Le XVIe, le XVIIe et le XVIIIe jusqu'à la Révolution en B.D

Avatar Christophe 70 70 Liste de

179 bd

par Christophe 70 70

Pour les séries je n'ai mis que les tomes 1.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Charly 9 (2013)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Richard Guérineau

    1 tome. Charles IX fut de tous les rois de France l'un des plus calamiteux. À 22 ans, pour faire plaisir à sa mère, il ordonna le massacre de la Saint-Barthélemy qui épouvanta l'Europe entière. Abasourdi par l'énormité de son crime, il sombra dans la folie. Transpirant le sang par tous les pores de son pauvre corps décharné, Charles IX mourut à 23 ans, haï de tous... Pourtant, il avait un bon fond.
  • Le Roi-Soleil - Loïs, tome 1 (2003)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Olivier Pâques et Jacques Martin

    7 tomes. Loïs est un jeune peintre qui travaille à Versailles, au milieu des courtisans de Louis XIV. Une aventure galante lui vaut d'être éloigné par le Roi Soleil lui-même… La série frappe fort dès les premières aventures du nouveau héros de Jacques Martin, qui le mènent de Versailles jusqu'en Louisiane avant de revenir dans la France profonde du Grand Siècle. Le tout agrémenté de périlleux voyages à bord des vaisseaux du Roy, de guerres franco-anglaises et de choc entre les civilisations européennes et indiennes.
  • Deux Fleurs de Maïs - Quetzalcoatl, tome 1 (1997)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Jean-Yves Mitton

    9 tomes. Série terminée. 1525 Avant d'être suppliciée , Maiana , jeune Indienne de vingt ans , se confesse au padre Enrico Segura.Jeune Mixtèque , elle a échappé cinq ans plus tot au sacrifice qui a couté la vie à son fiancé.
    Après bien des aventures , elle deviendra la maîtresse de l'empereur aztèque Montezuma , puis la putain officiel du commandant espagnol Hernan Cortès. Le destin tragique de Maiana , ''Deux Fleurs de Mais'' , est le thème de cette série au titre évocateur , ''Quetzalcoatl'', le Serpent à Plumes.
  • Le Maître d'armes (2015)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Joël Parnotte et Xavier Dorison

    1 tome. 1531. Comme tous les ans, le titre de maître d’armes du Roi est remis en jeu. Devant François 1er, Hans Stalhoffer, le tenant, affronte le comte Maleztraza. Vite mis en difficulté, ce dernier voit son épée brisée. Le droit d’en changer lui est accordé, et ainsi l’opportunité de se présenter pour la suite du combat avec une arme d’un nouveau genre, la rapière. La joute s'achève sans vainqueur, les deux duellistes se blessant mutuellement assez sérieusement. Pendant sa convalescence, apprenant que le roi a imposé la rapière pour les duels royaux, le vieux soldat abandonne sa charge et disparaît de la circulation, refusant par là-même à son challenger une revanche dont celui-ci a besoin pour asseoir sa légitimité. Décembre 1535, Stalhoffer est contacté par Gauvin, l’ancien chirurgien du Roi, qui lui demande de l’aider. Il doit rejoindre Genève pour y faire imprimer une version de la Bible traduite en français, mais le collège de la Sorbonne a lâché des mercenaires à ses trousses pour le retrouver et les éliminer, lui et son manuscrit. À leur tête, Maleztraza a bien l’intention d’obtenir l’affrontement qu’il appelle de ses vœux depuis quatre ans.
  • Les Chemins de Malefosse (1983)

    Sortie : mai 1983.

    BD franco-belge de Brice Goepfert et Daniel Bardet

    24 tomes. Série terminée. Henri de Navarre a besoin d'hommes d'armes pour conquérir le royaume et devenir Henri IV. Afin de résister aux différents complots suscités par la haine ou la jalousie qui pourraient peser contre lui, il s'offre les services de deux mercenaires allemands. Les Chemins de Malefosse nous content l'épopée de ces deux chevaliers, Gunther et Maître Pritz, qui vont devenir acteurs de l'Histoire en ces temps troublés. Dermaut et Bardet ont recréé la France du XVIème siècle avec un sens de la reconstitution confondant et une langue savoureuse. L'esprit de cette époque, les luttes intestines pour le pouvoir et la description d'une France contrastée et authentique nous sont retranscrits avec réalisme et brio.
  • L'Escorte - Malefosse, tome 1 (2007)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Xavier Gelot et François Dermaut

    2 tomes. La première rencontre d'un couple mythique de la bande dessinée : Gunther et Pritz, héros des Chemins de Malefosse. Un moment historique signé François Dermaut ! Gunther, au service de Théodore de Bèze, assiste à l'interrogatoire que mène ce dernier pour découvrir l'identité de ceux qui ont fomenté un attentat contre lui. Laissant le seul témoin de cette tentative d'assassinat à demi-mort au terme d'une écœurante séance de torture, De Deze laisse la main à Gunther. Qui sans violence aura tôt fait d'obtenir l'identité du coupable : Un certain Pritz, sur les traces duquel il se lance immédiatement. Pritz et Gunther l'ignorent encore, mais ils seront appelés à vivre bientôt de formidables aventures conjointes. Ainsi qu'une formidable amitié. Orchestrées par le formidable talent de François Dermaut, épaulé au scénario par Xavier Gelot, les premières aventures de Gunther et Pritz avant les Chemins de Malefosse.
  • 1492 - Eden - Les Voies du Seigneur, tome 4 (2016)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Jaime Calderon, Fabrice David et Grégory Lassablière

    1 tome. 1491. Christophe Colomb tente de convaincre les différentes cours d'Europe d'organiser une expédition maritime en direction de l'Asie. Une vieille carte tombée entre ses mains l'a convaincu que le grand océan Atlantique n'était pas, comme le prétend l'Église, une mer sans fin peuplée de démons. Mais l'Inquisition veut empêcher cet impudent de souiller la plus sacrée des terres de la Chrétienté.
  • La Blanche Morte - Les 7 Vies de l'Épervier, tome 1 (1983)

    Sortie : mai 1983.

    BD franco-belge de Patrick Cothias et André Juillard

    12 tomes. Le règne d'Henri IV sert de décor à cette magnifique épopée. Le scénario se met en place tout doucement mais reste toujours fluide et logique. Les dessins de Juilard sont magnifiques. Le tout dans un respect du détail historique.
  • La Folle et l'Assassin - Plume aux vents, tome 1 (1995)

    Sortie : avril 1995.

    BD franco-belge de André Juillard et Patrick Cothias

    4 tomes. Série terminée. Suite directe des 7 Vies de l’Épervier, des mêmes auteurs. Retrouvons Ariane de Troïl partie dans le grand nord canadien à la recherche de son père surnommé "l'Oiseau Tonnerre" par les autochtones iroquois. En contact avec ces derniers et en particulier avec l'un d'entre eux, "Beau Ténébreux", Ariane continue sa lutte dans un monde nouveau, souvent hostile.
  • Masquerouge

    BD franco-belge de André Juillard et Patrick Cothias

    10 tomes. Au xviie siècle, sous le règne du jeune roi Louis XIII, un justicier masqué répondant au nom de « Masquerouge » sévit dans le pays. Animé des meilleures intentions, il détrousse les riches pour subvenir aux besoins des plus démunis. Sa popularité gagne vite les campagnes parallèlement à la fureur de la noblesse. Qui donc se cache derrière ce masque ?
  • Coeur Brûlé (1991)

    Sortie : 1991.

    BD franco-belge de Jean-Paul Dethorey et Patrick Cothias

    7 tomes. Série terminée. Henri IV est mort depuis 15 ans... Son fils l'a remplacé en nommant un cardinal, Ministre. La France découvre Richelieu, tandis que dans le royaume de l'autre côté de l'Atlantique, le Saint-Laurent exhibe la puissance sauvage d'un fleuve venu de l'age de pierre. Sur une barque, remontant le courant comme autrefois Cartier, puis Champlain, Germain Grandpin est à la recherche de Condor, un homme sec et borgne, amputé du bras droit et tout de noir vêtu. Un homme qui porte en lui des secrets oubliés.

    Cette série fait partie du cycle des "Sept Vies de l’Épervier".
  • Le Temps des Comédiens - Le Masque de Fer, tome 1 (1991)

    Sortie : 1991.

    BD franco-belge de Marc-Rénier Warnauts et Patrick Cothias

    6 tomes. Série terminée. Jean-Baptiste Donjon, jeune comédien ami de Ninon de Lenclos, rêve de dépasser Molière, au succès grandissant. Il s'intéresse pour cela de très près à la vie de son rival, et finit par percer le secret des origines du directeur de l'Illustre Théâtre. Car Molière n'est autre que le fils de Louis XIII et d'Ariane de Troïl, et donc héritier du trône de France, alors que le Roy officiel Louis XIV n'est qu'un bâtard né de l'adultère entre la reine Anne d'Autriche et le Cardinal Mazarin.
  • Duels - Ninon secrète, tome 1 (1992)

    Sortie : .

    BD franco-belge de David Prudhomme et Patrick Cothias

    6 tomes. Série terminée. Anne de Lenclos, dite Ninon, côtoie les grands de ce monde. Trahisons, séductions, complots et autres aventures la conduisent à rencontrer le cardinal Mazarin, le coadjuteur de Conti, mais aussi d'Artagnan, Cyrano de Bergerac, Molière…
  • L'Ecole des Bouffons - Le Fou du Roy, tome 2 (1995)

    Sortie : 1995.

    BD franco-belge de Brice Goepfert et Patrick Cothias

    9 tomes. Série terminée. En 1622 en France, chez les Poquelin, famille de tapissiers du roi Louis XIII, naît Jean-Baptiste. Ses parents sont ravis de son arrivée.

    En même temps, quelque part près de Paris, Ariane de Troïl donne naissance dans le plus grand secret à un fils, dont le père n'est autre que Louis XIII lui-même ! Le bébé est emmené chez un prêtre, qui a pour amante la nourrice des Poquelin.

    Cette même nourrice cause accidentellement la mort de Jean-Baptiste, fils de madame Poquelin. Avec la complicité du prêtre, elle substitue le fils d'Ariane au bébé mort.

    Telle est la toile de fond de cette série : Molière est en réalité le tout premier fils de Louis XIII et, par conséquent, héritier du trône de France, alors que Louis-Dieudonné (futur Louis XIV) n'est pas encore né.

    Ignorant tout de ses origines, Molière grandit et se démène pour savoir d'où il vient vraiment…
  • Bon sang ne peut mentir - Le Chevalier, la Mort et le Diable, tome 1 (1999)

    Sortie : janvier 1999.

    BD franco-belge de Alain Robet et Patrick Cothias

    2 tomes. Série terminée. Le premier tome, Bon sang ne peut mentir, est centré sur l'implication d'Yvon et Gabriel de Troïl dans les guerres de religion et plus précisément lors du Massacre de la Saint-Barthélemy.
    Le second tome, La Reine vierge, racontent les aventures en mer d'Yvon, qui s'est embarqué sur un navire de corsaires huguenots.
  • Les Tentations de Navarre (1999)

    Nostre Henric - Les Tentations de Navarre, tome 1

    Sortie : 1999.

    BD franco-belge de Pierre Wachs et Patrick Cothias

    2 tomes. Série terminée. La jeunesse de Henri de Bourbon, héritier du petit Royaume de Navarre, appelé à devenir roi de France.
  • Du sang pour le pape - Borgia, tome 1 (2004)

    La Conquista del papato

    Sortie : novembre 2004.

    BD franco-belge de Milo Manara et Alejandro Jodorowsky

    4 tomes. Série terminée. Critique de LadyCafeine :
    Une plongée intéressante dans le quotidien des Borgia, cette famille italienne si célèbre pour sa soif du pouvoir, ses complots et ses trahisons.
    Le trait de Manara, s'il n'est pas à mettre sous les yeux des plus jeunes lecteurs, semble retranscrire avec fidélité les vices et les excès de cette famille et de cette époque, faussement puritaine. Au fil des pages, je me suis un petit peu lassée des pauses trop aguicheuses de certains personnages féminin et j'ai regretté que l'illustrateur en face "un peu trop" par moments.
    Cependant, j'ai pris plaisir à découvrir en bande-dessinée cette période de l'Histoire italienne et religieuse.
  • Lorenzaccio : D'après l'oeuvre d'Alfred de Musset (2011)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Régis Penet

    1 tome. 'action se passe à Florence en janvier 1537. Lorenzaccio de Médicis, âgé de dix-neuf ans, est un jeune homme admirateur des héros de l'Antiquité qui se voue à la restauration de la République. Mais son cousin, le duc Alexandre de Médicis, règne sur Florence en tyran avec l'appui du Saint-Empire et du pape ; le cardinal Cibo est son plus grand soutien. Lorenzo devient le fidèle serviteur du duc, son familier ainsi que son compagnon de débauche. Afin de pouvoir libérer Florence de ce tyran, il projette de le tuer et souligne ainsi la passivité et la lâcheté des grandes familles républicaines face à leur devoir. Les républicains ne réussiront d'ailleurs pas à prendre le pouvoir et instaurer une république après la mort du Duc.
  • Della Rovere - Le Pape terrible, tome 1 (2009)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Theo Caneschi (Theo) et Alejandro Jodorowsky

    Le 18 août 1503, victime d'un mal mystérieux, le Saint-Père Alexandre VI passe de vie à trépas. Aux premières lueurs de l'aube, la course au trône papal s'engage. Pour gagner le Saint- Siège, le népotisme, le stupre et le poison seront monnaie courante. En outre, le cardinal Della Rovere, ennemi juré du clan Borgia, entend bien accéder à la fonction suprême, quitte à vendre son âme au diable...
  • Jules II - Le Pape terrible, tome 2 (2011)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Theo Caneschi (Theo) et Alejandro Jodorowsky

    Poussé par Aldosi qu'il a épousé en secret, Jules II s'apprête à déclarer son amour au grand jour. Avant d'en informer la Chrétienté, il convoque le clan Rovere. Mais ces derniers s'unissent pour fomenter l'assassinat du favori. La découverte du cadavre transforme le pape en un monstre sanguinaire. Il jure alors de détruire tous ceux qui s'opposent à sa Sainte volonté, y compris sa propre famille...
  • La Pernicieuse Vertu - Le Pape terrible, tome 3 (2013)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Theo Caneschi (Theo) et Alejandro Jodorowsky

    Revenu de guerre, Machiavel profite de se ressourcer au bordel de Madame Imperia pour conter les campagnes victorieuses de Jules II. Campagnes militaires puis amoureuses puisque Michel- Ange a accepté le chantier de la Sixtine et de partager la couche du Saint-Père en compagnie de son rival Raphaël. Mais dans l'ombre, une autre bataille a commencé : les cardinaux veulent organiser le prochain conclave...
  • L'amour est aveugle - Le Pape terrible, tome 4 (2019)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Theo Caneschi (Theo) et Alejandro Jodorowsky

    1513, un nuage lugubre obscurcit le ciel de Rome alors que le glas de la grande cloche de l'église San Pietro peinte en noire sonne. Le Pape est mort. Raphaël et Michel-Ange sont parmi les gardes suisses pour porter son cercueil vers son ultime demeure. Machiavel, lui, demande en mariage Madame Imperia, la matrone du bordel où il a ses habitudes. Un jour comme un autre dans la ville éternelle...1513, un nuage lugubre obscurcit le ciel de Rome alors que le glas de la grande cloche de l'église San Pietro peinte en noire sonne. Le Pape est mort. Raphaël et Michel-Ange sont parmi les gardes suisses pour porter son cercueil vers son ultime demeure. Machiavel, lui, demande en mariage Madame Imperia, la matrone du bordel où il a ses habitudes. Un jour comme un autre dans la ville éternelle...
  • La Vie passionnée de Thérèse d'Avila (1980)

    Sortie : janvier 1980.

    BD franco-belge de Claire Bretécher

    La Vie passionnée de Thérèse d'Avila est une bande dessinée de Claire Bretécher publiée dans Le Nouvel Observateur en 1979 et reprise en album l'année suivante par l'auteur. Variation humoristique sur la vie de la sainte catholique Thérèse d'Avila, cette bande dessinée suscita alors de nombreuses protestations de lecteurs, bien que d'autres, y compris des catholiques et des théologiens comme Michel de Certeau, y aient vu un ouvrage bienveillant qui aurait fait rire Thérèse elle-même.
  • La Marque du diable - Le Scorpion, tome 1 (2000)

    Sortie : octobre 2000.

    BD franco-belge de Enrico Marini et Stephen Desberg

    12 tomes. Pour les habitants de la basse ville, il est le Scorpion. Les hommes l'évitent, redoutant son épée plus virevoltante que la nuée de moustiques d'une chaude nuit d'été. Les femmes le cherchent, fascinées par la prestance de ce beau brun qui sait les aimer comme personne.
  • Esclaves - Barracuda, tome 1 (2010)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Jérémy Petiqueux et Jean Dufaux

    6 tomes. 'L'action se déroule au xviie siècle, principalement dans les Caraïbes. Le récit met en scène trois adolescents : Raffy est le fils du pirate Blackdog, qui commande le navire Barracuda ; Maria Sanchez Del Scuebo, épouse d'un marchand d'esclaves appelé Ferrango, devient l'amante de Raffy ; Emilio, devenu Emilia, apprend les armes sous la protection de Mr Flynn, son mentor et amant. De nombreux personnages secondaires tissent leur intrigue autour d'eux. À bord du Barracuda, Blackdog recherche le Kashar, le plus gros diamant du monde, réputé maudit. Bien que de nombreux passages se déroulent en mer, l'action est centrée sur l'île fictive de Puerto Blanco. Les Espagnols attaquent l'île et en prennent le contrôle grâce à une femme du nom de Fine Flamme. Néanmoins, la population se révolte contre l'occupant, appuyée par l'arrivée du Barracuda et d'un allié inattendu, le Faucon Rouge7. Blackdog a obtenu le Kashar. Le diamant, objet de nombreuses convoitises, consume l'esprit de Blackdog et de ses adversaires.
  • Un homme neuf - Jeronimus, tome 1 (2008)

    Sortie : avril 2008.

    BD franco-belge de Jean-Denis Pendanx et Christophe Dabitch

    3 tomes. Série terminée. Jeronimus, c'est le récit d'un drame parmi les plus effroyables de l'histoire maritime, et le portrait de son principal auteur, Jeronimus Cornelisz.

    Le Batavia, navire marchand de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (VOC) en route vers Java, n'atteindra jamais sa destination : malmené par les éléments, il fera naufrage en 1629 au large des côtes australiennes. Environ 300 personnes trouveront refuge sur un archipel voisin, mais le répit sera de courte durée : en l'absence du commandeur parti chercher du secours, Jeronimus, animé de sombres pulsions, se livrera avec un petit groupe de partisans à des exactions de plus en plus ouvertement meurtrières sur ses compagnons d'infortune.
  • Frenchman (2011)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Patrick Prugne

    1 tome. Nous allions à Saint-Louis, petite ville sur les rives du Mississippi. Là-bas nous attendait un bateau qui devait remonter le Missouri et explorer les immenses territoires de l'Ouest....
  • Pawnee (2013)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Patrick Prugne

    1 tome. Alban, jeune soldat français envoyé en Louisiane et porté déserteur, partage à présent la vie des indiens Minetaree. Solidement lié d'amitié avec le trappeur Toussaint Charbonneau, il a abandonné tout espoir de retrouver Louis, l'ami qui l'avait accompagné en Amérique avant de tomber aux mains des Pawnees. Sa décision est prise, il va rentrer en Europe... Malheureusement, son chemin croise celui de guerriers Shawnees, et d'une bande de miliciens. Si ces derniers sauvent la vie d'Alban, ils se révèlent d'une sauvagerie et d'une cruauté bien supérieure à celle des indiens qu'ils sont censés combattre...
  • Iroquois (2016)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Patrick Prugne

    1 tome. Nouvelle France, 1609. Samuel de Champlain, envoyé du roi de France, est chargé de pacifier les rives du Saint Laurent pour y développer le commerce de peaux avec les différentes tribus, régulièrement menacées par les Iroquois. Il s'enfonce avec ses hommes en Iroquoisie guidé par le Basque, un trafiquant. Il dispose d'un atout, un otage qui n'est autre que Petite Loutre, fille d'un chef ennemi.

  • Canoë Bay (2009)

    Sortie : mars 2009.

    BD franco-belge de Patrick Prugne et Tiburce Oger

    1 Tome. Je suis né par une nuit d'orage, le 22 septembre 1746 dans la belle région d'Acadie, aux portes de la Nouvelle-France, colonie des Amériques....