Le club de lecture d'Emma Watson (Our Shared Shelf)

Avatar TheZazbou Liste de

31 livres

par TheZazbou

En janvier 2016, après avoir fait appel à l'imagination de ses abonnés Twitter pour trouver le nom de son club de lecture féministe en ligne, l'actrice Emma Watson lance officiellement « Our Shared Shelf ». Le club de lecture est hébergé sur la plateforme de lecture Goodreads. Sur la page d'accueil du site, l'actrice a présenté son projet en rappelant aux lecteurs que sa mission en tant qu'ambassadrice de bonne volonté de l'ONU Femmes l'avait encouragée à lire énormément d'ouvrages sur l'égalité hommes-femmes.

« Il y a tellement de choses incroyables ! Drôles, exaltantes, tristes, stimulantes, valorisantes ! Par moments, je découvrais tellement de choses que j'avais l'impression que ma tête allait exploser… J'ai décidé de créer un club de lecture féministe pour pouvoir partager ce que j'apprends et savoir également ce que vous en pensez », a-t-elle ajouté.

Dans la pratique, l'actrice invite les membres du club à sélectionner puis lire un livre chaque mois et échanger autour de l'œuvre le mois suivant.
« Je vais poster quelques citations et questions pour commencer, mais j'aimerais que cela devienne une grande discussion ouverte. Autant que possible, j'espère que les auteurs des livres ou une voix de premier plan pourront se joindre à la discussion »

Le club est accessible à toutes et à tous pour partager et échanger : https://www.goodreads.com/group/show/179584-our-shared-shelf

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
  • 2
  • My Life on the Road (2015)

    Sortie : . Biographie.

    Livre de Gloria Steinem

    Janvier 2016

    Pour montrer le chemin, l'actrice a annoncé sur Twitter avoir choisi My Life on the Road, l'autobiographie de la journaliste américaine et figure du féminisme, Gloria Steinem.


    Photos : Emma & le livre : http://4.bp.blogspot.com/-xiXEYMmIjM0/VpNr-GTXuOI/AAAAAAAARTo/HN6mVzQ-_bI/s1600/CYZeY_QWcAAMN9I.jpg

    Emma & Gloria Steinem : http://i.dailymail.co.uk/i/pix/2016/02/25/01/3187B11400000578-3463041-image-m-16_1456362109654.jpg
  • La Couleur pourpre (1982)

    The Color Purple

    Sortie : 1982. Roman.

    Livre de Alice Walker

    Février 2016

    "Pour votre information, les livres que je propose je ne les ai pas lu avant. J'apprends et je lis avec vous pour la première fois. J'essaie de choisir des œuvres qui couvrent le plus de sujets divers... J'ai entendu des choses fantastiques à propos de ce livre par une personne en qui j'ai confiance... La comédie musicale est actuellement jouée à Broadway (avec Cynthia Erivo, Jennifer Hudson et Danielle Brooks) et une adaptation cinématographique a été faite par Steven Spielberg en 1985. Ce furent les débuts d'Oprah Winfrey au cinéma ainsi que ceux de Whoopi Goldberg ( j'adore ces deux femmes). J'ai hâte de le lire et de peut être regarder le film.

    Love,
    E xx"
  • All About Love: New Visions (1999)

    Sortie : . Essai.

    Livre de Bell Hooks

    Mars 2016

    " Pour le choix du livre de ce mois-ci bell hooks est à l'honneur. Elle m'a récemment interviewée pour Paper Magazine. Maya Angelou a dit du travail de bell : " Chaque cadeau de bell est un évènement majeur, elle a tellement à nous donner!". J'adore entendre parler d'elle et j'ai vraiment hâte de commencer à lire “All About Love: New Visions". C'est sur ma liste depuis un moment.

    Love,
    Emma x "

    Photo : Emma & Bell Hooks : http://girltalkhq.com/wp-content/uploads/2016/02/CVPO4b1WIAAqI3B.jpg
  • How to be a woman (2011)

    Sortie : 2011. Essai, biographie et culture & société.

    Livre de Caitlin Moran

    Avril 2016

    «Chère OSS,
    Ce mois-ci, le livre que j’ai choisi, je l’avoue, je l’ai déjà lu. Mais il est tellement fantastique qu’il mérite d’être lu plus d’une fois.

    Peut-être avez-vous lu l’article de Caitlin pour Esquire dont je suis l’invitée ce mois-ci (“12 choses à propos d’être une Femme que les Femmes ne vous disent pas »)… Peut-être avez-vous vu la promotion de son nouveau livre Moranifesto…Sinon, c’est une de mes héroïnes anglaises préférée qui, d’après moi, mérite d’être connue. Ceci mis à part, ce livre a été traduit dans beaucoup de langues et devrait être facile à se procurer.

    Vous avez sûrement deviné que le livre d’Avril est ‘How to Be a Woman’. Je l’ai lu dans l’avion de Londres à New York et j’ai tellement ri et pleuré que je pense que toute la cabine, le personnel de la compagnie aérienne inclus, ont dû penser que je perdais la tête. (Pour les lecteurs rapides, je vais aussi lire Moranifesto)

    Love,
    Emma xx

    Photo :
    - Emma & le livre : https://pbs.twimg.com/media/ChkmXbFXAAAwz5e.jpg
  • The Argonauts (2015)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Maggie Nelson

    Mai 2015

    "Pour notre prochain livre, j’ai cherché partout. Le club est beaucoup plus international que ce que j’avais pensé. Et bien plus gros ! Je suis très fière des membres de mon club, des discussions et des conseils. Vous faites tous du bon travail. Je recherche des livres qui sont accessibles, qui couvrent des points de vue et des langages multiples, qui sont uniques et peu connus…Donc, sans plus de cérémonie…

    Notre prochain livre est The Argonauts de Maggie Nelson. L’histoire raconte la relation entre l’auteur et l’artiste Harry Dodge. C’est à propos de leur histoire d’amour, la naissance de leur fils, la mort de la mère d’Harry et le changement de leurs corps lorsque Maggie tombe enceinte et qu’Harry subit plusieurs opérations. Mais c’est aussi à propos de l’intégration et du manque de discussion. Ça peut demander un peu de travail mais The Argonauts nous récompense en nous donnant plus de possibilités d’envisager notre identité et notre liberté. J’ai hâte de lire ce livre avec vous. Peut-être changera-t-il la façon de parler et de penser sur nous-même et sur les autres?

    J’espère que vous êtes satisfaits,
    Em Wats X "

    Photo : Emma & le livre : https://1.bp.blogspot.com/-8Job_mPcHds/VzsFHlrD8MI/AAAAAAAAS0E/dZI30soOIyIXQGYNaaUxjD_d2LB4OEbgwCLcB/s1600/13249902_1084468078290316_859957019_n.jpg
  • Hunger Makes Me a Modern Girl (2015)

    Hunger Makes Me a Modern Girl: A Memoir

    Sortie : .

    Livre de Carrie Brownstein

    Juin 2016

    Persepolis : L'Intégrale : http://www.senscritique.com/bd/Persepolis_L_Integrale/8291797#

    Emma & le livre : https://pbs.twimg.com/media/Cj4ZEtaWEAAfPK0.jpg

    ---------------------------------------

    Juillet/ Aout 2016

    Pour cette lecture, Emma a demandé aux membres de proposer et de voter pour le livre qu'ils aimeraient lire. Le livre pourra être lu durant le mois de juillet et celui d'aout afin de laisser le temps aux lecteurs de le commander, l'acheter, le lire et de partager leurs avis.

    Emma & le livre : https://1.bp.blogspot.com/-1Cz99w79wIk/V41NhUc_QmI/AAAAAAAATWY/4o7RX09gvjovq7yh1pUG6bMlKF8Srq-9ACLcB/s1600/1.jpg
  • Half the Sky: Turning Oppression into Opportunity for Women Worldwide. (2010)

    Sortie : 2010. Culture et société.

    Livre de Sheryl WuDunn et Nicholas D. Kristof

    Septembre/ Octobre 2016

    " Chère Our Shared Shelf,

    Pour septembre et octobre, j’ai choisi un livre qui s’attaque de manière directe à l’inégalité et soutient le droit des femmes : Half the Sky: Turning Oppression into Opportunity for Women Worldwide.

    En traversant l’Asie et l’Afrique, Kristof et WuDunn nous présentent des femmes incroyablement courageuses et décrivent leurs histoires de souffrances et de survies. Plus important encore, le livre met en avant comment ces femmes ont réussi à résister et à changer leurs vies. A travers ces exemples exaltants, nous apprenons que la clé du changement et de la croissance économique est dans la libération des capacités féminines (après tout, le titre du livre vient d’un vieux proverbe chinois « Les femmes soutiennent la moitié du ciel »). Kristof et WiDunn nous appellent, en tant que lecteur, à rejoindre la cause et Half the Sky nous montre que nous avons chacun le pouvoir de changer la vie des autres femmes, juste en en faisant un tout petit peu.

    Depuis sa publication en 2009, un mouvement planétaire a commencé:
    (www.halftheskymovement.org).

    J’espère que vous aimerez,

    Amitiés,

    Emma "


    Emma & le livre : https://static1.squarespace.com/static/54a6bbe4e4b040ef97d877bd/t/57d2470b9f7456d0a2b01bd5/1473398547944/
  • Lady B (2013)

    Mom & Me & Mom

    Sortie : . Biographie et roman.

    Livre de Maya Angelou

    Novembre / Décembre 2016

    " Chère Our Shared Shelf,

    Le livre de novembre et décembre sera: ‘Lady B’. C’est le dernier ouvrage de Maya Angelou publié un an avant son décès en 2013 à l’âge de 85 ans. C’est le premier livre qui se concentre sur sa mère, Vivian Baxter, qui l’abandonna lorsqu’elle était enfant et qui décrit leur relation. C’est l’histoire de cette connexion spéciale qu’il y a entre une mère et son enfant ; ces deux femmes ont trouvé le moyen d’avancer et de créer un lien profond et tenace d’amour et de soutien.

    Beaucoup d’entre vous connaissent peut être son classique “Je sais pourquoi chante l'oiseau” publié en 1969, mais ce ne fut que le début de sept autres ouvrages autobiographiques. Et, malgré le temps écoulé entre les publications, beaucoup ont mentionné ‘Lady B’ comme étant une suite spirituelle au premier livre. Angelou réexamine des épisodes et des personnes de sa vie qu’elle avait mentionnés dans ses ouvrages précédents et ce, dans un contexte différent. Tout reste centré autour de sa relation avec sa mère.

    Vivian Baxter est un personnage qui n'éprouve aucun remord, imparfaite mais admirable. On ne découvre pas seulement la façon dont elle est impliquée dans l’évolution d’Angelou en tant que femme noire mais aussi dans sa vision du féminisme, son indépendance et sa conscience de soi. Tout contribue à sa façon de regarder le monde et à la manière de s’exprimer au travers de ses écrits. Par conséquent, c’est peut-être la meilleure approche de ce qui a contribué à la formation d’Angelou en tant qu’écrivain et poète, ainsi que la meilleure fin pour clôturer une vie d’ouvrages extraordinaires.

    J’ai déjà lu ce livre et c’est l’un de mes favoris. Je suis impatiente d’entendre vos avis!

    Emma x "

    Emma & le livre : https://www.instagram.com/p/BMOz1hql7jF/?taken-by=emmawatson&hl=fr

    Emma cache des exemplaires dans le métro:
    - https://www.instagram.com/p/BMSFySJlhWW/?taken-by=emmawatson&hl=fr
    - https://www.instagram.com/p/BMSHByylwn5/?taken-by=emmawatson&hl=fr
    - https://www.instagram.com/p/BMmxKffFU0W/?taken-by=emmawatson&hl=fr
  • Les Monologues du vagin (1996)

    The Vagina Monologues

    Sortie : 1996. Théâtre.

    Livre de Eve Ensler

    Janvier/ Février 2017

    " Chère Our Shared Shelf,

    Ce livre n’est pas uniquement un livre : c’est une pièce de théâtre qui est devenue un mouvement politique puis un phénomène mondial. Comme l’annonce le titre : « Les monologues du vagin » et même 20 ans après, la première de ce spectacle révolutionnaire, les mots sont toujours percutants. Je suis impatiente de passer les mois de janvier et de février à lire et discuter de ce livre/pièce qui a littéralement changé des vies.

    La première personne dont la vie a changé fut celle de la dramaturge Eve Ensler. Elle fut fasciné de se rendre compte que l’on n’utilisait jamais le mot « vagin » et comment celui-ci était gardé dans l’obscurité comme si c’était honteux d’en discuter. De ce fait, elle a commencé à interviewer des femmes à propos de leur vagin, les conduisant à se confier à elle. Une fois que les femmes ont commencé à parler, les histoires ont affluées rapidement et Eve les a regroupées dans une série de monologues pour les jouer sur scène.

    Lorsque la pièce fut jouée pour la première fois en 1996, c’était une petite production en dehors de Broadway. Mais très rapidement elle a commencé à faire de grosses vagues controversées. C’était l’époque de la guerre de Bosnie-Herzégovine et des histoires terribles ont émergées de viols de femmes bosniaques. L’un des monologues a été inspiré par ces histoires. De ces premières représentations est né le mouvement V-Day pour arrêter la violence faite aux femmes. Le premier V-Day a eu lieu le jour de la Saint Valentin en 1998 lorsqu’un groupe d’actrices très connues se sont unies pour jouer les monologues d’Eve. Depuis ce jour, le mouvement V-Day est devenu international. « Les monologues du vagin » sont joués dans les théâtres et les universités du monde entier. Aujourd’hui encore, certaines personnes essaient d’interdire ces représentations.

    Je suis très intéressée de voir quels monologues nous préférons et ceux qui nous choquent encore. Est-ce que le monde a bougé en 20 ans ou est-ce encore des aspects de la sexualité féminine dont nous ne pouvons toujours pas discuter ? Est-ce à cause de nos propres peurs ou est-ce que les autres essaient de nous arrêter ? Est-ce que nous pensons que l’art peut changer le monde ?

    Emma x "


    Emma & le livre : https://www.instagram.com/p/BO678yrlHof/?taken-by=emmawatson
  • Femmes qui courent avec les loups

    Women Who Run With the Wolves

    Essai.

    Livre de Clarissa Pinkola-Estes

    Mars /Avril 2017

    " Chère Our Shared Shelf,

    Lorsque Femmes qui courent avec les loups fut publié pour la première fois en 1993, ce fut un tôlé général concernant l'idée de l'archétype de la "Femme sauvage" et la façon dont celle-ci a perdu sa connexion à son moi naturel et instinctif. Le livre de Clarissa Pinkola Estes, psychanalyste, poète et gardienne de vieilles histoires s'est vendu à plus de 2 millions d'exemplaires, mais aujourd'hui on parle rarement de ce livre fascinant. Les idées d'Estes sont à la fois anciennes et complètement nouvelles. Elle a mis en valeur les contes, les récits ancestraux, comme une façon pour les femmes de se reconnecter à la "Femme sauvage" que toutes ont en elles, mais ont perdu.

    Petite fille ayant grandit dans le nord du Michigan, Estes se sentait chez elle dans les bois, là où elle entendait souvent les loups hurler. Au lieu de l'effrayer, les cris des animaux la réconfortaient tellement qu'elle fut capable de l'exprimer bien plus tard dans son livre. Les loups et les femmes partagent de nombreuses qualités: la gaieté, la force, la curiosité, le courage, la capacité d'adaptation et ils éprouvent beaucoup d'affection pour leurs petits. Mais, ils ont aussi souffert un sort semblable: harcelés, tourmentés, épuisés, marginalisés, accusés de perfidie et jugés peu importants. Comment peut-on se reconnecter à notre vrai moi alors que le monde d'aujourd'hui nous demande de nous adapter à des attentes absurdes ? Estes raconte à nouveau les anciens mythes et les contes de fées du monde entier et ainsi elle éclaire un chemin qui nous ramène à notre état naturel. Elle nous aide à restaurer le pouvoir que nous portons à l'intérieur de nous-mêmes.

    Emma x "

    Emma & le livre :
    - https://www.instagram.com/p/BRDGDFxB9TS/?taken-by=emmawatson
    - https://www.instagram.com/p/BRBlH10FKvB/?taken-by=oursharedshelf
  • La Servante écarlate (1985)

    The Handmaid's Tale

    Sortie : 1985. Roman et science-fiction.

    Livre de Margaret Atwood

    Mai/ Juin 2017

    " Chère Our Shared Shelf,

    Notre prochain livre est La Servante écarlate de Margaret Atwood. C’est une lecture captivante mais elle vous rendra mal à l’aise. Ç’est une dystopie qui se déroule dans le futur et dans laquelle la société (anciennement les Etats-Unis) est gouvernée par une religion fondamentaliste qui contrôle le corps des femmes. Parce que les taux de fertilité sont bas, certaines femmes ayant prouvé qu’elles étaient fertiles, sont données aux Commandants de la « République de Gilead » en tant que « Servantes » afin de porter leurs enfants lorsque leurs femmes ne peuvent pas en avoir. Le roman prétend être le premier compte-rendu d’une servante, Defred, qui décrit sa vie sous ce régime totalitaire. D’après les flashbacks, elle pensait pouvoir être une mère qui travaille tout en ayant une relation d’égalité avec son mari. Ceci nous montre à quel point il est facile de révoquer les droits des femmes quand une période de chaos social intervient. Alors que la tension augmente, le lecteur souhaite désespérément que la résistance vienne en aide à Defred et la sauve.

    Margaret Atwood a écrit La Servante écarlate il y a un peu plus de trente à présent mais c’est un livre qui n’a jamais arrêté de fasciner les lecteurs parce qu’il exprime d’une manière saisissante ce que cela fait à une femme de perdre le pouvoir sur son propre corps. Comme dans 1984 de George Orwell (un roman qui a inspiré Atwood) rien que le titre donne tout un tas d’idées, même à ceux qui ne l’ont pas lu. Comme l’a dit Atwood dans une interview : « C’est devenu une sorte de marque repère pour tous ceux qui écrivent sur les changements d’une société visant à contrôler les femmes, en particulier leur corps et leur fonction de reproduction : c’est quelque chose sorti tout droit de La Servante écarlate. »

    Eh bien, voici notre chance de lire au travers de cette « marque » ! Atwood a appelé ça de la « fiction spéculative » mais elle dit aussi que toutes les pratiques décrites dans le roman sont « tirées de documents historiques ». C’est-à-dire qu’il y a des choses qui se sont produites dans le passé. Est-ce que l’une des spéculations d’Atwood pourrait se reproduire ou est-ce que certaines se produisent déjà ? Est-ce que les femmes dans le livre sont impuissantes dans l’oppression ou est-ce qu’elles pourraient en faire plus pour la combattre ?
    J’ai hâte de lire ce que vous en pensez.

    Emma x "
  • The Beauty Myth (1991)

    The Beauty Myth: How Images of Beauty Are Used Against Women

    Sortie : 1991. Essai.

    Livre de Naomi Wolf

    Juillet/ Aout 2017

    Quand la beauté fait mal
  • Hunger (2017)

    Hunger: A Memoir of (My) Body

    Sortie : .

    Livre de Roxane Gay

    Septembre/ Octobre 2017
  • The Power (2016)

    Sortie : .

    Livre de Naomi Alderman

    Novembre/ Décembre 2017
  • Why I'm no longer talking to white people about race (2017)

    Why I'm No Longer Talking to White People About Race

    Sortie : . Essai.

    Livre de Reni Eddo-lodge

  • Heart Berries: A Memoir (2018)

    Sortie : . Biographie et essai.

    Livre de Terese Marie Mailhot

  • The Hate U Give (2017)

    Sortie : . Jeunesse et roman.

    Livre de Angie Thomas

  • The Radium Girls (2016)

    Radium Girls: The Story of America's Shining Women

    Sortie : . Biographie et histoire.

    Livre de Kate Moore

  • Lait et Miel (2015)

    Milk and honey

    Sortie : . Poésie.

    Livre de Rupi Kaur

    Juillet/ Aout 2018
  • Rebecca (1938)

    Sortie : 1938. Roman.

    Livre de Daphné Du Maurier

    Septembre/ Octobre 2018
  • Sister outsider (2003)

    Sister Outsider: Essays and Speeches

    Sortie : . Essai.

    Livre de Audre Lorde

    Novembre/ Décembre 2018
  • Eloquent Rage: A Black Feminist Discovers Her Superpower (2018)

    Sortie : .

    Livre de Brittney C. Cooper

    Novembre/ Décembre 2018
  • Good and Mad: The Revolutionary Power of Women's Anger (2018)

    Sortie : .

    Livre de Rebecca Traister

    Novembre/ Décembre 2018
  • The Things I Would Tell You: British Muslim Women Write (2017)

    Sortie : . Essai.

    Livre de Sabrina Mahfouz

    Janvier/ Février 2019
  • Fierce Femmes and Notorious Liars: A Dangerous Trans Girl's Confabulous Memoir (2016)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Kai Cheng Thom

    Mars/ Avril 2019
  • Pachinko (2017)

    Sortie : 2017. Roman.

    Livre de Min Jin Lee

    Mai/ Juin 2019
  • Butterfly: From Refugee to Olympian - My Story of Rescue, Hope, and Triumph (2018)

    Sortie : . Biographie.

    Livre de Yusra Mardini

    Juillet/ Aout 2019
  • Solito, Solita: Crossing Borders with Youth Refugees from Central America (2019)

    Sortie : . Biographie.

    Livre

    Juillet/ Aout 2019
  • Beloved (1987)

    Sortie : 1987. Roman.

    Livre de Toni Morrison

    Septembre/ Octobre 2019
  • Whose Story Is This? Old Conflicts, New Chapters (2019)

    Sortie : . Essai.

    Livre de Rebecca Solnit

    Novembre/ Décembre 2019
  • 1
  • 2