Le jeu vidéo est un art, et si vous aviez joué à l'un de ces jeux, ça vous aurait évité de poser des questions bêtes...

Avatar toma_uberwenig Liste de

30 jeux vidéo

par toma_uberwenig

... Et comme souvent, c'est dans les marges que ça se passe. On peut reconnaître la maîtrise technique d'un Uncharted 3, se faire souffler par la scène du bateau et accepter le fait que la surenchère d'effets visuels n'est pas ce qui fait basculer le jeu vidéo au rang d'art.
Le débat est souvent stérile et biaisé, souvent à cause du flou autour de la notion même d'art (cf les commentaires, ainsi que le petit PS rajouté il y a peu dans cette introduction)
Le choix ici est d'éviter les évidences comme Mario, Zelda, FF (IV VI VII), MGS, DQ...etc. D'éviter tant que possible les triple A et focaliser sur les marges, les esthétiques singulières, les jeux qui osent, qui forcent la redéfinition de la relation au jeu vidéo.
A titre indicatif, le jeu qui a motivé la création de cette liste est FEZ.

Je vais aussi tenter de privilégier les nouveautés, mais ce ne sera pas une règle d'or. (car une liste de ce type sans Ico ou Okami, ça ne va pas!)

Je risque de négliger les jeux PC et internet, malgré le vivier de perles poétiques que nous offrent ce medium. D'autres listes se chargent de ça, et avec brio.

Et je merde tous ceux qui boudent parce que je n'ai pas cité leur jeu préféré (je n'ai pas cité le mien par souci de rigueur, je ne vais pas non plus faire des politesses aux autres, non mais!)
(et si en plus le jeu en question est FFVIII, c'est direct le bain de siège dans un mélange de vinaigre et wasabi!)

PS : C'est suite à quelques discussions animées ainsi que quelques débats en tant qu'auditeur attentif que je me décide à ajouter ce paragraphe, pour clarifier certaines choses.
J'imaginais que l'acceptation du jeu vidéo en tant qu'art n'était plus de l'ordre du débat mais de la simple évidence au moment de la création de cette liste. J'ai pu me rendre compte que ce n'était pas le cas, et que cet univers pourtant d'une richesse artistique conséquente souffrait des mêmes problèmes que le cinéma à son époque, et la photo avant lui.
Pourtant, le Pop Art est passé par là, qui, au delà de son propos critique, avait vocation de pisser sur cette ligne tracée dans le sable séparant l'Art de la plèbe, cette mentalité réactionnaire reniant les notions de plaisir et d'accessibilité à l'art. Et Duchamp est passé par là lui aussi, avec son urinoir à double tranchant. Sans entrer dans les détails, il "dit" par ce geste que l'art tient du geste artistique car il suffit qu'un artiste prenne un urinoir dans la vraie vie et le mette dans un musée pour qu'il devienne de l'art. Si ce geste casse les limites de l'art, il affirme une forme de dictature de l'artiste, et pose la question de l'oeuf ou la poule : est-ce que l'art est subordonné au caprices de l'artiste tout puissant et puise son statut d'oeuvre d'Art parce que l'artiste a parlé, touché, créé, ou est-ce que l'oeuvre est première, autonome, et se doit d'exister en soi, dégagé de l'aura du Créateur ?

Tout ça pour dire que les questions sur l'Art sont loin, très loin d'obtenir des réponses tranchées et satisfaisantes. Certains continuent de rejeter l'art brut, d'autres considèrent "l'art éphémère" comme une supercherie, d'autres encore renient la notion de geste artistique (la performance notamment) en tant qu'art...etc, on voit encore des amateurs "éclairés" limiter l'art à la beauté, d'autres rejeter l'art classique pour s'aventurer et parfois se perdre dans les turpitudes contemporaines (que j'affectionne particulièrement, cela dit, mais dont la proportion de gestes vides et bêtement provocateurs est vertigineuse)
On va même parfois jusqu'à douter du fait qu'un livre puisse tenir du domaine de l'art, à part la poésie et James Joyce, c'est dire!
L'art doit être, suivant le regard et les époques : inaccessible ("si je comprends, c'est que c'est pas profond, donc c'est pas de l'art"), se limiter au Beau, se limiter à l'objet tangible et éternel, ne pas se limiter à l'objet tangible et éternel, troublant, apaisant...etc, c'est par moment un geste d'un artiste, quand bien même celui-ci se contenterait de péter dans une bouteille et de l'exposer, à d'autre c'est un objet que l'artiste a dû créer à la sueur de son front et dont la validité est proportionnelle au temps passé à créer.

Bref, un long préambule pour dire simplement ça : Le seul véritable constat, c'est que l'art est polymorphe, en mouvement continu, que personne, strictement personne, n'a réussi à trancher et ne saura le faire car tout évolue.
Et c'est en quelque sorte une leçon d'humilité.
Plutôt que de sortir le goudron et les plumes, ne vaut-il pas mieux donner une chance au jeu vidéo de s'affirmer en tant qu'Art Vidéoludique ? Il est fini, le temps de l'incompatibilité entre le ludique et l'artistique, le temps où le plaisir populaire invalidait la force artistique. Les détracteurs de Hitchcock ont retourné leurs vestes après coup, le faisant passer de trublion populaire à la petite semaine à artiste de génie, la nouvelle vague française a commencé par pisser à gros jets sur le cinéma japonais avant d'accepter Kurosawa en tant qu'artiste (et accessoirement se sentir cons).
La pédanterie et le mépris n'apportent généralement rien de bon et voilent plus qu'ils ne révèlent.
Ce n'est pas parce qu'on prend plaisir que c'est forcément creux, et le domaine vidéoludique offre une variété suffisamment conséquente pour ne pas être dénigré en bloc.
De même que le cinéma a ses bouses triple A ainsi que ses "films d'art" chiants comme la mort donc forcément artistiques, il sait aussi concilier plaisir et profondeur.
Le jeu vidéo a des choses à dire, et il est grand temps qu'on cesse de le regarder de haut et qu'on en reconnaisse sa richesse, sa profondeur, mais aussi qu'on commence à faire preuve de discernement à son égard.
Merde, on lui doit bien ça...

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
    Bande-annonce

    FEZ (2012)

    Sortie : . Plateforme et réflexion.

    Jeu vidéo de Polytron Corporation et Trapdoor sur PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox 360, PC, Mac, Linux, PS Vita, iPad, iPhone et Ouya

    Sans précédent, d'un jeu de plateformes au style rétro et à l'ambiance sonore excellente, FEZ offre une expérience vidéoludique unique. La profondeur des énigmes que vous croisez, la création d'un langage transcodé, chaque découverte ouvre un pan de jeu d'une richesse hors norme. Tout est dans les marges du propos. A vous de l'aborder comme un bête jeu ou comme une expérience mystique.
  • 2
    Bande-annonce

    Journey (2012)

    Sortie : . Aventure.

    Jeu vidéo de Jenova Chen, thatgamecompany et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 3, PlayStation 4, PC, iPhone, iPad et Apple TV

    Sans hésitation LE jeu qui a remué le coeur de tous ceux qui l'ont essayé. Journey le bien nommé est un voyage qui déclenche chez le joueur des émotions qu'il n'est pas habitué à éprouver dans ce contexte, offre une approche du multi basé sur la communication non-verbale, l'empathie. Ce voyage dépasse de loin l'espace parcouru et offre une expérience qu'on n'oubliera jamais. Jamais.
  • 3
    Bande-annonce

    The Path (2009)

    Sortie : . Fiction interactive, aventure et inclassable.

    Jeu vidéo de Tale of Tales, Auriea Harvey et Michaël Samyn sur PC et Mac

    Absent trop longtemps de cette liste, alors qu'il aurait dû trôner au sein de cette dernière, voici une des incarnations possibles de ce qu'est l'art vidéoludique. Dépassant sans les négliger les notions de simple réalisation, de souplesse de gameplay et compagnie, The Path réussit à troubler, à offrir la profondeur du conte en les revisitant, et introduire une notion de dilemme et d'interaction réelle. Tale of Tales fait partie de ces studios qui apportent une réponse claire à la question "le jeu vidéo peut-il être un art ?"
  • 4
    Bande-annonce

    Ōkami (2006)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Hideki Kamiya, Clover Studio et Capcom sur PlayStation 2, Wii, PlayStation 3, PC, PlayStation 4 et Nintendo Switch

    Indéniablement pure révolution de la notion de jeu vidéo à travers des décors tout en estampe japonaise, un gameplay qui fait éclater le 4eme mur, une histoire toute en poésie et en émotion, la poésie vidéoludique couplée à l'inventivité d'une équipe qui a tout donné pour offrir une expérience qui changera le joueur à jamais.
  • 5

    Bit.Trip Complete (2011)

    Sortie : . Plateforme et action.

    Compilation de jeux de Gaijin Games et Aksys Games sur PlayStation 4 et Wii

    Une compilation de six jeux qui remontent à l'essence de ce qu'est un gameplay, et développe des strates de profondeur en jouant sur l'interaction entre les actions du joueur et les réponses visuelles et sonores. Une démonstration magistrale prouvant qu'à la racine du jeu vidéo, l'art est là, dans une de ses incarnations les plus épurées...
  • 6
    Bande-annonce

    Ico (2001)

    Iko

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Team Ico, SIE Japan Studio, Fumito Ueda sur PlayStation 2 et PlayStation 3

    Parler d'art dans le jeu vidéo, c'est nécessairement parler d'Ico. De sa narration à travers deux êtres qui ne parlent pas la même langue, la force des décors et des musiques, l'intensité des sentiments que ce jeu soulève, de la relation entre le joueur et les personnages, on dépasse de loin le domaine du jeu vidéo pour aboutir dans une zone de poésie vidéoludique fragile et émouvante.
  • 7
    Bande-annonce

    Shadow of the Colossus (2005)

    Wanda to Kyozō

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Team Ico, SIE Japan Studio, Fumito Ueda sur PlayStation 2 et PlayStation 3

    La décision est prise, SotC a largement sa place ici. Outre le souffle épique hors norme qui souffle ici, un véritable poésie sombre est narrée en marge des mots, et la profondeur de l'expérience n'a de limite que celle que désire placer le joueur. Il rejoint donc son grand frère Ico dans ce panthéon des jeux qui débordent les limites du ludique.
  • 8
    Bande-annonce

    Another World (1991)

    Sortie : 1991. Action et aventure.

    Jeu vidéo de Eric Chahi, Delphine Software, Virgin Games sur Nintendo Switch, Amiga, Atari ST, Super Nintendo, Mega Drive, 3DO, Mac, PC, Game Boy Advance et Wii

    Another World continue de faire parler après plus de vingt ans. A la croisée des chemins entre l'oeuvre d'animation, le jeu de plateforme et le roman de SF, c'est une expérience unique, sans précédent, magistralement réalisée, fluide, évocatrice, poétique... Dans un sens, on pourrait voir Journey comme un prolongement Miyazakesque de cette création d'Eric Chahi, ce qui n'est pas peu dire!
  • 9
    Bande-annonce

    Limbo (2010)

    Sortie : . Plateforme, réflexion et aventure.

    Jeu vidéo de PlayDead sur Xbox 360, PlayStation 3, PC, Mac, PS Vita, Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch, Linux, Android, iPad et iPhone

    Encore une perle XBLA. dans les ombres de ce jeu, les jeux de lumière, une ambiance se crée, une émotion étreint le joueur comme devant un coucher de soleil, un tableau crépusculaire, un noir-et-blanc qui n'a pas à rougir devant les perles du genre au cinéma. Limbo est un objet d'art, à n'en point douter.
  • 10

    Extase (1991)

    Sortie : 1991.

    Jeu vidéo de Cryo Interactive et Virgin Games sur PC, Amiga et Atari ST

    Un jeu définitivement entré dans la légende. Un des premiers cas de musique réellement interactive, qui varie au gré des actions et des parties, et qui prend aux tripes. Une expérience à la fois conceptuellement simple et envoûtante (et difficile, on ne prenait pas les joueurs pour des manches à cette époque là!)
  • 11
    Bande-annonce

    Braid (2008)

    Sortie : . Plateforme et réflexion.

    Jeu vidéo de Jonathan Blow, Hothead Games et Number None sur PlayStation 3, Xbox 360, PC, Mac, Linux et Xbox One

    Braid est un jeu profond déguisé en jeu de plateforme de base, avec ses codes, son gameplay assez simple, et sa difficulté. Sauf qu'une fois entré dedans, un monde s'ouvre à vous...
  • 12
    Bande-annonce

    Minecraft (2011)

    Sortie : . Bac à sable, survie et action-aventure.

    Jeu vidéo de Markus Persson, 4J Studios et Mojang sur PC, Mac, Linux, PlayStation 3, PS Vita, Xbox 360, Nintendo Switch et Wii U

    Réinventer la dimension ludique des Lego dans un jeu où les seules limites sont celles de l'imagination, c'est ce qu'on appelle un coup de maître. D'autres jeux ont dansé sur ces plates bandes, mais aucun n'a réussi à condenser la dimension ludique à ce point. Une offrande au Joueur, quel qu'il soit.
  • 13
    Bande-annonce

    Atum (2012)

    Sortie : 2012. Plateforme, action, réflexion et aventure.

    Jeu vidéo de Sassybot Studio sur PC et Navigateur

    Mise en abîme vidéoludique beaucoup trop courte, mais néanmoins une expérience troublante à plusieurs niveaux, et a priori sans précédent (du moins sur ce mode là), offrant au joueur la possibilité de réaliser un rêve de longue date, pour peu qu'il été marqué par Blade Runner, Dick et L'Histoire Sans Fin...
    Art ? Je ne sais pas, peut-être, voire sûrement. Expérience hors norme ? Assurément!
  • 14
    Bande-annonce

    L'Arche du Captain Blood (1988)

    Sortie : 1988. Aventure et inclassable.

    Jeu vidéo de Exxos et Ere informatique sur PC, ZX Spectrum, Commodore 64, Amstrad CPC, Amiga, Atari ST, Mac et Thomson MO5

    Mon premier WTF, en début de collège. Incapable de comprendre quoi que ce soit (disquette copiée oblige), j'étais malgré tout aspiré par cet univers singulier, et c'était la première fois que j'effleurais l'extérieur du jeu vidéo.
  • 15
    Bande-annonce

    Heavy Rain (2010)

    Sortie : . Aventure et fiction interactive.

    Jeu vidéo de Quantic Dream et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 3, PlayStation 4 et PC

    Un jeu qui continue de poser problème aujourd'hui. Est-ce un coup de maître ou un coup de bluff ? A-t-on affaire à une expérience vidéoludique hors du commun, immersive et génialement mise en scène, ou est-ce un simple film pseudo interactif bien foutu déguisé en jeu vidéo à l'aide de QTE intempestifs ? Un thriller envoûtant et réellement interactif ou un Dragon's Lair avec l'humour en moins ? A vous de voir, mais on peut difficilement ne pas parler de démarche artistique ici...
  • 16

    Time Fcuk (2009)

    Sortie : . Plateforme, action et réflexion.

    Jeu vidéo de Edmund McMillen, William Good, Justin Karpel sur Navigateur et PC

    Dans ce jeu définitivement Pixel Art, épuré non pas par flemme mais bien par choix artistique, qui aurait pu n'être qu'un plateformer intéressant et un poil original, on a droit à une ambiance qui pèse, une narration désespérée, sorte de thriller d'anticipation paranoïaque. La rencontre et l'équilibre parfait entre l'originalité au sein d'un genre particulièrement présent sur la toile (le puzzle plateformer), une narration oblique qui installe une ambiance mystérieuse et pesante, et des choix esthétique épurés et déterminés. Une petite perle (mais là aussi, peut-être que le mot "art fera saigner les oreilles des puristes...)
  • 17
    Bande-annonce

    Year Walk (2013)

    Sortie : . Inclassable et aventure.

    Jeu vidéo de Simogo sur iPad, iPhone, PC, Wii U et Mac

  • 18
    Bande-annonce

    Dust : An Elysian Tail (2012)

    Sortie : . Jeu de rôle, action et beat'em up.

    Jeu vidéo de Humble Hearts et Xbox Game Studios sur PC, PlayStation 4, Xbox 360, Nintendo Switch, Linux et Mac

  • 19
    Bande-annonce

    Muramasa : The Demon Blade (2009)

    Oboromuramasa

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Vanillaware Ltd. et Rising Star Games sur Wii

  • 20
    Bande-annonce

    Weird Dreams (1989)

    Sortie : 1989. Action et aventure.

    Jeu vidéo de Rainbird sur Amiga et Atari ST

  • 21
    Bande-annonce

    The Unfinished Swan (2012)

    Sortie : . Aventure.

    Jeu vidéo de Giant Sparrow et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 4, PlayStation 3 et PS Vita

  • 22

    Big Bang Mini (2009)

    Sortie : avril 2009. Inclassable.

    Jeu vidéo de Arkedo et Southpeak Interactive sur Nintendo DS

  • 23
    Bande-annonce

    Armed With Wings : Culmination (2011)

    Sortie : 2011. Plateforme et action.

    Jeu vidéo de Daniel Sun, Armor Games et Max Games sur Navigateur

  • 24
    Bande-annonce
  • 25
    Bande-annonce

    Inside (2016)

    Sortie : . Aventure, réflexion et plateforme.

    Jeu vidéo de PlayDead et Arnt Jensen sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, PC, iPad et iPhone

  • 26

    Rez (2001)

    Sortie : . Shoot'em up.

    Jeu vidéo de Tetsuya Mizuguchi, United Game Artists et SEGA sur Dreamcast et PlayStation 2

  • 27
    Bande-annonce

    REZ Infinite (2016)

    Sortie : . Musique, shoot'em up et réalité virtuelle.

    Jeu vidéo de Enhance Games, Monstars Inc. et iam8bit sur PC et PlayStation 4

    Atemporel, ce jeu réussit au fil des années à rester d'actualité, identique à lui-même, en dehors des cases.
    Et en VR, c'est juste dantesque.
  • 28
    Bande-annonce

    Hob (2017)

    Sortie : . Action-Aventure, aventure et action.

    Jeu vidéo de Runic Games sur Xbox One, PlayStation 4, PC et Nintendo Switch

  • 29
    Bande-annonce

    A Short Hike (2019)

    Sortie : . Aventure.

    Jeu vidéo de adamgryu sur Mac et PC

  • 30
    Bande-annonce

    The Witness (2016)

    Sortie : . Réflexion.

    Jeu vidéo de Jonathan Blow et Thekla sur PlayStation 4, PC, Xbox One, Mac, iPad et iPhone