Le cinéma, c'est tout un roman!

Avatar No_Hell Liste de

59 livres

par No_Hell

Souvent, le cinéma s’empare de la littérature mais il arrive que ce soit l’inverse. Des romans qui situent leur action dans l’univers du cinéma.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • 1
  • 2
  • Le Mépris (1954)

    Sortie : 1954. Roman.

    Livre de Alberto Moravia

    Riccardo, jeune scénariste, réalise du jour au lendemain que sa femme Emilia ne l’aime plus. Ainsi, tout au long du roman, Riccardo s’efforcera de comprendre les cause de son mépris, sans jamais y arriver. C’est lors d’un voyage à Capri que tout se déclenchera. Battista, grand producteur, propose à Riccardo d’écrire le scénario d’une adaptation de L’Odyssée, en compagnie d’un metteur en scène allemand, Rheingold. C’est dans ce lieu paradisiaque que Riccardo réalisera que sa femme et Battista ont une liaison et que si Emilia le méprise, c’est parce qu’il ne s’en est jamais rendu compte.
  • Mémé goes to Hollywood (2014)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Nadine Monfils

    Cette fois, c'est décidé, Mémé Cornemuse va réaliser son rêve: partir à Hollywood rencontrer son idole, Jean-Claude Van Damme. Pour ça, elle est prête à tout: voler une baraque à frites, rouler jusqu'au Havre et se faire embarquer sur un bateau, direction les States. Cette vieille bique ne doute de rien, elle va flanquer le souk à bord...
  • On tourne (1915)

    Sortie : 1915. Roman.

    Livre de Luigi Pirandello

    Axé sur les rapports entre le cinéma et la réalité, On tourne ! - paru en 1915 et republié par Pirandello en 1925 sous le titre Les Cahiers de Serafino Gubbio, opérateur - est l'un des tous premiers romans inspirés par le 7e art. Serafino Gubbio est opérateur de cinéma à l'époque du muet. Il enregistre, impassible, les scènes qui se jouent devant lui, sachant combien la réalité est déformée dans le kaléidoscope de la caméra. La vie est comme un film, un perpétuel défilé d'images, une succession d'apparences ; il est vain de s'accrocher aux instantanés de l'existence, il faut accepter la mobilité du réel, laisser les choses se dérouler, et contempler, avec une profonde compassion et un certain détachement, cette course folle de l'existence. Ainsi témoin d'une scène tragique et véridique qui se déroule sous l'oeil glacé de sa caméra (un acteur tue par jalousie une fascinante actrice russe, puis est dévoré par un lion), il ne tentera pas de s'interposer dans les événements, car devenu «main qui tourne la manivelle», il en enregistrera avec sérénité le tragique dénouement.
  • Le triomphe de Namur (2011)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Stefan Liberski

    Sans-papières sans frontières est le dernier film de Loïc Petitjean, spécialiste du marketing compassionnel et des indignations bankable. Partant du principe que le cinéma tout entier est passé au service du Bien, Loïc Petitjean s’agite pour attirer l’attention sur son film sur les sans-papières (le féminin de sans-papiers). Malika Aw (authentique sans-papière) en est la vedette. Mais l’actrice occasionnelle n’a pas les mêmes préoccupations politiques que le cinéaste. Cela risque de porter ombrage au documentaire que Petitjean fait réaliser … sur la présentation de son film au Festival international du film francophone.
  • Je hais les acteurs (1944)

    I hate actors

    Sortie : 1944. Roman.

    Livre de Ben Hecht

    A la faveur d'une intrigue policière supérieurement menée, le plus grand screen-writer du cinéma américain trace de la Mecque-du-Cinéma une description hilarante, cynique, attendrie, amusée.
  • Quiconque exerce ce métier stupide mérite tout ce qui lui arrive (2014)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Christophe Donner

    Berri, Pialat, Godard et les autres. Tout le cinéma français des années 70 est au casting de ce roman qui s'appuie sur d'invraisemblables histoires vraies. Au centre du jeu, un homme, qu'on déteste adorer ou l'inverse : Jean-Pierre Rassam, producteur génial, bluffeur, drogué et champion du monde du cynisme. Avec ces personnages en or, Christophe Donner tricote un roman impitoyable et drôle.
  • Blonde (2000)

    Blonde : A Novel

    Sortie : octobre 2000. Roman et biographie.

    Livre de Joyce Carol Oates

    "Blonde est ce qu'on appelle une biographie hautement romancée, Oates part de faits connus de la vie de Monroe, qu'on retrouve dans le livre, puis elle les tord et les réarrange à sa guise pour en faire une histoire totalement nouvelle."

    Merci @Ratounette
  • Le Grand Nulle Part (1988)

    The Big Nowhere

    Sortie : 1988. Roman.

    Livre de James Ellroy

    Merci @Ratounette
  • Le Cinéphile (1961)

    The moviegoer

    Sortie : 1961. Roman.

    Livre de Walker Percy

    "Ce livre est un classique, le grand roman moderne de La Nouvelle-Orléans. John Bickerson Bolling (dit familièrement Binx Bolling) est un être d'humour d'ironie totalement éloigné des circonstances de la tragédie. Et s'il passe sa vie au cinéma dans cette grande ville humide et tropicale, c'est parce que le cinéma lui procure le supplément du réfraction et de distance dont il a tant besoin."
    Suggestion de Ratounette
  • La Conspiration des ténèbres (1991)

    Flicker

    Sortie : mai 1991. Roman.

    Livre de Théodore Roszak

    "La conspiration des ténèbres suit Jonathan Gates, jeune étudiant en cinéma, qui partage son temps entre sa thèse et les fauteuils du Classic, cinéma de quartier tenu par Clare, jeune femme cinéphile érudite et d’une froideur glaçante. C’est au sein de cette salle underground qu’il va faire la rencontre d’un cinéaste de seconde zone, disparu durant la 2nde guerre mondiale, Max Castle, et dont les films qui tiennent au premier abord plus de nanars fantastiques que de chefs d’œuvre, semblent néanmoins dégager une sorte d’attirance-répulsion étrange sur leurs rares spectateurs. Sur les traces du réalisateur allemand et au fil des années sur les quels vont s’écouler l’enquête, Gates va traverser l’histoire récente du cinéma bis, celle des templiers et de l’église, découvrir des techniques cinématographiques surprenantes et toucher du doigt le destin de l’humanité…"
    Trugarez vras, Logodennig ;)
  • Tiens ferme ta couronne (2017)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Yannick Haenel

    "Auteur d'un scénario qui n'intéresse personne sur la vie de Herman Melville, Jean Deichel, le narrateur, passe son temps à vider des bières et visionner des films qui l'obsèdent comme Apocalypse Now, Voyage au bout de l'enfer et La Porte du paradis de Michael Cimino. Convaincu que seul Cimino pourrait réaliser son film, il finit par le rencontrer lors d'un aller-retour d'une journée à New York2. Cimino et le narrateur échangent deux livres : le livre de Jean-François Lyotard sur Malraux et Témoignage de Charles Reznikoff. D'autres personnages croisent le chemin du narrateur : le dalmatien de son voisin, la directrice du Musée de la chasse et de la nature, ou encore Isabelle Huppert qui raconte le tournage de La Porte du paradis. "

    Thanks @Théloma
  • La véritable vie amoureuse de mes amies en ce moment précis (2012)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Francis Dannemark

    Une bande de cinquantenaires (la fourchette va de 75 à à peine 40 ans, avec une grosse majorité aux alentours de 50 ans) se retrouve tous les mercredis soirs dans une grande maison bruxelloise pour un ciné-club. Deux hommes, Max, psychologue qui habite la maison et Jean-François, le cinéphile. Les autres, huit femmes (Judith, Muriel, Felisa, Sarah, Marie-Louise, Annick, Kate, Catherine). Tous sont amis, se connaissent bien ou apprennent à se connaître et s’entendent merveilleusement bien. Oui, mais la maison craque, cette maison qui recueille les confidences, les doutes pourrait disparaître ; chacun fait alors un peu le point sur sa vie, sur ses amours. C’est une année entière qui commence par un hiver rigoureux qui sera propice aux changements, aux prises de résolutions.
  • La bande originale (1996)

    Sortie : 1996. Roman.

    Livre de Bernard Gheur

    Charlie, jeune cinéphile, entreprend de tourner un court métrage avec son copain Henri. Un vieux professeur de latin accepte d'être leur producteur, à une bien curieuse condition : il faut filmer Sibylle, cette petite fille qui fait ses premiers pas...
    La bande musicale ? Ce sera l'air des Barricades mystérieuses, qu'une attirante Béatrice joue, le soir, dans un pavillon d'un jardin proche. On n'est pas sérieux quand on a dix-huit ans... Non, mais on peut être très amoureux, très heureux, très malheureux, bref beaucoup plus vivant que si l'on ne rêve pas d'impossible...
  • Fin de tournage (2001)

    Sortie : janvier 2001. Roman.

    Livre

    Ce roman est centré sur le personnage principal : Clément, un journaliste envoyé sur le tournage d'un film pour y réaliser un reportage. Cet homme qui ne parvient plus à écrire une ligne est empreint de mélancolie d'un désarroi qui porte le nom de son fils : Bert. ... Clément porte sur lui une lettre recommandée dont il a décidé de retarder la lecture. Il retrouve l'ambiance familière d'un tournage, de même que Tania, une ancienne conquête, et Fontenelle, dit "Monsieur Casquette", le réalisateur du film. ll se lie d'amitié avec une jeune et mystérieuse étudiante, la Silhouette.
  • Le Livre des illusions (2002)

    The Book of Illusions

    Sortie : 2002. Roman.

    Livre de Paul Auster

    oilà onze ans, David Zimmer, le narrateur, professeur de littérature dans le Vermont, perd tragiquement sa femme et ses deux fils dans un accident d'avion. Pendant plusieurs mois, il vit dans un brouillard alcoolique, sombrant peu à peu dans la dépression. Et puis un soir, alors qu'il regarde distraitement la télévision, Hector Mann entre dans sa vie. En voyant un extrait d'un vieux film muet de cet acteur mystérieusement disparu en 1929, David rit. C'est la première fois depuis six mois. D'emblée, l'idée lui vint qu'il pourrait avoir envie de voir l'ensemble de l'œuvre d'Hector Mann. Il trouve un but, un exutoire, il prend conscience qu'il n'est peut-être pas totalement insensible et qu'une parcelle de vie lutte encore en lui. Il consacrera un peu moins d'un an à voir les différents films dispersés à travers les États-Unis, à Londres et à Paris, il affrontera sa peur de l'avion et écrira un livre Le monde silencieux d'Hector Mann…
  • Sous un ciel qui s'écaille (2006)

    Ispod tavanice koja se ljuspa

    Sortie : 2006. Roman.

    Livre de Goran Petrovic

    Gracias. @Ratoncillo ^^
  • Making of (2017)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Xavier Durringer

  • Vie et mort de Sophie Stark (2015)

    Sortie : .

    Livre de Anna North

    Sophie Stark, une réalisatrice talentueuse, ne vit que pour les films qu'elle produit, au détriment de la vie réelle et de ses proches. Obnubilée par sa passion, la jeune femme n'hésite pas à sacrifier ceux qu'elle aime au profit de son talent créatif, derrière lequel elle dissimule sa peur d'affronter le monde.
  • L'Arbre du pays Toraja (2016)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Philippe Claudel

  • Cortex (2017)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Ann Scott

    Merci @Rat
  • Cinéma total (1999)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Luc Dellisse

  • Le soir, Lilith (2014)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Philippe Pratx

    23 novembre 1924, Lilith Hevesi, star du cinéma muet, est retrouvée morte dans le château où elle s'est retirée dans la campagne hongroise. Quarante ans plus tard, le narrateur tente de dépoussiérer son passé, ses recherches sont perturbées par une femme qui éveille rapidement ses soupçons...
  • Les innocents et les autres (2019)

    Innocents and others

    Sortie : . Roman.

    Livre de Dana Spiotta

  • L'énigme du fils de Kafka (2009)

    Sortie : mars 2009. Roman.

    Livre de Curt Leviant

    Où est la limite entre le rêve et la réalité ?
    A Prague, elle est bien floue.
    Surtout si l'on désire réaliser un documentaire sur la vie juive dans la capitale tchèque.
    Le jeune cinéaste américain qui débarque dans cette ville qui l'a vu naître, enivré par les légendes qui l'ont forgée, s'engage sur un chemin délicieusement tortueux.
    Le golem, Kafka, une mystérieuse et bien séduisante jeune femme au béret bleu, l'entraînent dans l'aventure des apparences trompeuses et des paradoxes
    Au-delà de ses espérances ...
  • On est encore aujourd'hui (2013)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Véronique Janzyk

  • Silence, on tue ! (1989)

    Thriller Diller

    Sortie : 1989. Roman.

    Livre de Megan Stine, H. William Stine et Alfred Hitchcock

  • Supplément à la vie de Barbara Loden (2012)

    Sortie : . Récit.

    Livre de Nathalie Léger

    Avec en plus Marguerite Duras comme personnage!
    Merci @Tsu
  • Cineville (1987)

    Sortie : septembre 1987.

    Livre de R. Gomez De La Serna

    Ciné-ville, c'est, imaginée et fantasmée par Ramon Gomez de la Serna (1888-1963), une parodie de Hollywood à la fois burlesque et mélancolique qui oscille sans cesse entre la farce chaplinesque et la nostalgie rétro.
    Merci @Tsu
  • Made in china (2017)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Jean-Philippe Toussaint

    Ce livre est l'évocation de notre amitié et du tournage de mon film The Honey Dress, au coeur de la Chine d'Aujourd'hui. Mais, même si c'est le réel que je romance, il est indéniable que je romance.
  • Calligraphie des rêves (2012)

    Caligrafía de los sueños

    Sortie : 2012. Roman.

    Livre de Juan Marsé

    Vicky Mir, masseuse, grande consommatrice de petits cognacs et amoureuse trahie, est la figure centrale de cette «calligraphie». Ridicule, pathétique, généreuse aussi. Elle vit avec sa fille Violeta, une gamine boudeuse, belles jambes et vilaine figure, qui éveille les premiers troubles de Ringo (et d’autres, plus pervers, apprendra-t-on à la toute fin). Le garçon, lui, vit avec sa douce mère, garde-malade de nuit, et un père toujours en révolte. Cet homme exerce le métier peu prestigieux et insalubre de dératiseur dans les cinémas.
  • 1
  • 2