona
8

Persona (1966)

1 h 24 min. Sortie : 21 décembre 1966 (France). Drame

Film de Ingmar Bergman

-Ether a mis 6/10.

Annotation :

(Suite de la phrase précédente)

"Il faut dire, bien sûr, qu'il venait aussi beaucoup de de l'émerveillement devant une nouveauté technique. Mais le fait est qu'aujourd'hui, le public préfère certaines aberrations commerciales à Persona de Bergman ou à l'Argent de Bresson".

L'Argent
6.9

L'Argent (1983)

1 h 25 min. Sortie : 18 mai 1983. Policier, Drame

Film de Robert Bresson

Annotation :

(Suite)

"Les professionnels se résignent et prédisent que les films importants ne pourront plus avoir de succès commerciaux.
Quelle en est l'explication ? Est-ce dû à un déclin du goût du public, du talent des réalisateurs ? Ni à l'un, ni à l'autre. Et en même temps à l'un et à l'autre".

Mouchette
7.3

Mouchette (1967)

1 h 21 min. Sortie : 28 mars 1967. Drame

Film de Robert Bresson

-Ether l'a mis en envie.

Annotation :

"Pour prendre un autre exemple, il me semble que les acteurs de Bresson n'auront jamais cet air démodé, tout comme ses films d'ailleurs. [...] Rappelez-vous Mouchette ! Peut-on dire un instant que l'interprète principale se soucie de savoir si le spectateur perçoit bien toute la "profondeur" des évènements qu'elle est en train de vivre ? [...] Au contraire [...] Elle existe, elle vit, absorbée et concentrée dans son univers clos. C'est la raison de son pouvoir de fascination. Et je suis certain que dans des décennies, ce film sera tout aussi bouleversant qu'au premier jour"

La Passion de Jeanne d'Arc
8

La Passion de Jeanne d'Arc (1928)

1 h 40 min. Sortie : 25 octobre 1928. Drame, Historique, Muet

Film de Carl Theodor Dreyer

-Ether a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

(suite du paragraphe précédent)

"De même pour le Jeanne d'Arc muet de Dreyer, qui n'en finit pas de nous émouvoir".

Pastorale
6.6

Pastorale (1975)

Pastorali

1 h 35 min. Sortie : 3 septembre 1980 (France). Comédie

Film de Otar Iosseliani

Annotation :

"Pour Iosselani, la poésie s'incarne dans ce qu'il aime, et non dans ce qu'il pourrait inventer pour démontrer sa vision pseudo-romantique de la vie".

Romance des amoureux

Romance des amoureux (1974)

Romans o vlyublyonnykh

2 h 15 min. Sortie : 10 novembre 1974 (Union Soviétique). Drame

Film de Andreï Kontchalovski

Annotation :

[Dans] "La romance des amoureux de Kontchalovski, on ne trouve que de l'emphase, selon les règles d'un genre inventé par l'auteur et auxquelles il se référait constamment au cours du tournage. Un film qui ne dégage que froideur et artifice".

La Honte
7.7

La Honte (1968)

Skammen

1 h 43 min. Sortie : 30 avril 1969 (France). Drame

Film de Ingmar Bergman

Annotation :

"Prenons la Honte [...] Il n'y a pratiquement pas un seul jeu d'acteur dans ce film où l'interprète semble livrer la conception du réalisateur, c'est-à-dire où il jouerait l'idée du personnage, sa propre attitude envers lui, ou encore le caractère du personnage en ayant, présent à l'esprit, le point de vue de l'ensemble du film".

L'Avventura
7.3

L'Avventura (1960)

2 h 24 min. Sortie : 14 septembre 1960 (France). Comédie dramatique, Road movie, Romance

Film de Michelangelo Antonioni

-Ether a mis 6/10.

Annotation :

"Que dire des acteurs de Antonioni dans l'Avventura, par exemple ?"

Citizen Kane
8

Citizen Kane (1941)

1 h 59 min. Sortie : 3 juillet 1946 (France). Drame

Film de Orson Welles

-Ether a mis 8/10.

Annotation :

(suite) "Ou d'Orson Welles dans Citizen Kane ? Tout simplement qu'il émane d'eux une force de conviction unique, une force spécifique au cinéma qui se distingue, dans son principe, de l'expressivité de l'acteur du théâtre."

Face à face
6.6

Face à face (1976)

Ansikte mot ansikte

1 h 54 min. Sortie : 1976 (France). Drame

Film de Ingmar Bergman

Les Communiants
7.2

Les Communiants (1963)

Nattvardsgästerna

1 h 21 min. Sortie : 30 avril 1965 (France). Drame

Film de Ingmar Bergman

-Ether a mis 8/10.

Cris et chuchotements
7.6

Cris et chuchotements (1972)

Viskningar och rop

1 h 31 min. Sortie : 20 septembre 1973 (France). Drame

Film de Ingmar Bergman

-Ether a mis 9/10.

La Source
7.6

La Source (1960)

Jungfrukällan

1 h 29 min. Sortie : 7 décembre 1960 (France). Drame

Film de Ingmar Bergman

-Ether a mis 7/10.

L'Ascension
7.8

L'Ascension (1977)

Voskhozhdeniye

1 h 51 min. Sortie : 2 avril 1977 (Union Soviétique). Drame, Guerre

Film de Larissa Chepitko

-Ether a mis 5/10.

Huit et demi
7.8

Huit et demi (1963)

Otto e mezzo

2 h 18 min. Sortie : 29 mai 1963 (France). Drame

Film de Federico Fellini

-Ether a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

-Ether

Liste de

Liste vue 1K fois

10
7